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Question sur les ronds-points

 

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La voiture se rabattant sur la voie de droite est-elle prioritaire ?



 
13,0 %
 3 votes
1.  Oui
 
 
73,9 %
 17 votes
2.  Non
 
 
13,0 %
 3 votes
3.  Je ne sais pas
 

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 Sujet :

Question sur les ronds-points

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myf50he
Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:02:01  
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Bonjour.

Je déteste les ronds-points.
Mais j'en franchis une bonne trentaine par jour.

Une question me tulurpine, car les informations que j'ai pu glaner à ce sujet me paraissent contradictoires.
 
Ma question concerne les ronds-points à deux voies, avec un cédez-le-passage pour les automobilistes qui s'y engagent.
 
Lorsqu'on est sur la voie de gauche et qu'on se rabat sur la voie de droite pour prendre la sortie, est-on prioritaire sur les automobilistes se trouvant sur la voie de droite ?
 
Je pose la question car j'hésite toujours à m'engager dans un rond-point sur la voie de droite lorsqu'une voiture arrive sur la voie de gauche.
 
Hier, je l'ai fait et une voiture sur la voie de gauche s'est brusquement rabattue (sans cligno) sur la voie de droite pour prendre la sortie. Je venais de passer le cédez-le-passage. Si je ne m'étais pas engagée très lentement sur la voie de droite, je me serais fait heurter par cette voiture.
 
En cas d'accident, j'imagine qu'on aurait pu considérer que j'avais grillé la priorité.
 
Le problème c'est que lorsque je m'arrête au cédez-le-passage, on me klaxonne, considérant que je peux m'engager si la voie de droite est libre.
 
Voilà mon problème. J'attends vos réponses. Merci.
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Invité
  1. Posté le 14/03/2008 à 19:11:25  
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J'ai voté "je ne sais pas". C'est une très bonne question qui m'en inspire une autre (voir "question sur les rond-point bis" ).

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lensois_ric
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:19:03  
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Personnellement pour moi il n'a pas la priorité, car il change de voie! Mais normalement il ne devrait pas y a avoir quelqu'un a coté de lui, donc la question ne devrait pas se poser pour le conducteur.

Si tu t'engages a 2 dans un rond point, alors celui a ta droite sort avant toi, donc tu n'as pas de probleme pour te rabattre et sortir.

Quand tu t'insers, si la voie de droite est libre, mais pas a gauche, alors il faut garder des distances. Tu peux y aller, tout en sachant que le conducteur dans a voie de gauche va chercher a se rabattre. Donc a toi de le laisser manoeuvrer.

Apres il faut differencier les "petits" rond points a 2 voies, et les "grands" ou tu peux presque y aller a 3. Alors la tu a plus de marge de manoeuvre, et c'est un peu "a la bonne franquette".

Voila mon point de vue, curieux d'en voir d'autres ;)


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Pour le couple, la cylindrée. Pour la puissance, les tours/minute :)
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Profil : Pilote d'essai
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bk56190
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:28:16  
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PAs de priorité pour celui qui se rabat, celui qui change de file doit s'assurer de pouvour le faire :o
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Message édité par bk56190 le 14/03/2008 à 19:28:28
Profil : Pilote d'essai
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bk56190
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:33:55  
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bk56190 a écrit :
PAs de priorité pour celui qui se rabat, celui qui change de file doit s'assurer de pouvour le faire :o
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Citation :

Quand tu t'insers, si la voie de droite est libre, mais pas a gauche, alors il faut garder des distances. Tu peux y aller, tout en sachant que le conducteur dans a voie de gauche va chercher a se rabattre.

:non: , d'après le code de la route.

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Profil : Pilote
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lensois_ric
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:38:28  
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Je me suis mal exprimé sur le "il faut garder tes distances".

Personnellement je m'insers plus rapidement que si le conducteur etait a droite. J y vais plus tot, comme la marge de manoeuvre est plus grande, seulement je fais attention a la sortie qu'il cherche a prendre. En pratique j'entends.


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Pour le couple, la cylindrée. Pour la puissance, les tours/minute :)
Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:38:59  
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Il me semblait bien que ce n'était pas simple...

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lensois_ric
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:41:01  
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Cela depend beaucoup de la taille du rond point, de la vitesse des usagers engagés, de leur nombre,...

