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Code de la route

véhicules sur passages à niveau


Invité §AMZ861ox

Messages recommandés

Invité §AMZ861ox

Je suis conducteur SNCF et je m' étonne du nombre sans cesse grandissant de véhicules immobilisés en travers des voies ferrées sur les passages à niveau. De nombreuses fois j' ai été témoin depuis ma cabine de conduite de voitures ou utilitaires franchissant en chicane des PN (Passages à Niveau en jargon SNCF) dont les demi-barrières étaient abaissées : il faut savoir que le délai entre la fermeture totale des barrières et le passage du train est de 15 secondes quelle que soit la vitesse du train (jusqu' à 160 Km/h).

Je ne crois pas un seul instant à un manque de signalisation routière ou lumineuse (aviez-vous remarqué que les feux rouges clignotants (=arrêt absolu) protégeant les PN sont issus de la signalisation ferroviaire et non routière ?) ; Alors quelles en sont les causes :

 

*Comportement suicidaire ?

*Pannes mécanique ou électrique au moment du franchissement ?

*Ignorance du code de la route, incompétance du conducteur routier ou manque de formation de celui-ci ?

*Autres...?

 

Dans tous les cas, les conséquences sont dramatiques en cas de choc et mettent en danger la vie du conducteur du train (aux premières loges) , du ou des occupants de la voiture sans compter celle des voyageurs en cas de déraillement (imaginez un train de 1800 tonnes d' hydrocarbures ce qui est courant).

Quel est votre avis sur la question et quelles solutions proposez-vous hormis celle de supprimer tous les PN ?

 

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Invité §thu550qP

La peine de mort pour tous les connards qui se permettent de franchir un PN alors que les barrières sont baissées :o

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Invité §jef826FY

C'est bien moins complexe qu'il n'y parait, tu assistes au problème récurrent de la route, c'est à dire l'absolue certitude qu'ont certains "d'avoir le temps de..." : j'ai le temps de me rabattre, j'ai le temps de passer malgré l'interdiction, j'ai le temps de doubler même s'il y a quelqu'un en face etc etc... ce n'est pas un problème de formation mais typiquement de comportement. certains vont me dire que la formation réduit énormément cela... oui et non hélas. On constate encore trop de gens ivres au volant, trop de comportements vraiment à risque sur la route et ce parce que la dite personne se croit libre d'agir comme elle l'entend.

 

Pour revenir sur le sujet supprimer les passages à niveau est impossible ou presque ne serait ce que par la configuration des dits passages (zones urbaines où bâtir une passerelle est impossible, zone rurale où le coût de construction parait démesuré en regard du risque et j'en passe). Même avec les barrières, même avec des alertes sonores certains trouvent le moyen de forcer le passage. Après il y a le cas de la panne qui là doit être imputé à la faute à pas de chance:/

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Invité §arb145IG

En ce qui concerne la panne c'est curieux, quand tu passes au passage à niveau tu as de l'élan pour passer quand même.

Je pense en tout cas que le temps est trop court entre le moment où la barrière se ferme et celui où le train passe, ne permettant pas à ce dernier de s'arrêter avant l'impact.

Je verrai bien un système qui détecterait si quelque chose est immobilisé sur la voie après l'abaissement des barrières, suffisement longtemps à l'avance pour pouvoir stopper le train par signalisation avant.

Maintenant les gens attendraient bien plus aux barrières.

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Invité §gin307zf

déjà, remplacer les demi barrières par des barrières de la largeur de la route premet d'en tempérer plus d'un.

 

En suisse, nos PN sont longs, longs, très longs. il n'est pas rare de devoir stagner plus de 4 minutes devant une barrière, et nos trains vont à 140, pour les plus rapides, et à 80 pour le fret. Simplement le fait d'avoir une barrière qui soit aussi large que la route empeche l'effet chicane...

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Invité §Yan216Gn

Arrêtez de rire avec la peine de mort.

En effet, l'initiateur de ce topic sera, même s'il n'en a pas la vocation, le bourreau.

