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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §GPS856Oz

Je pense que le liseré rouge de ce panneau n'est pas assez épais. A défaut, on aurait pu opter pour un panneau moins grand.

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Invité §GPS856Oz

Pour illustrer mon dessin Paint de l'autre fois :p

 

J'y suis passé, j'avais oublié qu'il y'avait aussi un passage piétons entre...

 

http://farm5.static.flickr.com/4028/4335147292_e3c6817709_o.jpg

 

 

Pour éviter que les automobilistes zigzaguent entre les coussins berlinois, certaines communes aménagent au centre de la chaussée un TPC (plutôt une sorte de trottoir assez balèze).

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Invité §ala237zd

 

Pour illustrer mon dessin Paint de l'autre fois :p

 

J'y suis passé, j'avais oublié qu'il y'avait aussi un passage piétons entre...

 

http://farm5.static.flickr.com/4028/4335147292_e3c6817709_o.jpg

 

 

 

Bon.

 

Une fois n'est pas coutume, on va faire un petit cours sur l'usage des coussins avec passages piétons. Évidemment, rendons-à César...

 

Donc c'est un extrait du Guide des coussins et plateaux - Recommandations techniques du Certu.

 

Vous allez voir que finalement, à la vue de l'ensemble du dispositif (photo ci-dessus) où on voit le positionnement des 2 coussins par rapport au passage piéton, je reviens un peu sur ce que j'ai dit plus haut. En effet, le cas présenté par SpeedraceR33 est comparable à celui ci-dessous du schéma n°3 : les coussins sont en effet presque "collés" au passage piétons avec une ligne axiale continue. C'est quasiment parfait. La seule chose que j'aurai faite, c'est de dessiner deux bandes supplémentaires sur le passage piéton pour améliorer encore sa visibilité (apparemment il y a la place de satisfaire aux normes IISR de marquage des passages mais il faudrait vérifier...)

 

Je vous laisse donc lire : c'est très bien expliqué et ça se passe de commentaires.

 

 

1.4 Modes d’implantation avec passage pour piétons

Les coussins ne supportent jamais de passages pour piétons. Dans les zones 30, le trafic est modéré, il s’agit souvent des «voies de quartier» sur lesquelles il n’est pas recommandé de matérialiser des passages pour piétons.

Sur les voies à 50 km/h, limitées ponctuellement à 30 km/h, on peut associer le coussin à des passages pour piétons en choisissant une des possibilités suivantes :

 

— Schéma n°1

Cette première solution est recommandée.

L’éloignement de 5 à 6 m entre le coussin et le passage pour piétons engendre un ralentissement anticipé favorable à la sécurité des piétons. La fonction de l’îlot central est d’empêcher les voitures de «slalomer».

 

Schema1coussins.jpg.e9fbba2691fe0646b91a02d92f945a3d.jpg

 

 

 

— Schéma n°2

Cette solution «côte à côte» évite également la possibilité de «slalomer». La distance de 5 à 6 m assure une meilleure protection du piéton dans le sens A, mais présente l’inconvénient de ne pas le protéger d’une manière équivalente dans l’autre sens.

 

Schema2coussins.jpg.0b7e84efbc114f2de23742066a871896.jpg

 

 

 

— Schéma 3

Dans cette solution, les coussins sont proches des passages pour piétons afin de dissuader les automobilistes de «slalomer» :

 

Schema3coussins.jpg.953689417f8c1a117fe9c4fd1574ec60.jpg

 

 

 

— Schéma 4

Cette dernière position est à proscrire car l’éloignement des coussins incite à «slalomer».

 

Schema4coussins.jpg.7a9fecfc0615416d459f36c508bcdff6.jpg

 

 

 

 

 

Voilà.

 

Mais je ne vais pas refaire ça à tous les coups !

 

J'espère que Phil qui souhaite plus de vulgarisation et d'explications aura apprécié !

