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Prévention / Répression

Somnolence au volant


Invité §pet318GS

Messages recommandés

Invité §pet318GS

Salut à tous et à toutes,

Je me lance cette année dans la formation bepecaser et j'ai, pour des raisons qui me sont très chères, choisi de faire mon mémoire sur la somnolence au volant. Répondre à mon petit questionnaire serait sympa. Amicalement.J-M :jap:

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Invité §hom846pB

Oui, je travaille le matin, et je roule aux environs de 4H - 4H30. A cette heure là, je suis loin d'etre aussi frais qu'a 10H.

 

A mon avis, avec la société actuelle (travail de nuit, fetes nombreuses, stress nerveux...) ca doit etre un phénomène pas si anodin.

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Invité §Car174QF

J'ai répondu non et je touche du bois..Pour éviter la somnolence, musique à fond ( préfère passer pour un jacky 5 minutes plutôt que de me prendre un platane :ange: ), et vitre ouverte..

Ou au pire une pause dodo sur une aire, rien ne sert de courir...

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du problème n° 1 sur grands axes et autoroutes, du moins en dehors des périodes de grandes transhumances estivales

Lorsqu'on pratique des distances un peu longues (disons plus de 100/150 kms), soit tôt le matin, soit tard le soir, soit après le repas de midi... les paupières se font parfois très lourdes. Il m'arrive régulièrement de voir devant moi un automobiliste qui commence à zigzaguer puis dont la voiture commence à partir. Dans ce cas, pleins phares et klaxon, on voit le gars qui se réveille brutalement et qui remercie. Cela m'est moi-même arrivé de temps en temps...

Je crois d'ailleurs que la mortalité sur autoroute a augmenté parallèlement à la baisse de la vitesse moyenne. (soit d'environ 10%)

Ayant eu (beaucoup) l'occasion de partir vers 04.00 / 04.30, je pense que jusqu'à 05.30 ca va, et ensuite, l'attention se relâche. Et vers 10.00, le taux de caféïne a intérêt d'être à son maximum, faute de quoi...

Cdt

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Invité §jef826FY

Oui, je travaille le matin, et je roule aux environs de 4H - 4H30. A cette heure là, je suis loin d'etre aussi frais qu'a 10H.

 

A mon avis, avec la société actuelle (travail de nuit, fetes nombreuses, stress nerveux...) ca doit etre un phénomène pas si anodin.

 

En état de fatigue certe mais somnolent je ne crois pas... d'ailleurs j'ai répondu "non" car concernant les longues distances et la fatigue au volant, j'ai toujours favorisé l'arrêt anticipé à l'insistance qui ne sert finalement à rie. Dix minutes de pause c'est toujours mieux qu'un gros carton;)

 

Après c'est exact que les conditions de travail et le côté tributaire de la voiture devrait être corrélé: je pense notamment aux gens bossant sur chaines où les 3/8 font que le travail de nuit peut être source de fatigue supplémentaire et de risques de somnolence. En même temps, c'est un rythme difficile, mais c'est un rythme à prendre. Ayant pratiqué les horaires décalés (quand je posais de la moquette dans des bureaux), les deux premiers jours je dormais littéralement dans le bahut alors que le conducteur lui était rodé. Ensuite, j'ai pu prendre le volant sans difficulté, à part peut être le baillement gigantesque au moment de m'extirper de mes couvertures;)

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Invité §GTN377VD

ah ben dame vi

Ch'cré bi l'pé

et vive la réunification aussi ;)

 

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Invité §tur434Sp

J'ai un oncle qui , lorsqu'il était jeune avait des pertes de connaissances (genre narcolepsie en plus court) en conduisant, il ne savait jamais quand ca pouvait arriver ni pourquoi , ca a duré 5 ans :non: . Il m'a raconté qu'une fois il s'est endormi avant un virage et s'est réveillé 30 minutes plus tard avec de la neige dans la voiture, il avait fini dans un fossé...Il ne prenait la voiture que la nuit pour éviter de rencontrer d'autres usagers, car dans sa haute montagne pas de moyens de transport. Et ca ne lui faisait ca que en voiture (ou en scoot)

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Invité §mon552TR

Je vais vous dire ma seule parade pour ne pas trop dormir en cas de longs trajets autoroute c'est de rouler vite a allures variables.

