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Casse-tête des remorques


Invité §Ste408Xb

Messages recommandés

Invité §Ste408Xb

Bonjour :)

 

j'ouvre ce topic car j'ai pu voir de nombreuses discussions concernant les remorques.

Bien souvent nous sommes tous plus au moins au courant des lois en vigueur. Celle qui régis le droit de tracter tel ou tel remorque avec ou sans le permis E(B) est souvent un casse tête pour le néophite. :??:

Alors voici quelques règles qui sont au vigueur aujourd'hui et quelques exemples concrêtes vous permettant d'y voir un peu plus clair.

 

Voici tout d'abord quelques cas où le permis E n'est pas necessaire :

 

Permis B :

 

- PTAC de la remorque < ou = 750 kg

 

- PTAC voiture = 3500 kg + PTAC de la remorque < ou = 750 kg

 

-PV voiture = 1000 kg

PTAC remorque = 950 kg ET somme des PTAC inférieure ou égale à 3500 kg

 

 

si l'une des 2 conditions ci-dessus n'est pas remplie permis E(B) obligatoire :

 

-PV voiture = 1000 kg

PTAC remorque = 1100 kg

 

-PTAC voiture = 1500 kg

PTAC remorque = 2100 kg = 3600 kg

 

J'espère que ces quelques exemples vous seront utiles et pourront orienter vos futurs achats vers la remorque adéquate. Malgré tout vous devez bien sur lire attentivement votre carte grise et vous renseigné sur votre attelage. Il y a en effet peu de chance qu'une 106 puisse tracter un plateau double essieux avec un Renault espace dessus.

 

Bonne route !!!

 

 

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Invité §P.P313JC

je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué ... :D

et je trouve que ta synthèse n'est pas simple à comprendre par contre. :cyp:

 

pour faire simple, le permis B, c'est PTAC de l'atellage complet < 3500kg ET que le PTAC de l'ensemble tracté est < au PTAC de l'ensemble tracteur.

SAUF si l'ensemble tracté a un PTAC < ou = à 750kg

 

dans tous les autres cas, c'est permis E obligatoire. (par contre, je ne sais pas pour le cas spécifique ou le PTAC de l'ensemble tracteur ferait moins de 750kg et que l'ensemble tracté aurait un PTAC de 750kg ...)

 

 

avec un notification sur le fait que si une remorque a un PTAC de 1100kg, ça ne veut pas dire que l'on peut charger 1100kg dessus !

on ne pourra charger que 1100kg (la valeur du PTAC) moins le poids propre de l'ensemble attellé à vide (de l'ordre de 300 kg environ, suivant les manufacturiers, les modèles et options)

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Invité §Ste408Xb

Pour continuer ce topic :

 

Toute remorque doit impérativement avoir une plaque constructeur et un numéro de série se qui EXCLU bien sûr toute remorque artisanale quelque soit son PTAC.

Petit rappel :

 

- PTAC remorque < ou = 500kgs Plaque d'immatriculation HOMOLOGUEE (pas un bout de carton :pfff: ) avec le numéro du véhicule tracteur.

 

- PTAC remorque > 500 kgs carte grise avec sa propre immatriculation.

 

ATTENTION pour les caravanes "transformées" en porte-véhicule, il est écrit sur la carte grise que c'est une caravane par conséquant vous n'êtes pas en règle et votre assureur refusera toute prise en charge en cas d'accident :cry: !!! Ce qui revient à dire que vous n'êtes pas assuré et que tous sera pour vous !

 

Bonne route !!

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Invité §Ste408Xb

Tu parles de la charge utile (CU) elle se calcule simplement :

 

CU = PTAC - PV

 

pour la voiture comme pour la remorque.

Une voiture d'un PTAC de 2000kgs et d'un PV de 1300kgs aura une CU de 700kgs. Cela inclu tous les passagers + les bagages.

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Invité §Ste408Xb

Pour en revenir à votre carte grise :

 

Exemple d'une voiture, on peut lire : PV = 1300kgs PTAC = 1800kgs PMA ou PTRA = 2500kgs

 

Vous voulez tracter une remorque pour aller chercher un autre véhicule, carte grise remorque : PV = 450kgs PTAC = 1500kgs

 

Quel est le poids maximum que vous pourrez mettre sur cette remorque ???

 

On serait tenté de dire 1500-450 !! Et bien non :

On doit faire :

 

PTRA-( PV + PV )

2500-(1300+450)= 750

 

Pour être en règle le véhicule que je vais chercher ne devra pas avoir un PV > à 750kgs. Dans le cas contraire je serais en surcharge par rapport au PTRA ou PMA de mon véhicule tracteur !!

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Invité §Ste408Xb

Ha j'allais oublier une chose IMPORTANTE !

 

/!\ pensez à contrôler votre éclairage de remorque à chaque fois que vous en attelez une ça prend 20 secondes pensez que votre remorque peut cacher les feux de votre voiture. ;) Et pensez à réglé vos phares lorsque votre voiture est chargée ou est attelée. C'est toujours plus sympa pour ceux qui arrivent en face ;)

 

De plus je pense qu'il est également nécessaire de rappeler que l'éclairage d'un véhicule doit être contôler régulièrement et non tous les deux ans pour le contrôle technique !!!

