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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §chk614eG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/TropfortversSangate.jpg

 

 

La première photo vient de l'Hérault, la deuxième de... Sangate : décidément, ce coin constitue une voie sans issue... mais pas seulement pour les clandestins !

 

 

 

Sangatte ??? C'est sûr ça ????

Ca ressemble pas trop à notre région, mais bon, c'est peut-être sur les hauteurs :??::??::??::??:

Connaissant trèèèès bien le coin, je n'ai jamais vu ce carrefour !!!

 

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Invité §ala237zd

Remarques, c'est peut-être là où habite celui qui a posté la photo, j'ai pu faire une confusion en récupérant ces photos sur Linternaute.fr, site vraiment très fourni d'ailleurs où j'ai trouvé plein de belles choses à mettre ici, sans doute une bonne cinquantaine de photos... et je pioche régulièrement dedans !

A noter que j'y ai aussi vu de "fausses" bêtises, que des gens ont cru photographier (à grand renfort de points d'exclamation) alors qu'il y avait méconnaissance de leur part d'une signalisation parfaitement bien faite.

(J'aurais dû en garder deux ou trois pour voir ici la réaction ?...)

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Invité §GPS856Oz

Un panneau toutafé réglementaire comme nous les aimons (qui ne les aime pas d'ailleurs ?) :lol:

 

Du lourd !

(Image Google Maps, toujours !)

 

A40dulourd.jpg.a62a43c66325b19613fd190af0b38597.jpg

 

On notera le nombre important de directions autoroutières à droite ainsi que la mention "vignette payante obligatoire" si vous désirez vous rendre à Lausanne.

 

Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il y a pas mal, voire peut-être trop de directions autoroutières indiquées sur ce panneau. Disons que c'est la faute à une bifurcation autoroutière toute proche, donc on pardonne !

 

Il faut juste avoir le temps de lire toutes les mentions indiquées en passant près du panneau...

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Invité §GPS856Oz

Qui veut réviser son Code de la Route ?

 

(Annonce d'un particulier trouvée sur Internet).

CRFA.jpg.62c9c7b56e301e2ca3181255689d1c66.jpg

 

Bah dis donc, que de changements en onze ans ! :lol:

 

 

Par contre là, fini la rigolade :

 

Bichat.jpg.783216f98e36dd7a0fc80f3669fa8f62.jpg

 

Panneau retourné : coup classique, maintenant, il ne veut plus rien dire.

Quant au panonceau qui l'accompagne... selon les heures de la journée, on est prioritaire (ou on doit céder la priorité en face) ?

J'attends vos réponses, je ne sais pas comment interpréter la situation...

 

 

 

 

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Invité §Isa353uI

Qui veut réviser son Code de la Route ?

 

(Annonce d'un particulier trouvée sur Internet).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/CRFA.jpg

 

Bah dis donc, que de changements en onze ans ! :lol:

 

Ben pourquoi ? Il est nettement plus récent que celui que j'ai passé !... :D

 

Par contre là, fini la rigolade :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Bichat.jpg

 

Panneau retourné : coup classique, maintenant, il ne veut plus rien dire.

Quant au panonceau qui l'accompagne... selon les heures de la journée, on est prioritaire (ou on doit céder la priorité en face) ?

J'attends vos réponses, je ne sais pas comment interpréter la situation...

 

C'est vrai que le panneau n'existe pas dans ce sens mais perso je trouve qu'il est clair et utile dans celui-là aussi ! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Et j'ai la conviction qu'il est utilisé sciemment pour ces raisons. On peut penser que c'est le cas ici...

Prioritaire la nuit, est-ce logique au niveau du fond ? That is the question ? :p

 

 

 

 

 

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Invité §PER528Mq
C'est vrai que le panneau n'existe pas dans ce sens mais perso je trouve qu'il est clair et utile dans celui-là aussi ! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Et j'ai la conviction qu'il est utilisé sciemment pour ces raisons. On peut penser que c'est le cas ici... [/quotemsg]

Pas bien compris ce que tu voulais dire.. Qu'il a été sciemment mis à l'envers pour dire le contraire de ce qu'il dit à l'endroit?

 

Donc si a un carrefour, tu dois un panneau STOP tête en bas, tu t'arrêtes pas ? :??:

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Invité §Spe458ar

Un panneau toutafé réglementaire comme nous les aimons (qui ne les aime pas d'ailleurs ?) :lol:

 

Du lourd !

