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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §ala237zd

Tu trouveras pas mieux qu'ici, sois-en certain ! (J'ai des chevilles en béton !)

De plus, si tu peux dégainer ton appareil photo pour, toi aussi l'alimenter, ce sera avec grand plaisir !

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Tu trouveras pas mieux qu'ici, sois-en certain ! (J'ai des chevilles en béton !)

De plus, si tu peux dégainer ton appareil photo pour, toi aussi l'alimenter, ce sera avec grand plaisir !

 

 

Je n'y manquerai pas si l'occasion se présente, et avec un grand plaisir.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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On a un nouveau chasseur de bêtises ! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

 

Ce sera pour la bonne cause,

 

Sinon, j'avoue qu'au niveau bêtises, je ne suis pas le dernier, même si maintenant, l'âge aidant, je me suis bien calmé.

 

Bonne soirée, et à bientôt.

 

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

 

 

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Invité §Isa353uI

Eh ben voilà, j'y suis quand même arrivée ! :sol:

 

Sinon Alanan, je me souviens de tes photos d'Autriche mais c'est toujours un plaisir de les revoir ! ;)

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

Il y en a au moins une qui suit !

 

En tout cas, je trouve le panneau avec la vieille voiture et la vieille moto vraiment superbe : si j'osais, j'en commanderais bien un pour mettre au bord d'une route dans mon secteur...

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Invité §Isa353uI

Voui, j'essaie, mais ça ne marche pas à tous les coups ! ;)

 

 

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Invité §Cra735Eo

Un carrefour où c'est n'importe quoi. La petite rue est prioritaire sur l'axe important (encore admettons, si c'était fait correctement...). En face, il y a un cédez-le-passage. De ce côté là, deux croix de saint André pour indiquer la priorité à droite, une 50 mètres avant et une au niveau du carrefour. :??:

 

La configuration des lieux laisse tellement peu à penser à une priorité aussi absurde qu'ils ont voulu attirer l'attention des conducteurs en mettant 2 panneaux...

 

http://cralon.free.fr/croixstandre.jpg

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Invité §GPS856Oz

C'est ce que certains appellent les "priorités inversés", souvent mal foutues Cralon...

 

Est-ce que tu aurais éventuellement un lien Street View histoire que je puisse y voir plus clair ? Merci !

 

Allez, une image supplémentaire : panneau toujours réglementaire (il faut croire que j'aime ça) :

 

D201Nantes.jpg.f340b927789e5e04adb663596cdeca7b.jpg

 

Une file, mais laquelle ?

Sachant que l'une se finit quelques mètres plus loin, la question ne se pose même pas ! :lol:

 

Disons que ce panneau d'obligation est un "message de prévention", peut-être afin d'inciter les automobilistes roulant à gauche à se rabattre le plus tôt possible et à ne former qu'une seule file...

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Invité §Cra735Eo

C'est ce que certains appellent les "priorités inversés", souvent mal foutues Cralon...

 

Est-ce que tu aurais éventuellement un lien Street View histoire que je puisse y voir plus clair ? Merci !

 

Non ! Cet axe de circulation a été totalement réaménagé cet été, c'était pas comme ça avant. Les images de Street View sont trop vieilles.

 

Pour que ce soit plus clair, voici un schéma du carrefour... :p

 

http://cralon.free.fr/placedelabarre.png

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Invité §PER528Mq

Ah : les cédez le passage sont pour matérialiser la priorité qu'on veut accorder au bus dont le couloir réservé se termine. (et uniquement aux bus)

Mais le mélange avec la priorité à droite n'est pas heureux du tout... car effectivement, le cédez le passage (pour ceux qui viennent du "nord") doit aussi a priori indiquer de céder le passage à ceux qui viennent de l'"est". Pas sûr que les joyeux dessinateurs de cet aménagements l'aient pensé comme ça, mais dans les faits... c'est diablement confus !

 

Quelle justification y a -t-il à mettre la voie de bus venant du nord au centre de la chaussée ? Celle venant du sud, à la rigueur, c'est pour éviter le conflit avec le tourne à droite.

