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Nouvelle limitation de vitesse en tractage / PTR + 3500 kgs ......


Invité §geg572mh

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Invité §yos263TU

Remarque la prune n'est pas chère 22 euros, contravention de 2ème classe.

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Invité §PER528Mq

Cite-moi une (ou plusieurs) voiture(s) munie(s) de 6 places au minimum, "légère". ;)

 

J'en sais rien, c'est pas mon domaine.

Mais mon affirmation -qui se mord un peu la queue, mais c'est fait exprès- était là pour dire qu'à force de fabriquer/vouloir des bagnoles toujours plus sophistiqués, toujours plus lourdes, ben il ne faut pas s'étonner d'avoir maintenant besoin d'un permis spécial dans certaines conditions.

Jusqu'où ira-t-on ?

 

Heureusement, on envisage d'autoriser les convois de 44 voire 60t sur nos routes. Ca laisse un peu plus de marge par rapport à la limite actuelle des 40t, avant de basculer dans la catégorie "convoi exceptionnelles" en tractant sa caravane derrière son katkat :lol:

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Invité §yos263TU

Et voilà le travail. C'est inesthétique au possible :pfff: , mais c'est réglementaire. :jap:

 

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Invité §yos263TU

Et sur la carriole... Il a fallu que je bricole la porte à cause des stries. Du coup j'ai acheté la feuille de métal galvanisée avec des écrous et des boulons pour tout fixer. A peine 8€ l'ensemble, et moins de 15 minutes de main d'oeuvre. Ca reste donc un poil moins cher que la prune, mais que c'est laid!!!! :D

 

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Miam, que je suis content d'avoir revendue mon porte voiture double essieux.

 

Derrière le Patrol Gr, en charge. Je ne ne sentais même pas a 130 file de gauche sur autoroute.

Maintenant ca va décoter de 50% ce genre de remorque....

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Et voilà le travail. C'est inesthétique au possible :pfff: , mais c'est réglementaire. :jap:

 

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif En plus c'est pour tracter une bagagère :eek: que tu vas te trainer à 90 sur autoroute ? :p j'hallucine !!!

M'en fout je continuerais de tracter ma caravane de 5m15 à 110 sur l'autoroute avec mon "minus" de 150 Ch ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

A la place je vais mettre çà sur la mienne !

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Invité §jib112kc

Et sur la carriole... Il a fallu que je bricole la porte à cause des stries. Du coup j'ai acheté la feuille de métal galvanisée avec des écrous et des boulons pour tout fixer. A peine 8€ l'ensemble, et moins de 15 minutes de main d'oeuvre. Ca reste donc un poil moins cher que la prune, mais que c'est laid!!!! :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/320997/IMGP1211a.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/320997/IMGP1213a.jpg

 

 

Une si belle remorque!!

 

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Invité §yos263TU

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif En plus c'est pour tracter une bagagère :eek: que tu vas te trainer à 90 sur autoroute ? :p j'hallucine !!!

M'en fout je continuerais de tracter ma caravane de 5m15 à 110 sur l'autoroute avec mon "minus" de 150 Ch ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

A la place je vais mettre çà sur la mienne !

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Et oui, et pour 280 petits kgs... puisque le PTRA est de 3T780. :cry: Par contre on ne voit pas ton image jointe.

 

 

Une si belle remorque!!

 

Que veux-tu!!! :pfff:

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Invité §yos263TU

Elle était tellement mieux sans tout cet attirail... :pfff::(:cry:

 

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Invité §jam660xG

en même temps, une remorque c'est pas fait pour être beau mais pratique alors ton truc derrière ne choquera personne amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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ça c'est vrai, le vrai problème c'est la limitation injuste imposée à l'attelage ! de yoshi971 !

 

C'est idiot de gêner les autres usagers sur route à 80 Km/h alors qu'il ne risque rien en roulant aux 90 règlementaires "mon cher Watson" !

 

Sur la route avec mon attelage, je ne gêne que ceux qui ne respectent pas les limitations et je suis peu doublé (en général) , même que je suis parfois un peu au-dessus de ce qui est permis ! :D Faut pas l'dire ! :pautruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

 

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Invité §yos263TU

Mon attelage passe encore, même si ça me fait ch... vu que j'ai une 750kgs de PTAC. Encore que ce n'est pas ça qui gêne la circulation parce que le Caddy les tracte sans trop de difficulté.

