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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Non, je peux t'assurer que c'est du définitif !

 

 

Moi, je te crois :jap:

 

Par exemple, le STOP est situé sur une propriété privée : c'est à la charge du proprio de se fader la peinture... ce qu'il n'a pas fait en apposant panneau avertisseur :/

 

Franchement, c'est moche la manière dont est fait l'aménagement de ces zones commerciales / industrielles, et cela ne fait qu'empirer :mouais:

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Invité §Isa353uI

 

Moi, je te crois :jap:

 

Par exemple, le STOP est situé sur une propriété privée : c'est à la charge du proprio de se fader la peinture... ce qu'il n'a pas fait en apposant panneau avertisseur :/

 

Franchement, c'est moche la manière dont est fait l'aménagement de ces zones commerciales / industrielles, et cela ne fait qu'empirer :mouais:

 

Fayot ! :lol:

 

 

 

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Invité §kil250KL

Bonjour, voici ma petite contribution:

 

01.jpg

 

Donc, un B14 pour la limitation 30. On s'attend à un B33 pour la fin des 30. Bah non, c'est un B43...

 

02.jpg

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Invité §ala237zd

Très joli cas !

D'ailleurs la limitation à 30 km/h s'arrête à la première intersection rencontrée, soit 15 à 20 m après le B14. Donc inutile de mettre une fin de limitation !

Mais puisqu'on en met une, se gourer de panneau entre fin de limitation de vitesse et fin de vitesse minimale obligatoire, deux prescriptions exactement opposées, là c'est vraiment très fort !

 

Pour info, on peut préciser qu'une vitesse minimale obligatoire ne se met pas en place aussi facilement :

 

IISR/4ème partie : Article 67. Vitesse minimale obligatoire

Le panneau B25 est employé pour indiquer que les véhicules sont tenus de circuler au moins à la vitesse indiquée.

Une telle réglementation n'est actuellement possible que pour les tunnels et les autoroutes. Elle est prononcée en application des articles R.411-9 et R.413-19 du code de la route par arrêté interministériel.

 

EDIT : Si on faisait un concours des meilleures bêtises, celle de killerwhale mériterait à mon avis d'être nominée, qu'en pensez-vous ?

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Invité §kil250KL

Content que ça vous a plû :)

Comme Alanan, moi aussi, je suis tout à fait intransigeant en ce qui concerne la bonne utilisation des panneaux et autre signalisation (à tel point que ça dégoûte sans doute mes passagers de voiture;)) Mais je n'ai pas toujours le temps de prendre la photo.

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Invité §bcl441Nz

Très joli cas !

D'ailleurs la limitation à 30 km/h s'arrête à la première intersection rencontrée, soit 15 à 20 m après le B14. Donc inutile de mettre une fin de limitation !

Mais puisqu'on en met une, se gourer de panneau entre fin de limitation de vitesse et fin de vitesse minimale obligatoire, deux prescriptions exactement opposées, là c'est vraiment très fort !

 

Pour info, on peut préciser qu'une vitesse minimale obligatoire ne se met pas en place aussi facilement :

 

IISR/4ème partie : Article 67. Vitesse minimale obligatoire

Le panneau B25 est employé pour indiquer que les véhicules sont tenus de circuler au moins à la vitesse indiquée.

Une telle réglementation n'est actuellement possible que pour les tunnels et les autoroutes. Elle est prononcée en application des articles R.411-9 et R.413-19 du code de la route par arrêté interministériel.

 

EDIT : Si on faisait un concours des meilleures bêtises, celle de killerwhale mériterait à mon avis d'être nominée, qu'en pensez-vous ?

 

 

:jap:

 

Comme on dit au tennis : double faute.

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Invité §ala237zd

Content que ça vous a plû :)

Comme Alanan, moi aussi, je suis tout à fait intransigeant en ce qui concerne la bonne utilisation des panneaux et autre signalisation (à tel point que ça dégoûte sans doute mes passagers de voiture;)) Mais je n'ai pas toujours le temps de prendre la photo.

 

Bienvenue et longue vie sur le bêtisier alors ! Et n'oublies-pas ton appareil photo.

Je ne sais pas si je suis intransigeant d'autant que la règlementation est assez complexe parfois et que même certains spécialistes en perdent leur latin. Et puis je commets des erreurs moi aussi...

Ceci dit, il y a des choses qui dépassent l'entendement. Quand un service technique fait une erreur de signalisation alors qu'il suffit d'ouvrir un code de la route du commerce et qu'un jeune qui vient de commencer de potasser son code ne se tromperait pas à sa place... Là ce n'est pas admissible.

