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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Continuons avec les agglos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040122.jpg

 

Là, le "50" est placé sur un EB20, c'est autorisé par le texte cité plus haut. Cependant, c'est peu courant et la "coutume" veut qu'il soit souvent positionné un peu après la sortie d'agglo. (J'ai ma petite idée sur la raison :sol: )

L'AB6, lui, est placé une trentaine de mètres plus loin alors qu'il aurait sa place réglementairement sur le panneau de sortie d'agglo...

 

 

Tel qu'il est placé, le "50" annonce le début d'une limitation qui prend fin à la sortie de l'agglo du fait du panneau "fin d'agglomération", non ?

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Pas de problème concernant le B14 "50" qui est règlementairement placé (et le fait qu'il soit placé sur l'EB20 est pour lever toute ambiguïté sur la vitesse à la sortie d'agglomération). Le soucis c'est plutôt l'AB6 qui est placé trop en aval de la route, alors qu'il n'y a aucune intersection visible sur la photo ;)

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Voilà le "cours magistral promis" (de plus en plus pédant et antipathique, je suis !) :cry:

 

 

Panneaux d’agglomération, limitations de vitesse et autres prescriptions

 

(...)

ARRETE DU 24 NOVEMBRE 1967 modifié

relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.

(…)

Article 5 -signalisation d'indication

(…)

4° Signaux d’entrée et de sortie d’agglomération (Panneaux EB) :

Les panneaux de type EB définissent les limites à l’intérieur desquelles les règles de conduite, de police ou d’urbanisme particulières aux agglomérations sont applicables.

Panneau EB10. Panneau d’entrée d’agglomération : il est de forme rectangulaire, à fond blanc avec une bordure rouge et un listel blanc ; les inscriptions sont en caractères droits majuscules (L1) de couleur noire.

Panneau EB20. Panneau de sortie d’agglomération : il est de forme rectangulaire, à fond blanc avec un listel noir et une barre transversale rouge ; les inscriptions sont en caractères droits majuscules (L1) de couleur noire.

Les panneaux de type EB sont surmontés du cartouche correspondant à l’identification de la

voie sur laquelle ils sont implantés.

Les panneaux EB10 et EB20 ne peuvent être complétés que par les seuls signaux AB6, AB7, B14, E31 et E32, à l’exclusion de tout autre signal ou indication.

Le nom des agglomérations figurant sur les panneaux de type EB ne doit jamais comporter

d’abréviations non courantes.

 

La phrase en gras est celle qui correspond à la bêtise qui aura échappé à certains. :ange:

 

(...)

 

 

Deux questions :

 

Pourquoi y-a-t-il parfois un AB7 avec le EB10 ? Le EB10 signifie déjà pour moi le AB7 mais visiblement ce n'est pas une erreur puisque c'est autorisé et que cela se rencontre.

 

Un panneau AB7 doit-il être mis avant un rond point ? Il y a un nouveau rond point hors agglomération près de chez moi, il y a un AB6 avec le EB20 de sortie de l'agglo, ils ont mis un AB7 avant le rond point et un AB6 après le rond point.

 

Merci pour les réponses.

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Invité §ala237zd

 

Tel qu'il est placé, le "50" annonce le début d'une limitation qui prend fin à la sortie de l'agglo du fait du panneau "fin d'agglomération", non ?

 

Oui et je l'ai dit : pas d'erreur ici même si c'est peu courant. (Sauf pour l'AB6 mais ce n'est pas vraiment une erreur, plutôt une possibilité "logique" non utilisée)

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Invité §ala237zd

Pas de problème concernant le B14 "50" qui est règlementairement placé (et le fait qu'il soit placé sur l'EB20 est pour lever toute ambiguïté sur la vitesse à la sortie d'agglomération). Le soucis c'est plutôt l'AB6 qui est placé trop en aval de la route, alors qu'il n'y a aucune intersection visible sur la photo ;)

 

 

L'AB6 n'a pas à être placé en approche d'une intersection (c'est même plutôt le contraire qui serait recommandé) ; on voit parfois plusieurs kilomètres sans intersection et il n'y a pas lieu de répéter l'AB6 juste avant la première intersection qui se présente... par contre, c'est plutôt souhaitable après une intersection pour informer l'usager qui vient d'aborder la route prioritaire. (Je n'ai cependant pas été vérifier les textes en la matière, il faudrait que je sorte ça* mais je n'en ai pas le courage ce matin... Si ça tente quelqu'un, ça doit être dans la troisième partie de l'IISR(1)...)