(Image Google Maps, toujours !)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/A40dulourd.jpg

 

On notera le nombre important de directions autoroutières à droite ainsi que la mention "vignette payante obligatoire" si vous désirez vous rendre à Lausanne.

 

Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il y a pas mal, voire peut-être trop de directions autoroutières indiquées sur ce panneau. Disons que c'est la faute à une bifurcation autoroutière toute proche, donc on pardonne !

 

Il faut juste avoir le temps de lire toutes les mentions indiquées en passant près du panneau...

 

 

 

Surtout qu'il n'a pas l'air très très grand ce panneau donc on doit avoir du mal à bien tout lire avant d'être nez à nez avec le panneau ^^

 

 

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Invité §ala237zd

 

Depuis hier, malade comme un chien (putain de gastro : je suis complètement détruit) alors je n'ai pas pu passer plus tôt...

J'émerge quand-même un peu pour voir ce qui se passe ici.

 

De jolies antiquités, ça c'est vrai.

Des panneaux non réfléchissants et en partie rouillés qui auraient dû être changés depuis un certain temps...

Mais je crains qu'il y ait pire, il suffit d'aller voir là http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 363463.htm. Cependant, ce site présente surtout des collectors qui ont un caractère historique et méritent d'être conservés pour cela : difficile de concilier mon topic qui défend la conformité à la réglementation et celui-là qui cherche à repérer et conserver un témoignage de la signalisation d'antan. Le dilemme est là : savoir quand un cas relève du bêtisier plutôt que de ce topic là ?

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Invité §ala237zd

Un panneau toutafé réglementaire comme nous les aimons (qui ne les aime pas d'ailleurs ?) :lol:

 

Du lourd !

(Image Google Maps, toujours !)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/A40dulourd.jpg

 

On notera le nombre important de directions autoroutières à droite ainsi que la mention "vignette payante obligatoire" si vous désirez vous rendre à Lausanne.

 

Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il y a pas mal, voire peut-être trop de directions autoroutières indiquées sur ce panneau. Disons que c'est la faute à une bifurcation autoroutière toute proche, donc on pardonne !

 

Il faut juste avoir le temps de lire toutes les mentions indiquées en passant près du panneau...

 

 

Ben oui, c'est sûrement limité à 50 km/h pour cette raison ! La signalisation sur autoroute étant en général étudiée par des "spécialistes" des concessionnaires ou des centres d'études techniques de l'équipement et validée par l'inspection générale, j'imagine qu'ils ont dû se "résigner" à faire ça ?

 

Qui veut réviser son Code de la Route ?

 

(Annonce d'un particulier trouvée sur Internet).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/CRFA.jpg

 

Bah dis donc, que de changements en onze ans ! :lol:

 

Au point qu'on se dit que ça ne peut pas être en France !

 

Par contre là, fini la rigolade :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Bichat.jpg

 

Panneau retourné : coup classique, maintenant, il ne veut plus rien dire.

Quant au panonceau qui l'accompagne... selon les heures de la journée, on est prioritaire (ou on doit céder la priorité en face) ?

J'attends vos réponses, je ne sais pas comment interpréter la situation...

 

 

 

 

 

Pour le B15, c'est une belle ânerie. L'usager perçoit en premier la forme générale et la couleur du tour du panneau et en déduit qu'il n'est pas prioritaire, ce n'est qu'après un instant, s'il fait attention, qu'il va se rendre compte que la flèche rouge n'est pas où il faut... Et là, il est complètement désemparé car jamais un panneau d'interdiction ne donne la priorité ! Personnellement, je cède le passage pour éviter les emmerdes (quelle que soit l'heure). Y a -t-il un C18 à l'envers de l'autre côté ou bien un B15 à l'endroit ? That is the question.

 

Pour "l'interprétation", GPS Nico, mon avis est que l'automobiliste n'a pas à interpréter car là il peut y avoir plusieurs de cas de figure pour expliquer cette monstruosité : deux B15 commandés par erreur d'où un placé à l'envers pour tenter de rattraper le coup, un B15 et un C18 commandés et l'agent des ST de l'hôpital (qui n'est sans doute pas spécialiste) qui se gourre en fixant ce panneau, voire l'autre aussi, un seul panneau commandé et là, tout est possible selon que l'erreur est au niveau de la commande ou de la pose (ou des deux !)

Impossible d'interpréter...

 

En cas d'accident, la responsabilité de l'hôpital devrait être recherchée à mon avis.

