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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §ala237zd

J'ai dit que j'avais été à Toulouse il y a une semaine : j'ai ramené une moisson de photos intéressantes !

Un panneau inventé pour commencer (sauf si ma version de l'IISR n'étais pas à jour mais depuis novembre 2008, je ne pense pas avoir raté quelque chose...)

Ce panneau (on le voit sur deux photos prises à deux endroits différents) est un mélange du signal C113 (piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues et du B54 (entrée d'aire piétonne). On comprend bien ce qu'il voudrait signifier cependant... un panneau qui n'existe pas n'a pas de valeur légale.

On peut cependant noter que ce double symbole est prévu par la convention de Vienne (mais en panneau d'obligation) sous la référence D,11a (j'en ai d'ailleurs une photo). Mais pas de valeur légale en France pour autant...

 

 

PanneauinventeC113B54.jpg.bbddf006d73ab2bee545dbb35c734c0b.jpg

 

 

 

PanneauinventeC113B542.jpg.951a6596282dbbf95eafc154122c7d5c.jpg

 

Sur cette 2ème photo, on voit que le signal semble orienté vers le trottoir. Ce panneau revien(drai)t donc, s'il existait, à autoriser la circulation des vélos sur le trottoir. Quand on en voit la largeur et le slalom à faire entre les tables de bar : bonjour les bleus !

 

 

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Invité §ala237zd

Voilà donc la photo d'un panneau anglais qui existe et est le cousin de celui ci-dessus...

(photo "en chambre" car issu d'une collection privée !)

 

PanneauinventeC113B54.JPGLevraianglaisdeMarie.thumb.jpg.0b0df26c8cec3f55e44359945cd3a0c9.jpg

 

 

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Invité §GPS856Oz

Comme on peut le constater sur les photos, il n'y a aucun sens vis-à-vis de l'aménagement de cet espace mixte! Ce sont les amateurs de deux roues qui vont être contents! :o (en effet, dans les deux cas, un slalom est nécessaire!)

 

 

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Invité §bob258Xp

Sur cette 2ème photo, on voit que le signal semble orienté vers le trottoir. Ce panneau revien(drai)t donc, s'il existait, à autoriser la circulation des vélos sur le trottoir. Quand on en voit la largeur et le slalom à faire entre les tables de bar : bonjour les bleus !

 

 

Surenchérissons !

 

http://home.peufeu.com/posts/velo/surenchere.jpg

http://home.peufeu.com/posts/velo/surenchere2.jpg

 

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En Belgique ce panneau existe et correspond à une zone du trottoir qui est divisée en "zone" une pour les cyclistes et une pour les piétons.

 

Il est repris sous le code F99B

22quinquies3. Lorsqu'il est fait usage de signaux F99b et F101b, les usagers empruntent la partie du chemin qui leur est désignée. Ils peuvent toutefois circuler sur l'autre partie du chemin à condition de céder le passage aux usagers qui s'y trouvent régulièrement.

 

http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=1&node=art22quinquies

 

 

 

 

 

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Invité §Cra735Eo

J'ai une variante de ce panneau qui n'existe pas à plusieurs endroits par chez moi.

 

http://cralon.free.fr/velopieton.jpg

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Invité §ala237zd

 

Tu m'as tout mélangé tout les jolis pictogrammes ? Les cyclistes et les piétons vont plus rien y comprendre maintenant ! Pis les bus vont les piétiner...

 

Sans rire, je ne sais pas si j'aurais le temps de mettre les photos ce soir, mais j'ai vraiment trouvé plein de trucs sur Toulouse... Et pour rester dans l'esprit bobfuck, j'ai vu aussi des voies bus et cyclistes ! Si, si, je vous montrerai. J'avoue que ça m'a sidéré car ça me parait vraiment dangereux ?

