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Prévention / Répression

Quelle est la meilleure réaction en situation de freinage d'urgence


Invité §gro272xi

Messages recommandés

Invité §gro272xi

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, j'ai fait un stage centaure pour me sensibiliser aux risques de la route apprendre à gérer au mieux les situations d'urgence. A noter que c'était vraiment sympa, je vous le recommande, on apprend beaucoup mais on se pose aussi beaucoup de questions. Et notamment une pour laquelle je n'ai pas de réponse, je vous explique :

 

Quand j'ai passé mon permis, le moniteur me disait que pour freiner (quelque soit la situation...) qu'il fallait d'abord freiner puis débrayer avant l'arrêt du véhicule (pour avoir un freinage optimum et ne pas caler) et qu'on ne mettait justement pas le pied sur l'embrayage pour ne pas être tenté de débrayer avant de freiner. La monitrice avait même prouvé ce qu'elle disait en me le faisant observer sur la voiture. Cependant, lors de la formation on nous dit à l'inverse qu'il fallait en cas d'urgence 1. débrayer puis 2.freiner; j'ai pu observer que ca permettait de garder la maîtrise sur la direction puisque les roues sont en roue libre, mais alors le freinage n'est il pas plus long ? Si non, pourquoi nous dit-on alors de ne pas garder le pied sur l'embrayage ????

 

Merci pour vos réponses, Jérôme.

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Invité §rou608mk

j'ai fait un stage de conduite "défensive" à Spa ( :cyp: ) et le moniteur disait que le débrayage c'était uniquement pour ne pas caler et pouvoir dégager la route rapidos en fonction de ce qui peut éventuellement se passer derrière :o

 

PS : le korrektor, tu vas aller faire un joli voyage sur wikipedia si tu continue à faire chier ton monde twa :o

Surtout quand on voit la qualitaÿ de l'orthographe des messages sur une certaine section :cyp:

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Invité §gro272xi

Mais

 

1. Freinage et embrayage > pour un freinage optimum...

2. ou embrayage et freinage > pour garder les roues libres et donc la direction...

 

C'est la question :) parce que le moniteur centaure a insisté sur l'importance de l'embrayage au début.

 

Jérôme.

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Invité §alp706PP

Alors dans le cas ou tu perd l controle du véhicule,le mieux,freiner legerement embrayer puis freiner plus fortement par petite poussée.Tu peut aussi jouer pour garder la direction avec l'accelerateur.

Sinon dans le cas d'un freinage d'urgence sans perte de la direction,tu freine fort un coup,puis tu relache pour eiter que t'est roues se bloque.Puis tu refreine en gerant la force pour ne pas glisser.Puis au dernier moment,tu débraye,puis tu rétrograde voir même tu t'arrete.

 

A savoir,lorsque tu perd le controle sur terrain glissant,le mieu est le préventif.La meilleure tecnique qu'un ancien coureur de rallye ma appris et qui marche vraiment trés bien sur verglas tester en condition réel et en rally,c'est d'enclencher ton frein a main sur le premier voir deuxieme cran,tu ne bloque pas les roues,mais tu abaisse legerement le train arrière ce qui te permet de mieux controler ton contre braquage et donc a conserver une direction trés correcte.

 

En tout cas bravo a toi pour ton stage centaure,et surtout pour t'est question,beaucoup devraient le tenter .Moi pour ma part,j'ai fait 2 stage dont un centaure et un sur glace,ainsi que posé enormement de question au cours des differents rallys que j'ai eu la chance de faire(même si en Italien ça rend pas du tout lol).Mais en tout cas bravo.

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Invité §Sa_520gc

Moi, c'est un réflex, quand je dois piler, c'est sur les 2 pédales avec moins "d'ardeur" sur le frein car je n'ai pas d'ABS sur titine. Quand je bloque, je relâche le frein légèrement puis quand je sens que je ne bloque plus, je repousse le frein doucement. Si elle rebloque, je recommence le relâchement etc etc ...

