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Code de la route

Le clignotant pendant tout le dépassement ?


Invité §chi802Rg

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Invité §san841IB

clignotant = indicateur de changement de direction, et pas indicateur de je suis en train de doubler......

 

donc ca sert à rien de lle garder pendant ledit doublage :o

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  • Réponses 267
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Invité §pho156Xh

clignotant = indicateur de changement de direction, et pas indicateur de je suis en train de doubler......

 

donc ca sert à rien de lle garder pendant ledit doublage :o

 

 

Je pense qu'il faut différencier "route" et "autoroute"

 

Quand on va sur une voie qui n'est pas la notre et qui est à contre-sens,

ce n'est pas la même chose que sur autoroute...

 

Sur la route, on fait sa manoeuvre et on se range tout de suite = cligno à laisser

Sur autoroute, on indique effectivement un changement de voie sur laquelle on peut (provisoirement) rester,

donc pas besoin de laisser le cligno tout le temps...

 

 

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Invité §Coy758vZ

Quand on va sur une voie qui n'est pas la notre et qui est à contre-sens,

ce n'est pas la même chose que sur autoroute...

 

D'accord avec phoenix, je laisse le clignotant sur route.

Car ont utilise effectivement la voie des véhicules en sens inverse.

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Il n'y a pas une différence, vis à vis du code, entre quelqu'un qui se lance dans un dépassement

et quelqu'un qui se rabat ?

 

Il me semble que celui qui dépasse donc qui part de tout à droite pour aller au milieu,

passe après celui qui est tout à gauche et qui veut se ranger...

 

En gros la piste du centre est d'abord à celui qui se range, car celui qui dépassait est prioritaire

sur celui qui voudrait s'engager dans une manoeuvre de dépassement

 

Si quelqu'un pouvait nous éclairer là-dessus?!

(perso j'ai vu une voiture de flics qui a voulu se lancer dans un dépassement

et qui s'est retrouvé exactement dans cette situation et il s'est rangé pour que l'autre puisse s'y mettre)

 

 

 

Dans ce cas là c'est la priorité à droite qui s'applique, donc celui qui commence son dépassement à priorité sur celui qui veut se rabattre. Pour autant qu'ils soient tous les deux à la même hauteur.

 

 

 

 

 

 

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Invité §pho156Xh

Dans ce cas là c'est la priorité à droite qui s'applique, donc celui qui commence son dépassement à priorité sur celui qui veut se rabattre. Pour autant qu'ils soient tous les deux à la même hauteur.

 

 

Il n'y pas de priorité de droite sur les autoroutes et heureusement?! phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif:D

 

Sur la route comme sur les autoroutes,

celui qui dépasse est prioritaire...

 

On ne se lance pas dans un dépassement, alors que quelqu'un execute déjà cette manoeuvre

sinon pourquoi devoir regarder dans son rétro avant de se lancer?!

 

Après se pose une autre question:

Que se passe-t-il si quelqu'un à droite, s'est planté devant quelqu'un qui arrivait sur la piste de gauche,

entrainant, vu le peu de place laissé par celui de droite, un accident?!

 

 

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Invité §DMC074ae

Avant d'entamer quoi que ce soit on regarde.

Si quelqu'un entame un dépassement ou se rabat, il est prioritaire.

En cas d'accident ou les 2 automobilistes ont fait la manœuvre en même temps c'est 50/50. Si seul l'un d'eux était en train de changer de voie, il a tous les tords.

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Après se pose une autre question:

Que se passe-t-il si quelqu'un à droite, s'est planté devant quelqu'un qui arrivait sur la piste de gauche,

entrainant, vu le peu de place laissé par celui de droite, un accident?!

 

 

Un accident :hihi::roll:

 

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Invité §pho156Xh

Avant d'entamer quoi que ce soit on regarde.

Si quelqu'un entame un dépassement ou se rabat, il est prioritaire.

En cas d'accident ou les 2 automobilistes ont fait la manœuvre en même temps c'est 50/50.

Si seul l'un d'eux était en train de changer de voie, il a tous les tords.

