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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §dam051Hk

Les ouvriers de chantier ont de l'humour... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif Un beau panneau "Piétons, prenez le trottoir d'en face", alors que le trottoir d'en face est en pleine zone de chantier, barré par une palissade...

 

http://cralon.free.fr/trottoirenface.jpg

 

 

Aprés, c'est possible de prendre le trottoir d'en face. Suffit d'escalader la palissade et te voilà sur le trottoir. :D

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Invité §dam051Hk

Photo1455.jpg

 

Un petit paradoxe dans le marquage. Mais je pense que c'est l'arrêt qui est interdit.

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Invité §ala237zd

 

D'accord avec le kiki. Il aurait été plus censé de laisser les véhicules se croiser mais avec des ralentisseurs à 30 km/h plutôt que de créer une chicane Alain Prost très brutale en pleine ligne droite.

 

J'ai surtout critiqué la façon dont était fait cet alternat qui présente à l'évidence un gros défaut de conception. Je n'ai pas dit qu'il valait mieux laisser les gens se croiser, je n'en sais rien. Il faut analyser sérieusement l'ensemble des élément pour se faire une idée. D'ailleurs, quel que doit l'aménagement effectué, il faut l'apprécier, c'est-à-dire comprendre comment il est perçu par les usagers dans l'ensemble de son environnement urbain local et non uniquement au travers des 20 mètres de route qui ont été modifiés.

 

 

Et en plus, des ralentisseurs auraient coûté moins cher, non?

 

Oui mais de même, des ralentisseurs, seuls (sans autre aménagement de l'environnement urbain) en plein milieu d'une si longue ligne droite ?!... Si le but est de faire une "bonne surprise" à l'automobiliste, ça peut être réussi effectivement...

Non, je crois que justement, faire de la sécurité routière, pour celui qui "fabrique" la route, c'est tout faire pour ne jamais surprendre l'automobiliste.

 

Tiens, elle m'est venue naturellement, celle là. Je la mets en gras parce que finalement, je crois qu'elle est assez juste. A vous de me contredire ou pas ? (Je préférerais : « ou pas » parce que là, tout de suite, j'en suis assez content.)

Les ouvriers de chantier ont de l'humour... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif Un beau panneau "Piétons, prenez le trottoir d'en face", alors que le trottoir d'en face est en pleine zone de chantier, barré par une palissade...

 

http://cralon.free.fr/trottoirenface.jpg

 

Un putain de coupe gorge à piétons !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/Photo1455.jpg

 

Un petit paradoxe dans le marquage. Mais je pense que c'est l'arrêt qui est interdit.

 

D'autant qu'un panneau reproduit en peinture au sol n'a aucune valeur légale... (On peut faire ça avec des playmobil mais pas sur une vraie route...)

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Invité §Cra735Eo

Un putain de coupe gorge à piétons !

 

C'est clair... Surtout que les voitures qui passent là s'en foutent royalement des piétons. J'ai juste eu le temps d'esquiver un rétro l'autre jour...

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Invité §dam051Hk

C'est clair... Surtout que les voitures qui passent là s'en foutent royalement des piétons. J'ai juste eu le temps d'esquiver un rétro l'autre jour...

 

 

Je croyais pourtant qu'ils avaient barré cette route à la circulation pour permettre aux piétons de passer.

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Invité §dam051Hk

 

 

Non, ligne jaune continue, arret et stationnement interdit. Ligne jaune discontinue, stationnement interdit.

 

 

Oui, mais le panneau dessiné indique "stationnement interdit". Ils auraient pu dessiner le panneau indiquant l'arrêt interdit. En plus, comme l'a justement indiqué alanan, ils ne sont pas reglementaires et inutiles de surcroit.

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Invité §dam051Hk

Une petite série de photos particulière pour amateurs de sens interdit. On peut pas parler à proprement dit d'erreur de signalisation (quoique plusieurs panneaux auraient du être remplacés par des panneaux "circulation interdite"), mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que trop de panneaux tue le panneau ! Ici, il y a de quoi perdre le touriste...

