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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §ala237zd

Un petit voyage dans le Pas-de-Calais

 

sans doute un vieux panneau (c'est écrit "coté canal", dedans)

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_5034.jpg

 

 

Il fait bon d'être grand dans cette ville

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_5044.jpg

 

 

Il est interdit de pêcher à plus de 30km/h, c'est ça ? :???:

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_5085.jpg

 

 

Un panneau dans un panneau... d'autant qu'au final, le message n'interdit à personne d'y aller... puisqu'on est tous des usagers de la route !

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_5115.jpg

 

 

Des images toutes plus loufoques les unes que les autres !

 

Sur la deuxième photo, on n'arrive même pas à comprendre ce que voudrait signifier ce panonceau ? Sans doute réalise-t-on mieux à 100 m de là en voyant la signalisation de position ?

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Si tu connais ton code de la route (et je pense que c'est ton cas), tu as forcément déjà vu des choses bizarres. Une photo ne coûte rien, si ce n'est pas une bêtise, il y aura les commentaires pour le dire. Mais on évitera de se moquer et je peux, je crois, compter sur HR et Jordan pour ça !

 

NB : il est cependant déjà arrivé que le ton monte sur ce topic : une fois notamment et je regrette aujourd'hui la façon dont j'ai à l'époque géré ce problème (on apprend tous les jours !) Bref, un forumeur enthousiaste au début (sans doute trop ?) a quitté ce topic et c'est regrettable d'autant qu'il avait à l'époque déniché ce que je considère encore aujourd'hui comme la plus belle bêtise des 76 pages de ce sujet. Hélas, la photo a été effacée depuis : dommage... :(

 

Non mais ce qu'il veut dire et je le comprends, c'est que vous semblez avoir une connaissance sans faille du code de la route au point de sortir le n° précis du panneau. Et ça chapeau. :jap:

 

Cela dit ça ne nous empêche pas de poster quelque chose d'absurde que l'on remarque à notre niveau. :)

 

 

Et surtout ce qui est bien c'est qu'en lisant ce topic on révise son code ou surtout apprend plein de chose dont on n'avait pas connaissance. :)

 

 

Donc ça chapeau. :jap:

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Invité §PER528Mq

Sur la deuxième photo, on n'arrive même pas à comprendre ce que voudrait signifier ce panonceau ? Sans doute réalise-t-on mieux à 100 m de là en voyant la signalisation de position ?

 

Si j'ai bien compris, cette voie-là —qui traverse un passage à niveau (PN)—, est à sens unique à partir du PN. Pour éviter ce PN, un passage inférieur existe (par une rue qui part à gauche, mais on ne la voit pas), limité à 3m de hauteur. Donc la voie qui passe par le PN est autorisée à contre-sens pour ceux qui ne peuvent pas passer par dessous.

 

Le passage inférieur est à double sens. Cette voie sert la desserte locale et aux "grands".

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Invité §Isa353uI

 

Moi qui vénère la Bretagne, je suis déçu que tu tiennes de tels propos . :lol::lol::lol:

 

 

 

 

Même petite remarque gentille que GPS : Ne pas critiquer la Bretagne, où, par ailleurs les infrastructures routières feraient pâlir de jalousie bon nombre d'autres régions.

 

Allez, promis, si je trouve une signalisation que je trouve amusante, je vous la livrerai en pâture, ...........mais, de grâce, soyez indulgents.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Je suis désolée Phil pour cette entorse à l'éloge de la Bretagne... :( mais en réalité, ce n'est pas la Bretagne que je vise mais la politique dite de sécurité routière qui culpabilise et pénalise à outrance les usagers tandis que de tels lieux continuent (objectivement) de menacer gravement des vies humaines au quotidien...

 

Cela dit je suis tout-à-fait de ton avis sur le réseau breton. Je pense notamment aux nombreuses voies rapides gratuites, avec longues voies d'insertion et panneaux B21-1 (circulaire bleu avec flèche horizontale vers la droite) etc...mais aussi à la généralisation des giratoires. Ces derniers apportent, me semble t-il, une bien meilleure sécurité par rapport à un carrefour "ordinaire".

 

 

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Invité §Isa353uI

Non mais ce qu'il veut dire et je le comprends, c'est que vous semblez avoir une connaissance sans faille du code de la route au point de sortir le n° précis du panneau. Et ça chapeau. :jap:

 

Cela dit ça ne nous empêche pas de poster quelque chose d'absurde que l'on remarque à notre niveau. :)

 

 

Et surtout ce qui est bien c'est qu'en lisant ce topic on révise son code ou surtout apprend plein de chose dont on n'avait pas connaissance. :)

 

 

Donc ça chapeau. :jap:

 

 

Perso si je cite un n° de panneau, c'est uniquement parce que je suis allée chercher sa codification, par souci de bien me faire comprendre ! ;)

Ca fait très pro mais il n'en est rien ! :lol: D'ailleurs, dès que je peux je "traduis" en langage "commun" ! :p

Je passe souvent par ce biais :

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/default.asp

 

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Invité §GPS856Oz

 

Moi qui vénère la Bretagne, je suis déçu que tu tiennes de tels propos . :lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

 

Même petite remarque gentille que GPS : Ne pas critiquer la Bretagne, où, par ailleurs les infrastructures routières feraient pâlir de jalousie bon nombre d'autres régions.