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Invité §ala237zd
C'est vrai que le panneau n'existe pas dans ce sens mais perso je trouve qu'il est clair et utile dans celui-là aussi ! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Et j'ai la conviction qu'il est utilisé sciemment pour ces raisons. On peut penser que c'est le cas ici...

Prioritaire la nuit, est-ce logique au niveau du fond ? That is the question ? :p

 

Pas du tout d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume) : relis ce que j'ai mis ci-dessus et tu verras qu'il est impossible de savoir quoi faire à cet endroit...

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Invité §Isa353uI

C'est vrai que le panneau n'existe pas dans ce sens mais perso je trouve qu'il est clair et utile dans celui-là aussi ! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Et j'ai la conviction qu'il est utilisé sciemment pour ces raisons. On peut penser que c'est le cas ici...

Pas bien compris ce que tu voulais dire.. Qu'il a été sciemment mis à l'envers pour dire le contraire de ce qu'il dit à l'endroit?

 

Donc si a un carrefour, tu dois un panneau STOP tête en bas, tu t'arrêtes pas ? :??:

 

Pour le B15, c'est une belle ânerie. L'usager perçoit en premier la forme générale et la couleur du tour du panneau et en déduit qu'il n'est pas prioritaire, ce n'est qu'après un instant, s'il fait attention, qu'il va se rendre compte que la flèche rouge n'est pas où il faut... Et là, il est complètement désemparé car jamais un panneau d'interdiction ne donne la priorité ! Personnellement, je cède le passage pour éviter les emmerdes (quelle que soit l'heure). Y a -t-il un C18 à l'envers de l'autre côté ou bien un B15 à l'endroit ? That is the question.

 

Pour "l'interprétation", GPS Nico, mon avis est que l'automobiliste n'a pas à interpréter car là il peut y avoir plusieurs de cas de figure pour expliquer cette monstruosité : deux B15 commandés par erreur d'où un placé à l'envers pour tenter de rattraper le coup, un B15 et un C18 commandés et l'agent des ST de l'hôpital (qui n'est sans doute pas spécialiste) qui se gourre en fixant ce panneau, voire l'autre aussi, un seul panneau commandé et là, tout est possible selon que l'erreur est au niveau de la commande ou de la pose (ou des deux !)

Impossible d'interpréter...

 

En cas d'accident, la responsabilité de l'hôpital devrait être recherchée à mon avis.

C'est vrai que le panneau n'existe pas dans ce sens mais perso je trouve qu'il est clair et utile dans celui-là aussi ! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Et j'ai la conviction qu'il est utilisé sciemment pour ces raisons. On peut penser que c'est le cas ici...

Prioritaire la nuit, est-ce logique au niveau du fond ? That is the question ? :p

 

Pas du tout d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume) : relis ce que j'ai mis ci-dessus et tu verras qu'il est impossible de savoir quoi faire à cet endroit...

 

Bon, il faut que je fasse mon mea culpa, là... :jap:

En réalité j'avoue humblement que j'ai réalisé assez récemment que ce panneau n'existait que dans un sens !...(merci le bêtisier ! :oui: ) et je n'avais plus en tête qu'il se "couplait" avec le C18... :/ En rencontrant l'un ou l'autre, j'avais à l'esprit que chacun des 2 s'inversait...et je ne m'étais pas posé plus de questions que ça sur leur différence, à tort insignifiante pour moi...

Bref je ne regardais que la couleur et le sens des flèches...et quelquesoit l'un des 2 panneaux ! :pfff:axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif mais si j'ai bien compris mes repères ne seraient pas les repères usuels... :ange:

 

A ma décharge, je suis en train de me demander si, de mon temps...(Alanan, toi qui es du même cru que moi si j'ai bonne mémoire...aide-moi un peu ! :p ) il n'y avait pas qu'un seul panneau...positionné au gré des besoins ?

 

 

Faut bien que je me trouve cherche des excuses !... :cry:

 

 

 

Par contre, à la lumière de cet échange, je trouve particulièrement maladroit d'avoir conçu ces 2 panneaux sans anticiper sur les conséquences potentielles de leur caractère "renversable" à savoir : une rotation suite à un choc et/ou une fixation défectueuse, ou un employé qui le place à l'envers par erreur et/ou méconnaissance...comme le précise Alanan.

 

Autrement dit, étant donné que l'on ne sait pas, au final, si la volonté locale effective est en phase avec les flèches ou avec les seuls panneaux prévus par le CR, on est de fait obligé de se méfier sur le terrain, et donc de ne pas prendre parti pour une réponse plus que pour une autre...