Un conducteur de train a 20% de "chance" de tuer quelqu'un pendant sa carrière.

Certains ont le "plaisir" de réitérer la performance plusieurs fois.

 

Pour revenir au sujet, certains passages à niveau sont "pièges" (Bièvre, Rosporden,...).

En effet, comme ils sont à proximité d'une gare, ils sont automatiquement fermés pendant toute la durée (ie plusieurs minutes) de l'arrêt d'un train en gare.

Évidemment "un train peut en cacher un autre" prend toute sa signification quand un train sans arrêt traverse la gare sans arrêt à ce moment là.

 

 

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Invité §cla253mV

Les causes du non respect de la signalisation sont simples :

elles se résument à l'EGOISME et à l'INCIVISME.

 

Notre société actuelle fait que les personnes ont tendance à ne penser qu'à soi-même. Leur temps est important. Ils ne supportent plus d'attendre.

Faire la queue à la caisse, à la poste, dans un magasin c'est leur faire PERDRE de LEUR temps précieux. C'est INSUPORTABLE.

Le temps des autres n'a par contre pas d'importance.

 

Donc, les barrières qui baissent, on va y aller, en estimant qu'on a encore le temps....

Les gens sont concentrés sur eux-même, sans se soucier des autres. Ils ne se rendent pas compte du danger.

 

Il me semble avoir vu un reportage TV à propos d'un accident dû à une voiture qui avait forcé le passage à niveau : la personne de la SNCF avait donné pour principale cause ( récente ) des accidents de passage à niveau était le non respect de la signalisation.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rob843ZO

 

 

mettre de VRAI feu ROUGE TRICOLORE car on a pas l'habitude de s'arreter lorsqu'un feu clignote et on oublie vite ces feu de signalisation... et pourquoi par mettre de vraie barreire qui font toute la largeur de la route? et en prime rajouter des RA de feu rouge a chaque PN et pourquoi pas allonger le temps des 15s et faire des verifications video pour etre sur que tout va bien? combien de train passe sur un PN en france par heure? serait il si difficile de faire tout ca?

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Invité §rob843ZO

 

mettre de VRAI feu ROUGE TRICOLORE car on a pas l'habitude de s'arreter lorsqu'un feu clignote et on oublie vite ces feu de signalisation... et pourquoi par mettre de vraie barreire qui font toute la largeur de la route? et en prime rajouter des RA de feu rouge a chaque PN et pourquoi pas allonger le temps des 15s et faire des verifications video pour etre sur que tout va bien? combien de train passe sur un PN en france par heure? serait il si difficile de faire tout ca?

 

 

 

ah ba sans faire expres j'ai resumé tout ce qui a ete dis plus haut!! c'est qui le meilleur?

 

ok je sors... bandit29.gif.fe113d9a9e3ec80e7d9012964ff4f953.gif

 

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Invité §tux232mW

_ detecter une présence sur un passage a niveau, ça ne servirait a rien ... un train, ça ne s'arrête pas comme une voiture, d'autant que tous ne passent pas les passages au pas

_ faire s'abaisser les barrières plus tôt ? si certains s'engagent c'est que justement ils trouvent le temps d'attente trop long

_ rallonger les barrières ? ça n'empêchera jamais quelqu'un de passer (ça en réduira peut être un peu le nombre) et ce n'est pas toujours réalisable

_ transformer le clignotant rouge en tricolore ? bah rouge, c'est rouge, qu'il clignote ou pas, c'est quand même pas sorcier de comprendre que feu rouge = arrêt immédiat d'autant que ce n'est qu'une des 3 signalisations :feux clignotant, signal sonore et barrière (normalement les pn sans barrières sont censés avoir totalement disparus)

 

La seule solution efficace a la connerie humaine ... faire lever des filets d'appontage ou un mur en même temps que les barrières s'abaissent ... mais bon, vu l'efficacité des neurones de ceux qui cherchent a passer, ça risque d'être un peu long pour relancer la circulation aprés :ange:

 

