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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Perte de contrôle inexplicable


Invité §Low081Zf

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Invité §Low081Zf

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je viens ici car je viens d'avoir un accident en 106 Open essence datant de 2001 suite à une perte de contrôle.

 

Je roulais en ville accompagné d'un amis. Je passe par un petit rond-point, dont je prends la sortie à droite qui est à sens unique. Environ 20 mètres après cette sortie, il y a un virage vers la gauche. Je prends ce virage normalement, il n'y a pas de problème, je roule à 40-45km/h, pas de dérapage, rien.

 

Mais en sortant de ce virage, je n'avais plus aucun contrôle ! J'essaye de faire tout ce que je peux pour diriger la voiture. De plus il y a un mur sur la droite et je commence à croiser des voitures garées sur la gauche. Je tourne le volant dans tous les sens pour rétablir la voiture. Celà dure pendant environ 3 secondes et là, enfin, la voiture est à nouveau droite, le volant aussi et je sens qu'elle accroche à nouveau la route, c'est fini. Mais quasiment instantanément la voiture se déporte à nouveau sur la droite, puis sur la gauche et je m'emplafonne dans le coté arrière droit d'une voiture qui percute à son tour la voiture garée devant-elle. J'avais à nouveau perdu le contrôle.

 

Je n'ai rien compris à ce qui s'est passé. J'ai perdu le contrôle sur au moins 30-35 mètres ! J'avais l'impression d'être sur du verglas. La chaussée était légèrement mouillée, elle commencait à sécher, et je ne pense pas que ça aurait suffit pour perdre autant d'adhérence. De plus le goudron n'est pas particulièrement lisse ici, il accroche bien et la route était propre, pas de feuilles... Pendant la perte de contrôle j'ai laché les pédales, j'ai préféré ne pas freiner car je ne contrôlais plus mon véhicule mais peut-être aurais-je dû. Ca a duré 4-5 secondes en tout.

 

Résultat l'avant de ma voiture est détruit, j'ai endommagé deux véhicules. Un expert doit passer la voir la semaine prochaine mais j'ai un peu peur qu'il me dise qu'elle est HS. Sinon les airbags ne se sont pas déclenchés. De plus quelques minutes avant, j'ai dû m'arrêter à un stop caché dans une petite ruelle et j'ai fortement freiner, exagérément même en appuyant d'un coup à fond sur la pédale pour taquiner l'amis qui était là. Sauf que le système ABS n'a pas marché et la voiture a dérapée jusqu'au stop alors que j'ai vraiment appuyé à fond. J'ai déjà eu l'occasion de m'en servir lorsqu'un tracteur était en travers de la route et un voyant s'était allumé et la voiture ne dérapait pas. Ici, rien. Peut-être que celà est lié, je ne m'y connais pas.

 

Donc voilà. Je sais que c'est moi qui est en tort car j'ai perdu le contrôle de ma voiture mais le problème c'est que je ne sais pas pourquoi.

Peut-être quelqu'un parmis vous pourra m'éclairer sur ce qui s'est passé.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §raz275bu

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je viens ici car je viens d'avoir un accident en 106 Open essence datant de 2001 suite à une perte de contrôle.

 

Je roulais en ville accompagné d'un amis. Je passe par un petit rond-point, dont je prends la sortie à droite qui est à sens unique. Environ 20 mètres après cette sortie, il y a un virage vers la gauche. Je prends ce virage normalement, il n'y a pas de problème, je roule à 40-45km/h, pas de dérapage, rien.

 

Mais en sortant de ce virage, je n'avais plus aucun contrôle ! J'essaye de faire tout ce que je peux pour diriger la voiture. De plus il y a un mur sur la droite et je commence à croiser des voitures garées sur la gauche. Je tourne le colant dans tous les sens pour rétablir la voiture. Celà dure pendant environ 3 secondes et là, enfin, la voiture est à nouveau droite, le volant aussi et je sens qu'elle accroche à nouveau la route, c'est fini. Mais quasiment instantanément la voiture se déporte à nouveau sur la droite, puis sur la gauche et je m'emplafonne dans le coté arrière droit d'une voiture qui percute à son tour la voiture garée devant-elle. J'avais à nouveau perdu le contrôle.