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Invité §jre564KT

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, j'ai fait un stage centaure pour me sensibiliser aux risques de la route apprendre à gérer au mieux les situations d'urgence. A noter que c'était vraiment sympa, je vous le recommande, on apprend beaucoup mais on se pose aussi beaucoup de questions. Et notamment une pour laquelle je n'ai pas de réponse, je vous explique :

 

Quand j'ai passé mon permis, le moniteur me disait que pour freiner (quelque soit la situation...) qu'il fallait d'abord freiner puis débrayer avant l'arrêt du véhicule (pour avoir un freinage optimum et ne pas caler) et qu'on ne mettait justement pas le pied sur l'embrayage pour ne pas être tenté de débrayer avant de freiner. La monitrice avait même prouvé ce qu'elle disait en me le faisant observer sur la voiture. Cependant, lors de la formation on nous dit à l'inverse qu'il fallait en cas d'urgence 1. débrayer puis 2.freiner; j'ai pu observer que ca permettait de garder la maîtrise sur la direction puisque les roues sont en roue libre, mais alors le freinage n'est il pas plus long ? Si non, pourquoi nous dit-on alors de ne pas garder le pied sur l'embrayage ????

 

Merci pour vos réponses, Jérôme.

 

 

 

Peut être as tu passé ton permis sur une voiture qui n'était pas équipée d'ABS ?

 

Avec un système ABS tu peux débrayer et taper dans les freins à fond, c'est le système qui va gérer, et ca aura l'avantage de ne pas devoir freiner l'inertie du moteur avant de freiner la voiture elle même... c'est donc le freinage optimum.

Cela dit le fait de ne pas débrayer ne va pas non plus te faire rater ton freinage, la différence est minime.

 

En général on perd plus de distance à cause d'un appuie insuffisant sur le frein qu'a cause de l'embrayage...

 

 

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Invité §Cra735Eo

Moi dans les rares cas où j'ai du faire un freinage d'urgence j'ai écrasé les pédales d'embrayage et de frein en même temps, c'était un reflexe... Avec l'ABS, ça tient plutôt bien.

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Invité §jre564KT

Ma mono disais de ne pas débrayer pour avoir le frein moteur en plus mais ca remonte a 5ans mes cours mdr

 

Le frein moteur est utile pour ralentir un véhicule :oui:

quand il s'agit de le stopper, le pouvoir de ce frein moteur est inférieur à celui du frein mécanique, donc si tu ne débraye pas tu dois d'abord freiner le moteur et les roues avant d'utiliser l'énergie pour stopper la voiture.

 

 

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Invité §gui075AA

Dans bien des cas, lorsqu'on voit que le freinage ne sera pas suffisant pour éviter l'obstacle, il y a intérêt, au tout dernier moment, à relâcher les freins...

 

C'est difficile à faire en situation réelle d'urgence, car on a le sentiment de se priver d'une petite distance qui aurait pu encore un peu diminuer la vitesse de l'auto, mais très souvent, ça permet d'éviter l'obstacle, le poids mis sur le train avant par le freinage lui donnant un pouvoir directionnel parfois surprenant...

Si vous en avez la possibilité (parking désert par exemple) faites l'essai avec 2 cônes : à une vitesse déterminée, au premier, écrasez le frein, et placez le second environ 10 mètres avant l'endroit où vous vous êtes arrêté.

Refaites le test et cette fois, relâchez le frein juste avant l'obstacle en braquant...

 

Pour les autos dépourvues d'abs, c'est encore plus spectaculaire... On voit des conducteurs arriver sur l'obstacle roues braquées (pour l'éviter) et bloquées (par un freinage trop violent). S'ils relâchent les freins au dernier moment, l'auto part instantanément du coté vers lequel les roues sont braquées.

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Invité §JD 061VA

Refaites le test et cette fois, relâchez le frein juste avant l'obstacle en braquant...

 

Pour les autos dépourvues d'abs, c'est encore plus spectaculaire... On voit des conducteurs arriver sur l'obstacle roues braquées (pour l'éviter) et bloquées (par un freinage trop violent). S'ils relâchent les freins au dernier moment, l'auto part instantanément du coté vers lequel les roues sont braquées...

 

... et ils se paient la voiture en face.

 

Chacun ces choix et surtout sa caisse (les réactions au freinage sont très différentes d'un véhicule à l'autre). Je me contente du grand classique : freinage d'urgence en catastrophe, dosé à la limite du dérapage tout en rétrogradant au fur et à mesure pour :

1) profiter du frein moteur

2) être sur la bonne vitesse pour pouvoir relancer et éviter l'obstacle si nécessaire - voire éviter de se faire rentrer dans le luc par celui qui, derrière n'aurait pas la même maîtrise du freinage ou d'aussi bons freins...

Et au passage si j'en ai le temps bien sûr : feux de détresses.