 

Les abrutis a 130 avec leur regulateur de vitesse calé c'est des dangers en puissance car ils roupillent certes ils economisent 2 euros 50 d'essence maisun jour ils finissent la gueule dans le decor :lol::lol::lol:

 

Au moins les mecs qui roulent bon train tu es sur qu'ils sont éveillés.

 

j'ai pas dit 250 mais faire des pointes a 160 200 par moments (si t'a pas une poubelle bien sur) sinon sur un PARIS-NICE c'est clair que tu somnoles dangereusement.

 

Autre parade : changer de conducteur et dormir.

 

Qu on vienne pas me casser les bonbons a venir pleurnicher sur la vitesse sur l'autoroute car il y a tres peu de radar sur les autoroutes ET SURTOUT CE N EST PAS LA VITESSE QUI Y EST NEFASTE mais justement les mecs qui dorment :jap:

 

Cordialement

MONSIEUR VILLEZ.

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Invité §Car174QF

J'ai un oncle qui , lorsqu'il était jeune avait des pertes de connaissances (genre narcolepsie en plus court) en conduisant, il ne savait jamais quand ca pouvait arriver ni pourquoi , ca a duré 5 ans :non: . Il m'a raconté qu'une fois il s'est endormi avant un virage et s'est réveillé 30 minutes plus tard avec de la neige dans la voiture, il avait fini dans un fossé...Il ne prenait la voiture que la nuit pour éviter de rencontrer d'autres usagers, car dans sa haute montagne pas de moyens de transport. Et ca ne lui faisait ca que en voiture (ou en scoot)

 

 

Voilà un post intéressant..

Je connaissais quelqu'un qui avait le même problème, mais lui ne préférait carrément pas conduire :non: Mais lui c'était partout ( voiture, travail, même à table :ange: )

Ton oncle n'était pas un peu suicidaire quand même ? Parce que c'est prendre d'énormes risques pour lui et pour les autres..

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

Je suis malheureusement assez d'accord. Lorsqu'on a fait 3000/4000 kms dans la semaine et qu'on doit partir le vendredi soir pour 500 kms (déplacement pro sur un salon), la seule solution que je connaisse est d'accélérer suffisamment pour rester éveillé à coup sur, vers 160 kms/h lorsque les conditions de circulation s'y prêtent. sinon, on peut aussi rouler vitres ouvertes... sinon, si je reste à 130, avant d'avoir fait 100 kms ma voiture brulera dans le fossé...

Cdt

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Invité §dr 338Ma

Ca m'est arrivé une fois en rentrant du boulot :L

 

A l'époque je bossais en 3/8 mais en rotation sur 6 jours, à savoir que je faisais 2 matins, 2 soirs puis 2 nuits, tres tres dur donc de s'adapter aux horaires.

 

Des retours de travail apres une nuit se sont parfois révélés de vrais calvaires, j'avais 40 kms à faire dans chaque sens.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi certains retours étaient si difficiles comparés à d'autres (je parle toujours des retours apres les nuits de boulot).

Bref, j'ai somnolé une fois à 5 kms de chez moi, je me souviens attaquer une ligne droite qui donnait sur l'entrée d'une ville, le souvenir d'après je relevais la tête en ouvrant les yeux, à quelques mètres à peine du panneau d'entrée de la ville....

 

Je pense avoir parcouru environ 500 à 600 m dans une inconscience totale :non:

 

J'ai eu tres chaud aux fesses, et heuresement pour moi je n'ai rencontré personne (petite route de campagne), j'ai roulé droit et je me suis réveillé juste avant la ville. :)

 

Quand je me trouvais dans ce genre d'état de fatigue je me couchais directement en arrivant chez moi à 7h pour me réveiller vers 19h, prêt à repartir bosser 2h plus tard :D

 

Conclusion, je sais que j'ai eu beaucoup de chance ce jour là, j'aurai pu provoquer une cata et entrainer quelqu'un avec moi, maintenant je suis super vigilant et j'essaie vraiment de limiter ce genre de risques: musique, air frais, je chante comme un fou.... tous les moyens sont bons pour rester en vie ;)

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Invité §Del703ea

J'ai eu un carton après quelques mois d'école de recrue; ça s'est passé le dernier jour après s'être levé à 5h (5h de sommeil en bref) et une petite pause en cours d'après midi.

Bistrot, fête...