...mais nous sommes loin du cas du stop qui ne souffre aucune hésitation... ;)

 

L'exemple proposé par GPS Nico nous donne d'ailleurs un petit aperçu du trouble jeté...et de la difficulté de statuer... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Cela dit, à la réflexion, si l'on prend en compte le fond, donc le contexte, il est serait logique d'imaginer que l'accès aux urgences doit être d'autant plus prioritaire que le risque d'encombrement est le plus élevé, c'est-à-dire la journée plutôt que la nuit.

Avec ce panonceau, cette hypoyhèse, non vérifiée, laisserait penser que le panneau est bel et bien à l'envers...ce qui irait dans le sens des propos de PER180H, adepte si j'ai bien compris d'un sens "unique" des panneaux ! ;)

Mais en réalité, comme dit Alanan : Impossible d'interpréter !

 

Cela me fait penser que j'ai déjà soulevé des ambiguïtés potentielles entre les panneaux B21 et B21a, qui, à une rotation près, peuvent indiquer des messages contradictoires !... :pfff:

 

Ces considérations font la transition avec l'aspect responsabilité. Je suis d'accord que l'hôpital en aurait une part, mais dans l'absolu, je considère perso que c'est en amont que le bât blesse...

Dans un tout autre domaine, je repense à ce "fait divers" datant de quelques temps, où une infirmière a administré un produit inadéquat à un patient, qui en mort. Certes elle n'a pas fait suffisamment attention, certes le produit n'aurait pas dû se trouver rangé où il l'était, mais en amont l'étiquetage manquait cruellement de différenciation...

 

Depuis hier, malade comme un chien (putain de gastro : je suis complètement détruit) alors je n'ai pas pu passer plus tôt...

J'émerge quand-même un peu pour voir ce qui se passe ici.

 

Je me disais justement que ton absence "cachait" quelque chose ! Désolée pour toi ! Comme je l'ai eu dit sur le bistrot, j'ai aussi donné juste avant le nouvel an...c'est épuisant...mais j'espère que tu vas bientôt retrouver ta pleine forme. Accessoirement ya du bon pour le régime, non ?!! ;)

 

De jolies antiquités, ça c'est vrai.

Des panneaux non réfléchissants et en partie rouillés qui auraient dû être changés depuis un certain temps...

Mais je crains qu'il y ait pire, il suffit d'aller voir là http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 363463.htm. Cependant, ce site présente surtout des collectors qui ont un caractère historique et méritent d'être conservés pour cela : difficile de concilier mon topic qui défend la conformité à la réglementation et celui-là qui cherche à repérer et conserver un témoignage de la signalisation d'antan. Le dilemme est là : savoir quand un cas relève du bêtisier plutôt que de ce topic là ?

 

 

Disons que je n'ai pas trop en tête les obligations légales de mise en conformité ou pas, selon le cas, le lieu etc...c'est pourquoi je l'avais posté ici ! :jap:

En toute rigueur, comment un jeune conducteur est-il tenu de respecter un panneau qui ne figure pas tel quel dans la liste qu'on lui a enseignée, ou même dans la liste qui a éventuellement évolué depuis l'obtention de son permis ?...

 

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Invité §ala237zd

Pas bien compris ce que tu voulais dire.. Qu'il a été sciemment mis à l'envers pour dire le contraire de ce qu'il dit à l'endroit?

 

Donc si a un carrefour, tu dois un panneau STOP tête en bas, tu t'arrêtes pas ? :??:

 

Pour le B15, c'est une belle ânerie. L'usager perçoit en premier la forme générale et la couleur du tour du panneau et en déduit qu'il n'est pas prioritaire, ce n'est qu'après un instant, s'il fait attention, qu'il va se rendre compte que la flèche rouge n'est pas où il faut... Et là, il est complètement désemparé car jamais un panneau d'interdiction ne donne la priorité ! Personnellement, je cède le passage pour éviter les emmerdes (quelle que soit l'heure). Y a -t-il un C18 à l'envers de l'autre côté ou bien un B15 à l'endroit ? That is the question.

 

Pour "l'interprétation", GPS Nico, mon avis est que l'automobiliste n'a pas à interpréter car là il peut y avoir plusieurs de cas de figure pour expliquer cette monstruosité : deux B15 commandés par erreur d'où un placé à l'envers pour tenter de rattraper le coup, un B15 et un C18 commandés et l'agent des ST de l'hôpital (qui n'est sans doute pas spécialiste) qui se gourre en fixant ce panneau, voire l'autre aussi, un seul panneau commandé et là, tout est possible selon que l'erreur est au niveau de la commande ou de la pose (ou des deux !)