Si des toulousains (ou mieux des gens des services techniques de la ville) pouvaient venir ici témoigner pour dire comment ça se passe et avec quelle campagne de communication et d'explication tout cela a été mis en place... (Car il y a vraiment une prise en compte de la circulation des vélos, c'est indéniable, mais certains trucs me donnent le frisson, alors peut-être que cela traduit une réaction primaire d'un gars de la campagne ?)

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Invité §PER528Mq

j'ai vu aussi des voies bus et cyclistes ! Si, si, je vous montrerai. J'avoue que ça m'a sidéré car ça me parait vraiment dangereux ?

 

Petite question, sans vouloir être indiscret : tu habites à la campagne ?

 

Si des toulousains (ou mieux des gens des services techniques de la ville) pouvaient venir ici témoigner pour dire comment ça se passe et avec quelle campagne de communication et d'explication tout cela a été mis en place... (Car il y a vraiment une prise en compte de la circulation des vélos, c'est indéniable, mais certains trucs me donnent le frisson,

 

Ca existe dans plein de villes, et ce n'est pas dangereux. Le principe est que :

-le vélo est plus en sécurité sur le bord droit de la voie bus, à être dépassé par les bus que sur le bord droit de la voie voitures, dépassé à gauche par les voitures et à droite par les bus.

-instinctivement, le cycliste préférera rouler dans la voie bus où il passe un véhicule toutes les minutes (ordre de grandeur) que sur la voie où il sera frôlé toutes les secondes (ordre de grandeur là aussi).

-les couloirs bus à contre sens, si on y met aussi les vélos, permet de simplifier les trajets vélo (tout comme les double-sens cyclables, récemment généralisés en zone 30).

 

Cependant : il vaut mieux éviter que les vélos ralentissent de trop les bus, pour cela, la recommandation est de tracer un couloir mixte bus+vélo à 4,50m idéalement, pour permettre aux uns des dépasser les autres (et vice-versa). Mais ce n'est pas toujours suivi, et on peut voir des couloir de 3m de large. C'est pas top top aux heures de pointe...

 

Les couloirs de bus sont aussi ouverts aux taxis, souvent. À Paris, les deux-roues motorisés font pression pour légaliser leur présence également. Mais c'est la porte ouverte à toutes les fenêtre.

 

alors peut-être que cela traduit une réaction primaire d'un gars de la campagne ?)

 

Merci de la réponse rapide :jap::D

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Invité §ala237zd

Petite question, sans vouloir être indiscret : tu habites à la campagne ?

 

Si des toulousains (ou mieux des gens des services techniques de la ville) pouvaient venir ici témoigner pour dire comment ça se passe et avec quelle campagne de communication et d'explication tout cela a été mis en place... (Car il y a vraiment une prise en compte de la circulation des vélos, c'est indéniable, mais certains trucs me donnent le frisson,

 

Ca existe dans plein de villes, et ce n'est pas dangereux. Le principe est que :

-le vélo est plus en sécurité sur le bord droit de la voie bus, à être dépassé par les bus que sur le bord droit de la voie voitures, dépassé à gauche par les voitures et à droite par les bus.

-instinctivement, le cycliste préférera rouler dans la voie bus où il passe un véhicule toutes les minutes (ordre de grandeur) que sur la voie où il sera frôlé toutes les secondes (ordre de grandeur là aussi).

-les couloirs bus à contre sens, si on y met aussi les vélos, permet de simplifier les trajets vélo (tout comme les double-sens cyclables, récemment généralisés en zone 30).

 

Cependant : il vaut mieux éviter que les vélos ralentissent de trop les bus, pour cela, la recommandation est de tracer un couloir mixte bus+vélo à 4,50m idéalement, pour permettre aux uns des dépasser les autres (et vice-versa). Mais ce n'est pas toujours suivi, et on peut voir des couloir de 3m de large. C'est pas top top aux heures de pointe...

 

Les couloirs de bus sont aussi ouverts aux taxis, souvent. À Paris, les deux-roues motorisés font pression pour légaliser leur présence également. Mais c'est la porte ouverte à toutes les fenêtre.