Mais il y a heureusement beaucoup d'erreurs peu graves, liées à des changements de règlementation, de panneaux, à des textes pas hyper clairs et que sais-je encore ? Tant que la vie des gens n'est pas en jeu... D'ailleurs beaucoup de "scandales" dénoncés ici prêtent surtout à sourire.

 

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Invité §sco062Bh

Très joli cas !

D'ailleurs la limitation à 30 km/h s'arrête à la première intersection rencontrée, soit 15 à 20 m après le B14. Donc inutile de mettre une fin de limitation !

 

 

Salut, si c'était vrai, pourquoi alors on voit souvent une limitation de vitesse avec le panneau de fin après l'intersection, même dans une autre rue ? Montrez moi le texte de loi qui prouve ce que vous affirmez tous et je me déciderai enfin à vous croire :p Merki.

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Salut, si c'était vrai, pourquoi alors on voit souvent une limitation de vitesse avec le panneau de fin après l'intersection, même dans une autre rue ? Montrez moi le texte de loi qui prouve ce que vous affirmez tous et je me déciderai enfin à vous croire :p Merki.

 

 

Va voir l'article 49, page 7, Partie 4ème de l'IISR traitant de l'implantation des panneaux de prescription (disponible ICI) et reviens nous dire ce que tu n'as pas compris :jap:

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Invité §pat565cU

Je vous poste la photo d'un panneau censé être visible de 2 routes perpendiculaires... :eek:

 

En fait, le panneau est situé juste à un carrefour en T, mon véhicule arrivant au carrefour et tournant à gauche pour pénétrer dans la zone 30.

 

Et bien sûr, la zone est très étendue, pas de fin de zone 30 à l'horizon et des jumelles souvent présentes... :ouin:

 

290893648_4emetrimestre2005031.jpg.f325b8757943df7b02f80b9a9644773e.jpg

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Si je peux me permettre, il ne s'agit pas d'une zone 30, mais juste d'une limitation à 30, qui prend fin, soit au panneau de fin de limitation à 30, soit à la prochaine intersection. C'est surement pour ça qu'il n'y a pas de panneau annonçant la fin de limitation...

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Invité §ala237zd

 

Salut, si c'était vrai, pourquoi alors on voit souvent une limitation de vitesse avec le panneau de fin après l'intersection, même dans une autre rue ? Montrez moi le texte de loi qui prouve ce que vous affirmez tous et je me déciderai enfin à vous croire :p Merki.

 

Un code de la route du commerce suffit (Rousseau ou Michelin par exemple) : c'est en général écrit en gras au début du chapitre qui traite des prescriptions* !

(Tu n'as pas ton permis ni un code qui traîne ?)

Une question de bon sens aussi, si la prescription* n'est pas rappelée après chaque intersection, comment un conducteur venant de s'insérer au carrefour en arrivant d'une autre route pourrait-il la connaitre ?

Sinon pour ce que tu cites (en gras), la réponse est que les gens qui ont posé les panneaux ne connaissent pas leur code (ça arrive assez souvent).

 

*J'ai bien dit "prescription" car ça concerne l'ensemble des prescriptions et pas seulement les limitations de vitesse.

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Invité §ala237zd

Je vous poste la photo d'un panneau censé être visible de 2 routes perpendiculaires... :eek:

 

En fait, le panneau est situé juste à un carrefour en T, mon véhicule arrivant au carrefour et tounant à gauche pour pénétrer dans la zone 30.

 

Et bien sûr, la zone est très étendue, pas de fin de zone 30 à l'horizon et des jumelles souvent présentes... :ouin:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/159958/4eme trimestre 2005 031.jpg

 

Le panneau est effectivement très mal implanté pour ceux qui arrivent de la rue où tu as pris la photo. Il aurait fallu le mettre 10 ou 15 mètres plus loin. Sachant que le panonceau d'étendue, comme il est placé, ne s'applique qu'aux ralentisseurs et pas à la limitation de vitesse, ce qui est une erreur : il aurait dû être placé sous le panneau de limitation de vitesse pour s'appliquer aux deux panneaux. Attention d'ailleurs, un panonceau ne s'applique à deux panneaux superposés que quand il est placé sous un panneau de prescription lui même placé sous un panneau de danger, dans les autres cas, un panonceau ne s'applique qu'au seul panneau placé immédiatement au dessus de lui !

(Quand je vous dit que c'est compliqué ?!)