Quoi qu'il en soit, mieux vaut laisser klaxonner les frustrés de la route (qui ne conduisent pas forcément mieux que toi et moi! ), plutot que de t engagé pour emboutir ta voiture ;)
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Message édité par lensois_ric le 14/03/2008 à 19:44:09

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Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:43:53  
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En fait, lorsque je commence à m'engager et que je vois une voiture débouler de la gauche à toute vitesse et me passer sous le nez sans cligno pour prendre la première sortie, je panique un peu...

Profil : Pilote d'essai
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bk56190
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:46:26  
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lensois_ric a écrit :
Cela depend beaucoup de la taille du rond point, de la vitesse des usagers engagés, de leur nombre,...

Quoi qu'il en soit, mieux vaut laisser klaxonner les frustrés de la route (qui ne conduisent pas forcément mieux que toi et moi! ), plutot que de t engagé pour emboutir ta voiture ;)
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Moi je klaxonne souvent : c'est pas ma faute si certains s'insert à droite puis coupe le virage pour arriver à gauche :peur: ... en général ils font un bon et se remettent à droite  :o

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Message édité par bk56190 le 14/03/2008 à 19:51:35
Profil : Pilote
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lensois_ric
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:48:36  
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Beaucoup de gens se disent qu'une fois engagé, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent...

Apres tu as aussi ceux qui "connaissent" les ronds points, qui savent si il y a une ou 2 voies dans la sortie, et qui cherche toujours a aller au plus vite. Assez commun en region parisienne!

Mais sa ne leur donne pas le droit de te couper la route.
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Profil : Pilote d'essai
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bk56190
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2008 à 19:52:26  
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lensois_ric a écrit :
Beaucoup de gens se disent qu'une fois engagé, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent...

Apres tu as aussi ceux qui "connaissent" les ronds points, qui savent si il y a une ou 2 voies dans la sortie, et qui cherche toujours a aller au plus vite. Assez commun en region parisienne!

Mais sa ne leur donne pas le droit de te couper la route.
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C'est pour ça que je leur fait remarquer... mais j'ai souvent l'impression qu'ils le prennet très mal  ;) , genre se croient en droit de faire ça :bah:

Profil : Pilote
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lensois_ric
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:52:58  
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myf50he a écrit :
Le problème c'est que lorsque je m'arrête au cédez-le-passage, on me klaxonne, considérant que je peux m'engager si la voie de droite est libre.
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bk56190 a écrit :
certains s'insert à droite puis coupe le virage pour arriver à gauche :peur: ...
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Ce n'est pas le meme cas de figure. :jap:
En tout cas super stressant ces gens qui oublient qu'il y a des voitures sur la voie de gauche, et qui n'hesitent pas a couper leurs virages, alors que toi tu es coincé entre eux et le terre plein central  :pfff:


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Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 19:55:58  
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Un rond point à deux voies, c'est comme une avenue à deux voies, si le conducteur de la file de gauche se rabat et percute le conducteur de la file de droite, il aura bien sur tous les torts sur le constat! ;)

Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 20:36:25  
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Tu es certain de ça, Razor ? Ceci dit, ça semble logique.
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bk56190
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  1. Posté le 14/03/2008 à 20:37:53  
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myf50he a écrit :
Tu es certain de ça, Razor ? Ceci dit, ça semble logique.
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Celui qui change de file doit s'assurer qu'il peut le faire :o , sinon il le fait pas  :o

Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 20:40:56  
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Changement de file, il n'a pas la priorité...

Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:14:10  
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Attention il y a d'abord priorité à celui qui est sur le rond point. Si tu t'engages au moment où celui se rabat tu fais un refus de priorité

1- Priorité à celui qui est sur le rond point (sinon, imaginez la situation folle. 300 voitures qui attendent à chaque entrée. chacune entre l'une après l'autre, le mec qui se met au milieu pour tourner à gauche ne peut plus sortir)
2- Quand 2 voitures sont sur le rond point et régulièrement engagé, c'est priorité à celui qui ne change pas de file.

c'est pour ça qu'on voit tant de conneries


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jd-hogg
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:25:30  
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riv29ap a écrit :
Attention il y a d'abord priorité à celui qui est sur le rond point. Si tu t'engages au moment où celui se rabat tu fais un refus de priorité

1- Priorité à celui qui est sur le rond point (sinon, imaginez la situation folle. 300 voitures qui attendent à chaque entrée. chacune entre l'une après l'autre, le mec qui se met au milieu pour tourner à gauche ne peut plus sortir)
2- Quand 2 voitures sont sur le rond point et régulièrement engagé, c'est priorité à celui qui ne change pas de file.
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 [:marcel du 25:1] mais bon apparemment tu fais partie comme moi des 0,1% de conducteurs qui savent prendre un rond-point. Dire que quand c'est pris correctement c'est vachement plus simple et plus rapide...