 

Allez, promis, si je trouve une signalisation que je trouve amusante, je vous la livrerai en pâture, ...........mais, de grâce, soyez indulgents.

 

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Ne t'inquiètes pas, je n'ai aucun problème avec le réseau routier Breton très roulant !

 

La vile dont je suis originaire est d'ailleurs desservie par deux voies express issues de ce même réseau ! :lol:

 

Ce sont juste ces carrefours-ci que l'on ne devrait plus trouver de nos jours, même pour desservir un chemin de terre, un hameau, une commune, etc. Ils ont heureusement étés fermés à temps, même s'il en existe encore quelques-uns comme nous l'a prouvé Isab98.

 

Exemple : Cliquez ici

 

Pour finir, comme certaines mises aux normes autoroutières de ces axes Bretons sont imminentes, certains échangeurs seront alors réaménagés !

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Invité §ala237zd

Non mais ce qu'il veut dire et je le comprends, c'est que vous semblez avoir une connaissance sans faille du code de la route au point de sortir le n° précis du panneau. Et ça chapeau. :jap:

 

Cela dit ça ne nous empêche pas de poster quelque chose d'absurde que l'on remarque à notre niveau. :)

 

 

Et surtout ce qui est bien c'est qu'en lisant ce topic on révise son code ou surtout apprend plein de chose dont on n'avait pas connaissance. :)

 

 

Donc ça chapeau. :jap:

 

 

Merci pour ces félicitations mais je tiens à remettre les choses au point : je connais par cœur quelques panneaux par leur référence à force de les pratiquer (c'est un peu mon métier aussi) mais souvent, je fais comme Isab !!! :lol:

Il y a une trentaine d'années, les panneaux figuraient d'ailleurs dans le code Rousseau avec leur référence : ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

Si j'ai bien compris, cette voie-là —qui traverse un passage à niveau (PN)—, est à sens unique à partir du PN. Pour éviter ce PN, un passage inférieur existe (par une rue qui part à gauche, mais on ne la voit pas), limité à 3m de hauteur. Donc la voie qui passe par le PN est autorisée à contre-sens pour ceux qui ne peuvent pas passer par dessous.

 

Le passage inférieur est à double sens. Cette voie sert la desserte locale et aux "grands".

 

 

Merci. On a donc plus loin un sens "interdit sauf"... les grands camions !!! :p Une curiosité à n'en pas douter !

 

 

 

 

Ne t'inquiètes pas, je n'ai aucun problème avec le réseau routier Breton très roulant !

 

La vile dont je suis originaire est d'ailleurs desservie par deux voies express issues de ce même réseau ! :lol:

 

Ce sont juste ces carrefours-ci que l'on ne devrait plus trouver de nos jours, même pour desservir un chemin de terre, un hameau, une commune, etc. Ils ont heureusement étés fermés à temps, même s'il en existe encore quelques-uns comme nous l'a prouvé Isab98.

 

Exemple : Cliquez ici

 

Pour finir, comme certaines mises aux normes autoroutières de ces axes Bretons sont imminentes, certains échangeurs seront alors réaménagés !

 

 

Celui (ci-dessus sur le lien Google) a été réaménagé, heureusement ! On voit cependant (en allant faire un tour en bas) les restes du coupe-gorge que ça a dû être !

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Invité §Cra735Eo

Dans ce style là je connais un axe à 4 voies limité à 110 km/h, où plutôt que de mettre en place des échangeurs couteux, à chaque carrefour, la 4 voies passe à 2 voies et devient limitée à 90 km/h. Ca repasse à 4 voies et 110 juste après le carrefour.

 

Exemple ici : http://maps.google.com/?ie=UTF8&hq=&ll=49.851422,2.405078&spn=0.00155,0.004823&t=k&z=18

 

Ce carrefour là est devenu est énorme rond-point depuis, mais les autres sont toujours comme ça.

 

C'est loin d'être aussi sécurisant que des échangeurs, mais faute de mieux...

 

EDIT : D'ailleurs, je n'avais jamais fait gaffe avant, mais si on se promène un peu plus loin sur cette route, on se rend compte que certains carrefours qui donnent sur des petites routes n'ont ni limitation ni rabattement de la file de gauche...

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Ne t'inquiètes pas, je n'ai aucun problème avec le réseau routier Breton très roulant !

 

 

 

Pas de souci, mon jeune ami, ce n'était qu'une petite boutade, mais, tu l'avais bien compris. :lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §bcl441Nz

Dans ce style là je connais un axe à 4 voies limité à 110 km/h, où plutôt que de mettre en place des échangeurs couteux, à chaque carrefour, la 4 voies passe à 2 voies et devient limitée à 90 km/h. Ca repasse à 4 voies et 110 juste après le carrefour.

 

Exemple ici : http://maps.google.com/?ie=UTF8&hq=&ll=49.851422,2.405078&spn=0.00155,0.004823&t=k&z=18

 

Ce carrefour là est devenu est énorme rond-point depuis, mais les autres sont toujours comme ça.

 

C'est loin d'être aussi sécurisant que des échangeurs, mais faute de mieux...

