Je découvre les différents Topics de cette section bleue, et pour l'instant, j'y découvre beaucoup de sujets intéressants.
Phil
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"Alors, su tu es content, je suis content" © Picpat.
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Auteur | ala11mc Sujet : [Topic officiel]Bêtisier de la signalisation![]() |
Sujets relatif |
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Phil 28
"EDCMan"Profil : Super retraité ![]() ![]() |
ala11mc a écrit : Tu trouveras pas mieux qu'ici, sois-en certain ! (J'ai des chevilles en béton !) De plus, si tu peux dégainer ton appareil photo pour, toi aussi l'alimenter, ce sera avec grand plaisir ! Afficher plus Afficher moins
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Cra38la
Invité
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On a un nouveau chasseur de bêtises ! ![]() Message cité 1 fois |
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Isa23xk
Invité
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Eh ben voilà, j'y suis quand même arrivée ! ![]() Sinon Alanan, je me souviens de tes photos d'Autriche mais c'est toujours un plaisir de les revoir ! ![]() |
Isa23xk
Invité
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Publicité Voui, j'essaie, mais ça ne marche pas à tous les coups ! ![]() Message édité par Isa23xk le 04/01/2010 à 14:23:20 |
GPS Nico
Profil : Routard
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C'est ce que certains appellent les "priorités inversés", souvent mal foutues Cralon... Est-ce que tu aurais éventuellement un lien Street View histoire que je puisse y voir plus clair ? Merci ! Allez, une image supplémentaire : panneau toujours réglementaire (il faut croire que j'aime ça) : ![]() Une file, mais laquelle ? Sachant que l'une se finit quelques mètres plus loin, la question ne se pose même pas ! ![]() Disons que ce panneau d'obligation est un "message de prévention", peut-être afin d'inciter les automobilistes roulant à gauche à se rabattre le plus tôt possible et à ne former qu'une seule file... Message cité 2 fois --------------- Suivez-moi et contribuez sur WikiSara, l'Encyclopédie des Amoureux de la Route et des Transports ! http://routes.wikia.com/wiki/Accueil |
Cra38la
Invité
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GPS Nico a écrit : C'est ce que certains appellent les "priorités inversés", souvent mal foutues Cralon... Est-ce que tu aurais éventuellement un lien Street View histoire que je puisse y voir plus clair ? Merci ! Afficher plus Afficher moins
Message cité 2 fois |
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Cra38la
Invité
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PER07js a écrit : Ah : les cédez le passage sont pour matérialiser la priorité qu'on veut accorder au bus dont le couloir réservé se termine. (et uniquement aux bus) Mais le mélange avec la priorité à droite n'est pas heureux du tout... car effectivement, le cédez le passage (pour ceux qui viennent du "nord" ) doit aussi a priori indiquer de céder le passage à ceux qui viennent de l'"est". Pas sûr que les joyeux dessinateurs de cet aménagements l'aient pensé comme ça, mais dans les faits... c'est diablement confus ! Quelle justification y a -t-il à mettre la voie de bus venant du nord au centre de la chaussée ? Celle venant du sud, à la rigueur, c'est pour éviter le conflit avec le tourne à droite. Si celle venant du nord avait été à droite de la chaussée, il semble y avoir la place suffisante pour pour la prolonger dans le carrefour (au moins après la première voie venant de l'est) et rabattre le tout juste après : au moins le cédez le passage (s'il y a besoin d'en mettre un), n'interfère pas avec la priorité à droite. question : les voitures venant du "nord" peuvent elles tourner à gauche ? Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois |
ala11mc
Invité
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Cra38la a écrit : Un carrefour où c'est n'importe quoi. La petite rue est prioritaire sur l'axe important (encore admettons, si c'était fait correctement...). En face, il y a un cédez-le-passage. De ce côté là, deux croix de saint André pour indiquer la priorité à droite, une 50 mètres avant et une au niveau du carrefour. ![]() La configuration des lieux laisse tellement peu à penser à une priorité aussi absurde qu'ils ont voulu attirer l'attention des conducteurs en mettant 2 panneaux... http://cralon.free.fr/croixstandre.jpg Afficher plus Afficher moins
GPS Nico a écrit : C'est ce que certains appellent les "priorités inversés", souvent mal foutues Cralon... Est-ce que tu aurais éventuellement un lien Street View histoire que je puisse y voir plus clair ? Merci ! Allez, une image supplémentaire : panneau toujours réglementaire (il faut croire que j'aime ça) : http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Nantes.jpg Une file, mais laquelle ? Sachant que l'une se finit quelques mètres plus loin, la question ne se pose même pas ! ![]() Disons que ce panneau d'obligation est un "message de prévention", peut-être afin d'inciter les automobilistes roulant à gauche à se rabattre le plus tôt possible et à ne former qu'une seule file... Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois |
