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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

choc frontal à 70km/h, pas de declenchement d'airbag!


Invité §nel240nv

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Invité §nel240nv

bonjour, je viens sur ce site parce qu'une question se pose à moi.

 

J'ai eu un accident de voiture il y a 10j où je suis sortie de route pour foncer ds un poteau electrique, de pleine face puis ma C3 (neuve de janvier 2007) s'est retournée sur le côté passager.

Celà dit, malgré la vitesse mes airbags ne se sont pas déclenchés. Résultat, j'ai eu le coup du lapin qui m'a entrainée une entorse cervicale avec inversion de courbure, mais là ça va mieux, j'ai une minerve avec appui mentonnier et seules les douleurs restent.

bref, tout ça pour demander un peu votre avis sur un recours éventuel auprès de citroën dont les moyens de sécurité sont visiblement à revoir pour la C3, dans le sens où s'il s'était déclenché, mon airbag conducteur aurait au moins atténué l'entorse non?

 

Je dois racheter une voiture mais je pense changer de concessionnaire, celà dit, à quoi cela m'avancerait de porter plainte contre citroën? (au moins pour les informer du sysfonctionnement des airbags peut etre?)

 

merci

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Invité §rob843ZO

bonjour, je viens sur ce site parce qu'une question se pose à moi.

 

J'ai eu un accident de voiture il y a 10j où je suis sortie de route pour foncer ds un poteau electrique, de pleine face puis ma C3 (neuve de janvier 2007) s'est retournée sur le côté passager.

Celà dit, malgré la vitesse mes airbags ne se sont pas déclenchés. Résultat, j'ai eu le coup du lapin qui m'a entrainée une entorse cervicale avec inversion de courbure, mais là ça va mieux, j'ai une minerve avec appui mentonnier et seules les douleurs restent.

bref, tout ça pour demander un peu votre avis sur un recours éventuel auprès de citroën dont les moyens de sécurité sont visiblement à revoir pour la C3, dans le sens où s'il s'était déclenché, mon airbag conducteur aurait au moins atténué l'entorse non?

 

Je dois racheter une voiture mais je pense changer de concessionnaire, celà dit, à quoi cela m'avancerait de porter plainte contre citroën? (au moins pour les informer du sysfonctionnement des airbags peut etre?)

 

merci

 

 

oui effectivement il y a eu disfonctionnement de l'airbag ou sinon c'est vraiment le pas de bol qu'aucun capteur de choc n'ai ete enclenchés... donc oui il faut faire expertiser la voiture par un expert qui lui en avertira surement citroen... et s'il est prouvé qu'a cause de ce dysfonctionnement vous avez eu des sequelles importants si jugement il ya, vous aurez des indemnité de la part de citroen!

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Invité §bk5710GP

Salut,

Résultat, j'ai eu le coup du lapin qui m'a entrainée une entorse cervicale avec inversion de courbure, mais là ça va mieux, j'ai une minerve avec appui mentonnier et seules les douleurs restent.

Coup du lapin pour moi, c'est quand la tête revient en arrière dans l'appui tête, donc je ne suis pas sur que l'airbag aurait changé quelque chose.

Tes prétensionneurs de ceinture se sont déclenchés ?

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Invité §nel240nv

non non le coup du lapin, c'est une extension brutale de la tete, suivie d'une flexion importante (du fait du rebond de l'appui-tête)

 

oui par contre ma ceinture s'est bien verrouillée lors de l'impact, et heureusement sinon je me serais pris le pare-brise ou serais tombée coté passager..

 

je vais joidre mon expert pour savoir ce qu'il en pense alors.

 

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Invité §bk5710GP

non non le coup du lapin, c'est une extension brutale de la tete, suivie d'une flexion importante (du fait du rebond de l'appui-tête)

 

oui par contre ma ceinture s'est bien verrouillée lors de l'impact, et heureusement sinon je me serais pris le pare-brise ou serais tombée coté passager..

 

je vais joidre mon expert pour savoir ce qu'il en pense alors.

 

 

La ceinture de sécurité se bloque tout le temps, même pendant les gros freinage...

 

Les prétensionneurs de ceinture, c'est encore autre chose. C'est un dispositif qui se déclenche en cas de choc et qui tire la ceinture vers l'arrière, rattrapant le jeu en quelques millièmes de secondes et plaquant le corps contre le dossier du siège. Il assure un meilleur couplage entre l'occupant et le siège.

 

Ce système a un seuil de déclenchement plus bas que l'airbag.... mais est en général déclenché par le boîtier ABS.

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Invité §raz275bu

Faire expertiser la voiture et selon les conclusions de l'expert, attaquer Citröen en justice..Ca sera long, mais à l'arrivée vous pourriez avoir des indemnités suite à vos blessures, si il est établi qu'elles auraient été moins importantes si les airbags s'étaient déclenchés ( ce qui me parait évident). ;)

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Invité §nel240nv

ok merci mais j'avoue que je n'ai pas grd chose qd meme donc bon, j'aurais fractures multiples et tt le tralala ça vaudrait peut etre le coup, mais là, je crois pas que ça m'avance à grd chose..