 

alors peut-être que cela traduit une réaction primaire d'un gars de la campagne ?)

 

Merci de la réponse rapide :jap::D

 

Merci à mon cousin urbain pour ces explications.

Ce qui m' a choqué, c'est que les couloirs de bus à contresens ont une largeur de voie normale : le bus, pour dépasser un cycliste, est obligé d'empiéter sur la chaussée affectée aux véhicules arrivant en face. Je me dis que quand il y a du trafic à contresens et beaucoup de cyclistes dans la voie bus (j'ai vu beaucoup de vélos là bas) et qu'un bus est "bloqué derrière", il peut être tenté de "forcer" le passage et de toute façon, pour le vélo, c'est très désagréable de sentir le souffle d'un bus dans son dos. Je pensais que l'avenir des transports en commun, c'était plutôt les sites propres, alors mélanger un transport en commun qui a un horaire à respecter avec les usagers les plus lents de la route, ça pose problème !

Rien à dire par contre s'il y a une voie de 4,50 m : à ce moment là, ça revient quasiment à une bande cyclable et c'est OK.

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Invité §ala237zd

Pour illustrer mon propos, une image (prise hors heure de pointe) où l'on voit que la cohabitation bus/vélo peut causer quelques soucis à ces derniers.

(Il s'agit d'un HS, laissons tomber la signalisation pour cette fois. Et pourtant...)

 

PVoiebusetvelos1.jpg.1ae4ab83d26000a9b2d71bb45d21314e.jpg

 

On peut remarquer que le caniveau est en pavés assez irréguliers : un vélo répugnera à rouler près du trottoir et obligera donc le bus à se trainer ou...

 

 

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Invité §ala237zd

Au fait, j'ai oublié de faire remarquer le SAS vélo (dont on a déjà parlé) à gauche de la photo.

J'en ai vu beaucoup à Toulouse mais ils ne sont guère utilisés que par les motos car tous les vélos grillent les feux...

Je suis resté très longtemps à côté d'un feu, espérant prendre le dispositif "en action" mais comme tous les vélos grillaient le feu, je n'ai jamais réussi à en prendre un gentiment arrêté dans son SAS : quel dommage !

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Invité §PER528Mq

Oh le beau "sens interdit sauf" :D

 

Tu es de mauvaise fois, le sas vélo n'est pas utilisé que par les motos. Il l'est aussi... par les voitures :ange:

 

Pour en revenir au couloir peu large, en pratique, les bus ne prennent pas de risque à doubler. ils attendent derrière. Bon, ça doit dépendre des villes, mais ils sont formés, et ont des consignes. Et ils ne sont pas fous.

Je dis pas que si c'est un dimanche matin, qu'il ne va pas le doubler, mais quand il ne peut pas, il ne peut pas.

 

Donc c'est sûr que c'est mieux des couloirs de 4m. Certaines villes font des efforts de réduction des autres voies pour élargir le couloir. D'autres non.

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Invité §bob258Xp

- Les files de bus cyclables,

 

C'est très pratique. Les bus des TCL sont soit en grève (à cause d'un retard de versement de la prime de retard par exemple), soit passent à une fréquence fort réduite (genre 1 toutes les 5-10 minutes). Comme le bus fait une vitesse moyenne faible (à cause des arrêts) y'a pas trop d'interactions... au pire on peut se pousser pour le laisser passer ! Mais sur la plupart des trajets, je ne rencontre jamais de bus. Enfin ça c'est à Lyon... dans d'autres villes peut-être qu'il passe des bus dans les voies de bus ?

 

> en pratique, les bus ne prennent pas de risque à doubler. ils attendent derrière

 

oui oui oui oui oui oui bien sûr

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Invité §ala237zd

J'ai déjà été sérieusement déséquilibré par un autocar me dépassant au ras des moustaches alors que j'étais à vélo (en campagne) et je peux dire que ça fout les traquettes !