Fin de la soirée à 3h; je pensais être encore en forme mais pas assez, l'alcool n'était pas en cause vu que j'avais arrêté de boire au début de la soirée.

 

Carton contre une glissière d'autoroute dans des conditions détestables (brouillard, brouine); même topo, une inconscience de quelques centaines de mètres ça a touché avec peu de dégats matériel sans blessés et personne d'autre a été impliqué.

 

Le pire dans l'histoire: j'avais raté une aire de repos à cause du brouillard et voulais absolument m'arrêter dès que possible.

 

Comme quoi c'est le genre de détail pratique pas suffisemment apris.

 

Bilan: 0.4%° (0.8 légal à l'époque) et une perte de maîtrise donnant de toute façon 3 mois de retrait.

 

Le truc de la musique, de la caféine, de la vitre ouverte (ça caillait)... ça ne marche pas; la tête prends toujours le dessus si il faut.

 

Depuis ce moment:

-ne plus rentré crevé

-continuer à faire gaffe à la gnole; 1 bière ou 2 par soir pas plus.

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Pour ma part, celà m'est déjà arrivé une fois, je rentrais d'une soirée d'anniversaire du coté de bethune, je rentrais sur Lille vers 4-5H du mat' avec un pote,

sur la rocade Nord ouest, un moment je me suis assoupi, j'ai entendu maaaaaaax prise de conscience en sursaut, coup de volant à droite sans réfléchir et j'ai bien fait, en fait j'allais dans le muret central en béton, j'ai eu le reflex de donner ce coup de volant, sans réflechir et savoir ce qui se passait, j'ai entendu un gros boum, j'ai vu ce muret, je me suis dit la voiture est détruite, je me suis arrété sur la BAU, en fait c'est juste la roue qui, en braquant, à touché le muret, ma voiture n'avait absolument rien, par contre je vous raconte pas k'état de la jante alu, mais c'est un détail, je préfère largement avoir ruiné la JA que ma vie et celle de mon pote, il n'aurait pas été là je ne sais pas comment sa aurait fini, je devais être à 90 a peu près.

Bref maintenant, au moindre signe de fatigue, tant que faire ce peut je m'arrete, mine de rien dormir ne serait ce que 10mn sa redonne une bonne dose de lucidité pour la suite du parcours!

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en général, je fais des pauses toutes les deux heures, et, pour faire de nombreuses nuits blanches devant le PC :lol:, je sens à peu près quand je suis fatigué aù-delà du raisonnable ...

 

la seule fois où j'étais tellement fatigué que j'en étais devenu dangeureux, c lorsque j'ai quitté mon appart à paris :

j'ai fait le ménage, j'ai rangé les meubles dans la R19 (et j'ai du en laisser une partie, car tout ne tenait pas !), et le temps que je finisse les bagages, la vaisselle, le rangement ... ben il était déja l'heure de rendre les clés !

 

résultat, je suis parti (vers 12h, quand meme :o) après une nuit éreintante passée à faire des aller/retour de chez moi à la voiture pour ranger, déplacer, démonter les meubles, puis le ménage, je suis parti pour faire un paris-marseille alors que j'avais déja un uptime de 24h ... c'est pas le truc le plus malin que j'ai fait dans ma vie :lol: !

 

j'ai pu gérer jusqu'à valence (c'était en hiver, il faisait nuit, donc vers 18/20h), environ, soit les 2/3 du trajets ...

après quelques altermoiements (je m'arrète pour dormir ? ya ma vie dans la voiture, là, j'ai pas envie de m'endormir et de me faire repérer par des gitans ! et puis les meubles sont rangés de telle façon que je peux pas m'allonger ou adopter une position vraiment confortable (meme pour conduire, en fait :whistle: !), je tente un hotel pour la nuit ? meme problème !)

 

résultat, la musique évidemment, et l'adrénaline ... j'ai fini le trajet au-dessus des limitations, pour me tenir éveillé ... heureusement que tout s'est bien passé ;)

 

je me suis effondré sur mon lit une fois chez moi à Marseille, j'ai dormi 14h d'affilé (ce qui n'est pas si énorme que ça pour moi :lol: !) :p

 

sinon, faire des marseille-nice d'une traite en sortant de l'agence le soir à 20h passées, ça me dérange pas plus que ça, surtout maintenant avec la laguna, niveau confort, je me fatigue nettement moins vite que dans la R19, meme après avoir changé les amortos de ladite R19 !