 

Bien sûr c'est de la théorie, en pratiqe dans certaines situations j'ai vraiment apprécié l'ABS ;)

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Bien sûr c'est de la théorie, en pratiqe dans certaines situations j'ai vraiment apprécié l'ABS ;)

 

Et oui ...

Et le passage à l'Afu est encore un petit plus ... les warnings s'enclenchent tout seul, toute la puissance de freinage est lancée d'entrée de jeu (et plus fort qu'avec toute la bonne volonté du monde) ...

 

J'avoue que je ne réfléchit pas à ce genre de chose ... je dois débrayer, je suppose, car je n'ai jamais calé, mais ma méthode ne doit pas être trop mauvaise, vu le nombre de carambolage ou d'accidents évités en 21 ans ;)

 

Après, chaque véhicule réagit effectivement différement, le mieux étant de s'entrainer sur un parking désert .... ;)

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Invité §JD 061VA

et de se refaire une petite mise en situation sur des petites routes sans ravin à la première chute de neige, on y est bientôt !!

 

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:lol: Sur neige, c'est encore différend.

Seul cas où parfois j'ai débrayé (reprise de trajectoire)

 

Pour des tests a défaut de circuit équipé sans adhérence. Rien ne vaut un chemin de terre glissant fermé a la circulation (glaise / latérite)

Prendre toute fois garde a la largeur du dit chemin (arbres qui traversent) et ornières.

:

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Invité §JD 061VA

Yesss ... et chronométrage du montage des chaines, mais là, on est Hs :D

 

assioh37nico1.gif.f9c7eba4cdaadd86c893018585f3372d.gif j'ai jamais eu à le faire, mais cette année va falloir que j'y passe !! Sierra, je peux te demander un coup de main, quelles chaines me conseillerais-tu ?. Ouai on est HS, je vais monter un sujet si ce n'est déjà fait.

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Invité §JD 061VA

:lol: Sur neige, c'est encore différend.

Seul cas où parfois j'ai débrayé (reprise de trajectoire)

 

Pour des tests a défaut de circuit équipé sans adhérence. Rien ne vaut un chemin de terre glissant fermé a la circulation (glaise / latérite)

Prendre toute fois garde a la largeur du dit chemin (arbres qui traversent) et ornières.

:

 

:lol: traversée de bourbier sur chemin glaiseux pas large, pneus lisse sur un Bj : premier passage 180° en sortie de bourbier, impossible de faire demi-tour sans glisser dans les rigoles... Je retraverse, fais 2kms pour faire demi-tour et reviens au même endroit : je réussis à passer tout droit nickel mais légèrement sur le devers de la piste, le BJ glisse doucement vers la droite et se plante dans la rigole. J'ai attendu 1/2H qu'un collègue arrive avec une sangle pour me sortir de là. J'en ai pris plein la gu*** ce jour-là :lol:

J'ai finalement pris le temps de faire changer les pneus et les amortos, depuis ça ne m'est jamais plus arrivé.

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M'enfin un Bj. (Ca a 40ans comme technologie)

 

Essaie avec plus moderne.

Sur ce c'est sur qu'en TT les pneus adaptés ça y fait beaucoup.

Des slicks ça le fait pas (silcks en tt = rainures bourrées de boue -> lisse)

 

De même que sur goudron (Gommes / plaquettes / trains roulants etc)

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assioh37nico1.gif.f9c7eba4cdaadd86c893018585f3372d.gif j'ai jamais eu à le faire, mais cette année va falloir que j'y passe !! Sierra, je peux te demander un coup de main, quelles chaines me conseillerais-tu ?. Ouai on est HS, je vais monter un sujet si ce n'est déjà fait.

 

Hs on

Franchement, j'ai des chaines Norauto ... je les ai mises 1 seule fois en situation réelle (le reste en essais chronos en début de saison, puis en milieu, quand on se gèle bien les doigts arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )? chaines à montage rapide, très bien ...

Pour un usage ponctuel, ça suffit :o

Hs off

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... et ils se paient la voiture en face.

 

Chacun ces choix et surtout sa caisse (les réactions au freinage sont très différentes d'un véhicule à l'autre). Je me contente du grand classique : freinage d'urgence en catastrophe, dosé à la limite du dérapage tout en rétrogradant au fur et à mesure pour :

1) profiter du frein moteur

2) être sur la bonne vitesse pour pouvoir relancer et éviter l'obstacle si nécessaire - voire éviter de se faire rentrer dans le luc par celui qui, derrière n'aurait pas la même maîtrise du freinage ou d'aussi bons freins...