 

Si celle venant du nord avait été à droite de la chaussée, il semble y avoir la place suffisante pour pour la prolonger dans le carrefour (au moins après la première voie venant de l'est) et rabattre le tout juste après : au moins le cédez le passage (s'il y a besoin d'en mettre un), n'interfère pas avec la priorité à droite.

 

question : les voitures venant du "nord" peuvent elles tourner à gauche ?

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Invité §Cra735Eo

Ah : les cédez le passage sont pour matérialiser la priorité qu'on veut accorder au bus dont le couloir réservé se termine. (et uniquement aux bus)

Mais le mélange avec la priorité à droite n'est pas heureux du tout... car effectivement, le cédez le passage (pour ceux qui viennent du "nord") doit aussi a priori indiquer de céder le passage à ceux qui viennent de l'"est". Pas sûr que les joyeux dessinateurs de cet aménagements l'aient pensé comme ça, mais dans les faits... c'est diablement confus !

 

Quelle justification y a -t-il à mettre la voie de bus venant du nord au centre de la chaussée ? Celle venant du sud, à la rigueur, c'est pour éviter le conflit avec le tourne à droite.

 

Si celle venant du nord avait été à droite de la chaussée, il semble y avoir la place suffisante pour pour la prolonger dans le carrefour (au moins après la première voie venant de l'est) et rabattre le tout juste après : au moins le cédez le passage (s'il y a besoin d'en mettre un), n'interfère pas avec la priorité à droite.

 

question : les voitures venant du "nord" peuvent elles tourner à gauche ?

 

En fait c'est assez compliqué. Cet axe est aménagé avec une voie bus unique au centre sur toute la longueur qui alterne un coup dans un sens un coup dans l'autre. A tous les autres carrefours, il y a un rond-point à feux rouges clignotants qui imposent l'arrêt absolu lorsqu'un bus arrive. Les bus traversent le rond-point et se rabattent à droite dans la voie normale (puisque en face c'est réservé aux bus venant dans l'autre sens).

 

Seulement pour une raison étrange, à ce carrefour ça n'a pas été réalisé comme ça. Les cédez-le-passage/priorité à droite sont bel et bien là pour la petite rue qui vient de droite, pour les bus il y a, comme pour les autres carrefours, des feux rouges clignotants (on en voit un sur la photo, sous la croix de Saint André).

 

Pour ce qui est d'une autorisation à tourner à gauche pour les voitures qui viennent du nord, je ne sais pas, il n'y a pas de signalisation précise donc on peut considérer que oui à priori...

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Invité §ala237zd

 

 

Vu sur l'île d'Oléron l'été dernier.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/505757/Interditauxvelos.jpg

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

On dirait une signalisation de type "voie navigable" (n'est-ce pas au bord de l'eau ?) Mais moi qui ai fréquenté pendant une semaine le canal du midi, je ne me rappelle pas avoir vu ce genre de panneaux ?

 

Un carrefour où c'est n'importe quoi. La petite rue est prioritaire sur l'axe important (encore admettons, si c'était fait correctement...). En face, il y a un cédez-le-passage. De ce côté là, deux croix de saint André pour indiquer la priorité à droite, une 50 mètres avant et une au niveau du carrefour. :??:

 

La configuration des lieux laisse tellement peu à penser à une priorité aussi absurde qu'ils ont voulu attirer l'attention des conducteurs en mettant 2 panneaux...

 

http://cralon.free.fr/croixstandre.jpg

 

 

Il y a sans doute un conseiller municipal de la majorité favorable au maire qui habite dans la petite rue... (déjà vu pour de vrai !)

Quand l'aménagement urbain incite à faire le contraire de ce que prescrivent les panneaux, c'est que (neuf fois sur dix) c'est mal fait.

 

C'est ce que certains appellent les "priorités inversés", souvent mal foutues Cralon...

 

Est-ce que tu aurais éventuellement un lien Street View histoire que je puisse y voir plus clair ? Merci !

 

Allez, une image supplémentaire : panneau toujours réglementaire (il faut croire que j'aime ça) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/D201Nantes.jpg

 

Une file, mais laquelle ?

