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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §chk614eG

 

Je trouve l'interêt de ces places assez limitée car tout le monde peut s'y garer, vu que cette place n'a aucune valeur légale (alors que si un abruti se gare illégalement sur une place handicapés, la direction du supermarché peut mettre un sabot de Denver), comme tu l'as dit. Et puis une poussette, ca ne fait pas 2m de large non plus.

 

 

Je suis d'accord, mais bon, pour avoir 2 bouts de chous de 3ans et demai et 20 mois, je peux te dire qu'une place ayant 50cm de + en largeur n'est pas un luxe !!! Il faut ouvrir grand les portière pour les attacher sur leur siége !

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Invité §dam051Hk

 

Je suis d'accord, mais bon, pour avoir 2 bouts de chous de 3ans et demai et 20 mois, je peux te dire qu'une place ayant 50cm de + en largeur n'est pas un luxe !!! Il faut ouvrir grand les portière pour les attacher sur leur siége !

 

 

Aprés ca depend aussi de la largeur des places "normales". Si t'as que 20cm de chaque côté de la voiture, là ca peut avoir son interêt... mais le probleme c'est que tout le monde, même ceux qui n'ont pas d'enfants à attacher, peuvent se garer étant donné que ces places n'existent pas légalement.

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Invité §chk614eG

 

Aprés ca depend aussi de la largeur des places "normales". Si t'as que 20cm de chaque côté de la voiture, là ca peut avoir son interêt... mais le probleme c'est que tout le monde, même ceux qui n'ont pas d'enfants à attacher, peuvent se garer étant donné que ces places n'existent pas légalement.

 

 

Oui oui je comprends bien ce que tu veux dire, il ne s'agit que d'un dispositif proposé par le magasin qui a pour seule régle la morale de penser aux autres ... arkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif Difficile à respecter ça ! :D

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Invité §dam051Hk

 

Quelques images de Double-sens cyclables:

 

Photo627.jpg

 

De un, le pannonceau n'est pas regelmentaire. En plus, il y a une petite faute à"Cycliste" à moins que le DSC ne soit reservé qu'à un seul cyclistes à la fois.

 

Photo161.jpg

 

On se rapproche mais ce n'est toujours pas reglementaire.

 

Photo1173.jpg

 

Ce petit cycliste dessiné par terre est joli, mais pas trés reglementaire...

 

Voici ce qui doit être installé:

 

doublesens18.jpg

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Oui oui je comprends bien ce que tu veux dire, il ne s'agit que d'un dispositif proposé par le magasin qui a pour seule régle la morale de penser aux autres ... arkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif Difficile à respecter ça ! :D

 

 

Oui mais enfin c'est comme pour les places handicapés signalées de façon non réglementaire : tu les respectes quand même.

Ils ont mis ces places "familles" aussi au Carrefour Market (ex-Champion) de chez moi. Elles sont généralement respectées, mais faut dire aussi que le parking est rarement plein.

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Invité §ala237zd

Petite question ... Sur le parknig du boulot, on a une place handicapé, bien entendu avec un panneau qui n'est pas aux normes ...

Parking ouvert à la circulation puisque pas de barrière.

Pour être réglementaire, cette place doit-elle faire l'objet d'un arrêté, alors qu'elle est sur un lieu privé ?

 

 

A ma connaissance, oui. Un arrêté du Maire.

J'en suis très étonné mais c'est ce que j'ai pu lire ailleurs de la part de gens réputés sérieux.

Infraction ou Tisuisse auraient peut-être quelques éléments plus étayés à apporter ?

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Invité §ala237zd

 

Oui oui je comprends bien ce que tu veux dire, il ne s'agit que d'un dispositif proposé par le magasin qui a pour seule régle la morale de penser aux autres ... arkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif Difficile à respecter ça ! :D

 

Je suis assez d'accord que si un panneau d'information situé à l'entrée explique aux gens que le magasin a pris l'initiative de mettre ce genre de places à disposition de la clientèle, à la demande ou avec l'aval d'associations de consommateurs par exemple, qu'elles n'ont pas d'aspect règlementaire mais qu'on invite l'aimable clientèle à les respecter, blablabla... Dans ces conditions, je serais assez tenté de les respecter parce que ce n'est pas dans mon tempérament de narguer les femmes qui doivent gérer 2 ou 3 diablotins en me précipitant dans une telle place avant elles... et en leur faisant un pied de nez :D par dessus le marché !

