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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident - Bris glace - CAMIONS NON BACHES! A86 RN12


Invité §rod477wL

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Invité §rod477wL

Salut à tous,

 

Depuis 2 mois je suis possesseur d'une MINI neuve. Je pourrais etre tres heureux avec cette voiture si ce n'étaient pas des impacts sur le pare-brise....

 

Or, J’ai un souci au niveau de bris de glace ou plutôt des camions non bâches sur l’autoroute que je prends chaque matin. Or, ou bout de 2 mois d’utilisation, j’ai eu déjà plusieurs impacts des cailloux provenant des camions non bâches. Je suis déjà allé chez Carglass pour réparer le plus grand impact, mais il y en a aussi des petits qui sont irréparables.

 

Chaque jour quand je prend l’A86 de Vélizy vers la banlieue et après la RN12 vers Dreux, je croise au moins 2 ou 3 camions non bâches (sur 10min de trajet) qui transportent du sable. Avec un peu de vent, les petits cailloux s’envolent et tombent sur la carrosserie ou le pare-brise.

J’ai l’horreur de voir ces camions chaque jour et franchement j’ai peur de passer à coté car à chaque fois je sens un accident. J’ai essayé même de trouver un autre chemin pour aller au bureau mais il faut que je fasse un grand détour.

 

Je suis désespéré car je ne sais pas qui contacté et je doute que je suis le seul à croiser ce camions le matin – j’ai même pensé d’aller déposer plainte à la police car il me semble que les camions en France doivent avoir des bâches ?

 

Je trouve ça franchement inacceptable que des conards qui veulent économiser 10min pour mettre la bâche abîment ma caisse ! :pfff:

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  • Réponses 38
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Invité §rud854ko

J'en ai aussi sur le capot et le pare choc !!! Ca me fait chier tout autant que toi mais malheureusement tu n'y peux rien!

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Invité §DMC074ae

J'ai le problème, bien que moins en ce moment, du pare-brise qui devient horrible surtout quand il y a du soleil, il est crépité de micro-impacts.

Encore 1 impact refait et je peux faire changer le pare-brise (je suis à 3 impacts réparé là).

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tu as bie nfait d'ouvrir ce topic car nous sommes nombreux dans ce cas, j'ai toujours la hantise pour mon pare brise (déjà changé une fois) quand je roule derriere un tel engin et suis pressé de dépasser, ce qui n'est pas toujours faisable ni raisonnable...

 

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Invité §Pat852Eo

Je te confirme que ce type de transports, matériaux de chantier (sable, grave), matériaux de décharge (gravas, ferraille etc.) Doivent être impérativement bâché....

 

De mon côté je fais la guerre aux mecs quant je les vois sortir des chantier benne pleine non bâchée.

 

Les chauffeurs ne les mettent pas, car bien que se soit interdit certains sont encore payés "aux tours" ou primés au nombre de tours, et metre la bâche c'est entre 5 et 10 mn selon le type de benne.

 

Vous pouvez appeler l'entreprise (si la raison sociale est notée avec son n° de tél) et leur demander de mettre leurs mecs au carré...

 

Autrement il y a les fdo effectivement.....

 

 

 

 

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c'est une rudement bonne idée

 

désormais je noterai la plaque chaque fois que j'en suivrai eun, ne serait ce que pour ne pas avoir à me précipiter pour le faire si je reçois encore un caillou sur ma voiture

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Invité §cla253mV

Avec les camions bachés, en hivers, il ya un autre risque :

Si le camion a de l'eau qui gèle la nuit, des pains entiers de glace peuvent tomber sur la chaussée lorsqu'il roule le matin.

 

J'ai déja ramassé sur le pare brise un BLOC de glace ( 50 cm x 20 cm x4-5 cm) sur le pare brise en doublant un camion. C'est là qu'on se rend compte qu'un pare brise c'est TRES costaud. Alors des grains de sable...

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Invité §rod477wL

Ca me rassure que je ne suis pas tout seul mais ce n’est pas mieux non plus. Ca prouve que le problème existe.

 

Ce soir je suis allé voir les flics au commissariat près de chez moi. Ils m'ont dit qu'il faut noter la plaque du camion et déposer plainte. C'est bien tout ça mais la dernière fois quand j’ai vu le camion, il avait la plaque si sale qu’impossible de noter quoi que ça soit. En plus, je ne pense pas qu'ils vont faire quelque chose car à leurs avis les dégâts sont moindres....