 

 

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Invité §ala237zd

Et je ne sais pas si c'est sa taille mais ce panneau d'entrée d'agglo me semble bizarre :??:

 

http://farm3.static.flickr.com/2736/4334406443_117c423fdf_o.jpg

 

 

Effectivement, il n'est pas aux normes.

 

 

Je pense que le liseré rouge de ce panneau n'est pas assez épais. A défaut, on aurait pu opter pour un panneau moins grand.

 

 

Tout à fait.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces panneaux sont commandés à des fabricants qui sont obligés de respecter les normes en vigueur (rétroréflexion, dimensions, formes, couleirs, respect des idéogrammes réglementaires...) alors aboutir à un machin pareil au bord de la route, c'est en principe tout bonnement pas possible...

 

 

 

Pour éviter que les automobilistes zigzaguent entre les coussins berlinois, certaines communes aménagent au centre de la chaussée un TPC (plutôt une sorte de trottoir assez balèze).

 

 

C'est le mieux en effet et cela correspond au schéma n°1 ci-dessus !

 

 

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Voilà.

 

Mais je ne vais pas refaire ça à tous les coups !

 

J'espère que Phil qui souhaite plus de vulgarisation et d'explications aura apprécié !

 

 

 

Tout à fait, je t'en remercie.

Manque de temps, mon Ami, mais, ça viendra.

A bientôt, et continuez comme ça.............sans moi..............pour l'instant. :lol::lol::lol:

 

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §Spe458ar

 

Pour éviter que les automobilistes zigzaguent entre les coussins berlinois, certaines communes aménagent au centre de la chaussée un TPC (plutôt une sorte de trottoir assez balèze).

 

 

Oué j'ai déja vu ce genre d'aménagement (qui correspond au shéma n°1 que nous a montré alanan07) ;)

 

 

 

 

 

Bon.

 

Une fois n'est pas coutume, on va faire un petit cours sur l'usage des coussins avec passages piétons. Évidemment, rendons-à César...

 

Donc c'est un extrait du Guide des coussins et plateaux - Recommandations techniques du Certu.

 

Vous allez voir que finalement, à la vue de l'ensemble du dispositif (photo ci-dessus) où on voit le positionnement des 2 coussins par rapport au passage piéton, je reviens un peu sur ce que j'ai dit plus haut. En effet, le cas présenté par SpeedraceR33 est comparable à celui ci-dessous du schéma n°3 : les coussins sont en effet presque "collés" au passage piétons avec une ligne axiale continue. C'est quasiment parfait. La seule chose que j'aurai faite, c'est de dessiner deux bandes supplémentaires sur le passage piéton pour améliorer encore sa visibilité (apparemment il y a la place de satisfaire aux normes IISR de marquage des passages mais il faudrait vérifier...)

 

Je vous laisse donc lire : c'est très bien expliqué et ça se passe de commentaires.

 

 

1.4 Modes d’implantation avec passage pour piétons

Les coussins ne supportent jamais de passages pour piétons. Dans les zones 30, le trafic est modéré, il s’agit souvent des «voies de quartier» sur lesquelles il n’est pas recommandé de matérialiser des passages pour piétons.

Sur les voies à 50 km/h, limitées ponctuellement à 30 km/h, on peut associer le coussin à des passages pour piétons en choisissant une des possibilités suivantes :

 

— Schéma n°1

Cette première solution est recommandée.

L’éloignement de 5 à 6 m entre le coussin et le passage pour piétons engendre un ralentissement anticipé favorable à la sécurité des piétons. La fonction de l’îlot central est d’empêcher les voitures de «slalomer».

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Schema1coussins.jpg

 

 

 

— Schéma n°2

Cette solution «côte à côte» évite également la possibilité de «slalomer». La distance de 5 à 6 m assure une meilleure protection du piéton dans le sens A, mais présente l’inconvénient de ne pas le protéger d’une manière équivalente dans l’autre sens.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Schema2coussins.jpg

 

 

 

— Schéma 3

Dans cette solution, les coussins sont proches des passages pour piétons afin de dissuader les automobilistes de «slalomer» :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Schema3coussins.jpg

 

 

 

— Schéma 4

Cette dernière position est à proscrire car l’éloignement des coussins incite à «slalomer».

