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Code de la route

Dépassement en ville avec accident


Invité §sdc035pF

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Toujours ces histoires de clignotant ! J'ai mis le clignotant ok, mais quand? Ben en faisant ma manoeuvre pardi! Le cligno se mets bien avant pour prévenir d'une manoeuvre. En tant que motard je double jamais une voiture qui indique son changement de direction, mais j'ai vu plus d'une fois le clignotant mis en faisant la manoeuvre. Dans ce cas c'est sur qu'on se prend la voiture! Il faudrait inventer une sécurité qui interdit de tourner le volant quand le rapport distance, vitesse manoeuvre n'est pas respecté. C'est désolant.

 

Ce que tu es en train de faire s'appelle un procès d'intention. A aucun moment il est dit que le cligno a été mis PENDANT la manœuvre...

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Invité §faz680WF

Procés d'intention? Non mais je sais comment la plupart des automobilistes mettent le clignotant.Il n'a pas été dit non plus qu'il avait été mis avant la manoeuvre! De combien 1m? 5m, 50m?

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Invité §jon731BW

attention,le motard a dit qu'elle avait mis son clignotant au dernier moment!

étant donner que ma copine a attendu légèrement dans sa voie avant de tourner(car voiture arriver en face)elle m'a affirmer que le clignotant était mis bien avant.

après,sur l'histoire du clignotant,ca sera sa parole contre celle du motard.

après,FAzer,si on suit aussi ton raisonnement,si les motard ne doublé pas en double file sur les autoroute,ils y aurait facilement 75% de moto en moins de renverser!

car les accident sur les bécane,c'est souvent quand ils remontent a entre 2 files.....

ensuite,si le gars n'aurait pas non plus doubler dans une intersection(ce que je pense,est bien plus dangereux qu'un oublie de clignotant)sachant qu'en plus,elle était dans une voie réserver pour tourner a gauche(donc,le type savait qu'elle aller tourner,même si elle mettais pas son clignotant!ca reste de la logique simple),on ne double pas par la gauche les bagnole qui sont sur une file pour aller a gauche!

dans ce cas,on double la voiture par la droite!

pour moi,c'est du bon sens!

sinon,tu passe pas ton permis!

 

c'est comme si tu arrive dans un carrefour ,en face et a droite,c'est une interdiction,par la logique,tu va bien te douter que la voiture devant toi va tourner a gauche!

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De toute façon, le motard roulant trop vite, il est en tort.

 

+1 Ouai, a l'arrêt il n'aurai pas eu d'accident jbepivideo.gif.5668803ecdc568853c089e4cbd8dd3a4.gif

 

Pour fazer, c'est bien de dire ça, mais combien de motard aussi le font?

j'en ai vu des motos déboiter sans cligno et sans regarder alors que j'arrivai bien plus vite sur des 2x2 voie.

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Invité §pet412We

Mais c'est toujours la même rengaine :pfff: .

Des c***s en voiture et des c***s en moto il y en aura toujours, comme des gens raisonnables axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §MAX512Tj

Mais c'est toujours la même rengaine :pfff: .

Des c***s en voiture et des c***s en moto il y en aura toujours, comme des gens raisonnables axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Seulement que tous les motards sont cons.

 

C'est écrit dans leurs gênes :bah:

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Invité §pet412We

Seulement que tous les motards sont cons.

 

C'est écrit dans leurs gênes :bah:

 

 

 

Amha, t'as dû être motard dans une autre vie , et tu le payes encore ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

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Invité §MAX512Tj

 

 

Amha, t'as dû être motard dans une autre vie , et tu le payes encore ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

1 point :D

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Invité §jon731BW

alala!!!

le grand litige entre voiture et motard!

 

s'il etait en velo,il y aurait peut etre moins de soucis!

mdr

 

perso,je m'écarte toujours sur les grande voies pour les laisser passer(quand je les vois!car parfois,ils déboulent tellement vite,et en frôlant les voitures!!!!des inconscients.....mais pas tous.....certains disent merci,d'autre t'engueulent quand tu ne t'écarte pas,car pour eux,tu est OBLIGE de t'écarter pour les laisser remonter entre 2file(mais bon,pareil,faut les voir)

 

un pote s'est fait exploser sont retro,et rayé sa voiture sur tout le coté droit tout ca parce qu'une grosse becane(les grosse routière avec plein de coffre partout ;-) ) a estimer qu'il s'était pas assez écarter pour le laisser passer!

bah a coup de pieds ,il a exploser le retro!