 

J'ai une mauvaise impression sur la rapidité du système judiciaire dans ce pays.... Il y a 3 mois une autre voiture a abîmé la mienne en stationnant, j'avais le n° de la plaque et tout. Le dossier est toujours chez eux et je ne suis pas sur s'ils ont convoqué la personne, car à chaque fois quand j'ai envie d'avoir des nouvelles j'entends qu'ils travaillent dessus....

 

En ce qui concerne les camions, je ne sais pas comment je peux lutter avec eux et surtout comment éviter des impacts. :cry: J'ai trouvé quelques astuces mais pas super efficaces:

 

- rester loin derrière le camion des que je le vois de loin --> cela veut dire conduire à 90km max et en plus je risque toujours des impacts des cailloux qui sont déjà tombés sur la route

 

- dépasser vite fait mais là c'est dangereux et le risque existe aussi que les cailloux tombent à ce moment là

 

- changer de route/ faire un détour ou partir avant qu'ils commencent à bosser eux (ctd à 7h, 8h de la matinée)

 

Ce que je compte faire c’est d’écrire une lettre au préfet du 78, là où se trouve cette portion d’autoroute. I

l suffirait qu’il y ait 1 voiture des flics sur le bas coté et un peu de contrôles occasionnels et l’affaire serait réglée très vite. Mais bien sûr les flics ont d’autres priorités comme par exemple attraper les gars pour le dépassement de vitesse ou le mauvais stationnement, et les pare brises brisés ne les intéressent pas car nous avons Carglass et les assurances !

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Invité §jam660xG

vous verriez l'etat de mon pauvre parbrise, j'ai moi aussi une multitude de micro impact (sur mon capot également) l'ancien proprietaire faisait principalement de l'autoroute, ceci explique surement cela, il y à deux impacts qui on été retouché, le prochain, j'attend que le parbrise se fisure pour en avoir un neuf à moindre frais.

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Invité §DMC074ae

 

Ce que je compte faire c’est d’écrire une lettre au préfet du 78, là où se trouve cette portion d’autoroute. I

l suffirait qu’il y ait 1 voiture des flics sur le bas coté et un peu de contrôles occasionnels et l’affaire serait réglée très vite. Mais bien sûr les flics ont d’autres priorités comme par exemple attraper les gars pour le dépassement de vitesse ou le mauvais stationnement, et les pare brises brisés ne les intéressent pas car nous avons Carglass et les assurances !

 

 

Il faudra que j'aille y faire un tour histoire de faire refaire mon pare-brise :D

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Invité §PLC666jV

Je également dans ce coin des Yvelines, et je surveille aussi ces camions de chantier.

Je reste loin derrière eux, en me cachant si possible derrière une autre voiture, mais les cailloux qu'ils sèment peuvent aussi être projetés par les pneus des autres véhicules.

Pour l'anecdote, il y a plusieurs années, c'est une cale que j'ai reçue sur l'autoroute. J'ai cru que c'était un pigeon juste avant que le pare-brise explose et j'ai vu ma femme avec une cale sur les genoux. Par chance l'impact s'était fait sur la carrosserie en bas du pare-brise, pas de blessure, s'il s'était produit plein central, ça aurait fait mal.

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Invité §DMC074ae

C'est aussi pour ces raisons que je ne reste jamais (tant que c'est possible bien sur) derrière des camions, même s'ils roulent correctement.

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.....

l suffirait qu’il y ait 1 voiture des flics sur le bas coté et un peu de contrôles occasionnels et l’affaire serait réglée très vite. Mais bien sûr les flics ont d’autres priorités comme par exemple attraper les gars pour le dépassement de vitesse ou le mauvais stationnement, et les pare brises brisés ne les intéressent pas car nous avons Carglass et les assurances !

 

 

et tu ne crois pas si bien dire car par exemple dans la partie montante de la nationale qui va de Paris à Velizy ils se planquent sur un pont avec leurs jumelles ;)

 

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Invité §der616iI

Avec les camions bachés, en hivers, il ya un autre risque :

Si le camion a de l'eau qui gèle la nuit, des pains entiers de glace peuvent tomber sur la chaussée lorsqu'il roule le matin.

 

J'ai déja ramassé sur le pare brise un BLOC de glace ( 50 cm x 20 cm x4-5 cm) sur le pare brise en doublant un camion. C'est là qu'on se rend compte qu'un pare brise c'est TRES costaud. Alors des grains de sable...

 

 

C'est net que la glace qui se forme sur les baches est un autre problème délicat !!!

