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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §ala237zd

 

On en avait déjà parlé et j'ai déja vu ce type de panneau directement à l'emplacement où les deux directions possibles se séparent comme ici :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Saint-Bice_fleches.jpg

(Street View)

 

Toujours d'après mon livre de Code, ce cas de figure est parfois autorisé. Mais que disent les textes à ce sujet ?

 

Je reconnais cependant que je les préfère placés avant les intersections.

 

 

Pas le temps de regarder ce matin mais il faut "éplucher" un peu les 3èmes (intersections) et 4èmes (precriptions) parties de l'IISR...

En tout cas, 1) je ne connais pas de panneau qui puisse se mettre à cet endroit à la place de celui qui est sur la photo et 2) sous réserve d'"épluchage" justement, il ne me parait pas placé de façon conforme.

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Bonjour,

Pas eu encore le temps de faire des photos mais il y a des panneaux de priorité B5 et B6 à l'envers dans les environs d'Aix-les-Bains ce qui fait que dans certains cas, les deux automobilistes doivent se laisser passer mutuellement ou alors l'inverse.

À bientôt,

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Bonjour,

Pas eu encore le temps de faire des photos mais il y a des panneaux de priorité B5 et B6 à l'envers dans les environs d'Aix-les-Bains ce qui fait que dans certains cas, les deux automobilistes doivent se laisser passer mutuellement ou alors l'inverse.

À bientôt,

 

 

Nul doute que tes photos seront les bienvenues.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

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Invité §ala237zd

Bonjour,

Pas eu encore le temps de faire des photos mais il y a des panneaux de priorité B5 et B6 à l'envers dans les environs d'Aix-les-Bains ce qui fait que dans certains cas, les deux automobilistes doivent se laisser passer mutuellement ou alors l'inverse.

À bientôt,

 

B6 (panneaux d'interdiction de stationner) et B5 (Halte police ou gendarmerie) ne sont pas des panneaux de priorité... Tu as dû faire une confusion dans les références (aurais-tu pris des références d'un autre pays que la France par exemple ?)

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Invité §Jul847Ts

Je croire voire de ceux qu'il veut parler.

Quand tu à un rétrécissement, du à des panneau pour savoir qui passe avent qui !

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Invité §GPS856Oz

Je pense sans doute qu'il veut parler des panneaux B15 (Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse) et C18 (Priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse). C'est bien cela ?

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Invité §ala237zd

 

On en avait déjà parlé et j'ai déja vu ce type de panneau directement à l'emplacement où les deux directions possibles se séparent comme ici :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Saint-Bice_fleches.jpg

(Street View)

 

Toujours d'après mon livre de Code, ce cas de figure est parfois autorisé. Mais que disent les textes à ce sujet ?

 

Je reconnais cependant que je les préfère placés avant les intersections.

 

 

 

Les textes ne disent pas ça.

 

En fait, je n'ai trouvé des choses pertinentes que dans l'IISR, 4ème partie (consacrée aux panneaux de prescription) :

 

 

Article 65. Panneaux d'obligation de direction (Extrait 1)

C - Signalisation des carrefours

Lorsqu'à un carrefour certaines voies sont interdites, soit par suite de l'existence d'un sens unique

ou d'une zone piétonnière, soit parce que certains mouvements ne sont pas autorisés, le fait peut

être signalé, soit par le marquage au sol, soit par des panneaux d'interdiction, soit par des

panneaux d'obligation.

La solution à choisir est commandée par la disposition des lieux et souvent par le souci de

l'esthétique.

On doit, autant que possible, ne pas multiplier les signaux.

Là, c'est la voie toute à gauche (qu'on ne voit pas sur la photo) qui est interdite. Ce paragraphe ne concerne pas vraiment notre cas.

 

 

Article 65. Panneaux d'obligation de direction (Extrait 2)

D. - Signalisation des obstacles sur la chaussée

IISR 4è Partie – Version consolidée août 2009 22/34

L'article R.412-27 du code de la route dispose que :

«Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, tout ouvrage,

borne, terre-plein ou monument établi sur une chaussée, une place ou un carrefour et formant

obstacle à la progression directe d'un véhicule doit être contourné par la droite. »

Dans ce cas, il n'y a donc en général pas lieu d'utiliser les signaux d'obligation ou d'interdiction

sauf à assurer éventuellement un balisage convenable ((1)cf. article 9-2, paragraphe E).

