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Code de la route

Dépassement en ville avec accident


Invité §sdc035pF

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Invité §sdc035pF

Bonsoir?

Je voulais avoir une réponse à une question lol

j'ai un ami qui a eut un accident. Il allait tourner sur la gauche pour aller a son garage et une moto derrière lui lui est rentré dedans en le doublant quand il a commencé à doubler.

1-Est il autoriser de doubler en agglomération?

2- son assurance lui donne 100% tord en lui disant qu'il fallait qu'il reste a sa place et attendre que les voiture derrière lui le double. (si y a 2km de voiture il faut qu'il attende que toutes les voitures passent?

De plus le motard reconnait ne pas avoir fait attention a ses clignotants

merci de vos réponses.

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  • Réponses 58
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Invité §sdc035pF

Ca correspond a quoi le 1 a 100% et le 0 a rien niveau du tord?

je ne trouve pas trop le cas de figure

a l'origine ils sont la meme voix et la moto le double par la gauche quand lui tourne pour aller à son garage.

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Invité §raz275bu

Ca correspond a quoi le 1 a 100% et le 0 a rien niveau du tord?

je ne trouve pas trop le cas de figure

a l'origine ils sont la meme voix et la moto le double par la gauche quand lui tourne pour aller à son garage.

 

 

Ben oui, c'est exactement le cas N°17 où X est la moto doublant Y qui tourne à gauche dans une voie latérale... ;)

 

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Invité §sdc035pF

ok merci bien

je lui ferai parvenir cette page comme ca il pourra la donner a son assurance car pour pas prendre les tord a 100% son assurance lui demande de lui fournir des preuves.

Au fait on peut doubler en agglomération?

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Invité §Sup718eR

Au fait on peut doubler en agglomération?

 

Bien sûr, le code de la route s'applique aussi en agglomération. Le dépassement est interdit si il y a un panneau l'interdisant et/ou si il y a une ligne continue ou si c'est matériellement impossible (terre-plein, barrières...).

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Invité §sdc035pF

OK merci.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans le code de la route, la fin d'agglomération met fin a l'interdiction de doubler sans aucune précision.

De plus, un jour, un ami a doublé un tracteur en ville lol et il s'est fait arreter par la gendarmerie qui lui a dit "Monsieur vous savez qu'il est interdit de doubler en aggolmération"

Donc faudrait savoir lol

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Invité §sdc035pF

La je viens d'avoir de ces nouvelles en me disant qu'il avait trouvé un texte de loi qui stipule que quand un véhicule qui tourne a gauche, le véhicule venat derrière n'a pas le droit de le dépasser si celui ci a colmmencer a tourner mais peut le dépasser sur la droite.

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La je viens d'avoir de ces nouvelles en me disant qu'il avait trouvé un texte de loi qui stipule que quand un véhicule qui tourne a gauche, le véhicule venat derrière n'a pas le droit de le dépasser si celui ci a colmmencer a tourner mais peut le dépasser sur la droite.

 

 

Ca ne veut rien dire ça et en plus c'est pas exactement ce qui est dit dans le CdR

 

Un gars me double, je clignote gauche et je tourne sans contrôle, badaboum accident, me vlà totalement innocent.

 

C'est pas comme ça que ça fonctionne...

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Invité §sdc035pF

il a fait le controle. la moto s'est engagée une foi qu'il avait commencer a tourner

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Invité §raz275bu

La je viens d'avoir de ces nouvelles en me disant qu'il avait trouvé un texte de loi qui stipule que quand un véhicule qui tourne a gauche, le véhicule venat derrière n'a pas le droit de le dépasser si celui ci a colmmencer a tourner mais peut le dépasser sur la droite.

 

 

Article R414-6 du code de la route

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003

 

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

 

 

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

 

 

1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

 

 

2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

 

 

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

 

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

:ange:

 

 

 

 

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Invité §sdc035pF

donc il es po en tord

je crois que c'esr cet article qu'il a sorti a son assureur lol

vous l' avez trouvé ou,

 

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Invité §raz275bu

ben dans le code de la route ...

 

 

:lol:

 

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Invité §jon731BW

Bonjour.

J’ai ma copine qui vient d'avoir un accident à une intersection. (Le 30 septembre)

Pour bien vous expliquer, je vous fais un schéma=>

 

http://img375.imageshack.us/img375/2681/sanstitreiiy.png

 

Ma copine avait signalé son changement de direction par clignotant.

Elle était engagé, une moto double dans le carrefour par la gauche, la moto cartonne au niveau de l’aile (au niveau de la roue), celui-ci signale qu'elle a mis la clignotant trop tard (donc il a bien vu le clignotant), elle était placer sur la voix réservé pour tourner a gauche.

Le motard a doublé en se mettant sur la file de circulation inverse.