Cra38la
Invité
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ala11mc a écrit : Il y a sans doute un conseiller municipal de la majorité favorable au maire qui habite dans la petite rue... (déjà vu pour de vrai !) Quand l'aménagement urbain incite à faire le contraire de ce que prescrivent les panneaux, c'est que (neuf fois sur dix) c'est mal fait. Afficher plus Afficher moins
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GPS Nico
Profil : Routard
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Cra38la a écrit : Non ! Cet axe de circulation a été totalement réaménagé cet été, c'était pas comme ça avant. Les images de Street View sont trop vieilles. Pour que ce soit plus clair, voici un schéma du carrefour... ![]() http://cralon.free.fr/placedelabarre.png Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois --------------- Suivez-moi et contribuez sur WikiSara, l'Encyclopédie des Amoureux de la Route et des Transports ! http://routes.wikia.com/wiki/Accueil |
PER07js
Invité
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Cra38la a écrit : En fait c'est assez compliqué. Cet axe est aménagé avec une voie bus unique au centre sur toute la longueur qui alterne un coup dans un sens un coup dans l'autre. A tous les autres carrefours, il y a un rond-point à feux rouges clignotants qui imposent l'arrêt absolu lorsqu'un bus arrive. Les bus traversent le rond-point et se rabattent à droite dans la voie normale (puisque en face c'est réservé aux bus venant dans l'autre sens). Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois |
PER07js
Invité
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GPS Nico a écrit : C'est d'un compliqué ; je suis en train de réfléchir à un éventuel réaménagement mais ce n'est pas si facile... A la limite, des feux avec un marquage au sol approprié seraient efficaces. Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois |
ala11mc
Invité
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Cra38la a écrit : Non ! Cet axe de circulation a été totalement réaménagé cet été, c'était pas comme ça avant. Les images de Street View sont trop vieilles. Pour que ce soit plus clair, voici un schéma du carrefour... ![]() http://cralon.free.fr/placedelabarre.png Afficher plus Afficher moins PER07js a écrit : Ah : les cédez le passage sont pour matérialiser la priorité qu'on veut accorder au bus dont le couloir réservé se termine. (et uniquement aux bus) Mais le mélange avec la priorité à droite n'est pas heureux du tout... car effectivement, le cédez le passage (pour ceux qui viennent du "nord" ) doit aussi a priori indiquer de céder le passage à ceux qui viennent de l'"est". Pas sûr que les joyeux dessinateurs de cet aménagements l'aient pensé comme ça, mais dans les faits... c'est diablement confus ! Quelle justification y a -t-il à mettre la voie de bus venant du nord au centre de la chaussée ? Celle venant du sud, à la rigueur, c'est pour éviter le conflit avec le tourne à droite. Si celle venant du nord avait été à droite de la chaussée, il semble y avoir la place suffisante pour pour la prolonger dans le carrefour (au moins après la première voie venant de l'est) et rabattre le tout juste après : au moins le cédez le passage (s'il y a besoin d'en mettre un), n'interfère pas avec la priorité à droite. question : les voitures venant du "nord" peuvent elles tourner à gauche ? Afficher plus Afficher moins
Message cité 2 fois |
GPS Nico
Profil : Routard
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( EDIT : J'ai oublié la présence de feux R24 ! Bien vu PER180H ! ) Ça devient difficile de trouver un aménagement efficace tout d'un coup... ![]() Message cité 1 fois --------------- Suivez-moi et contribuez sur WikiSara, l'Encyclopédie des Amoureux de la Route et des Transports ! http://routes.wikia.com/wiki/Accueil |
ala11mc
Invité
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Ah je viens de lirte les derniers posts, je vois que je ne suis pas le seul à trouver que c'est difficilement compréhensible... |
ala11mc
Invité
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Bon, avec des R24 accordant la priorité aux bus, on progresse quand-même. |
ala11mc
Invité
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GPS Nico a écrit : ( EDIT : J'ai oublié la présence de feux R24 ! Bien vu PER180H ! ) Ça devient difficile de trouver un aménagement efficace tout d'un coup... ![]() Afficher plus Afficher moins
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Cra38la
Invité