Sachant que l'une se finit quelques mètres plus loin, la question ne se pose même pas ! :lol:

 

Disons que ce panneau d'obligation est un "message de prévention", peut-être afin d'inciter les automobilistes roulant à gauche à se rabattre le plus tôt possible et à ne former qu'une seule file...

 

 

La voie après rabattement est trop large : ils ont dû mettre ce panneau là car les véhicules restaient souvent sur deux files après le rabattement. Il y a une solution plus simple que ce panneau "loufoque", elle consiste à réduire la voie après rabattement à 3 mètres maxi par exemple en élargissant la zone de zébras.

 

 

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Invité §Cra735Eo

Il y a sans doute un conseiller municipal de la majorité favorable au maire qui habite dans la petite rue... (déjà vu pour de vrai !)

Quand l'aménagement urbain incite à faire le contraire de ce que prescrivent les panneaux, c'est que (neuf fois sur dix) c'est mal fait.

 

Ah oui, j'y avais pas pensé... :D Pourtant j'ai déjà vu ça aussi dans un village où le maire avait mis des stops partout au bout de sa rue.

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Invité §GPS856Oz

Non ! Cet axe de circulation a été totalement réaménagé cet été, c'était pas comme ça avant. Les images de Street View sont trop vieilles.

 

Pour que ce soit plus clair, voici un schéma du carrefour... :p

 

http://cralon.free.fr/placedelabarre.png

 

 

 

C'est d'un compliqué ; je suis en train de réfléchir à un éventuel réaménagement mais ce n'est pas si facile...

 

A la limite, des feux avec un marquage au sol approprié seraient efficaces.

 

Malgré les "cédez-le-passage", les bus arrivent à se croiser en toute sécurité ?

 

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Invité §PER528Mq

En fait c'est assez compliqué. Cet axe est aménagé avec une voie bus unique au centre sur toute la longueur qui alterne un coup dans un sens un coup dans l'autre. A tous les autres carrefours, il y a un rond-point à feux rouges clignotants qui imposent l'arrêt absolu lorsqu'un bus arrive. Les bus traversent le rond-point et se rabattent à droite dans la voie normale (puisque en face c'est réservé aux bus venant dans l'autre sens).

 

D'accord.

En fait, ils ont adopté le même principe d'aménagement : R24 pour les bus qui ont priorité "absolue", et des cedez le passage pour la voie voiture qui entre dans le rond point... sauf que là, y'a pas de rond point :p

 

Les deux feux qu'on voit au premier plan, ce sont les rouges clignotants (R24) : ils clignotent rouges tous les deux en alternance (voire en même temps?) ou bien le feu du bas est d'une autre couleur (quitte à faire n'importe quoi :p ).

En plus, ces feux sont situés bien après le cédez le passage, donc après la zone de conflit potentiel : pô bien.

 

Bon, j'ai trouvé des infos sur cet aménagement global de la route d'Abbeville. Je suis curieux de voir ça en vrai, notamment au niveau des rond-points dont tu parles, et aussi des arrêts de bus qui ont du être aménagés au milieu de la rue.

Mais bon, ce point précis de la place de la Barre est quand même bien tordu. Le reste est peut-être bien fait, et de façon réglementaire.

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Invité §PER528Mq

C'est d'un compliqué ; je suis en train de réfléchir à un éventuel réaménagement mais ce n'est pas si facile...

 

A la limite, des feux avec un marquage au sol approprié seraient efficaces.

 

Apparemment, le parti a été pris de supprimer les feux sur cet axe, et de remplacer par cet aménagement avec des R24 pour la priorité aux bus.

Autant s'il y a un rond point, c'est faisable, mais là, sans rond point et en voulant mêler une priorité à droite et une priorité pour les bus, c'est indémerdable, selon moi. Il faudrait soit supprimer ce régime de priorité à droite et flanquer des R24 à la voie perpendiculaire. Soit remettre des feux pour gérer tout ça.

 

D'ailleurs, les R24 rouge clignotant, il y en a sur la voie perpendiculaire ?

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Invité §ala237zd

Non ! Cet axe de circulation a été totalement réaménagé cet été, c'était pas comme ça avant. Les images de Street View sont trop vieilles.