 

Mais si j'avais une petite remorque de 250kgs avec des roulettes de 8 pouces je serais assujetti aux même limitations à cause de ce qu'indique ma carte grise, et certainement celle de nombres de conducteurs français ayant une carriole, caravane ou autre attelage...

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Invité §elk427tO

Ben oui ... quand tu roules à 90 sur la voie de droite, soit ils te poussent avec des appels de phares et coups de klaxon, soit ils te doublent (à éviter avec une caravane arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

Le compteur des PL indique la vitesse réelle, contrairement à celui de nombreuses autos. Pour éviter ce genre de désagrément le mieux est de se caler à 100 compteur.

 

P.S: en Espagne il m'est arrivé de voir un PL qui suivait ma voiture à plus de 140 compteur (c'était mon père qui conduisait) arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Le compteur des PL indique la vitesse réelle, contrairement à celui de nombreuses autos. Pour éviter ce genre de désagrément le mieux est de se caler à 100 compteur.

 

Mon compteur est optimiste de 3 kms/h (100 pour 97 réel, vérifié avec 3 gps); dans des travaux limités à 90, les Pl me doublait (je roulais à 94/94), et en les suivant, ils étaient à 105/107 Gps ... des espagnols ..

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Invité §yos263TU

Les camions roulent certainement bein plus vite que l'on imagine. Et les limiteurs pour beaucoup d'entre eux, c'est du pipeau. Je reste persuadé que les routiers savent les déprogrammer.

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Invité §Cou764xJ

Les camions roulent certainement bein plus vite que l'on imagine. Et les limiteurs pour beaucoup d'entre eux, c'est du pipeau. Je reste persuadé que les routiers savent les déprogrammer.

 

 

Je ne pense pas que beaucoup de chaufffeurs passe leurs temps a bricoler leurs limiteurs, ca coute beaucoup trop cher quand on se fait prendre, les quelques rares qui jouent encore a ca ne font pas long feu dans le métier... et ne sont pas très bien vu par les autres pro... Ceci dit oui il ya et il y aura toujours des crétins qui feront n'importe quoi...

 

Pour en revenir au sujet , c'est encore une lois a la con, une de plus, parceque, les automobilistes qui vont se callé à 90km/h au compteur de leur voiture vont etre dans nos pieds tout le temps puisque le 90km/h des voitures est plus lent que le 90km/h des camions... Ce qui va encore crée des conflits... et des réflexions comme quoi on ne respecte rien avec nos camions...

 

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Invité §yar802dJ

Les camions roulent certainement bein plus vite que l'on imagine. Et les limiteurs pour beaucoup d'entre eux, c'est du pipeau. Je reste persuadé que les routiers savent les déprogrammer.

 

 

Personnellement je ne sais pas le faire et ça ne m'interesse pas. Je roule déjà plus vite que la plupart des autres camions (2 ou 3 km/h de plus). Mais il est vrai que certains camions roulent plus vite comme les Espagnols et les Irlandais par exemple.

 

Mais de là à dire que le limiteur c'est du pipeau ... Je ne sais plus quel est le montant de l'amende mis à part l'immobilisation du véhicule mais je crois que c'est à 4chiffres minimum.

 

En ce qui concerne la nouvelle limitation en tractage, c'est une belle conn**ie mais combien de personnes vont vraiment respecter cette nouvelle limitation et surtout combien de personnes seront au courant avant l'été??

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Les camions roulent certainement bein plus vite que l'on imagine. Et les limiteurs pour beaucoup d'entre eux, c'est du pipeau. Je reste persuadé que les routiers savent les déprogrammer.

 

A les certitudes gens qui ne connaissent rien.

 

Sais tu au moins comment fonctionne un limiteur de vitesse sur un PL ?? Sais tu les risques que les conducteurs ET les patrons prennent s'ils se font prendre ??