 

FtY

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Invité §dea602XU

Oui, une fois, sur un trajet Marseille - Paris, j'étais en conduite accompagnée à l'époque.

Je sentais ma tête lourde, mais je ne voulais pas m'arrêter car j'aimais vraiment conduire. Jusqu'au moment où j'ai vraiment fermé les yeux une demi seconde, et là je me suis dit "stop". Arrêt à la prochain aire et je repasse le volant à mon père. Il devait être 17h-18h et j'avais 500 Km dans les jambes :jap:

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Invité §MAR354Pb

Les longues distances en génral c'est vraiment dur pour moi. Que ce soit de jour comme de nuit, je priviligie les autoroutes pour la sécurité et le gain de temps mais le phénomène se montre aussi sur les nationales. La plupart du temps je cherche pas à résister, je tiens à ma vie et ne voudrait pas avoir une mort sur ma conscience. Donc soit je me débrouille pour avoir un 2ème conducteur, soit c'est dodo sur les airs de repos et finalement cette 2ème solution je la pratique bien. lol

 

Sinon par rapport à la musique à fond, moi c pas ce qui est des plus efficace (je me suis déjà endormie dans une boite de nuit parce que des potes m'y avait enmener à ma sortie de boulot) par contre un bon débat à la radio, ça occupe les idées, c'est comme un bon co-pilote qui parle et te force à répondre qq chose de cohérent avec son discours.

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Invité §unf055WI

J'ai perdu ya maintenant 4ans un tres tres bon copain :cry: , apres une semaine difficile, perte de son grand pere.Il a repris son travail de nuit dans une centrale surgelé pres de la Ferté bernard, et sur le retour vers 7h00 et apres 8kms sur la RN 23, il s'est endormi et est allez taper une pauvre dame qui venait en sens inverse.

 

Bilan des courses: mon pote qui roulait en super 5 est mort quelques minutes apres, et la dame a ete tres grievement bléssée.Les premieres persones arrivées sur les lieux de l'accident ont racontees a la gendarmerie, que les seuls mots qu'avait prononcé mon copain ont ete:"l'autre voiture elle a quoi?l'autre voiture elle a quoi??" puis s'est eteint.

 

Depuis ce jour je m'oblige, quoi qu'il arrive, a m'arreter toutes les 2heures maxi et apres un repas ne pas reprendre le volant directement.

C'est quand meme dommage de devoir perdre un etre chere pour s'appercevoir de nos aneries, car quand on sens la fatigue il est deja trop tard :(

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Invité §hom846pB

Les longues distances en génral c'est vraiment dur pour moi. Que ce soit de jour comme de nuit, je priviligie les autoroutes pour la sécurité et le gain de temps mais le phénomène se montre aussi sur les nationales. La plupart du temps je cherche pas à résister, je tiens à ma vie et ne voudrait pas avoir une mort sur ma conscience. Donc soit je me débrouille pour avoir un 2ème conducteur, soit c'est dodo sur les airs de repos et finalement cette 2ème solution je la pratique bien. lol

 

Sinon par rapport à la musique à fond, moi c pas ce qui est des plus efficace (je me suis déjà endormie dans une boite de nuit parce que des potes m'y avait enmener à ma sortie de boulot) par contre un bon débat à la radio, ça occupe les idées, c'est comme un bon co-pilote qui parle et te force à répondre qq chose de cohérent avec son discours.

 

 

Oulahh, DSK vs Borloo à la radio c'est plutot soporifique. Non? Débat: Faut t'il maintenir une coalition des pays de l'UE en vue de l'améliration des interets africain en terre asiatique? breizhman44.gif.89597beb48c3e1e19c24c10339bfa958.gif

 

Ceci dit, ca serait bon pour la sécurité cauet de 23H à 6H. En plus ca maintiendrait les routard de nuit de bonne humeur. :D

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Invité §Oly472dB

J'ai voté non car je n'ai pas souvenir d'avoir été déjà somnolente au volant. Pour info, je me suis lancée dans la même aventure que petitou mais je n'ai pas encore vraiment songé à mon mémoire.

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Invité §Sup718eR

J'habite à 40km de mon lieu de travail et ça m'arrive assez régulièrement de me réveiller en sursaut alors que je rentre à la maison, donc entre 17h et 18h30 environ.

