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Code de la route

quand allumer les ant-brouillards


Invité §Ber343ud

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@wob59dk. -tu as le droit d'etre d'accord avec l'autre guss mais il te pond des articles relatif à l'équipement des AB sur les voitures mais pas à leur utilisation donc c'est completement HS

 

-pour ta 205 de papy la situation nécessiterais quand même l'utilisation d'AB avant. si le véhicule en serait équipé il serait utile de les utiliser donc remballe ton exemple :o

 

 

Olala, mais c'est qu'il est énervé le "guss", prends un tranquillisant ou pète un coup.

Non je ne remballerais pas mon exemple car il est conforme à ta question: "trouve moi une situation qui nécessite uniquement l'utilisation des AB arrière et exclue celle des AB avant..?"

 

La situation que j'ai exposé nécessite UNIQUEMENT l'utilisation des AB arrière, car l'utilisation des AB avant, qui rappelons le, n'est pas obligatoire, ne peuvent être utilisé dans mon exemple pour une raison externe à la volonté du conducteur, une impossibilité matérielle. Il s'agit donc bien d'une situation qui nécessite uniquement l'utilisation des AB arrière du fait d'une impossibilité matérielle légale.

 

De plus, personnellement, il m'arrive de circuler par temps de brouillard avec mes feux de croisement avant et mes feux de brouillard arrière, sans allumer mes feux de brouillard avant. En effet je trouve que mes Xenons directionnels éclairent relativement bien, et que mes AB avant ne servent à rien. Etant donné que la loi me l'autorise, c.a.d n'impose pas l'utilisation des AB avant par temps de brouillard, mais permet simplement, je me trouve donc en légalité avec le code de la route.

 

alors "remballe" ta remarque "le guss".

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ça marche aussi avec Produit National Brut (PNB) et Nota Bene (NB). on ne fait pas de PUB ici :o

 

sinon je roule tous le temps de nuit avec les anti brouillard avant :oui:

 

 

Ca c'est une preuve d'intelligence et de respect d'autrui.

 

Esperons que tu croises la route des Fdo, pour recevoir le petit ticket qui va bien.

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Invité §mel882XW

 

Ca c'est une preuve d'intelligence et de respect d'autrui.

 

 

 

reste à ta place le flic :o

 

contente toi d'appliquer les textes, la morale je m'en charge

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reste à ta place le flic :o

 

contente toi d'appliquer les textes, la morale je m'en charge

 

 

 

Oh mais je te rassure mon petit je n'ai pas bougé,

Je ne suis pas flic non plus, loupé....

 

La morale tu t'en charges, oh ça oui, je l'ai bien vu, mais tu t'en charges très mal, et tu as également un gros problème tant de compréhension que de résonnement intellectuel.

 

+1 sur ma liste de trolls. :o

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hello tout le monde,

 

petit moyen mémo technique pour savoir quand on doit/peut allumer ses anti-brouillards :

 

à l' Avant : pour allumer mes anti-brouillards je pense à la banque B.N.P. : Brouillard Neige Pluie

 

à l 'Arrière : pour allumer mes anti-brouillards je pense aux enfants assis à l'arrière du véhicule et qui mangent des goûters B.N. : Brouillard Neige

 

 

 

C'est un peut "concon" je le concède, mais ce petit truc peut vous éviter un pv pour avoir allumés les anti-brouillards au mauvais moment.

bonne route à tous ! 1359772387_abavant.jpg1..jpg.4e05755dc46c28a49d70a8ff4e408c0b.jpgab arrière.jpg1..jpg

 

 

 

:jap: Pour cette astuce mnémotechnique :bien:

 

Dommage que nos " éminents juristes de F.A" étalent chacun leur interprétation "définitive" du Code de la Route :ange::ange:

 

Rassurez-vous, cela est certainement moins "concon" (sic) que les différentes interventions qu'ont suscitées votre post. :sol:

 

 

 

 

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Exact Melig. Les AB arrières s'allument uniquement par temps de neige et brouillard. Dans ces conditions, les AB avants sont utiles et sont donc logiquement allumés.

 

C'est pourquoi certains constructeurs ont conçu des commodos qui allument d'abord les AB avants, puis les AB arrières. Les AB arrières ne pouvant être mis en fonction sans les avants. Cela évite les "justiciers de la route" qui utilisent les AB arrières comme une arme d'intimidation.