 

*J'en aurais sans doute l'occasion pour un cas à poster dans les prochains jours (ou prochaines semaines selon ma rapidité...)

(1) Et comme je suis incorrigible et que je viens quand-même d'aller voir avant de valider mon message, je précise que c'est l'article 42-3...

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Invité §ala237zd

 

Deux questions :

 

Pourquoi y-a-t-il parfois un AB7 avec le EB10 ? Le EB10 signifie déjà pour moi le AB7 mais visiblement ce n'est pas une erreur puisque c'est autorisé et que cela se rencontre.

 

Un panneau AB7 doit-il être mis avant un rond point ? Il y a un nouveau rond point hors agglomération près de chez moi, il y a un AB6 avec le EB20 de sortie de l'agglo, ils ont mis un AB7 avant le rond point et un AB6 après le rond point.

 

Merci pour les réponses.

 

Aie, aie, aie... On m'oblige à bosser !

 

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est faux ! La route peut être prioritaire (on non) en agglo tout comme hors agglo :

Lorsqu'une route perd son caractère prioritaire en entrant dans une agglo, on met l'AB7 sur l'EB10.

Si elle perd son caractère prioritaire en sortant d'une agglo, on met l'AB7 sur l'EB20.

 

Avant un giratoire, l'AB25 (signalisation spécifique du giratoire) reste requis par la réglementation ; cependant l'AB7, lui, est inutile si le carrefour est signalé par un ensemble D42b (grand panneau "directionnel" de présignalisation du carrefour montrant l'ensemble des directions offertes à l'usager et figurant clairement que ledit carrefour est à sens giratoire).

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Invité §pet412We

Continuons avec les agglos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040122.jpg

 

Là, le "50" est placé sur un EB20, c'est autorisé par le texte cité plus haut. Cependant, c'est peu courant et la "coutume" veut qu'il soit souvent positionné un peu après la sortie d'agglo. (J'ai ma petite idée sur la raison :sol: )

L'AB6, lui, est placé une trentaine de mètres plus loin alors qu'il aurait sa place réglementairement sur le panneau de sortie d'agglo...

 

En fait , il ne faut pas chercher forcément des erreurs , mais des signalisations superflues, c'est ça?

 

Autre chose si tu peux me répondre : qu'est-ce qui justifie ce 50 à la sortie là ? Est-ce le virage au loin?

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Invité §pet412We

Aie, aie, aie... On m'oblige à bosser !

 

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est faux ! La route peut être prioritaire (on non) en agglo tout comme hors agglo :

Lorsqu'une route perd son caractère prioritaire en entrant dans une agglo, on met l'AB7 sur l'EB10.

Si elle perd son caractère prioritaire en sortant d'une agglo, on met l'AB7 sur l'EB20.

 

Avant un giratoire, l'AB25 (signalisation spécifique du giratoire) reste requis par la réglementation ; cependant l'AB7, lui, est inutile si le carrefour est signalé par un ensemble D42b (grand panneau "directionnel" de présignalisation du carrefour montrant l'ensemble des directions offertes à l'usager et figurant clairement que ledit carrefour est à sens giratoire).

 

 

 

 

Oui mais le D42b est plus souvent hors-agglo , non?

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Aie, aie, aie... On m'oblige à bosser !

 

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est faux ! La route peut être prioritaire (on non) en agglo tout comme hors agglo :

Lorsqu'une route perd son caractère prioritaire en entrant dans une agglo, on met l'AB7 sur l'EB10.

Si elle perd son caractère prioritaire en sortant d'une agglo, on met l'AB7 sur l'EB20.

