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Dois-je faire réparer ou mettre ma voiture à la casse?

 

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 Sujet :

Dois-je faire réparer ou mettre ma voiture à la casse?

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Spi73mi
Invité
spi73mi
  1. Posté le 08/09/2007 à 19:25:02  
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Salut!
Je suis nouveau sur ce forum alors désolé si je suis pas dans la bonne section...

Voilà mon problème:

J'ai eu un accident il y a 15 jours. Un jeune conducteur (8 jours de permis, il commence bien...) a grillé un feu rouge et m'a percuté sur le coté gauche.
Aprés expertise, j'en aurais pour 3190 euros de réparation (voire plus aprés démontage d'aprés le compte rendu de l'expert). Or, ma voiture n'est estimé qu'à 3300 euros. L'expert me conseille donc d'abandonner ma voiture... Le problème c'est que je traivaille et que j'ai absoluement besoin de ma voiture. J'ai actuellement une voiture de remplacement (merci l'assurance!) mais le 17/09, je me retrouve piéton si ma voiture n'est pas réparée ou si je n'en ttrouve pas une autre. Je fais quand même 120km par jour pour le boulot, alors la voiture m'est indispensable. C'est la première fois que j'ai un accident alors je suis un peu perdu.

Alors voilà mes questions:
- Sachant que je me suis porté partie civile contre le conducteur, est-ce que j'ai une chance de recevoir une quelconque indemnisation de sa part? Si jamais je dois louer une voiture pour aller travailler, j'aurai bien aimé qu'il me la paie car c'est lui le fautif dans l'histoire. Que devrais-je faire au niveau légal pour être sûr que tous les frais qui découleront de cette affaire soit pour lui? (je débute dans la vie active et je n'ai pas d'économies)

- Le commissaire m'a dit que je recevrai une convocation au tribunal pour cette affaire. ça fait 15 jours presque, et toujours rien. Est-ce normal? Où devrais-je me renseigner pour voir s'il n'ont pas perdu mon dossier (je suis parano?)

- D'aprés vous, vaudrait-il mieux que je laisse tomber ma voiture? C'est une CLIO de 1999 1.2 essence. Elle a 113000km. Je venais de refaire la courroie de distribution qui avait cassée (1600 euros... pour la petite histoire, j'allais la faire réviser quand ça m'est tombé dessus). Vu ce que je viens de dépenser, ça m'embète de tout perdre. Le garage me conseillerai plutôt de la faire réparer, contrairement à l'expert... Mais comme je suppose que chacun fait selon son intêret, je ne sais pas qui croire...

Help me! que faire...
Message édité par Kev06ky le 09/09/2007 à 18:59:11
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Invité
zig95dmr
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  1. Posté le 08/09/2007 à 19:42:19  
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Salut
 
Alors pour pas trop faire dans l'ordre je te dirais que pour la convocation au tribunal, t'as pas trop le choix d'attendre.
 
Pour l'éventuel location d'un véhicule regarde ton contrat d'assurance.  
 
Un pote à moi s'était fait rentré dedans, sa voiture était morte donc du coup je lui avais prêté la mienne car son contrat d'assurance ne prévoyait pas de prêter une voiture en cas d'accident (même avec tiers connu responsable).
 
Sinon pour ta voiture à mon avis laisse là où elle est.
 
Tu fais beaucoup de bornes (120/jour pour ton taf apparament) donc je te conseillerais de prendre un diesel (largement plus rentable pour les bornes que tu fais).
 
Fais une photocopie (pour toi) de toutes tes factures (les originaux tu les remettras à ton assurance) plus ou moins récentes (preuves du bon entretien de ton véhicule) pour ton assurance.
 
Comme ça tu fais un dossier ce qui te permet de pouvoir prétendre à un peu plus pour ton montat d'indemnisation.
 
Mon post est je trouve un peu long (désolé) mais je pense avoir répondu à tes questions.

Invité
ken22vm
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2007 à 19:44:12  
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Il m'est arrivé à peu près la même chose... un accident non responsable, le montant des réparations voisin de la valeur du véhicule... J'avais pris la décision de faire réparer, car la voiture en question est un modèle assez rare (Nissan 200sx) et comme elle venait de subir une refection du bloc (sans facture donc aucune valeur pour l'expertise)...

Resultat : 11 mois de galères avec les différentes expertises

Sauf si ton véhicule présente un interet particulier, ou qu'il a une valeur sentimentale, un bon conseil, touche et change de voiture !

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Invité
spi73mi
  1. Posté le 08/09/2007 à 20:08:36  
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Ok merci pour vos réponses les gars.

Reste à savoir si je trouvé quelque chose de pas trop mal dans les 4000 à 5000 euros... J'aime bien les Clio. Vous pensez qu'une Dci ça peut se trouver? A ce prix là, elle sera peut être pas en super état non?

Sinon Ken, la personne en cause dans ton cas, elle a eu droit à quoi? Amende? retrait de permis?