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Invité §arb145IG

_ detecter une présence sur un passage a niveau, ça ne servirait a rien ... un train, ça ne s'arrête pas comme une voiture, d'autant que tous ne passent pas les passages au pas

_ faire s'abaisser les barrières plus tôt ? si certains s'engagent c'est que justement ils trouvent le temps d'attente trop long

_ rallonger les barrières ? ça n'empêchera jamais quelqu'un de passer (ça en réduira peut être un peu le nombre) et ce n'est pas toujours réalisable

_ transformer le clignotant rouge en tricolore ? bah rouge, c'est rouge, qu'il clignote ou pas, c'est quand même pas sorcier de comprendre que feu rouge = arrêt immédiat d'autant que ce n'est qu'une des 3 signalisations :feux clignotant, signal sonore et barrière (normalement les pn sans barrières sont censés avoir totalement disparus)

 

La seule solution efficace a la connerie humaine ... faire lever des filets d'appontage ou un mur en même temps que les barrières s'abaissent ... mais bon, vu l'efficacité des neurones de ceux qui cherchent a passer, ça risque d'être un peu long pour relancer la circulation aprés :ange:

 

 

En ce qui concerne la panne c'est curieux, quand tu passes au passage à niveau tu as de l'élan pour passer quand même.

Je pense en tout cas que le temps est trop court entre le moment où la barrière se ferme et celui où le train passe, ne permettant pas à ce dernier de s'arrêter avant l'impact.

Je verrai bien un système qui détecterait si quelque chose est immobilisé sur la voie après l'abaissement des barrières, suffisement longtemps à l'avance pour pouvoir stopper le train par signalisation avant.Maintenant les gens attendraient bien plus aux barrières.

 

 

 

 

 

Je crois qu'il faut que tu relises tout :ange:

 

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Invité §arb145IG

La peine de mort pour tous les connards qui se permettent de franchir un PN alors que les barrières sont baissées :o

 

 

On va loin avec ça masterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gif

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Invité §Juj038wV

Je crois qu'il faut que tu relises tout :ange:

 

Et toi, il faut que tu comprennes qu'un train peut mettre de 400 m à plus de 1 500 m à s'arrêter, en fonction de sa vitesse, de sa charge et des conditions atmosphériques. La commande qui déclenche l'abaissement des barrières est installée à une distance fixe du passage à niveau. Le temps de manœuvre des barrières est supérieur à quelques secondes.

 

Ta suggestion est donc irréaliste, car il faudrait prendre le cas le pire (train rapide) pour avoir déterminer la distance entre la commande et la barrière, ajouter le temps d'abaissement des barrières, calculer le temps nécessaire pour renvoyer le contrôle de fermeture au conducteur et déterminer si le passage à niveau est toujours libre. Si par hasard un train lent, se présente, les automobilistes vont attendre plus d'une dizaine de minutes....

 

Il y a, aujourd'hui, des systèmes de signalisation qui pourraient calculer ce temps au plus juste en fonction du convoi (vitesse et capacité de freinage) mais toutes les locomotives ne sont pas équipées des dernières technologies, et il faut pourtant fermer les passages à niveau à l'approche du train, quelque soit sa propre technologie...

 

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Invité §arb145IG

Et toi, il faut que tu comprennes qu'un train peut mettre de 400 m à plus de 1 500 m à s'arrêter, en fonction de sa vitesse, de sa charge et des conditions atmosphériques. La commande qui déclenche l'abaissement des barrières est installée à une distance fixe du passage à niveau. Le temps de manœuvre des barrières est supérieur à quelques secondes.

 

Ta suggestion est donc irréaliste, car il faudrait prendre le cas le pire (train rapide) pour avoir déterminer la distance entre la commande et la barrière, ajouter le temps d'abaissement des barrières, calculer le temps nécessaire pour renvoyer le contrôle de fermeture au conducteur et déterminer si le passage à niveau est toujours libre. Si par hasard un train lent, se présente, les automobilistes vont attendre plus d'une dizaine de minutes....