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Schema4coussins.jpg

 

 

 

 

 

Voilà.

 

Mais je ne vais pas refaire ça à tous les coups !

 

J'espère que Phil qui souhaite plus de vulgarisation et d'explications aura apprécié !

 

 

 

 

 

Merci pour tous ces détails ! :)

Ma photo reprend donc exactement je shéma n°4, celui à proscrire :D:pfff:

 

 

 

 

Effectivement, il n'est pas aux normes.

 

Tout à fait.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces panneaux sont commandés à des fabricants qui sont obligés de respecter les normes en vigueur (rétroréflexion, dimensions, formes, couleirs, respect des idéogrammes réglementaires...) alors aboutir à un machin pareil au bord de la route, c'est en principe tout bonnement pas possible...

 

 

 

C'est qu'il ne doit pas y avoir énormément de contrôle à la fabrication ou la réception peut être (d'ailleurs y'a t-il un organisme en particulier qui contrôle ces normes de signalisation ?)

 

 

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Invité §Isa353uI

Bonjour

 

J'ai vu pour la première fois un carrefour (classique) à feux, avec des passages surélevés à chacun des 4 passages piétons...

Est-ce réglementaire ?

En l'occurrence, pour y être passée, je trouve cela déplacé et dangereux...

 

 

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Invité §GPS856Oz

 

Pour éviter que les automobilistes zigzaguent entre les coussins berlinois, certaines communes aménagent au centre de la chaussée un TPC (plutôt une sorte de trottoir assez balèze).

 

 

Merci Alanan pour ces schémas très explicatifs !

 

Le trottoir assez balèze que j'ai évoqué s'appelle en fait un "îlot bombé" !

 

J'ai une alternative en termes d'aménagement : peut-on encadrer un passage piétons de quatre coussins berlinois, c'est-à-dire, dans chaque sens de circulation, un avant le passage pétions puis un autre après ?

 

De même, est-ce réglementaire de concevoir des coussins berlinois en enrobés ? Exemple :

 

coussinchelles.jpg.8a52fcc1213b749d81d8bf9e04d4ef48.jpg

 

Le seul inconvénient à mon sens, c'est que ce type d'aménagement s'use très vite lorsqu'il est en enrobés. la preuve en images.

 

Et enfin pour finir :

 

feuchelles.jpg.8867b867c3f20a2f6887777215e6778f.jpg

 

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Invité §ala237zd

 

C'est qu'il ne doit pas y avoir énormément de contrôle à la fabrication ou la réception peut être (d'ailleurs y'a t-il un organisme en particulier qui contrôle ces normes de signalisation ?)

 

 

 

Pas vraiment de contrôle institutionnel mais le fournisseur comme l'acheteur doivent s'assurer que les panneaux sont bien conformes et aux normes... à moins qu'ils ne bricolent eux-même leur propres panneaux, ce qui est souvent encore pire...

 

De même, certaines villes utilisent des peintures "routières" non homologuées : c'est un risque énorme qu'elles courent quand on voit les conséquences que cela peut avoir en cas de chaussée mouillée pour les deux-roues par exemple...

 

 

Bonjour

 

J'ai vu pour la première fois un carrefour (classique) à feux, avec des passages surélevés à chacun des 4 passages piétons...

Est-ce réglementaire ?

En l'occurrence, pour y être passée, je trouve cela déplacé et dangereux...

 

 

 

 

 

 

Difficile à dire comme ça. Je ne vais pas poster ici tout le guide car c'est un document payant et en mettre un extrait est déjà limite... (On va dire que je leur fait de la pub pour l'extrait plus haut ! :p )

 

De toute façon, il n'y a pas de règles pour les coussins et plateaux reprises dans un texte réglementaire mais seulement ce guide qui n'a pas un caractère réglementaire, donc il n'y a pas vraiment de norme en la matière. Disons qu'il y a simplement des "règles de l'art" auxquelles les recommandations reprises dans ce guide participent.