(Je parle de certains TER sur les routes de ma région.)

J'imagine la trouille que j'aurais à subir l'équivalent en ville... C'est sans doute ce qui motive mon excès de prudence (de peur même).

Mais les bus des villes sont sans doute plus civilisés (logique en tout cas).

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Invité §Cra735Eo

Oh le beau "sens interdit sauf" :D

 

Pour une fois celui-ci est justifié puisque justement, ce sens de circulation est interdit à tout le monde, sauf aux bus, contrairement à l'autre sens qui est libre d'accès à tous. :D

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Invité §ala237zd

OK mais jusqu'au bout de la logique, il aurait fallu mettre aussi "sauf cyclistes".

Le panneau sens interdit est surabondant avec celui de voie réservée aux TC plus celui de "piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux aux cycles à deux ou trois roues".

Mais "réservé à X" + "réservé à Y", est-ce que ça fait "réservé à X + Y" ? Les mathématiques vont-elles venir au secours du code de la route ?

Au-delà de la boutade, il est très difficile de mettre en place une signalisation correcte tout simplement parce que la réglementation n'a pas prévu des voies bus et vélos mélangés mais l'un ou l'autre. Quand en plus, il n'y a qu'une voie dans un sens de circulation et qu'elle est réservée à certains usagers seulement, c'est encore plus délicat à signaler... Car le panneau B27a (bus) a été prévu au départ quand il y a plusieurs voies dans un sens de circulation et que celle de droite par exemple est réservée aux bus. Le C24a (je vous mettrai une photo ce soir car là, je n'ai pas le temps) permet d'expliquer clairement l'affectation des voies et leur sens en même temps mais je ne crois pas qu'on puisse mettre 2 types d'usagers pour une seule voie (?)

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Invité §PER528Mq

C'est pour ça que, normalement, on ne met pas un B27a au début d'un couloir bus à contresens, ce qui n'a effectivement pas de sens, mais un B1 "sens interdit sauf ...".

Le B27a avec pannonceau "cycles" ne doit être utilisé que pour le couloir dans le sens de la circulation.

 

Je pense que le couloir mixte bus+vélo existe dans la réglementation (d'ailleurs, c'est le pouvoir de police -le maire en général- qui autorise ou pas l'accès des couloirs bus pour vélos, à coup d'arrêté et de panneaux)

 

Un document sur ce sujet (2 pages) :

http://villes-cyclables.org/2003B/down/fiche9/page04.pdf

http://villes-cyclables.org/2003B/down/fiche9/page05.pdf

(je crois que c'est la Fiche Certu n°9 )

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Invité §ala237zd

C'est pour ça que, normalement, on ne met pas un B27a au début d'un couloir bus à contresens, ce qui n'a effectivement pas de sens, mais un B1 "sens interdit sauf ...".

Le B27a avec pannonceau "cycles" ne doit être utilisé que pour le couloir dans le sens de la circulation.

 

Je pense que le couloir mixte bus+vélo existe dans la réglementation (d'ailleurs, c'est le pouvoir de police -le maire en général- qui autorise ou pas l'accès des couloirs bus pour vélos, à coup d'arrêté et de panneaux)

 

Un document sur ce sujet (2 pages) :

http://villes-cyclables.org/2003B/down/fiche9/page04.pdf

http://villes-cyclables.org/2003B/down/fiche9/page05.pdf

(je crois que c'est la Fiche Certu n°9 )

 