Impossible d'interpréter...

 

En cas d'accident, la responsabilité de l'hôpital devrait être recherchée à mon avis.

 

 

Bon, il faut que je fasse mon mea culpa, là... :jap:

En réalité j'avoue humblement que j'ai réalisé assez récemment que ce panneau n'existait que dans un sens !...(merci le bêtisier ! :oui: ) et je n'avais plus en tête qu'il se "couplait" avec le C18... :/ En rencontrant l'un ou l'autre, j'avais à l'esprit que chacun des 2 s'inversait...et je ne m'étais pas posé plus de questions que ça sur leur différence, à tort insignifiante pour moi...

Bref je ne regardais que la couleur et le sens des flèches...et quelquesoit l'un des 2 panneaux ! :pfff:axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif mais si j'ai bien compris mes repères ne seraient pas les repères usuels... :ange:

 

A ma décharge, je suis en train de me demander si, de mon temps...(Alanan, toi qui es du même cru que moi si j'ai bonne mémoire...aide-moi un peu ! :p ) il n'y avait pas qu'un seul panneau...positionné au gré des besoins ?

Hélas non : le couple B15 C18 est marié depuis sa naissance à ce que je sache et l"un ou l'autre panneau a toujours dû être mis dans un seul sens pour signifier quelquechose.

 

Faut bien que je me trouve cherche des excuses !... :cry:

 

 

Par contre, à la lumière de cet échange, je trouve particulièrement maladroit d'avoir conçu ces 2 panneaux sans anticiper sur les conséquences potentielles de leur caractère "renversable" à savoir : une rotation suite à un choc et/ou une fixation défectueuse, ou un employé qui le place à l'envers par erreur et/ou méconnaissance...comme le précise Alanan.

 

Autrement dit, étant donné que l'on ne sait pas, au final, si la volonté locale effective est en phase avec les flèches ou avec les seuls panneaux prévus par le CR, on est de fait obligé de se méfier sur le terrain, et donc de ne pas prendre parti pour une réponse plus que pour une autre...

...mais nous sommes loin du cas du stop qui ne souffre aucune hésitation... ;)

 

L'exemple proposé par GPS Nico nous donne d'ailleurs un petit aperçu du trouble jeté...et de la difficulté de statuer... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Cela dit, à la réflexion, si l'on prend en compte le fond, donc le contexte, il est serait logique d'imaginer que l'accès aux urgences doit être d'autant plus prioritaire que le risque d'encombrement est le plus élevé, c'est-à-dire la journée plutôt que la nuit.

Avec ce panonceau, cette hypoyhèse, non vérifiée, laisserait penser que le panneau est bel et bien à l'envers...ce qui irait dans le sens des propos de PER180H, adepte si j'ai bien compris d'un sens "unique" des panneaux ! ;)

Mais en réalité, comme dit Alanan : Impossible d'interpréter !

 

Cela me fait penser que j'ai déjà soulevé des ambiguïtés potentielles entre les panneaux B21 et B21a, qui, à une rotation près, peuvent indiquer des messages contradictoires !... :pfff:

 

Ces considérations font la transition avec l'aspect responsabilité. Je suis d'accord que l'hôpital en aurait une part, mais dans l'absolu, je considère perso que c'est en amont que le bât blesse...

Dans un tout autre domaine, je repense à ce "fait divers" datant de quelques temps, où une infirmière a administré un produit inadéquat à un patient, qui en mort. Certes elle n'a pas fait suffisamment attention, certes le produit n'aurait pas dû se trouver rangé où il l'était, mais en amont l'étiquetage manquait cruellement de différenciation...

 

 

Les conséquences sont là directes, immédiates et fatales ! Alors qu'heureusement, un panneau mal orienté peut toujours être remis dans le bon sens après quelque temps...

Je me disais justement que ton absence "cachait" quelque chose ! Désolée pour toi ! Comme je l'ai eu dit sur le bistrot, j'ai aussi donné juste avant le nouvel an...c'est épuisant...mais j'espère que tu vas bientôt retrouver ta pleine forme. Accessoirement ya du bon pour le régime, non ?!! ;)

 

 

 

 

Disons que je n'ai pas trop en tête les obligations légales de mise en conformité ou pas, selon le cas, le lieu etc...c'est pourquoi je l'avais posté ici ! :jap:

En toute rigueur, comment un jeune conducteur est-il tenu de respecter un panneau qui ne figure pas tel quel dans la liste qu'on lui a enseignée, ou même dans la liste qui a éventuellement évolué depuis l'obtention de son permis ?...