 

Il s'agit de la place sur laquelle se trouve le fameux Quick de la publicité précédente. Il est possible d'arriver sur cette place par deux rues. La première :

 

http://cralon.free.fr/sensinterdit1.jpg

 

Jusque là on comprend, c'est assez clair, c'est réservé aux bus et aux vélos. La seconde rue :

 

http://cralon.free.fr/sensinterdit2.jpg

 

Déjà le panonceau est trop long. On voit souvent que les touristes s'arrêtent à l'entrée de la rue pour lire le panneau pour savoir s'ils peuvent s'engager ou pas. Ca commence déjà à faire beaucoup d'exceptions : accès parking, vélos, motos et ayants droit. Rien que ça.

 

De l'autre côté de la place on arrive à un carrefour à 2 branches ou à nouveau les gens sont obligés de s'arrêter pour lire les panneaux tellement c'est long. La première rue :

 

http://cralon.free.fr/sensinterdit3.jpg

 

Encore plus long le panonceau... Ici c'est autorisé aux bus, taxis, vélos, livraisons et ayants droit. OK, mais comment les taxis et les livreurs ont fait pour arriver là vu que les panneaux précédents ne leur permettaient pas...? Et la seconde rue :

 

http://cralon.free.fr/sensinterdit4.jpg

 

On retrouve le "sauf accès parking vélos motos et ayants droit" de tout à l'heure. Si on prend cet embranchement, on arrive sur un autre carrefour à 2 branches + une entrée de parking souterrain. La première branche :

 

http://cralon.free.fr/sensinterdit5.jpg

 

Et la seconde (ou on voit aussi l'entrée du parking) :

 

http://cralon.free.fr/sensinterdit6.jpg

 

Comment fait on pour ressortir de là si le parking est fermé ? Bonne question...

 

Du grand n'importe quoi.

 

EDIT : Pour ceux que j'aurais perdu, vous pouvez retrouver la configuration des lieux sur cette carte :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=108219392358307780411.0004830684c3216a7a1a8&ll=49.891566,2.301732&spn=0.003097,0.009645&z=17

Inutile de regarder sur Street View, tout ça est récent et n'apparaît pas sur les images.

 

 

Désolé de remonter un vieux message, mais j'ai encore eu la preuve récemment que cet aménagement est incompréhensible d'un grand nombre de gens.

 

Je désirais me rendre au parking souterrain "3 cailloux" via la rue que l'on peut voir sur la photo 2. Je continue et je tombe sur une intersection (photos 3 et 4). Je prends donc la rue de la troisieme photo. 50m plus loin, je retombe sur une deuxieme intersection (Voir photos 5 et 6)

 

Notez au passage qu'au lieu d'utiliser des B0, la mairie a opté pour des B1...

 

Je suis donc à l'intersection des photos 5 et 6. La seul voie possible, c'est l'entrée du souterrain. Le hic, c'est que ce parking souterrain est fermé. Et là tombe la question que Cralon avait fort justement posée: "Comment fait on pour ressortir de là si le parking est fermé ?"

 

Et là, comme par hasard, deux policiers municipaux attendent à cette intersection. Je leur demande donc gentillement par où je dois donc passer. Et là, un des policiers me répond sechement: " Vous avez emprunté 3 sens interdits. Ca fera 405€ d'amende et 9 points retirés". Déjà, j'ai emprunté seulement 2 sens interdits, et j'étais autorisé à le faire pour accéder au parking. Et puis, les FDO ne peuvent retirer que 7 points en une seule interpelation.

 

Enfin bref, je parlemente un peu et je demande donc ce que je dois faire. Et là, le policier me répond qu'au début de la rue que l'on voit photo 4, il était clairement indiqué que le parking était fermé. En fait, il y avait juste un simple sparadrap noir sur le paneau indicateur en haut du panneau. Admettons, c'est de ma faute. Soit. Mais alors, pourquoi ne pas indiquer que le parking était fermé à la photo 2?

Et le policier rencherit en me disant que j'aurais dû emprunter, en voyant ce sparadrap, la rue que l'on voit photo 3. En gros, j'aurais dû emprunter une voie de bus.

 

Et, enfin, je demande aux policiers comment fonctionne concretement cet aménagement. L'un d'eux me répond "Je ne sais pas vraiment. Faut pas chercher à comprendre leur plan de circulation". Comme quoi, il n'y a pas que les automobilistes qui ne comprennent rien à leur systeme. Finalement, je n'ai pas eu de PV et je suis sorti de cet enfer par la rue de la photo 6.