Il y a, aujourd'hui, des systèmes de signalisation qui pourraient calculer ce temps au plus juste en fonction du convoi (vitesse et capacité de freinage) mais toutes les locomotives ne sont pas équipées des dernières technologies, et il faut pourtant fermer les passages à niveau à l'approche du train, quelque soit sa propre technologie...

 

 

 

Je l'ai un peu dit et que les gens devraient attendre aux barrières.

Quant aux technologies des loc elles interviennent pas plus l'une que l'autre si on agit sur la signalisation en amont, elles sont toutes faites pour obéir aux signaux standards que je sache, quelque soient leur années de fabrication, heureusement.

Alors en effet ça suppose un tas de modifications : capteur de passage bien plus en amont, etc..

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Invité §Juj038wV

 

 

Je l'ai un peu dit et que les gens devraient attendre aux barrières.

Quant aux technologies des loc elles interviennent pas plus l'une que l'autre si on agit sur la signalisation en amont, elles sont toutes faites pour obéir aux signaux standards que je sache, quelque soient leur années de fabrication, heureusement.

Alors en effet ça suppose un tas de modifications : capteur de passage bien plus en amont, etc..

:nanana: Il y une signalisation à vocation européenne (ERTMS) qui se met en place progressivement sur les engins moteurs et au sol avec prise en compte des distances libres, de manière dynamique. La survivance des anciens systèmes à cantons fixes (un feu, une pédale ou un "crocodile" ou une boucle inductive) est réduite.

 

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Invité §AMZ861ox

S' il est vrai que je n' ai jamais été "bourreau involontaire" sur un PN (heureusement !), j' ai plusieurs "accidents de personnes" à mon actif et je peux vous dire qu' aucun conducteur SNCF n' en sort indemne psychologiquement ; Mais ceci est hors sujet ici. Il n' en est pas moins vrai que je ne compte plus les passages en chicane à moins de 100 m de mon train (une spécialité dans le sud de la France, notamment sur Marseille- St Raphaël et Nîmes-Narbonne), sans bris de demi-barrières.Alors quels remèdes ?

 

*Au niveau du service de la Traction de la SNCF, je ne vois pas ; Nous avons depuis toujours nos consignes de sécurité réglementaires en cas de découverte d' un bris de barrières, de ratés d' ouverture (la fermeture se faisant par contre-poids).

 

*Au niveau SNCF/DDE, suppression des PN les plus dangeureux (c' est en cours), mais il en restera toujours ; Renforcement de la signalisation routière en amont et aux abords des PN : il y a déjà des feux tricolores routiers couplés à la signalisation des PN (sonnerie+feux rouges clignotants) lorsque ceux-ci sont situés en milieu urbain, donc accidentogène. Je rappèle quand même ici que les automobilistes ne doivent pas s' engager sur un PN s' ils n' ont pas la CERTITUDE de pouvoir en sortir (ex : bouchons).

 

*Au niveau des auto-écoles, il faut renforcer la formation et l' information :

-La formation en montrant comment on peut déplacer une voiture en panne en la poussant soit à la main, soit avec une autre voiture, ou bien en actionnant le démarreur avec une vitesse engagée (2ème ou Marche AR) : cela s' appelle une manoeuvre d' urgence.

-L' information, avec projection de films ou l' intervention d' un agent SNCF afin d' expliquer les abords d' un PN : ce n' est pas parce qu' est immobilisé sur les voies qu' il y a danger IMMEDIAT ; On peut bouger la voiture. Si pas possible (utilitaire, PL, etc...) il faut AVISER. Savez-vous que sur chaque PN, il y a 2 téléphones SNCF (1 de chaque côté) reliés directement au service (Régulateur, Poste d' aiguillage) habilité à stopper les trains; Des affichettes sont apposée reprenant le numéro du PN et son Point Kilométrique (PK) ; Ces téléphones SNCF sont automatiques : il suffit de lever l' écouteur (c' est expliqué) et il y a un interlocuteur 24 H/24 et 7J/7 !