Quand je prenais les transports en commun, je faisais un somme dans le bus tous les matins et tous les soirs (de toute façon, le soir c'était irrépressible). Maintenant qu'ils ne circulent plus, je fais le trajet en voiture et je ne fais mon petit somme qu'une fois arrivé à la maison, mais il a une fâcheuse tendance à commencer un peu en avance.

 

Par contre, bizarrement, les longs trajets ne me posent pas ce genre de difficultés. Hier, j'ai fait 700km sans faire de pause (comme d'habitude). Il faut dire aussi que ce genre de voyage est préparé, que je choisis mon horaire, et que l'entrain n'est pas du tout le même quand c'est pour voir la famille que pour aller bosser.

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J'ai voté "de nuit - sur autoroute "

Il y a une vingtaine d'année, sortie d'une semaine de boulot, Grenoble - Paris, à 50 kms d'arrivée, je me suis endormis à ... 180 kms/h; eh oui, à l'époque, personne sur les autoroutes à 23h00 ... Je sui passé de la voie de droite à la 3° voie de gauche, le coup de volant que j'ai mise en me réveillant à faillit m'envoyer dans le décor ...

Ah oui, pour les super-pros de la vitesse: je roulais vite depuis 500 kms, avec des pointes à 210, musique à fond, fenêtre entrouverte (je fumais) ... et je n'ai rien vu venir: désormais, pose toutes les 1h1/2 :o

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Je vais vous dire ma seule parade pour ne pas trop dormir en cas de longs trajets autoroute c'est de rouler vite a allures variables.

Les abrutis a 130 avec leur regulateur de vitesse calé c'est des dangers en puissance car ils roupillent certes ils economisent 2 euros 50 d'essence maisun jour ils finissent la gueule dans le decor :lol::lol::lol:

Au moins les mecs qui roulent bon train tu es sur qu'ils sont éveillés.

.

 

j'ai vécu le contraire ;)

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Invité §dev623EV

J'ai répondu non et je touche du bois..Pour éviter la somnolence, musique à fond ( préfère passer pour un jacky 5 minutes plutôt que de me prendre un platane :ange: ), et vitre ouverte..

Ou au pire une pause dodo sur une aire, rien ne sert de courir...

 

moi aussi j'ai dit non, et je trouve que c'est bien dommage de rentrer le soir en ayant sommeil tout en conduisant, pourquoi risquer sa vie ou celle de quelqu'un d'autre? autant dormir un moment et repartir en meilleure forme... moi aussi je met la musique à fond! :jap:

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Invité §pet318GS

:jap: Bonsoir à vous tous, je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à mon petit questionnaire, cela est vraiment sympa. Je vais pouvoir étayer un peu plus mon hypothèse.

je vous dis à très bientôt. Amicalement J-M.D

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Invité §pet318GS

:jap: Bonsoir,

Je fais remonter pour avoir un peu plus de réponse à mon sondage.

Merci à tous et toutes. Amicalement. ;)

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Invité §qmm767HL

Ca m' est arriver une fois, trajet maubeuge/grenoble (750km environ) sur autoroute de nuit, seul, sans poste radio, avec une voiture qui eclaire pas top!

Un petit endormissement vers lyon, heureusement reveil avant de toucher la rambarde, je me suis arreter sur une air de repos, mais impossible de trouver le sommeil. Au bout de 20min je suis reparti faire les 100 derniers km, en lisant a tres haute voix tout les panneau au bord de la route, fenetre ouverte, avec une bonne claque dans la tete toute les 5 min!

Rouler en exces de vitesse pour rester eveiller la nuit est tres dangeureux... surtout pour son permis!

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Bonsoir future collègue! ;)

 

Mon expérience perso (ja'i répondu oui, de jour et sur autres routes)

Après une semaine assez intensive durant mon service militaire (ça fait déjà 10 ans), retour à la maison pour passer le weekend. Soirée de tempête pluie+vent (que les bretons connaissent) Je ne sentais pas particulièrement la fatigue (la hâte de rentrer?) mais après environ 30min de route, je sens que je roule sur de l'herbe. Je me rends compte que je me suis endormi et que je perds le contrôle de ma voiture.

J'ai juste le temps de me dire "et merde!" et je shoote une balise dans un virage, avant de traverser ce virage et de me planter dans un champs en contrebas (environ 5m de chute) en faisant 2 ou 3 tonneaux... (les habitués de la route de Brasparts devineront le lieu)

Résultat: réveil dans l'ambulance des pompiers avec un léger trauma crânien (merci la ceinture!)

