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Code de la route

Non respect des files de préselection : que se passe t'il ?


Invité §Mat107nf

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Invité §Mat107nf

Bonjour,

je suis à Lyon et suis un peu énervé par le non-respect par certains des files de sélections avant le carrefour :cry:

 

Je prends par exemple ce carrefour, où je passe chaque jour, soit le croisement entre avenues Lacassagne et du Dauphiné à Lyon, et où c'est souvent noir de monde :

 

http://img227.imageshack.us/img227/4382/lacassagnewp2.jpg

 

Quand on vient du haut à gauche, il y a 3 voies avant le feu, 1) une pour tourner à droite ou aller tout droit, 2) une pour aller tout droit, et 3) une pour tourner à gauche.

 

Dans la pratique, et vu l'alignement des voies, tout le monde sauf moi se met sur la file 3), où il y a beaucoup moins de monde, pour filer tout droit, un peu comme les deux voitures rouges semblent le faire sur l'image Google Earth.

C'est du coup souvent le merdiou à la sortie du carrefour, vu qu'on se retrouve à 3 pour deux files, sans compter le bus en face éventuel.

 

J'aimerais savoir comment ça se passera le jour où je ne pilerais pas pour laisser la place à celui qui en file 3) voudrais me faire un bisou à ma portière, si je tiens ma ligne "file du milieu" pour aller "file de gauche" après le carrefour,

je suis j'espère conforme au code de la route,

mais quid du code des assurances ?

 

Merci,

Matrick

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Invité §Can052HO

Vous êtes a priori conforme au code de la route. Dans la rue qui suit tout droit la partie de la chaussée dédiée à votre sens de circulation semble suffisamment large pour accueillir deux files. Si vous n'êtes pas seul et qu'il y a d'autres usagers sur la file la plus à droite personne ne peut vous reprocher d'être sur la voie du milieu. Si impact il devait y avoir, 3 possibilités :

 

1) le côté droit du véhicule qui vous dépasse heurte votre côté gauche : sur le constat vous cochez pour vous, véhicule A, que vous continuez à circuler sur votre file et que B change de file. Sur le croquis vous mettrez de toutes façons en évidence la configuration du carrefour, et des 3 files avant (mentionnez bien le tourne à gauche) qui passent à 2 après celui-ci. Les dégâts que vous auriez concorderont avec votre constat, et vous serez couvert.

 

2) le véhicule B vous passe devant mais pas suffisamment et votre aile avant gauche percutera son aile arrière droite : dans ce cas vous serez couvert aussi.

 

3) le véhicule B vous passe devant mais votre optique avant gauche percute l'optique arrière droit. Dans ce cas de figure ça sera plus tendu mais il y a quand même de grandes chances que votre responsabilité ne soit pas engagée. j'espère juste que vous ne serez pas confronté à ce cas de figure, car si vous percutez le véhicule B à l'extrémité droite de son pare-choc, il risquerait de partir en tête à queue, voire en tonneau suivant l'énergie cinétique à dissiper, du fait que le contact se fasse sur une petite surface. Mais rassurez-vous c'est ce qui a le moins de chance de se produire vu que cette configuration de pré-accident dure un court laps de temps.

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Invité §Mat107nf

Ton souci,

A l'oposé du croisement une seule voie.

De fait du fera un changement de file.

En fait, la photo n'est pas très top, désolé :cry:

Il y a deux voies après le carrefour, celles-ci étant alignées sur les voies 2) et 3), ce qui veut dire qu'il faut se déporter sur la gauche en passant le carrefour depuis les voies 1) et 2), alors que tu es pile en face quand tu es dans la voie 3), sauf que tu dois alors tourner à gauche.

 

Vous êtes a priori conforme au code de la route. Dans la rue qui suit tout droit la partie de la chaussée dédiée à votre sens de circulation semble suffisamment large pour accueillir deux files. Si vous n'êtes pas seul et qu'il y a d'autres usagers sur la file la plus à droite personne ne peut vous reprocher d'être sur la voie du milieu. Si impact il devait y avoir, 3 possibilités :

 

1) le côté droit du véhicule qui vous dépasse heurte votre côté gauche : sur le constat vous cochez pour vous, véhicule A, que vous continuez à circuler sur votre file et que B change de file. Sur le croquis vous mettrez de toutes façons en évidence la configuration du carrefour, et des 3 files avant (mentionnez bien le tourne à gauche) qui passent à 2 après celui-ci. Les dégâts que vous auriez concorderont avec votre constat, et vous serez couvert.

 

2) le véhicule B vous passe devant mais pas suffisamment et votre aile avant gauche percutera son aile arrière droite : dans ce cas vous serez couvert aussi.