 

En France, l'IISR prévoit qu'une ancienne disposition peut rester en place dix ans avant d'être obligatoirement mise en conformité au nouveau texte.

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Invité §ala237zd

Une petite série made in "Linternaute.fr".

 

Des panneaux inventés (c'est facile et inépuisable !)

C'est à Vienne, Sartène et et Fonds-Saint-Denis sauf erreur.

 

 

NomenclatureIISRVienne.jpg.004750678e36e4081505f27d2bc91242.jpg

 

 

RacismeSartene.jpg.dd9fa6998c56761d55d1602593de3165.jpg

 

 

PanneautemporaireinventeFondsSaintDenis.jpg.c5aace0005d95e5a93ae5680753554f8.jpg

 

 

 

 

Pour clôturer, une photo rétro de Tourcoing pour changer un peu. La bêtise a toujours existé apparemment.

 

 

TresancienTourcoing.jpg.a81198e96ad5260fb5a93bae5c1e6c67.jpg

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Invité §Cra735Eo

Me voici de retour après une petite pèche à la bêtise !

 

Pour commencer, on nous annonce un cédez-le-passage à 50 mètres et à 50 mètres il y a... un stop.

 

http://cralon.free.fr/stopoucedezlepassage.jpg

 

Pour rester dans les cédez-le-passage, en voici un légèrement à l'envers...

 

http://cralon.free.fr/cedezpassagealenvers.jpg

 

Dans un autre genre, un panneau tout récent qu'est celui de la "voie verte". C'est bien de l'utiliser, sauf que le détail c'est que ce panneau est à utiliser pour une voie indépendante et non pas pour un trottoir...

 

http://cralon.free.fr/voieverte.jpg

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Invité §ala237zd

Me voici de retour après une petite pèche à la bêtise !

 

Pour commencer, on nous annonce un cédez-le-passage à 50 mètres et à 50 mètres il y a... un stop.

 

http://cralon.free.fr/stopoucedezlepassage.jpg

 

Pour rester dans les cédez-le-passage, en voici un légèrement à l'envers...

 

http://cralon.free.fr/cedezpassagealenvers.jpg

 

Dans un autre genre, un panneau tout récent qu'est celui de la "voie verte". C'est bien de l'utiliser, sauf que le détail c'est que ce panneau est à utiliser pour une voie indépendante et non pas pour un trottoir...

 

http://cralon.free.fr/voieverte.jpg

 

Belle pêche !

 

Pour le dernier, il y a quand-même une "légère" séparation de la chaussée... Mais la voie verte doit constituer une route à elle seule, là c'est un peu tangent effectivement.

 

Le code dit :

 

Extrait du R110-2 :

-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers

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Invité §ala237zd

Photo prise en Mai 2001 au Maroc :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/505757/Tombouctou.jpg

 

 

Je ne sais pas si elle a sa place ici ou non. S'il le faut, j'édite et efface ce message, il suffit de me le faire savoir.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Coooooooool Phil !

 

Ce topic a une forte vocation de détente ! Et puis c'est de la signalisation (certes étrangère mais j'en mets aussi ...)

C'est très marrant donc ça a sa place ici.

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Invité §Cra735Eo

Belle pêche !

 

Pour le dernier, il y a quand-même une "légère" séparation de la chaussée... Mais la voie verte doit constituer une route à elle seule, là c'est un peu tangent effectivement.

 

Le code dit :

 

Extrait du R110-2 :

-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers

 

Oui, c'est ça. Là ils ont mis des plots décoratifs qui sont surtout destinés à empêcher le stationnement sauvage, ça reste quand même le trottoir de la même rue que la chaussée.

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Coooooooool Phil !

 

Ce topic a une forte vocation de détente ! Et puis c'est de la signalisation (certes étrangère mais j'en mets aussi ...)

C'est très marrant donc ça a sa place ici.

 

 

D'accord, merci de m'accueillir.

Je vous lis avec une grande attention, mais, je ne comprends pas toujours vos explications un peu trop techniques.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §GPS856Oz

Me voici de retour après une petite pèche à la bêtise !