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PER07js a écrit : D'accord. En fait, ils ont adopté le même principe d'aménagement : R24 pour les bus qui ont priorité "absolue", et des cedez le passage pour la voie voiture qui entre dans le rond point... sauf que là, y'a pas de rond point ![]() Les deux feux qu'on voit au premier plan, ce sont les rouges clignotants (R24) : ils clignotent rouges tous les deux en alternance (voire en même temps?) ou bien le feu du bas est d'une autre couleur (quitte à faire n'importe quoi ![]() En plus, ces feux sont situés bien après le cédez le passage, donc après la zone de conflit potentiel : pô bien. Bon, j'ai trouvé des infos sur cet aménagement global de la route d'Abbeville. Je suis curieux de voir ça en vrai, notamment au niveau des rond-points dont tu parles, et aussi des arrêts de bus qui ont du être aménagés au milieu de la rue. Mais bon, ce point précis de la place de la Barre est quand même bien tordu. Le reste est peut-être bien fait, et de façon réglementaire. Afficher plus Afficher moins
PER07js a écrit : Apparemment, le parti a été pris de supprimer les feux sur cet axe, et de remplacer par cet aménagement avec des R24 pour la priorité aux bus. Autant s'il y a un rond point, c'est faisable, mais là, sans rond point et en voulant mêler une priorité à droite et une priorité pour les bus, c'est indémerdable, selon moi. Il faudrait soit supprimer ce régime de priorité à droite et flanquer des R24 à la voie perpendiculaire. Soit remettre des feux pour gérer tout ça. D'ailleurs, les R24 rouge clignotant, il y en a sur la voie perpendiculaire ? Afficher plus Afficher moins
ala11mc a écrit : Je découvre le schéma !? PER180H : le CERTU autorise-t-il ce genre de "céder le passage" non placé à l'intersection par rapport à une autre chaussée mais destiné à un type d'usagers par rapport à un autre venant de la même chaussée sur deux voies distinctes ? Ça ne me parait vraiment pas clair d'autant qu'il n'y a pas de panonceau sous le "céder le passage" ? Je suis vraiment très étonné. Ça me paraitrait faisable avec une voie bus séparée physiquement de la voie "VL" et un aménagement où les "VL" croisent" effectivement la voie bus ? Là en plus, avec une petite rue qui a priorité "à droite" et donc y compris sur les bus, c'est à n'y rien comprendre... Enfin dans un carrefour, soit il y a une croix de Saint-André et c'est priorité à droite pour toutes les chaussées s'y croisant soit il y a un axe prioritaire et des routes qui doivent lui céder le passage. Le mélange des deux, connais pas. Mais je ne demande qu'à apprendre (et surtout comprendre) ces mœurs urbaines avec lesquelles je ne suis pas familier si quelqu'un m'explique. Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois Message édité par Cra38la le 04/01/2010 à 22:03:34 |
PER07js
Invité
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Sinon, plutôt que de se faire suer avec une voie bus centrale à sens alterné, on aurait pu la mettre en position latérale, une fois à droite, une fois à gauche suivant l'endroit. et faire légèrement zig-zaguer les voitures. Enfin, je sais pas. En tous ca, gérer 1,3 km de site propre alterné avec 7 carrefours giratoire et 1 carrefour (merdique : celui dont on parle), sans aucun feu tricolore, uniquement avec des R24, il fallait le faire ! C'est assez courageux. Plus d'un se seraient protégés derrière moulte feux tricolores J'ai trouvé un article du Courrier Picard http://www.courrier-picard.fr/ [...] e-d-emploi avec notamment un schéma succint de l'aménagement le long de la rue : http://www.courrier-picard.fr/ [...] eville.pdf Message cité 1 fois |
PER07js
Invité
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ala11mc a écrit : PER180H : le CERTU autorise-t-il ce genre de "céder le passage" non placé à l'intersection par rapport à une autre chaussée mais destiné à un type d'usagers par rapport à un autre venant de la même chaussée sur deux voies distinctes ? Afficher plus Afficher moins
Cra38la a écrit : Les feux rouges clignotent en alternance, ça heureusement c'est réglementaire (enfin je pense !). Pour les feux, c'est clair qu'en plus ils sont situés n'importe où à ce carrefour... Afficher plus Afficher moins
Citation : ton profil et le nom de fichier de ton image ont été suffisant. Puis même avant ça, je crois avoir reconnu l'autocar des Courriers Automobiles Picards Bien joué pour avoir trouvé où c'était alors que je l'avais même pas dit... ![]() ![]() Je veux bien des photos, à l'occas. Merci ![]() Cra38la a écrit : Là heureusement, quand un bus arrive, tout le monde s'arrête. Afficher plus Afficher moins
Cra38la a écrit : Je crois que malheureusement il n'y a pas grand chose à comprendre !!! A moins que l'aménageur puisse intervenir sur ce forum... ![]() Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois Message édité par PER07js le 04/01/2010 à 22:29:21 |
Cra38la
Invité