 

Le 50/50 c'est en général quand les gendarmes ou la justice ne veut pas à avoir à se jutifier!

 

C'est trop facile de déclarer les gens fautifs à 50% !!!

 

Tu es sur la gauche, une voiture veut te doubler, tu as de la place à droite,

tu te range pour laisser passer...

 

Celui qui est à droite, peut attendre de doubler, hors celui qui va se faire doubler,

normalement, il ne peut pas attendre...

 

Je ne trouve pas là, un équilibre 50/50 :bah:

 

 

 

Un accident :hihi::roll:

 

 

Que se passe-t-il au niveau sanction, pour qui, comment, etc...

 

;)

 

 

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Invité §DMC074ae

A l'impossible nul n'est tenu et si rien ne permet de déterminer qui a commencé la manoeuvre (parfois c'est réellement simultanément) les assurances font 50/50.

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Invité §pho156Xh

A l'impossible nul n'est tenu et si rien ne permet de déterminer qui a commencé la manoeuvre (parfois c'est réellement simultanément) les assurances font 50/50.

 

 

Tout à fait, et pour les raisons évoquées plus haut! (pour ne pas avoir à réflèchir)

 

Ou une autre façon de calculer = chacun paie ses propres dégâts!

 

Là ça peut faire très très mal pour l'un et sourire l'autre! :D

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Invité §DMC074ae

 

Tout à fait, et pour les raisons évoquées plus haut! (pour ne pas avoir à réflèchir)

 

C'est surtout que la responsabilité est également partagée puisque ni l'un ni l'autre ne pouvait prévoir le déplacement de l'autre (et si tous les 2 ont oublié le clignotant ils ont tous les 2 le même tord). Sans compter le fait que c'est souvent la parole de l'un contre la parole de l'autre, et là pas de préférence.

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Invité §pho156Xh

C'est surtout que la responsabilité est également partagée puisque ni l'un ni l'autre ne pouvait prévoir le déplacement de l'autre (et si tous les 2 ont oublié le clignotant ils ont tous les 2 le même tord). Sans compter le fait que c'est souvent la parole de l'un contre la parole de l'autre, et là pas de préférence.

 

 

Oui mais, il faut avouer, que cela simplifie grandement la prise de décision?!

 

C'est trop compliqué = on met 50/50 et c'est réglé!

 

Je peux te dire que quand t'es impliqué dans un accident

où tu as fait les choses correctement, mais que l'autre à vraiment

fait exactement ce qu'il fallait faire pour t'y entrainer,

le sentiment d'injustice devient très pesant pendant de longues années...

 

C'est bien simple, il y a des accidents dont il est impossible de définir la responsabilité exacte de chacun...

 

Faudrait équiper les conducteurs de caméra qui tournerait en permanence...

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Combien de fois j'ai failli embrasser ma portière droite sur celle d'un autre, parfois j'avais pas eu assez de vigilance, parfois c'est les autres: ( pas de clignotant de l'autre, ou alors, cligno et hop j'envoie direct :/ )

 

Maintenant, je controle les rétros pour les motos,

la distance qui sépare celui devant celle de droite de celle-ci,

je regarde le cligno de celui à droite (pratique les rappels sur les ailes ou rétro :hihi: mais je m'y fie seulement si il clignote, sinon je pars du principe qu'il ne fonctionne pas)

et si possible le volant de l'autre c'est possible :) ) , après j'enquille cligno et je me rabat :)

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Invité §chk614eG

Combien de fois j'ai failli embrasser ma portière droite sur celle d'un autre, parfois j'avais pas eu assez de vigilance, parfois c'est les autres: ( pas de clignotant de l'autre, ou alors, cligno et hop j'envoie direct :/ )

 

Maintenant, je controle les rétros pour les motos,

la distance qui sépare celui devant celle de droite de celle-ci,

je regarde le cligno de celui à droite (pratique les rappels sur les ailes ou rétro :hihi: mais je m'y fie seulement si il clignote, sinon je pars du principe qu'il ne fonctionne pas)

et si possible le volant de l'autre c'est possible :) ) , après j'enquille cligno et je me rabat :)

 

 

Et les angles morts, ?????? :ange:

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Invité §ben642dT

sur autoroute il fallait garder le clignotant quand on était sur la voie la plus à gauche. Hors depuis une dizaine d'années, le clignotant annonce un changement de file, il est donc inutile de le garder (même interdit) quand on reste sur la voie la plus à gauche sur autoroute.

