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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §ala237zd

 

J'ai eu aussi un doute en voyant ce panneau indiquant "4,30 m" sur le portique ci-dessous :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=besancon&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.943171,23.269043&ie=UTF8&hq=&hnear=Besan%C3%A7on,+Doubs,+Franche-Comt%C3%A9&ll=47.273289,5.996396&spn=0.13837,0.363579&z=12&layer=c&cbll=47.273289,5.996396&panoid=zgrfYHO2nriHqdpGutp8tQ&cbp=12,335.17,,0,-5.45

 

 

 

Mais ce panneau existe bel et bien (on en apprend tous les jours) :

 

SC7.jpg.bc1de17d1585d2af258c51c278b8e6c1.jpg

 

 

Sa signification :

 

SC7 :

 

Direction conseillée aux

véhicules dont la hauteur,

chargement compris, est

supérieure au nombre indiqué

 

 

D'ailleurs, vu que la seule autre direction proposée est, elle, interdite aux véhicules de plus de 4,30 m de hauteur, on constatera aisément qu'il s'agit là plus que d'un conseil !

 

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Invité §dam051Hk

Normalement, le SC7 ne peut-être utilisé qu'avec des panneaux directionnels sous forme de pictogramme.

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Invité §ala237zd

Très pertinente remarque.

Là, il a sans doute été rajouté aux panneaux directionnels par économie car ça aurait couté bonbon de changer les panneaux ?

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Invité §dam051Hk

Je pense aussi comme toi. Peut-être qu'un pont a été construit recemment et qu'il a fallu adapter la signalisation.

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Invité §ala237zd

Je manque un peu de rigueur en ce moment...

 

J'ai enfin pris le temps de vérifier l'arrêté du 24/11/1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes. Pour les panneaux de type "SC", c'est l'article 5 qui s'applique dans son paragraphe 6 "Symboles". Et celui-ci dit précise en préambule :

6° Symboles :

Les symboles sont des pictogrammes associés ou non à des mentions, utilisés pour identifier

un échangeur, pour présignaler une direction interdite à une catégorie de véhicules, pour indiquer

une direction conseillée à une catégorie de véhicules et pour caractériser un itinéraire.

Ils ont pour fonction l’identification, l’indication ou la recommandation.

La partie mise en gras ci-dessus indique qu'il n'est pas interdit de disposer un symbole non associé à une mention.

D'ailleurs, j'ai trouvé dans la 5ème partie de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière un article qui concerne les péages autoroutiers et qui cite explicitement un tel cas d'emploi de panneaux de type "SC" (symboles catégoriels) :

Article 74-4 – Modes de paiement

La signalisation des modes de paiement est obligatoire si le gestionnaire de la voie souhaite

affecter un moyen de paiement à une ou plusieurs files du péage. Elle est assurée au moyen des

panneaux de type C64.

Ils doivent être implantés sur l’auvent de la gare de péage, au-dessus de la voie concernée. Ils

peuvent être complétés par un ou plusieurs symboles catégoriels de type SC correspondant aux

catégories d’usagers pouvant emprunter la voie et par un ou plusieurs panneaux d’interdiction de

type B.

Si la gare de péage est en section courante, la présignalisation au moyen des panneaux de type

C64 est répétée à 1000 m et à 400 m.

Rappelons que le C64 (C64a à C64d pour être précis) est le panneau qui indique le type de paiement (auprès d'un péagiste, par carte bancaire, automatique par pièces de monnaie ou par abonnement de type télépéage par exemple).

 

 

Donc, même si en toute rigueur le SC7 évoqué plus haut sur la RN 57 à Besançon (direction conseillée aux véhicules d'une hauteur supérieure à 4,30 m) doit normalement dans ce cas être associé aux mentions et donc inclus dans le panneau comprenant les mentions de direction, on ne peut pas dire en raison des textes que j'ai cités ci-dessus qu'il s'agisse d'une bêtise de le placer en panneau indépendant ajouté au portique. D'autant que cela constitue une économie sur le budget de l'Etat.

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Je manque un peu de rigueur en ce moment...

 

.

 

 

Pour quelqu'un qui pense manquer de rigueur, je te trouve toujours aussi pointu sur ce domaine bien particulier de la signalisation routière ," mon Cher Super".

Je suis toujours admiratif en lisant ton Topic, tout comme au premier jour où je l'ai découvert.

 

Félicitation pour ce travail d'orfèvre, et continue ainsi,d'ici peu, tu auras la palme du Meilleur Topic de FA, tout du moins dans la catégorie qui nous intéresse.

J'en profite également pour féliciter les autres Participants pour leurs connaissances.

Bravo, l'Artiste,..............et bonne jpournée à toi.

