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Code de la route

arceaux de sécurité dans un véhicule de tourisme


gorduche

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:??: : :ange:

Bonsoir,je comptais monter un arceau de sécurité dans mon vehicule,mais il m'a été répondu que cela ne passerais pas au controle technique sous prétexte que cela engendrerais de trops Gros dégats au véhicule adverce en cas de collision, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la véracitée de ces propos merci d'avance :??:

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  • Réponses 48
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Invité §Dog452nh

salut

 

on va faire beaucoup plus simple

 

1- interdit car les dites pieces sont non homologuées pour circuler sur route, c'est pour le circuit

 

2- déconseillé car, totalement inutile en usage pépere quotidien, et surtout, affreusement cher et affreusement jacky !

 

et pourquoi pas des baquets en fibre de carbone ?

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Invité §hum584ky

Bonjour,

 

et il n'y a pas que ça.

D'une effectivement tu augmentes la rigidité de la caisse, donc en cas de choc frontal tu vas non seulement provoquer plus de degat sur l'adversaire mais pour toi aussi car la deformation qui est sensée amortir le choc ne vas plus se faire.

 

Et de deux, avec des arceaux il faut IMPERATIVEMENT un casque, imagine en cas de choc, de tonneaux ou autre ta tête taper sur l'arceau... Je te laisse imaginer les dégats..

 

Donc à déconseiller je pense.

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Invité §bob778XE

Il faut également penser à la désincarcération, les pompier ne sont pas forcément équipés.

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salut

 

on va faire beaucoup plus simple

 

1- interdit car les dites pieces sont non homologuées pour circuler sur route, c'est pour le circuit

 

2- déconseillé car, totalement inutile en usage pépere quotidien, et surtout, affreusement cher et affreusement jacky !

 

et pourquoi pas des baquets en fibre de carbone ?

 

 

bonjour, pour ce qui est des baquets et des harnais je les ais déja et la Golf dans laquelle je voulais monter l'arceau est mon Auto Plaisir ,mais elle sert occasionnellement pour aller au boulot

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Il faut également penser à la désincarcération, les pompier ne sont pas forcément équipés.

 

 

salut,j'en ai discuter avec un pompiers si le Prix d'un arceaux n'etais pas aussi exorbitant pour ça voiture il en aurait monté un depuis longtemps,donc il doivent ètres équipés

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Bonjour,

 

et il n'y a pas que ça.

D'une effectivement tu augmentes la rigidité de la caisse, donc en cas de choc frontal tu vas non seulement provoquer plus de degat sur l'adversaire mais pour toi aussi car la deformation qui est sensée amortir le choc ne vas plus se faire.

 

Et de deux, avec des arceaux il faut IMPERATIVEMENT un casque, imagine en cas de choc, de tonneaux ou autre ta tête taper sur l'arceau... Je te laisse imaginer les dégats..

 

Donc à déconseiller je pense.

 

 

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salut,je crois que mon ordi avait faim car il a bouffer ma reponse au dessus.Je disais donc que bien attaché dans le siège ma téte ne devrais pas toucher l'arceau et que celui-ci empecherait le toit de s'écraser du moins c'est ce qui me semble logique

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Invité §jul707Fa

Salut, pour te répondre une voiture avec arceaux passe au contrôle puisque je fais actuellement des rallyes, mon pilote passe ça voiture au contrôle technique, et j'ai également un copain qui ne fais pas de rallye mais qui possède une voiture monté rallye, il s'en sert pour tous les jours jamais eu de problème avec les gendarmes, ni pour la passé au contrôle :jap:

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Invité §rou608mk

Il faut également penser à la désincarcération, les pompier ne sont pas forcément équipés.

 

 

tu rigoles j'espère ? :D

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Invité §le_371Vh

la "pince" qui leur sert à decouper les toles pourrait en decouper plusieurs d'un coup vu sa puissance donc il faut plutot s'inquieter sur d'eventuels degats causés sur une voiture "adverse" je pense non ?

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si arceau : harnais obligatoire.

 

cela ne vaut le coup que si c'est un multi point et pas juste un arceau tuning qui est juste derrière

 

apres je pense pas que le véhicule en face de toi estplus de dégat. ta caisse sera+ rigide et toi tu te prendras un peu plus de violence dans le choc

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Invité §mar311uf

quand vous parler de voitures adverse qui se scrache contre une voiture arceauté sa veu rien dire.... Si je prend une BMW en face avec mon ax arceauté je pense que je lui ferais beaucoup moins de déga qu'avec une Subaru d'origine....

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Invité §fab373pz

:??: : :ange:

Bonsoir,je comptais monter un arceau de sécurité dans mon vehicule,mais il m'a été répondu que cela ne passerais pas au controle technique sous prétexte que cela engendrerais de trops Gros dégats au véhicule adverce en cas de collision, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la véracitée de ces propos merci d'avance :??:

 

 

Article R321-16

 

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 11 Journal Officiel du 22 juin 2003)

 

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

 

Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

 

Il te faudrait faire une réception à titre isolé du véhicule à la DRIRE pour que ce soit légal, bon courage! Rien à voir avec la raison que tu évoques, bien que la voiture serait effectivement recalée au CT, le plus grave est l'absence de couverture de l'assurance puisque l'auto n'est plus conforme à son type mine.