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sur autoroute il fallait garder le clignotant quand on était sur la voie la plus à gauche. Hors depuis une dizaine d'années, le clignotant annonce un changement de file, il est donc inutile de le garder (même interdit) quand on reste sur la voie la plus à gauche sur autoroute.

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif , je ne le savais pas,..............mais, je clignote rarement aussi, préférant m'assurer que je peux doubler sans danger.

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Invité §juj886WP

sur autoroute il fallait garder le clignotant quand on était sur la voie la plus à gauche. Hors depuis une dizaine d'années, le clignotant annonce un changement de file, il est donc inutile de le garder (même interdit) quand on reste sur la voie la plus à gauche sur autoroute.

 

 

Source? texte C.R?

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Invité §ben642dT

 

Source? texte C.R?

 

Source auto école, lors de passage du code de la route de personnes plus jeunes que moi

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Invité §ala237zd

Source auto école, lors de passage du code de la route de personnes plus jeunes que moi

 

C'est la référence du texte qu'il faut car, je l'ai déjà dit, en auto-école si on apprend de bonnes pratiques, on ne fait pas toujours le tri entre ce qu'il est conseillé de faire et ce qui est réglementairement obligatoire ou interdit...

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Invité §Lac872zX

Bonjour.

Ce qui est conseillé de faire doit répondre à une règle établie par la loi. En l'occurrence le code de la route.

Pour les dépassements, le code est très clair ; tout changement de direction doit être indiqué à partir de là, tout parait simple.

Lorsque l'on s'apprête à dépasser on l'indique par le clignotant.

Il n'est donc pas prévu de le laisser pendant la manœuvre. Ceux qui pensent qu'il faut le laisser lors d'un dépassement sur des voies à double sens de circulation pour bien indiquer la manœuvre aux usagers qui arrivent en sens inverse, on tort car si quelqu'un arrive en face, on ne prend pas le risque de dépasser.

Ceux qui pensent que pour se rabattre il n'y a pas besoin de le mettre ont raison d'un point de vue logique mais tort du point de vue licite. En effet le code prévoit qu'en marche normale on doit toujours circuler sur la voie la plus à droite, il parait donc logique de se rabattre immédiatement après un dépassement mais en même temps le code prévoit d'indiquer tout changement de direction.

En résumé, on met le clignotant pour prévenir de tout changement de direction ( pour dépasser et se rabattre notamment) mais pas utile de le garder pendant la manœuvre. Cependant le code ne l'interdit pas non plus.

 

Lacsap moniteur es route

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Invité §Lac872zX

Bonjour.

Ce qui est conseillé de faire doit répondre à une règle établie par la loi. En l'occurrence le code de la route.

Pour les dépassements, le code est très clair ; tout changement de direction doit être indiqué à partir de là, tout parait simple.

Lorsque l'on s'apprête à dépasser on l'indique par le clignotant.

Il n'est donc pas prévu de le laisser pendant la manœuvre. Ceux qui pensent qu'il faut le laisser lors d'un dépassement sur des voies à double sens de circulation pour bien indiquer la manœuvre aux usagers qui arrivent en sens inverse, on tort car si quelqu'un arrive en face, on ne prend pas le risque de dépasser.

Ceux qui pensent que pour se rabattre il n'y a pas besoin de le mettre ont raison d'un point de vue logique mais tort du point de vue licite. En effet le code prévoit qu'en marche normale on doit toujours circuler sur la voie la plus à droite, il parait donc logique de se rabattre immédiatement après un dépassement mais en même temps le code prévoit d'indiquer tout changement de direction.

En résumé, on met le clignotant pour prévenir de tout changement de direction ( pour dépasser et se rabattre notamment) mais pas utile de le garder pendant la manœuvre. Cependant le code ne l'interdit pas non plus.

 

Lacsap moniteur es route

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