 

A vous d' apporter vos idées ; Ci-joint mon TGV immobilisé devant un PN dont les barrières avaient été défoncées : des automobilistes avaient utilisé les moyens ci-dessus ! TGV.jpg.2d3648bb7cda0f0e4f382808f4aba979.jpg

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Invité §thu550qP

Les causes du non respect de la signalisation sont simples :

elles se résument à l'EGOISME et à l'INCIVISME.

 

Notre société actuelle fait que les personnes ont tendance à ne penser qu'à soi-même. Leur temps est important. Ils ne supportent plus d'attendre.

Faire la queue à la caisse, à la poste, dans un magasin c'est leur faire PERDRE de LEUR temps précieux. C'est INSUPORTABLE.

Le temps des autres n'a par contre pas d'importance.

 

Donc, les barrières qui baissent, on va y aller, en estimant qu'on a encore le temps....

Les gens sont concentrés sur eux-même, sans se soucier des autres. Ils ne se rendent pas compte du danger.

 

Il me semble avoir vu un reportage TV à propos d'un accident dû à une voiture qui avait forcé le passage à niveau : la personne de la SNCF avait donné pour principale cause ( récente ) des accidents de passage à niveau était le non respect de la signalisation.

 

 

 

 

Ca c'est clair que les gens deviennent des sales cons, y'a qu'a voir les abrutis qui te font des appels de phare parce que tu ose rouler 20 km/h plus vite qu'eux :o

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Invité §AMZ861ox

:nanana: Il y une signalisation à vocation européenne (ERTMS) qui se met en place progressivement sur les engins moteurs et au sol avec prise en compte des distances libres, de manière dynamique. La survivance des anciens systèmes à cantons fixes (un feu, une pédale ou un "crocodile" ou une boucle inductive) est réduite.

 

 

L' ERTMS est destiné comme le CAB aux LGV où par définition il n' y a pas de PN ; Le problème est bien sur les lignes classiques où la signalisation, qu' elles soient en Bloc Automatique (BA), Bloc Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR) ou Bloc Manuel (BM) lumineux ou mécanique, est latérale ; Il faut savoir que sur l' étoile de Savoie, il y a de nombreuses lignes en Voie Unique exploitées sous le régime de la Banalisation (BA) ou du BM-VU ; Et cela n' est pas prêt de changer !

Mais ceci est hors sujet ici, tout au plus cela montre la complexité de la réglementation SNCF qu' un conducteur SNCF, maillon essentiel de la sécurité, doit connaître sur le bout des doigts !

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j 'avais répondu à un post il y a qq temps et j'étais assez cohérent avec ton analyse.

 

sur les recommandations auprès d'un conducteur d'auto en panne effectivement il y a un manque de formation. J'avais d'ailleurs à l'époque de mon permis donné plein d''infos à mon moniteur

 

Par ailleurs ta recommandation "ou bien en actionnant le démarreur avec une vitesse engagée (2ème ou Marche AR) : cela s' appelle une manoeuvre d' urgence. " marche de moins en moins avec les véhicules actuels et jamais avec les boites auto, le démarreur est désactivé si le levier n'est pas au neutre.

 

Enfin on parle du conducteur lambda, mais on s'aperçoit aussi que les conducteurs professionnels de PL sont sous formés. Combien de PL immobilisés sur les voies ont mis un train dans les cailloux. Encore avant Noël. Et la ça met beaucoup plus en péril les gens dans le trains, même si on a déjà vu des déraillements suite à la présence de voitures.

 

PS je ne crois pas que le contrepoids ferme les barrières. c'est toute la logique de câblage qui fait que la barrière se fermera sur une anomalie sur la chaine, sans celel du moteur. Je crois.

PS2 3 gendarmes ont laissé leur vie il a qq jours, on n'entend plus parler de rien, mais si les informations rapportées sont exactes fait qu'ils aient fait signe au train de s'arrêter alors qu'ils étaient sur la voie met en évidence une non conscience de la situation.

