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Prévention / Répression

144km/H au lieu de 80... Permis Probatoire


Invité §Bla716tP

Messages recommandés

Invité §jbo515fd

:jap: Le problème c' est que le petit jeune serais arrivé derriere toi a 144 sur nationale et pas a 80 :D:D

C' est pas un peu dangereux ??

 

 

Impossible qu'il me rattrappe à cette vitesse là :q

 

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  • Réponses 193
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Invité §jef826FY

:D:D

 

J'adore ceux qui blament les excès de notre ami, alors que ce sont les premiers à raler sur le petit jeune qui respecte le 80 sur nationale :ange::ange:

 

Ca par contre j'ai toujours trouvé débile de faire une différence, du genre le 80 au lieu de 90, 110 au lieu de 130... tout le monde à la même enseigne et puis ça règlerait bien des problèmes au niveau des radars ou de la gestion des infractions.

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Pour ceux qui compare l'allemagne et la france, je voudrais leur dire une chose très simple. La mentalité allemande n'est pas la même que les français. Le problème c'est pas la reglementation mais la mentalité. C'est pas à nous de déterminer que nous savons maitriser le véhicule le permet. Sur la base de quoi vous pouvez le juger. Et même, admettons que vous êtes un seigneurs certifié par l'état avec un sceau en cire royal. Le problème c'est que vous êtes sur la même route que ceux qui roule moin bien que vous en le croisant vous savez pas ce qu'il vous arrive. Il peut pas y avoir une justice à deux vitesses sur ce point, c'est pas à nous de déterminer que nous sommes bon conducteur. C'est pas parce que vous n'avez jamais eu d'accident ou de prune que vous êtes bon conducteur. Un bon conducteur commence par "Je respecte le code de la route" après que nous soyons pas daccord sur le contenu c'est autre chose mais ça commence par ça.

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Invité §jbo515fd

Il faudrait que tout le monde qui le souhaite, fasse un stage freinage/maitrise du véhicule/situations dangeureuse/évitements. Payant ou non, mais comme "appat du gain" ou "récompense" une augmentation du plafond de points.

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Invité §jef826FY

Pour ceux qui compare l'allemagne et la france, je voudrais leur dire une chose très simple. La mentalité allemande n'est pas la même que les français. Le problème c'est pas la reglementation mais la mentalité. C'est pas à nous de déterminer que nous savons maitriser le véhicule le permet. Sur la base de quoi vous pouvez le juger. Et même, admettons que vous êtes un seigneurs certifié par l'état avec un sceau en cire royal. Le problème c'est que vous êtes sur la même route que ceux qui roule moin bien que vous en le croisant vous savez pas ce qu'il vous arrive. Il peut pas y avoir une justice à deux vitesses sur ce point, c'est pas à nous de déterminer que nous sommes bon conducteur. C'est pas parce que vous n'avez jamais eu d'accident ou de prune que vous êtes bon conducteur. Un bon conducteur commence par "Je respecte le code de la route" après que nous soyons pas daccord sur le contenu c'est autre chose mais ça commence par ça.

 

C'est très clair: je pratique l'autoroute allemande en tant que conducteur depuis dix ans maintenant, et je peux affirmer qu'il y a des différences majeures tant dans le comportement que dans la compétence des conducteurs là-bas. Tout d'abord, la discipline Germanique n'est pas un fantasme français, lors d'un bouchon nul ou presque ne klaxonne (en dehors des étrangers... les Français en premier d'ailleurs), jamais une moto ne se faufilera, elle fera comme les autres, dans sa file etc etc...

La formation est une chose d'autant plus essentielle là bas que les routes sont potentiellement plus meurtrières au titre que plus la vitesse est grande, plus l'accident sera gravissime.

Dernier point: les amendes Allemandes sont visiblement très dissuasives car quand il y a marqué 120, c'est 120 et pas autre chose;)

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Invité §Car174QF

Il faudrait que tout le monde qui le souhaite, fasse un stage freinage/maitrise du véhicule/situations dangeureuse/évitements. Payant ou non, mais comme "appat du gain" ou "récompense" une augmentation du plafond de points.