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Invité §Sa_224eP

ok merci mais j'avoue que je n'ai pas grd chose qd meme donc bon, j'aurais fractures multiples et tt le tralala ça vaudrait peut etre le coup, mais là, je crois pas que ça m'avance à grd chose..

 

 

Tu l'as pris de face le poteau ? L'avant de la voiture est bien défoncé ?

T'as eu beaucoup de chance car un choque à telle vitesse contre un poteau c'est assez mortel.

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Invité §nel240nv

oui vraiment je me rends compte de ma chance, je suis (heureusement) tombée sur le seul poteau electrique en bois et non en beton de la route, je l'ai bien pris en face, mon moteur est entierement détruit, les frais de reparation d'apres l'expert s'élevaient à 13500€ donc elle est foutue, curieusement par contre, l'habitacle n'a pas souffert, c'est le moteur qui a tout amorti.

(le poteau est détruit aussi..!)

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Invité §bro883cR

t'as pris le volant dans la figure ou dans le torse??? Si oui, l'airbag aurait du se déclencher. Si non, alors, il a bien fait de ne pas sortir. Parcequ'il n'aurait servi à rien.

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Invité §Yan216Gn

Vu les dégâts (habitacle intact), la violence du choc est peut-être inférieure au seuil de déclenchement de l'airbag.

Si le poteau a cassé (poteau en bois), la décélération a été insuffisante pour l'airbag : ce n'est pas un choc violent.

Si le poteau n'a pas cassé, la vitesse à l'impact était sans doute insuffisante.

Les airbags ne se déclenchent pas en dessous d'une certaine vitesse (30 ou 40 km/h). Un choc contre un poteau à plus de 40km/h aurait du déformer l'habitacle. Lors de tests Euro-NCAP, à 56 km/h, les habitacles se déforment contre un mur (alors imaginez un poteau).

Ce n'est pas "curieux" que l'habitacle n'ait pas souffert. C'est conçu pour. Afin de diminuer la violence du choc, toute la partie avant se plie en accordéon et le moteur glisse sous l'habitacle. Par contre, pour protéger les passager, l'habitacle est "rigide" est ne se déforme pas.

 

 

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Invité §nel240nv

le poteau a cassé et ma voiture dans son élan a continué par dessus un chemin et s'est retournée sur le côté. J'étais forcément à plus de 60kmh puisqu'en 4ème et pas eu le temps de bien freiner ou retrograder.

 

un mur est evidemment plus resistant qu'un poteau elec en bois. il aurait été en beton, je ne serais probablement pas là.

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Invité §e-d451GO

si ta voiture a terminé sa course contre rien du tout, y compris sur le coté, c'est normal que les airbags ne soient pas sorti (je suppose que tu parles d'airbag frontaux et non latéraux)

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Invité §bk5710GP

je pensais que le choc contre le poteau aurait du les declencher

 

 

Ils ne se d'éclenchent qu'au dessus d'une certaine vitesse et au dessus d'un seuil de décélération important. Si le poteau a cassé et que l'avant de la voiture a bien absorbé le choc, il se peut que la décélération ait été trop faible. :jap:

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Invité §e-d451GO

je pensais que le choc contre le poteau aurait du les declencher

 

pas forcément. Un airbag c'est très violent. Quand ca se déclenche, c'est calculé pour que la violence de l'airbag soit moins forte que la violence du choc, sinon l'airbag est dangereux

 

Si la calculateur considere que le choc n'est pas asez violent, donc que l'ouverture de l'airbag serait trop violente en comparaison, il ne le déclenche pas, logique

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Invité §nel240nv

ah ok, merci, c'est vrai qu'il parait qu'un aribag peut faire des degats, donc j'imagine que c'est une chance qu'il ne se soit pas déclenché finalement.

merci à tous pour vos reponses!

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Invité §Sa_224eP

Si tu as l'occasion, il faudrait que tu nous fasses une photo de l'avant.

Le poteau c'est affaissé ou il a cassé net ?

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Invité §yan477Jq

Au moins on peut dire que la voiture a bien été concue pour les chocs frontaux.

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Invité §nel240nv

en tout cas, il y a au moins la jolie empreinte du poteau sur le capot..

 

bon de tte façon je viens de voir un concessionnaire peugeot je vais m'orienter sur une occas 207 de cette année, mais bon ça taxe qd meme.

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Invité §ken558jm

J'ai moi même ecraser ma 206 contre un mur il y a 1 an elle était moin defoncer que la tienne et tous les airbag se sont declenchés.

 

Je pense qu'il y a eu un disfonctionnement car lors de mon carton je n'ai même pas toucher l'air bag le pretentionneur de ceinture a fait sont job donc c'est louche que les tiens ne se soit pas declenchés.

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Invité §Dad467nK

J'ai moi même ecraser ma 206 contre un mur il y a 1 an elle était moin defoncer que la tienne et tous les airbag se sont declenchés.

 

Je pense qu'il y a eu un disfonctionnement car lors de mon carton je n'ai même pas toucher l'air bag le pretentionneur de ceinture a fait sont job donc c'est louche que les tiens ne se soit pas declenchés.