 

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Invité §AMZ861ox

Oui, tu as raison, en cas de panne électrique, la fermeture se fait automatiquement sans aide mécanique (par gravité), mais je ne sais pas si il y a déclanchement des signaux routiers sonores et lumineux ?

Réglementairement à la SNCF, on appelle ça un "râté d' ouverture" puisque le PN reste fermé sans circulation ferroviaire ;

On peut aisément comprendre l' impatience des automobilistes et c' est là que le bât blesse : le bons sens devrait leur commander d' aviser de l' anomalie au téléphone du PN et surtout ne pas franchir d' eux-mêmes les voies car rien ne leur garantie qu' une circulation ne va pas survenir à vitesse limite de la ligne ! Heureusement, ces incidents sont fort rares.

Quant à ces malheureux (jeunes) Gendarmes, ils ont payé de leur vie leur inexpérience et sans aucun doute leur manque de formation. Il faut savoir que l' on arrête pas un train lancé à sa vitesse limite en faisant de simples signaux : quand le mécanicien les voit, il est souvent trop tard pour s' arrêter avant l' obstacle. C' est pourquoi nous avons l' ordre de franchir un PN SIGNALE douteux en observant aux abords de celui-ci la "Marche Prudente" et la "Marche à Vue" sans dépasser 30 Km/h (termes réglementaires) et faisant usage de l' avertisseur sonore.

Quant aux agrès de sécurité (pétards, torche à flamme rouge et barre de court-circuit sur les lignes équipées BAL) , leur mise en oeuvre n' est possible que par du personnel formé ; De même que les commutateurs "Normal/Danger" qui font aussi partie des équipement...

Mais quand on voit le nombre d' actes de malveillance , de vandalisme voire de sabotage aux abords des voies, Le mieux est de s' en remettre au bon sens et à la formation des automobilistes.

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Invité §gin307zf

Justement, parlons en de la formation... j'ai passé mon permis dans une zone ou la seule voie ferree date de la Micheline et dont les PN sont désossés. Personnellement ca m'a pas gené plus que ça, étant moi meme un fan inconditionnel du rail, je connais bien les caractéristiques d'un convoi et le danger d'un train en marche... et pis pour moi c'est tj un plaisir de se retrouver devant une barrière fermée.

 

Je crois que la France doit etre le seul pays qui accepte un délai si court entre la fermeture et le passage du train. En suisse, c'est super long (sauf lignes de campagne, voie métrique, petits convois de 260 tonnes maxi lancés à 70kmh en pointe), en Italie, n'en parlons meme pas (on a le temps de se faire un barbeuq) et en Allemagne c'est aussi très long. Mais ces 3 pays ont des barrières longues comme la route !

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Amzer77, rappelle moi combien de temps tu as passé pour ta formation initiale à la conduite des trains, moi je te rappellerai que sur la route c'est 20h.

20h chez toi c'est l'ordre de grandeur je crois qu'il te faut pour être formé à une machine proche de ce que tu connais déjà...

la est une grande partie de l'explication.

 

PS de quel dépôt est tu?

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Invité §AMZ861ox

Amzer77, rappelle moi combien de temps tu as passé pour ta formation initiale à la conduite des trains, moi je te rappellerai que sur la route c'est 20h.

20h chez toi c'est l'ordre de grandeur je crois qu'il te faut pour être formé à une machine proche de ce que tu connais déjà...

la est une grande partie de l'explication.

 

PS de quel dépôt est tu?

 

 

Tout à fait ; J' étais à l' UP Traction de Paris Sud-Est (Charolais), Gare de Lyon, Rlt 100 TGV. Je suis jeune retraité;Salut à toi!

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Invité §AMZ861ox

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l' environnement routier des PN sans jamais oser aller y voir !