 

3) le véhicule B vous passe devant mais votre optique avant gauche percute l'optique arrière droit. Dans ce cas de figure ça sera plus tendu mais il y a quand même de grandes chances que votre responsabilité ne soit pas engagée. j'espère juste que vous ne serez pas confronté à ce cas de figure, car si vous percutez le véhicule B à l'extrémité droite de son pare-choc, il risquerait de partir en tête à queue, voire en tonneau suivant l'énergie cinétique à dissiper, du fait que le contact se fasse sur une petite surface. Mais rassurez-vous c'est ce qui a le moins de chance de se produire vu que cette configuration de pré-accident dure un court laps de temps.

Merci, je n'ai aucune envie de cabosser titine, mais c'est effectivement la question qui me démange, est-ce que dans ce cas de figure c'est considéré comme un changement de file ou pas ?

 

 

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Invité §Can052HO

Ton soucis,

A l'oposé du croisement une seule voie.

De fait du fera un changement de file.

 

:lol: La suite coule de source.

 

A tenter avec un dragster. Mais ca aussi c'est verbalisable (bruit)

 

 

Pour le prix d'un dragster il y a aussi la Tesla... qui dépotera pas mal aussi, mais sans le bruit et sans le PV :oui:

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Invité §Can052HO

En fait, la photo n'est pas très top, désolé :cry:

Il y a deux voies après le carrefour, celles-ci étant alignées sur les voies 2) et 3), ce qui veut dire qu'il faut se déporter sur la gauche en passant le carrefour depuis les voies 1) et 2), alors que tu es pile en face quand tu es dans la voie 3), sauf que tu dois alors tourner à gauche.

 

 

 

Merci, je n'ai aucune envie de cabosser titine, mais c'est effectivement la question qui me démange, est-ce que dans ce cas de figure c'est considéré comme un changement de file ou pas ?

 

 

 

La vue de dessus ne le montre pas clairement, en effet. Si je comprends bien les véhicules sur les 2 files les plus à droite sont OBLIGES de se déporter à gauche pour continuer sur leurs files ? dans tous les cas si vous êtes sur votre file de droite avant le carrefour et que vous continuez tout droit sur cette meme file de droite, il n'y a pas de changement de file. Pareillement si vous êtes sur la file plus à gauche.

 

Et je ne vois aucun marquage au sol pour tracer le décrochement. J'appellerais ça un aménagement urbain alakon, spécialement fait pour engendrer des accrochages.

 

Je vous invite à faire une photo sur place où avec la perspective on verra de façon plus nette ce décrochement, fût-il léger...

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Invité §Mat107nf

La vue de dessus ne le montre pas clairement, en effet. Si je comprends bien les véhicules sur les 2 files les plus à droite sont OBLIGES de se déporter à gauche pour continuer sur leurs files ? dans tous les cas si vous êtes sur votre file de droite avant le carrefour et que vous continuez tout droit sur cette meme file de droite, il n'y a pas de changement de file. Pareillement si vous êtes sur la file plus à gauche.

 

Et je ne vois aucun marquage au sol pour tracer le décrochement. J'appellerais ça un aménagement urbain alakon, spécialement fait pour engendrer des accrochages.

 

Je vous invite à faire une photo sur place où avec la perspective on verra de façon plus nette ce décrochement, fût-il léger...

 

Merci pour ta réponse,

et je pense comme toi :D

 

Voici une photo du carrefour juste avant où on ne voit pas les flèches de présélection, mais c'est le même truc, flèches 1) droit et tout droit, 2) droit, et 3) gauche,

3 files avant le carrefour, et deux files après, sans compter qu'il y a généralement un gonze garé en double file juste après le feu vu boulangerie,

et que là la file de gauche devant tourner à gauche est clairement alignée sur la file de gauche après le carrefour,

 

http://img530.imageshack.us/img530/1475/lacassagne2eh6.jpg

 

La voiture noire, bien qu'étant sur la file devant tourner à gauche, va aller tout droit à 99% de chance.

Et il n'existe aucune ligne dans le carrefour, si ce n'est les flèches avant, pareil pour l'autre carrefour avec le tram.

 

Si je suis à la place du bus et qu'on se frotte les portières, est-ce un changement de file ou pas ?

 

Merci

;)

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Invité §Can052HO

Merci pour ta réponse,

et je pense comme toi :D

 

Voici une photo du carrefour juste avant où on ne voit pas les flèches de présélection, mais c'est le même truc, flèches 1) droit et tout droit, 2) droit, et 3) gauche,

3 files avant le carrefour, et deux files après, sans compter qu'il y a généralement un gonze garé en double file juste après le feu vu boulangerie,

et que là la file de gauche devant tourner à gauche est clairement alignée sur la file de gauche après le carrefour,

 

http://img530.imageshack.us/img530/1475/lacassagne2eh6.jpg

 

La voiture noire, bien qu'étant sur la file devant tourner à gauche, va aller tout droit à 99% de chance.