 

 

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Invité §Cra735Eo

De même, certaines villes utilisent des peintures "routières" non homologuées : c'est un risque énorme qu'elles courent quand on voit les conséquences que cela peut avoir en cas de chaussée mouillée pour les deux-roues par exemple...

 

En matière de peintures, y'aurait du progrès à faire... Dans ma ville, probablement pour des raisons d'économies, ils ont changé la peinture blanche qu'ils utilisaient, maintenant c'est de la peinture tellement de mauvaise qualité, que ça tient tout au plus 1 mois et que ça s'efface tout seul. Résultat y'a une rue où ils ont changé le tracé des files, le nouveau tracé a totalement disparu et on voit mieux l'ancien qui a été mal effacé... Du coup les gens ne savent plus où rouler et s'inventent des files. Faudra que je prenne une photo à l'occasion tiens, ça aurait sa place dans le bêtisier.

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Invité §ala237zd

 

Merci Alanan pour ces schémas très explicatifs !

 

Le trottoir assez balèze que j'ai évoqué s'appelle en fait un "îlot bombé" !

 

J'ai une alternative en termes d'aménagement : peut-on encadrer un passage piétons de quatre coussins berlinois, c'est-à-dire, dans chaque sens de circulation, un avant le passage pétions puis un autre après ?

 

 

Je ne vois pas bien à quoi peut servir celui qui serait placé après ?

 

De même, est-ce réglementaire de concevoir des coussins berlinois en enrobés ? Exemple :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/coussinchelles.jpg

 

 

Les seules "exigences" du guide concernent la géométrie (sauf que j'ai loupé un truc). Ce n'est donc pas interdit, je pense, de le faire en enrobé. Par contre, ça me parait quasiment impossible dans ce cas de respecter les exigences géométriques demandées aux coussins...

 

Le seul inconvénient à mon sens, c'est que ce type d'aménagement s'use très vite lorsqu'il est en enrobés. la preuve en images.

 

 

Si ça ne tient pas dans le temps, c'est une raison suffisante pour ne pas le faire : cette municipalité doit être pauvre, j'imagine ?

 

Et enfin pour finir :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/feuchelles.jpg

 

 

On a déjà eu une photo comme cela, je crois. Une erreur de fabrication (il faut être attentif pour voir le gag !)

De plus, le support n'est pas réglementaire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

En matière de peintures, y'aurait du progrès à faire... Dans ma ville, probablement pour des raisons d'économies, ils ont changé la peinture blanche qu'ils utilisaient, maintenant c'est de la peinture tellement de mauvaise qualité, que ça tient tout au plus 1 mois et que ça s'efface tout seul. Résultat y'a une rue où ils ont changé le tracé des files, le nouveau tracé a totalement disparu et on voit mieux l'ancien qui a été mal effacé... Du coup les gens ne savent plus où rouler et s'inventent des files. Faudra que je prenne une photo à l'occasion tiens, ça aurait sa place dans le bêtisier.

 

 

 

On passe de plus en plus aux peintures "développement durable" ces derniers temps... et certaines marques sont moins "durables" que d'autres ! La technique va vite progresser, espérons-le.

 

Là, je suppose qu'il y a une garantie, donc ça devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains mois !

 

 

 

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Invité §Spe458ar

Bonjour

 

J'ai vu pour la première fois un carrefour (classique) à feux, avec des passages surélevés à chacun des 4 passages piétons...

Est-ce réglementaire ?

En l'occurrence, pour y être passée, je trouve cela déplacé et dangereux...