 

Crois tu réellement que ce la vaut le coup sur un parcours de pouvoir rouler plus vite pendant disons 5 % du temps, avec les risques de se faire prendre immanquablement car justement un camion qui roule plus vite se fera remarquer dans la circulation, etc..

 

D'ailleurs sais tu quel est le type de fraude la plus pratiquée et la plus "rentable" dans le monde du transport routier ??

 

Sais tu à partir de quel critère un camion doit obligatoirement être équipé d'un limiteur de vitesse et sais tu le reconnaître à coup sur ce camion quand tu l'as dans ton rétro ou devant toi ??

 

Pas autant de certitudes s'il te plaît dans un domaine dont visiblement tu ne sais rien.

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A les certitudes gens qui ne connaissent rien.

 

Sais tu au moins comment fonctionne un limiteur de vitesse sur un PL ?? Sais tu les risques que les conducteurs ET les patrons prennent s'ils se font prendre ??

 

Crois tu réellement que ce la vaut le coup sur un parcours de pouvoir rouler plus vite pendant disons 5 % du temps, avec les risques de se faire prendre immanquablement car justement un camion qui roule plus vite se fera remarquer dans la circulation, etc..

 

D'ailleurs sais tu quel est le type de fraude la plus pratiquée et la plus "rentable" dans le monde du transport routier ??

 

Le "double disque", non ? Avec l'autre chauffeur qui est soi-disant descendu avant le contrôle ?

 

Sais tu à partir de quel critère un camion doit obligatoirement être équipé d'un limiteur de vitesse

 

Non, mais c'est l'occasion d'apprendre. Je suppose que c'est à partir d'un certain tonnage.

 

et sais tu le reconnaître à coup sur ce camion quand tu l'as dans ton rétro ou devant toi ??

 

Non plus... On le reconnaît à quoi ?

 

 

Pas autant de certitudes s'il te plaît dans un domaine dont visiblement tu ne sais rien.

 

 

Pas d'ironie dans mes questions, je profite que tu es là pour m'instruire.

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Invité §pat744aB

puisque le 90km/h des voitures est plus lent que le 90km/h des camions...

 

 

je dirais plutot que sur le plat, le 90 km/h des camions est fixe, pas celui des autos qui accelerent ou ralentissent...

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Invité §yos263TU

A les certitudes gens qui ne connaissent rien.

 

Sais tu au moins comment fonctionne un limiteur de vitesse sur un PL ?? Sais tu les risques que les conducteurs ET les patrons prennent s'ils se font prendre ??

 

Crois tu réellement que ce la vaut le coup sur un parcours de pouvoir rouler plus vite pendant disons 5 % du temps, avec les risques de se faire prendre immanquablement car justement un camion qui roule plus vite se fera remarquer dans la circulation, etc..

 

D'ailleurs sais tu quel est le type de fraude la plus pratiquée et la plus "rentable" dans le monde du transport routier ??

 

Sais tu à partir de quel critère un camion doit obligatoirement être équipé d'un limiteur de vitesse et sais tu le reconnaître à coup sur ce camion quand tu l'as dans ton rétro ou devant toi ??

 

Pas autant de certitudes s'il te plaît dans un domaine dont visiblement tu ne sais rien.

 

 

Je n'ai émis qu'une certitude et non plusieurs: le fait que les camions roulent plus vite qu'on ne le pense. Ceci sous-entend évidemment que les camions ne roulent, je suppose, pas à plus de 96 ou 98 km/h.

 

Tu as raison sur un certain nombres de points, je ne sais que très peu de choses sur la réglementation des poids lourds, j'ignore comment fonctionne les limiteurs mais je sais que la réglementation impose 85km/h, plus ou moins 5km/h, pour les véhicules de plus de 12 tonnes. Mais je ne sais pas comment on distingue les camions munis de limiteurs dans les rétros. Il y a peut-être un autocollant particulier à connaître...

 

J'ignore les fraudes récurrentes, et les risques encourus par ceux qui se font prendre. Mais on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il y a des camions qui ne respectent pas les vitesses réglementaires, notamment ceux qui ne sont pas dans des tracteurs immatriculés en France.