 

EDIT : D'ailleurs, je n'avais jamais fait gaffe avant, mais si on se promène un peu plus loin sur cette route, on se rend compte que certains carrefours qui donnent sur des petites routes n'ont ni limitation ni rabattement de la file de gauche...

 

 

Sur la RN 10 qui traverse les landes on avait ce type de carrefour mais ça a été remplacé par des vrais échangeurs avec un pont à cause des accidents de nuit lorsque les grumiers (camions qui transportent des troncs d'arbres) traversent le carrefour (pas d'éclairage latéral de la remorque).

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Perso si je cite un n° de panneau, c'est uniquement parce que je suis allée chercher sa codification, par souci de bien me faire comprendre ! ;)

Ca fait très pro mais il n'en est rien ! :lol: D'ailleurs, dès que je peux je "traduis" en langage "commun" ! :p

Je passe souvent par ce biais :

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/default.asp

 

Ah oui effectivement ça devient plus facile là!!! Merci pour cette source d'info! :)

 

Une petite question, Peut-on mettre un panneau AB1:

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/AB1.gif

pour en fait annoncer un carrefour, mais ou il n'y a aucune route à droite de notre côté?

Difficile de céder la priorité à droite dans te tels conditions... Du coup on ne comprend pas bien ce qu'ils voulaient faire sur ce carrefour.

(désolé je n'ai pas de photo non plus vu que c'est toujours en roulant :/)

 

Est ce bien approprié quand il n'y a qu'une route à gauche??? Ou est ce moi qui me trompe justement et ce panneau est bien approprié??? (dans l'autre sens la signalisation est logique mais dans notre sens elle porte à confusion et on cherche désespérément cette route à droite au point de douter de la priorité sur celle suivante.

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Invité §Isa353uI

Ah oui effectivement ça devient plus facile là!!! Merci pour cette source d'info! :)

 

;)

Une petite question, Peut-on mettre un panneau AB1:

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/AB1.gif

pour en fait annoncer un carrefour, mais ou il n'y a aucune route à droite de notre côté?

Difficile de céder la priorité à droite dans te tels conditions... Du coup on ne comprend pas bien ce qu'ils voulaient faire sur ce carrefour.

(désolé je n'ai pas de photo non plus vu que c'est toujours en roulant :/)

 

Est ce bien approprié quand il n'y a qu'une route à gauche??? Ou est ce moi qui me trompe justement et ce panneau est bien approprié??? (dans l'autre sens la signalisation est logique mais dans notre sens elle porte à confusion et on cherche désespérément cette route à droite au point de douter de la priorité sur celle suivante.

 

 

Perso je dirais que le libellé officiel est ambigu...mais que ce panneau indique la présence prochaine d'au moins une voie qui croise notre route...

Je pense que ce panneau est utile même si la voie en question n'est que sur notre gauche, car cela permet par exemple de ne pas engager un dépassement si la visibilité n'est pas totale, pour chacun...

Sinon quel panneau pourrait le signaler ? De plus la notion d'intersection est large, et englobe me semble t-il toute forme de croisement.

Si mes propos sont justes, il suffirait de rajouter une notion d'éventualité dans le libellé : "Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes éventuelles situées à sa droite".

 

Le panneau AB2 (intersection à venir avec une route non prioritaire) est un peu dans le même cas d'après moi...

J'ai le souvenir un peu vague d'avoir vu à l'étranger (Espagne) des variantes de ce panneau, spécifiant le côté réel de la voie annoncée...ce qui me semble une bonne idée...

 

Les pros du topic vont nous dire tout ça ! ;)

 

J'espère qu'ils vont être indulgents si j'ai encore dit une bêtise... :ange:

 

 

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Le panneau de croisement est effectivement utile pour le signaler, mais soit il faut un panneau qui indique de quel côté est le croisement, soit à la rigueur un AB2 dans le pire des cas de notre côté puisque finalement on est prioritaire et le panneau priorité à droite nous fais douter de la priorité et nous attire l'attention sur une priorité à céder qui n'est pas réelle.

 

Par contre les panneaux indiquant le côté du croisement sont je trouve très utiles. (en AB2 puisque le AB1 est pour une priorité à droite :D)

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Invité §ala237zd

Ah oui effectivement ça devient plus facile là!!! Merci pour cette source d'info! :)

 

Une petite question, Peut-on mettre un panneau AB1:

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/AB1.gif

pour en fait annoncer un carrefour, mais ou il n'y a aucune route à droite de notre côté?

Difficile de céder la priorité à droite dans te tels conditions... Du coup on ne comprend pas bien ce qu'ils voulaient faire sur ce carrefour.

(désolé je n'ai pas de photo non plus vu que c'est toujours en roulant :/)

 

Est ce bien approprié quand il n'y a qu'une route à gauche??? Ou est ce moi qui me trompe justement et ce panneau est bien approprié??? (dans l'autre sens la signalisation est logique mais dans notre sens elle porte à confusion et on cherche désespérément cette route à droite au point de douter de la priorité sur celle suivante.

 

 

 

 

;)

 

 

Perso je dirais que le libellé officiel est ambigu...mais que ce panneau indique la présence prochaine d'au moins une voie qui croise notre route...