 

Avant un giratoire, l'AB25 (signalisation spécifique du giratoire) reste requis par la réglementation ; cependant l'AB7, lui, est inutile si le carrefour est signalé par un ensemble D42b (grand panneau "directionnel" de présignalisation du carrefour montrant l'ensemble des directions offertes à l'usager et figurant clairement que ledit carrefour est à sens giratoire).

 

 

Merci de la réponse (je pensais jusqu'à présent qu'entrée d'agglomération signifiait perte du caractère prioritaire de la route même sans l'AB7).

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Invité §dam051Hk

En fait , il ne faut pas chercher forcément des erreurs , mais des signalisations superflues, c'est ça?

 

Autre chose si tu peux me répondre : qu'est-ce qui justifie ce 50 à la sortie là ? Est-ce le virage au loin?

 

 

Bonne question. Franchement, je me la posais aussi. Peut-être qu'il y a eu un accident mortel à cette sortie de ville et que, sur 300m, on a laissé la limitation à 50 km/h. J'avais déjà vu ce cas dans ma région 2 ou 3 fois.

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Invité §ala237zd

En fait , il ne faut pas chercher forcément des erreurs , mais des signalisations superflues, c'est ça?

 

Autre chose si tu peux me répondre : qu'est-ce qui justifie ce 50 à la sortie là ? Est-ce le virage au loin?

 

 

 

Bonne question. Franchement, je me la posais aussi. Peut-être qu'il y a eu un accident mortel à cette sortie de ville et que, sur 300m, on a laissé la limitation à 50 km/h. J'avais déjà vu ce cas dans ma région 2 ou 3 fois.

 

 

Je ne connais pas le coin, donc je ne vais pas m'avancer.

C'est très français, ça, de toujours chercher à savoir la raison de telle ou telle prescription ? Certes, c'est intéressant par exemple pour le gars du coin mais pour les autres ?... On respecte et puis basta.

(Je fais un peu "mon K@ramelmou" là : K@ramelmou, si tu nous lis, reviens !)

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Invité §ala237zd

 

 

 

Oui mais le D42b est plus souvent hors-agglo , non?

 

Pas forcément.

 

 

Merci de la réponse (je pensais jusqu'à présent qu'entrée d'agglomération signifiait perte du caractère prioritaire de la route même sans l'AB7).

 

:jap:

 

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Invité §pet412We

 

Je ne connais pas le coin, donc je ne vais pas m'avancer.

C'est très français, ça, de toujours chercher à savoir la raison de telle ou telle prescription ? Certes, c'est intéressant par exemple pour le gars du coin mais pour les autres ?... On respecte et puis basta.

(Je fais un peu "mon K@ramelmou" là : K@ramelmou, si tu nous lis, reviens !)

 

 

 

 

Ah , mais je ne suis pas tant rebelle que ça , s'il faut obéir , j'obéis , mais il faut m'expliquer POURQUOI , c'est tout ;)

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Ah , mais je ne suis pas tant rebelle que ça , s'il faut obéir , j'obéis , mais il faut m'expliquer POURQUOI , c'est tout ;)

 

 

Un conseiller municipal débouche régulièrement à l'intersection par la voie non prioritaire, et il trouve plus facile de la franchir si la voie prioritaire est limitée à 50.

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Invité §dam051Hk

 

 

 

Je ne connais pas le coin, donc je ne vais pas m'avancer.

C'est très français, ça, de toujours chercher à savoir la raison de telle ou telle prescription ? Certes, c'est intéressant par exemple pour le gars du coin mais pour les autres ?... On respecte et puis basta.

(Je fais un peu "mon K@ramelmou" là : K@ramelmou, si tu nous lis, reviens !)

 

 

Evidemment, on respecte la prescription. Mais il doit bien y avoir une bonne raison pour que cette portion soit limitée à 50 km/h. Mais là, elle n'est pas trés évidente.

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Invité §dam051Hk

IMG1121.jpg

 

Il est pas mal ce passage piéton, moitié permanent, moitié temporaire, non?