Message cité 2 fois

---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
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bk56190
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:28:18  
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JD HOGG a écrit :

 [:marcel du 25:1] mais bon apparemment tu fais partie comme moi des 0,1% de conducteurs qui savent prendre un rond-point. Dire que quand c'est pris correctement c'est vachement plus simple et plus rapide...
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 [:buddyflow] Ca fludifie le trafic....

Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:30:09  
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JD HOGG a écrit :

 [:marcel du 25:1] mais bon apparemment tu fais partie comme moi des 0,1% de conducteurs qui savent prendre un rond-point. Dire que quand c'est pris correctement c'est vachement plus simple et plus rapide...
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Je dirais même plus " je fais même partie des gens qui t'ont appris à les passer".

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Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:31:04  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Encore faut-il connaître l'intention de celui qui se trouve sur la voie de gauche lorsqu'on arrive sur le cédez-le-passage. Il n'y a qu'une minorité d'automobilistes qui utilisent leur clignotant.
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Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:32:49  
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myf50he a écrit :
Encore faut-il connaître l'intention de celui qui se trouve sur la voie de gauche lorsqu'on arrive sur le cédez-le-passage. Il n'y a qu'une minorité d'automobilistes qui utilisent leur clignotant.
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les clignotants sont la dernière chose à regarder pour connaître l'intention des gens.

Invité
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:37:10  
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myf50he a écrit :
Encore faut-il connaître l'intention de celui qui se trouve sur la voie de gauche lorsqu'on arrive sur le cédez-le-passage. Il n'y a qu'une minorité d'automobilistes qui utilisent leur clignotant.
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Les coups de klaxon sont normaux. En tant qu"enseignant j'en subi tous les jours et notamment aux rond points. Un truc à retenir, si tu te prends un carton, c'est pas le gars de derrière (enfin, c'est souvent le connard qui est deux voitures plus loin qui klaxonne, puis tous les courageux qui auraient pas fait miex que toi)  qui va être emmerdé, c'est toi. Alors respire un grand coup et passe quand tu penses que c'est ok.

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jd-hogg
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:39:23  
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riv29ap a écrit :


Je dirais même plus " je fais même partie des gens qui t'ont appris à les passer".
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 :??: T'es mon père  :??:


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jd-hogg
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  1. Posté le 14/03/2008 à 21:41:56  
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myf50he a écrit :
Encore faut-il connaître l'intention de celui qui se trouve sur la voie de gauche lorsqu'on arrive sur le cédez-le-passage. Il n'y a qu'une minorité d'automobilistes qui utilisent leur clignotant.
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marge de sécurité + distance de freinage (estimée,c'est vrai) + sa vitesse (estimée aussi) = tu peux passer.
Sinon dis-toi que les voitures d'aujourd'hui sont très bonnes niveau sécurité passive... :p


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robinchamp
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  1. Posté le 14/03/2008 à 22:07:26  
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myf50he a écrit :
Bonjour.

Je déteste les ronds-points.
Mais j'en franchis une bonne trentaine par jour.

Une question me tulurpine, car les informations que j'ai pu glaner à ce sujet me paraissent contradictoires.
 
Ma question concerne les ronds-points à deux voies, avec un cédez-le-passage pour les automobilistes qui s'y engagent.
 
Lorsqu'on est sur la voie de gauche et qu'on se rabat sur la voie de droite pour prendre la sortie, est-on prioritaire sur les automobilistes se trouvant sur la voie de droite ?
 
Je pose la question car j'hésite toujours à m'engager dans un rond-point sur la voie de droite lorsqu'une voiture arrive sur la voie de gauche.
 
Hier, je l'ai fait et une voiture sur la voie de gauche s'est brusquement rabattue (sans cligno) sur la voie de droite pour prendre la sortie. Je venais de passer le cédez-le-passage. Si je ne m'étais pas engagée très lentement sur la voie de droite, je me serais fait heurter par cette voiture.
 
En cas d'accident, j'imagine qu'on aurait pu considérer que j'avais grillé la priorité.
 
