Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

choc frontal à 70km/h, pas de declenchement d'airbag!


Invité §nel240nv

Messages recommandés

Invité §mis408Qy

bonjour, je viens sur ce site parce qu'une question se pose à moi.

 

J'ai eu un accident de voiture il y a 10j où je suis sortie de route pour foncer ds un poteau electrique, de pleine face puis ma C3 (neuve de janvier 2007) s'est retournée sur le côté passager.

Celà dit, malgré la vitesse mes airbags ne se sont pas déclenchés. Résultat, j'ai eu le coup du lapin qui m'a entrainée une entorse cervicale avec inversion de courbure, mais là ça va mieux, j'ai une minerve avec appui mentonnier et seules les douleurs restent.

bref, tout ça pour demander un peu votre avis sur un recours éventuel auprès de citroën dont les moyens de sécurité sont visiblement à revoir pour la C3, dans le sens où s'il s'était déclenché, mon airbag conducteur aurait au moins atténué l'entorse non?

 

Je dois racheter une voiture mais je pense changer de concessionnaire, celà dit, à quoi cela m'avancerait de porter plainte contre citroën? (au moins pour les informer du sysfonctionnement des airbags peut etre?)

 

merci

 

 

 

Et si tout simplement tu n'avais pas tapé là ou le capteur d'aibarg est positionné :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §acc536gt

Quelque soit l'endroit où se trouve le choc et le niveau d'enfoncement, les capteurs sont chargés d'enregistrer une décélération. Le calculateur airbag situé dans l'habitacle décide ensuite de déclencher ou pas.

Donc, même si le choc ne situe pas à l'endroit du capteur ou ne l'atteint pas, ce n'est pas important (ce n'est pas un capteur tactile). Ce qui est important, c'est la décélération subie par le véhicule, et ses occupants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nel240nv

ah ok, merci accidento, donc en fait si je comprends bien, si ma voiture avait été stoppée net par le poteau, je serais passée d'une vitesse de 70 à 0 ou presque, et du coup les airbags se seraient déclenchés? comme j'ai continué ma course dans les buissons, ça ne compte pas? bon ok, merci.

(oui il faut bien que je la change, je viens de signer pour une 207 d'occas, les frais de la C3 s'élevaient à 13500€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

ah ok, merci accidento, donc en fait si je comprends bien, si ma voiture avait été stoppée net par le poteau, je serais passée d'une vitesse de 70 à 0 ou presque, et du coup les airbags se seraient déclenchés? comme j'ai continué ma course dans les buissons, ça ne compte pas? bon ok, merci.

(oui il faut bien que je la change, je viens de signer pour une 207 d'occas, les frais de la C3 s'élevaient à 13500€)

 

oui en gros c'est bien cela :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément. Un airbag c'est très violent. Quand ca se déclenche, c'est calculé pour que la violence de l'airbag soit moins forte que la violence du choc, sinon l'airbag est dangereux

 

Si la calculateur considere que le choc n'est pas asez violent, donc que l'ouverture de l'airbag serait trop violente en comparaison, il ne le déclenche pas, logique

 

 

enfin un qui a compris !! :jap:

 

parce que, comme je l'a idéjà dit ailleurs il y a longtemps, l'airbag c'est bien, mais pour sauver des vies.

 

par contre, pour choc moins important, il ne faut pas oublier que ça occasionne lors du déploiement des degats parfois TERRIBLES sur les oreilles (parfois irreversibles) en raison du bruit de l'explosion ET de la surpression causée par le déploiement (en plus maintenant il y a en a partout dans l'habitacle) les yeux (porteurs de lunettes...) et parfois les bras (brulures plus ou moins importantes)

mais ça "on" se garde bien de trop le dire" vu le business des fabricants et le fait qu'en cas de choc violent oui bien sur ça peut sauver des vies (mais si c'est pour rester en fauteuil roulant perso moi je préfere mourri!!! mais ça n'engage que moi).

 

Je suis contre les airbags qui se déclenchent trop top (ça exsite hélas : j'en ai vu !!!)

 

Perso je prefere 1000 fois la ceinture (meme si elle protege imparfaitement) à l'airbag. Elle fait moins de mal par elle meme ! J'ai pas d'arbag et je men passe tres bien, on s'en est d'ailleurs longtemps passé sans pour autant rencontrer la mort à chac accident. Faudrait déjà que TOUS les passagers soient attachés, à mon avis ce serait bien plus efficace que l'airbag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc536gt
Perso je prefere 1000 fois la ceinture (meme si elle protege imparfaitement) à l'airbag. Elle fait moins de mal par elle meme ! J'ai pas d'arbag et je men passe tres bien, on s'en est d'ailleurs longtemps passé sans pour autant rencontrer la mort à chac accident. Faudrait déjà que TOUS les passagers soient attachés, à mon avis ce serait bien plus efficace que l'airbag
.

Pour qu'il n'y ai pas de confusion, je voulais rajouter que l'airbag est un complément à la ceinture. C'est ceinture + airbag.

En cas de choc peu sévère, la tête ne touche pas le volant --> airbag facultatif.

En cas de choc sévère, la tête peut heurter le volant --> airbag fortement conseillé : réduit de 80% les lésions à la tête (100% des lésions graves).

 

Pour la ceinture, comme le dit FOCAS, 25 à 30% des occupants impliqués en accident ne sont pas ceinturés (600 tués par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...