Je pense que ce panneau est utile même si la voie en question n'est que sur notre gauche, car cela permet par exemple de ne pas engager un dépassement si la visibilité n'est pas totale, pour chacun...

Sinon quel panneau pourrait le signaler ? De plus la notion d'intersection est large, et englobe me semble t-il toute forme de croisement.

Si mes propos sont justes, il suffirait de rajouter une notion d'éventualité dans le libellé : "Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes éventuelles situées à sa droite".

 

Le panneau AB2 (intersection à venir avec une route non prioritaire) est un peu dans le même cas d'après moi...

J'ai le souvenir un peu vague d'avoir vu à l'étranger (Espagne) des variantes de ce panneau, spécifiant le côté réel de la voie annoncée...ce qui me semble une bonne idée...

 

Les pros du topic vont nous dire tout ça ! ;)

 

J'espère qu'ils vont être indulgents si j'ai encore dit une bêtise... :ange:

 

 

 

Le panneau AB1 (comme les autres signaux avancés d'intersection) signale un carrefour avant tout parcequ'il constitue un danger. Il se trouve qu'il y a plusieurs types de panneaux d'intersection selon le régime de priorité qui s'applique au carrefour, ce qui permet de donner deux informations simultanément.

Mais on se moque bien, en implantant de tels panneaux, de savoir si les routes qu'on va croiser arrivent de droite ou de gauche...

 

C'est vrai que cette info est prévue pour l'AB2 dans certains pays (le modèle figure dans la convention de Vienne sauf erreur).

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Invité §alv727zC

C'est surtout parce que ce panneau interdit le dépassement de tout véhicule sauf les deux roues non munis de side-car. Donc, même s'il n'y a pas de route à droite, il a son utilité pour dire quel véhicule on peut dépasser ou non.

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C'est surtout parce que ce panneau interdit le dépassement de tout véhicule sauf les deux roues non munis de side-car. Donc, même s'il n'y a pas de route à droite, il a son utilité pour dire quel véhicule on peut dépasser ou non.

 

ça on ne l'apprend jamais au code? :??:

 

Puis de toute façon dans le lieu en question ou il y avait ce croisement, c'était juste après un virage (le panneau étant situé avant le virage) on se doute qu'il ne faut de toute façon pas doubler là sans visibilité... :ange: ).

 

 

J'ai toujours appris au code que le panneau AB1 signifie croisement avec priorité à droite. Et que donc je vais devoir céder ma prioirté à droite et que c'est donc la grosse différence et le point dont il faut faire attention (surtout sur les petites routes de campagnes dordognaise). Mais s'il n'y a pas de route à droite quel est l'intéret. Sinon c'est que le code ne dit clairement pas tout et là c'est grâve. :??:

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Invité §PER528Mq

Mais s'il n'y a pas de route à droite quel est l'intéret. Sinon c'est que le code ne dit clairement pas tout et là c'est grâve. :??:

 

Ben savoir que c'est un carrefour à priorité à droite est utile à la fois à celui qui va devoir céder la priorité à droite (donc celui qui aura une route à sa droite) mais aussi à celui qui va bénéficier de la priorité (donc celui qui sera sur cette fameuse route venant de droite).

Le AB1 indique la présence d'un carrefour (donc danger, comme l'a précisé alanan07) et de son régime de priorité. Il n'indique pas que le conducteur qui le rencontre va devoir forcément céder le passage à quelqu'un venant de sa droite. Il ne renseigne pas non plus sur la géométrie du carrefour.

 

Car à ce compte là, on peut supprimer le AB2, qui ne sert à rien puisqu'on n'a pas besoin de s'arrêter.

 

Pourquoi pas, comme l'a dit Isab, pour rajouter le mot "éventuellement" dans la définition. Mais qui peut le plus peut le moins.

Remarquons quand même que si le conducteur tourne à gauche, il va alors voir apparaître une voie à sa droite (celle qui allait tout droit, géométriquement), et devra céder la priorité à ceux qui en viennent. Donc à un carrefour à 3 branches, on a toujours potentiellement une route qui vient de la droite de sa direction. :jap:

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Ben dans ma tête et surtout pour avoir fait beaucoup de petite route de campagne, le AB1 c'est attention je vais devoir céder la priorité, donc il faut que je ralentisse sacrément (car sur les petites routes de dordogne tu as des priorités à droite sur des nationnales et c'est des toutes petites route ou tu ne vois même pas venir les gens), total tu vas passer au pas, alors que si c'est un AB2, tu ralentis et fait attention, mais tu ne passes pas au pas.

 

C'est là le gros problème, si on fou des AB1 quand il n'y a pas de priorité alors le AB2 ne sert strictement à rien!

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Invité §alv727zC

A partir du moment où tu as un AB1 sur une branche de l'intersection, tu dois avoir les mêmes panneaux sur les autres branches.

 

Et tu as mal lu mon précédent post: le panneau AB1 interdit le dépassement des véhicules autres que les 2 roues, alors que l'AB2 l'autorise.

 

Tu imagines la situation: toi tu as un AB2, donc tu dépasses une voiture au niveau de l'intersection.

La voiture qui vient de ta gauche et qui tourne à droite va s'engager car elle est prioritaire sur les véhicules venant de sa gauche et va se retrouver nez à nez avec toi...