 

De plus je ne suis sur ce forum pour faire le procès des camions, dans le sens où il m'est déjà arrivé, même avant cette loi pour les véhicules "légers" de rouler à 90. Je me suis fait dépasser par des camions qui roulaient plus vite. Un petit appel de phare de ma part, le gars se rabat et me fait le coup du droite-gauche-droite etc... alterné avec ses clignotants. Tout ça pour dire que dans l'ensemble je n'ai personellement pas rencontré plus de problèmes de courtoisie avec des camions qu'avec des voitures. Pourtant j'emprunte l'autoroute au moins 25 000km par an, ce qui je sais n'est rien par rapport au camions.

 

Donc je n'y connais pas grand chose, et je n'affirme pas grand chose non plus. CQFD.

 

Maintenant tu sembles expert, alors, même si c'est hors sujet, fais de moi quelqu'un de moins ignorant. Merci. :)

 

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Tu as raison sur un certain nombres de points, je ne sais que très peu de choses sur la réglementation des poids lourds, j'ignore comment fonctionne les limiteurs mais je sais que la réglementation impose 85km/h, plus ou moins 5km/h, pour les véhicules de plus de 12 tonnes. Mais je ne sais pas comment on distingue les camions munis de limiteurs dans les rétros. Il y a peut-être un autocollant particulier à connaître...

 

Depuis 2006, la limitation est désormais à 90 km/h pour les plus de 12T de PTAC, mais plus de marge car on estime que les limiteurs actuels sont suffisamment précis (d'ailleurs de plus en plus, ils sont intégrés au calculateur des moteurs).

 

Pour reconnaitre (mis à part un TRR+SREM ou certains CAM+REM), il ne suffit plus de regarder dans le rétro. Certains camions que l'on penserait à plus de 12 T sont en fait à moins et à contrario certains que l'on pense en dessous de 12 T sont en fait au dessus. Le seul moyen fiable c'est le certificat d'immatriculation.

 

J'ignore les fraudes récurrentes, et les risques encourus par ceux qui se font prendre. Mais on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il y a des camions qui ne respectent pas les vitesses règlementaires, notamment ceux qui ne sont pas dans des tracteurs immatriculés en France.

 

Pour la rentabilité, sans rentrer dans les détails, il est plus avantageux de frauder sur les heures de conduites et de repos. Moins visibles sur la route, nécessitent une plus grande expertise pour les repérer lors des contrôles.

 

D'autres fraudes possibles ce sont les fausses déclarations de poids sur les documents de transports et sauf pesée, lorsque tu mets 20% de plus, tu gagnes un voyage tous les cinq trajets, par exemple. Et en plus c'est pas trop risqué pour le transporteur, juste une amende et une immobilisation jusqu'à déchargement, sauf si on arrive à prouver la complicité du transporteur avec le chargeur.

 

Pour les peines encourues en termes de fraudes au limiteur, ce sont des délits à 30.000 € + 1 an de prison (maximum), tout comme les fraudes aux temps de conduites et de repos (en fait ce sont des délits sur les appareils de contrôle des conditions de travail) mais le retrait de permis en moins.

 

Enfin, mêmes si certains pays sont plus spécialisés dans certaines fraudes, les nouveaux chronotachygraphes électroniques n'arrangeant pas les choses malheureusement, les fraudes tendent à baisser en général, surtout en ce moment avec la crise, il n'y pas trop d'impératif de temps (encore une fois sauf certains types de trafic).

 

Mais les fraudes aux limiteurs sont marginales (je ne dis pas qu'il n'y en a pas) et surtout trop facilement repérables et au final, sauf pour certains types de trajet, pas rentables pour le transporteur.

 

Entre gagner 10 km/h 15 km/h (et donc le même kilométrage) au maximum et être visible comme le nez au milieu de la figure et gagner 60 km en cachant une heure de conduite, il y a pas photo en termes de rentabilité.

 

Quant au non respect des vitesses règlementaires, faut bien avouer que c'est un véritable bordel sur la route entre les différents types de voies (une même route peut passer de 60 à 80, puis revenir à 80 sans qu'on le sache) qu'en fin de compte tout le monde est à 90 km/h tout le temps et comme en camion en ce moment on est presque à 440 chevaux en moyenne, tenir une vitesse régulière à fond ce n'est plus difficile sauf en montée (et encore un 560 ou 600 chevaux comme on en voit c'est n'est non plus trop le problème).

