Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 11 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

La voiture se rabattant sur la voie de droite est-elle prioritaire ?



 
13,0 %
 3 votes
1.  Oui
 
 
73,9 %
 17 votes
2.  Non
 
 
13,0 %
 3 votes
3.  Je ne sais pas
 

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Question sur les ronds-points

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
! Sarko the best president !
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jd-hogg
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/03/2008 à 15:02:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

nucl3ar a écrit :
Je rejoins les autres concernant ce sujet.
Effectivement, si tu te trouves sur la voie de gauche, et que tu te rabats pour sortir, alors si tu percutes un autre véhicule, tu auras les torts à 100%.
Raisonnement simpliste, changement de file => torts.

Cependant, je suis outré de voir autant de gens prendre les ronds points comme des "bâtards" t'empêchant ensuite de pouvoir te rabattre et de prendre ta sortie.
Un petit exemple que je connais très bien, et que je trouve que c'est un cas typique.
http://nucl3ar.free.fr/rondpoint.jpg

Moi je suis la flèche verte.
Lorsqu'on vous apprend à prendre un rond point, on vous a toujours dit que si vous devez allez à gauche, vous devez vous mettre sur la voie de gauche.
Autrement dit, toutes les voies qui sont à gauche de celle qui se trouve en face => voie de gauche.

Mais putain, et pardonnez moi du peu, combien prennent le rond point par la voie de droite, et vous empêche de pouvoir se rabattre ?
Vous allez me dire qu'il faut se rabattre bien avant, sauf que dans l'exemple plus haut, si la personne part de la même voie que moi (flèche verte), je suis coincé.

Le cas qui arrive le plus souvent sur ce rond point, c'est que vous vous trouvez sur la voie de gauche (toujours flèche verte), vous voulez vous rabattre, mais vous ne pouvez pas, car une personne (flèche rouge), s'est insérée dans le rond point, et se trouve donc sur votre droite. Vous êtes obligé de ralentir, voir freiner pour la laisser passer (ou alors faire un tour complet, et recommencer le cycle infernal).

Encore un autre cas, (flèche bleu ciel), vous arrivez (flèche verte) avec le clignotant à gauche (il est trop tôt pour le mettre à droite, car sinon, ils vont croire que vous prenez la voie à droite de la flèche bleu ciel, et là, la personne (flèche bleu ciel), croit que vous allez faire le tour, donc s'insère à droite, et vous gène pour le rabattement...

La seule solution apparemment utilisée par beaucoup de monde, aller sur la voie de droite, et y rester même pour faire le tour complet..
Ces gens ont moins de risques d'emboutir quelqu'un, et s'ils se font emboutir, ils ne seront pas en tort, alors on s'en fout du CdR ?
Elle est pas belle la vie ?  :sol:
Afficher plus
Afficher moins


+1 Je te rejoins là-dessus.
Dans ces cas-là, je suis un peu gonflé : je m'impose. Et crois-moi, gros ou petit véhicule, les gens dégagent : ils savent en général qu'ils te font une connerie. Même s'ils gueulent. Et les autres ont au moins un doute.

Par contre je suis tombé l'autre jour sur une péronnelle qui m'a plaqué sur l'intérieur du RP, gros coup de klaxon de ma part : elle a failli emplafonner le mec qui attendait sagement au cédez-le-passage tellement elle a fait un gros écart. Défaut d'inattention ça nous arrive à tous... J'ai laissé pisser.


---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
bk56190
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2008 à 15:03:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

La configuration de ces carrefours n'a pas pour but de permettre des dépassements plus ou moins hasardeux, mais de rendre la circulation plus fluide et moins dangereuse. La position de votre véhicule dépendra par conséquent de la trajectoire que vous comptez emprunter après vous être engagé : si (et seulement si) vous devez circuler sur la voie la plus proche du centre du rond-point, vous pouvez vous placer à l'entrée sur la file de gauche, après avoir vérifié que vous pouviez manoeuvrer sans danger.


Citation :

L'article R412-9 du Code de la Route donne certaines précisions : "En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Message édité par bk56190 le 16/03/2008 à 15:06:49
! Sarko the best president !
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jd-hogg
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/03/2008 à 15:04:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

berlinois a écrit :



Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

.
Afficher plus
Afficher moins


Tu as déjà vu un RP à double sens de circulation  :??:


---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
Publicité

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
denonciation ? 15
Dépassement en ville avec accident 58
Accident avec les pompiers...à votre avis? 61
Le "A" quand on est vieux conducteur! 8
Kit de sécurité dans les autos 17