Cependant, il peut arriver que, notamment de nuit, une certaine hésitation soit possible sur

l'applicabilité de l'article R. 412-27 du code de la route, et qu'une signalisation soit nécessaire. On

utilise alors, soit un marquage au sol, soit un ou plusieurs panneaux B1, soit un ou plusieurs

panneaux B21a.

Ces derniers signalent que les véhicules ont l'obligation de passer du côté du refuge ou de

l'obstacle indiqué par la flèche. En d'autres termes, ils indiquent la chaussée à emprunter (ce qui

explique leur inclinaison) alors que les panneaux B21-1 et B21-2 indiquent la direction à suivre

par une flèche horizontale.

Lorsque l'on veut informer l'usager de ce qu'une seule des deux chaussées qu'il va rencontrer est

accessible, il n’y a pas lieu de placer côte à côte un panneau B1 et un B21a1 ou B21a2. Un seul

est suffisant, sauf dans des configurations complexes.

Ce paragraphe ne concerne pas vraiment notre cas non plus puisque l'ilot est situé entre deux voies qu'on, peut utiliser et non à l'axe de la chaussée afflluente.

(1) Cet article traite de la célèbre balise J5 de tête d'ilot directionnel.

Le texte marqué en rouge rappellera sans doute à Isab une discussion assez passionnante sur le sujet ! :p

 

 

Article 65. Panneaux d'obligation de direction (Extrait 3)

E. - Cas particuliers : Obstacles pouvant être contournés par la droite ou par la gauche.

Cette disposition est à éviter toutes les fois que cela est possible. Quand elle est imposée par la

disposition des lieux (pile de pont par exemple), on ne saurait disposer, à la tête de l'obstacle, un

panneau B21-1 et un B21-2 (ou un B21a1 et un B21a2). Ces panneaux imposant la direction à

suivre, on ne peut en utiliser deux qui sont forcément contradictoires.

Si une signalisation est nécessaire, il sera mis en place un ou plusieurs des éléments suivants :

1) balisage de l'obstacle,

2) présignalisation par panneau de type D42a,

3) marquage (marques sur chaussée).

 

Je crois que là, tout est dit : trois solutions, éventuellement cumulables, sont possibles mais... cette disposition est absolument à éviter.

 

 

 

Je complète avec deux extraits de l'IISR première partie :

 

Article 9-2. Balises (extrait 1)

L. Balises J14a et J14b.

Les balises J14a et J14b ont pour objet de réaliser le balisage des divergents.

Elles sont de couleur blanche et verte, rétroréfléchissantes de classe 2.

La balise J14a est constituée d'un élément unique en forme de demi-cercle. Elle est implantée sur

la zone peinte en hachures matérialisant le divergent. En cas de difficultés d'implantation, elle peut

être remplacée ou complétée par des balises J12.

La balise J14b est constituée d'une série de 6, 8, 10 ou 12 éléments disposées de manière à

former un V suggérant les deux courants de circulation. Elle est utilisée dans la signalisation des

bifurcations. Elle peut être utilisée dans la signalisation des divergents sur lesquels le trafic est très

important. Les éléments sont implantés à partir du nez du musoir et dans son prolongement.

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal=2601

 

 

Article 9-2. Balises (extrait 2)

J. Balises J12

Les balises souples J12 rendues solidaires du sol ont pour objet de renforcer le marquage

permanent longitudinal continu exclusivement dans la signalisation des divergents.

La balise J12 se présente sous forme d'un profil fermé ou d'une lame plane ou cintrée. Sa hauteur

normale est comprise entre 700 et 850 mm ; exceptionnellement, elle peut être abaissée jusqu'à

500 mm en agglomération. Sa largeur apparente est comprise entre 150 et 200 mm.

Elle est de couleur verte et comporte deux bandes blanches rétroréfléchissantes de 100 mm de

hauteur, espacées de 50 à 100 mm et placées dans les deux tiers supérieurs de la balise. Ces

bandes ne doivent pas se prolonger sur la face non visible des balises si, la nuit, elles risquent de

donner une indication dangereuse aux usagers circulant en sens inverse.

Les balises J12 sont en général implantées à environ 0,50 mètre au-delà de la ligne continue,

exceptionnellement sur cette ligne continue, mais en aucun cas sur la partie circulée de la

chaussée.