 

A noter l'autre effort des constructeurs : beaucoup de commodos sont maintenant à impulsion. Du coup, lorsque l'on démarre le véhicule, les AB sont coupés par défaut. Cela évite de rouler un mois avec ces fameux AB sans s'en rendre compte !!!

 

 

 

c'est totalement faux puisqu'il esxiste des véhicules ayant des feux de brouillard à l'arriere, mais pas à l'avant

 

de plus en cas de pluie diluvienne (je dis biens : diluvienne, hein...) le feu de brouillard arriere est toléré pour etre vu de loin par les personnes qui nous suivent...les anti brouillards par contre dans ce cas n'ont aucune utilité

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c'est totalement faux puisqu'il esxiste des véhicules ayant des feux de brouillard à l'arriere, mais pas à l'avant

 

de plus en cas de pluie diluvienne (je dis biens : diluvienne, hein...) le feu de brouillard arriere est toléré pour etre vu de loin par les personnes qui nous suivent...les anti brouillards par contre dans ce cas n'ont aucune utilité

 

 

C'est exactement ce que je lui ai dit, mais laisse tombé, tu auras tort avec lui.

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c'est totalement faux puisqu'il esxiste des véhicules ayant des feux de brouillard à l'arriere, mais pas à l'avant

 

de plus en cas de pluie diluvienne (je dis biens : diluvienne, hein...) le feu de brouillard arriere est toléré pour etre vu de loin par les personnes qui nous suivent...les anti brouillards par contre dans ce cas n'ont aucune utilité

 

j'aimerais qu'on m'explique la différence entre les "feux de brouillard" et les "antibrouillard" (ce dernier n'existant pas dans le CR)

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j'aimerais qu'on m'explique la différence entre les "feux de brouillard" et les "antibrouillard" (ce dernier n'existant pas dans le CR)

 

 

il manque le mot "avant"

 

"... les anti brouillards avant par contre dans ce cas n'ont aucune utilité..."

 

enfin c'est ce que j'ai compris

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;) Merci.

Dans le cas d'une pluie "diluvienne", les Feux de brouillard avant permettent d'être mieux vus que si l'on avait les seuls feux de croisement. Sachant que c'est autorisé (contrairement aux Feux de brouillard avant, même s'ils sont tolérés), pourquoi s'en priverait-on?

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Invité §ale838Og

 

 

c'est totalement faux puisqu'il esxiste des véhicules ayant des feux de brouillard à l'arriere, mais pas à l'avant

 

de plus en cas de pluie diluvienne (je dis biens : diluvienne, hein...) le feu de brouillard arriere est toléré pour etre vu de loin par les personnes qui nous suivent...les anti brouillards par contre dans ce cas n'ont aucune utilité

 

 

Je ne dis pas que c'est obligatoire mais utile.

Dans ces conditions, les AB avants sont utiles et sont donc logiquement allumés

Je précise que je ne souhaite absolument pas entrer dans la polémique qui a eu lieu entre Melig et toi... J'émets juste un avis.

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Bonjour,

 

Contrairement aux feux antibrouillard AV, qui doivent toujours être utilisés dès que la visibilité est médiocre, le feu antibrouillard arrière sera uniquement allumé lorsque la visibilité est inférieure à 50m. La raison en est que ce feu émet 30x plus de lumière que les feux arrière et que dès que la visibilité est meilleure, ceci a pour effet d’aveugler les conducteurs qui suivent.

 

Ceci étant tiré du code de la route lui même :jap:

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Invité §lea188nu

Bonjour,

 

Contrairement aux feux antibrouillard AV, qui doivent toujours être utilisés dès que la visibilité est médiocre, le feu antibrouillard arrière sera uniquement allumé lorsque la visibilité est inférieure à 50m. La raison en est que ce feu émet 30x plus de lumière que les feux arrière et que dès que la visibilité est meilleure, ceci a pour effet d’aveugler les conducteurs qui suivent.

 

Ceci étant tiré du code de la route lui même :jap:

 

 

 

Un modérateur qui remonte un sujet de 2008 ... On n'est jamais bien aussi servi que par soit même ... :lol:

 

Non sérieusement c'est quoi l'intérêt ?? :jap:

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Invité §lea188nu

Bien vue ;)

 

Non quelqu'un à posté ce matin, et j'ai d'ailleurs supprimé son post, et répondu, sans regardé qu'il s'agissait d'un déterrage.

 

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Je me disais aussi .. :jap:

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Invité §Has051dd

Euh ... quel intérêt de répondre à un post supprimé, de surcroit en le citant ? :??:

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Invité §Cor162pa

et vives les cons qui les laisse allumé tout le temps !