 

 

 

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N'oubliez pas que de rares voitures sont équipées d'origine d'un arceau cage (Porsche GT3 RS), et je pense qu'elles passent le contrôle technique.

 

Attention aussi aux voitures de Rally, qui sont immatriculée et on le droit de rouler sur route ouverte. Par contre, je ne sais pas si elles doivent passer au CT.

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Invité §mac614xX

N'oubliez pas que de rares voitures sont équipées d'origine d'un arceau cage (Porsche GT3 RS), et je pense qu'elles passent le contrôle technique.

 

Attention aussi aux voitures de Rally, qui sont immatriculée et on le droit de rouler sur route ouverte. Par contre, je ne sais pas si elles doivent passer au CT.

 

 

Dans ce cas elles ont reçu "l'autorisation" de rouler officiellement, l'arceau fait donc partie intégrante de la voiture, il n'est pas rajouté ensuite.

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Invité §Vel714Gn

Marrant, sur les forums traitant de la conduite sur circuit avec les voitures spécifiques et tout, on vient d'en discuter.

 

Il y'a de nombreuses raisons pour lesquelles il y'a très peu de voitures de série avec un arceau + baquet + harnais, et encore plus de raisons pour l'interdire sur les voitures de tourisme qui n'en ont pas d'origine, en vrac :

 

- Il y'a toujours un doute sur l'arceau (sauf homologués) et le montage

- Il est nécessaire d'avoir un baquet + harnais pour avoir un arceau (sauf si vous aimez vous manger des barres en acier au moindre choc ...)

- Le baquet + harnais nécessitent un casque + dispositif pour éviter le "coup du lapin"

 

(Rien que là, en terme de contraintes, c'est énorme, maintenant les raisons point de vue route )

 

- En cas d'accident, un harnais "cheap" (premier prix) ne sera peut-être pas aussi facile à enlever qu'une ceinture de sécurité, embêtant si la voiture prend feu ou est dans l'eau ...

 

- En cas d'accident, la carrosserie ne se déforme plus de la même manière et ne permet pas d'absorber une grande partie du choc : danger de mort par écrasement des organes internes

 

- En cas d'accident, la carosserie ne se déformant plus de la même manière, danger pour celui / ceux qui est / sont percuté(s)

 

Et enfin, maintenant on va parler bêtement :

 

- La voiture n'est pas homologuée pour : c'est un changement structurel

- Le changement du siège par un baquet n'est pas autorisé

- Le changement des ceintures pour des harnais de sécurité n'est pas autorisé

 

 

Et y'en a encore beaucoup des raisons... Alors faut oublier l'arceau pour une voiture qui roulera sur route.

 

 

 

PS : SANS OUBLIER que l'arceau, le baquet, les harnais peuvent être montés de manière totalement inconsciente ! Dans ce cas il s'agit beaucoup plus d'organes de danger que de sécurité

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Invité §kdt653eK

Marrant qu'un truc aussi dangereux soit obligatoire en sport auto , bien sur , il n'y a pas d'accident en rallye ...

Effectivement les arceaux sont interdit en France puisque TOUS est interdit , les véhicules devant rester strictement d'origine !

Tous les accessoires , kit , jantes , etc ... rendent nos voitures illégales ... Et donc non assuré !!!!

(la moindre modification technique rends l'homologation DRIRE de rouler sur la route caduque )

Toutefois vous avez le droit de les acheter , il faut relancer la conso. , mais pas de les monter !!!!!

Bien que nos amis Anglais et Allemand , eux , peuvent assouvir leur passion , sous réserve d'un montage soigné .

Pourtant les gens du TUV ne sont pas des comiques ... Alors ????

Vivement une réglementation EUROPEENNE ... Quoique ...

Les Trikers ont bien fini par avoir gain de cause ... (le Trike ayant été considèré comme "dangereux" par les autorités Françaises

pendant longtemps , donc interdit , alors qu'ils circulaient en Allemagne depuis des années) .

Effectivement les arceaux passent en principe sans problème au controle technique mais attention : cela n'empêche pas de prendre une prune

en sortant du centre ...

Bonne chance et attention aux bleus !

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Invité §jre564KT

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce topic :ddr:

 

Passer une voiture au CT avec un arceau ne pose aucun problème, même avec baquet + harnais, le tout étant qu'il y ait un système de ceinture fonctionnel (harnais ou ceinture)

Tous les véhicules de rallye passent au CT étant donné que pour obtenir un passeport ffsa pour le véhicule il faut une CG valide et donc forcement un CT pour les véhicules concernés.

 

Est ce que c'est dangereux ?

 

Je pense, j'ai deux véhicules arceautés et effectivement un arceau dans la tête ca fait mal, et ca arrive assez souvent de se le manger si on fait pas attention. donc en cas de choc... aïe.

Pour moi il est clair qu'un arceau ne doit être monté qu'avec baquets + harnais et casque :oui: donc usage strictement réservé à la compétition ou au loisir sur circuit.