 

Vive le plan de circulation du centre-ville :pfff:. Et désolé d'avoir remonté un vieux message mais je pensais qu'il fallait que je partage cette anecdote avec vous. radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

 

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Invité §bcl441Nz

J'ai surtout critiqué la façon dont était fait cet alternat qui présente à l'évidence un gros défaut de conception. Je n'ai pas dit qu'il valait mieux laisser les gens se croiser, je n'en sais rien. Il faut analyser sérieusement l'ensemble des élément pour se faire une idée. D'ailleurs, quel que doit l'aménagement effectué, il faut l'apprécier, c'est-à-dire comprendre comment il est perçu par les usagers dans l'ensemble de son environnement urbain local et non uniquement au travers des 20 mètres de route qui ont été modifiés.

 

 

 

C'est marrant, hier je suis passé dans une config presque identique, à part que c'était en agglomération, donc on roule déjà à 50 en arrivant dessus.

Mon point de vue par rapport aux photos qu'on a vues c'est qu'il vaut mieux laisser le gens se croiser lentement, plutôt que de les bloquer. S'il doit y avoir 2 camions (ou véhicules larges), ils seront assez malins pour ne pas se croiser.

Des bandes rugueuses juste avant les ralentisseurs suffisent souvent à mettre en garde. Même si je n'aime pas trop ça, car ça me réveille les gosses.

 

D'autant qu'un panneau reproduit en peinture au sol n'a aucune valeur légale... (On peut faire ça avec des playmobil mais pas sur une vraie route...)

 

 

Exemple : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=toulouse&sll=46.75984,1.738281&sspn=13.625778,33.640137&ie=UTF8&hq=&hnear=Toulouse,+Haute-Garonne,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&ll=43.54178,1.478442&spn=0.00044,0.001027&t=h&z=21&layer=c&cbll=43.541875,1.478382&panoid=2Q3aRMR2qkLU1nrzWj_Vkw&cbp=12,344.27,,0,23.11

 

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Invité §ala237zd
Invité §Cra735Eo

Je croyais pourtant qu'ils avaient barré cette route à la circulation pour permettre aux piétons de passer.

 

Non, il ont barré le début de la contre-allée ouest du boulevard d'Alsace Lorraine pour cette raison, mais la rue de la photo n'est pas interdite à la circulation.

 

Désolé de remonter un vieux message, mais j'ai encore eu la preuve récemment que cet aménagement est incompréhensible d'un grand nombre de gens.

 

Je désirais me rendre au parking souterrain "3 cailloux" via la rue que l'on peut voir sur la photo 2. Je continue et je tombe sur une intersection (photos 3 et 4). Je prends donc la rue de la troisieme photo. 50m plus loin, je retombe sur une deuxieme intersection (Voir photos 5 et 6)

 

Notez au passage qu'au lieu d'utiliser des B0, la mairie a opté pour des B1...

 

Je suis donc à l'intersection des photos 5 et 6. La seul voie possible, c'est l'entrée du souterrain. Le hic, c'est que ce parking souterrain est fermé. Et là tombe la question que Cralon avait fort justement posée: "Comment fait on pour ressortir de là si le parking est fermé ?"

 

Et là, comme par hasard, deux policiers municipaux attendent à cette intersection. Je leur demande donc gentillement par où je dois donc passer. Et là, un des policiers me répond sechement: " Vous avez emprunté 3 sens interdits. Ca fera 405€ d'amende et 9 points retirés". Déjà, j'ai emprunté seulement 2 sens interdits, et j'étais autorisé à le faire pour accéder au parking. Et puis, les FDO ne peuvent retirer que 7 points en une seule interpelation.

 

Enfin bref, je parlemente un peu et je demande donc ce que je dois faire. Et là, le policier me répond qu'au début de la rue que l'on voit photo 4, il était clairement indiqué que le parking était fermé. En fait, il y avait juste un simple sparadrap noir sur le paneau indicateur en haut du panneau. Admettons, c'est de ma faute. Soit. Mais alors, pourquoi ne pas indiquer que le parking était fermé à la photo 2?