 

 

Là dessus, je trouve que c'est au moment de l'apprentissage de la conduite que ca devrait être fait.

C'est quand même super important de connaître ces bases.

Ca serait bien, pour les futurs coducteurs, qu'une formation dédié à cela au sein même de leurs auto écoles soit mise en place, je suis persuadé que les résultats en terme d'accidents s'en feraient ressentir . Du moins, ca serait un bon début.

 

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Invité §jef826FY

Là dessus, je trouve que c'est au moment de l'apprentissage de la conduite que ca devrait être fait.

C'est quand même super important de connaître ces bases.

Ca serait bien, pour les futurs coducteurs, qu'une formation dédié à cela au sein même de leurs auto écoles soit mise en place, je suis persuadé que les résultats en terme d'accidents s'en feraient ressentir . Du moins, ca serait un bon début.

 

C'est un des soucis majeurs de la formation, et je martèle depuis des années qu'il serait bon que l'état mette à disposition des pistes dédiées à la formation conduite sur route humide, freinage d'urgence et autres. Les jeunes conducteurs lâchés sur la route n'ont pas forcément conscience des difficultés et du danger de la pluie par exemple. J'avoue sans honte m'être fait TRES peur, vraiment très très peur sur la pluie verglaçante après juste trois mois de conduite autonome... ça refroidit:D (c'est le cas de le dire;) )

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Invité §Car174QF

Mais je comprend même pas pourquoi ca n'a pas encore été mis en place dans les AE depuis le temps ? C'est si compliqué que ça tu crois ? Financièrement peu rentable ?

en 20 heures de conduite on t'apprend comment te servir de tes essuis glaces et à reconnaître les panneaux qui t 'annonces que tu débouches sur un quai ou sur une berge. C'est fascinant mais il y a des points essentiels qui sont complétements mis à l'écart ( essentiellement ceux que tu as cités.. )

Comprend pas trop le système :non:

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Invité §jef826FY

Mais je comprend même pas pourquoi ca n'a pas encore été mis en place dans les AE depuis le temps ? C'est si compliqué que ça tu crois ? Financièrement peu rentable ?

en 20 heures de conduite on t'apprend comment te servir de tes essuis glaces et à reconnaître les panneaux qui t 'annonces que tu débouches sur un quai ou sur une berge. C'est fascinant mais il y a des points essentiels qui sont complétements mis à l'écart ( essentiellement ceux que tu as cités.. )

Comprend pas trop le système :non:

 

Je ne jette pas la pierre, c'est complexe et cher à mettre en place. Regardons de près tous les éléments:

- Piste de conduite avec arrosage et équipement (cônes, obstacles en carton...) : cher et innaccessible à l'immense majorité des AE, sans compter que ce n'est pas obligatoire. Les Moto écoles ont le problème pour la formation au plateau...

- Formation premier secours: nécessite un formateur compétent, des locaux adaptés et un équipement de démonstration. Qui plus, ce n'est pas obligatoire.

- Validation des deux notions précédentes? Examen? Les structures et les examinateurs actuels ne sont ni adaptés ni formés à ces notions.

 

Ca a un coût et un permis est déjà bien assez cher malheureusement.

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C'est pas parce que vous n'avez jamais eu d'accident ou de prune que vous êtes bon conducteur. Un bon conducteur commence par "Je respecte le code de la route" après que nous soyons pas daccord sur le contenu c'est autre chose mais ça commence par ça.

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif et il y en a tellement qui disent le contraire (20 ans de permis et tous mes points)

 

tout à l'heure encore, un vieux ancien me coupe la route, forcement je le sentais venir, je me suis arrété, normalement j'aurai du le percuter vu les circonstance, je suis persuadé qu'il n'a même pas vu la situation (lui c'est donc un bon conducteur, il a jamais eu d'accident !)