 

 

Ah tient ... ben alors ils doivent être sacrement mal réglés les ATB du mec en face; parce que en théorie les antibrouillards ne sont pas sensés éclairer la route en hauteur ou en pointe; mais ils sont sensés éclairer en bas et en largeur. Donc sauf si le véhicule est plus haut que le tient; je ne vois pas vraiment en quoi ça te gêne .... Pour l'arrière je comprend; mais perso à l'avant j'en croise et ça ne m'a jamais gêné outre mesure. Alors à moins que tu voulais parler des gens qui avaient les feux de croisement déréglés (et ça; ben ça peut arriver) ou que tu es un gros con qui roule en phare et qui en a rien à foutre de qui viens en face; je ne vois vraiment pas en quoi ça gêne perso.

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Invité §Cor162pa

Ben oui mais ça me gênait absolument pas .... pour la simple raison que je n'étais pas en voiture. :lol: Par temps sec de jour ou de nuit .... honnêtement devant ou derrière; ça gêne en rien !! Mais bon ... le pire c'est pas tant les ATB avants c'est l'arrière. Pour l'avant même les jours de pluies et si je suis en voiture; moi perso ça ne me gêne pas le moins du monde si l'ATB est bien réglé. Généralement tu as les rétroviseurs qui sont soit orientables en position nuit; soit monochromatique et dans ce cas tu n'as pas plus de gênes que ça.

 

Donc boaf ... je pense que l'histoire du gars qui dit que les ATB lui sont vachement gênant ... c'est un peu du cinema ... ou alors le mec est une petite nature et pour un rien il va traiter tout le monde de connard mondain ou vas être le genre à te foncer dessus juste parce que tu as les ATB allumés.

 

 

Alors honnêtement; je préfère 100 fois un gars qui roule en ATB derrière moi qu'un mec qui a ses ATB arrières par temps sec ou pluies faibles et modérées ou qui me colle ses phares dans la tronche. Quand je suis en camion ça ne me dérange pas j'ai du répondant sur la rampe du haut et en bas si la personne ne fais rien; en revanche en voiture ou en moto; franchement les pleins phare c'est saoulant je l'admet; mais pour les ATB .. boaf .... perso ça ne me gêne pas et d'ailleurs quand je ne vois pas bien les côtés de la routes (sur départementales); ben je les mets.

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Alors honnêtement; je préfère 100 fois un gars qui roule en ATB derrière moi qu'un mec qui a ses ATB arrières par temps sec ou pluies faibles et modérées ou qui me colle ses phares dans la tronche. Quand je suis en camion ça ne me dérange pas j'ai du répondant sur la rampe du haut et en bas si la personne ne fais rien; en revanche en voiture ou en moto; franchement les pleins phare c'est saoulant je l'admet; mais pour les ATB .. boaf .... perso ça ne me gêne pas et d'ailleurs quand je ne vois pas bien les côtés de la routes (sur départementales); ben je les mets.

 

 

:lol:

 

Tu m'étonnes !! Doivent pas mettre 1h à les enlevés les conducteurs, quand tu balances ça !

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Invité §Cor162pa

 

:lol:

 

Tu m'étonnes !! Doivent pas mettre 1h à les enlevés les conducteurs, quand tu balances ça !

 

 

En effet c'est immédiat ... :lol: Ce que j'avais été très similaire à ça ... sauf que mon Scania était blanc.

 

 

 

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Invité §Cor162pa

Merci Tobox; C'est vrai que j'en était plutôt fier ... mais ça c'est comme les lunettes ... c'était avant !! :lol: Très bonne soirée à toi.

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Invité §jip680wv

Juste un détail concernant ces "rampes de feux".

L'article R313-2 autorise 2 ou 4 feux de route.

Il me semble qu'on en est très loin. Et merci au routier qui oublie de les éteindre quand on arrive en face.

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Invité §Cor162pa

Juste un détail concernant ces "rampes de feux".

L'article R313-2 autorise 2 ou 4 feux de route.

Il me semble qu'on en est très loin. Et merci au routier qui oublie de les éteindre quand on arrive en face.