Commençons par ce que vous connaissez tous depuis votre véhicule, le PN à barrières automatiques

PN1.jpg.0808151af19231adf991021d84ae91f6.jpg

 

Ensuite la sonnerie , le feu rouge clignotant et le panonceau d' avertissement sans équivoque

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Puis les recommandations affichées sur le support de chaque demi-barrière

PN3.jpg.559e2c3baefd6983c3a806ef3664ea6e.jpg

 

Ensuite le "mât" orange supportant le téléphone d' alarme SNCF et les instructions à suivre(éclairés), le tout chapeauté la nuit d'un bloc lumineux

PN4.jpg.a75c0f98d2734a0ddfd5b7f1d78176b5.jpg

 

Détail du téléphone d' alarme : C' est simple d' utilisation !

PN5.jpg.cebb6ca4a842660ff5d44b15232c0179.jpg

 

Détail de l' affichette des instructions : il suffit de la lire à votre correspondant

PN6.jpg.7f0e2bd875a07610ec3c30b523fc016b.jpg

 

Voilà, si avec ça on peut éviter de nouveaux drames, je n' aurais pas perdu mon temps !

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Invité §Yan216Gn

Et juste l'exemple de celui qui reste fermé une éternité :

Quand un train venant de droite s'arrête en gare, le passage à niveau reste fermé pendant toute la durée de l'arrêt.

Évidemment, si en même temps, un train arrive de gauche,...

 

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Invité §Cel813Od

Je suis conducteur SNCF et je m' étonne du nombre sans cesse grandissant de véhicules immobilisés en travers des voies ferrées sur les passages à niveau. De nombreuses fois j' ai été témoin depuis ma cabine de conduite de voitures ou utilitaires franchissant en chicane des PN (Passages à Niveau en jargon SNCF) dont les demi-barrières étaient abaissées : il faut savoir que le délai entre la fermeture totale des barrières et le passage du train est de 15 secondes quelle que soit la vitesse du train (jusqu' à 160 Km/h).

Je ne crois pas un seul instant à un manque de signalisation routière ou lumineuse (aviez-vous remarqué que les feux rouges clignotants (=arrêt absolu) protégeant les PN sont issus de la signalisation ferroviaire et non routière ?) ; Alors quelles en sont les causes :

 

*Comportement suicidaire ?

*Pannes mécanique ou électrique au moment du franchissement ?

*Ignorance du code de la route, incompétance du conducteur routier ou manque de formation de celui-ci ?

*Autres...?

 

Dans tous les cas, les conséquences sont dramatiques en cas de choc et mettent en danger la vie du conducteur du train (aux premières loges) , du ou des occupants de la voiture sans compter celle des voyageurs en cas de déraillement (imaginez un train de 1800 tonnes d' hydrocarbures ce qui est courant).

Quel est votre avis sur la question et quelles solutions proposez-vous hormis celle de supprimer tous les PN ?

 

o

 

 

Y a toujours des gens (ou plutôt des abrutis) qui s'"amusent" toujours à passer alors que le feu rouge clignote :pfff:

Après moi j'ai déjà eu une frayeur au passe à niveau de Lanester parce que tout de suite après le passage à niveau y a une route pour tourner à gauche. Donc, je suis la voiture de devant qui d'un coup s'arrête pour tourner à gauche et qui laisse passer celles qui arrivent en face. Moi je me retrouve sur les voies... et je cale.

Sur le moment j'ai flippé :cry: Maintenant, je me méfie et j'avance sur les voies que si c'est bien libre.

 

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Invité §Juj038wV

 

Y a toujours des gens (ou plutôt des abrutis) qui s'"amusent" toujours à passer alors que le feu rouge clignote :pfff:

Après moi j'ai déjà eu une frayeur au passe à niveau de Lanester parce que tout de suite après le passage à niveau y a une route pour tourner à gauche. Donc, je suis la voiture de devant qui d'un coup s'arrête pour tourner à gauche et qui laisse passer celles qui arrivent en face. Moi je me retrouve sur les voies... et je cale.

Sur le moment j'ai flippé :cry: Maintenant, je me méfie et j'avance sur les voies que si c'est bien libre.

 

Règle de base de franchissement d'un passage à niveau : Arrêt interdit donc s'engager que si on peu libérer les voies . Mais beaucoup ignorent cette règle de base...