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Invité §kil250KL

J'ai deux autres photos mais moins intéressantes (désolé pour la qualité) :

 

03.jpg

 

Depuis quand les bus sont considérés comme transport de marchandises?.. :pfff: Mais bon, c'est assez courant - de ne pas faire la distinction entre un poids lourd tout court et un véhicule affecté au transport de marchandises.

 

04.jpg

 

Là, ou bien le panonceau sous le B8 est superflu (ça n'apporte rien de savoir que cette interdiction s'étend sur 125 mètres, de toute façon on ne peut pas y aller), soit (et surtoût) il se sont trompés de panonceau : un M2 au lieu d'un M1.

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Invité §ala237zd

Voilà des photos intéressantes (pas de "fausse" modestie, killerwhale) et avec l'analyse qui va avec.

J'ajouterais qu'en plus, interdire en fonction de la couleur du bus, c'est du racisme !

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Invité §Isa353uI

Voilà des photos intéressantes (pas de "fausse" modestie, killerwhale) et avec l'analyse qui va avec.

J'ajouterais qu'en plus, interdire en fonction de la couleur du bus, c'est du racisme !

 

 

En l'occurrence, écologique... :o

 

 

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Invité §ala237zd

 

Ma contribution du dimanche :

 

Dans la même petite ville que le "giratoire" qui ne disait pas son nom (extrait d'une série de photos d'il y a une quinzaine de jours) :

 

PPleonasmePasserellepietonneLC.jpg.d35cf1bab172de31ddc611711db32a83.jpg

 

 

J'appellerais cela un pléonasme. Le panneau d'interdiction est en effet superflu puisqu'il ne dit rien de plus que celui d'obligation :

 

(IISR 4ème partie)

Article 66-1. Chemin pour piétons obligatoire

Le panneau B22b signale aux piétons qu'ils sont tenus d'emprunter le chemin à l'entrée duquel il

est placé, et aux autres usagers de la route qu'ils n'ont pas le droit de l'emprunter ni de s'y arrêter.

Le panneau B22b peut éventuellement être complété par un panonceau directionnel M3.

 

 

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Invité §kil250KL

Bon, celui-là n'est pas un panneau mais ça fait partie de la signalisation routière :

 

05.jpg

 

Donc, une balise d'intersection J3 au lieu de J11 par exemple. Je précise qu'à l'approche, vu la configuration des lieux, ça prête à confusion. Quand j'ai pris cette route pour la première fois, je croyais que c'était une intersection donc priorité à droite.

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Invité §bed428ID

j'aimerais tellement avoir les mêmes yeux que vous...

tu passes à 50 (en ville) aux jumelles, après une intersection, et tu ne signes pas... etc. ( cas de patx3 ), vous le ferriez?

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Invité §ala237zd

Bon, celui-là n'est pas un panneau mais ça fait partie de la signalisation routière :

Toutafé

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/779208/05.jpg

 

Donc, une balise d'intersection J3 au lieu de J11 par exemple. Je précise qu'à l'approche, vu la configuration des lieux, ça prête à confusion. Quand j'ai pris cette route pour la première fois, je croyais que c'était une intersection donc priorité à droite.

 

Ben oui c'est une balise d'intersection : on ne doit pas jouer avec ça et en mettre n'importe où, c'est-à-dire quand il n'y a pas d'intersection ! Ton témoignage montre qu'une signalisation mal faite induit un comportement inadapté sur les usagers et par conséquent peut être source de danger.

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Invité §ala237zd

j'aimerais tellement avoir les mêmes yeux que vous...

tu passes à 50 (en ville) aux jumelles, après une intersection, et tu ne signes pas... etc. ( cas de patx3 ), vous le ferriez?

 

J'ai pas tout capté là ?

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Invité §bed428ID

 

Ce panneau là, il n'est valable que jusqu'à la prochaine intersection, on est d'accord? (je parle du 30)

 

Il dit qu'il y a souvent les jumelles etc. s'ils se fait flasher à 50, après l'intersection (s'il y en a une...), les flics ne peuvent rien dire non?

 

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Invité §ala237zd

Je ne sais pas ce qu'ils peuvent dire mais le PV est nul car la signalisation ne prescrit pas le 30 km/h au-delà d'une intersection, même si l'arrêté, lui, mentionne bien, une limitation qui va plus loin.

 

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Invité §sco062Bh

Un code de la route du commerce suffit (Rousseau ou Michelin par exemple) : c'est en général écrit en gras au début du chapitre qui traite des prescriptions* !

(Tu n'as pas ton permis ni un code qui traîne ?)