 

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buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif et il y en a tellement qui disent le contraire (20 ans de permis et tous mes points) (lui c'est donc un bon conducteur, il a jamais eu d'accident !)

 

:o J'ai 22 ans de permis, tous mes points, pas d'accident responsable et 1 pv de stationnement ... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Mais j'évite de faire cela, quand même (quelque fois que le gars enface ait un vieux 4*4 pourri, légion dans ma contrée :D )

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Invité §yom441oO

Formaté? Je ne te souhaite pas de vivre ce que j'ai pu connaître sur les autoroutes européennes et Françaises en 12 ans de permis. Quelques exemples? En France, autoroute A4, retour de vacances (je pars en Croatie tous les ans, donc je traverse l'europe). Là, luxembourgeois qui se croit encore sur l'autobahn et qui arrive sur moi comme un cinglé à facile 170/180 (j'étais à 130). Comme je doublais et que "monsieur" s'est cru prioritaire il a oublié volontairement de freiner et s'est approché comme un fou... encore un peu et il nous envoyait lui, moi et mes neveux (4 et 6 ans) au cimetière. Comme le 38T à côté n'aurait de toute façon pas eu la possibilité d'y faire quoi que ce soit, j'ai attendu de pouvoir me rabattre sans lui faire peur et surtout pour éviter de m'y accrocher. Ca n'a pas empêché l'autre malade de m'insulter copieusement!

 

 

Article R414-4

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Il t'a insulté car tu ne respectais pas le code de la route mettant ainsi la vie des autres usagers en danger. Tu mériterais de faire un stage tiens ! alex66.gif.a071a828a0f05f20ca7cf7b160acee75.gif

 

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Invité §der616Zv

Un des gendarmes s'est mis en plein milieu de la route, je croyais que c'était pour que je ralentisse, donc j'ai continué, et ensuite j'ai vu leur camion avec les giros et tout le tralala me pousuivrent.

 

C'est juste qu'ils voulaient t'offrir un café avec des petits biscuits et comme tu t'es pas arrêté ils ont été vexé :oui:

 

 

 

:ptdr: :ptdr: Excellent!!!!!! J'adore cet humour!! :bien:

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Invité §der616Zv

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis passionné d'automobile, mais ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, c'est que je me suis fais prendre Lundi dernier en grand excès de vitesse.

 

Je me suis fait flashé à 144, retenu 136, la vitesse étant limitée à 90km/h, mais ayant un permis probatoire, c'était 80km/h autorisé pour Moi.

 

Un des gendarmes s'est mis en plein milieu de la route, je croyais que c'était pour que je ralentisse, puisqu'il faisait des signes aux véhicules venant des deux sens, donc j'ai continué, je l'ai vu rester sur le milieu de la route dans mon rétro, puis j'ai vu leur camion poursuivre. Je me suis donc rangé immédiatement. Il m'ont ensuite embarqué, c'est mon ami qui a pris le volant de ma voiture et qui nous a suivit avec jusque la gendarmerie. Je suis resté 1h30, avec un des flics qui ne comprenait rien au logiciel... donc on a mis deux fois plus de temps... Bref J'ai eut ma convocation au tribunal, pour le 8 Octobre prochain. Suspension du permis de conduire bien évidemment, 6 points en moins.

 

Sachant que j'ai mon permis depuis Avril 2005, que je me suis fait flashé fin 2005, avec deux points en moins, que je me suis encore fait flashé en Février 2006, donc encore 1 point en moins, normalement j'ai récupéré tous mes points au bout d'1an et demi sans aucune infractions, je suis peut-être

considéré comme récidiviste... J'étais censé récupérer mes 6 points en Avril 2008, puisque je n'aurai plus été en probatoire.

 

Quelle sanction approximative pensez vous que je puisse avoir, de part vos expériences et vos connaissances ?