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal=2441

 

 

En précisant qu'à mon sens, seule la J12 paraitrait raisonnable dans un tel cas de figure.

 

 

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Invité §ala237zd

Je croire voire de ceux qu'il veut parler.

Quand tu à un rétrécissement, du à des panneau pour savoir qui passe avent qui !

 

 

Je pense sans doute qu'il veut parler des panneaux B15 (Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse) et C18 (Priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse). C'est bien cela ?

 

 

Ah oui bien sûr !

Quelques exemples ont déjà été postés ici. Nous attendons impatiemment tes photos, Clint73 ! On a en effet dans ce cas là une véritable méprise sur les panneaux à poser ou leur sens de pose : Une bêtise "4 étoiles" !

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Invité §Spe458ar

Deux nouvelles images datant de ce matin où l'on y voit un panneau "en double" implanté surement par erreur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1000725.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1000726.jpg

 

Au passage, admirez sur la seconde image le véhicule à contresens avec lequel je me suis retrouvé presque nez-à-nez. Pas de bobs, mais une grosse frayeur !

 

Sur ce, j'ai photographié de meilleures signalisations aberrantes mais je préfère les garder pour plus tard. ^^

 

 

speedracer33.gif.322da2839fa2b2719705658692ed26df.gifspeedracer33.gif.322da2839fa2b2719705658692ed26df.gif

La voiture à contre sens....

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à ces soutiens indéfectibles qui vont droit au cœur des faïens qui alimentent ce topic ! :jap:

 

Ça fait longtemps que je n'avais pas posté de cas (beaucoup de boulot et pas trop le goût ces derniers temps...) alors je pioche un coup dans mes "inédits" :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P102000711passages.jpg

 

Coluche aurait dit : « Faut vraiment rien avoir d'autre à foutre pour compter les passages piétons ! »

 

 

 

 

J'ai déja vu plusieurs fois ce panneau avec le nombre de passages dans la zone ou le village traversé, mais c'est le chiffre écrit en lettre qui m'interpelle ici, sur ceux que j'ai vu il était écrit en chiffre.

 

 

 

 

 

Un petit panneau qui est normalement toujours placé au niveau à partir duquel la circulation est à double sens peut il être placé avant ? Et on remarque au passage sur le panonceau le "A" inutile...

http://farm5.static.flickr.com/4026/4502296539_5cd9b70878_o.jpg

 

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Invité §ala237zd

 

 

Un petit panneau qui est normalement toujours placé au niveau à partir duquel la circulation est à double sens peut il être placé avant ? Et on remarque au passage sur le panonceau le "A" inutile...

http://farm5.static.flickr.com/4026/4502296539_5cd9b70878_o.jpg

 

 

La réponse est dans les textes. Je reproduis ci-après l'article qui va bien :

IISR 2ème partie (Extrait)

Article 40-4. Circulation dans les deux sens

A la fin d'une section de route à sens unique, il est nécessaire de signaler que la circulation s'effectue dans les deux sens en implantant un panneau A18 à la limite des deux sections. Si ce panneau, qui est généralement utilisé comme signal de position, est employé comme signal avancé, il convient de le compléter par un panonceau de distance M1. Il n'y a pas lieu d'implanter un tel panneau à la fin d'une courte section à sens unique dans un carrefour aménagé et en agglomération lorsque les lieux permettent de percevoir de façon évidente que la chaussée est à double sens.

 

Sur le fond, il est rarement opportun d'annoncer à l'avance que la chaussée va passer à double sens puisque cela ne peut se faire, mathématiquement, 1) qu'à une intersection ou tout au moins 2) une entrée de commerce, école, administration...

Dans le cas 2), c'est un peu plus utile mais à mon sens jamais indispensable car la signalisation de position suffit bien d'autant que le marquage au sol et/ou un îlot judicieusement placé (fréquemment présents) sont souvent assez explicites sur le passage de la chaussée en bidirectionnelle et viennent déjà renforcer le message donné par le panneau.

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Invité §ala237zd

Ah j'oubliais : bien vu la bêtise dans le panonceau !

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Invité §Isa353uI
Le texte marqué en rouge rappellera sans doute à Isab une discussion assez passionnante sur le sujet !

 

Effectivement Alanan !...