 

Pour que ce soit plus clair, voici un schéma du carrefour... :p

 

http://cralon.free.fr/placedelabarre.png

 

 

Ah : les cédez le passage sont pour matérialiser la priorité qu'on veut accorder au bus dont le couloir réservé se termine. (et uniquement aux bus)

Mais le mélange avec la priorité à droite n'est pas heureux du tout... car effectivement, le cédez le passage (pour ceux qui viennent du "nord") doit aussi a priori indiquer de céder le passage à ceux qui viennent de l'"est". Pas sûr que les joyeux dessinateurs de cet aménagements l'aient pensé comme ça, mais dans les faits... c'est diablement confus !

 

Quelle justification y a -t-il à mettre la voie de bus venant du nord au centre de la chaussée ? Celle venant du sud, à la rigueur, c'est pour éviter le conflit avec le tourne à droite.

 

Si celle venant du nord avait été à droite de la chaussée, il semble y avoir la place suffisante pour pour la prolonger dans le carrefour (au moins après la première voie venant de l'est) et rabattre le tout juste après : au moins le cédez le passage (s'il y a besoin d'en mettre un), n'interfère pas avec la priorité à droite.

 

question : les voitures venant du "nord" peuvent elles tourner à gauche ?

 

 

Je découvre le schéma !?

 

PER180H : le CERTU autorise-t-il ce genre de "céder le passage" non placé à l'intersection par rapport à une autre chaussée mais destiné à un type d'usagers par rapport à un autre venant de la même chaussée sur deux voies distinctes ? Ça ne me parait vraiment pas clair d'autant qu'il n'y a pas de panonceau sous le "céder le passage" ? Je suis vraiment très étonné. Ça me paraitrait faisable avec une voie bus séparée physiquement de la voie "VL" et un aménagement où les "VL" croisent" effectivement la voie bus ?

Là en plus, avec une petite rue qui a priorité "à droite" et donc y compris sur les bus, c'est à n'y rien comprendre...

Enfin dans un carrefour, soit il y a une croix de Saint-André et c'est priorité à droite pour toutes les chaussées s'y croisant soit il y a un axe prioritaire et des routes qui doivent lui céder le passage. Le mélange des deux, connais pas.

Mais je ne demande qu'à apprendre (et surtout comprendre) ces mœurs urbaines avec lesquelles je ne suis pas familier si quelqu'un m'explique.

 

 

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Invité §GPS856Oz

( EDIT : J'ai oublié la présence de feux R24 ! Bien vu PER180H ! )

 

Ça devient difficile de trouver un aménagement efficace tout d'un coup... :ange:

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Invité §ala237zd

Ah je viens de lirte les derniers posts, je vois que je ne suis pas le seul à trouver que c'est difficilement compréhensible...

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Invité §ala237zd

Bon, avec des R24 accordant la priorité aux bus, on progresse quand-même.

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Invité §ala237zd

( EDIT : J'ai oublié la présence de feux R24 ! Bien vu PER180H ! )

 

Ça devient difficile de trouver un aménagement efficace tout d'un coup... :ange:

 

Un "autopont" pour que les bus franchissent le carrefour en dénivelé par rapport aux autres usagers ? :lol:

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Invité §Cra735Eo

D'accord.

En fait, ils ont adopté le même principe d'aménagement : R24 pour les bus qui ont priorité "absolue", et des cedez le passage pour la voie voiture qui entre dans le rond point... sauf que là, y'a pas de rond point :p

 

Les deux feux qu'on voit au premier plan, ce sont les rouges clignotants (R24) : ils clignotent rouges tous les deux en alternance (voire en même temps?) ou bien le feu du bas est d'une autre couleur (quitte à faire n'importe quoi :p ).

En plus, ces feux sont situés bien après le cédez le passage, donc après la zone de conflit potentiel : pô bien.

 

Bon, j'ai trouvé des infos sur cet aménagement global de la route d'Abbeville. Je suis curieux de voir ça en vrai, notamment au niveau des rond-points dont tu parles, et aussi des arrêts de bus qui ont du être aménagés au milieu de la rue.

Mais bon, ce point précis de la place de la Barre est quand même bien tordu. Le reste est peut-être bien fait, et de façon réglementaire.