 

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Invité §ala237zd

 

Pour quelqu'un qui pense manquer de rigueur, je te trouve toujours aussi pointu sur ce domaine bien particulier de la signalisation routière ," mon Cher Super".

Je suis toujours admiratif en lisant ton Topic, tout comme au premier jour où je l'ai découvert.

 

Félicitation pour ce travail d'orfèvre, et continue ainsi,d'ici peu, tu auras la palme du Meilleur Topic de FA, tout du moins dans la catégorie qui nous intéresse.

J'en profite également pour féliciter les autres Participants pour leurs connaissances.

Bravo, l'Artiste,..............et bonne jpournée à toi.

 

 

Ah tu me fait penser à "Jean-Luc Petitrenaud", le célèbre chroniqueur gastronomique d'Europe 1 et de France 3 (je crois) qui dit cette phrase à tout bout de champ !

 

Pour les "rites" de langage (qui sont très utiles aux imitateurs), on a aussi le célèbre "quahême" (quand-même "en français", à ne pas confondre avec "comme même" :lol: ) de Laurent Jalabert, expression qu'il répète environ 5 fois par minute et qu'il prononce comme je l'ai écrite...

 

Mais fin du HS...

 

 

Heureusement, je ne suis pas seul à intervenir sur ce topic et je constate de plus en plus de "copains" qui le font vivre et apportent de la répartie, ce qui est toujours très enrichissant. Il y en a 2 ou 3 en particulier qui interviennent régulièrement de façon très pertinente ; je ne les cite pas pour ne vexer personne mais je dois dire que sans ces intervenants, ce topic serait plus insipide...

- « C'est pas faux »

 

Et merci encore à tous, je dis bien à tous, d'apporter des cas que vous découvrez le long des routes. N'omettez pas de les photographier et les poster ici, que ce soient des "bêtises" ou non, ce sera toujours intéressant de les commenter !

 

PS : pour les non connaisseurs de "Kaamelott"... Insipide = Sans saveur, sans goût (cf "Wiktionnaire")

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Invité §chr541dr

C'est pas faux :lol:

 

Toi aussi, tu n'as pas compris. :jap:

 

 

Parseval, sort de mon corps. :lol:

 

 

Je trouve que ce topic est très bien. Ça permet de réviser le code. J'avais complément oublié le fait qu'une intersection annule une limitation de vitesse. :ange:

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Invité §dam051Hk

C'est vrai que ce topic est sacrement detaillé: alanan cite regulierement l'IISR et ses interventions sont d'une precision redoutable. Je dis bravo à tous ceux qui participent à ce forum. D'ailleurs, je posterai une serie de photos à mon retour de vacances (actuellement, je poste avec mon iphone donc pas possible d'uploader mes images).

 

Longue vie à ce forum!!!

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Invité §Spe458ar

Un cas qu'on rencontre malheureusement trop souvent et qui peut être dangereux... Les panneaux qui jouent à cache cache dans la végétation :pfff:

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4023/4629336070_deb3e756d5_o.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4066/4629336102_143b3ac52e_o.jpg

 

(et encore celui là on peut l'apercevoir au dernier moment...)

 

(désolé pour la qualité, c'est des copie d'écran tirés d'une vidéo)

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Invité §bcl441Nz

En allant de Castres à Toulouse, on a des incohérences.

 

Tant qu'on est sur la N126, les fin de limitation de vitesse ne sont jamais annoncées : c'est implicite à la première intersection rencontrée. Rien à redire, même si parfois on a le doute.

 

Une fois qu'on prend la D826 en direction de Quint-Fonsegrives on a systématiquement des panneaux de fin de limitation, alors que des intersections ont été rencontrées avant et aucun rappel affiché.

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Le lien "Google street" ci-dessous pour montrer quelque-chose que j'ai vu sur la RN 57 récemment entre Vesoul et Besançon. S'agissant d'une RN, on pense immédiatement que la signalisation qui est faite est forcément réglementaire.

 

 

Pourtant, on en a déjà débattu il y a quelques pages, et on en avait conclu qu'une RN ne signifiait pas signalisation forcément réglementaire.

 

 

 

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En allant de Castres à Toulouse, on a des incohérences.

 

Tant qu'on est sur la N126, les fin de limitation de vitesse ne sont jamais annoncées : c'est implicite à la première intersection rencontrée. Rien à redire, même si parfois on a le doute.

 

 

 

Faux.

Ou alors, ils ont mis les panneaux hier.

Je m'en suis meme fait la remarque suite à la discussion antérieure avec Alanan.

Il n'y a pas que vers Auch qu'ils ont cafouillé.

 

 

 

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Invité §bcl441Nz

 

Faux.

Ou alors, ils ont mis les panneaux hier.

Je m'en suis meme fait la remarque suite à la discussion antérieure avec Alanan.

Il n'y a pas que vers Auch qu'ils ont cafouillé.