Non, je serais assez près à jouer le jeu !

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Invité §ala237zd

Quelques images de Double-sens cyclables:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/Photo627.jpg

 

De un, le pannonceau n'est pas regelmentaire. En plus, il y a une petite faute à"Cycliste" à moins que le DSC ne soit reservé qu'à un seul cyclistes à la fois.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/Photo161.jpg

 

On se rapproche mais ce n'est toujours pas reglementaire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/Photo1173.jpg

 

Ce petit cycliste dessiné par terre est joli, mais pas trés reglementaire...

 

Voici ce qui doit être installé:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/doublesens18.jpg

 

Jolie série, dambberrrn. Voilà un post intéressant qui montre des exemples, bons comme mauvais : j'espère que beaucoup apprécient ce genre de messages que je qualifierais d'instructifs.

 

 

EDIT

 

Par contre je m'interroge sur la dernière photo : Il s'agit vu la largeur et sauf erreur d'une piste cyclable en fait, non ? Car je pense que personne ne peux venir en face (sauf un vélo peut-être ?). N'aurait-il pas fallu mettre le panneau de piste cyclable (conseillée j'imagine) plutôt que ce "sens interdit sauf " qui s'apparente beaucoup d'ailleurs à un accès interdit sauf ? Mais bien sûr, je ne connais pas le coin : tu nous donneras sans doute quelques précisions ?

 

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Invité §pet412We

Jolie série, dambberrrn. Voilà un post intéressant qui montre des exemples, bons comme mauvais : j'espère que beaucoup apprécient ce genre de messages que je qualifierais d'instructifs.

 

 

 

Pardon si la question a été posée déjà hein , mais alors comment expliques-tu qu'on continue à mettre des signalisations limites réglementaires ?

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Invité §ala237zd

 

 

Pardon si la question a été posée déjà hein , mais alors comment expliques-tu qu'on continue à mettre des signalisations limites réglementaires ?

 

 

(NB :Tu a répondu pendant que j'éditais)

 

L'incompétence, la facilité, le coût me paraissent les raisons principales (à peu près dans cet ordre d'ailleurs) mais j'en oublie peut-être ?

 

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Invité §pet412We

 

(NB :Tu a répondu pendant que j'éditais)

 

L'incompétence, la facilité, le coût me paraissent les raisons principales (à peu près dans cet ordre d'ailleurs) mais j'en oublie peut-être ?

 

 

Ok , merci ;

et dans le cas d'une signalisation qui peut prêter à confusion -il y en a dans ma ville aussi- et ça peut amener à de la tôle froissée voire un carton ? Qui paye de ce laxisme (quelque fois je pense à des étrangers à la ville qui ne connaissent pas le coin )

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Invité §dam051Hk

Je suis assez d'accord que si un panneau d'information situé à l'entrée explique aux gens que le magasin a pris l'initiative de mettre ce genre de places à disposition de la clientèle, à la demande ou avec l'aval d'associations de consommateurs par exemple, qu'elles n'ont pas d'aspect règlementaire mais qu'on invite l'aimable clientèle à les respecter, blablabla... Dans ces conditions, je serais assez tenté de les respecter parce que ce n'est pas dans mon tempérament de narguer les femmes qui doivent gérer 2 ou 3 diablotins en me précipitant dans une telle place avant elles... et en leur faisant un pied de nez :D par dessus le marché !

Non, je serais assez près à jouer le jeu !

 

 

Evidemment, si le marquage de ces places est compréhensible, je ne vais pas jouer au chieur! Je me gare 10m plus loin et affaire reglé. Encore faut-il que la signalisation de ces places soit explicite.

 

Jolie série, dambberrrn. Voilà un post intéressant qui montre des exemples, bons comme mauvais : j'espère que beaucoup apprécient ce genre de messages que je qualifierais d'instructifs.