J'en ai pris un bon bloc dans le capot pas plus tard que ce matin... :(

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Invité §rod477wL

 

et tu ne crois pas si bien dire car par exemple dans la partie montante de la nationale qui va de Paris à Velizy ils se planquent sur un pont avec leurs jumelles ;)

 

 

Oui, c'est bien avec des jumelles. C'est comme ça qu'ils ciblent les camions :lol:

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Invité §Sen414pG

Ne travaille plus ! :D C'est la seule solution (radicale peut-être mais bon... :cyp:

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Invité §lud178tb

Je également dans ce coin des Yvelines, et je surveille aussi ces camions de chantier.

Je reste loin derrière eux, en me cachant si possible derrière une autre voiture, mais les cailloux qu'ils sèment peuvent aussi être projetés par les pneus des autres véhicules.

Pour l'anecdote, il y a plusieurs années, c'est une cale que j'ai reçue sur l'autoroute. J'ai cru que c'était un pigeon juste avant que le pare-brise explose et j'ai vu ma femme avec une cale sur les genoux. Par chance l'impact s'était fait sur la carrosserie en bas du pare-brise, pas de blessure, s'il s'était produit plein central, ça aurait fait mal.

 

En suivant une camionette avec benne j'ai failli me prendre un parpaing sur la voiture du travail y a quelques temps... En accelérant à la sortie du rond-point, le parpaing a glissé et est arrivé juste devant mon capot... Heureusement qu'on sortait du rond-point, car j'ai eu le temps de m'arrêter... A 50km/h, le résultat aurait été tout autre...

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Invité §Pat852Eo

Oui, mais en même temps, si les camions ne sont pas bachés, ce n'est pas de faute des FdO mais bien celle des chauffeurs de ces camions .....

 

Il ne faudrait tout de même pas confondre, mais c'est vrai que maintenant la responsabilité personnelle ......

 

 

Aie, je viens de me couper en épluchant une patate !!! Mais que fait la police !!!!! :cyp:

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Ce matin, je suivais un camion sur la rocade, au moment où il a prit une sortie, des blocs de glace sont tombés !

j'ose même pas imaginé sur un capot ou un pare brise ce que ça pourrait faire !

 

EDIT : il était baché ! mais que fais la police, un agent des FDO sur chaque camion pour les aider à bacher, et pour enlever la flotte gelée :lol:

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Oui, mais en même temps, si les camions ne sont pas bachés, ce n'est pas de faute des FdO mais bien celle des chauffeurs de ces camions .....

 

Il ne faudrait tout de même pas confondre, mais c'est vrai que maintenant la responsabilité personnelle ......

 

 

Aie, je viens de me couper en épluchant une patate !!! Mais que fait la police !!!!! :cyp:

 

 

ça n'a rien à voir et tu le sais tres bien

 

si ils s'occupaient un peu moins de la vitesse, et un peu plus des comportements, des pv seraient dressés un peu plus souvent pour ce genre d'imprudences

c'est vraiment énervant

la vitesse excessive non plus ce n'est pas la faute des fdo alors pourquoi la verbalisent ils ? :D

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Invité §pol166em

Il n'est pas obligatoire de bacher la remorque d'une semi en benne sauf pour les "fond mouvants " ou le filet est obligatoire .

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Invité §Pat852Eo

Il n'est pas obligatoire de bacher la remorque d'une semi en benne sauf pour les "fond mouvants " ou le filet est obligatoire .

 

Donc tous les camions bennes de chantiers et de carrières... :bah:

 

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Donc tous les camions bennes de chantiers et de carrières... :bah:

 

 

 

c'est d'un de ceux là que j'ai reçu un jour un caillou qui a fait jouer mon brise-glaces :lol: chez l'assureur

depuis je roule le plus loin possible d'eux des que j'en vois un...mais ça ne garantit pas un risque zero...

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Invité §pol166em

Exacte mais dans tout les cas le risque zero n'existe pas , je me suis deja pris un cailloux dans le pare brise de mon camion,ce sont des choses qui arrivent ,le plus simple est de respecter les distances de securité tant que possible .

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Invité §Pat852Eo

Exacte mais dans tout les cas le risque zero n'existe pas , je me suis deja pris un cailloux dans le pare brise de mon camion,ce sont des choses qui arrivent ,le plus simple est de respecter les distances de securité tant que possible .

 

 

Rien à voir avec les DS, tu peux te prendre un caillou en provenance d'un véhicule circulant en sens inverse ....

 

Les camions bennes de chantiers ou de carrières doivent être bachés un point c'est tout...