Et au passage si j'en ai le temps bien sûr : feux de détresses.

 

Bien sûr c'est de la théorie, en pratiqe dans certaines situations j'ai vraiment apprécié l'ABS ;)

 

 

+1

je pense qu'il vaut mieux ne debrayer qu'au moment où la voiture s'arrete, ou alors idéalement un fraction de seconde avant (=quand à tres tres bas régime, le moteur au contraire à tendance à pousser le véhicule).

Dans le cas contraire, ABS ou non, on perd, en débrayant trop tot, le bénéfice du frein moteur, qui est conséquent.

 

Et tout dépend effectivement des réactions de son véhicule qu'il vaut mieux bien connaitre car chacun est particulier

 

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Invité §chk614eG

Je réponds par rapport à ma voiture, mais je pense qu'il vaut mieux débrayer assez vite.

Mon frein moteur n'est pas puissant du tout, comparativement à d'autres voitures que j'ai conduite.

Donc j'écrase le frein, je débraye ensuite, et quand les roues bloquent, je relache et je resserre.

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Je réponds par rapport à ma voiture, mais je pense qu'il vaut mieux débrayer assez vite.

Mon frein moteur n'est pas puissant du tout, comparativement à d'autres voitures que j'ai conduite.

Donc j'écrase le frein, je débraye ensuite, et quand les roues bloquent, je relache et je resserre.

 

 

 

oui c'est effectivement à jauger selon son véhicule, si tu n'as pas bcp de fein moteur tu as raison de debrayer

 

Au passage : je crois savoir que les diesels ont peu de frein moteur . je me trompe ???

 

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Invité §chk614eG

 

 

oui c'est effectivement à jauger selon son véhicule, si tu n'as pas bcp de fein moteur tu as raison de debrayer

 

Au passage : je crois savoir que les diesels ont peu de frein moteur . je me trompe ???

 

 

Perso j'ai une essence, et la mégane diesel de ma mère a un bien meilleur frein moteur. J'ai comparé les 2 dans une longue descendre sur l'A16 : le résultat est net et sans bavure !!!!

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Je réponds par rapport à ma voiture, mais je pense qu'il vaut mieux débrayer assez vite.

Mon frein moteur n'est pas puissant du tout, comparativement à d'autres voitures que j'ai conduite.

Donc j'écrase le frein, je débraye ensuite, et quand les roues bloquent, je relache et je resserre.

 

 

 

Dans tous les cas (sans exeption) le frein moteur augmente la capacité de freinage et réduit les distances (du moins en ligne droite et sol sec)

Sur neige / verglas / chaussée grasse où humide tellement de paramètres changent que seul l'expérience, le filling et une voiture en parfait état peuvent faire la différence.

Au pire avec une boite Bva ça reste neutre.

 

Abs et esp sont des aides efficaces pour tout conducteur lambda

(Déjà moins voir l'inverse pour un pilote expérimenté sachant réagir d'instinct sans même avoir a réfléchir)<Spécificité compétition et très bon niveau>

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Invité §jre564KT

 

 

oui c'est effectivement à jauger selon son véhicule, si tu n'as pas bcp de fein moteur tu as raison de debrayer

 

Au passage : je crois savoir que les diesels ont peu de frein moteur . je me trompe ???

 

Oui tu te trompes :oui:

le frein moteur est lié au taux de compression, plus celui ci est élevé plus l'effet frein du moteur est important, hors les moteur diesel ont a priori des compressions plus élevée, mais ce n'est pas une généralité :jap:

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Oui tu te trompes :oui:

le frein moteur est lié au taux de compression, plus celui ci est élevé plus l'effet frein du moteur est important, hors les moteur diesel ont a priori des compressions plus élevée, mais ce n'est pas une généralité :jap:

 

 

ok merci, c'est vrai que j'aurais du songer au taux de compression élevé ;)

 

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Et c'est toi qui ailleurs parle d'avertir les modo's.

J'ai de plus en plus la sensation a te lire de m'adresser a un gosse immature.

Sur ce, n'étant pas rancunier cesse le Hs et je lâcherais le morceau.

 

:sol: Sur ce si tu te classifie dans les cases ci-dessus, je ne peut hélas rien pour toi.