 

 

EDIT

 

Par contre je m'interroge sur la dernière photo : Il s'agit vu la largeur et sauf erreur d'une piste cyclable en fait, non ? Car je pense que personne ne peux venir en face (sauf un vélo peut-être ?). N'aurait-il pas fallu mettre le panneau de piste cyclable (conseillée j'imagine) plutôt que ce "sens interdit sauf " qui s'apparente beaucoup d'ailleurs à un accès interdit sauf ? Mais bien sûr, je ne connais pas le coin : tu nous donneras sans doute quelques précisions ?

 

 

 

 

la derniere photo a bien été prise sur une piste cyclable. Je l'ai trouvée sur internet ainsi. C'était juste pour montrer la signalisation adéquate pour un DSC (panneau + marquage au sol). Seul le marquage au sol est à retenir sur la photo. Mais évidemment, comme tu l'as dit, il aurait fallu mettre un un B22a (piste obligatoire pour cycles).

 

 

Pardon si la question a été posée déjà hein , mais alors comment expliques-tu qu'on continue à mettre des signalisations limites réglementaires ?

 

 

Est-ce qu'il serait possible que les mairies ait installé le double-sens cyclable à titre experimental et donc, avant la parution officielle des panneaux à utiliser? Etant donné qu'il n'y aurait eu aucun panneau en particulier à mettre, les mairies se seraient débrouillés? Par exemple, dans ma rue, pour annoncer un DSC, ils avaient mis un B1 avec un pannonceau comportant les mots "SAUF CYCLISTES", depuis remplacé par un M9v2. Alanan pourra peut-être nous en dire davantage.

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

la derniere photo a bien été prise sur une piste cyclable. Je l'ai trouvée sur internet ainsi. C'était juste pour montrer la signalisation adéquate pour un DSC (panneau + marquage au sol). Seul le marquage au sol est à retenir sur la photo. Mais évidemment, comme tu l'as dit, il aurait fallu mettre un un B22a (piste obligatoire pour cycles).

 

 

OK.

 

Est-ce qu'il serait possible que les mairies ait installé le double-sens cyclable à titre experimental et donc, avant la parution officielle des panneaux à utiliser? Etant donné qu'il n'y aurait eu aucun panneau en particulier à mettre, les mairies se seraient débrouillés? Par exemple, dans ma rue, pour annoncer un DSC, ils avaient mis un B1 avec un pannonceau comportant les mots "SAUF CYCLISTES", depuis remplacé par un M9v2. Alanan pourra peut-être nous en dire davantage.

 

 

Effectivement, une autre raison est le fait que des gestionnaires de voirie expérimentent des dispositions nouvelles. Souvent des textes paraissent ensuite qui encadrent alors les dispositions réglementaires à adopter dans un tel cas. Et c'est à ce moment assez couteux de racheter des panneaux (quand ce n'est que ça !) pour se conformer aux nouveaux textes. Et puis pour le principe aussi, j'imagine que quand on vient d'essuyer les plâtres (et sans trop de filet règlementaire), on n'a pas envie de se précipiter pour se conformer à une règle qui vient juste de sortir et dont on aurait pourtant tant eu besoin... avant !

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Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

Après ça dépend aussi de la largeur des places "normales". Si t'as que 20cm de chaque côté de la voiture, là ça peut avoir son intérêt... mais le problème c'est que tout le monde, même ceux qui n'ont pas d'enfant à attacher, peuvent se garer étant donné que ces places n'existent pas légalement.

 

Ficeler un gamin dans un siège-auto, c'est un peu casse-bonbon lorsqu'on n'a pas trop de place pour ouvrir les portières... plus particulièrement sur les véhicules à 2 ou 3 portes.

Mais il existe plus rigolo encore : de plus en plus, les jeunes parents détachent les sièges "dos à la route"

et trimballent l'ensemble bébé+siège dans les magasins.

Avec un petit cosy bas de gamme, passe encore,

mais on trouve de plus en plus de coques inclinables.

Va mettre un Casual-Play ou un Matrix dans une petite twingo, ou même une xantia,

tu verras, les places larges, c'est bien pratique !