Une question de bon sens aussi, si la prescription* n'est pas rappelée après chaque intersection, comment un conducteur venant de s'insérer au carrefour en arrivant d'une autre route pourrait-il la connaitre ?

Sinon pour ce que tu cites (en gras), la réponse est que les gens qui ont posé les panneaux ne connaissent pas leur code (ça arrive assez souvent).

 

*J'ai bien dit "prescription" car ça concerne l'ensemble des prescriptions et pas seulement les limitations de vitesse.

 

 

J'ai un code Rousseau de 2007 et c'est écrit nul part, en revanche pour le stationnement c'est bien le cas

 

Comment un conducteur qui arrive d'une autre route est informé de la limitation ? eh bien avec un panneau, comme sur le dessin

 

30.jpg.5ecc9a7716978ea6fea0f5e745c620f5.jpg

 

On voit assez souvent ce genre de configuration. Donc je reste sur ma position, pour moi, en France, une limitation de vitesse prend fin quand on rencontre une autre limitation ou une fin de limitation. Et je pense pas que ça soit principalement les aménageurs qui n'appliquent pas le code, ça arrive qu'il fasse des erreurs mais la plupart du temps ils maîtrisent. Je dirais que c'est une rumeur qui vient du fait qu'il faut bien avertir les gens qui débouchent de la limitation en vigueur sur cette route.

 

Enfin bon vive les zones 30, c'est bien plus simple à appliquer et au moins on est d'accord :p

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Invité §bed428ID

 

J'ai un code Rousseau de 2007 et c'est écrit nul part, en revanche pour le stationnement c'est bien le cas

 

Comment un conducteur qui arrive d'une autre route est informé de la limitation ? eh bien avec un panneau, comme sur le dessin

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636090/30.jpg

 

On voit assez souvent ce genre de configuration. Donc je reste sur ma position, pour moi, en France, une limitation de vitesse prend fin quand on rencontre une autre limitation ou une fin de limitation. Et je pense pas que ça soit principalement les aménageurs qui n'appliquent pas le code, ça arrive qu'il fasse des erreurs mais la plupart du temps ils maîtrisent. Je dirais que c'est une rumeur qui vient du fait qu'il faut bien avertir les gens qui débouchent de la limitation en vigueur sur cette route.

 

Enfin bon vive les zones 30, c'est bien plus simple à appliquer et au moins on est d'accord :p

 

Selon le code, la limitation de vitesse fini à la prochaine intersection., justement comme on le dit, que les personnes y entrant ne savent pas forcément.

Pour la phrase en gras, je n'ai jamais vu tel configuration ! souvent les 30, mais jamais les panneaux de fin de limitations...

 

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Invité §PER528Mq

Selon le code, la limitation de vitesse fini à la prochaine intersection.

 

Justement, j'ai voulu chercher à quel endroit le code de la route disait ça, mais j'ai pas trouvé. Comme j'ai cherché vite fait, il se peut que je sois passé à côté.

C'est quel article ?

 

J'ai l'impression que c'est plus une norme d'implantation de la signalisation, qui fait qu'on doit rappeler la limitation après l'intersection pour éviter les ambiguïtés. Mais qu'en tant que tel, je ne crois pas que le code de la route dise que la limitation n'est plus valable à partir de la prochaine intersection.

 

Un exemple classique : en pleine campagne, la limite qui descend à 70km/h à l'approche d'un carrefour : on a systématiquement un "fin de 70" après le carrefour en question. Alors ?

 

Autre cas : comment gérer une intersection avec une rue à sens unique (qui débute, non qui débouche) : malgré le fait que personne ne peut venir de cette rue, est-ce qu'on considère que la limitation est terminée ou pas ?

 

Souvent, le rappel de limitation est situé à quelques dizaines de mètres après l'intersection : ça veut dire qu'entre l'intersection et le rappel, je peux rouler "à fond" ?

 

J'ai envie de penser que si sur ma route, je vois un panneau de limitation de vitesse (couvert par un arrêté du pouvoir de police, évidemment), même si je traverse des intersections, la limitation reste valable au sens du code de la route. Si je viens d'une intersection en aval de la limitation et qu'il n'y avait pas de panneau pour moi, c'est une anomalie de signalisation telle qu'on ne devrait pas en voir (mais qu'on est content de voir pour alimenter ce topic :lol: )

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Invité §bed428ID

je pense à:

 

Décret no 2000-80 du 24 janvier 2000 portant publication des amendements à la convention sur la signalisation routière du 8 novembre 1968, adoptés à Genève le 5 février 1993

(...)

3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de l'endroit où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation contraire, sinon jusqu'à la prochaine intersection. Si l'interdiction ou la restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est répété selon les dispositions de la législation nationale.