 

:jap: Donc relance sur le vrai sujet et son auteur.

 

 

pas question de "lacher le morceau" vu ton obstination à la provocation. De plus la classification vient de qui ? les lecteurs jugeront

 

ici, quand on exprime une opinion, il est préferable d'utiliser les arguments aux invectives.

 

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Invité §gui075AA

... et ils se paient la voiture en face.

 

Chacun ces choix et surtout sa caisse (les réactions au freinage sont très différentes d'un véhicule à l'autre). Je me contente du grand classique : freinage d'urgence en catastrophe, dosé à la limite du dérapage tout en rétrogradant au fur et à mesure pour :

1) profiter du frein moteur

2) être sur la bonne vitesse pour pouvoir relancer et éviter l'obstacle si nécessaire - voire éviter de se faire rentrer dans le luc par celui qui, derrière n'aurait pas la même maîtrise du freinage ou d'aussi bons freins...

Et au passage si j'en ai le temps bien sûr : feux de détresses.

 

Bien sûr c'est de la théorie, en pratiqe dans certaines situations j'ai vraiment apprécié l'ABS ;)

 

 

Désolé, je me suis sans doute mal exprimé... Nous ne parlons pas de la même situation d'urgence, car pour "freiner-à la limite du blocage-tout en rétrogradant-pour être sur le bon rapport", il faut tout de même plus d'une ou deux secondes (et dans ce cas, ne pas débrayer de suite bien sûr)

J'évoque le cas où la surprise est totale (situation qu'il vaut mieux éviter en anticipant, mais tout peut arriver un jour...), où tout va se jouer en très très peu de temps. dans ce cas, le réflexe salvateur automatique est d'écraser le frein de toutes ses forces, et c'est là, si l'on voit qu'il va manquer quelques mètres, qu'en relâchant la pédale du milieu au tout dernier moment on peut avoir une chance d'éviter l'obstacle.

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en ce sens, je dirais (sans nier l'apport ENORME pour la sécurité de l'ABS) que prendre ce réflexe de relacher les freins était plus facile à acquérir dans les "anciennes" sans ABS, puisqu'il s'agissait d'éviter le blocage.

 

Avec l'ABS, comme on sait que ça ne bloquera pas, on a tendance à se "tetaniser" sur les freins...donc un stage style "Centaure" c'est vraiment excellent, je ne comprends d'ailleurs pas que toutes ces sortes de stage

sécurité/pilotage (la frontiere est variable selon les stages) ne soient pas remboursés par les assureur parce que ce n'est pas donné :pfff:

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Invité §jre564KT

en ce sens, je dirais (sans nier l'apport ENORME pour la sécurité de l'ABS) que prendre ce réflexe de relacher les freins était plus facile à acquérir dans les "anciennes" sans ABS, puisqu'il s'agissait d'éviter le blocage.

 

Avec l'ABS, comme on sait que ça ne bloquera pas, on a tendance à se "tetaniser" sur les freins...donc un stage style "Centaure" c'est vraiment excellent, je ne comprends d'ailleurs pas que toutes ces sortes de stage

sécurité/pilotage (la frontiere est variable selon les stages) ne soient pas remboursés par les assureur parce que ce n'est pas donné :pfff:

 

Je ne pense pas que le conducteur lambda ait besoin de notions de pilotage, mais par contre apprendre aux conducteurs des notions simples, telles que le fait qu'un ne peut pas demander à une roue d'être motrice (ou frein) et directrice de façon efficace, serait une bonne chose :oui:

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dans ce cas, le réflexe salvateur automatique est d'écraser le frein de toutes ses forces, et c'est là, si l'on voit qu'il va manquer quelques mètres, qu'en relâchant la pédale du milieu au tout dernier moment on peut avoir une chance d'éviter l'obstacle.

 

 

Déjà taper freins bloqué augmente la casse (hauteur de caisse abaissé) Donc relâcher 1/1000° de seconde avant le choc minimise la casse si inéluctable.

Débrayer ne sert a rien hormis en final a éviter de caler.

Relâcher les freins sans abs permet de diriger le véhicule et faire un évitement.

 

Pour garder la direction hors Abs, il faut freiner / relâcher / re-freiner

Sur la neige / glace / boue ne pas freiner si possible et contrôler le transfert de masse en débrayant pour conserver la direction (transfert de masses)

 

:??: Tout cela est difficile a expliquer / démontrer hormis sur piste adapté.

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