Je sais que je devrais obligatoirement le repasser, mais j'aurai plus de 6 mois de suspensions ? surtout que je suis étudiant et commercial, le permis m'étant indispensable... obligé peut-être même de prendre un avocat...

Merci de vos réponses

 

Cordialement.

 

 

 

Au vu de la répression actuelle et le manque total de conscience de ta part (là dessus on va te rajouter un refus d'obtempérer) j'ai bien l'impression que tu vas te faire allumer par le juge. Ce qui est mérité, désolé mais tu as reconnu toi même ton inconscience :jap:

 

Quel besoin tu avais aussi de rouler à c'te vitesse, estimes toi heureux de pouvoir encore écrire ici, beaucoup sente le sapin à cette heure. Quand les jeunes conducteurs vont ils assumer leur jeunesse au volant et pas vouloir apprendre à conduire à ceux qui ont de l'expérience? :voyons:

 

Tu vas avoir de gros soucis, tout ce que j'espère pour toi c'ets qu'ils ne te collent pas de la prison même avec sursis. Ca te pend au nez ça, un bon conseil prend un avocat et un bon encore parce que là on va te briser et tu vas passer un sale quart d'heure.

 

Si tu ne te prends de prison, si tu n'es pas croyant deviens el parce que tout pourra remercier tous les dieux du ciel je te le dis.

 

Fais attention bon sang! T'as voiture n'est pas le prolongement de ton pénis :ange: Tu aimes la vitesse? Va sur un circuit bon sang! Allez file (dans ta chambre je veux dire pas en voiture hein :ptdr: )

 

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Invité §und217PR

je n'ai pas de motif/excuse à rouler à une vitesse pareille, je vais juste vous indiquer sur quel genre de tronçon que ça s'est passé,

 

c'était entre deux 4 voies, dans une très grande descente, et je me suis fait arrêté en haut , 1 km plus loin...

 

 

 

Voilà pourquoi je réserve mes "grands" exces de vitesse en montée ... :jap:

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Invité §jef826FY

Article R414-4

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Il t'a insulté car tu ne respectais pas le code de la route mettant ainsi la vie des autres usagers en danger. Tu mériterais de faire un stage tiens ! alex66.gif.a071a828a0f05f20ca7cf7b160acee75.gif

 

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non mais :lol: quoi! Celle là on me l'a jamais faite tiens...

 

Et le type donc à 180 est légitime? :D allons remballe moi tes inepties ça n'est valable qu'à la CONDITION que les autres usagers RESPECTENT la vitesse maximale indiquée (et le reste du code la route par ailleurs)... de fait lui en grand excès de vitesse, et OBLIGE De rester maitre de son véhicule et bien... c'est pour lui le alex66.gif.a071a828a0f05f20ca7cf7b160acee75.gif et pour toi accessoirement...

 

Et j'oubliais ... oui tu peux athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif en effet;)

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Invité §hom846pB

non mais :lol: quoi! Celle là on me l'a jamais faite tiens...

 

Et le type donc à 180 est légitime? :D allons remballe moi tes inepties ça n'est valable qu'à la CONDITION que les autres usagers RESPECTENT la vitesse maximale indiquée (et le reste du code la route par ailleurs)... de fait lui en grand excès de vitesse, et OBLIGE De rester maitre de son véhicule et bien... c'est pour lui le alex66.gif.a071a828a0f05f20ca7cf7b160acee75.gif et pour toi accessoirement...

 

Et j'oubliais ... oui tu peux athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif en effet;)

 

 

Donc je te suis bien: Tu te cale à 130 et les retros c'est pour les ploucs. :lol:

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Invité §ama730rV

Donc je te suis bien: Tu te cale à 130 et les retros c'est pour les ploucs. :lol:

 

 

T'as oublié, je reste à gauche, puisque c'est 130 et je roule à 130, aucune raison qu'on me double rb26dett_mc_brice.gif.88b6c82691492219bdc25ded235f401c.gif

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Invité §Can052HO

Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi, ton expérience est incontestable, d'ailleurs je t'en félicites, mais sur tes 20 ans de permis, il y'a les 3/4 de la période ou même rouler à 150 n'étais pas encore si risqué que ça...