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

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Invité §ala237zd

 

Ok , merci ;

et dans le cas d'une signalisation qui peut prêter à confusion -il y en a dans ma ville aussi- et ça peut amener à de la tôle froissée voire un carton ? Qui paye de ce laxisme (quelque fois je pense à des étrangers à la ville qui ne connaissent pas le coin )

 

 

:jap:pour les précisions Super Kiki

 

 

Mais je n'ai pas répondu à ce qui est en gras au dessus.

 

C'est très difficile de mettre en cause le gestionnaire de la voie sauf si vraiment une grave erreur de signalisation, pouvant mettre en danger les automobilistes est avérée. Car l'usager doit aussi en toutes circonstances rester maitre de son véhicule, ne pas rouler à vitesse excessive au vu des circonstances, etc.

 

Peut-être quelqu'un connait-il des jurisprudences de ce genre (?) Moi je n'en ai pas en tête où un Maire (par exemple) aurait été condamné parce qu'à un carrefour (par exemple encore), 2 voies communales auraient simultanément priorité sur l'autre au vu d'une signalisation irrégulière ?

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Invité §cae164rT

Bonjour à tous :o

 

Toberaloaa m'a conseillé à juste titre de poster ici cette aberration :

 

http://maps.google.fr/?ie=UTF8 [...] p;amp;z=18

 

Si je vais tout droit (ou même à gauche), je vais circuler sur une voie de bus :o

 

PS : ça a commencé avec des flèches clignotantes... Voir topic :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 390126.htm

 

:o

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Invité §ala237zd

Je ne pige pas tout là. Il y a une partie en voie bus et une autre pour tous usagers ?

Si les feux sont tous au jaune clignotant, c'est la priorité à droite qui s'applique ici puisque pas de panneaux de priorité ponctuelle.

Je vois deux balises J5 (séparateurs d'îlots) mal placées.

La voie bus qu'on voit en face, semble être la prolongation de celle qui vient de gauche (quai Ceyneray) qui n'est apparemment qu'une voie cyclable ?!

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Invité §cae164rT

Je ne pige pas tout là. Il y a une partie en voie bus et une autre pour tous usagers ?

Si les feux sont tous au jaune clignotant, c'est la priorité à droite qui s'applique ici puisque pas de panneaux de priorité ponctuelle.

Je vois deux balises J5 (séparateurs d'îlots) mal placées.

La voie bus qu'on voit en face, semble être la prolongation de celle qui vient de gauche (quai Ceyneray) qui n'est apparemment qu'une voie cyclable ?!

 

 

Effectivement, la voie cyclable se transforme en voie Bus.

 

Il n'y a qu'un feu au jaune clignotant et je parle de la flèche clignotante qui autorise d'aller à droite alors que c'est rouge (voir la vue street view correspondante dans l'autre topic, pas dans celui-ci).

 

Pour la partie voie bus et une autre pour tous usagers, euh... Oui classiquement après le carrefour (dans la vue de ce topic) et avant le carrefour, si tu recules, tu vois que ce sont 2 voies classiques.

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Invité §lol674zH

 

 

 

Dans l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière aussi.

Par contre, ces marques se mettent normalement sur la partie "montante" du passage surélevé, pas avant.

 

Ce qui est drôle, c'est que par chez moi, il y avait pas mal de ralentisseurs avec les trois triangles blancs peints dans le mauvais sens, du coup je m'y suis habitué...

Il y a qq mois, ils ont tous remis dans le bon sens, mais de façon "dégueu" : ils ont repeint en noir les triangles, et par dessus refait des nouveaux dans le bon sens, du coup bonjour la grosse zone glissante, bien casse-gue... pour les motos et même pour les voitures quand un piéton sort de nulle part !

 

 

 

Je pencherais pour un plaisentin ayant retourné le panneau, ou alors ce serait la consequence d'un découpage territoriale trés étrange...