Avoir une rue à sens unique et une voie spécialisée à contresens est de toute façons compliqué à signaler correctement. Ni le sens interdit sauf ni le B27a ne sont totalement satisfaisants : le premier indique qu'une rue n'est pas accessible car la circulation s'y effectue en sens unique, inverse de celui dans lequel on s'apprête à y pénétrer : le "sauf" traduit toujours en signalisation une exception mais pas la spécialisation d'une voie de la rue à un sens de circulation, dédié ou non à un type de véhicules ; le paradoxe étant qu'on a alors un sens interdit avec une rue dans laquelle on circule quand -même dans les deux sens et ce n'est pas satisfaisant. Le B27a est, d'après sa définition dédié à une voie de circulation, mais il sous-entend que d'autres voies sont disponibles pour les autres usagers et que ceux-ci doivent s'y tenir. Cela devient compliqué quand les autres usagers doivent prendre une autre rue car celle-ci, bien que non en sens unique, n'a qu'une seule voie disponible dans ce sens et réservée aux bus.

 

Il existe un panneau d'indication qui permet de bien visualiser l'affectation des voies par type avec leur sens, c'est le C24a qui peut être utilisé en position ou présignalisation mais il ne dispense pas (dixit l'IISR) des panneaux de prescription : on n'échappe donc pas aux obligations ou interdictions en début de voie... dont on a vue que c'était compliqué.

 

Je suis d'accord que le B27a est utilisable avec le panonceau "cycles" mais finalement pourquoi pas avec une voie spécialisée à contresens ?

 

En tout cas, l'embarras pour signaliser un tel dispositif est évident car on voit sur la photo que qu'on a mis le panneau d'obligation plus le signal "piste ou bande cyclable conseillée et réservée..." et en plus le panneau de sens interdit sauf : c'est la ceinture plus les bretelles pour que les automobilistes comprennent bien !

 

Sur le couloir mixte "bus + vélo", j'ai dit que les panneaux signalant l'un comme l'autre n'ont pas été créés à l'origine pour cela : que ça existe, c'est un fait.

 

Sinon, j'ai tenu à écrire ce qui précède avant de lire la fiche CERTU dont je prend maintenant connaissance. (Je ne la connaissais pas : normal, je suis de la campagne...)

 

Je vois que pour notre cas de figure, ils préconisent le "sens interdit sauf" comme tu le disais : exit le B27 dans ce cas (tant pis pour moi)

 

Sur ce, je retourne faire un tour au foot car ça fait mal à la tête, tout ça !

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Invité §ala237zd

 

Tiens, une chtite mimage avant d'aller au dodo :

 

DSC00014.jpg.0d5196b5043669aee192e16e9c37c9b6.jpg

 

Un panneau de sens unique mis horizontalement : pas bien !

C'est dans une petite ville à 50 km de chez moi.

 

 

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Invité §bob258Xp

C'est pas dans un coin près de Lyon où, dans le centre d'un village (je sais plus lequel) il y a un carrefour tout à fait anthologique ? J'ai une vague impression de déjà vu...

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Invité §PER528Mq

Le sens interdit en debut de couloir on contre-sens ne me choque pas (j'ai l'habitude). Mais effectivement, de l'autre côté, il ne faut pas mettre le sens unique (C12), mais un C24.

A Grenoble, où la quasi totalité des rues du centre ville sont passées en double sens cyclable, les C12 ont été remplacés par des C24.

Et pour l'usager, c"est quand même clair : d'un côté il y a le sens interdit qui empêche d'y aller (sauf ceux autorisés), et de l'autre, il n'y a rien qui dit que c'est à sens unique, mais un panneau d'affectation des voies. Certes, le purisme du sens interdit est à oublier.

 

Sur ta photo de Toulouse, le panneau carré C113 est normal (du moins, s'il y a lieu de mettre un panneau ici). Car depuis 1999, le caractère obligatoire des aménagements cyclables en agglomération a disparu (sauf arrêté prix au cas par cas). Et les panneaux ronds B22a doivent céder la place au C113. Mais ce n'est pas encore fait partout, loin de là.

Cela dit, ici, j'aurais dit que le C113 n'est pas utile (voire mal placé) : il fallait mettre le pannonceau avec le logo cycles sous le sens interdit.. pas sous le B27a qui n'a pas à être là :p

 

Sinon, ta photo ci-dessus, est sympa :lol: .