 

a ccause de motard comme ca que les 2roues on mauvaise réputation!

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Invité §Hal864HE

La première question : votre ami avait-il signalé qu'il allait tourner à gauche en actionnant son clignotant ? Si c'est oui, le motard aurait dû passer à droite du véhicule. Autre remarque : j'ai souvent constaté que des gens qui veulent tourner à gauche ne se positionnent pas au centre de la voie, mais serrent à droite ! Ce qui embrouille les autres usagers. Le motard pourrait bien se défendre pour cette raison.

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Invité §JD 061VA

Autre remarque : j'ai souvent constaté que des gens qui veulent tourner à gauche ne se positionnent pas au centre de la voie, mais serrent à droite ! Ce qui embrouille les autres usagers. Le motard pourrait bien se défendre pour cette raison.

 

Et très souvent des abrutis derrière qui se calent sur le milieu des voies, couvrant le cligno pour ceux qui les suivent. Très fréquent et pourtant si dangereux...

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Invité §Bas847gJ

Bonjour,

 

 

Je réactive un vieux sujet car j'ai eu un accident à peu près similaire samedi vers midi.

 

Je quittais un village où la route était limitée à 50 km/h. 200m plus loin, cette route est limitée à 90 km/h (ligne discontinue, aucune interdiction de doubler). C'est une route classique constituée de 2 files, 1 file dans un sens, l'autre dans le sens opposé.

 

C'est à ce moment là qu'une voiture quitte un stationnement privé situé à côté d'une propriété privée pour se mettre sur la bande de droite entre 5 et 10 km/h sans clignoteur. J'étais à 75km/h à ce moment là, à moins de 100 mètres de la voiture. J'ai donc déjà du entreprendre un freinage quasi d'urgence. Au milieu de mon freinage, j'étais à peu près à 45 km/h, je décide de doubler le véhicule par la gauche. Je suis donc sur la bande de gauche à (5-10 mètres du véhicules lorsque celui-ci active son clignoteur et tourne pratiquement au même moment (à peu près 1 seconde entre l'activation du clignoteur et sa manoeuvre). Je freine d'urgence de nouveau mais ne parvient pas à l'éviter (impossible). Je la percute au niveau de l'aile gauche et légèrement l'arrière gauche. Le choc s'est peut-être fait à 25, 30 km/h. Sa voiture n'est pas immobilisée, la mienne oui car la barre de direction est cassée (le moteur n'a rien).

 

La femme reconnaît être "surement en tort", il y avait 2 témoins dans ma voiture, ils ont vu la même chose que moi, mais j'ai peur que le constat n'explique pas aussi bien nos versions.

 

Sur le constat, elle a coché la case 5 (s'engageait dans un parking, lieu privé, chemin de terre) et 13 (virait à gauche). En effet, elle a quitté le stationnement privé à côté de sa maison pour rejoindre 10 mètres plus loin son allée de garage. J'ai coché la case 11 (doublait).

 

Elle a noté +/- qu'après avoir quitté son stationnement à gauche de la route, elle se tenait sur la bande de droite et a clignoté juste avant de tourner à gauche.

J'ai noté +/- que j'ai freiné lorsque j'ai vu la voiture s'engager sur la bande de droite. Comme la voiture était quasiment à l'arrêt sans clignoteur, j'ai entrepris une manoeuvre de dépassement. J'étais sur la bande de gauche lorsqu'elle a activé son clignoteur et viré à gauche.

 

Je suis pratiquement certain ne pas être en tort. Je n'avais pas beaucoup de possibilité. Soit je freinais comme un fou et je m'arrêtais juste derrière cette voiture sans clignoteur sur la bande de droite. Soit je décide de doubler cette voiture et il faut le dire j'étais redescendu à 45 km/h au lieu de 90 alors que j'étais à 75 initialement. Je pense avoir été prudent mais malheureusement, il est difficile de prévoir l'imprévisible.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Je ne suis pas expert en remplissage de constat mais à mon avis, c'est bon.