Dans mon contrat, j'ai droit à 20 jours de voiture et aprés bye bye!

L'autre question que je me pose, c'est si je décidai de faire réparer et que durant cette réparation, ils se rendent compte que les réparations excède le montant de la voiture, comment ça marche? C'est pour bibi? L'assurance (la mienne ou celle du gars en tord) refusera pas de payer?
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Invité
mon01cu
  1. Posté le 08/09/2007 à 20:33:50  
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salut
moi aussi j'ai eu un accident dans le méme style , l'expert me donnais de mon auto 9000euros , la réparration étais de 6800euros j'ai fais le bordel .
et ma voiture à étais réparé elle avait 68000km d'origine

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Invité
sup74ec
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/09/2007 à 20:36:57  
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Sur des sites comme autoplus ou la centrale, ta voiture est cotée autour de 2500€. L'expert a dû juger qu'elle était en très bon état. As-tu présenté une facture d'achat à l'expert (si tu l'as achetée récemment), et celle de la réfection de la culasse ? Ce genre de réparation est couteuse et faite pour durer, je pense qu'elle peut être prise en charge en grosse partie.
Pour faire 120km/jour, je profiterais de ton malheur pour acheter une autre Clio du même âge en 1,9D de moins de 150000km (visiblement si tu avais une 1.2, c'est que les perf c'est pas ta priorité ni dans ton budget, ou à moins que tu veuilles titiller les radars automatiques...). Ca ferait quelques centaines d'euros à rajouter, si tu peux le faire, ils seraient vite rentabilisés.

Pour la location d'une voiture, pour moi ça tombe sous le sens qu'elle soit remboursée, du fait de la privation d'usage, mais méfiance, il y a sûrement des conditions. Mais je dirais que le fait de se porter partie civile suffit pour te faire rembourser d'éventuels frais annexes qui ne sont pas pris en charge par ton assurance et qui découlent directement de l'accident, à condition de les réclamer. Par contre, il va falloir tout avancer.

Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 08/09/2007 à 20:43:33  
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Tu ferait mieux de ne pas réparer.
Sinon à la revente tu es obligé de le siganler et ça fait perdre enormement à la voiture.
De plus reparer ça va être long et risque d'être mal fait...
Vu qu'ils te remboursent bien, achete immediatement une autre voiture pourquoi pas diesel, tu as des bons trucs dans le budget, comme une clio DCI ou en essence une voiture recente.

Invité
ken22vm
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2007 à 20:43:54  
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Les circonstances de l'accidents n'étaient pas identiques... il n'y a pas eu de rapport de police car il s'agissait d'un simple dommage matériel, l'autre personne n'ayant pas comis d'infraction...

Elle a quoi au juste comme dégat ta voiture ? C'est simplement de la carrosserie ou il y a un marbre ? Si il y a un marbre laisse tomber tout de suite, car même à la fin des réparations, l'expert peut décider que ta voiture ne peut pas reprendre la route. Ils font des contrôles et des mesures sur marbres, qui doivent respecter des critères constructeurs avec des marges de tolérances très faibles.

Pense aussi à la revente de ta voiture ! Il est toujours plus difficile de revendre une voiture qui a été bien cartonné, tu as l'obligation légale d'en informer l'acheteur, si tu ne le fais pas, il peut se retourner contre toi...

Vaut mieux repartir sur une base saine, que de refaire rouler un véhicule qui a été accidenté... sauf comme je l'ai dit, si tu es vraiment attaché à ta caisse ou qu'elle présente un interêt particulier...

Invité
spi73mi
  1. Posté le 08/09/2007 à 23:21:17  
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Ok.
En fait, le gars m'est rentré sur le côté gauche, au niveau de la roue avant. L'axe de celle-ci n'est d'ailleurs plus droit. La partie "haute de la roue est rentrée vers l'intérieur de la voiture (je sais pas si je m'exprime bien là...). Le capot est aussi un peu relevé ce qui est bizarre car le choc n'était pourtant pas frontal... Et enfin le pare choc est un peu enfoncé au niveau du choc. En apparence, elle a pas grand chose en fait à part l'axe de la roue.

Je n'est pas le rapport sous les yeux. Je le vois ce dimanche car il a été envoyé chez mes parents.

Je n'est pas encore montré la facture pour la courroie à l'expert car tout à était fait sans qu'on me le dise: En début de semaine j'appelle la garage et ils me disent que l'expert et pas passé et avant hier je les rappelle et ils me disent que c'est déjà fait...Et vendredi, le cabinet d'expert ne pouvait pas me passer ce dernier pour que je lui explique la situation. Donc je le rappelle Lundi pour lui parler de la facture. Si je peut gratter quelques sous...

Ma Clio est bien une 1,2 et c'est vrai qu'à l'époque les performances n'étaient pas ma priorité hé hé. Mais c'est vrai qu'une Dci me plairait bien alors je vais tenter.