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Invité §ala237zd

 

Un conseiller municipal débouche régulièrement à l'intersection par la voie non prioritaire, et il trouve plus facile de la franchir si la voie prioritaire est limitée à 50.

 

 

Il y en a qui mettraient la priorité à la voie secondaire dans un tel cas, faut pas se plaindre !

 

 

Evidemment, on respecte la prescription. Mais il doit bien y avoir une bonne raison pour que cette portion soit limitée à 50 km/h. Mais là, elle n'est pas trés évidente.

 

Il y a sans doute une raison mais je ne la connais pas.

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Invité §ala237zd

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/IMG1121.jpg

 

Il est pas mal ce passage piéton, moitié permanent, moitié temporaire, non?

 

alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

On aura tout vu...

 

A priori, les passages piétons ne font pas partie de la signalisation horizontale qui peut se peindre en jaune pour signifier son caractère provisoire... Mais là en plus, la couleur ?... (ou bien c'est la pellicule qui a pris le *Ricard...)

 

*Ne pas rire mais ça m'est arrivé il y a pas mal d'années...

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Invité §dam051Hk

alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

On aura tout vu...

 

A priori, les passages piétons ne font pas partie de la signalisation horizontale qui peut se peindre en jaune pour signifier son caractère provisoire... Mais là en plus, la couleur ?... (ou bien c'est la pellicule qui a pris le *Ricard...)

 

*Ne pas rire mais ça m'est arrivé il y a pas mal d'années...

 

 

En fait, les ouvriers se sont servis d'une bombe pour taguer qui est orange. Drôle de choix, mais bon. D'autant plus que si c'est pour colorer une bande sur deux...

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Invité §ddz467eq

Encore une image d'entrée d'agglo.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1030933.jpg

 

 

Là on a un "50" inutile et bizarrement placé après le panneau d'agglomération.

Puis un panneau indiquant que le stationnement est alterné semi mensuel (panneau qui n'existe plus) avec un panonceau indiquant...que le stationnement est alterné semi mensuel ! C'est le panneau zonal (carré reproduisant à l'intérieur l'ancien panneau de stationnement alterné semi mensuel) qu'il aurait fallu utiliser.

 

 

C'est vrai ca n'existe plus ? Ca veut dire que le stationnement alterné semi-mensuel (SASM pour les intimes) n'existe plus non plus ? Parce que j'ai découvert pas plus tard qu'hier que Toulouse était à priori dans une zone a SASM. Puisque j'ai apercu a une sortie de périph un panneau annoncant cela (panneau de zone, d'ailleurs lui aussi avec le panonceau qui répète). Bon de toutes facons, c'est la seule sortie de périph que j'ai vu avec ce panneau, alors la zone prout quoi... Mais quand même, ca existe plus ? (ce qui m'arrange, j'ai jamais vraiment rien compris...)

 

[Mode HS On pour Alanan] victoire de saint-orens 15 à 8 avec une entrée en 3eme ligne et plein de pains dans la face, ca change ! [Mode HS off]

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Invité §dam051Hk

En fait le SASM existe toujours. C'est juste que le panneau utilisé que l'on voit sur la photo (B6c dans l'ancienne nomenclature si je ne m'abuse) n'existe plus . Maintenant, c'est un panneau de zone qui est utilisé. Mais le SASM se fait de plus en plus rare.

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Invité §ala237zd

 

C'est vrai ca n'existe plus ? Ca veut dire que le stationnement alterné semi-mensuel (SASM pour les intimes) n'existe plus non plus ? Parce que j'ai découvert pas plus tard qu'hier que Toulouse était à priori dans une zone a SASM. Puisque j'ai apercu a une sortie de périph un panneau annoncant cela (panneau de zone, d'ailleurs lui aussi avec le panonceau qui répète). Bon de toutes facons, c'est la seule sortie de périph que j'ai vu avec ce panneau, alors la zone prout quoi... Mais quand même, ca existe plus ? (ce qui m'arrange, j'ai jamais vraiment rien compris...)