 

A mon supermarché favori, il y a un B21c2 tête en bas, à la place d'une balise J5. il faut que je photographie ça.

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Invité §ala237zd

J'ai connu des J5 avec flèche côté gauche... et même une qui avait été placée après un quart de tour à droite donc comme une J5 normale (?!) Mais je n'ai pas de photo. Ça existe surement encore : il suffit de chercher !

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Invité §ala237zd

Une petite contribution pour ce soir.

 

Cette image pour rappeler un principe de base en signalisation : « Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation » (IISR 1ère partie - généralités, extrait de l'article 8)

Bien sûr des exceptions sont prévues (pour le stationnement côté gauche dans une rue à sens unique par exemple et quelques autres cas) ; elles sont limitativement énumérées.

Mais pourquoi diable certaines autorités s'acharnent-t-elles à mettre des panneaux à gauche quand rien ne les empêche de mettre celui-ci à droite ? La photo ci-après montre bien le cas d'un panneau implanté, seul, à gauche et c'est cela qui n'est pas normal. Il est par contre possible lorsque le signal doit être absolument vu en raison de son importance, de le répéter à gauche après en avoir implanté un à droite. Cela aurait été admissible pour ce sens interdit.

 

 

PSensinterditagauche.jpg.de06f7d522c8e1705041dd037ac72100.jpg

 

 

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Invité §Dog452nh

Tiens, un truc récupéré sur Internet aujourd'hui. On ne voit pas les panneaux mais ce plan laisse deviner que la signalisation de direction doit être particulièrement chiadée !

Regardez-bien en détails et vous verrez que le mouvement qui est indiqué est bien celui qu'il faut faire pour... tourner à gauche.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Imbrogliorusse.jpg

 

C'est en Russie mais... il ne faut pas se moquer, je suis à peu près certain qu'on peut trouver des trucs approchants chez nous.

 

 

 

Ah je connais ça c'est la porte de bercy !! :o

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Invité §PER528Mq

Une image trouvé sur ce forum

http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Divers/feu2.jpg

 

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Invité §chk614eG

Ca me rappelle un pote qui était électricien, et qui était daltonien ... Pratique pour reconnaitre les fils de couleur ! :D

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Invité §Cra735Eo

Une petite contribution pour ce soir.

 

Cette image pour rappeler un principe de base en signalisation : « Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation » (IISR 1ère partie - généralités, extrait de l'article 8)

Bien sûr des exceptions sont prévues (pour le stationnement côté gauche dans une rue à sens unique par exemple et quelques autres cas) ; elles sont limitativement énumérées.

Mais pourquoi diable certaines autorités s'acharnent-t-elles à mettre des panneaux à gauche quand rien ne les empêche de mettre celui-ci à droite ? La photo ci-après montre bien le cas d'un panneau implanté, seul, à gauche et c'est cela qui n'est pas normal. Il est par contre possible lorsque le signal doit être absolument vu en raison de son importance, de le répéter à gauche après en avoir implanté un à droite. Cela aurait été admissible pour ce sens interdit.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/PSensinterditagauche.jpg

 

Là où ça peut se comprendre à mon sens, c'est que pour les usagers qui viennent de la rue à droite qui a un cédez-le-passage, il sera plus facile de voir, en commençant à tourner, un panneau sur la gauche qu'un panneau sur la droite, qu'ils ne verront qu'au dernier moment.

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Invité §ala237zd

Ca me rappelle un pote qui était électricien, et qui était daltonien ... Pratique pour reconnaitre les fils de couleur ! :D

 

Il m'a fallu un sacré moment pour trouver le problème et encore, sans chkevkev...

Finalement, on ne voit bien que ce qu'on cherche, à méditer !

 

Excellente trouvaille, bravo !