Le problème c'est que lorsque je m'arrête au cédez-le-passage, on me klaxonne, considérant que je peux m'engager si la voie de droite est libre.
 
Voilà mon problème. J'attends vos réponses. Merci.
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en faite un rond point c'est uen route a deux voie a l'infini! donc quand tu es a gauche c'est comme si tu etais sur l'autoroute et que les sorties sont les sorties d'autoroutes!

donc quand tu changes de voie tu dois mettre ton cligno, normal, et faire gaffe que tu ne coupes la route a personne! et si acrochage il y a c'est celui qui coupe qui prend, normal aussi... et sur autoroutequand tu prends la sortie tu as souvent des lignes de dissuasion pour pas que tu coupes la voie de droite et ke tu coupes devant tout le monde pour prendre ta sortie a l'arrache a 130... donc que fais tu quand t'approche d'une sortie? ba tu te colles a droite quite a rester derriere 10s derriere un semi remorque et tu prend ta sortie tranquil... et ba le rond point c'est pareil, si tu veux sortir il faut te mettre suffisament a l'avance a droite et si tu es a gauche ba tu t'arrange pour couper laroute a personne... et si tu es au cedez le passage ba tu fais gaffe que personne ne fasse de manoeuvre dans le rond point... parce que si tu t'engage tu prends tout... refus de priorité quoi...

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jd-hogg
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  1. Posté le 15/03/2008 à 09:13:02  
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robinchamp a écrit :


en faite un rond point c'est uen route a deux voie a l'infini! donc quand tu es a gauche c'est comme si tu etais sur l'autoroute et que les sorties sont les sorties d'autoroutes!

donc quand tu changes de voie tu dois mettre ton cligno, normal, et faire gaffe que tu ne coupes la route a personne! et si acrochage il y a c'est celui qui coupe qui prend, normal aussi... et sur autoroutequand tu prends la sortie tu as souvent des lignes de dissuasion pour pas que tu coupes la voie de droite et ke tu coupes devant tout le monde pour prendre ta sortie a l'arrache a 130... donc que fais tu quand t'approche d'une sortie? ba tu te colles a droite quite a rester derriere 10s derriere un semi remorque et tu prend ta sortie tranquil... et ba le rond point c'est pareil, si tu veux sortir il faut te mettre suffisament a l'avance a droite et si tu es a gauche ba tu t'arrange pour couper laroute a personne... et si tu es au cedez le passage ba tu fais gaffe que personne ne fasse de manoeuvre dans le rond point... parce que si tu t'engage tu prends tout... refus de priorité quoi...
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C'est malin  :q maintenant Myfarenier qu'on cherchait à rassurer ne va plus oser passer le cédez-le-passage !! et qui va rester coincé derrière ? :non:

Message édité par JD HOGG le 15/03/2008 à 09:18:52

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J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
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  1. Posté le 15/03/2008 à 11:11:38  
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Ceci dit, sur la trentaine de ronds-points que je franchis tous les jours, il n'y en a que quelques-uns qui soient dangereux, en particulier celui dont la première sortie est très proche du cédez-le-passage et débouche sur une voie rapide qui bifurque immédiatement.
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jd-hogg
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  1. Posté le 15/03/2008 à 20:13:34  
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myf50he a écrit :
Ceci dit, sur la trentaine de ronds-points que je franchis tous les jours, il n'y en a que quelques-uns qui soient dangereux, en particulier celui dont la première sortie est très proche du cédez-le-passage et débouche sur une voie rapide qui bifurque immédiatement.
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 :??: quoi t'as dit ?


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  1. Posté le 16/03/2008 à 10:16:40  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je rejoins les autres concernant ce sujet.
Effectivement, si tu te trouves sur la voie de gauche, et que tu te rabats pour sortir, alors si tu percutes un autre véhicule, tu auras les torts à 100%.
Raisonnement simpliste, changement de file => torts.

Cependant, je suis outré de voir autant de gens prendre les ronds points comme des "bâtards" t'empêchant ensuite de pouvoir te rabattre et de prendre ta sortie.
Un petit exemple que je connais très bien, et que je trouve que c'est un cas typique.
http://nucl3ar.free.fr/rondpoi​nt.jpg

Moi je suis la flèche verte.
Lorsqu'on vous apprend à prendre un rond point, on vous a toujours dit que si vous devez allez à gauche, vous devez vous mettre sur la voie de gauche.
Autrement dit, toutes les voies qui sont à gauche de celle qui se trouve en face => voie de gauche.