 

Il y'a quelques moi je suis allé en vadrouille du coté de Metz, je connaissais absolument pas le coin, je savais qu'il y'avait un tas de RA, Plus que sur le compteur c'était sur la route dont j'avais l'oeuil rivé, et malgré celà quelques jours plus tard j'ai reçu un courier à la maison, et oui 101km/h au lieu de 90, alors quand tu vois que même en y mettant la meilleure volonté tu n'es pas à l'abris... D'ailleurs de plus en plus d'automobilistes jusqu'alors sans histoire se font avoir pour quelques km/h en trop...

 

 

 

Pareillement, pour ma part c'est en ville que je fais le plus gaffe. Je me suis dit que la meilleure parade pour pas se faire avoir c'est de ne pas passer la 4e vitesse et de surveiller le régime moteur à l'oreille. Raté : 52 retenus pour ne pas avoir fait le pont de l'Ascension. Pourtant je n'ai pas une auto extra puissante.

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Invité §jef826FY

Donc je te suis bien: Tu te cale à 130 et les retros c'est pour les ploucs. :lol:

 

Donc si je te suis bien, je double tranquillement, c'est illégitime? :lol: mais ça dépasse tout question mauvaise foi là les mecs...

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Invité §jef826FY

T'as oublié, je reste à gauche, puisque c'est 130 et je roule à 130, aucune raison qu'on me double rb26dett_mc_brice.gif.88b6c82691492219bdc25ded235f401c.gif

 

Et je vais où sur une deux voies petit malin?

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Invité §hom846pB

Donc si je te suis bien, je double tranquillement, c'est illégitime? :lol: mais ça dépasse tout question mauvaise foi là les mecs...

 

 

Et je vais où sur une deux voies petit malin?

 

 

 

Ho merde les mecs! J'en ai férré un! J'ai chopé un des gars qui squatte à gauche parce qu'il est à 130 et les cons qui arrivent derrière ont qu'a freiner. Ho, j'y croyais plus, je croyais que aucun n'avait internet ou qu'ils etaient timides!!!

 

Dis moi, pour les stats, tu déboite aussi comme un porcs meme si le mec qui arrive derrière est à 10cm? Pourvu qu'il ait de bon freins?

Aller!!! dis oui! stp!

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Invité §Cox458tm

Qu'un mec arrive à 150 ou 320, t'as pas à déboiter comme ca sous prétexte "qu'il roulait trop vite". C'est ridicule. :/

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Invité §ama730rV

Ho merde les mecs! J'en ai férré un! J'ai chopé un des gars qui squatte à gauche parce qu'il est à 130 et les cons qui arrivent derrière ont qu'a freiner. Ho, j'y croyais plus, je croyais que aucun n'avait internet ou qu'ils etaient timides!!!

 

Dis moi, pour les stats, tu déboite aussi comme un porcs meme si le mec qui arrive derrière est à 10cm? Pourvu qu'il ait de bon freins?

Aller!!! dis oui! stp!

 

 

Mon message était totalement ironique. A supposer que tu parlais de moi dans ton message ;)

 

Qu'un mec arrive à 150 ou 320, t'as pas à déboiter comme ca sous prétexte "qu'il roulait trop vite". C'est ridicule. :/

 

 

+1 Cependant beaucoup ne l'ont pas compris encore :non:

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Invité §hom846pB

Mon message était totalement ironique. A supposer que tu parlais de moi dans ton message ;)

 

 

Non non mais regarde la réponse de Jefaispeuralafoule à ton message. Lui oui.

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Invité §ama730rV

Oui j'ai vu ça.. Ca m'a bien fait marrer d'ailleurs mais bon...

 

Reste à attendre sa réponse :o

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