 

Les feux rouges clignotent en alternance, ça heureusement c'est réglementaire (enfin je pense !). Pour les feux, c'est clair qu'en plus ils sont situés n'importe où à ce carrefour...

 

Bien joué pour avoir trouvé où c'était alors que je l'avais même pas dit... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Si tu veux des photos des ronds-points et arrêts de bus, je pourrais t'en prendre à l'occasion.

 

Apparemment, le parti a été pris de supprimer les feux sur cet axe, et de remplacer par cet aménagement avec des R24 pour la priorité aux bus.

Autant s'il y a un rond point, c'est faisable, mais là, sans rond point et en voulant mêler une priorité à droite et une priorité pour les bus, c'est indémerdable, selon moi. Il faudrait soit supprimer ce régime de priorité à droite et flanquer des R24 à la voie perpendiculaire. Soit remettre des feux pour gérer tout ça.

 

D'ailleurs, les R24 rouge clignotant, il y en a sur la voie perpendiculaire ?

 

Oui c'est ça... Avant il y avait des feux à tous les carrefours, le but s'était de fluidifier la circulation en les supprimant, mais ce carrefour est devenu une énormité... Les R24 sont présents également dans la voie perpendiculaire, heureusement, sinon on se retrouverait avec des voitures nez à nez avec les bus. Là heureusement, quand un bus arrive, tout le monde s'arrête.

 

Je découvre le schéma !?

 

PER180H : le CERTU autorise-t-il ce genre de "céder le passage" non placé à l'intersection par rapport à une autre chaussée mais destiné à un type d'usagers par rapport à un autre venant de la même chaussée sur deux voies distinctes ? Ça ne me parait vraiment pas clair d'autant qu'il n'y a pas de panonceau sous le "céder le passage" ? Je suis vraiment très étonné. Ça me paraitrait faisable avec une voie bus séparée physiquement de la voie "VL" et un aménagement où les "VL" croisent" effectivement la voie bus ?

Là en plus, avec une petite rue qui a priorité "à droite" et donc y compris sur les bus, c'est à n'y rien comprendre...

Enfin dans un carrefour, soit il y a une croix de Saint-André et c'est priorité à droite pour toutes les chaussées s'y croisant soit il y a un axe prioritaire et des routes qui doivent lui céder le passage. Le mélange des deux, connais pas.

Mais je ne demande qu'à apprendre (et surtout comprendre) ces mœurs urbaines avec lesquelles je ne suis pas familier si quelqu'un m'explique.

 

Je crois que malheureusement il n'y a pas grand chose à comprendre !!! A moins que l'aménageur puisse intervenir sur ce forum... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

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Invité §PER528Mq

Sinon, plutôt que de se faire suer avec une voie bus centrale à sens alterné, on aurait pu la mettre en position latérale, une fois à droite, une fois à gauche suivant l'endroit. et faire légèrement zig-zaguer les voitures.

 

Enfin, je sais pas.

 

En tous ca, gérer 1,3 km de site propre alterné avec 7 carrefours giratoire et 1 carrefour (merdique : celui dont on parle), sans aucun feu tricolore, uniquement avec des R24, il fallait le faire ! C'est assez courageux. Plus d'un se seraient protégés derrière moulte feux tricolores

 

J'ai trouvé un article du Courrier Picard http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Amiens-et-Metropole/Rue-d-Abbeville-mode-d-emploi

avec notamment un schéma succint de l'aménagement le long de la rue : http://www.courrier-picard.fr/courrier/content/download/167516/1750321/file/circulation%20des%20bus%20dans%20la%20rue%20d'abbeville.pdf

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Invité §ala237zd

Faut dire que dans la matière "signalisation en agglo", faudrait que je fasse quelques stages avant d'atteindre la moyenne...

 

(EDIT : réponse à Cralon)

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Invité §ala237zd

Bravo pour tes fructueuses recherches, PER180H. Le dernier lien montre qu'il y a eu une étude sérieuse pour en arriver là. Mais peut-être comme trop souvent, l'aspect signalisation n'est étudié qu'à la fin au lieu d'être intégré dès l'origine du projet ?...