 

Je n'ai rien compris à ce qui s'est passé. J'ai perdu le contrôle sur au moins 30-35 mètres ! J'avais l'impression d'être sur du verglas. La chaussée était légèrement mouillée, elle commencait à sécher, et je ne pense pas que ça aurait suffit pour perdre autant d'adhérence. De plus le goudron n'est pas particulièrement lisse ici, il accroche bien et la route était propre, pas de feuilles... Pendant la perte de contrôle j'ai laché les pédales, j'ai préféré ne pas freiner car je ne contrôlais plus mon véhicule mais peut-être aurais-je dû. Ca a duré 4-5 secondes en tout.

 

Résultat l'avant de ma voiture est détruit, j'ai endommagé deux véhicules. Un expert doit passer la voir la semaine prochaine mais j'ai un peu peur qu'il me dise qu'elle est HS. Sinon les airbags ne se sont pas déclenchés. De plus quelques minutes avant, j'ai dû m'arrêter à un stop caché dans une petite ruelle et j'ai fortement freiner, exagérément même en appuyant d'un coup à fond sur la pédale pour taquiner l'amis qui était là. Sauf que le système ABS n'a pas marché et la voiture a dérapée jusqu'au stop alors que j'ai vraiment appuyé à fond. J'ai déjà eu l'occasion de m'en servir lorsqu'un tracteur était en travers de la route et un voyant s'était allumé et la voiture ne dérapait pas. Ici, rien. Peut-être que celà est lié, je ne m'y connais pas.

 

Donc voilà. Je sais que c'est moi qui est en tort car j'ai perdu le contrôle de ma voiture mais le problème c'est que je ne sais pas pourquoi.

Peut-être quelqu'un parmis vous pourra m'éclairer sur ce qui s'est passé.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Ah ben si vous avez tourné votre colant au lieu de votre volant, pas besoin de chercher plus loin! :lol:

 

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Invité §jef826FY

crémaillère de direction usée et détériorée je dirais. Il y a aussi la possibilité de glisse sur un produit (huile ou autre) au sol. Des traces sur place?

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Invité §Low081Zf

Non il n'y avait pas de plaques de gasoil sur le sol. Les pneus n'étaient pas usés, la voiture a passé le contrôle technique il n'y a pas très longtemps et ils étaient bons.

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Invité §jef826FY

ça ressemble énormément à un problème lié à la direction, c'est à dire que la crémaillère (ou le pignon dessus) est tellement usé qu'il ne fonctionne que sur une portion et à un instant T plus d'enclenchement. En tournant dans tous les sens, les dents se seraient alors reprises... avec un résultat désastreux:/ Seulement, c'est très étonnant vu que ce genre de soucis sont terriblement rares!

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Invité §Low081Zf

Enfin c'est à dire que ma voiture en a déversée de l'huile après le choc... Il y avait des traces plus loin que le lieu de l'impact mais je me suis dis que celà venait de moi. Mais les tâches d'huiles étaient quand loin que l'endroit où j'ai commencé à déraper.

 

La crémaillère de direction est vérifiée lors du CT ?

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Invité §jef826FY

Enfin c'est à dire que ma voiture en a déversée de l'huile après le choc... Il y avait des traces plus loin que le lieu de l'impact mais je me suis dis que celà venait de moi. Mais les tâches d'huiles étaient quand loin que l'endroit où j'ai commencé à déraper.

 

La crémaillère de direction est vérifiée lors du CT ?

 

Disons que non: visuellement l'organe est "vu" mais non contrôlé, en dehors des jeux dans la direction par elle-même. En toute franchise mon hypothèse est plus que "bizarre" au titre que ça ressemble à ça, mais que je suis tout de même très peu sûr de moi. A vérifier avec un bon mécano capable de donner une proposition autre. Ton CT mentionne-t-il des jeux anormaux sur les roues avants?