Mais putain, et pardonnez moi du peu, combien prennent le rond point par la voie de droite, et vous empêche de pouvoir se rabattre ?
Vous allez me dire qu'il faut se rabattre bien avant, sauf que dans l'exemple plus haut, si la personne part de la même voie que moi (flèche verte), je suis coincé.

Le cas qui arrive le plus souvent sur ce rond point, c'est que vous vous trouvez sur la voie de gauche (toujours flèche verte), vous voulez vous rabattre, mais vous ne pouvez pas, car une personne (flèche rouge), s'est insérée dans le rond point, et se trouve donc sur votre droite. Vous êtes obligé de ralentir, voir freiner pour la laisser passer (ou alors faire un tour complet, et recommencer le cycle infernal).

Encore un autre cas, (flèche bleu ciel), vous arrivez (flèche verte) avec le clignotant à gauche (il est trop tôt pour le mettre à droite, car sinon, ils vont croire que vous prenez la voie à droite de la flèche bleu ciel, et là, la personne (flèche bleu ciel), croit que vous allez faire le tour, donc s'insère à droite, et vous gène pour le rabattement...

La seule solution apparemment utilisée par beaucoup de monde, aller sur la voie de droite, et y rester même pour faire le tour complet..
Ces gens ont moins de risques d'emboutir quelqu'un, et s'ils se font emboutir, ils ne seront pas en tort, alors on s'en fout du CdR ?
Elle est pas belle la vie ?  :sol:
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Message édité par nucl3ar le 16/03/2008 à 10:19:16

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  1. Posté le 16/03/2008 à 10:23:03  
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nucl3ar a écrit :
Je rejoins les autres concernant ce sujet.
Effectivement, si tu te trouves sur la voie de gauche, et que tu te rabats pour sortir, alors si tu percutes un autre véhicule, tu auras les torts à 100%.
Raisonnement simpliste, changement de file => torts.

Cependant, je suis outré de voir autant de gens prendre les ronds points comme des "bâtards" t'empêchant ensuite de pouvoir te rabattre et de prendre ta sortie.
Un petit exemple que je connais très bien, et que je trouve que c'est un cas typique.
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Moi je suis la flèche verte.
Lorsqu'on vous apprend à prendre un rond point, on vous a toujours dit que si vous devez allez à gauche, vous devez vous mettre sur la voie de gauche.
Autrement dit, toutes les voies qui sont à gauche de celle qui se trouve en face => voie de gauche.

Mais putain, et pardonnez moi du peu, combien prennent le rond point par la voie de droite, et vous empêche de pouvoir se rabattre ?
Vous allez me dire qu'il faut se rabattre bien avant, sauf que dans l'exemple plus haut, si la personne part de la même voie que moi (flèche verte), je suis coincé.

Le cas qui arrive le plus souvent sur ce rond point, c'est que vous vous trouvez sur la voie de gauche (toujours flèche verte), vous voulez vous rabattre, mais vous ne pouvez pas, car une personne (flèche rouge), s'est insérée dans le rond point, et se trouve donc sur votre droite. Vous êtes obligé de ralentir, voir freiner pour la laisser passer (ou alors faire un tour complet, et recommencer le cycle infernal).

Encore un autre cas, (flèche bleu ciel), vous arrivez (flèche verte) avec le clignotant à gauche (il est trop tôt pour le mettre à droite, car sinon, ils vont croire que vous prenez la voie à droite de la flèche bleu ciel, et là, la personne (flèche bleu ciel), croit que vous allez faire le tour, donc s'insère à droite, et vous gène pour le rabattement...

La seule solution apparemment utilisée par beaucoup de monde, aller sur la voie de droite, et y rester même pour faire le tour complet..
Ces gens ont moins de risques d'emboutir quelqu'un, et s'ils se font emboutir, ils ne seront pas en tort, alors on s'en fout du CdR ?
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J'ai pas encore remarqué beaucoup de gens qui rentre sur la voie de droite alors que je suis sur la voie de gauche en train de tourner....

