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Lors d'une priorité droite, peut on passer si la voiture est arretée?


Invité §kor456Ii

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Invité §kor456Ii

En villen si on roule et qu'on arrive a une priorité de droite, est ce que si la voiture qui a priorité s'arrete, peut on passer sans s'arreter ?

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  • Réponses 63
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Bonjour,

Attention si elle démarre en trombe au moment où tu passes et qu'elle te cartonne, tu seras en tors

par contre moi je m'arrete toujours, même si celui qui a la priorité est arreté (dans le doute :??: )

 

(c'est arrivé à un pote, le gars lui fait signe de passer, et au moment où il arrive, il demarre, mon pote, pile net, et le gars se casse, après reflexion, il se souvient qu'il avait l'avant gauche abimé (il voulait sans doute se le faire payer par l'assurance avec un tiers ! car il s'etait sans doute planter tout seul avant !))

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Invité §kor456Ii

Ca depend ou se passe le choc. Si la voiture qui a priorité, cartonne a l'arriere de lavoiture qui passe, je pense que les deux son en tord

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Ca depend ou se passe le choc. Si la voiture qui a priorité, cartonne a l'arriere de lavoiture qui passe, je pense que les deux son en tord

 

 

Je ne connais pas les decisions des assurances dans ce cas, mais il faut mieux etre prudent ! même si la voiture est arretée

 

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Invité §kor456Ii

On perd pas ça priorrité quand on s'arréte ?

 

je pensais que si mais j'ai entendu que c'était plus le cas.

Il faudrait une source sure...

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Invité §Dog452nh

ça dépend ou tu conduis

 

à paris : tu cède le passage seulement s'il a une plus grosse voiture que toi, ou qu'il cumule plus d'infractions que toi

 

ailleurs, tu passe prudemment, car comme dis plus haut des fois y'en a qui font les sournois pour faire des coups à l'assurance, meme si dans 99% des cas c'est seulement que le mec se souvient plus qu'il a priorité.

 

apres te dire s'il perd la priorité par ce qu'il s'arrête... je sais pas..

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Invité §raz275bu

Ca depend ou se passe le choc. Si la voiture qui a priorité, cartonne a l'arriere de lavoiture qui passe, je pense que les deux son en tord

 

 

Non, si tu grilles une priorité tu es en tort quelque soit l'endroit ou ca tape! :non:

 

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Invité §leo288GY

je pensais que si mais j'ai entendu que c'était plus le cas.

Il faudrait une source sure...

 

 

 

ça n'a jamais été le cas...

tu es sur une voie prioritaire, si tu t'arrêtes pour etre sur de toi ou que personne arrive comme un fou, tu reste prioritaire... En gros la priorité c'est un droit qu'on te donne, mais tu dois adapter ta conduite aux événements, la prendre en voyant que ça risque de provoquer un accident en "forçant" les autres à te laisser la priorité coute que coute et là tu rentre dans l'abus de priorité...

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Invité §raz275bu

Dans quel cas parle t on d'abus de priorité alors ?

 

 

A ma connaissance, dans aucun cas. Il faudrait, dans le cas décrit, que le conducteur fautif amène les preuves irréfutables que la conduite du prioritaire a été responsable en partie au moins de l'accident (vitesse trop élevée, ou je ne sais quel autre argument) ce qui est, dans la pratique, infaisable!

Si tu ne respectes pas une priorité et que l'autre voiture te tape sur l'arrière du véhicule, ca ne te déchargera pas pour autant de ta responsabilité. Si elle te percute,c 'est que tu lui a grillé la priorité, point. :)

 

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Invité §raz275bu

 

 

ça n'a jamais été le cas...

tu es sur une voie prioritaire, si tu t'arrêtes pour etre sur de toi ou que personne arrive comme un fou, tu reste prioritaire... En gros la priorité c'est un droit qu'on te donne, mais tu dois adapter ta conduite aux événements, la prendre en voyant que ça risque de provoquer un accident en "forçant" les autres à te laisser la priorité coute que coute et là tu rentre dans l'abus de priorité...

 

 

Ben non! Si tu arrives à une intersection où tu es prioritaire, et qu'un autre s'engage en te grillant la priorité, tu seras à 100% en tort, quelque soit l'endroit du choc, pour peu que le constat soit bien rempli, bien sur! L'abus de priorité n'est pas un terme référencé dans le barême de responsabilité IRSA des assurances! :pfff:

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Invité §leo288GY

non tu ne perds pas le caractère prioritaire de ta voie.