Et le policier rencherit en me disant que j'aurais dû emprunter, en voyant ce sparadrap, la rue que l'on voit photo 3. En gros, j'aurais dû emprunter une voie de bus.

 

Et, enfin, je demande aux policiers comment fonctionne concretement cet aménagement. L'un d'eux me répond "Je ne sais pas vraiment. Faut pas chercher à comprendre leur plan de circulation". Comme quoi, il n'y a pas que les automobilistes qui ne comprennent rien à leur systeme. Finalement, je n'ai pas eu de PV et je suis sorti de cet enfer par la rue de la photo 6.

 

Vive le plan de circulation du centre-ville :pfff:. Et désolé d'avoir remonté un vieux message mais je pensais qu'il fallait que je partage cette anecdote avec vous. radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Excellente illustration qui ne m'étonne pas du tout... Effectivement le parking a été fermé pour rénovation plusieurs semaines et ça n'était indiqué que par du scotch sur les panneaux.

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Invité §bcl441Nz

Pas bien...

 

Il y a déjà une ligne continue qui interdit de circuler et à fortiori de stationner au milieu de la route.

 

 

En plus, on voit que cela ne calme pas pour autant les usagers : 2 véhicules stationnés sur la photo. :L

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Invité §faz680WF

Bon je suis pas un pro lol!Je voulais vous faire voir le panneau d'entrée de la ville de Groffliers, dans le sens Berck Groffliers.Sous le panneau d'entrée se trouve le panneau d'interdiction de doubler et sous celui le cartouche blanc , sur tout le territoire? Les pros trouveront peut etre la photo.

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Invité §bcl441Nz
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Invité §Adr640Jr
Invité §dam051Hk

 

 

J'espere que ce panneau ne remplace pas l'officiel ( du nom de A13a). Si c'est en complément du panneau officiel, à la rigueur. Mais il n'est pas réglementaire et pourtant, on en voit de plus en plus, notamment dans les petites communes. Une fois, j'en ai même vu un en patois!

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Invité §Adr640Jr

On voit l'A13a dans le fond, à la gauche de l'affiche 4*3. Pas facile à voir, entre les pubs, les enseignes...

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Invité §GPS856Oz

 

En plus, on voit que cela ne calme pas pour autant les usagers : 2 véhicules stationnés sur la photo. :L

 

 

Un bon compromis est pourtant possible : il suffit de créer des places de stationnement en créneau dans les deux sens de circulation, parallèlement au trottoir et au centre de l'axe une ligne (dis)continue.

 

C'est vrai quoi, à quoi sert cet immense espace au centre actuellement ?

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Invité §GPS856Oz

 

 

Il n'y a pas que lui d'inutile... le panonceau "sur tout le territoire" situé sous le panneau d'interdiction de dépasser l'est aussi, puisque les interdictions placées sur les mêmes supports des panneaux d'entrée d'agglomérations s'appliquent à l'ensemble de celle-ci. Vous suivez ? :lol:

 

 

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Invité §ala237zd

 

 

Toutafé.

Le panneau d'interdiction de dépasser ne doit pas se trouver sur le même support que le panneau d'agglo, il doit être placé plus loin avec la mention « Dans toute l’agglomération » conformément au texte ci-dessous :

 

IISR 4ème partie

Article 49. Implantation des panneaux (Extrait)

A l'entrée d'une agglomération, les prescriptions de circulation applicables sont portées à la

connaissance des usagers par des panneaux implantés après le panneau d'entrée

d'agglomération.

Ces prescriptions ne sont applicables que sur la route sur laquelle est implanté le panneau, sauf

quand la prescription est donnée par un panneau de prescription zonale, et quand le panneau de

prescription est complété par un panonceau M9z portant la mention « Dans toute

l’agglomération ».

La mention « sur tout le territoire » est prohibée : Le Maire n'a pas le pouvoir d'indiquer qu'une prescription s'étend à tout le territoire de sa commune

puisqu'il n'est pas compétent sur les routes départementales hors agglomération (par exemple) or là, il s'agit d'une route départementale, donc il y en a (cqfd).

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Invité §ala237zd

 

C'est joli...

J'en ai posté deux ou trois comme ça.