De plus, sachant qu'il a fait un vol plané d'environ 25-30m, il ne devait pas rouler à 30km/h

 

Le gars est parti au urgence, donc pas de constat....

La police a dit à ma copine qu'ils l'appelleraient pour la déposition, mais ils l'ont oublié!

 

Donc aujourd’hui, le 11 octobre, rien n'est fait, elle a RDV demain au commissariat pour faire la déposition (un peu tard je trouve)

 

Le constat a donc été rempli qu'en parti (celui de ma copine) et envoyé dans le délai (48h), comme le motard est parti aux urgences pour une fracture, son parti n'est pas rempli.

 

Ont a eu une bonne nouvelle de l'assurance! Celle-ci dit que m'a copine est 100% en tord.

 

Donc je voulais m'appuyé sur l'article R414-11 qui stipule=>

*

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

Avez-vous d'autre suggestion pour défendre ma copine?

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Invité §Tis758PG

Moralité : les clignotant sont à utiliser pour informer et avertir les autres usagers de ce qu'on va faire et non de ce qu'on est en train de faire. Ils doivent être mis à l'avance et non au moment où on tourne le volant.

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Invité §jon731BW

elle avait mis le clignotant avant de tourner(en plus un voiture arrivé en face avant quelle tourne,qu'elle avait donc laisser passer,et ensuite,elle s'est engagé)

 

qu'elle a mis le clignotant trop tard,c'est ce que a dit le gars pour se défendre auprès des flics

 

j'ai modifié le schema,car on avait l'impression que la moto venai de la route a gauche!

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Il ne faut pas perdre de vue qu'elle était dans une voie réservée aux gens qui tournaient à gauche. Dans ce cas de figure, il y a généralement une ligne continue entre cette voie et la voie inverse non ?

Je ne suis en tout cas pas certains que les dépassements soient autorisés dans ces circonstances. J'attend l'avis des spécialistes, mais le cas me paraît quand même différent du cas énoncé plus haut en 2008.

Une vue Google serait peut-être la bienvenue.

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Invité §mor501Mn

Et les rétros elle s'en sert ?

Comme le dit razor plus haut, cas N°17 de la convention IRSA, ça peu ce conclure par un 50/50.

Maintenant je comprend pas pourquoi tu as envoyer le constat si vite, c'est quoi ton histoire de délai ?

C'est le FDO qui vont faire le nécessaire maintenant de toute façon.

 

As tu prévenu l'assurance que les FDO était présent, qu'il y avait du corporel ?

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Invité §jon731BW

l'assurance est au courant pour les FDO,mais ils veulent faire payé de suite ma copine pour la franchise alors que le motard n'a encore rien déclarer a l'assurance!

de plus,il a donné un mauvais numéro de tel au flic,donc ceux-ci n'arrive pas a la joindre(malgré qu'ils aient son adresse etc.....)

 

pour le dépassement,en effet,le motard a franchi une ligne blanche en dépassant ma copine(ceci signalé aussi a l'assurance).

elle m'a expliquer que lorsqu'elle s'est engagé pour tourner,aucune moto était apparente dans le rétro(le gars a du déboiter surement au dernier moment)

 

la chose que je comprend pas,c'est pourquoi il y a 50/50 meme si le gars a voulu continué tout droit,alors qu'il y avait une voie a droite réservé pour aller en face!

car là,il s'est mis a gauche de la voie réserver pour tourner a gauche,pour aller tout droit!

la 1ere règle en france,c'est pas qu'on roule a droite?(sauf contre-indication)

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Invité §mor501Mn

Comment ça le motard a franchi une ligne blanche ? Si c'est le cas ta copine aussi.

 

50/50 car ta copine manœuvre, le motard également et c'est ces deux manœuvres qui font l'accident, donc tord partagé.

Il y a des cas ou ta copine sera totalement en tort, je ne suis pas spécialiste mais ça dépend des circonstances, des lieux etc...

 

Je suis pas étonné qu'elle soit considéré en tort, au mieux tu peux espérer le 50/50 mais pas plus.

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Invité §lea188nu

Comment ça le motard a franchi une ligne blanche ? Si c'est le cas ta copine aussi.

 

50/50 car ta copine manœuvre, le motard également et c'est ces deux manœuvres qui font l'accident, donc tord partagé.

Il y a des cas ou ta copine sera totalement en tort, je ne suis pas spécialiste mais ça dépend des circonstances, des lieux etc...

 

Je suis pas étonné qu'elle soit considéré en tort, au mieux tu peux espérer le 50/50 mais pas plus.

 

 

 

Heureusement que tu l'admets parce qu'affirmer qu'elle a franchi une ligne blanche dans une manœuvre régulière pour tourner à gauche, dans une voie réservée, c'est peut-être un peu rapide ....