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Invité §PER528Mq

PER180H : le CERTU autorise-t-il ce genre de "céder le passage" non placé à l'intersection par rapport à une autre chaussée mais destiné à un type d'usagers par rapport à un autre venant de la même chaussée sur deux voies distinctes ?

 

J'en sais rien. Je ne crois pas avoir déjà vu ça.

(cela dit : le CERTU n'autorise ou n'interdit rien, c'est la sainte IISR qui fait cela. Le CERTU suggère, fait des recommandations, je crois, seulement, non ? Recommandations pas toujours suivies, du moins en ce qui concerne les aménagements cyclables et zones 30, à ce que je vois )

 

Avec des flèches de rabattement, ça doit pouvoir le faire (en rabattant les voitures sur le bus, évidemment).

 

Les feux rouges clignotent en alternance, ça heureusement c'est réglementaire (enfin je pense !). Pour les feux, c'est clair qu'en plus ils sont situés n'importe où à ce carrefour...

 

Oui, je crois que c'est réglementaire. Même s'ils clignotent en même temps : y'a rien de vraiment défini. J'ai un exemple (ou plutôt j'avais un exemple) de feu un feu R24 sapin de noël (non j'ai pas fait de faute de frappe : "feu" car défunt :D ), avec pas moins de 7 feux sur le même mat (qui clignotent pas tous avec la même phase en plus) : http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_9372.jpg

 

Bien joué pour avoir trouvé où c'était alors que je l'avais même pas dit... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Si tu veux des photos des ronds-points et arrêts de bus, je pourrais t'en prendre à l'occasion.

ton profil et le nom de fichier de ton image ont été suffisant. Puis même avant ça, je crois avoir reconnu l'autocar des Courriers Automobiles Picards :D

Je veux bien des photos, à l'occas. Merci ;)

 

Là heureusement, quand un bus arrive, tout le monde s'arrête.

 

Dans quel pays merveilleux habites-tu ? :p

Chez moi, le feu R24 est considéré comme un truc peu restrictif : on s'arrête, on laisse passer le tram et on le grille immédiatement ensuite.

Tant mieux, alors.

 

Je crois que malheureusement il n'y a pas grand chose à comprendre !!! A moins que l'aménageur puisse intervenir sur ce forum... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Ce serait cool qu'il intervienne ici : il pourrait nous mettre des photos de tous les aménagements pourris qu'il a conçu ! :lol:

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Invité §Cra735Eo

Sinon, plutôt que de se faire suer avec une voie bus centrale à sens alterné, on aurait pu la mettre en position latérale, une fois à droite, une fois à gauche suivant l'endroit. et faire légèrement zig-zaguer les voitures.

 

Enfin, je sais pas.

 

En tous ca, gérer 1,3 km de site propre alterné avec 7 carrefours giratoire et 1 carrefour (merdique : celui dont on parle), sans aucun feu tricolore, uniquement avec des R24, il fallait le faire ! C'est assez courageux. Plus d'un se seraient protégés derrière moulte feux tricolores

 

J'ai trouvé un article du Courrier Picard http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Amiens-et-Metropole/Rue-d-Abbeville-mode-d-emploi

avec notamment un schéma succint de l'aménagement le long de la rue : http://www.courrier-picard.fr/courrier/content/download/167516/1750321/file/circulation%20des%20bus%20dans%20la%20rue%20d'abbeville.pdf

 

Oui, c'est original. Enfin ça marche bien, c'est pas mauvais comme idée, si il y avait pas cette vérue qu'est la place de la Barre au milieu...

 

T'as des infos ici aussi (j'avais vu passer d'autres articles mais pas moyen de mettre la main dessus...) :

http://www.amiens.fr/fichiers/9723/JDA_532.pdf (4ème page)

 

Comment tu as fait pour trouver où c'était ? Avec la ville de mon profil et le nom du schéma ? :p

 

EDIT : La réponse est dans le message d'au-dessus... :D

 

Pas mal l'arbre de Noël, ça met de l'animation quand on attend arrêté devant... :o

 

Dans quel pays merveilleux habites-tu ? :p

Chez moi, le feu R24 est considéré comme un truc peu restrictif : on s'arrête, on laisse passer le tram et on le grille immédiatement ensuite.