Et puisque tu me tends la perche, je ne résiste pas à renouveler mon désaccord avec les dispositions actuelles... :p

 

 

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Invité §Spe458ar

 

 

 

La réponse est dans les textes. Je reproduis ci-après l'article qui va bien :

IISR 2ème partie (Extrait)

Article 40-4. Circulation dans les deux sens

A la fin d'une section de route à sens unique, il est nécessaire de signaler que la circulation s'effectue dans les deux sens en implantant un panneau A18 à la limite des deux sections. Si ce panneau, qui est généralement utilisé comme signal de position, est employé comme signal avancé, il convient de le compléter par un panonceau de distance M1. Il n'y a pas lieu d'implanter un tel panneau à la fin d'une courte section à sens unique dans un carrefour aménagé et en agglomération lorsque les lieux permettent de percevoir de façon évidente que la chaussée est à double sens.

 

Sur le fond, il est rarement opportun d'annoncer à l'avance que la chaussée va passer à double sens puisque cela ne peut se faire, mathématiquement, 1) qu'à une intersection ou tout au moins 2) une entrée de commerce, école, administration...

Dans le cas 2), c'est un peu plus utile mais à mon sens jamais indispensable car la signalisation de position suffit bien d'autant que le marquage au sol et/ou un îlot judicieusement placé (fréquemment présents) sont souvent assez explicites sur le passage de la chaussée en bidirectionnelle et viennent déjà renforcer le message donné par le panneau.

 

 

Merci pour la précision :jap:

 

Ah j'oubliais : bien vu la bêtise dans le panonceau !

 

 

;)

 

 

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Invité §Cra735Eo

D'après la couleur de ces panneaux on peut croire que l'accès à la Clinique de l'Europe est perpétuellement en travaux et que aller à la Polyclinique de Picardie nécessite de prendre l'autoroute. Ces 2 cliniques sont à 200 mètres par une rue en agglomération tout à fait définitive et pas vraiment autoroutière... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

http://cralon.free.fr/panneauxjaunebleu.jpg

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Invité §GPS856Oz

Ça porte à confusion en effet Cralon... pourquoi utiliser de telles couleurs ? :??:

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Invité §Cra735Eo

Ça porte à confusion en effet Cralon... pourquoi utiliser de telles couleurs ? :??:

 

Bonne question... Cet endroit est un important pôle clinique qui regroupe 3 établissements privés, ils ont mis en place un code couleur qui je suppose est censé aider les patients à s'y retrouver (jaune pour la Clinique de l'Europe, bleu pour la Polyclinique de Picardie, vert pour la Clinique Victor Pauchet et rouge pour les urgences).

 

Mais bon, du coup ces couleurs sont reprises par les panneaux de la ville et pour ce qui est du jaune, du bleu et du vert, c'est clair que ça porte à confusion.

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Invité §Spe458ar

L'initiative du code couleur est une bonne idée, mais l'appliquer aux panneaux routiers l'est beaucoup moins... un logo de couleur aurait suffit je pense.

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Invité §ala237zd

 

 

P1020017panneauzarbi.jpg.70d950ad72ae92a3913048b07c52091d.jpg

 

Je cherche désespérément les références de ce panneau, vu pas très loin du Mont Ventoux, il y a quelques semaines ?

On pourrait aussi se demander la signification du panonceau ? Mais là c'est de l'absurde dans l'absurde...

 

 

 

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Ce logo fleuri de partout, avec des motifs divers et variés :o

faudrait que je pense à en faire des photos lors de mes déplacements arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Voilà une excellente idée.

L'APN n'a qu'à bien se tenir !!!!!!!! :lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §ala237zd

NB : je n'ai pas voulu parler des panneaux concernant l'itinéraire cyclable (Référence Dv21c) qui, eux, sont réglementaires quoique pas bien placés sur un support de signalisation de police.

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Invité §GPS856Oz

Parlons signaux existants et non-existants :

 

100_31.jpg.4bd090ebfd5f4c9fbe51ade8c431e33c.jpg

 

Savez-vous si ce panneau d'indication (celui du bas) existe réellement ? Le site de la Sécurité ne le mentionne pas... Pourtant, il fleurit partout progressivement aux abords des itinéraires cyclables. D'ailleurs, j'en avais vu pleins sur l'Ile d'Oléron il y a deux ans...