 

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Invité §pol166em

Trouve moi le texte de lois qui va avec et apres on voit,sa fait 6 ans que je roule en benne ,je ne bache que la sable fin et les enrobés pour la chaleur .

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Trouve moi le texte de lois qui va avec et apres on voit,sa fait 6 ans que je roule en benne ,je ne bache que la sable fin et les enrobés pour la chaleur .

 

 

 

chic on en tient enfin un : on va pouvoir le lyncher enfin plutot le lapider vu le sujet

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Trouve moi le texte de lois qui va avec et apres on voit,sa fait 6 ans que je roule en benne ,je ne bache que la sable fin et les enrobés pour la chaleur .

 

Art. R312-9 du Code de la Route :

 

I. - Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.

 

II. - Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci.

 

III. - Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol.

 

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ou du III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

 

Si quelque chose tombe de ton véhicule parce que ce n'est pas baché, sanglé etc.. tu es responsable des éventuels dégâts et redevable d'une contravention de 3ème classe de code natinf 22596 CIRCULATION D'UN VEHICULE SANS FIXATION DES CHAINES, BACHES ET ACCESSOIRES DE CHARGEMENT.

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Invité §pol166em

Ton texte de loi me fait rire: :Tu as deja arrimer du sable ? :D .Lorsque je transporte des agglots sur palette la oui de toute facon je sangle a mort :jap: mais en prime il faut voir l'etat des baches qui ressemble plus a un gruyère qu'a autre chose :q et quand biensur tu signale a ton superieur la reponse est "on verra quand la semi passera au mine " donc voila :cry: .A titre info on se prends des cailloux n'importe quand a partir du moment ou il y deplacement d'air important genre en depassent un bus par exemple ou meme en traversant une zone de travaux sur autauroute :??: .

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Ton texte de loi me fait rire: :Tu as deja arrimer du sable ? :D .Lorsque je transporte des agglots sur palette la oui de toute facon je sangle a mort :jap: mais en prime il faut voir l'etat des baches qui ressemble plus a un gruyère qu'a autre chose :q et quand biensur tu signale a ton superieur la reponse est "on verra quand la semi passera au mine " donc voila :cry: .A titre info on se prends des cailloux n'importe quand a partir du moment ou il y deplacement d'air important genre en depassent un bus par exemple ou meme en traversant une zone de travaux sur autauroute :??: .

 

Le texte de loi me fait pas marrer, il est à appliquer et je le fais appliquer fréquemment.

 

Toute benne peut avoir une bâche, seulement cela prend cinq minutes pour la mettre en place et surtout cela nécessite que la charge ne dépasse pas les ridelles, ce qui est un manque à gagner.

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Invité §pol166em

Un camion qui sort d'une carriere doit passer par la balance pour ensuite remplir le CMR donc il n'est pas question de manque a gagner en revanche chaque produits a un VOLUME differents donc si le chargeur fait sa comme un porcinet il suffit de mettre un bon coup de frein et sa s'applatit miraculeusement .Dans tout les cas une benne laisse toujours passer du sable,des cailloux... car elle ne peux etre a 100 pour cent etanche (porte voilé,joint abscent ...).

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Un camion qui sort d'une carriere doit passer par la balance pour ensuite remplir le CMR donc il n'est pas question de manque a gagner en revanche chaque produits a un VOLUME differents donc si le chargeur fait sa comme un porcinet il suffit de mettre un bon coup de frein et sa s'applatit miraculeusement .Dans tout les cas une benne laisse toujours passer du sable,des cailloux... car elle ne peux etre a 100 pour cent etanche (porte voilé,joint abscent ...).

 

Bien entendu et tu m'expliqueras pourquoi je contrôle encore fréquemment en surcharge des camions qui sortent en surcharge des gravières. :ange:

 

Il y a longtemps que je ne me fie plus aux documents de transports présentés mais à mon oeil, au produit transporté et pour le moment il est assez correct.

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Invité §pol166em

Apres j'ai jamais dit que la balance n'indiquais jamais une surcharge NOTABLE ,dans tout les cas le conducteur est responsable de sont chargement donc a lui de veiller a ne pas depasser son PTRA ;jusqu'a maintenant j'ai toujours été correct et les controles des fdo se passe bien ,et j'espere que sa va continuer en tout cas je fait se qu'il faut pour .Biensur il a des petites malins qui pousse toujours plus loins ,plus vite mais sa fini souvent en 1 ere page du journal regional :cry:

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