Tant mieux, alors.

Non, là ça va, c'est bien respecté, faut dire qu'ils ont fait le forcing en mettant des panneaux énormes exigeant l'arrêt... Ils ont été retirés depuis.

 

Pour les aménageurs y'a les adjoints au maire Valérie Wadlow à l'urbanisme et Serge Raïs à la voirie, je peux leur demander de venir mais c'est pas sur qu'ils m'écoutent... :D

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Invité §ala237zd

J'en sais rien. Je ne crois pas avoir déjà vu ça.

(cela dit : le CERTU n'autorise ou n'interdit rien (tu m'a bien compris : moqueur, va !), c'est la sainte IISR qui fait cela. Le CERTU suggère, fait des recommandations, je crois, seulement, non ? Recommandations pas toujours suivies, du moins en ce qui concerne les aménagements cyclables et zones 30, à ce que je vois )

 

Avec des flèches de rabattement, ça doit pouvoir le faire (en rabattant les voitures sur le bus, évidemment). J'ai pensé à ça sur le coup aussi mais ces flèches, ça prend de la place en longueur et en ville, on saute vite d'un carrefour à un autre...

 

 

Bon, ce cas m'a épuisé : je crois que je vais aller me pieuter : Bonne nuit les poteaux !

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Invité §Isa353uI

Un giratoire à priorité à gauche...et à droite...(bus : file dédiée à droite donc)

 

Peut-être officiellement correct mais un peu zarbi, non ?... :pfff:

 

rdpt.jpg.c32cfab139e343d020097d54a364bca2.jpg

 

 

 

 

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Invité §PER528Mq

T'as des infos ici aussi (j'avais vu passer d'autres articles mais pas moyen de mettre la main dessus...) :

http://www.amiens.fr/fichiers/9723/JDA_532.pdf (4ème page)

 

Ah bien ! merci.

Je me demandais comment était matérialisée le "changement de polarité" de la voie bus : on le voit, là.

 

Par contre : ces 7 rond points, il sont fait comment ? Ils sont certainement franchissables, car les bus passent dessus. Mais alors : ce ne sont pas des rond-points à proprement parler, puisqu'ils doivent forcément être constitués d'un ilot. Et ils doivent être signalés en amont par le panneau adéquat (le sont-ils ?)

Sont ils dessinés au sol avec de la peinture blanche classique ou de la peinture bleue bizarre comme sur les divers schémas ? Ah bête je suis : il y a une photo, le centre est fait en pavé. mais le pourtour , c'est une ligne blanche ?

 

En fait, je demande tout ça parce que :

1-si c'est une ligne blanche, alors les bus n'ont pas le droit de la franchir (comme n'importe quel autre véhicule) :p Ils sont obligés de contourner

2-si c'est une ligne pointillée, alors ça me parait pas très orthodoxe, un carrefour avec un rond pointillé au milieu... kesako ? poischack.gif.24ef0819caf2c31f989c2f3cac674621.gif... pas très réglementaire tout ça... ça ne correspond pas à grand chose.. et on devrait pouvoir franchir le centre.

3-y'a pas de pointillé et seulement les pavés : c'est comme s'il n'y avait rien, et les voitures ne sont pas obligées de contourner le truc, contrairement à ce qui est dit dans les "modes d'emploi".

 

Bref, j'ai l'impression qu'il y a d'autres bêtises cachées dans cet aménagement. Dommage qu'alanan soit allé rejoindre Morphée :lol:

 

J'attends donc plus de photos avec impatience ! arkiel.gif.282eff4404ee1bb920afdd69c47bd791.gif

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Invité §PER528Mq

Un giratoire à priorité à gauche...et à droite...(bus : file dédiée à droite donc)

 

Peut-être officiellement correct mais un peu zarbi, non ?... :pfff:

 

Non : c'est n'imp :

Le panonceau peut dire ce qu'il veut, le bus lui a un premier cédez le passage à ceux qui viennent de sa droite, et un second pour rentrer dans l'anneau : c'est le bus qui se fait le plus entuber dans l'histoire, et le panonceau vient prétendre qu'il est prioritaire :lol:

 

edit : en fait, c'est une traversée de piste cyclable le pointillé au second plan ? Hum..

ca reste n'importe quoi. De toutes façons, même si on considère que le bus entre directement dans l'anneau, il entre "après" les voitures qui lui sont parallèles, donc il devra leur céder le passage.