 

Je connais bien cela dans ma région natale, le summum étant cet endroit :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=2+RUE+LAMARTINE+10420+Les+No%C3%ABs-pr%C3%A8s-troyes&sll=48.298806,4.053665&sspn=0.000887,0.002411&ie=UTF8&hq=&hnear=2+Rue+Lamartine,+10420+Les+No%C3%ABs-pr%C3%A8s-Troyes,+Aube,+Champagne-Ardenne&ll=48.299295,4.049926&spn=0.000887,0.002411&z=19&layer=c&cbll=48.299452,4.049897&panoid=6yS4LtfZwfoKbcPEIavGew&cbp=12,311.57,,0,15.11

Comme l'indique le nom du bar, il est situé à la frontière entre 3 communes, au sud Sainte-Savine, au nord-ouest, les Noës et enfin au nord-est Troyes...

En gros dans ce quartier, j'ai jamais vraiment su dans quelle commune j'étais ;-)

 

Pour rire, j'ai découvert dans ce parking une place d'une couleur "nouvelle" avec un petit landau dessiné dessus ? Aucun panneau... Mais quoi-t-est-ce ?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1030192.jpg

 

 

Perplexe, je suis !alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

tiens il y a un an environ, Ikéa Toulouse avait fait des places "famille nombreuse", j'avais trouvé ça super pratique, c'est clair, en plus elles étaient les plus proches de l'entrée avec les places pour handicapés. Je sais pas si elles existent encore...

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Invité §lol674zH

Allez : je mets une petite série de places "handicapé" non réglementaires. Je sais, c'est un peu facile vu que c'est plus compliqué d'en trouver une qui soit correctement signalée plutôt que l'inverse... :D

 

 

Là, les "panneaux" ont été mis sur le mur situé derrière les places :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1030195.jpg

 

 

Et quels panneaux !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1030197.jpg

 

 

Là, il manque le panneau... tout court (j'ai failli dire "réglementaire" ?)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1030191.jpg

 

 

Je prends quelques secondes au passage pour rappeler que la couleur bleue du revêtement de la place "handicapé" n'est prévue par aucun texte... et que pourtant, les aménageurs se mettent en quatre pour presque systématiquement respecter cette "norme"... qui n'existe pas et qui n'apporte strictement rien au caractère réglementaire de ladite place.

 

 

Au fait, j'avais posté il y a qq mois ce cas d'une magnifique place handicapée, non conforme c'est clair (pas de panneau), mais en plus et surtout totalement INUTILISABLE même par un valide !!!

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Saint-Loup-Cammas&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.421209,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=Saint-Loup-Cammas,+Haute-Garonne,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&ll=43.696293,1.481169&spn=0.003824,0.009645&z=17&layer=c&cbll=43.696262,1.48129&panoid=RX8Vl-jNxUBNnVRRLTWJng&cbp=12,8.82,,0,24.72

 

Je vous garantie qu'avec une voiture normale, si vous essayez de vous y garer, il vous sera impossible d'ouvrir les portes !!!

A se demander s'il ne serait pas possible de se faire rembourser une partie de nos impôts quand on trouve des gaspillages pareils ;-)

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Invité §ste281zG

Bonjour à tous !

 

Vu que vous avez l'air calé en panneaux vous devriez pourvoir m'aider.

 

J'ai trouvé un panneau que je n'avais jamais vu auparavant.

Il se situe à l'entrée de Firminy pour se qui connaisse :)

 

Le voilà:

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/84/28/77/pannea10.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/84/28/77/pannea11.jpg

 

J'ai passé mon code il y a une semaine et j'ai beau chercher sur mon livre je ne le trouve pas.

 

Je me suis rendu compte que sa ressemblais vachement à c'est "quilles", qui se situent entre l'autoroute et les sorties d'autoroutes :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/84/28/77/quille10.jpg

 

D'où ma question : Quel est l'utilité ? Signaler le terre-plein ?

 

Merci :jap:

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Bonjour à tous !

 

J'ai passé mon code il y a une semaine et j'ai beau chercher sur mon livre je ne le trouve pas.

 

D'où ma question : Quel est l'utilité ? Signaler le terre-plein ?

 

 

"La" fameuse balise J14c :lol:

 

Cherchez pas dans l'I.I.S.R., c'est moi qui vient d'inventer sa référence berny-sporting.gif.e8516b3bd432d614b7e41e6921cf2696.gif

 

Son rôle ici est bien évidemment de diriger les flots divergents des véhicules devant contourner l'îlot par une voie ou une autre.