 

 

 

Juste au niveau du passage piétons ou c'était tout le carrefour qui était surélevé (comme ici à Tourcoing : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=tourcoing&sll=49.109782,6.220837&sspn=0.044724,0.077162&ie=UTF8&hq=&hnear=Tourcoing,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ll=50.725882,3.163585&spn=0.001352,0.002411&t=h&z=19&layer=c&cbll=50.725363,3.163757&panoid=IgNoF-Dgnh0URKNdS9lR9A&cbp=12,46.31,,0,5.8 )

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Invité §Isa353uI

Difficile à dire comme ça. Je ne vais pas poster ici tout le guide car c'est un document payant et en mettre un extrait est déjà limite... (On va dire que je leur fait de la pub pour l'extrait plus haut ! :p )

 

De toute façon, il n'y a pas de règles pour les coussins et plateaux reprises dans un texte réglementaire mais seulement ce guide qui n'a pas un caractère réglementaire, donc il n'y a pas vraiment de norme en la matière. Disons qu'il y a simplement des "règles de l'art" auxquelles les recommandations reprises dans ce guide participent.

 

 

 

Merci :jap:

 

 

 

Il me semble que c'est juste au niveau de chaque passage piétons mais je n'en suis plus certaine maintenant...

Une chose est sûre c'est qu'il y a un panneau de position à chaque feu, avec panonceau "passage surélevé"...et que le carrefour n'est pas différencié par une teinte distincte au sol comme dans ton exemple.

C'est le genre de situation pas très intuitive, à laquelle je ne trouve que des inconvénients...

 

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Invité §bcl441Nz

Alors dans ce lien je vous propose un truc qui me gonfle particulièrement et qui montre que certains conçoivent les pistes cyclables sans avoir jamais utilisé un vélo.

 

Comment accède-t-on à cette piste cyclable qui commence à 150 mètres de l'intersection sans être en infraction ? On se prend 150 m de contre-sens sur une double-voie ? :peur:

 

Moi j'ai choisi de parcourir les 150 m sur le trottoir.

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Invité §Isa353uI

Effectivement...

Pour moi c'est typique de l'aménagement inachevé...Ils ont fait pas mal de travaux autour de l'entrée principale de la fac, en liaison avec le métro et la station de bus, et n'ont pas prêté attention à la transition avec l'existant à ce niveau... :pfff:

De l'autre côté (même trottoir mais plus avant) ils ont fait cohabiter la voie cyclable et la voie piétonne sur un même trottoir. Mais là, comme c'est un peu plus étroit, ils ont dû lâchement estimer que les usagers de ce sens se débrouilleraient...

 

Pour info je connais bien l'endroit puisque j'ai encore un fils précisément dans le lycée d'en face ! ;)

 

Par contre je fais une parenthèse...mais le nombre de cyclistes non éclairés dans le secteur, est absolument inadmissible... :pfff:

 

 

 

 

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Par contre je fais une parenthèse...mais le nombre de cyclistes non éclairés dans le secteur, est absolument inadmissible... :pfff:

 

 

 

S'il n'y avait que dans ton secteur, même si c'est déjà de trop!!!!!

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §Isa353uI

Oui Phil bien sûr ! ;)

"Dans le secteur" n'avait de sens que parce notre ami connaissait les lieux mais le problème est évidemment général !...

 

 

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Oui Phil bien sûr ! ;)

"Dans le secteur" n'avait de sens que parce notre ami connaissait les lieux mais le problème est évidemment général !...

 

 

 

Je l'entendais bien ainsi, "Chère Isabelle", c'était juste histoire de montrer le bout de mon nez sur cet excellent Topic que je lis avec un plaisir non dissimulé.: :lol::lol:

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

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Invité §Isa353uI

 

Je l'entendais bien ainsi, "Chère Isabelle", c'était juste histoire de montrer le bout de mon nez sur cet excellent Topic que je lis avec un plaisir non dissimulé.0:lol: :lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Tu as très bien fait ! ;)

 

 

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Invité §bcl441Nz

Alors dans ce lien je vous propose un truc qui me gonfle particulièrement et qui montre que certains conçoivent les pistes cyclables sans avoir jamais utilisé un vélo.

 

Comment accède-t-on à cette piste cyclable qui commence à 150 mètres de l'intersection sans être en infraction ? On se prend 150 m de contre-sens sur une double-voie ? :peur:

 

Moi j'ai choisi de parcourir les 150 m sur le trottoir.