Il suffit qu'il y ait des témoins, si un véhicule prioritaire avait la posibilité d'éviter l'accident il a fait un "abus de priorité" je ne sais pas dans quelle case ils le mettent dans l'assurance mais ça joue...

ex : celui qui veut faire refaire son aile et qui "provoque" l'accident en étant prioritaire...

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Invité §raz275bu

non tu ne perds pas le caractère prioritaire de ta voie.

Il suffit qu'il y ait des témoins, si un véhicule prioritaire avait la posibilité d'éviter l'accident il a fait un "abus de priorité" je ne sais pas dans quelle case ils le mettent dans l'assurance mais ça joue...

ex : celui qui veut faire refaire son aile et qui "provoque" l'accident en étant prioritaire...

 

 

Faut pas dire de bêtises non plus, comment tu veux prouver que l'autre "pouvait" éviter l'accident? C'est indémontrable!

Si il est précisé sur le constat que une priorité a été grillé, les assurances ne s'emmerdent pas avec des suppositions foireuses, ca sera 100% des torts pour celui qui a grillé la priorité, point barre! :non:

Sinon à chaque fois tu sors cet argument foireux :" ah mais l'autre pouvait m'éviter en se jetant dans le bas côté, ya un abus de priorité"! :lol:

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Invité §leo288GY

non avec un témoin, c'est bien ce que j'ai dis... Tous seul tu peux rien prouver...

Si tu as des témoins qui disent qu'il a fait exprés de provoquer l'accident, ou que ton attidude a provoqué l'accident tu peux t'en sortir.

C'est comme à paris où ceux qui ont un "pet" à l'arriere doublent les "A", leurs font une queue de poisson et pilent pour se faire rentrer dedans et se faire refaire l'arrière aux frais du jeune permis... Là aussi sans témoins tu peux rien faire...

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Invité §raz275bu

non avec un témoin, c'est bien ce que j'ai dis... Tous seul tu peux rien prouver...

Si tu as des témoins qui disent qu'il a fait exprés de provoquer l'accident, ou que ton attidude a provoqué l'accident tu peux t'en n'essortir.

C'est comme à paris où ceux qui ont un "pet" à l'arriere doublent les "A", leurs font une queue de poisson et pilent pour se faire rentrer dedans et se faire refaire l'arrière aux frais du jeune permis... Là aussi sans témoins tu peux rien faire...

 

 

Ca reste quand même délicat, car par exemple, un témoin n'est pas habilité, à moins d'être flic, à juger de la vitesse d'une voiture, donc même si tu t'engages car tu ne vois pas de voiture et que au moment où tu es au milieu de la chaussée que tu coupes, une voiture que tu n'avais pas vue arrive à forte vitesse et ne peut pas t'éviter, même si tu as des témoins qui disent que l'autre roulait très vite, tu l'auras dans l'os.

Pour l'exemple que tu dis, il suffit que celui qui pile dise qu'il a pilé parcequ'un chat a traversé devant la voiture et même si tu as des témoins qui confirment juste qu'il a pilé tu l'auras aussi dans l'os car tu dois conduire suffisamment loin de l'autre pour anticiper le freinage brusque! La seule chose dans ton cas, qui pourrait faire basculer, c'est si les témoins confirment que l'autre t'a fait une queue de poisson, et encore... :non: Il est très très difficile de faire retourner une partie ou la totalité des responsabilités sur l'autre partie quand tu n'es pas prioritaire. ;)

 

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Invité §leo288GY

 

Ca reste quand même délicat, car par exemple, un témoin n'est pas habilité, à moins d'être flic, à juger de la vitesse d'une voiture, donc même si tu t'engages car tu ne vois pas de voiture et que au moment où tu es au milieu de la chaussée que tu coupes, une voiture que tu n'avais pas vue arrive à forte vitesse et ne peut pas t'éviter, même si tu as des témoins qui disent que l'autre roulait très vite, tu l'auras dans l'os.

Pour l'exemple que tu dis, il suffit que celui qui pile dise qu'il a pilé parcequ'un chat a traversé devant la voiture et même si tu as des témoins qui confirment juste qu'il a pilé tu l'auras aussi dans l'os car tu dois conduire suffisamment loin de l'autre pour anticiper le freinage brusque! La seule chose dans ton cas, qui pourrait faire basculer, c'est si les témoins confirment que l'autre t'a fait une queue de poisson, et encore... :non: Il est très très difficile de faire retourner une partie ou la totalité des responsabilités sur l'autre partie quand tu n'es pas prioritaire. ;)

 

 

 

Je suis d'accord avec toi, et je n'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit que ça existait...