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Invité §tis783Rn

Pas loin de chez moi, il y a un PN dans une zone commerciale, tous les week-end c'est bouchon, et tous les week-ends les "abrutis" s'engagent sur la voie malgré que c'est bloqué devant ! :pfff:

 

Moi j'attends, si j'ai pas la place de mettre ma voiture derrière l'autre après les voies, bah j'attends. Et si l'autre "connard" klaxon derrière, et bien il à cas passé devant et rester sur les voies, c'est pas mon problême ! :D

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Invité §tux232mW

Règle de base de franchissement d'un passage à niveau : Arrêt interdit donc s'engager que si on peu libérer les voies . Mais beaucoup ignorent cette règle de base...

règle de base de franchissement de toute intersection ... que ce soit avec une voie de chemin de fer comme avec une voie de circulation automobile ... mais bon ... il faut croire que les règles de bases les plus élémentaires sont les plus compliquées a appréhender pour certains :roll:

 

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Invité §rob843ZO

Mais pourquoi la solution ne serait pas tout betement de faire des barrieres de toute la longueur de la route??? car les gens slaloment entre! certaine barriere ont meme des barres en dessous pour que personne passent en dessous!

 

et puis mettre un feu tricolore sur un PN ne serait pas un luxe car malgres qu'on apprend qu'un feu rouge il faut s'arreter ba c'est pas logique pour tous.. car je le repete on est pas habitué a ce genre de situation pour la plupart...et les seuls feu clignotant qu'ils voient pendant leur vie d'automobiliste ce sont les orange clignotant et qui veulent dire passez mais faite attention... aloirs au moins un feu rouge tricole tout le monde connais!!

 

et puis le temps que les barrieres commence a descendre le feu clignote depuis un bon moment... et des gens passent au moment ou ils commencent a descendre et freine a ce moment la et donc restent coincé par les deuxiemes barriere car ils ont eu le reflexe de freiner...

 

donc il faut faire des barrieres aussi longue que la route et puis voila ou metre des truc qui sortent de la route je sais pas moi, des missiles sol sol pour ceux qui les depassent ou des zones de mines mais MERDE trouvez une solution!! c'est stupide de finir comme ca...

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Invité §Sup718eR

On a plus de chances de voir pousser des terre-pleins avec des barrières de sécurité qui empêchent de changer de voie plutôt que de voir des barrières de la largeur de la route.

 

Des barrières larges impliqueraient de revoir la rigidité du matériau, de mettre un moteur plus puissant pour la relever. Les barrières sont en fibre de verre et conçues pour se briser en cas de collision légère. Mettre une "rallonge" pour doubler leur longueur est une solution à priori simple mais techniquement inapplicable car ça les rendrait encore plus fragiles. En effet, le poids de la rallonge engendrerait un couple de force qui risquerait de briser la barrière à chaque montée et descente.

 

Ces barrières ne sont qu'une indication pour dire que les automobilistes doivent s'arrêter (tout comme le feu rouge clignotant et la sonnerie qui retentit entre l'allumage du feu rouge et le temps que la barrière s'abaisse complètement) mais n'empêchent en aucun cas de passer. Sachez qu'il existe encore des passages à niveau sans barrière (juste un feu rouge et une sonnerie), j'en ai passé un hier.

 

La signalisation des passages à niveau est un des points essentiels du code de la route. Si les gens ne connaissent pas ça "parce qu'ils ont pas l'habitude", ou qu'ils savent pas que sur des rails circulent des trains, ou qu'ils savent pas qu'un passage à niveau est une intersection et qu'il est strictement interdit de s'engager sur une intersection sans être certain de pouvoir s'en dégager rapidement, dans ce cas ils faut qu'ils repassent le code régulièrement.

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Invité §tux232mW

On pourrait mettre un mur devant le passage a niveau, il s'en trouvera toujours pour essayer de passer outre ... faut arrêter avec l'assistanat a outrance. Que les abrutis apprennent a se servir de leurs neurones a la place de leurs hormones, ça leur fera du bien et ça sera bénéfique pour tout le monde.

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