Sinon, pour ceux qui rentrent à droite et qui sortent à la même sortie que moi.... en les suivant dans le retro extérieur j'arrive toujours à leur passer devant, mais assez souvent en prenant la corde assez rapidement  :o

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  1. Posté le 16/03/2008 à 11:42:55  
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nucl3ar a écrit :
Je rejoins les autres concernant ce sujet.
Effectivement, si tu te trouves sur la voie de gauche, et que tu te rabats pour sortir, alors si tu percutes un autre véhicule, tu auras les torts à 100%.
Raisonnement simpliste, changement de file => torts.

La seule solution apparemment utilisée par beaucoup de monde, aller sur la voie de droite, et y rester même pour faire le tour complet..
Ces gens ont moins de risques d'emboutir quelqu'un, et s'ils se font emboutir, ils ne seront pas en tort, alors on s'en fout du CdR ?
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Au risque de me répéter et de me faire prendre pour un affreux, encore une fois on trouve ici le syndrome français par excellence qui est "J'interprète à ma sauce et ce sont les autres qui sont en tord" et qui après vient dire "On s'en fout du CdR ??".

Article 412-9 du code de la route :

 En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut (Et non DOIT comme beaucoup ont l'air de le penser) serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.


Plutôt que de s'inventer un code de la route personnel, respectez déjà celui existant.

Message cité 2 fois
Message édité par berlinois le 16/03/2008 à 11:48:54
Invité
  1. Posté le 16/03/2008 à 14:45:27  
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berlinois a écrit :

Plutôt que de s'inventer un code de la route personnel, respectez déjà celui existant.
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+ 1 :up:

! Sarko the best president !
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  1. Posté le 16/03/2008 à 15:02:28  
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nucl3ar a écrit :
Je rejoins les autres concernant ce sujet.
Effectivement, si tu te trouves sur la voie de gauche, et que tu te rabats pour sortir, alors si tu percutes un autre véhicule, tu auras les torts à 100%.
Raisonnement simpliste, changement de file => torts.

Cependant, je suis outré de voir autant de gens prendre les ronds points comme des "bâtards" t'empêchant ensuite de pouvoir te rabattre et de prendre ta sortie.
Un petit exemple que je connais très bien, et que je trouve que c'est un cas typique.
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Moi je suis la flèche verte.
Lorsqu'on vous apprend à prendre un rond point, on vous a toujours dit que si vous devez allez à gauche, vous devez vous mettre sur la voie de gauche.
Autrement dit, toutes les voies qui sont à gauche de celle qui se trouve en face => voie de gauche.

Mais putain, et pardonnez moi du peu, combien prennent le rond point par la voie de droite, et vous empêche de pouvoir se rabattre ?
Vous allez me dire qu'il faut se rabattre bien avant, sauf que dans l'exemple plus haut, si la personne part de la même voie que moi (flèche verte), je suis coincé.

Le cas qui arrive le plus souvent sur ce rond point, c'est que vous vous trouvez sur la voie de gauche (toujours flèche verte), vous voulez vous rabattre, mais vous ne pouvez pas, car une personne (flèche rouge), s'est insérée dans le rond point, et se trouve donc sur votre droite. Vous êtes obligé de ralentir, voir freiner pour la laisser passer (ou alors faire un tour complet, et recommencer le cycle infernal).

Encore un autre cas, (flèche bleu ciel), vous arrivez (flèche verte) avec le clignotant à gauche (il est trop tôt pour le mettre à droite, car sinon, ils vont croire que vous prenez la voie à droite de la flèche bleu ciel, et là, la personne (flèche bleu ciel), croit que vous allez faire le tour, donc s'insère à droite, et vous gène pour le rabattement...

La seule solution apparemment utilisée par beaucoup de monde, aller sur la voie de droite, et y rester même pour faire le tour complet..
Ces gens ont moins de risques d'emboutir quelqu'un, et s'ils se font emboutir, ils ne seront pas en tort, alors on s'en fout du CdR ?
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+1 Je te rejoins là-dessus.
Dans ces cas-là, je suis un peu gonflé : je m'impose. Et crois-moi, gros ou petit véhicule, les gens dégagent : ils savent en général qu'ils te font une connerie. Même s'ils gueulent. Et les autres ont au moins un doute.

Par contre je suis tombé l'autre jour sur une péronnelle qui m'a plaqué sur l'intérieur du RP, gros coup de klaxon de ma part : elle a failli emplafonner le mec qui attendait sagement au cédez-le-passage tellement elle a fait un gros écart. Défaut d'inattention ça nous arrive à tous... J'ai laissé pisser.


---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
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