 

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Je sais que celà fait un peu donneur de leçon alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif mais c'est pour le bien de tous au vu du nombre de véhicules avec des éclairages défectueux ou mal réglés.

 

Bonne route !! :)

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Invité §Ste408Xb

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Mais je pense (à confirmer mais je suis presque sûr) qu'il n'y a plus de différence entre les attelages comme avant. :non:

 

Avant il y avait les attelages légers pour les petites remorques et les attelages lourd pour les caravanes et les grosses remorques. Raisons à celà :

 

Lorsqu'un propriétaire équipait sa voiture d'un attelage "léger" parce qu'il ne tractais qu'un petite remorque pour emmener sa tondeuse ou des bricoles à la déchetterie, le ou les propriétaires suivants n'étaient pas forcement mis au courant ou oubliaient vite l'info (et je les comprends, moi même je ne me couche pas tous les soir en pensant à la force de l'attelage de ma voiture :pfff: je sais j'ai tors :ange::lol: ) et attelaient une caravane ou une grosse remorque.

 

Ceci explique surement le fait qu'il existait plus de "rupture d'attelage" à l'époque, il n'y a pour ainsi dire plus de cas aujourd'hui (en tout cas je pense :??: )

Malgré tout il ne faut pas faire n'importe quoi, normalement sont inscris sur l'attelage le poids maxi tractable et le poids maxi reposant sur l'attelage (le second servant plus pour la répartition des charges entre l'avant et l'arrière de la remorque). Dans le pire des cas vous pouvez vous renseigné chez un concessionnaire de la marque du véhicule ou chez un installateur d'attelage (Norauto, Feuvert, etc...), avec leurs catalogues il sauront vous dire celà et vous partirez tranquille.

 

Bonne route !!! :)

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Dans le pire des cas vous pouvez vous renseigné chez un concessionnaire de la marque du véhicule ou chez un installateur d'attelage (Norauto, Feuvert, etc...), avec leurs catalogues il sauront vous dire celà et vous partirez tranquille.

 

Bonne route !!! :)

 

A éviter.........!

 

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Invité §guy871ya

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le PTAC.

J'ai une 307 sur ma carte grise :

(G.1=1193 soit "poids à vide national").

(F.2=1693 soit "Masse en charge maximale").

(F.3=2893 soit "Masse en charge maximale avec remorque").

Et j'ai une remorque :

PV=120kg.

PTAC=450kg.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire.

1)-Quel poids maxi puis-je charger dans la voiture sans la remorque ?

2)-Quel poids maxi puis-je charger dans la remorque sans charger la voiture ?

3)-Quel poids maxi puis-je charger dans la voiture et la remorque ?

 

Si j'ai bien compris "Steph4976".

Avec la voiture (à vide) que j'ai, je peux charger ma remorque j'usqu'à 1515kg ?

2893-(1193+120+(65 moi))=1515 kg ?

Mais comment puis-je savoir si ma remorque peut supporter 1515kg.

Merci de votre aide.

 

 

 

 

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Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le PTAC.

J'ai une 307 sur ma carte grise :

(G.1=1193 soit "poids à vide national").

(F.2=1693 soit "Masse en charge maximale").

(F.3=2893 soit "Masse en charge maximale avec remorque").

Et j'ai une remorque :

PV=120kg.

PTAC=450kg.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire.

1)-Quel poids maxi puis-je charger dans la voiture sans la remorque ?

2)-Quel poids maxi puis-je charger dans la remorque sans charger la voiture ?

3)-Quel poids maxi puis-je charger dans la voiture et la remorque ?

 

Si j'ai bien compris "Steph4976".

Avec la voiture (à vide) que j'ai, je peux charger ma remorque j'usqu'à 1515kg ?

2893-(1193+120+(65 moi))=1515 kg ?

Mais comment puis-je savoir si ma remorque peut supporter 1515kg.

Merci de votre aide.

 

 

 

 

 

tu regarde la plaque de tare de ta remorque

 

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Invité §guy871ya

J'ai une plaque ou il ya :

PV=120kg.

PTAC=450kg.

1=120

2=rien

3=450

Pas de tarre

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Dites, que je comprenne bien.

J'ai une Peugeot 104 à récupérer pour pièces. Son PVest de 720kg.

Pour la récupérer je vais prendre la 309 de mon père (PV = 950kg )

et une remorque porte voiture que je comptais emprunter à un ami (je ne connais pas ses caractéristique).

En gros, il faut que je connaisse le PTRA de la 309 et le PTAC de la remorque pour estimer mon besoin ou non du permis E?

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Invité §tis488rR

Déjà à mon avis, tu vas être limite. Je ne sais pas combien pèse la remorque plateau, mais plus celui de la 104 dessus, çà risque de dépasser le poids de la 309. Donc, tracteur plus léger que la remorque, çà marche pas :)

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