Invité
tis41ym
  1. Posté le 09/09/2007 à 12:22:24  
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Si je comprends bien, c'est lui qui est en tord, donc si tu fais pas réparer, tu dois toucher l'argent de l'assurance sur la base que t'as donné l'expert, c'est bien çà ?

Invité
spi73mi
  1. Posté le 09/09/2007 à 13:55:08  
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oui c'est ça

Invité
le_44pl
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  1. Posté le 09/09/2007 à 15:35:25  
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a ta place je prendrais l'argent pour acheter une nouvelle car si un jour tu comptes la revendre ça va etre mission impossible de garder un prix convenable .
Puis si le chassis a un peu bougé un petit peu sans qu'on le decele tu es bon pour avoir plein d'emmerdes par la suite, pas mal de petites -voire grosses- reparations alors que tu aurais pu te faire le plaisir (quel plaisir :roll: :cyp: ) de rouler en DCI
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80 km/h ? Non merci !
Profil : Retraité
106open
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 09/09/2007 à 20:41:39  
  2. answer
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le_44pl a écrit :
a ta place je prendrais l'argent pour acheter une nouvelle car si un jour tu comptes la revendre ça va etre mission impossible de garder un prix convenable .
Puis si le chassis a un peu bougé un petit peu sans qu'on le decele tu es bon pour avoir plein d'emmerdes par la suite, pas mal de petites -voire grosses- reparations alors que tu aurais pu te faire le plaisir (quel plaisir :roll: :cyp: ) de rouler en DCI
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Venant d'un gars qui a pour avatar une Twingo :buzz: .
Non, sérieusement, pour 4000 ou 5000 Euros, une clio DCi, c'est jouable...

Message édité par 106open le 09/09/2007 à 20:42:17

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La sécurité, messieurs, la sécurité, ça commence par être tout a sa conduite. Et pas sur son téléphone, son écran tactile ou je ne sais quelle cochonnerie technologique !
Quand on est au VOLANT, On CONDUIT !
Et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes un CHAUFFARD !
17 ans de FA !
Profil : Champion du monde
sens-interdit
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 10/09/2007 à 13:57:33  
  2. answer
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Spi73mi a écrit :
Ok merci pour vos réponses les gars.

Reste à savoir si je trouvé quelque chose de pas trop mal dans les 4000 à 5000 euros... J'aime bien les Clio. Vous pensez qu'une Dci ça peut se trouver? A ce prix là, elle sera peut être pas en super état non?
 
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Oui => http://cgi.ebay.fr/CLIO-2-Ph-I [...] dZViewItem
=> http://cgi.ebay.fr/CLIO-II-1-5 [...] dZViewItem
=> http://cgi.ebay.fr/clio-2-phas [...] dZViewItem

C'est que des exemples je sais pas où t'habite...


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[:jeuinterdit:12] [:jeuinterdit:12]
"Réservons les capacités de stockage de l'hébergeur pour de vrais sujets" Rudy, 19/12/2002 à 19h20
"La moyenne d'âge du forum est élevée, les débordements sont rares" Christophe, 8/05/2001 à 20h44
Profil : Pilote d'essai
focas
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/09/2007 à 16:09:28  
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hello !

pour ma part, je suis 50/50 pour réparer ou racheter :

+ pour réparer : parceque tu connais la fiabilité de ta voiture actuelle, son historique etc, alors qu'avec une nouvelle occasion tu pars dans l'inconnu et ça peut te couter tres cher : il faut etre réaliste sur le marché de l'occasion "pas récente" je n'ai eu que des problemes et pourtant je ne suis pas un ignare en mécanique.

+ pour racheter : comme dit plus haut, en dehors des longueurs procédure+travaux : gros probleme lors de la revente. Encore plus si c'est mal fait. J'en sais quelque chose, car avec une 205 j'ai eu un choc mineur à l'arriere (aquaplanning-tete à queue dans une courbe sous une tempete...à 30km/h!!!! il devait y avoir de l'huile car je suivais une voiture qui était sur une autre voie à la meme vitesse et elle n'a pas bougé) il y avait tres peu des dégats (face arriere, hayon) et pourtant, une fois réparée : sous les extensions d'ailes il y avait des ondulations à l'interieur des passages de roue que j'ignorais et que l'acheteur a detectées (réparation pourtant faite chez Peugeot!! :pfff:  :pfff: ) bon j'ai pu quand meme vendre la voiture, car elle était récente et en super état, mais ça m'a beaucoup déplu, ce "détail"...

En fait je pense que tu dois te poser la question : ta voiture actuelle si elle n'avait pas eu d'accident, comptais tu la revendre bientot ou pas ?

Parce que, si tu envisageais de ne la revendre que dans plusieurs années : accidentée ou pas, elle ne vaudrait plus grand chose...C'est à mon avis ça qui doit te décider dans ton choix (j'espere t'avoir été utile)
Message édité par FOCAS le 10/09/2007 à 16:13:12

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"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
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