 

Extrait de l'arrêté interministériel de 1967 :

Article 11

L’emploi de signaux d’autres types ou modèles que ceux qui sont définis dans le présent arrêté

est strictement interdit.

Que dire de plus ?

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Invité §ala237zd

 

Il n'y a pas que lui d'inutile... le panonceau "sur tout le territoire" situé sous le panneau d'interdiction de dépasser l'est aussi, puisque les interdictions placées sur les mêmes supports des panneaux d'entrée d'agglomérations s'appliquent à l'ensemble de celle-ci. Vous suivez ? :lol:

 

 

 

La règle a changé, les prescriptions applicables dans toute l'agglo sont désormais placées après le panneau d'agglo sur un autre support (voir ci-dessus). Seuls les panneaux relatifs aux routes prioritaires et les limitations de vitesse peuvent encore être mis sur le même support que le panneau d'agglo (plus un ou deux cas marginaux).

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Invité §dam051Hk

On voit l'A13a dans le fond, à la gauche de l'affiche 4*3. Pas facile à voir, entre les pubs, les enseignes...

 

 

Autant/Au temps pour moi. J'ai regardé l'image un peu trop vite.

 

 

 

 

 

Une petite image d'un passage piéton surélevé, mais dont seul le passage piétons est signalé.

 

Photo1413.jpg

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Invité §ala237zd

 

Autant/Au temps pour moi. J'ai regardé l'image un peu trop vite.

 

 

 

 

 

Une petite image d'un passage piéton surélevé, mais dont seul le passage piétons est signalé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/Photo1413.jpg

 

 

Le C20 (signal de position du passage piéton) est possible mais pas obligatoire si l'on est à l'intérieur d'une zone 30 et qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur ce point. (Est-ce le cas ?)

Par contre, mettre le C20 sans l'accompagner du panonceau indiquant que ledit passage est surélevé, c'est dommage.

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Invité §dam051Hk

C'est bien celà qui me chagrine aussi. On est effectivement dans une zone 30. Le C20 est posé mais sans le M9d (indiquant que le passage piétons est surélevé). Le ralentisseur devrait être indiqué normalement, enfin je pense. Sinon ils auraient pu installer le C27 qui indique le ralentisseur.

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Invité §ala237zd

 

Une image prise il y a 9 jours sur une route que j'emprunte fréquemment.

 

P1030541.jpg.82c7160fe4c27e3fec2c410d042f1265.jpg

 

Je me suis dit que ça allait être arrangé mais non, c'est encore aujourd'hui dans le même état...

On a donc une limitation à 30 pour travaux placée juste avant un carrefour et avec un 50 juste derrière (qu'on ne peut pas rater !) mais qu'il n'est venu à personne l'idée d'occulter depuis le démarrage de ces travaux.

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Invité §ddz467eq

Tiens, une petite en passant, trouvée sur le parking de la clinique ***** à Toulouse :

 

P300810_08.280001.jpg.76dc31e15ea8e1f7d4f26677c4a60217.jpg

 

C'est original comme panneau de stationnement interdit... Vraiment très innovant, en fait, ce bon vieux panneau blanc cerclé de rouge (R2D2 ou autre code du genre...) avec un p'tit texte dedans et hop, on n'a plus besoin d'aucun panneau d'interdiction.

Notons que le texte est vraiment écrit très très petit...

 

Et pis des pompiers de 25 t, ca commence à faire de gros combattants du feu quand même...

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Invité §ala237zd

Tiens, une petite en passant, trouvée sur le parking de la clinique ***** à Toulouse :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/727497/P300810_08.280001.jpg

 

C'est original comme panneau de stationnement interdit... Vraiment très innovant, en fait, ce bon vieux panneau blanc cerclé de rouge (R2D2 ou autre code du genre...) avec un p'tit texte dedans et hop, on n'a plus besoin d'aucun panneau d'interdiction.

Notons que le texte est vraiment écrit très très petit...

 

Et pis des pompiers de 25 t, ca commence à faire de gros combattants du feu quand même...

 

Belle contribution, ddzzoonn !

 

Je te souhaite 2 bons matchs pour ce week-end ! Et que la France finisse 3ème !

(Impossible de regarder les demi-finales sur le net hier : que des messages d'erreur ! :pfff::( )

 

:love:

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