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Sur ce point là effectivement, mais de toute façon si la signalisation ne te permet déjà pas de doubler (ligne blanche) le cas ne peut se produire. (surtout que dans mon cas la visibilité était de 0 puisqu'avant un virage, il serait kamikaze de doubler quoi que soit)

Par contre du coup je suis passé à 30 à l'heure juste après faisant gaf pour rien alors que j'aurais pu passer à 50 ou un poil plus en ayant fait attention. (parce qu'aussi du coup vu que tu n'as rien sur le carrefour suivant tu ne sais plus si le panneau est pour le suivant ou pas etc, comme ils n'appliquent pas strictement la règle tu as toujours un doute).

 

Je trouve que de ce côté là il y a de grosses lacunes niveau panneau.

 

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Invité §PER528Mq

Et si tu prend cette route à gauche, tu fais quoi ? Tu passe aussi à fond en toute priorité ? Pourquoi la route qui tourne vers la droite serait plus importante que la route qui se dirige vers la gauche?

 

Donc OK, tu prend vers la droite donc le panneau t'es pas très utile (sauf dépassement, etc...), mais celui qui va "tout droit", ou globalement vers la gauche, il est utile de lui montrer ce panneau, non ?

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Et si tu prend cette route à gauche, tu fais quoi ? Tu passe aussi à fond en toute priorité ? Pourquoi la route qui tourne vers la droite serait plus importante que la route qui se dirige vers la gauche?

 

Donc OK, tu prend vers la droite donc le panneau t'es pas très utile (sauf dépassement, etc...), mais celui qui va "tout droit", ou globalement vers la gauche, il est utile de lui montrer ce panneau, non ?

 

Non parce que la route est faite comme l'axe principal est le grand axe qui part à droite (on le voit quand même assez bien sur la photo et en vrais c'est bien plus prononcé). La route de gauche est un axe secondaire sans aucune indication qui dessert principalement le terrain de foot qu'on voit et qui part une toute petite route permet de rejoindre la nationale plus loin dans le village. D'ailleurs le carrefour à changé un peu depuis, on ne peut pas prendre directement le virage comme cela il faut un angle bien prononcé pour tourner à gauche.

 

Donc réellement si on veut faire une vrais signalisation pour notre côté c'est le panneau de type M7.

 

Mais de l'autre côté ça ne passe pas forcément. Et il reste le problème de l'interdiction de doubler, je ne sais pas si le M7 interdit aussi le dépassement, mais comme marqué, si tu es vraiment sur cette route tu te rends compte qu'il est de toute façon impossible de doubler.

 

 

 

En gros mon ressenti c'est que cela trompe le conducteur qui s'attend à voir une priorité à droite et du coup pense que c'est pour le carrefour qui est juste après ou en fait il y a un céder le passage pour ceux de droite.

Je trouve ça fortement ambiguë d'utiliser ce panneau là, ou alors c'est au code qu'on apprend mal la définition de ce panneau. :/

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Invité §PER528Mq

Il n'y a pas d'axe principal, puisque c'est une priorité à droite. Chaque axe est au même niveau, pour ce carrefour.

 

Le raisonnement qui consiste à considérer qu'une route est plus prioritaire ou plus importante qu'une autre, uniquement parce qu'elle est plus droite, plus large, plus noire, etc... ne tient pas en ce qui concerne le Code de la route et les régimes de priorité.

 

Le panneau indique le régime de priorité, alors certes si tu prend un certain itinéraire tu ne cèdes la priorité à personne, mais si tu en prend un autre (pour prendre l'autre branche du Y), le panneau conserve tout son sens.

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Je le sais bien, mais par définition du code de la route, si rien n'est précisé au niveau de la priorité du carrefour et de l'axe alors la priorité à droite prévaut. Et c'est là le problème, c'est qu'en le mettant ça tu met l'attention sur la priorité.

Dans tout franchissement de route/changement de voie nous ne somme pas prioritaire.

 

Je trouve l'indication ambiguë, car comme je l'ai dit le carrefour n'est pas tout à fait comme ça maintenant, pour prendre à gauche, il faut vraiment continuer tout droit puis tourner pratiquement dans l'autre sens pour prendre la route, justement je pense pour éviter que les gens traversent sans regarder à cause du virage et donc tu donnes forcément une priorité visuelle à la route (trompeuse en plus mais bon).

 

 

 

EDIT: mais bon j'ai surtout trop du associer ce panneau avec forcément une route à droite et à faire super gaf justement à cause de la campagne, et du coup, je ne me dis jamais bah y a peut-être pas de route à droite, surtout que c'est tellement rare le cas ou y a ce panneau sans route à droite que c'est pour ça que ça me met énormément de doute).

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Invité §GPS856Oz

Ah oui effectivement ça devient plus facile là!!! Merci pour cette source d'info! :)

 

Une petite question, Peut-on mettre un panneau AB1:

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/AB1.gif

pour en fait annoncer un carrefour, mais ou il n'y a aucune route à droite de notre côté?

Difficile de céder la priorité à droite dans te tels conditions... Du coup on ne comprend pas bien ce qu'ils voulaient faire sur ce carrefour.