 

Pour commencer, on nous annonce un cédez-le-passage à 50 mètres et à 50 mètres il y a... un stop.

 

http://cralon.free.fr/stopoucedezlepassage.jpg

 

 

C'est une fréquente erreur de signalisation.

D'ailleurs, sur le panneau de distance, derrière les bouts d'autocollants blancs doit certainement se cacher une distance parfois bien plus grande, genre 150 mètres aux lieu des 50 prévus...

 

 

 

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Invité §Cra735Eo

C'est une fréquente erreur de signalisation.

D'ailleurs, sur le panneau de distance, derrière les bouts d'autocollants blancs doit certainement se cacher une distance parfois bien plus grande, genre 150 mètres aux lieu des 50 prévus...

 

Oui j'avais vu les autocollants blancs. Mais ce qui est curieux, c'est que le panneau de présignalisation est bien à pile poile 50 mètres (j'ai mesuré avec Google Earth). Je suppose donc qu'ils avaient un panonceau "150m" sous la main et qu'ils ont préféré le bricoler plutôt que d'en acheter un adapté...

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Invité §ala237zd

 

C'est une fréquente erreur de signalisation.

D'ailleurs, sur le panneau de distance, derrière les bouts d'autocollants blancs doit certainement se cacher une distance parfois bien plus grande, genre 150 mètres aux lieu des 50 prévus...

 

 

 

Bravo inspecteur !

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Invité §ala237zd

 

D'accord, merci de m'accueillir.

Je vous lis avec une grande attention, mais, je ne comprends pas toujours vos explications un peu trop techniques.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Il faut le dire quand c'est pas clair !

On a tendance à mettre les références des panneaux par exemple parce-que c'est plus pratique et rapide que de les décrire ou d'aller télécharger leur image mais je vais essayer, pour ma part, de faire un effort pour être plus compréhensible.

En attendant, tu peux trouver des informations essentielles concernant la signalisation routière sur le site officiel suivant : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/index.html.

Tu peux aussi télécharger la partie législative comme la partie réglementaire du code de la route ici : http://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228. Ensuite, c'est très facile, dans un fichier pdf de lancer une recherche par exemple sur le mot "voie verte" comme je l'ai fait tout à l'heure. (Merde, je donne tous mes trucs, moi !?)

 

J'attends tes photos avec impatience : bonne chasse !

 

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Il faut le dire quand c'est pas clair !

On a tendance à mettre les références des panneaux par exemple parce-que c'est plus pratique et rapide que de les décrire ou d'aller télécharger leur image mais je vais essayer, pour ma part, de faire un effort pour être plus compréhensible.

En attendant, tu peux trouver des informations essentielles concernant la signalisation routière sur le site officiel suivant : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/index.html.

Tu peux aussi télécharger la partie législative comme la partie réglementaire du code de la route ici : http://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228. Ensuite, c'est très facile, dans un fichier pdf de lancer une recherche par exemple sur le mot "voie verte" comme je l'ai fait tout à l'heure. (Merde, je donne tous mes trucs, moi !?)

 

J'attends tes photos avec impatience : bonne chasse !

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour ces conseils avertis, j'essaierai d'en faire bon usage.

 

A bientôt.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §Dog452nh

 

C'est une fréquente erreur de signalisation.

D'ailleurs, sur le panneau de distance, derrière les bouts d'autocollants blancs doit certainement se cacher une distance parfois bien plus grande, genre 150 mètres aux lieu des 50 prévus...

 

 

 

 

C'est tout a fait réglementaire il me semble, le panneau est là pour annoncer un stop OU un cédez le passage.

 

Me demande pas les sources, je saurais pas ou chercher.. :D

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Invité §Cra735Eo

C'est tout a fait réglementaire il me semble, le panneau est là pour annoncer un stop OU un cédez le passage.

 

Me demande pas les sources, je saurais pas ou chercher.. :D

 

Le panneau oui, mais pas le panonceau. Pour un cédez-le-passage on met simplement la distance alors que pour un stop il doit forcément y avoir la mention STOP au dessus de la distance.

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Invité §GPS856Oz

Une signalisation pas très adaptée au niveau d'une traversée de tramway...

 

T2SaintCloud.jpg.ba76b7595e65ff2ce5be573f69969356.jpg

 

Et à tous les coups, si le feu passe au rouge, les automobilistes s'arrêteront au pied de celui-ci et donc à cheval le passage piétons !