 

Quant aux autres signaux mettant en situation des cyclistes (panneaux de danger), ces derniers sont de moins en moins mentionnés avec les pointillés censés représenter le parcours cyclable... C'est normal cette tendance inverse (que je constate surtout dans mon département s'équipant progressivement de pistes cyclables), sachant que l'ajout des pointillés sur les signaux était une évolution ?

 

Merci pour les réponses que vous m'apporterez !

 

 

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Invité §PER528Mq
Invité §alv727zC

ATTENTION POUR CEUX QUI PARTENT EN VACANCES EN FRANCE QUAND

 

> > > C'est l'heure de...

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D82bca5f4-3661-4869-bcd0-33aed53a0b50.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDExMTExMTExMTEyMzIuanBn%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a1EAF687C-AAEE-4B6A-BF42-83D947646250&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Tu prends

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D4741b76c-74da-46e3-aef1-174db8fd3d33.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDIyMjIyMjIyMTAzNDMuanBn%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a125464B9-B425-4A13-96C1-C97858D6329D&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Et tu finis par être

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D7a4a3b13-7876-4109-9a62-d44ac8a2caae.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDMzMzMzMzMzOTQ1NC5qcGc_3d%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253aF36AE55A-5A87-4DBF-933B-272B41989385&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Puis tu fais le

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D0a21c53a-72ab-4249-852f-9f45de9c298b.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDQ0NDQ0NDQ0ODU2NS5qcGc_3d%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a6ED8684E-9356-4CE0-8CD6-3F61B3E4C90D&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Tu te retrouves à

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D0d1a8e89-480e-425d-a325-7143a897ee36.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDU1NTU1NTU1NzY3Ni5qcGc_3d%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a9635978E-0BC8-4265-8A2B-BDF499B5D2F3&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Dans

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D417969de-03b8-43ea-b2ee-6ef9bdf30e86.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDY2NjY2NjY2Njc4Ny5qcGc_3d%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a4B033D0F-F1F0-48D7-8441-AD91833FBF68&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Tu vois

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3Dfbbfe2ec-1adb-447f-a693-1f49f8e216b4.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDc3Nzc3Nzc3NTg5OC5qcGc_3d%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a35D5ACF8-AE1E-4907-B0F1-D56B4C22B534&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Et là, tu

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D888dd36b-c13a-474d-8ea8-d2abdec1ccd0.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDg4ODg4ODg4NDkxMDkuanBn%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a4C1B1D51-E7B4-4DAE-9EC0-E012D227C820&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > les

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D6c2ef196-083f-4726-aa95-601485176e79.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMDk5OTk5OTk5MzEwMTExMC5qcGc_3d%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a36A45BE2-9631-42DB-BF7C-1A4124041EA6&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > et c'est

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3D8ac9940b-83c8-47d2-807a-581c5c457dbd.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMTAxMDEwMTAxMDEwMTAxMDIxMTEyMTEuanBn%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253a23AC273C-5943-4AAF-94ED-70EEA8D2DBC2&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

> > > Et puis ...Tu te réveilles et...

> > > Tu te rends compte qu'il ne te reste...

> > > http://by148w.bay148.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http://64.4.56.55/att/GetAttachment.aspx&hm__qs=file%3Dd0cd064b-663c-4ea9-b4ce-3d188d1ac9ef.jpg%26ct%3DaW1hZ2UvanBlZw_3d_3d%26name%3DaW1hZ2UwMTExMTExMTExMTExMTExMTExMjEzMTIuanBn%26inline%3D1%26rfc%3D0%26empty%3DFalse%26imgsrc%3Dcid%253aF47987C8-9346-49CD-AC2D-8A75302F5DB3&oneredir=1&ip=10.25.148.8&d=d1616&mf=0&a=01_255cca7a5d0016c562a422f94005f8016fa63d7c47ced6e936fbda1993e67363

 

 

Peut-être un peu HS, mais je trouve ça bien fait ;)

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Invité §GPS856Oz

(Hmm... n'ai pas très bien compris ton message alv54... :??: )

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Invité §alv727zC

Je comprends pas , chez moi ça s'affiche correctement :??:

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Invité §chr541dr

Je comprends pas , chez moi ça s'affiche correctement :??:

 

Tu a mis un lien qui pointe dans ta messagerie hotmail. Forcément, ça marche pour toi mais pas pour nous.