Et il n'existe aucune ligne dans le carrefour, si ce n'est les flèches avant, pareil pour l'autre carrefour avec le tram.

 

Si je suis à la place du bus et qu'on se frotte les portières, est-ce un changement de file ou pas ?

 

Merci

;)

 

 

A question en image, réponse en image ;)

 

On voit maintenant de façon évidente ce que vous avez décrit, à savoir que le prolongement de la voie la plus à droite, c'est le trottoir et qu'il y a bien un décrochement vers la gauche.

 

reponseintelligentewp2.jpg.a7d44ce983168c553cf73f7f4fe27e14.jpg

 

... Et je confirme, c'est un carrefour alakon :W

 

Ce tourne à gauche n'avait pas lieu d'être, ça aurait dû être une file qui continuait tout droit. Et la file de droite aurait dû être exclusivement réservée aux usagers voulant tourner à droite. Un petit coup de peinture au sol n'aurait pas coûté des cents et des milles...

 

Si vous avez un accrochage à cet endroit vous avez vite intérêt à alpaguer des témoins pour prouver le dépassement cavalier de votre suceur (suceuse ? :W) de portière, qui n'était pas supposé utiliser la file du tourne à gauche.

 

Dans le cas où ça se passe sur les rails du tramway et en plein milieu de l'intersection, difficile de parler de changement de file, et surtout lequel changeait de file. Et sans témoin, il sera difficile de dire lequel dépassait l'autre. :bah:

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La voie a droite = tourne a droite

La voie a gauche = tourne a gauche

La voie centrale = va en face.

 

Du moins, c'est ainsi que j'analyse la photo

De fait, ceux pas dans la bonne file changent de file et ne sont pas prioritaires.

:lol: Sur ce, en cas de crash. Hors aveux sur le constat (croix) vaut mieux des témoins en effet.

 

 

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Invité §alp706PP

300416164_cARREFOURmagnan.jpg.327c061d683a1727c1f703c65f0d34b1.jpg

 

En parlant de carrefour a la con.Le 2eme carrefour le plus emprunter de France.On compte en 1 une sortie de voie rapide.En 2 un gros boulevard.En 3 et 5 un rond point.Et en 4 un gros boulevard.

Sans compter que le feu de 2 se déclenche quand le feu 1 se met.Mais le feu 5 spasse au rouge avant que le feu 2 passe au rouge.Donc quand il y a un peu de circulation,tout le monde venant de 2 pour aller en 4 se mettent comme si ils allaient en 5.Donc au final enorme embouteillage.

Donc tu sais les carrefour a la con il y en a partout,sauf que parfois,il passe plus de 50 000 voitures par jour dessus donc...

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Invité §Can052HO

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/283499/cARREFOUR magnan.jpg

 

En parlant de carrefour a la con.Le 2eme carrefour le plus emprunter de France.On compte en 1 une sortie de voie rapide.En 2 un gros boulevard.En 3 et 5 un rond point.Et en 4 un gros boulevard.

Sans compter que le feu de 2 se déclenche quand le feu 1 se met.Mais le feu 5 spasse au rouge avant que le feu 2 passe au rouge.Donc quand il y a un peu de circulation,tout le monde venant de 2 pour aller en 4 se mettent comme si ils allaient en 5.Donc au final enorme embouteillage.

Donc tu sais les carrefour a la con il y en a partout,sauf que parfois,il passe plus de 50 000 voitures par jour dessus donc...

 

 

 

Dommage ton screenshot est petit ! Je comptais créer un topic là-dessus d'ailleurs. A suivre ! :D

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Invité §alp706PP

Y'a eu un classement sur les carrefour dangereux dans un ancien numero de auto plus je crois.Comme par hasard l'etoile en 1er dans la circulation et les accident.Et en 2 eme le carrefour de Magnan a Nice.En troisieme un croisement a Lyon.

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Invité §Car174QF

Place de l'Etoile oui , c'est une vraie tuerie pour les newbies alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Surtout en heure de pointe ( c'est à dire toute la journée :ange: )..

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Invité §Mat107nf

Dommage ton screenshot est petit ! Je comptais créer un topic là-dessus d'ailleurs. A suivre ! :D

Merci pour vos réponses, j'en déduis qu'un défaut de présélection doit se traduire par un "Changement de file" sur le constat amiable, au cas où, mais je me contente du klaxon :p

 

Bonne chance pour ton projet, et voici pour l'alimenter un autre cas de figure, carrefour Rockefeller - Pinel à Lyon, contre les hôpitaux Est :

 

http://img293.imageshack.us/img293/7792/neurocb6.jpg

 

En arrivant du Nord ou du haut, une file tourne à droite et tout droit, celle du milieu va tout droit, seule la file de gauche peut tourner à gauche vers une rue à deux voies. Avant, la voie du milieu pouvait aussi tourner à gauche, mais ça a été supprimé, il faut dire que le virage est un petit peu rentrant vu le terre plein, et qu'il y avait plein d'accrochages.