 

Regarde donc la signalisation horizontale dans ce genre d'intersection, tu vas y découvrir des trucs ...

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Invité §mor501Mn

C'est pas moi qui l'affirme, jony91 dit que le motard a franchi une ligne blanche.

Relis un peu les post avant d'intervenir pour rien !!!

 

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Invité §jon731BW

non,le motard a franchi la ligne blanche pour doubler ma copine (comme elle etait sur la gauche,normal,quand on tourne a gauche,on se met a gauche!! lol)

et comme lui a doubler par la gauche,il a forcement franchi la ligne blanche juste avant l'intercection

 

sur le schema,j'ai oublié de mettre en ligne blanche,car dans mon souvenir,c'etait une ligne discontinu!

 

je le refait ameliorer!

lol

 

bon,le voici ameliorer,plus lisible.

je pense que tout le monde va preferer!

les fleche en bleu,sont les fleche marquer au sol

les carré vert,sont les feu tricolore

apres,vehicule A,la voiture de ma copine,vehicule B,la moto!

 

amusez vous!!

http://img440.imageshack.us/img440/9913/sanstitrepy.png

 

l'assurance maintien toujours que ma copine est a 100% en tord!

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Invité §jon731BW

bah ils nous sortent qu'elle n'étais pas maitre de son véhicule!

mais le motard non plus ne l'était pas.....surtout que là,on voit pas comment être mettre de son véhicule quand une personne a enchainé les infractions

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Invité §Jul847Ts

Mais je comprend pas, de toute façon, c'est bien la moto qui rentre dans la voiture non ?

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Invité §jon731BW

il font chier els assureur a toujour coller des 50/50!

dans un rond point,le gars s'inserre en te coupant la gueulle,c'est 50/50 aussi alors qu'il grille le cedez-le-passage,ils veulent vraiment pas se mouiller!

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C'est arrivé à ma mère (avec ma voiture en plus :( ).

Elle tournait à gauche, sur une voie où il est interdit de doubler. Alors qu'elle était engagée dans le changement de direction, une AX tente de la doublé. C'est pas passé.

Toute le coté de ma caisse à refaire, et l'AX a pas mal mangé aussi. Son conducteur était visiblement pressé (en retard au boulot) et n'a pas trop fait attention au cligno visiblement (car beaucoup de voiture à cet endroit s'arrêtent au milieu de la route pour acheter des clopes, donc il en a déduit... qu'elle allait s'arrêter au milieu au lieu de tourner).

 

Au début, l'assurance voulait appliquer du 50/50. Après avoir fait valoir, attestation de la mairie en main, qu'il était interdit de doubler à cet endroit, le conducteur de l'AX a pris 100% de responsabilité.

 

Quand la manœuvre est engagée, je trouve normal que ce soit le conducteur qui double qui ait les torts...

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Invité §lea188nu

C'est pas moi qui l'affirme, jony91 dit que le motard a franchi une ligne blanche.

Relis un peu les post avant d'intervenir pour rien !!!

 

 

Comment ça le motard a franchi une ligne blanche ? Si c'est le cas ta copine aussi.

 

50/50 car ta copine manœuvre, le motard également et c'est ces deux manœuvres qui font l'accident, donc tord partagé.

Il y a des cas ou ta copine sera totalement en tort, je ne suis pas spécialiste mais ça dépend des circonstances, des lieux etc...

 

Je suis pas étonné qu'elle soit considéré en tort, au mieux tu peux espérer le 50/50 mais pas plus.

 

 

 

Tu affirmes que sa copine a franchi une ligne blanche ...

 

Le fait que le motard franchisse une ligne blanche pour doubler n'implique pas que la conductrice du véhicule en franchisse une dans une manœuvre régulière et dans une voie réservée ...

 

Enfin tu fais certainement parti de ce qui sont plus malins que les autres, qui n'interviennent qu'à bon escient et qui n'aiment pas qu'on leurs dise qu'ils ont peut-être été un peu vite en affirmations ( gratuites )......

 

Edit : A moins que tu n'ai pas compris que dans mon post , le " elle " correspondait à sa copine et pas au motard ... Lit et relit dans ce cas et essaie de comprendre surtout ...

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Invité §faz680WF

Toujours ces histoires de clignotant ! J'ai mis le clignotant ok, mais quand? Ben en faisant ma manoeuvre pardi! Le cligno se mets bien avant pour prévenir d'une manoeuvre. En tant que motard je double jamais une voiture qui indique son changement de direction, mais j'ai vu plus d'une fois le clignotant mis en faisant la manoeuvre. Dans ce cas c'est sur qu'on se prend la voiture! Il faudrait inventer une sécurité qui interdit de tourner le volant quand le rapport distance, vitesse manoeuvre n'est pas respecté. C'est désolant.

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