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Invité §ala237zd

Là où ça peut se comprendre à mon sens, c'est que pour les usagers qui viennent de la rue à droite qui a un cédez-le-passage, il sera plus facile de voir, en commençant à tourner, un panneau sur la gauche qu'un panneau sur la droite, qu'ils ne verront qu'au dernier moment.

 

Ceci dit, ce n'est pas normal. Et puis moi, je ne regarde qu'à droite pour visualiser les panneaux qui me sont destinés... (têtu, le mec !)

C'est en tout cas possible pour les interdictions de tourner à gauche, lorsqu'on circule dans une rue à sens unique, les panneaux d'interdiction de faire demi-tour sur une voie à chaussées séparées et d'autres cas mais je ne vais copier coller le passage de l'IISR.

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Invité §ala237zd

Bon, je suis crevé ce soir, grippe porcine et quitté le boulot à 20H00... Bref, un tout chti truc :

 

 

Panneaubidouille.jpg.8e5097bf3311ef1ffa0c133dea62a155.jpg

 

 

Qui entre dans la longue litanie des panneaux "bidouillés" : A vos appareils photos pour en dénicher d'autres !

 

Bonne nuit à tous.

 

 

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Invité §ala237zd

Tiens, voilà une autre photo de voie bus + vélo à Toulouse. Elle n'est pas conforme non plus aux recommandations d'implantation citées par PER180H. Le C113 (cycles) interdisant l'accès aux bus alors que le B27a (bus) interdit l'accès aux cycles : ils sont incompatibles par définition dans la même voie. C'est donc la raison logique pour laquelle on est amené à utiliser le sens interdit "sauf" (que je n'aime pas habituellement !)

Je continue cependant de penser qu'il n'est pas idiot d'utiliser le B27a (bus) complété par un panonceau M9 précisant les autres catégories d'usagers autorisées (conformément à l'article 67-2 de l'IISR) mais en l'absence de séparation physique entre la voie bus et et les voies "normales" (ce qui permettrait de mettre un sens interdit destiné à celles-ci uniquement), je reconnais que le sens interdit permet de donner aussi l'information que la route n'est pas accessible dans ce sens aux autres usagers.

 

PVoiebusetvelosacontresensexempledesignalisation.jpg.53cd2ddb83e7e2b13360b4b83e173ae1.jpg

 

 

On notera sur la photo que seul le début de la voie permet la circulation des cycles avec les bus dans des conditions de sécurité satisfaisantes : ensuite, sa largeur ne permet pas le dépassement des uns par les autres.

 

 

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Invité §ala237zd

J'avais dit dans un post il y a deux ou trois jours maintenant que je vous mettrais quelques cas d'utilisation du panneau C24a. Voilà donc quelques exemples de ce que ce panneau peut apporter en ville quand on a besoin de précisions sur le sens et l'affectation des voies. Mais si ce panneau peut être mis en présignalisation avant le début de la rue concernée ou sur la rue concernée à titre de confirmation, on ne peut par contre pas le placer au début de a voie ou là, il faut se débrouiller avec les panneaux d'interdiction et/ou d'obligation "qui vont bien". Apparemment, il semble aussi qu'on ne puisse pas indiquer deux symboles sur une même voie avec ce panneau (problème pour les voies bus + vélo donc...)

 

Tout cela toujours à Toulouse : seule grande ville que j'ai visité avec un appareil photo récemment.

 

PC24aex1.jpg.582c21251e86092d79f907df812b4679.jpg

 

Je m'interroge sur la couleur (jaune) du marquage de séparation de la voie vélos ? Par contre, le type du marquage (T3) est conforme même si la largeur parait insuffisante (difficile à vérifier sur la photo ?)

 

 

 

PC24aex2.jpg.1fa31c4d46eeab0f6f6156c61c1a8ab5.jpg

 

PC24aex3.jpg.2b77c422355ce3ad1d49b92f725df932.jpg

 

 

 

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