 

Morale, même quand la fatigue ne se fait pas sentir, elle reste un danger et peut survenir sans prévenir et l'endormissement est immédiat.

 

Depuis, à chaque fois que je suis fatigué, avant de partir, je m'accorde une petit sieste (10/15 min me suffisent) et je m'arrête au moindre signe (picotement des yeux, nuque raide...) et vive le siège inclinable! (J'avoue avoir fait pas mal de pauses en rentrant de ma formation BEPECASER...) :ange:

@+, bon courage pour la suite et bon mémoire! (mets le en ligne quand tu l'auras fini...) ;)

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Invité §dev623EV

Salut à tous et à toutes,

Je me lance cette année dans la formation bepecaser et j'ai, pour des raisons qui me sont très chères, choisi de faire mon mémoire sur la somnolence au volant. Répondre à mon petit questionnaire serait sympa. Amicalement.J-M :jap:

 

Mieux vaut se reposer que de conduire si on est fatigué....

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Invité §Fer120yc

Mieux vaut se reposer que de conduire si on est fatigué....

 

+1

 

:non: Je me suis endormi au volant il y a quelques années ( digestion du repas de midi oblige ) mais j'ai été réveillé par les bandes rugueuse le long de l'autoroute ( qui sont faites justement pour réveiller les étourdis ). Franchement ça m'a peut être sauvé. Superbe invention qu'on devrait généraliser.

 

Depuis, dès que je me sens fatigué, c'est direct le roupillon 10mn, 1/4 d'heure au prochain arrêt. L'erreur c'est de croire que ça n'arrive qu'aux autres.

 

 

 

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Invité §der616Zv

Malheureusement ça m'arrive: les longues journées, les repas parfois trop copieux et surtout le manque de sommeil, ne joue pas en ma faveur. désormais je me réserve (depuis quelques années maintenant) des pauses de micro sommeils, voire même de vraies siestes dans al voiture. Depuis ça va mieux :jap:

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Invité §noc702Ab

Je vais vous dire ma seule parade pour ne pas trop dormir en cas de longs trajets autoroute c'est de rouler vite a allures variables.

 

Les abrutis a 130 avec leur regulateur de vitesse calé c'est des dangers en puissance car ils roupillent certes ils economisent 2 euros 50 d'essence maisun jour ils finissent la gueule dans le decor :lol::lol::lol:

 

Au moins les mecs qui roulent bon train tu es sur qu'ils sont éveillés.

 

j'ai pas dit 250 mais faire des pointes a 160 200 par moments (si t'a pas une poubelle bien sur) sinon sur un PARIS-NICE c'est clair que tu somnoles dangereusement.

 

Autre parade : changer de conducteur et dormir.

 

Qu on vienne pas me casser les bonbons a venir pleurnicher sur la vitesse sur l'autoroute car il y a tres peu de radar sur les autoroutes ET SURTOUT CE N EST PAS LA VITESSE QUI Y EST NEFASTE mais justement les mecs qui dorment :jap:

 

Cordialement

MONSIEUR VILLEZ.

 

 

 

Houla encore un qui detient le savoir. Si tu dors sur autoroute a 130 fais conduire quelqu'un d'autre......

 

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Invité §zig315Mf

Moi ça m'est arrivé une fois.

 

De jour sur autre route, je sortais du boulot (je finissais à 13h00) et je reprennais la route direct après.

 

Je sentais la fatigue venir et cherchais justement un parking pas trop mal (assez calme) pour dormir un peu.

 

A un moment je traverse une agglomération je ferme les yeux et quand je les ai réouverts je me suis retrouvé sur la voie du milieu (1 voie dans un sens, une voie dans l'autre et au milieu une autre voie pour permettre à ceux qui arrivent en face de pouvoir tourner à ma droite).

J'avais dû rouler environ 20/25, mètres comme ça.

 

Ca m'a réveillé direct j'ai eu de la chance il n'y avait personne sur la voie.

 

Premier parking je me suis arrêté direct (calme ou pas) j'ai dormi 1h et me suis dis que j'ai eu beaucoup de chance.

 

Depuis si je sens la fatigue monter je m'arrête direct, je dors et repatrs plus tard j'aime autant perdre 1 ou 2h que de perdre tout le reste.

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