 

Pas idiot, et cela évite de mettre deux J5 ;)

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Invité §dam051Hk

C'est une balise qu'on utilise pour signaler les haricots centraux qui peuvent être contournés aussi bien à droite ou à gauche.

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Invité §GPS856Oz

Cette balise a exactement la même utilité que celle que l'on trouve sur les autoroutes et voies rapides, c'est juste un modèle miniature adapté à la ville disons.

 

Sur ce, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

 

Ce qui aurait dû être ceci autour de ce parking payant :

 

C1c.gif.09a128f4e52657ab91564f1f9cb95f17.gif

 

... a été remplacé par celà :

 

1001641.jpg.05caa3b0cbfb0f4eae43cf7c1855e648.jpg

 

Alàlà... :non:

 

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Invité §ste281zG

Merci pour ces réponses :jap: Je me coucherais moins bête :D

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Invité §dam051Hk

Cette balise a exactement la même utilité que celle que l'on trouve sur les autoroutes et voies rapides, c'est juste un modèle miniature adapté à la ville disons.

 

Sur ce, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

 

Ce qui aurait dû être ceci autour de ce parking payant :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/C1c.gif

 

... a été remplacé par celà :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1001641.jpg

 

Alàlà... :non:

 

 

Surtout qu'un panneau + pannonceau coûte plus cher qu'un seul panneau...

 

 

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Invité §ala237zd

Bonjour à tous !

 

Vu que vous avez l'air calé en panneaux vous devriez pourvoir m'aider.

 

J'ai trouvé un panneau que je n'avais jamais vu auparavant.

Il se situe à l'entrée de Firminy pour se qui connaisse :)

 

Le voilà:

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/84/28/77/pannea10.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/84/28/77/pannea11.jpg

 

J'ai passé mon code il y a une semaine et j'ai beau chercher sur mon livre je ne le trouve pas.

 

D'où ma question : Quel est l'utilité ? Signaler le terre-plein ?

 

Merci :jap:

 

C'est la balise J14a que Tober n'a pas inventée car elle existe bien. (mais certes un peu "bidouillée)

Sa définition : Balises de musoir, signalant la divergence des voies.

 

Son (joli) dessin :

 

J14a.jpg.bea3b65f002656d2ae6fa8b22a4bdcbf.jpg

 

Et ses regles d'emploi (avec sa copine, la J14b) :

IISR 1ère partie Article 9-2. Balises (extrait)

L. Balises J14a et J14b.

Les balises J14a et J14b ont pour objet de réaliser le balisage des divergents.

Elles sont de couleur blanche et verte, rétroréfléchissantes de classe 2.

La balise J14a est constituée d'un élément unique en forme de demi-cercle. Elle est implantée sur

la zone peinte en hachures matérialisant le divergent. En cas de difficultés d'implantation, elle peut

être remplacée ou complétée par des balises J12.

La balise J14b est constituée d'une série de 6, 8, 10 ou 12 éléments disposées de manière à

former un V suggérant les deux courants de circulation. Elle est utilisée dans la signalisation des

bifurcations. Elle peut être utilisée dans la signalisation des divergents sur lesquels le trafic est très

important. Les éléments sont implantés à partir du nez du musoir et dans son prolongement.

 

Là, il y a clairement une adaptation de l'objet (transformé en panneau) par rapport à la réglementation. Mais je trouve que l'utilisation d'une balise souple (cf ta 3ème image ci-dessus, conforme à la règlementation) comme prévu, est assez incongrue en ville et, à l'instar de la célèbre J5, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prévoir un tel dispositif ?... (Ah ben si tiens, il n'est pas réglementaire.)

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Invité §ala237zd

 

"La" fameuse balise J14c :lol:

 

Cherchez pas dans l'I.I.S.R., c'est moi qui vient d'inventer sa référence berny-sporting.gif.e8516b3bd432d614b7e41e6921cf2696.gif

 

Son rôle ici est bien évidemment de diriger les flots divergents des véhicules devant contourner l'îlot par une voie ou une autre.