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Invité §ala237zd

Législation nationale qui correspond à l'IISR dont Tober a donné ci-dessus le lien qui va bien.

Je vous garanti que dans le code Rousseau, ça y est et même en très gros !

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Invité §Flo522Ie

J'ai pas de photos mais par chez moi ça arrive assez souvent.

 

On est en ville la limitation passe à 70, puis 5m après un nouveau 50... Et sur plusieurs km c'est comme sa arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Autant laisser le panneau 50 tout le long sa couterai moins chère :ange:

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Invité §PER528Mq

OK, moi je veux bien...

Mais il me faut une autre source que le code Rousseau :D parce que bon...

 

Mais cet exemple des carrefours limités à 70km/h, tous signalés pareil : à moins que tous les techniciens des routes fassent l'erreur de poser le panneau fin de 70, comment ça s'explique ? Tout comme nombre de lieux-dits que l'on traverse avec un 70 au début, un fin de 70 à la fin, et une ou des petites routes qui débouchent sans que le 70 soit rappelé.

 

J'ai un peu de mal à expliquer ce que je veux dire, mais convention de signalisation et IISR, ça n'est pas la même chose que Code de la Route. Mais les deux doivent être cohérents, c'est sûr.

Dit autrement, ces conventions sont là pour que la signalisation en place soit telle qu'il n'y ait pas à se poser ce genre de questions. Le code de la route considère que la signalisation est parfaite, et que donc une limitation de vitesse est répétée à chaque carrefour (conformément à ces conventions), mais sans le dire.

 

Enfin, c'est pas que je ne veux pas vous croire (au contraire). En tous cas, ce n'est pas le code de la route qui dit ça.

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OK, moi je veux bien...

Mais il me faut une autre source que le code Rousseau :D parce que bon...

 

Mais cet exemple des carrefours limités à 70km/h, tous signalés pareil : à moins que tous les techniciens des routes fassent l'erreur de poser le panneau fin de 70, comment ça s'explique ? Tout comme nombre de lieux-dits que l'on traverse avec un 70 au début, un fin de 70 à la fin, et une ou des petites routes qui débouchent sans que le 70 soit rappelé.

 

J'ai un peu de mal à expliquer ce que je veux dire, mais convention de signalisation et IISR, ça n'est pas la même chose que Code de la Route. Mais les deux doivent être cohérents, c'est sûr.

Dit autrement, ces conventions sont là pour que la signalisation en place soit telle qu'il n'y ait pas à se poser ce genre de questions. Le code de la route considère que la signalisation est parfaite, et que donc une limitation de vitesse est répétée à chaque carrefour (conformément à ces conventions), mais sans le dire.

 

Enfin, c'est pas que je ne veux pas vous croire (au contraire). En tous cas, ce n'est pas le code de la route qui dit ça.

 

 

Le Code de la Route est très cohérent, lui; voir pour cela l'article R411-25 premier alinéa, qui indique bien celui qui a la charge de la signalisation routière.

Et comme ce sont deux ministres différents, c'est pour cela qu'il y a une Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière :bah:

 

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Invité §ala237zd

J'aurai plus d temps (peut-être) ce soir pour répondre, simplement, le code de la route dit ça :

 

Section 4 : Signalisation routière.

Article R411-25

Le ministre chargé de la voirie nationale et le ministre de l'intérieur fixent par arrêté conjoint publié

au Journal officiel de la République française les conditions dans lesquelles est établie la

signalisation routière pour signifier une prescription de l'autorité investie du pouvoir de police ou

donner une information aux usagers.

Les dispositions réglementaires prises par les autorités compétentes en vue de compléter celles du

présent code et qui, aux termes de l'arrêté prévu au premier alinéa, doivent faire l'objet de mesures

de signalisation, ne sont opposables aux usagers que si lesdites mesures ont été prises.

Les usagers doivent respecter en toutes circonstances les indications résultant de la signalisation

établie conformément au premier alinéa.

Les indications des feux de signalisation lumineux prévalent sur celles qui sont données par les

signaux routiers réglementant la priorité.

 

Cet article est le fondement de l'arrêté interministériel de 1967 qui est pris en application de celui-ci et définit la liste des signaux réglementaires. Et ce même arrêté renvoit (dans son article 1 je crois) à l'IISR pour définir les modalités de mise en place de la signalisation. Voilà pourquoi l'IISR s'impose à tous.

Et voilà pourquoi les règles de mise en place des panneaux se retrouvent donc dans le code Rousseau !

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