 

Tu rajoutes à cela que la vitesse d'un PL est en général parfaitement régulé à 90 km/h et que les compteurs des voitures ne sont pas spécialement précis, on a toujours cette impression qu'ils roulent plus vite qu'ils ont le droit.

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Invité §yos263TU

Merci. ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour toutes ces infos.

 

Revenons maintenant à notre sujet. Mercredi soir je prends la route avec tout mon barda, je ferai des photos comme à mon habitude. Comme je devrai rouler à 90, je ferai part des mes impressions....

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Invité §yos263TU

Bon ça fait longtemps que personne n'est venu sur ce forum, et de toutes façons je devais y faire mon laïus.

 

Après avoir dûment équipé ma carriole des disques réglementaires, je commence le chargement: Moto, vêtements de toute la famille, vélos des enfants, 40 litres de peinture, et j'en passe. Soit environ 2.395T au total de l'ensemble.

 

Au début je mets mon régulo à 91km/h. TOUS les camions me doublent, même dans les côtes légères. Nous sommes partis de Noyon vers 03h15 du matin. Vers la fin du parcours quelques dizaine de kilomètres avant de quitter l'autoroute: la question qui tue de ma fille ainée:

 

Papa pourquoi tous les camions nous doublent? Forcément...

 

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Au retour j'ai réglé le régulo un peu plus vite (99km/h) Et là c'est nous qui doublions les camions. Mais ça ne va pas vite quand même, mais une chose est sûre, c'est que la conso est diminuée de près de 3litres au 100km!!!

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Invité §yos263TU

Avec plaisir. Mais ce topic et c'est dommage ne déchaine pas les passions.

 

Dans le dernier numéro hors série de "Le monde du Plein air" un superbe article sur les dernières réglementations est publié. A mettre entre toutes les mains.

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Invité 6834

Salut perso j'ai 3200 kg de ptra : ouf cet été avec ma caravane ce sera 110 KM/H :D

 

PS : c'est vrai que cette loi est débile :q

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Invité §yos263TU

Je suppose que la tractrice est la Focus.

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Invité 6834

Oui tu supposes bien :jap:. La mienne est une 2.0 110cv mais en 136 cv je pense que c'est 3500 kg.

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Invité §yos263TU

J'ai relu Légifrance et l'art 413-8-1 du CR me turlupine, il n'est fait mention que du PTAC des véhicules. Celui-ci est compris entre 3,5 tonnes et 12 tonnes. Je me demande si ceci ne remet pas en cause (en partie du moins) l'absudité de la loi. En effet il n'ets pas fait mention du PTRA.

 

J'ai écrit à Légifranc emais les "webmaîtres" ne sont pas en mesure de répondre à ma question. Je vais continuer à chercher. Il se pourrait bien qu'on puisse en fait rouler à 110 au lieu de 90.

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Invité §jib112kc

J'ai relu Légifrance et l'art 413-8-1 du CR me turlupine, il n'est fait mention que du PTAC des véhicules. Celui-ci est compris entre 3,5 tonnes et 12 tonnes. Je me demande si ceci ne remet pas en cause (en partie du moins) l'absudité de la loi. En effet il n'ets pas fait mention du PTRA.

 

J'ai écrit à Légifranc emais les "webmaîtres" ne sont pas en mesure de répondre à ma question. Je vais continuer à chercher. Il se pourrait bien qu'on puisse en fait rouler à 110 au lieu de 90.

 

 

"La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :"

 

Il me semble bien que la partie surlignée de l'extrait de l'article 413-8 ci-dessus fait clairement référence au PTRA.

Après vérification dans la partie "définition" des véhicules (R311-1-7.2), un véhicule à moteur + une remorque est un "ensemble de véhicules".

Il n'y a donc, pour ma part, aucune ambiguïté : Si PTRA d'une voiture particulière supérieur à 3,5 Tonnes, limitation en cas de remorque.

 

J.B.H.

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