 

Télécharge les images sur ton pc puis tu les "uploade" soit sur un serveur comme imageshack ou dans le dossier des images du forum. :jap:

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Invité §ala237zd

Parlons signaux existants et non-existants :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/100_31.jpg

 

Savez-vous si ce panneau d'indication (celui du bas) existe réellement ? Le site de la Sécurité ne le mentionne pas... Pourtant, il fleurit partout progressivement aux abords des itinéraires cyclables. D'ailleurs, j'en avais vu pleins sur l'Ile d'Oléron il y a deux ans...

 

Quant aux autres signaux mettant en situation des cyclistes (panneaux de danger), ces derniers sont de moins en moins mentionnés avec les pointillés censés représenter le parcours cyclable... C'est normal cette tendance inverse (que je constate surtout dans mon département s'équipant progressivement de pistes cyclables), sachant que l'ajout des pointillés sur les signaux était une évolution ?

 

Merci pour les réponses que vous m'apporterez !

 

 

Le panneau du bas n'existe pas.

Le panneau de danger "cyclistes" avec pointillés (?) n'existe pas non plus à ma connaissance.

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Invité §ala237zd
Invité §alv727zC

Tu a mis un lien qui pointe dans ta messagerie hotmail. Forcément, ça marche pour toi mais pas pour nous.

 

Télécharge les images sur ton pc puis tu les "uploade" soit sur un serveur comme imageshack ou dans le dossier des images du forum. :jap:

 

OK.

 

Je suis loin d'être un pro en informatique, je vais faire comme tu dis.

 

Merci ;)

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Invité §GPS856Oz

Le panneau du bas n'existe pas.

Le panneau de danger "cyclistes" avec pointillés (?) n'existe pas non plus à ma connaissance.

 

 

Pourtant... Par chez moi sur cette photo :

 

A21_pointilles_bis.jpg.b020e2c2d14e158f8bcdeed288534713.jpg

 

ou encore Street View :

 

A21pointilles.jpg.2aadcf6c023ecce4e3a3a6542213016f.jpg

 

Dans la foulée, l'article complet de WikiSara où le problème des pointillés est évoqué : C'est ici !

 

Sur les panneaux les plus récents posés dans mon département, les pointillés ne sont plus présents.

 

Je crois que les signaux "cyclistes avec pointillés" ont existé pendant quelques temps. Si celui de danger est revenu à son aspect initial (disparition des pointillés), celui d'indication (que j'aime particulièrement - pas inutile en soi) a disparu.

Je pense que c'est bien dommage si cette hypothèse est la bonne.

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Invité §alv727zC

Pour ceux qui partent en vacances en France.

 

Quand c'est l'heure de

1863706793_0120lapeyro.jpg.a514ee9c26c8f3d26025a6b834ca0135.jpg

 

Tu prends

02unverre.jpg.c77b165618243c9a2ae1d6b1eab6e67b.jpg

 

Et tu finis par être

03bouree.jpg.041c4827c2dfd610d503de514260c5fc.jpg

 

Puis tu fais le

04marriol.jpg.c8f0e83041e47d7f23fbec26f8eb49dc.jpg

 

Tu te retrouves à

05poil.jpg.26d0dc2444145c4abd94ed9a7c9bd8ce.jpg

 

Dans

 

06lacave.jpg.8c2cc282c841943f24df00adde6c0b5d.jpg

 

Tu vois

 

07lestrentesalps.jpg.c4f18c9944ea21a67397933e60227c05.jpg

 

Et là, tu

 

08beze.jpg.12134f11575df55aecf306581cb7653d.jpg

 

les

09folles.jpg.da38e57f894f5834047807b3996ce24c.jpg

 

Et c'est

10crevant.jpg.2b672bdc94105943ac4c6819a9835131.jpg

 

Et puis tu te réveilles et tu te rends compte qu'il ne te reste

11plurien.jpg.c352b7496fd4ab38b7b3e6388443acc6.jpg

 

 

Donc comme je disais c'est peut être HS mais c'est assez bien fait (malgré le passage un peu vulgaire ;) )

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Invité §GPS856Oz

Une photo de Clint73 qui a tout à fait sa place dans ce topic. Postée à l'origine en section jaune, topic sur l'ancienne signalisation (ici)

 

67.jpg.88d3d50616f2adece622d82d34022045.jpg

 

Photo : Clint73

 

Il faut être rapide pour lire toute cette signalisation !

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