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Invité §Dog452nh

Le panneau oui, mais pas le panonceau. Pour un cédez-le-passage on met simplement la distance alors que pour un stop il doit forcément y avoir la mention STOP au dessus de la distance.

 

 

Et bah voilà, même plus besoin de chercher :ddr:

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Invité §Dog452nh

Une signalisation pas très adaptée au niveau d'une traversée de tramway...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/T2SaintCloud.jpg

 

Et à tous les coups, si le feu passe au rouge, les automobilistes s'arrêteront au pied de celui-ci et donc à cheval le passage piétons !

 

 

Charmant cette idée, et j'imagine que le feu, on le voit bien quand on arrive, derrière les feuillages... !

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Invité §ala237zd

Une signalisation pas très adaptée au niveau d'une traversée de tramway...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/T2SaintCloud.jpg

 

Et à tous les coups, si le feu passe au rouge, les automobilistes s'arrêteront au pied de celui-ci et donc à cheval le passage piétons !

 

Moi j'aime bien le "cédez le passage" aussi. En principe il s'applique si les feux sont en panne ou au jaune clignotant. N'empêche que j'imagine que les trams roulent à gauche (?) et que l'on doit être rudement surpris si on regarde du mauvais côté (on a généralement l'habitude de contrôler à gauche d'abord) en s'approchant d'autant qur la visibilité vers la droite est mauvaise.

Bref, je verrais bien une signalisation de type voie ferrée plutôt. Mais PER180H qui connait sans doute le coin nous en dira peut-être un peu plus.

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Invité §GPS856Oz

Moi j'aime bien le "cédez le passage" aussi. En principe il s'applique si les feux sont en panne ou au jaune clignotant. N'empêche que j'imagine que les trams roulent à gauche (?) et que l'on doit être rudement surpris si on regarde du mauvais côté (on a généralement l'habitude de contrôler à gauche d'abord) en s'approchant d'autant qur la visibilité vers la droite est mauvaise.

Bref, je verrais bien une signalisation de type voie ferrée plutôt. Mais PER180H qui connait sans doute le coin nous en dira peut-être un peu plus.

 

 

Les tramways circulent dans les deux sens de circulation. Ça se passe à Saint-Cloud (92).

 

Toute cette signalisation me parait ancienne (années 1990). C'est vrai, à ma conaissance, il n'existait pas de signalisation et de feux tricolores dédiés aux tramways. On se contentait de feux tricolores modaux avec la mention "tram".

 

Ces anciens feux ont ensuite été remplacés par les feux tricolores R17.

 

Tout ça pour dire qu'il serait possible de remplacer la signalisation utilisée sur l'image par un panneau de danger A9 et d'un feu rouge clignotant R24.

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Les tramways circulent dans les deux sens de circulation. Ça se passe à Saint-Cloud (92).

 

Toute cette signalisation me parait ancienne (années 1990). C'est vrai, à ma conaissance, il n'existait pas de signalisation et de feux tricolores dédiés aux tramways. On se contentait de feux tricolores modaux avec la mention "tram".

 

Ces anciens feux ont ensuite été remplacés par les feux tricolores R17.

 

Tout ça pour dire qu'il serait possible de remplacer la signalisation utilisée sur l'image par un panneau de danger A9 et d'un feu rouge clignotant R24.

 

 

Ce que veut dire Alanan, c'est que les trams roulent peut-être à gauche, comme les trains. Ca semble probable, car ce qu'on voit a bien l'air d'une ancienne ligne SNCF reconvertie pour les trams... Donc tu risques de regarder la mauvaise voie, un peu comme tu risques de te faire avoir à un carrefour en Angleterre.

 

C'est pourquoi je suis aussi d'avis qu'une signalisation de type "passage à niveau" serait plus appropriée.

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

 

Les tramways circulent dans les deux sens de circulation. Ça se passe à Saint-Cloud (92).

 

Toute cette signalisation me parait ancienne (années 1990). C'est vrai, à ma conaissance, il n'existait pas de signalisation et de feux tricolores dédiés aux tramways. On se contentait de feux tricolores modaux avec la mention "tram".

 

Ces anciens feux ont ensuite été remplacés par les feux tricolores R17.

 

Tout ça pour dire qu'il serait possible de remplacer la signalisation utilisée sur l'image par un panneau de danger A9 et d'un feu rouge clignotant R24.

 

Au fait, excuses-moi, j'ai lapsussé avec PER180H, ça m'arrive de temps à autre. (Pas de remarque salace, hein !)

La peste soit de mon étourderie...

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