 

Problème : la voie de gauche est souvent pleine de monde, le matin il y en a bien pour 2 ou 3 feux, donc plein de malins prennent la voie du milieu pour tourner à gauche en venant d'en haut (j'espère que vois suivez :) )

 

Perso, je prends la file de gauche et tourne pour me rabattre sur la file de droite de la rue partant à l'Est.

Du coup, je coince, voire éjecte du carrefour, les voitures venant de la file du milieu et voulant ruser en tournant à gauche.

 

Est-ce correct point de vue assurance et code de la route ?

Ou dois-je viser la file de gauche, vu l'usage ?

 

Merci,

Matrick

:)

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Invité §Cra735Eo

Merci pour vos réponses, j'en déduis qu'un défaut de présélection doit se traduire par un "Changement de file" sur le constat amiable, au cas où, mais je me contente du klaxon :p

 

Bonne chance pour ton projet, et voici pour l'alimenter un autre cas de figure, carrefour Rockefeller - Pinel à Lyon, contre les hôpitaux Est :

 

http://img293.imageshack.us/img293/7792/neurocb6.jpg

 

En arrivant du Nord ou du haut, une file tourne à droite et tout droit, celle du milieu va tout droit, seule la file de gauche peut tourner à gauche vers une rue à deux voies. Avant, la voie du milieu pouvait aussi tourner à gauche, mais ça a été supprimé, il faut dire que le virage est un petit peu rentrant vu le terre plein, et qu'il y avait plein d'accrochages.

 

Problème : la voie de gauche est souvent pleine de monde, le matin il y en a bien pour 2 ou 3 feux, donc plein de malins prennent la voie du milieu pour tourner à gauche en venant d'en haut (j'espère que vois suivez :) )

 

Perso, je prends la file de gauche et tourne pour me rabattre sur la file de droite de la rue partant à l'Est.

Du coup, je coince, voire éjecte du carrefour, les voitures venant de la file du milieu et voulant ruser en tournant à gauche.

 

Est-ce correct point de vue assurance et code de la route ?

Ou dois-je viser la file de gauche, vu l'usage ?

 

Merci,

Matrick

:)

 

J'ai le même genre de situation chez moi avec une file pour aller à gauche, une en face et une à droite. Trop de monde à gauche, donc les gens squattent la file du milieu pour tourner à gauche, bloquent ceux qui veulent aller en face donc les gens prennent la file de droite pour aller en face. Résultat quand on essaye de rester dans sa file, c'est un gros bordel...

 

Personnellement je fais comme toi, ceux qui se mettent sur la mauvaise file je les bloque volontairement parce que ça m'exaspère. Je pense pas que ça soit répréhensible étant donné qu'il n'y a qu'une seule file permettant de tourner à gauche, tu es censé prendre la première file à droite dans la rue où tu t'engages. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Can052HO

Merci pour vos réponses, j'en déduis qu'un défaut de présélection doit se traduire par un "Changement de file" sur le constat amiable, au cas où, mais je me contente du klaxon :p

 

Bonne chance pour ton projet, et voici pour l'alimenter un autre cas de figure, carrefour Rockefeller - Pinel à Lyon, contre les hôpitaux Est :

 

http://img293.imageshack.us/img293/7792/neurocb6.jpg

 

En arrivant du Nord ou du haut, une file tourne à droite et tout droit, celle du milieu va tout droit, seule la file de gauche peut tourner à gauche vers une rue à deux voies. Avant, la voie du milieu pouvait aussi tourner à gauche, mais ça a été supprimé, il faut dire que le virage est un petit peu rentrant vu le terre plein, et qu'il y avait plein d'accrochages.

 

Problème : la voie de gauche est souvent pleine de monde, le matin il y en a bien pour 2 ou 3 feux, donc plein de malins prennent la voie du milieu pour tourner à gauche en venant d'en haut (j'espère que vois suivez :) )

 

Perso, je prends la file de gauche et tourne pour me rabattre sur la file de droite de la rue partant à l'Est.

Du coup, je coince, voire éjecte du carrefour, les voitures venant de la file du milieu et voulant ruser en tournant à gauche.

 

Est-ce correct point de vue assurance et code de la route ?

Ou dois-je viser la file de gauche, vu l'usage ?

 

Merci,

Matrick

:)

 

 

Vous êtes dans votre bon droit, vu que vous devez toujours tenir votre droite, et toujours choisir par défaut la file la plus à droite, quand au moins deux files vont dans la même direction. Je ne sais plus si ça retombe assez souvent sur les questions à l'examen du code d'ailleurs... bref, tant pis pour les tricheurs :p

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