(désolé je n'ai pas de photo non plus vu que c'est toujours en roulant :/)

 

Est ce bien approprié quand il n'y a qu'une route à gauche??? Ou est ce moi qui me trompe justement et ce panneau est bien approprié??? (dans l'autre sens la signalisation est logique mais dans notre sens elle porte à confusion et on cherche désespérément cette route à droite au point de douter de la priorité sur celle suivante.

 

 

Je viens juste d'emprunter le périphérique sud à Paris et je me posais la même question à cet endroit :

 

Periph_Gentilly.jpg.99df75552663e0b690ee002fcdb1ef94.jpg

Nous sommes sur le périphérique extérieur parisien et sur la gauche débouche l'autoroute A6a.

 

De même, pourquoi place-t-on cette même signalisation sur les bretelles d'accès ? Il n'y a aucune route sur notre droite !

PeiphMontreuil.jpg.81e05949ecbc2834b9db01b38870d727.jpg

 

Je n'ai plus qu'à relire les posts précédents !

Et pour répondre au sujet, le périphérique parisien, c'est aussi ça :

PeriphSaintMande.jpg.d28f4dff5edbf660bc3187f789c0a917.jpg

Quel est l'intrus ? Vous l'avez vu ?

Vous pouvez toujours signaler un problème ! :lol:

 

 

Images : Street View.

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Invité §ala237zd

Pas trop le temps de passer ici jusqu'à vendredi car du monde à la maison.

 

Je m'échappe 5 minutes pour jeter un œil.

Sur ces problèmes de "croix de Saint-André", il me semble que PER180H a donné toutes les explications nécessaires. Si des interrogations subsistent, j'essaierai de contribuer aux réponses à celles-ci si j'ai un moment mais... difficile avant trois jours...

 

Bonne soirée !

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Invité §Spe458ar

Ah oui effectivement ça devient plus facile là!!! Merci pour cette source d'info! :)

 

Une petite question, Peut-on mettre un panneau AB1:

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/AB1.gif

pour en fait annoncer un carrefour, mais ou il n'y a aucune route à droite de notre côté?

Difficile de céder la priorité à droite dans te tels conditions... Du coup on ne comprend pas bien ce qu'ils voulaient faire sur ce carrefour.

(désolé je n'ai pas de photo non plus vu que c'est toujours en roulant :/)

 

Est ce bien approprié quand il n'y a qu'une route à gauche??? Ou est ce moi qui me trompe justement et ce panneau est bien approprié??? (dans l'autre sens la signalisation est logique mais dans notre sens elle porte à confusion et on cherche désespérément cette route à droite au point de douter de la priorité sur celle suivante.

 

 

;)

 

 

Perso je dirais que le libellé officiel est ambigu...mais que ce panneau indique la présence prochaine d'au moins une voie qui croise notre route...

Je pense que ce panneau est utile même si la voie en question n'est que sur notre gauche, car cela permet par exemple de ne pas engager un dépassement si la visibilité n'est pas totale, pour chacun...

Sinon quel panneau pourrait le signaler ? De plus la notion d'intersection est large, et englobe me semble t-il toute forme de croisement.

Si mes propos sont justes, il suffirait de rajouter une notion d'éventualité dans le libellé : "Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes éventuelles situées à sa droite".

 

Le panneau AB2 (intersection à venir avec une route non prioritaire) est un peu dans le même cas d'après moi...

J'ai le souvenir un peu vague d'avoir vu à l'étranger (Espagne) des variantes de ce panneau, spécifiant le côté réel de la voie annoncée...ce qui me semble une bonne idée...

 

Les pros du topic vont nous dire tout ça ! ;)

 

J'espère qu'ils vont être indulgents si j'ai encore dit une bêtise... :ange:

 

 

 

 

Je me suis toujours posé la question aussi en croisant ces panneaux (souvent sur des petites routes hors agglo) et en apercevant au loin le carrefour avec uniquement une voie sur la gauche...

J'ai lu vos explications, je n'avais pas pensé au fait que ça induis l'interdiction de dépasser, mais dans ce cas là, je trouve qu'il serait plus clair de mettre une ligne blanche continue.

 

 

 

Je viens juste d'emprunter le périphérique sud à Paris et je me posais la même question à cet endroit :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Periph_Gentilly.jpg

Nous sommes sur le périphérique extérieur parisien et sur la gauche débouche l'autoroute A6a.

 

De même, pourquoi place-t-on cette même signalisation sur les bretelles d'accès ? Il n'y a aucune route sur notre droite !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/PeiphMontreuil.jpg

 

Je n'ai plus qu'à relire les posts précédents !

Et pour répondre au sujet, le périphérique parisien, c'est aussi ça :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/PeriphSaintMande.jpg

Quel est l'intrus ? Vous l'avez vu ?

Vous pouvez toujours signaler un problème ! :lol:

 

 

Images : Street View.

 

 

 

 

Il y a la même configuration (que ta première photo) sur l... près de Lille :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=villeneuve+d%27ascq&sll=49.109782,6.220837&sspn=0.040622,0.077162&ie=UTF8&hq=&hnear=Villeneuve-d%27Ascq,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ll=50.668647,3.11353&spn=0.004916,0.009645&t=h&z=17&layer=c&cbll=50.668531,3.113502&panoid=qKoBw1EI3pe60Ns80V4wjg&cbp=12,181.37,,0,6.8

 

Et je me suis toujours aussi posé la question ^^

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Invité §bcl441Nz

Pour moi, le panneau AB1 http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/AB1.gif indique que le carrefour à venir est régi par la priorité à droite. Donc si pas de route à droite, mais une route à gauche, cela signifie qu'on est prioritaire par rapport à la route venant de gauche.