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Invité §Low081Zf

Mais pourquoi est-ce que la voiture était à nouveau droite, avec le volant droit, qu'elle répondait à nouveau pendant une fraction de seconde puis qu'elle est à nouveau repartie en vrille ? En fait si c'était usé, en gros le volant était décalé par rapport à la crémaillère de ce que je croyais ? (Phrase un peu lourde..)

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Invité §jef826FY

A cause de la démultiplication en effet. Pour peu qu'une zone importante du mécanisme soit en vrac, lorsque tu as tourné le volant tu as chopé une zone en bon état, et qu'à la moindre sollicitation tu as à nouveau décroché. C'est pour ça que je pense à un truc de ce genre. Je ne pense pas à une défaillance de la direction assistée puiqu'en cas de panne le volant s'alourdit (plus d'assistance) et c'est tout.

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Invité §leo288GY

l'engrenage pouvait etre cassé par endroit, donc tu alternais entre une bonne direction et du "vide" par endroit, mais ça n'explique pas la perte d'huile...

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Invité §leo288GY

A cause de la démultiplication en effet. Pour peu qu'une zone importante du mécanisme soit en vrac, lorsque tu as tourné le volant tu as chopé une zone en bon état, et qu'à la moindre sollicitation tu as à nouveau décroché. C'est pour ça que je pense à un truc de ce genre. Je ne pense pas à une défaillance de la direction assistée puiqu'en cas de panne le volant s'alourdit (plus d'assistance) et c'est tout.

 

 

J'arrive trop tard dsl

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Invité §Low081Zf

Niveau CT, il n'y a rien pas de mentions de jeux anormaux.

 

Le volant n'était pas plus lourd non plus mais comme je l'ai dit avant, j'avais l'impression d'être sur du verglas. De plus c'est vrai que je pense de moins en moins que c'était un dérapage car je pense que sur cette distance, j'aurais le temps de freiner et d'accrocher la route à nouveau. Tandis que là la voiture a gardé son allure sur toute la distance précédant le lieu du crash.. Ce qui a donné un bon impact malheureusement.

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Invité §Low081Zf

l'engrenage pouvait etre cassé par endroit, donc tu alternais entre une bonne direction et du "vide" par endroit, mais ça n'explique pas la perte d'huile...

 

 

De l'huile j'en ai déversée énormément après l'impact. Je ne sais pas justement si les traces qu'il y avait un peu plus loin étaient déjà là où si elles ont été projettés après le choc. Mais je ne pense pas que ce soit moi qui en ai laissé pendant que je passais là. Au quel cas je ne comprends pas non plus d'où viendrai cette perte d'huile.

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Invité §leo288GY

Il y avait du gravier?

Si tu as un dysfonctionnement de ton abs + gravier, tu as l'impression d'être sur une plaque de verglas...

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Invité §Low081Zf

Il y avait du gravier?

Si tu as un dysfonctionnement de ton abs + gravier, tu as l'impression d'être sur une plaque de verglas...

 

 

Non il n'y avait pas de gravier, la route était propre.

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Invité §leo288GY

alors j'ai pas plus d'idée que la direction...

Si la liaison pneus/sol est bonne, je vois que ça!!!

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Invité §alp706PP

Est ce que c'etait la premiere fois qu'il pleuvait depuis un moment chez toi?

Car lorsque les voitures passent elle déposent des petits débris de pneu , d'huile de graisses etc... sur la route et lorsqu'il pleu au bout d'un long moment de sec tout cela remonte et rend la route trés glissante.

Il suffit que t'est pneu etait en fin de vie mais pas totalement pour que tu n'ai pas pu raccrocher suffisament la route et donc dans le décors.

 

Comme le dit mon garagiste a chaque fois , la pluie c'est toujours au début que c'est chiant apres ça fait que glisser...

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