 

 

 

:??: Je ne comprends pas.

 

Ce que je dis c'est qu'on a les panneaux de limitation à 70, mais pas les panneaux de fin de limitation à 70.

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Invité §Cra735Eo

Ici à un carrefour à feux, ils ont mis des feux pour les cyclistes (bien !). Seul détail, ce feu ne passe jamais au vert tout seul, pour l'activer il faut appuyer sur un bouton qui se situe... sur le feu cycle de l'autre côté de la route. A moins d'attendre 1 heure qu'un cycliste arrive dans l'autre sens, on est obligé de le griller...

 

http://cralon.free.fr/feuvelos.jpg

 

On notera aussi l'espèce de croisement hybride d'un panneau B22a (obligatoire aux cyclistes) et d'un panneau B22b (obligatoire aux piétons) en arrière plan.

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Invité §dam051Hk

En plus, le feu tricolore devrait avoir un dessin de cyclistes , soit par un pannonceau sous le feu, soit directement sur les optiques. En plus, il n'est pas tres utile si il existe un feu piéton, auquel les cyclistes pourraient se conformer. Des fois, la mairie met sous certains feux pietons de certains carrefours: "Cyclistes, conformez-vous aux feux pietons". C'est moins cher que d'implanter un feu special cyclistes que tres peu respecteront pour justement se rapporter au feu pietons.

 

Quand au panneau aprés, ils font le même mais en carré dans le centre-ville. Mais aucun d'entre eux est conforme. Toutefois, il existe le C115 pour ce type de voie mixte ("voie verte"). Ce dernier est officiel et conforme.

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:??: Je ne comprends pas.

 

Ce que je dis c'est qu'on a les panneaux de limitation à 70, mais pas les panneaux de fin de limitation à 70.

 

 

Avant-hier, il y avait les panneaux de fin de limitation à 70.

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Invité §bcl441Nz

 

Avant-hier, il y avait les panneaux de fin de limitation à 70.

 

 

Etonnant, car comme à l'aller je n'ai pas vu les panneaux de fin de limitation, j'y ai bien fait attention au retour. Et pas vus non plus. :voyons:

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Invité §Vol181dv

bonjour,

 

je suis nouvelle sur ce forum, comme je suis amatrice de photos, j'ai toujours sur moi soit un appareil soit mon tel portable, je me permet de vous adresser celle -ci, peut -être s'agit - il d'un panneau pour la protection de l'environnement ? photo prise dans un quartier voisin du mien il y a quelques jours.

 

 

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bonjour,

 

je suis nouvelle sur ce forum, comme je suis amatrice de photos, j'ai toujours sur moi soit un appareil soit mon tel portable, je me permet de vous adresser celle -ci, peut -être s'agit - il d'un panneau pour la protection de l'environnement ? photo prise dans un quartier voisin du mien il y a quelques jours.

 

 

 

Bonjour.

 

Le seul problème, c'est que nous ne voyons pas la alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif jointe à ton post.

Est-ce un oubli ?

 

 

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Invité §alv727zC

Un grand classique:

 

 

725520150_prioritC3A9.JPG4..jpg.fc68cf67d35541f4b38dc7eef67c236c.jpg

 

Un B15 mis à la place d'un C18.

Désolé pour la qualité mais je n'arrive pas à l'insérer en plus grand... :cry:

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bonjour,

 

je suis nouvelle sur ce forum, comme je suis amatrice de photos, j'ai toujours sur moi soit un appareil soit mon tel portable, je me permet de vous adresser celle -ci, peut -être s'agit - il d'un panneau pour la protection de l'environnement ? photo prise dans un quartier voisin du mien il y a quelques jours.

 

 

 

 

 

[:dxb phan's:3]

 

Ben à part un panneau sens interdit, je vois pas trop :bah:

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Invité §dam051Hk

Je pense qu'il faudrait un plan plus large pour pouvoir juger

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Invité §ala237zd

Toi aussi, tu n'as pas compris. :jap:

 

 

Parseval, sort de mon corps. :lol:

 

 

Je trouve que ce topic est très bien. Ça permet de réviser le code. J'avais complément oublié le fait qu'une intersection annule une limitation de vitesse. :ange:

 

Il faut dire que la signalisation parfois "approximative" que l'on rencontre le long des routes pourrait nous amener à en douter en effet...

 

 

EDIT : qu'est-ce que je disais (?)

 

En allant de Castres à Toulouse, on a des incohérences.

 

Tant qu'on est sur la N126, les fin de limitation de vitesse ne sont jamais annoncées : c'est implicite à la première intersection rencontrée. Rien à redire, même si parfois on a le doute.

 

Une fois qu'on prend la D826 en direction de Quint-Fonsegrives on a systématiquement des panneaux de fin de limitation, alors que des intersections ont été rencontrées avant et aucun rappel affiché.