 

 

Belle bêtise :jap:

 

(c'est à Toulouse ça, encore ? )

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Invité §Cra735Eo

Ah bien ! merci.

Je me demandais comment était matérialisée le "changement de polarité" de la voie bus : on le voit, là.

 

Par contre : ces 7 rond points, il sont fait comment ? Ils sont certainement franchissables, car les bus passent dessus. Mais alors : ce ne sont pas des rond-points à proprement parler, puisqu'ils doivent forcément être constitués d'un ilot. Et ils doivent être signalés en amont par le panneau adéquat (le sont-ils ?)

Sont ils dessinés au sol avec de la peinture blanche classique ou de la peinture bleue bizarre comme sur les divers schémas ? Ah bête je suis : il y a une photo, le centre est fait en pavé. mais le pourtour , c'est une ligne blanche ?

 

En fait, je demande tout ça parce que :

1-si c'est une ligne blanche, alors les bus n'ont pas le droit de la franchir (comme n'importe quel autre véhicule) :p Ils sont obligés de contourner

2-si c'est une ligne pointillée, alors ça me parait pas très orthodoxe, un carrefour avec un rond pointillé au milieu... kesako ? poischack.gif.24ef0819caf2c31f989c2f3cac674621.gif... pas très réglementaire tout ça... ça ne correspond pas à grand chose.. et on devrait pouvoir franchir le centre.

3-y'a pas de pointillé et seulement les pavés : c'est comme s'il n'y avait rien, et les voitures ne sont pas obligées de contourner le truc, contrairement à ce qui est dit dans les "modes d'emploi".

 

Bref, j'ai l'impression qu'il y a d'autres bêtises cachées dans cet aménagement. Dommage qu'alanan soit allé rejoindre Morphée :lol:

 

J'attends donc plus de photos avec impatience ! arkiel.gif.282eff4404ee1bb920afdd69c47bd791.gif

 

6 ronds-points sont franchissables avec les "pavés" (ce sont des espèces de faux pavés plats collés avec une sorte de colle sur le goudron) que tu as vu en photo. Ils sont entourés par une ligne pointillée blanche qui permet donc le passage des bus mais qui n'est effectivement pas réglementaire pour les autres... D'ailleurs un certain nombre d'usagers ne se gènent pas pour mordre sur le centre du rond-point. Ils sont (au moins pour la plupart, pas sûr pour tous) signalé par le panneau adéquat !

 

Le 7ème rond-point lui est un vrai rond-point avec un terre-plein infranchissable (et des B21 qu'il n'y a pas sur les autres, forcément...). Vu que les bus tournent/viennent d'une rue perpendiculaire au lieu d'une rue en face, ils font le tour comme tout le monde.

 

Je verrais si j'ai le temps de passer prendre des photos dans la semaine... ;)

 

Sur ce je vais aller rejoindre Morphée aussi ! Bonne nuit à tous. :)

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Invité §Isa353uI

Non : c'est n'imp :

Le panonceau peut dire ce qu'il veut, le bus lui a un premier cédez le passage à ceux qui viennent de sa droite, et un second pour rentrer dans l'anneau : c'est le bus qui se fait le plus entuber dans l'histoire, et le panonceau vient prétendre qu'il est prioritaire :lol:

 

edit : en fait, c'est une traversée de piste cyclable le pointillé au second plan ? Hum..

ca reste n'importe quoi. De toutes façons, même si on considère que le bus entre directement dans l'anneau, il entre "après" les voitures qui lui sont parallèles, donc il devra leur céder le passage.

 

 

Belle bêtise :jap:

 

(c'est à Toulouse ça, encore ? )

 

 

Merci PER180H !

En fait, la voie à droite de celle des bus est une sortie...

C'est bien à Toulouse ! ;)

 

 

 

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