Pour ce même cas on n'aurait pas pu mettre le losange ni le panneau AB2 http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/AB2.gif car la route à gauche est prioritaire si on vient de l'autre sens, puisque dans ce cas elle est sur notre droite (je ne suis peut-être pas clair).

 

Sur la photo du périph on a un AB1 qui précise que la bretelle d'accès est prioritaire. Les usagers de la voie de droite du périph doivent lui céder la priorité.

 

Sur la photo de lille, c'est la voie de gauche qui n'est pas prioritaire sur les 2 voies de droite : placer un cédez-le passage sur cette voie de gauche ne devait pas être une solution acceptable.

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Invité §ala237zd

Pour moi, le panneau AB1 http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/AB1.gif indique que le carrefour à venir est régi par la priorité à droite. Donc si pas de route à droite, mais une route à gauche, cela signifie qu'on est prioritaire par rapport à la route venant de gauche.

Pour ce même cas on n'aurait pas pu mettre le losange ni le panneau AB2 http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/AB2.gif car la route à gauche est prioritaire si on vient de l'autre sens, puisque dans ce cas elle est sur notre droite (je ne suis peut-être pas clair).

 

Sur la photo du périph on a un AB1 qui précise que la bretelle d'accès est prioritaire. Les usagers de la voie de droite du périph doivent lui céder la priorité.

 

Sur la photo de lille, c'est la voie de gauche qui n'est pas prioritaire sur les 2 voies de droite : placer un cédez-le passage sur cette voie de gauche ne devait pas être une solution acceptable.

 

Cela aurait nécessité un aménagement du carrefour avec une ligne cédez le passage sur toute la largeur de la voie notamment. La solution de l'AB1 est la plus simple ; en outre, elle ne nécessite même pas de prendre un arrêté, ce qui n'est pas le cas avec l'AB2.

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Invité §Isa353uI

Le panneau AB1 (comme les autres signaux avancés d'intersection) signale un carrefour avant tout parcequ'il constitue un danger. Il se trouve qu'il y a plusieurs types de panneaux d'intersection selon le régime de priorité qui s'applique au carrefour, ce qui permet de donner deux informations simultanément.

Mais on se moque bien, en implantant de tels panneaux, de savoir si les routes qu'on va croiser arrivent de droite ou de gauche...

C'est vrai que cette info est prévue pour l'AB2 dans certains pays (le modèle figure dans la convention de Vienne sauf erreur).

 

Ben savoir que c'est un carrefour à priorité à droite est utile à la fois à celui qui va devoir céder la priorité à droite (donc celui qui aura une route à sa droite) mais aussi à celui qui va bénéficier de la priorité (donc celui qui sera sur cette fameuse route venant de droite).

Le AB1 indique la présence d'un carrefour (donc danger, comme l'a précisé alanan07) et de son régime de priorité. Il n'indique pas que le conducteur qui le rencontre va devoir forcément céder le passage à quelqu'un venant de sa droite. Il ne renseigne pas non plus sur la géométrie du carrefour.

 

Car à ce compte là, on peut supprimer le AB2, qui ne sert à rien puisqu'on n'a pas besoin de s'arrêter.

 

Pourquoi pas, comme l'a dit Isab, pour rajouter le mot "éventuellement" dans la définition. Mais qui peut le plus peut le moins.

Remarquons quand même que si le conducteur tourne à gauche, il va alors voir apparaître une voie à sa droite (celle qui allait tout droit, géométriquement), et devra céder la priorité à ceux qui en viennent. Donc à un carrefour à 3 branches, on a toujours potentiellement une route qui vient de la droite de sa direction. :jap:

 

 

Merci à chacun pour ces explications. (bclinton aussi même si je ne l'ai pas quoté)

 

Alors c'est le libellé qui n'est pas bon du tout...et l'enseignement qui en découle...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif et je partage tout-à-fait le point de vue de Burn2 et GPS Nico...

 

Le libellé AB1 "Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite" exprime clairement autre chose... :/

 

Logiquement, me semble t-il, "de la ou des routes" induit sans ambiguïté la présence d'au moins une route à (sa) droite...

Pire encore, ce libellé n'exprime pas cette notion de régime de priorité (à droite en l'occurrence) qui pourrait donner un droit (cas du periph) et non pas qu'un devoir comme l'indique sans équivoque le texte ("le conducteur est tenu de céder le passage...")

Enfin, le conducteur en question, qui voit ce panneau sur sa route, n'est pas censé savoir que toutes les autres voies convergentes sont dotées du même panneau...

 

Donc ma proposition tombe à l'eau bien sûr...

Je verrais plutôt un truc du genre : "Régime de priorité à droite pour tout conducteur abordant la prochaine intersection".

 

C'est surtout parce que ce panneau interdit le dépassement de tout véhicule sauf les deux roues non munis de side-car. Donc, même s'il n'y a pas de route à droite, il a son utilité pour dire quel véhicule on peut dépasser ou non.