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PER07js a écrit : Sinon, plutôt que de se faire suer avec une voie bus centrale à sens alterné, on aurait pu la mettre en position latérale, une fois à droite, une fois à gauche suivant l'endroit. et faire légèrement zig-zaguer les voitures. Enfin, je sais pas. En tous ca, gérer 1,3 km de site propre alterné avec 7 carrefours giratoire et 1 carrefour (merdique : celui dont on parle), sans aucun feu tricolore, uniquement avec des R24, il fallait le faire ! C'est assez courageux. Plus d'un se seraient protégés derrière moulte feux tricolores J'ai trouvé un article du Courrier Picard http://www.courrier-picard.fr/ [...] e-d-emploi avec notamment un schéma succint de l'aménagement le long de la rue : http://www.courrier-picard.fr/ [...] eville.pdf Afficher plus Afficher moins
Citation : Dans quel pays merveilleux habites-tu ? ![]() Chez moi, le feu R24 est considéré comme un truc peu restrictif : on s'arrête, on laisse passer le tram et on le grille immédiatement ensuite. Tant mieux, alors. Non, là ça va, c'est bien respecté, faut dire qu'ils ont fait le forcing en mettant des panneaux énormes exigeant l'arrêt... Ils ont été retirés depuis. Pour les aménageurs y'a les adjoints au maire Valérie Wadlow à l'urbanisme et Serge Raïs à la voirie, je peux leur demander de venir mais c'est pas sur qu'ils m'écoutent... ![]() Message cité 1 fois Message édité par Cra38la le 04/01/2010 à 22:35:28 |
ala11mc
Invité
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PER07js a écrit : J'en sais rien. Je ne crois pas avoir déjà vu ça. (cela dit : le CERTU n'autorise ou n'interdit rien (tu m'a bien compris : moqueur, va !), c'est la sainte IISR qui fait cela. Le CERTU suggère, fait des recommandations, je crois, seulement, non ? Recommandations pas toujours suivies, du moins en ce qui concerne les aménagements cyclables et zones 30, à ce que je vois ) Avec des flèches de rabattement, ça doit pouvoir le faire (en rabattant les voitures sur le bus, évidemment). J'ai pensé à ça sur le coup aussi mais ces flèches, ça prend de la place en longueur et en ville, on saute vite d'un carrefour à un autre... Afficher plus Afficher moins
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PER07js
Invité
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Cra38la a écrit : T'as des infos ici aussi (j'avais vu passer d'autres articles mais pas moyen de mettre la main dessus...) : http://www.amiens.fr/fichiers/9723/JDA_532.pdf (4ème page) Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois Message édité par PER07js le 04/01/2010 à 22:53:12 |
PER07js
Invité
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Isa23xk a écrit : Un giratoire à priorité à gauche...et à droite...(bus : file dédiée à droite donc) Peut-être officiellement correct mais un peu zarbi, non ?... ![]() Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois Message édité par PER07js le 04/01/2010 à 22:55:56 |
Cra38la
Invité
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PER07js a écrit : Ah bien ! merci. Je me demandais comment était matérialisée le "changement de polarité" de la voie bus : on le voit, là. Par contre : ces 7 rond points, il sont fait comment ? Ils sont certainement franchissables, car les bus passent dessus. Mais alors : ce ne sont pas des rond-points à proprement parler, puisqu'ils doivent forcément être constitués d'un ilot. Et ils doivent être signalés en amont par le panneau adéquat (le sont-ils ?) Sont ils dessinés au sol avec de la peinture blanche classique ou de la peinture bleue bizarre comme sur les divers schémas ? Ah bête je suis : il y a une photo, le centre est fait en pavé. mais le pourtour , c'est une ligne blanche ? En fait, je demande tout ça parce que : 1-si c'est une ligne blanche, alors les bus n'ont pas le droit de la franchir (comme n'importe quel autre véhicule) ![]() 2-si c'est une ligne pointillée, alors ça me parait pas très orthodoxe, un carrefour avec un rond pointillé au milieu... kesako ? ![]() 3-y'a pas de pointillé et seulement les pavés : c'est comme s'il n'y avait rien, et les voitures ne sont pas obligées de contourner le truc, contrairement à ce qui est dit dans les "modes d'emploi". Bref, j'ai l'impression qu'il y a d'autres bêtises cachées dans cet aménagement. Dommage qu'alanan soit allé rejoindre Morphée ![]() J'attends donc plus de photos avec impatience ! ![]() Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois |
Isa23xk
Invité
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PER07js a écrit : Non : c'est n'imp : Le panonceau peut dire ce qu'il veut, le bus lui a un premier cédez le passage à ceux qui viennent de sa droite, et un second pour rentrer dans l'anneau : c'est le bus qui se fait le plus entuber dans l'histoire, et le panonceau vient prétendre qu'il est prioritaire ![]() edit : en fait, c'est une traversée de piste cyclable le pointillé au second plan ? Hum.. ca reste n'importe quoi. De toutes façons, même si on considère que le bus entre directement dans l'anneau, il entre "après" les voitures qui lui sont parallèles, donc il devra leur céder le passage. Belle bêtise ![]() (c'est à Toulouse ça, encore ? ) Afficher plus Afficher moins
Message cité 1 fois |
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