 

 

C'était contre un mur : Surface de choc bien plus importante, absorption de l'énergie complêtemtn différente.

 

Je ne penses pas qu'il y ai eu disfontionnement dans son cas, vu la localisation du choc sur la voiture. :jap:

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Invité §e-d451GO

j'ai également pensé à mon accident en Roadster, vraiment beaucoup beaucoup moins abimé que sa C3 et ou les airbags sont sortis, mais j'ai tapé contre une autre auto et en fait c'est foncierement différent au niveau répartition du choc et décélération...

 

Enfin si tu veux etre sur fais expertiser la C3, mais comme expliqué ici je pense que tout a fonctionné correctement.

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Invité §ken558jm

 

C'était contre un mur : Surface de choc bien plus importante, absorption de l'énergie complêtemtn différente.

 

Je ne penses pas qu'il y ai eu disfontionnement dans son cas, vu la localisation du choc sur la voiture. :jap:

 

 

 

Tu doit avoir raison car sa doit être quand même super rare une auto dont aucun systeme de survie (pretentionneur + airbag) ne se soit declencher et comme le poteau a casser sous le choc peut être que l'auto n'a pas jugé nécessaire d'action tout le bazar.

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Invité §car351Su

j'ai eu une fois un choc similaire contre un arbre à la même vitesse à peu près. Les dégats étaient identiques mais les airbags ne se sont pas déclenchés.

 

C'est quelquefois très bizarre. Un ami a tapé une vache : les pattes n'ont pas suffit à déclencher les airbags et elle à roulé sur le capot et a défoncé le pavillon (voiture de 15 jours épave).

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Invité §Sa_224eP

j'ai eu une fois un choc similaire contre un arbre à la même vitesse à peu près. Les dégats étaient identiques mais les airbags ne se sont pas déclenchés.

 

C'est quelquefois très bizarre. Un ami a tapé une vache : les pattes n'ont pas suffit à déclencher les airbags et elle à roulé sur le capot et a défoncé le pavillon (voiture de 15 jours épave).

 

 

La vache :D

Je trouve aussi étrange que les airbags ne soient pas sortis vu l'avant de la voiture.

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Invité §nel240nv

je vous tiendrais au courant alors de la reponse de mon expert, on verra bien ce qu'il dit.

 

entre 207 premium et opel corsa cosmo, laquelle est mieux?

suis interessée par une occas 207 1,6L HDi, 90ch, 3400km, 1ere circ: 01/10/07, à 15690€, j'ai l'impression de faire une "affaire" qd mm, j'ose pas trop marchander, il y a déjà 3600€ d'economie en deux mois.

demain je vais qd mm chez le concessionnaire opel, mais elle me semble moins bien. je ne sais pas ce que vaut le moteur de l'opel

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Invité §nel240nv

mon expert m'a dit qu'il avait été aussi surpris du non declenchement des airbags mais reflexion faite, il pense que la voiture est arrivée un peu de biais sur le poteau, elle serait donc "sortie du cône" (ds lequel tout choc declenche les airbags à ce que j'ai compris) et comme elle a continué sa course, cela pouvait etre une autre raison.

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Invité §Sa_224eP

T'as du passer à 3mm de l'écrasement de la pièce qui délchenche les airbags. Je pensais que la pièce(s) était derrière le pare choque (parchoque ?) et que dès que celui-ci s'écrasait les airbags s'enchlanchaient avec accord du capteur de décélération.

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Invité §car351Su

T'as du passer à 3mm de l'écrasement de la pièce qui délchenche les airbags. Je pensais que la pièce(s) était derrière le pare choque (parchoque ?) et que dès que celui-ci s'écrasait les airbags s'enchlanchaient avec accord du capteur de décélération.

 

 

pare-choc :o

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Invité §nel240nv

oui probablement ou alors c'est que les détecteurs sont mal foutus, bah en tout cas, une entorse c'est un moindre mal pour un accident qui bousille une voiture. je suis en plein ds la paperasse avec l'assurance, ils ne lachent rien..!

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Invité §acc536gt

C'est surtout la décélération qui déclenche les airbags :

Si la variation de vitesse n'est pas supérieure à 20/25 km/h, il n'y aura pas de déclenchement. En tapant le poteau à 70km/h et en sortant du choc à 50km/h par exemple, cela peut ne pas suffire à déployer les coussins gonflables (capteur sur calculateur AIRBAG sous la console centrale), moins de frais de réparations.

Au vu de la voiture, déploiement ou pas, cela n'aurait rien changé aux cervicalgies : la tête dans l'airbag, faut déjà tapé fort !

Lorsqu'il y a de l'angle au choc (dérive), on réduit la décélération longitudinale et de la décélération transversale apparait : le calculateur décide de déclencher les airbags frontaux ou latéraux (ou les deux). Dans le cas précis, il y un angle de roulis (bascule dans le fossé) mais peu de dérive donc cela ne change rien.

Bref, un choc propre avec des douleurs qui durent et une voiture à réparer ou à changer. Sans ceinture, le film aurait pu être dramatique...

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