 

 

Ah bon, c'est officiel ? Parce que dépasser un vélo je veux bien si on a le temps, mais une "pétrolette" voire une moto...ça peut poser problème de passer à 3, non ?

 

En plus, quid du cas du periph par exemple ? Il faudrait s'interdire de doubler une voiture dans les voies "d'insertion" et rester sur une seule file :??:

 

Sinon bien sûr que je trouve cela utile pour gérer ses dépassements sur une route "normale" ; je l'avais moi-même exprimé plus haut ! ;)

 

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Invité §Isa353uI

Je me suis toujours posé la question aussi en croisant ces panneaux (souvent sur des petites routes hors agglo) et en apercevant au loin le carrefour avec uniquement une voie sur la gauche...

J'ai lu vos explications, je n'avais pas pensé au fait que ça induis l'interdiction de dépasser, mais dans ce cas là, je trouve qu'il serait plus clair de mettre une ligne blanche continue.

 

 

Bonne idée pour les cas où il n'y a pas de visibilité.

 

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Invité §PER528Mq

Enfin, le conducteur en question, qui voit ce panneau sur sa route, n'est pas censé savoir que toutes les autres voies convergentes sont dotées du même panneau...

 

Plait- il ? :??:

 

Le panneau ne dit pas ce que le conducteur va devoir faire exactement à ce carrefour, c'est un panneau décrivant un régime général, peu importe la géométrie du carrefour. Pour le coup, ce serait contraire à ta philosophie de faire appel au bon sens du conducteur que de multiplier les types de panneau suivant s'il y a 0, 1 ou 2 routes qui viennent de sa droite.

La définition du panneau dit ce qu'il faut faire en général. Le bon sens de l'automobiliste fait qu'il l'applique à la situation réellement rencontrée. Et implicitement, cette définition est accompagnée de la mention "s'il en existe" (en parlant des routes qui viennent de la droite).

 

D'autre part, vous partez encore du principe que c'est une priorité à droite donc toutes les routes sont égales, mais celle qui va tout droit est plus égale que les autres :p .

Si ce n'est pas un T rigoureux mais un léger Y, avec un léger angle dans la branche qui va "tout droit", selon quel raisonnement devrait-on décréter que le panneau AB1 n'est pas adapté parce qu'il n'y a pas de route à droite ? Et si je prend la branche du Y qui va en haut à gauche, est-ce un mouvement moins noble qu'aller tout droit ? Dans ce cas, pourtant, le AB1 est parfaitement adapté, parce que j'aurais alors une route à ma droite.

Et si vous êtes d'accord que le AB1 convient dans un carrefour en Y, à quel moment —si on déplace les branches du Y pour tendre vers un T (renversé)— devra-t-on fixer la limite à laquelle il ne sera plus adapté. poischack.gif.24ef0819caf2c31f989c2f3cac674621.gif.

Fixer une telle limite revient à dire que sur un carrefour en T à priorité à droite, il y a une route plus "importante" que sur un carrefour en Y. Ce qui n'a pas de sens.

 

 

Pour en revenir à l'appellation "priorité à droite". C'est du langage courant. Nulle part dans le Code de la route on ne parle de priorité à droite. :jap:. Dans l'IISR, par contre, si. :bah:

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Invité §bcl441Nz

 

 

Je me suis toujours posé la question aussi en croisant ces panneaux (souvent sur des petites routes hors agglo) et en apercevant au loin le carrefour avec uniquement une voie sur la gauche...

J'ai lu vos explications, je n'avais pas pensé au fait que ça induis l'interdiction de dépasser, mais dans ce cas là, je trouve qu'il serait plus clair de mettre une ligne blanche continue.

 

 

 

 

Pas possible, car cette ligne empêcherait de tourner à gauche à l'intersection.

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Invité §bcl441Nz

 

Merci à chacun pour ces explications. (bclinton aussi même si je ne l'ai pas quoté)

 

Alors c'est le libellé qui n'est pas bon du tout...et l'enseignement qui en découle...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif et je partage tout-à-fait le point de vue de Burn2 et GPS Nico...

 

Le libellé AB1 "Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite" exprime clairement autre chose... :/

 

Logiquement, me semble t-il, "de la ou des routes" induit sans ambiguïté la présence d'au moins une route à (sa) droite...

Pire encore, ce libellé n'exprime pas cette notion de régime de priorité (à droite en l'occurrence) qui pourrait donner un droit (cas du periph) et non pas qu'un devoir comme l'indique sans équivoque le texte ("le conducteur est tenu de céder le passage...")

Enfin, le conducteur en question, qui voit ce panneau sur sa route, n'est pas censé savoir que toutes les autres voies convergentes sont dotées du même panneau...

 

Donc ma proposition tombe à l'eau bien sûr...

Je verrais plutôt un truc du genre : "Régime de priorité à droite pour tout conducteur abordant la prochaine intersection".

 

 

 

:??: Ben si, ce panneau indique que chaque branche de l'intersection n'est pas prioritaire par rapport à celle qui se situe à sa droite.

 

Donc il indique tout autant qu'on bénéficie de la priorité à droite ou qu'on doit la céder.

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