 

 

Ah et tant qu'on y est sur la notion de continuité, suivez par google maps cette piste cyclable et appréciez le merdier pour voir comment on fait pour continuer dessus lorsqu'on arrive au métro. Pas de signbalisation verticale, presque rien au sol non plus. Il faut jouer au jeu de piste pour trouver les pictos au sol. Avec un beau sens interdit sauf bus qui mérite bien sûr de figurer ici.

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Invité §GPS856Oz

Une autre question sur les ralentisseurs : c'est autorisé d'utiliser le marquage adéquat (marquage triangulaire) alors qu'il n'y a ni dos-d'âne, ni passage ou plateau surélevé ? J'ai souvent constaté cela au droit de passages piétons non-surélevés.

 

De même, certaines collectivités s'amusent à peindre de fausses bandes rugueuses sur les routes (aux entrées de villages par exemple).

C'est autorisé ou pas ?

 

Tous les moyens sont bons pour faire ralentir les automobilistes... :D

 

Par contre, je n'ai pas de photo pour illustrer, désolé...

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Invité §ala237zd

Alors dans ce lien je vous propose un truc qui me gonfle particulièrement et qui montre que certains conçoivent les pistes cyclables sans avoir jamais utilisé un vélo.

 

Comment accède-t-on à cette piste cyclable qui commence à 150 mètres de l'intersection sans être en infraction ? On se prend 150 m de contre-sens sur une double-voie ? :peur:

 

Moi j'ai choisi de parcourir les 150 m sur le trottoir.

 

On dirait que cette bande (pour être précis) cyclable est à sens unique mais il y a plus loin une partie à double sens. J'avoue que j'ai du mal à piger...

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Invité §ala237zd

Effectivement...

Pour moi c'est typique de l'aménagement inachevé...Ils ont fait pas mal de travaux autour de l'entrée principale de la fac, en liaison avec le métro et la station de bus, et n'ont pas prêté attention à la transition avec l'existant à ce niveau... :pfff:

De l'autre côté (même trottoir mais plus avant) ils ont fait cohabiter la voie cyclable et la voie piétonne sur un même trottoir. Mais là, comme c'est un peu plus étroit, ils ont dû lâchement estimer que les usagers de ce sens se débrouilleraient...

 

Pour info je connais bien l'endroit puisque j'ai encore un fils précisément dans le lycée d'en face ! ;)

 

Par contre je fais une parenthèse...mais le nombre de cyclistes non éclairés dans le secteur, est absolument inadmissible... :pfff:

 

 

 

 

Ma parole, mais on a tous des enfants sur Toulouse...

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Invité §ala237zd

Une autre question sur les ralentisseurs : c'est autorisé d'utiliser le marquage adéquat (marquage triangulaire) alors qu'il n'y a ni dos-d'âne, ni passage ou plateau surélevé ? J'ai souvent constaté cela au droit de passages piétons non-surélevés.

 

Non. Absolument pas ! (IISR, 7ème partie article 118-9).

 

De même, certaines collectivités s'amusent à peindre de fausses bandes rugueuses sur les routes (aux entrées de villages par exemple).

C'est autorisé ou pas ?

 

Changer la couleur du revêtement, ça je ne pense pas que ce soit interdit : il suffit d'utiliser 2 techniques de couche de roulement différentes et le tour est joué (comme les bandes rugueuses justement). Tant qu'il ne s'agit pas de marques sur chaussée dont la couleur est obligatoirement blanche (sauf 2 ou trois très rares exceptions). Par exemple, on voit bien des places de stationnement handicapés peintes en bleu : ce n'est prévu par aucun texte mais ce n'est pas interdit. Par contre, mettre le logo "handicapé" en bleu, ça ce n'est pas conforme.

 

Tous les moyens sont bons pour faire ralentir les automobilistes... :D

 

Par contre, je n'ai pas de photo pour illustrer, désolé...

