Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

le code de la route belge peut se faire valider en france?


Invité §vij652Wf

Messages recommandés

Invité §vij652Wf

j'ai passé mon examin du code en belgique et j'ai fait 20 heure de conduite egalement. J'ai obtenu un permis de conduire provisoire mais je suis revenu habiter en france et a l'auto ecole et la prefecture m'ont dit de me reinscrire dans une auto ecole parce que ce permis n'est pas valable en france donc j'aimerai savoir si il ya des connaisseur si je peus au moins valider mon code de la route obtenu en belgique en france .plusque c'est l'europe je suis degouté

de reprendre tout en france pour information je suis française .

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou315PU

bonjour

vous avez passez le code et la conduite en belgique ? avez vous le permis rose comunauté europeene ? si oui je ne comprends pas pourquoi il ne serai pas valable en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou315PU

de plus info prise sur le site consulat belge : rubrique permis de conduire .

 

7. Permis de conduire

Remarque préalable : l'Ambassade ou les Consulats belges ne sont pas compétents pour délivrer/prolonger/remplacer... les permis de conduire.

 

En tant que Belge résidant en France, vous avez 2 possibilités:

 

soit vous conservez votre permis de conduire belge

soit vous l'échangez contre un permis français de même catégorie (uniquement A3 ou B).

Le permis de conduire belge catégorie "B" est reconnu et valable en France sans aucune formalité, quelle que soit sa date de délivrance. L’échange avec un permis de conduire français n’est plus obligatoire depuis le 01/03/1999. Voyez cependant le titre "Important!" ci-dessous.

 

Si vous voulez garder votre permis de conduire belge, il est vivement recommandé de le faire enregistrer auprès du "Fichier National des permis de conduire" de la Préfecture de votre domicile. Demandez un certificat d'enregistrement qui reprend toutes les catégories du permis. En cas de vol et/ou de perte, ce certificat permet d'obtenir un permis de conduire français avec les mêmes catégories de conduite (uniquement A3 ou B).

 

Pour toutes les autres catégories de véhicules (motocyclette à partir de 125cc, poids lourd…), des règles particulières s'appliquent. Renseignez-vous auprès de votre Préfecture. En principe, pour que le permis reste valable pour ces autres catégories, le conducteur doit se soumettre aux épreuves et examens médicaux périodiques imposés par la législation française.

 

Important!

 

Si vous avez conservé le permis belge sans l'avoir fait enregistrer à votre Préfecture, vous ne pourrez pas en obtenir de duplicata en cas de perte ou de vol.

Vous ne pourrez pas non plus obtenir un permis de conduire international (nécessaire dans plusieurs pays en Asie, Afrique, Amérique latine qui ne reconnaissent pas le permis belge) : ni en Belgique puisque vous n'y êtes pas domicilié, ni en France puisque votre permis n'est pas français.

Si vous avez conservé le permis belge, vous serez cependant obligé de l'échanger contre un permis français au cas où vous commettriez une infraction passible de retrait de points dans le système français.

L'échange du permis est requis lorque celui-ci n'est plus conforme : photo non ressemblante ou effacée, document endommagé ou devenu illisible, etc. Cette règle est universelle.

Le permis belge obtenu en échange d'un permis délivré par un pays non-membre de l'Union européenne ne bénéficie pas de la reconnaissance automatique. Vous devez l'échanger contre un permis français, au plus tard un an après votre installation en France. Passé ce délai, vous serez obligé de représenter toutes les épreuves pour obtenir un permis de conduire français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car480tp

J'ai le même problème : code passé en Belgique et auto-école en Belgique aussi et maintenant je suis coincée en France par mon boulot et mon permis provisoire belge (lié au code) expire cette fin d'année...

Puis-je passer l'examen du permis de conduire en France sans recommencer toute les démarches à zéro? Je dispose aussi d'un permis de conduire haïtien mais il n'existe pas d'accords avec Haïti.

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puc470HN

bonjour.

je suis dans la même situation, je viens de déménager en france, et à la commune de mon ancienne adresse en belgique, on m'a dit que mon permis provisoire était bon à jeter...

avez vous trouvé une solution?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...