Donc en gros, que la priorité ne se "perdait" pas parce qu'on s'arrétait, il faudrait être bete pour s'insérer alors qu'on ne sait pas si l'on peut passer en sécurité... Et pour répondre à un autre post que l'abus de priorité était le fait de s'imposer alors qu'on a priorité malgré le fait que cela peut visiblement produire un accident (mais ce n'est pas facile de le prouver je te l'accorde)

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Invité §alp706PP

En fait pour tous te dire tout dépend de si tu a du Monde autour ou pas si oui bin si il s'arrete il perds sa priorité.J'ai déja testé avec la voiture d'un copain il ont fait chier a l'assurance mais quand le témoin a dit que l'autre été a l'aret et qu' a volontairement laissé passez mon copain bin il a rien eu comme tords.Cependant attention bcp de tordu ds certaines régions.

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Perte de priorité si on s'arrête; mais passage au tribunal obligatoires, avec témoins à l'appui ..

Mon père a gagné un procés comme cela: une bonne femme s'était arrêté, à laissé passer une voiture, et a démarré au moment où mon père arrivait :q

1 témoin dans la voiture de mon père, un autre à l'extérieur, mon père a gagné (si je retrouve le jugement, je mettrais l'extrait, mais c'est pas gagné :ange: )

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Invité §leo288GY

Techniquement, on ne perds pas la priorité, en avançant doucement, c'est le conducteur qui "force" qui est en tord...

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Dans quel cas parle t on d'abus de priorité alors ?

 

Par exemple le gars qui surgit brutalement av vive allure d'une petite rue étroite dont ont ne voit rien sauf a quasiment marquer l'arret

c'est :jap: l'abus de priorité

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Invité §gla740IR

Si tu as un accident avec un véhicule qui a la priorité mais qui s'arrête avant de redémarrer.. C'est toi qui sera en tort...

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Invité §Sa_520gc

Attention, en Belgique, le code à été revu.

 

A.R. 29Jan07 paru au Moniteur belge du 09Fév07.

Modifications apportées aux règles de priorité

Le prioritaire qui s’arrête ne perd plus sa priorité au moment de se remettre en mouvement

• Auparavant, le conducteur qui bénéficiait de la priorité en perdait le bénéfice au moment de se remettre en mouvement après s’être immobilisé. Cette ancienne règle est donc supprimée parce qu’elle engendrait pas mal de contestations : le véhicule venant de droite avait-il simplement ralenti ou marqué l’arrêt ?

• Dans la pratique, cela signifie très concrètement que le conducteur qui se présente à votre droite continue à bénéficier de cette priorité, même s’il s’immobilise. Ne tentez donc pas de profiter de son arrêt pour « passer » s’il reste de la place puisqu’il peut, à tout moment, se remettre en mouvement. S’il y avait alors accrochage, vous seriez déclaré en tort puisque ce conducteur continue à bénéficier de la priorité.

• Pour confirmer le bénéfice de la priorité de droite, le fait de « remettre son véhicule en mouvement » est retiré de la liste des manoeuvres qui vous obligeaient à céder le passage à tous les autres usagers. Q1 Q2

Le conducteur à votre droite vient d’un sens interdit : pas de priorité !

• Historiquement, la règle générale de priorité à droite était formulée de façon très générale :

« Tout conducteur doit céder le passage à celui qui vient à sa droite ». Ainsi formulée, cette règle s’appliquait aussi à un conducteur qui sortait à contresens d’une rue à sens unique.

Pour mettre fin à cette faille, le législateur ajoutait le mot « régulièrement » : « Tout conducteur doit céder le passage à celui qui vient régulièrement à sa droite, sauf s’il circule dans un rond-point. » (en vigueur : 01jan2004). Si cela mettait fin à la priorité de celui qui sortait à contresens d’une rue à sens unique, la formulation présentait d’autres failles : « régulièrement » signifie « en suivant les règles », formule trop vague qui menait à une insécurité juridique.

Au 1er mars 2007 la formulation est modifiée : « Tout conducteur doit céder le passage à celui qui vient à sa droite, sauf s'il circule dans un rond-point1 ou si le conducteur qui vient de droite vient d'un sens interdit. ».

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Invité §per034qe

 

Faut pas dire de bêtises non plus, comment tu veux prouver que l'autre "pouvait" éviter l'accident? C'est indémontrable!