 

 

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Invité §Isa353uI

Ma parole, mais on a tous des enfants sur Toulouse...

 

 

:oui:

...et même, passionnés de rugby !... ;)

Comment va ddzzoonn ? :)

 

 

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Invité §ala237zd

Elle va bien sauf qu'elle cherche toujours du boulot...

Sinon, elle s'est pris la pâtée il y a une semaine à Grenoble !

J'espère que ton fils de Toulouse va bien ainsi que tes autres enfants ?

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Invité §bcl441Nz

On dirait que cette bande (pour être précis) cyclable est à sens unique mais il y a plus loin une partie à double sens. J'avoue que j'ai du mal à piger...

 

 

Il y a 150 m de bande à sens unique pour arriver au moment où elle passe à double sens.

Mais ces 150 m sont sur une double voie en sens opposé.

On a donc une bande à double sens qui commence à un endroit qu'on ne peut atteindre à vélo.

Sauf bien sûr à pousser son vélo sur le trottoir en marchant à pied jusqu'au début du double sens. :ddr:

 

Bref, comme souvent à Toulouse une continuité extrêmement mal (voire pas du tout) pensée.

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Invité §Isa353uI

Elle va bien sauf qu'elle cherche toujours du boulot...

Sinon, elle s'est pris la pâtée il y a une semaine à Grenoble !

J'espère que ton fils de Toulouse va bien ainsi que tes autres enfants ?

 

 

J'espère qu'elle va trouver bientôt ; je suppose qu'elle est un peu pénalisée en tant que "débutante", et la conjoncture actuelle n'est pas très aidante... :/

Désolée pour la pâtée...ça arrive...même aux gens bien !... ;)

 

Mes enfants vont bien merci, sauf que le rugbyman (ailier au demeurant !) se blesse régulièrement... :pfff:

...mais quand on aime, on ne compte pas !... :lol: ...

L'année dernière ils ont été qualifiés pour les championnats de France UNSS. Bon, après ils ont pris la pâtée mais bon... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ils étaient quand même fiers d'y être allés ! ;)

 

 

Je vais me faire remonter les bretelles pour le HS, non ? :ange:

 

 

 

 

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Je vais me faire remonter les bretelles pour le HS, non ? :ange:

 

 

 

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Isa,

 

Pas de crainte, au moins, cela permet de situer un peu mieux les Interlocuteurs, et c'est bien agréable.

Et puis, une fois de temps en temps, il est bon parfois de se laisser aller.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §Isa353uI

Merci pour ta bienveillance Phil ! :)

Si Jordan ou HR démissionne, tu postuleras hein ?!... ;)

 

 

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Merci pour ta bienveillance Phil ! :)

Si Jordan ou HR démissionne, tu postuleras hein ?!... ;)

 

 

 

Sans aucune hésitation : OUI.

 

Je n'ai pas occupé un poste d'Inspecteur pendant 7 années au sein de la Banque pour rien, et je ne te cache pas que j'aimais bien.

"Une main de fer dans un gant de velours", telle était ma devise.

Le plus intéressant étant la rédaction de rapports d'Audit : Que du bonheur.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §ala237zd

Isab a raison, il faut montrer l'exemple ! Alors les suites en MP plutôt qu'en HS dès qu'on a des infos à échanger !

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Invité §ala237zd

Allez, une petite série de Linternaute.fr concernant les panneaux de danger.

 

Deux images pour commencer (j'en ai trois autres au frais...)

 

 

Panneaucache.jpg.9e13f40ae08b70ab20c95400a2b1468e.jpg

 

Un panneau qui aurait pu (dû) être mieux implanté ?

 

 

 

 

Une autre photo prise, sauf erreur, vers le Mont Ventoux :

 

OrtografeversleMontVentoux.jpg.75104d5d78083359e5d299460c9f843c.jpg

 

Là, je vois deux choses à dire, si ce n'est pas trois... mais je vous laisse admirer... et commenter si vous le voulez !

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