 

Est ce que c'est légal ?

 

On entend un peu de tout... je me suis fait contrôler plusieurs fois sur route ouverte avec des véhicules de compétition et je n'ai jamais eu de problème...

j'avoue qu eje n'ai pas testé un accident pour voir si mon assureur me couvre :D

 

 

 

donc pour répondre à l'auteur, à mon avis, si tu es certain de ne dédier ce véhicule qu'a la piste, installe ton arceau :oui:

mais si tu sais que tu vas être amené a faire de la route régulièrement avec, contente toi d'un bon baquet + ceintures d'origine, c'est un bon compromis

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Invité §chk614eG

On lit tout et le contraire dnas ce topic ...

 

Pour faire du rallye, il faut avoir le permis et un véhicule homologué et immatriculé. Ba oui, lors des spéciales de liaison, les pilotes prennent des routes ouvertes, et donc sont obliger de respecter le code de la route.

 

Donc Baquet + Harnais + Arceau, ça passe !!! Par contre il me semble qu'on est obligé d'avoir des harnais si un Arceau est monté.

Il me semble que quand le véhicule est modifié dans certaines proportions (taille, poids, puissance) il faut passer aux mines pour homologuer et avoir une CT en règle.

 

 

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Invité §jre564KT

On lit tout et le contraire dnas ce topic ...

 

Pour faire du rallye, il faut avoir le permis et un véhicule homologué et immatriculé. Ba oui, lors des spéciales de liaison, les pilotes prennent des routes ouvertes, et donc sont obliger de respecter le code de la route.

 

Ca c'est qu'est ce que je dis... :cyp:

 

 

Donc Baquet + Harnais + Arceau, ça passe !!! Par contre il me semble qu'on est obligé d'avoir des harnais si un Arceau est monté.

Il me semble que quand le véhicule est modifié dans certaines proportions (taille, poids, puissance) il faut passer aux mines pour homologuer et avoir une CT en règle.

 

 

Au ct tu peux passer avec arceau et ceintures :oui:

pour ce qui est des modifs si on suit la règle à la lettre tu dois passer à la drire des que tu change quoi que ce soit... mais dans la pratique ca n'est pas fait

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On lit tout et le contraire dnas ce topic ...

Pour faire du rallye, il faut avoir le permis et un véhicule homologué et immatriculé. Ba oui, lors des spéciales de liaison, les pilotes prennent des routes ouvertes, et donc sont obliger de respecter le code de la route.

 

 

 

C'est pour çà que les échappements et les pneus peuvent être utilisés tous les jours sur route ouverte, essaye pour voir si c'est autorisé.

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Invité §jre564KT

Bah... avec une ligne groupe N tu peux rouler sur route tous les jours :oui:

pour les pneus, certains sont homologués oui :D par exemple le R888

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Invité §e-d451GO

certains arceaux arriere seulement sont homologué route mais c'est rare et un peu inutile

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Invité §Twg220cf

Bah... avec une ligne groupe N tu peux rouler sur route tous les jours :oui:

pour les pneus, certains sont homologués oui :Dpar exemple le R888

 

 

pour info, ca donne quoi sous la pluie ?

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Invité §jre564KT

 

pour info, ca donne quoi sous la pluie ?

 

Il est tout a fait acceptable compte tenu de son prix :oui: un peu vif selon les autos par contre, mais globalement quand on ne veut pas vendre un rein pour monter du michelin c'est une très bonne alternative à mon avis :oui:

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Invité §alp706PP

Oeil au beurre noire plus epaule luxé avec une rencontre tête sans casque sur arceau.

Donc si tu monte un arceau pense surtout a la mousse de renfort.

Ensuite attention,toute les voiture montée rallye ne sont pas accessible au CT,puisque la mienne qui a deux jeux de pneus de taille différentes ne passera jamais.Aprés,les CT rallye sont différent en certains points que ceux classique.

Mais autorisé,mais sur une voiture type 206 de 90 chevaux,ce rend vraiment pas.

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On lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce topic

 

Effectivement :pfff:

 

Passer une voiture au CT avec un arceau ne pose aucun problème, même avec baquet + harnais, le tout étant qu'il y ait un système de ceinture fonctionnel (harnais ou ceinture)

 

FAUX:

Depuis le 1er janvier 2008, toute ceinture d'origine remplacées par des harnais entraine une contre-visite.

 

effectivement un arceau dans la tête ca fait mal, et ca arrive assez souvent de se le manger si on fait pas attention. donc en cas de choc... aïe. Pour moi il est clair qu'un arceau ne doit être monté qu'avec baquets + harnais et casque :oui: donc usage strictement réservé à la compétition ou au loisir sur circuit.

 

CQFD

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Invité §jam660xG

Pourquoi pas monter de série des arceaux, des sièges baquets, des harnais, et rendre obligatoire le casque et le système Hans pour les voitures de monsieur tout le monde, c'est sur on aurait moins de mort sur nos routes aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif mais qu'est ce que ça serait chiant pour la vie de tout les jours :lol:

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