 

 

 

:lol: ...... Ah ben oui bien sur que ce n'est pas autorisé; mais rare sont les chauffeurs qui oublies de les éteindre d'autant que la plupart d'entre nous avons un commutateur qui nous permets d'en allumer certains et pas d'autres ... Donc à mon avis; si ils oublient de les éteindre; c'est que certains doivent oublier de les éteindre aussi. Ne pas oublier par exemple que lorsque toi tu es "planqué" derrière tes glissières de sécurité ou buissons en sens inverse; nous situés plus haut qu'une voiture, notre pare-brise et souvent au dessus de ses buissons; murets ou glissières; donc quand vous croyez ne pas éblouir, on en prend plein la tronche pour pas un rond.

 

Alors si effectivement ce genre dispositif sur nos camions sont interdits; le fait de rouler en feux de route alors qu'une personne vient en face (et de persister à le faire malgré un avertissement) c'est AUSSI interdit !! :D De même il est interdit :

 

- Téléphoner au volant;

- De refuser une priorité

- De stationner sur un emplacement livraison pendant les heures de livraison

- De ne pas mettre le clignotant ou de le faire que quand on y pense

- De rouler avec des ampoules HS et de ne pas avoir de rechange (feux de croisement; feux de stop ou clignotants)

- De rouler tout feux éteints la nuit (Si si j'en ai vu énormément dans le genre)

- De rouler avec un gamin à l'arrière allongé sur la banquette arrière et pas attaché

 

Et bref ...... etc etc etc .. mais je t'épargnerais tous les textes de loi relatifs à tout cela et ceux que je n'ai pas énoncés. :ange:;)

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Invité §jip680wv

Te fâche pas corsaire06, je suis aussi un ancien routier et "recyclé" comme jury sur les titres professionnels de conducteur routier.

Et le problème des glissières, c'est vrai que c'était un sérieux handicap quand on n'avait que les feux "en bas". On pouvait toujours faire des appels, l'autre en face s'en moquait complétement.

c'est d'ailleurs Scania (sauf erreur de ma part) qui a inauguré le principe des feux sur le pavillon.

Et c'est vrai que des infractions, on en voit tous les jours.

Une pas mal vu récemment. Pour téléphoner, il est obligatoire d'être arrêté. Mais de préférence pas sur les rails d'un passage à niveau. Je l'ai vu, véridique.....

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Ah tient ... ben alors ils doivent être sacrement mal réglés les ATB du mec en face; parce que en théorie les antibrouillards ne sont pas sensés éclairer la route en hauteur ou en pointe; mais ils sont sensés éclairer en bas et en largeur. Donc sauf si le véhicule est plus haut que le tient; je ne vois pas vraiment en quoi ça te gêne .... Pour l'arrière je comprend; mais perso à l'avant j'en croise et ça ne m'a jamais gêné outre mesure. Alors à moins que tu voulais parler des gens qui avaient les feux de croisement déréglés (et ça; ben ça peut arriver) ou que tu es un gros con qui roule en phare et qui en a rien à foutre de qui viens en face; je ne vois vraiment pas en quoi ça gêne perso.

 

Ca fait une source lumineuse supplémentaire, et quand t'es sensible ben ça te défonce les yeux. Encore plus si la route est mouillée, là c'est carrément l'horreur

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Ca fait une source lumineuse supplémentaire, et quand t'es sensible ben ça te défonce les yeux. Encore plus si la route est mouillée, là c'est carrément l'horreur

 

;)

 

+1, moi cela me pourrit les yeux assez souvent aussi, je ne les mets jamais sauf brouillard :jap:

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Invité §Cor162pa

Te fâche pas corsaire06, je suis aussi un ancien routier et "recyclé" comme jury sur les titres professionnels de conducteur routier.

Et le problème des glissières, c'est vrai que c'était un sérieux handicap quand on n'avait que les feux "en bas". On pouvait toujours faire des appels, l'autre en face s'en moquait complétement.

c'est d'ailleurs Scania (sauf erreur de ma part) qui a inauguré le principe des feux sur le pavillon.

Et c'est vrai que des infractions, on en voit tous les jours.

Une pas mal vu récemment. Pour téléphoner, il est obligatoire d'être arrêté. Mais de préférence pas sur les rails d'un passage à niveau. Je l'ai vu, véridique.....