Si il est précisé sur le constat que une priorité a été grillé, les assurances ne s'emmerdent pas avec des suppositions foireuses, ca sera 100% des torts pour celui qui a grillé la priorité, point barre! :non:

Sinon à chaque fois tu sors cet argument foireux :" ah mais l'autre pouvait m'éviter en se jetant dans le bas côté, ya un abus de priorité"! :lol:

 

 

 

Ca reste quand même délicat, car par exemple, un témoin n'est pas habilité, à moins d'être flic, à juger de la vitesse d'une voiture, donc même si tu t'engages car tu ne vois pas de voiture et que au moment où tu es au milieu de la chaussée que tu coupes, une voiture que tu n'avais pas vue arrive à forte vitesse et ne peut pas t'éviter, même si tu as des témoins qui disent que l'autre roulait très vite, tu l'auras dans l'os.

Pour l'exemple que tu dis, il suffit que celui qui pile dise qu'il a pilé parcequ'un chat a traversé devant la voiture et même si tu as des témoins qui confirment juste qu'il a pilé tu l'auras aussi dans l'os car tu dois conduire suffisamment loin de l'autre pour anticiper le freinage brusque! La seule chose dans ton cas, qui pourrait faire basculer, c'est si les témoins confirment que l'autre t'a fait une queue de poisson, et encore... :non: Il est très très difficile de faire retourner une partie ou la totalité des responsabilités sur l'autre partie quand tu n'es pas prioritaire. ;)

 

 

Laisse tomber le léo il est saoul à 6h du mat.

 

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Invité §kam704GT

Bonjour,

Attention si elle démarre en trombe au moment où tu passes et qu'elle te cartonne, tu seras en tors

par contre moi je m'arrete toujours, même si celui qui a la priorité est arreté (dans le doute :??: )

 

(c'est arrivé à un pote, le gars lui fait signe de passer, et au moment où il arrive, il demarre, mon pote, pile net, et le gars se casse, après reflexion, il se souvient qu'il avait l'avant gauche abimé (il voulait sans doute se le faire payer par l'assurance avec un tiers ! car il s'etait sans doute planter tout seul avant !))

 

 

 

C'est vrai, je l'ai déjà fait, j'avais mon optique cassé, et en prime j'ai eu toute mon aile avant de refaite et gratis en plus. :D

Merci les vieux !!! :p

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Invité §kam704GT

et tu es fier ?

 

 

 

Pas spécialement, mais à l'époque j'avais pas trop de fric, et c'était ma deuxième voiture, alors quand j'ai vu que la voiture continuais d'approcher je me suis quand même mis à passer, et ça a tapé, mais je n'étais pas en tort, et c'était le premier accident de papy en près de 50 ans de conduite, il savait même pas remplir un constat. :p Au moins un jeune aura appris quelque chose à une personne âgée. :D

Mais un papy n'a pas été un critère de choix volontaire pour avoir un accident qui n'était pas non plus prémédité. ;)

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Invité §leo288GY

 

Laisse tomber le léo il est saoul à 6h du mat.

 

 

 

Pour quelqu'un qui est censé aider à apprendre aux gens à conduire il faudrait que tu fasses attention avant de leurs apprendre n'importe quoi...

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Invité §leo288GY

 

 

Pas spécialement, mais à l'époque j'avais pas trop de fric, et c'était ma deuxième voiture, alors quand j'ai vu que la voiture continuais d'approcher je me suis quand même mis à passer, et ça a tapé, mais je n'étais pas en tort, et c'était le premier accident de papy en près de 50 ans de conduite, il savait même pas remplir un constat. :p Au moins un jeune aura appris quelque chose à une personne âgée. :D

Mais un papy n'a pas été un critère de choix volontaire pour avoir un accident qui n'était pas non plus prémédité. ;)

 

 

Voilà un cas d'abus de priorité, quelqu'un qui pouvait éviter l'accident et qui passe volontairement... En cas de témoins tu peux faire valoir l'abus de priorité, le plus important étant de respecter les priorités, pour éviter tout problèmes...

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Invité §raz275bu

 

Voilà un cas d'abus de priorité, quelqu'un qui pouvait éviter l'accident et qui passe volontairement... En cas de témoins tu peux faire valoir l'abus de priorité, le plus important étant de respecter les priorités, pour éviter tout problèmes...

 

 

N'importe quoi! :pfff: Tu es vraiment en forme niveau conneries aujourd'hui, entre ton stage spécial alcool qui te redonne 6 points et des témoins qui en affirmant que le prioritaire pouvait éviter l'accident permettrait aux torts d'être inversés, je dois dire que tu fais fort! :lol:

 

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