 

Si rien ne t'interdit de dépasser, c'est à elle de regarder que la voix est libre avant de tourner.

 

Les cases cochées correspondant à la situation donc ça devrait aller :)

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Invité §Bas847gJ

Ok merci, c'est ce que je pense aussi mais ça me stresse tellement ; c'est mon 1er accident et j'étais très stressé lorsque j'ai rempli le constat ^^ et puis on m'a dit que la réalité des assurances surprend parfois. Mais dans tous les cas, si je suis reconnu en tort (peu probable) ou 50/50, je ferai appel.

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Invité §so-331XR

En général, la case Doublait peut donner des torts. Mais si tu as indiqué que tu l'a dépassé pour l'éviter, normalement c'est bon.

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Invité §Bas847gJ

Le problème c'est qu'il y a très peu de place pour expliquer et le schéma de l'impact, franchement, ça n'explique pas tout non plus. De plus, faire un 1er constat sous le stress sans avoir le recul nécessaire, c'est pas évident.

 

De plus, mon voisin policier m'a dit de ne pas trop en mettre et de garder des arguments sous la main en cas d'appel. Ainsi, de nouvelles choses pourront être apportées au dossier et plusieurs témoins appuieront ce que je dis. J'ai également plusieurs témoins qui ont entendu comme moi la femme qui disait qu'elle avait mis son clignoteur mais au dernier moment et qu'elle n'avait pas regardé dans ses rétroviseurs. Il m'a également conseillé de ne pas prendre l'avocat que l'assurance me fournirait mais d'en choisir un moi même dans la juridiction du lieu où j'ai eu l'accident.

 

Enfin, on verra de toute façon.

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Invité §odr653BK

bonjour, je ne sais pas si je me trouve au bon endroit :( je m'en excuse si ce n'est pas le cas ...

j'avais une petite question suite a un accident que j'ai eu hier.

Alors voila : je me trouve derrière un véhicule (en agglomération, route prioritaire, grande ligne droite, pas de marquage au sol) ce véhicule mets son clignotant a droite et ralenti considérablement. Je mets dont mon clignotant a gauche pour doubler, je commence mon dépassement et voila que l'autre véhicule tourne a gauche !!! ( j'avais bien commencer mon dépassement puisque c'est ma portière passager droite qui a pris le choc (l'avant de ma voiture était déjà passé)

Ma question est donc qui est en tort ???? avais je le droit de doubler, si pas de marquage au sol ???

Merci pour votre aide

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Invité §cha120QM

Interdiction de doubler à l'approche d'une intersection... Cela peut jouer contre toi.

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Interdiction de doubler à l'approche d'une intersection... Cela peut jouer contre toi.

Sauf si on est sur une route prioritaire, il me semble.

Même si c'est évidemment déconseillé.

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Invité §bou133lc

Bonsoir?

Je voulais avoir une réponse à une question lol

j'ai un ami qui a eut un accident. Il allait tourner sur la gauche pour aller a son garage et une moto derrière lui lui est rentré dedans en le doublant quand il a commencé à doubler.

1-Est il autoriser de doubler en agglomération?

2- son assurance lui donne 100% tord en lui disant qu'il fallait qu'il reste a sa place et attendre que les voiture derrière lui le double. (si y a 2km de voiture il faut qu'il attende que toutes les voitures passent?

De plus le motard reconnait ne pas avoir fait attention a ses clignotants

merci de vos réponses.

 

C'est simple en ville vous avez l'autorisation de doubler sauf bien entendu dans le cas d'une ligne continue. Dans les intersections qui sont pour votre sens de circulation protégées par des stop ou des feux tricolores "VERTS" pour votre sens de circulation vous pouvez DOUBLER. Pourquoi ne le fait'on pas LA PEUR logique. Le véhicule qui

tourne à gauche doit faire sa manoeuvre en toute sécurité ce qui ne l'autorise pas être prioritaire donc l'automobiliste qui tourne à gauche est en tord à 100 pour 100

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