 

 

Re salut les gars !! ;) Tu as en effet raison Jipirou; suivit par la suite de Volvo. Après c'est sur que pour téléphoner c'est en effet mieux de ne pas le faire au milieu des rails. :lol: .... certains auront la logique de le comprendre; d'autre non ... mais la par contre tu te demandes comment des gens dotés d'une si grande intelligence peuvent avoir le permis (Allô quoi ?! :lol: ). Non pas que je prétende d'une intelligence hors du commun; mais c'est le genre de bourde que je ne ferais pas (sauf bourré; mais dans ce cas je ne serais pas au volant). Cela dit quand tu roules et que tu as fait de ta profession principale le (très beau) métier de chauffeur routier; tu vois aussi de très beaux spécimen de co......... ahem ..... gens bêtes. :ange:

Ca fait une source lumineuse supplémentaire, et quand t'es sensible ben ça te défonce les yeux. Encore plus si la route est mouillée, là c'est carrément l'horreur

 

 

TD100 => Je ne dis pas que ça ne fait pas une source lumineuse en plus; mais en revanche si tu es si sensible que ça; alors achète des lunettes de conduite de nuit (comme des lunette de soleil; mais avec des verres jaune). Maintenant pour l'histoire de la source lumineuse; bons nombres d'automobilistes conduisent avec des feux de croisement déréglés et attendu qu'ils sont situés plus haut que les ATB c'est encore plus frappant .... et ce n'est pas qu'un jeu de mot. A force tu peux même avoir des céphalées. Comme je le disais (et si tu fais toi même l'expérience avec un optique lambda) si tu la diriges vers le bas; même si c'est une source lumineuse supplémentaire; elle ne te sera en aucun cas gênante; par contre ramène de quelques degrés ton ampoule vers le haut et là ... tu vas ressembler à un lapin atteint par la toxo. D'ailleurs pourquoi les feux de brouillards arrières sont nettement plus nuisibles (sur sol mouillé et pluie faible à modérée); que les ATB avant ? ... Ben tout simplement parce qu'en générale ils sont situés beaucoup plus haut et directement dans ton champ de vision que les ATB avant. Donc tu auras cet effet de reflet rouge très gênant et pour qu'il ne te soit plus aussi gênant que ça; il te faudra rouler presque accroché au pare choc du gars devant ou très loin derrière lui. En revanche en poids lourd (sauf 7T5); la source lumineuse et la réflexion gênante n'atteigne plus vraiment l'oeil du chauffeur puisque en PL nous sommes plus haut; donc bien qu'on sera que la lumière est forte; elle ne sera pas gênante à partir d'une certaines distances .... Je ne sais pas si je me suis expliqué assez clairement; mais au pire on me le fera remarquer. Mais bon .... pour les ATB avant; bah non moi perso j'en vois plein rouler avec et franchement ça ne me dérange en rien quand ils sont bien réglés. ;)

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TD100 => Je ne dis pas que ça ne fait pas une source lumineuse en plus; mais en revanche si tu es si sensible que ça; alors achète des lunettes de conduite de nuit (comme des lunette de soleil; mais avec des verres jaune). Maintenant pour l'histoire de la source lumineuse; bons nombres d'automobilistes conduisent avec des feux de croisement déréglés et attendu qu'ils sont situés plus haut que les ATB c'est encore plus frappant .... et ce n'est pas qu'un jeu de mot. A force tu peux même avoir des céphalées. Comme je le disais (et si tu fais toi même l'expérience avec un optique lambda) si tu la diriges vers le bas; même si c'est une source lumineuse supplémentaire; elle ne te sera en aucun cas gênante; par contre ramène de quelques degrés ton ampoule vers le haut et là ... tu vas ressembler à un lapin atteint par la toxo. D'ailleurs pourquoi les feux de brouillards arrières sont nettement plus nuisibles (sur sol mouillé et pluie faible à modérée); que les ATB avant ? ... Ben tout simplement parce qu'en générale ils sont situés beaucoup plus haut que les ATB avant. Donc tu auras cet effet de reflet rouge très gênant et pour qu'il ne te soit plus aussi gênant que ça; il te faudra rouler presque accroché au pare choc du gars devant ou très loin derrière lui. En revanche en poids lourd (sauf 7T5); la source lumineuse et la réflexion gênante n'atteigne plus vraiment l'oeil du chauffeur puisque en PL nous sommes plus haut; donc bien qu'on sera que la lumière est forte; elle ne sera pas gênante à partir d'une certaines distances .... Je ne sais pas si je me suis expliqué assez clairement; mais au pire on me le fera remarquer. Mais bon .... pour les ATB avant; bah non moi perso j'en vois plein rouler avec et franchement ça ne me dérange en rien quand ils sont bien réglés. ;)

 

J'ai déjà essayé les lunettes pour conduire la nuit ( les jaunes fluo), au bout de 20 minutes j'ai de fortes migraines et les yeux qui piquent, pour moi c'est impossible de conduire avec ça ...

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