 

Pas idiot, et cela évite de mettre deux J5 ;)

 

 

Mon dieu dont une des deux "à l'envers" et par conséquent affreusement non réglementaire ?!

 

(Tiens je parle comme Longtarin maintenant !)

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Invité §ala237zd

Un aménagement que j'ai vu à la télé suite à un accident. J'ai retrouvé la vidéo et fait quelques copies d'écran.

 

Il y a eu 3 morts et un blessé grave à cet endroit mais ce que je veux aborder est vraisemblablement sans rapport avec l'accident (ou alors de très loin). C'est le dispositif qui prévoit la priorité à un sens de passage et qu'on "jargonne" souvent le B15/C18.

 

Je souhaite insister sur le fait que les panneaux sont une chose mais qu'il est indispensable que l'aménagement soit réalisé en concordance avec ces panneaux. Je vous mets la série des copies d'écran et je vous laisse réagir.

 

AccidentB15C18MortagnesurSevre1.jpg.0014211b313436ce1c0d460d444080b5.jpg AccidentB15C18MortagnesurSevre2.jpg.d1ebee5684785f7740ea854f9c03a219.jpg

 

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AccidentB15C18MortagnesurSevre.jpg.5be11c829e3e514239221a627fc044d3.jpg

 

Cette dernière photo est la plus parlante finalement...

 

 

EDIT : J'ai aussi le lien de la vidéo finalement. http://lemediascope.fr/?p=25840#more-25840

 

 

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La dernière image montre que la route est assez complète en informations que l'usager doit ralentir sous ce pont, le marquage au sol est visible, annoncé, et les premières constatations ont démontrées que la vitesse est la cause principale de l'accident :/

 

Et c'est des gars du coin, ils devaient connaitre la route .

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Invité §dam051Hk

 

Mon dieu dont une des deux "à l'envers" et par conséquent affreusement non réglementaire ?!

 

(Tiens je parle comme Longtarin maintenant !)

 

 

Une J5 inversé, c'est possible :lol: certaines communes en ont bien installé. Je me demande comment des entreprises qui créent les panneaux peuvent accepter de faire des panneaux completement insensés.

 

 

 

Un aménagement que j'ai vu à la télé suite à un accident. J'ai retrouvé la vidéo et fait quelques copies d'écran.

 

Il y a eu 3 morts et un blessé grave à cet endroit mais ce que je veux aborder est vraisemblablement sans rapport avec l'accident (ou alors de très loin). C'est le dispositif qui prévoit la priorité à un sens de passage et qu'on "jargonne" souvent le B15/C18.

 

Je souhaite insister sur le fait que les panneaux sont une chose mais qu'il est indispensable que l'aménagement soit réalisé en concordance avec ces panneaux. Je vous mets la série des copies d'écran et je vous laisse réagir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/AccidentB15C18MortagnesurSevre1.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/AccidentB15C18MortagnesurSevre2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/AccidentB15C18MortagnesurSevre3.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/AccidentB15C18MortagnesurSevre4.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/AccidentB15C18MortagnesurSevre.jpg

 

Cette dernière photo est la plus parlante finalement...

 

 

EDIT : J'ai aussi le lien de la vidéo finalement. http://lemediascope.fr/?p=25840#more-25840

 

 

 

Dejà, si celà était possible, il aurait fallu installer des ralentisseurs avec une vitesse limitée à 30 km/h. C'est ce qu'ils ont mis dans ma ville dans ces aménagements.

Aprés, en regardant le retrecissement sous le pont, on se demande qui a la priorité. J'aurais préferé un retrecissement à droite, puis à gauche. Mais je ne sais pas si ce serait plus efficace.

Enfin, je trouve le retrecissement peu visibles. Ils auraient pu rajouter des balises d'obstacles.

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Invité §Yan216Gn

La dernière image montre que la route est assez complète en informations que l'usager doit ralentir sous ce pont, le marquage au sol est visible, annoncé, et les premières constatations ont démontrées que la vitesse est la cause principale de l'accident :/

 

Et c'est des gars du coin, ils devaient connaitre la route .

 

 

Je me demande comment c'est éclairé la nuit. On voit de plus en plus de villes non éclairés y compris sur les ralentisseurs.

 

 

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