 

 

 

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Invité §ala237zd

C'est vrai que ce topic est sacrement detaillé: alanan cite regulierement l'IISR et ses interventions sont d'une precision redoutable. Je dis bravo à tous ceux qui participent à ce forum. D'ailleurs, je posterai une serie de photos à mon retour de vacances (actuellement, je poste avec mon iphone donc pas possible d'uploader mes images).

 

Longue vie à ce forum!!!

:jap:

 

Cependant, tu éclaires toi aussi de façon très instructive certains cas évoqués (et ceux que tu postes !) :jap:

 

Un cas qu'on rencontre malheureusement trop souvent et qui peut être dangereux... Les panneaux qui jouent à cache cache dans la végétation :pfff:

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4023/4629336070_deb3e756d5_o.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4066/4629336102_143b3ac52e_o.jpg

 

(et encore celui là on peut l'apercevoir au dernier moment...)

 

(désolé pour la qualité, c'est des copie d'écran tirés d'une vidéo)

 

 

C'est ce qu'on appelle un défaut d'entretien même si le responsable est ici en partie également, le riverain.

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Invité §ala237zd

Ici à un carrefour à feux, ils ont mis des feux pour les cyclistes (bien !). Seul détail, ce feu ne passe jamais au vert tout seul, pour l'activer il faut appuyer sur un bouton qui se situe... sur le feu cycle de l'autre côté de la route. A moins d'attendre 1 heure qu'un cycliste arrive dans l'autre sens, on est obligé de le griller...

 

http://cralon.free.fr/feuvelos.jpg

 

On notera aussi l'espèce de croisement hybride d'un panneau B22a (obligatoire aux cyclistes) et d'un panneau B22b (obligatoire aux piétons) en arrière plan.

 

 

Sur les feux cyclistes, les commentaires de PER180H par exemple, qui maitrise bien ce domaine, seraient très utiles... (S'ils tardent, je potasserai la 6ème partie de l'IISR avant de répondre car je n'en suis pas un très grand connaisseur...)

 

Pour le panneau : bravo ! J'ai photographié un gag de ce genre aussi ces derniers jours : je le posterai dans les semaines qui viennent...

 

Un grand classique:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217857/mini/priorit%C3%A9.JPG4..jpg

 

Un B15 mis à la place d'un C18.

Désolé pour la qualité mais je n'arrive pas à l'insérer en plus grand... :cry:

 

 

Un grand classique de la bêtise (plusieurs cas déjà postés ici) mais à mon avis une erreur totalement inadmissible !

 

 

 

Je traduis : « Interdit de marcher sur les espaces verts ! » (J'ai bon, non ? :lol: )

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Il faut dire que la signalisation parfois "approximative" que l'on rencontre le long des routes pourrait nous amener à en douter en effet...

 

 

EDIT : qu'est-ce que je disais (?)

 

 

:jap: C'est très et trop courant sur nos routes et on arrive à ne plus du tout savoir à combien il faudrait rouler.

(entre les rappels oubliés les fin de limitation oubliés ou qui sont mis alors que pas besoin...

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Invité §ala237zd

Et avec les dernières étapes (récentes) de la décentralisation, les choses vont continuer d'empirer, c'est certain...

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Invité §dam051Hk

il est vrai que ce manque de rigueur des services competents est légion: je roulais sur une nationale lorsque je rencontre un panneau de limitation de vitesse à 70 km/h sans pannonceau précisant une quelconque distance d'application. Je me cale à 70 donc et dés que j'aborde une intersection, je me remets à 90. Logique

sSuf que 1 km plus loin, que vois-je??? Un panneau de fin de limitation de vitesse à 70 km/h. Je me demande ce qui se passerait si les gendarmes m'avaient contrôlé à 90 aprés l'intersection. Aurais-Je pu contester? Et pour un usager qui rentre sur cette nationale à la-dite intersection et qui ne connaissait même pas la limitation de viresse à 70?

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il est vrai que ce manque de rigueur des services competents est légion: je roulais sur une nationale lorsque je rencontre un panneau de limitation de vitesse à 70 km/h sans pannonceau précisant une quelconque distance d'application. Je me cale à 70 donc et dés que j'aborde une intersection, je me remets à 90. Logique

sSuf que 1 km plus loin, que vois-je??? Un panneau de fin de limitation de vitesse à 70 km/h. Je me demande ce qui se passerait si les gendarmes m'avaient contrôlé à 90 aprés l'intersection. Aurais-Je pu contester? Et pour un usager qui rentre sur cette nationale à la-dite intersection et qui ne connaissait même pas la limitation de viresse à 70?

 

 

Si tu pouvais apporter la preuve de l'absence d'un rappel de la limitation après l'intersection, ta contestation était pleinement recevable.

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