 

[Mode HS On pour Alanan] victoire de saint-orens 15 à 8 avec une entrée en 3eme ligne et plein de pains dans la face, ca change ! [Mode HS off]

 

Bravo ! (La troisième ligne, c'est Mieux ?)

En fait le sasm existe toujours. C'est juste que le panneau utilisé que l'on voit sur la photo n'existe. Maintenant, c'est un panneau de zone qui est utilisé.

:jap:

 

 

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En fait le SASM existe toujours. C'est juste que le panneau utilisé que l'on voit sur la photo (B6c dans l'ancienne nomenclature si je ne m'abuse) n'existe plus . Maintenant, c'est un panneau de zone qui est utilisé. Mais le SASM se fait de plus en plus rare.

 

 

:jap:

 

 

:hum:

 

Messieurs, ce n'est pas ce qui est indiqué dans l'I.I.S.R. Partie IV Article 55-C-3 :o

 

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Invité §ala237zd

 

Puisque je suis sur les entrées d'agglo :

 

Une première vue :

 

P1040112.jpg.debd3358bc1b55991146961b9b3d5eca.jpg

 

 

Et 50 m plus loin :

 

P1040109.jpg.562721ea2956f53eac926ca7dc4accc6.jpg

 

 

Comme est placé le panneau d'agglo (et tout ce qui est fourré avec), on est persuadé qu'il s'adresse aux véhicules restant sur la route principale. Mais quand on s'arrête et qu'on analyse la situation, on s'aperçoit qu'en fait, ce panneau ne s'adresse qu'aux gens qui tournent à droite ?! D'où les incohérences avec la signalisation qui suit (au-delà du carrefour) sur la route principale !

 

Mais pour les attentifs (qui ont suivi ce topic depuis deux pages), cet "ensemble" contient aussi des erreurs en lui-même !

 

 

 

 

 

 

:love: Bise à ddzzoonn ! alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif (Prends soin de tes pommettes !)

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Invité §ala237zd

 

Allez ! Pour clore (provisoirement) cette série sur les panneaux d'agglo, un petit dernier pour la route :

 

P1030915.jpg.cfc331218c5f7e132d579234b87c1ed0.jpg

 

 

Elle est rigolote, celle-là, hein ?

 

(PS : désolé pour la qualitay de la photo ; mais j'ai une excuse, il faisait nuit.)

 

 

 

 

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Invité §dam051Hk

Puisque je suis sur les entrées d'agglo :

 

Une première vue :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040112.jpg

 

 

Et 50 m plus loin :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040109.jpg

 

 

Comme est placé le panneau d'agglo (et tout ce qui est fourré avec), on est persuadé qu'il s'adresse aux véhicules restant sur la route principale. Mais quand on s'arrête et qu'on analyse la situation, on s'aperçoit qu'en fait, ce panneau ne s'adresse qu'aux gens qui tournent à droite ?! D'où les incohérences avec la signalisation qui suit (au-delà du carrefour) sur la route principale !

 

Mais pour les attentifs (qui ont suivi ce topic depuis deux pages), cet "ensemble" contient aussi des erreurs en lui-même !

 

 

 

 

 

 

:love: Bise à ddzzoonn ! alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif (Prends soin de tes pommettes !)

 

 

Oulà. Ca a cafouillé sec à l'entrée de Passel. Déjà, le panneau d'interdiction de doubler ne peut-être associé au panneau d'entrée de ville. Par contre, le AB6 que l'on voit en arriere aurait pu être associé au panneau d'entrée de ville (Là, je ne suis pas sûr parce que je ne saisis pas l'implantation du panneau d'entrée de ville en fait). Ensuite, si le panneau 30 est fixé de cette façon, celà signifie que l'ensemble de l'agglomeration est limitée à 30. Est-ce le cas? Sinon, Je l'aurais positionné sur un autre support avec une fleche directionelle de type M3a.

 

 

 

Allez ! Pour clore (provisoirement) cette série sur les panneaux d'agglo, un petit dernier pour la route :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1030915.jpg

 

 

Elle est rigolote, celle-là, hein ?

 

(PS : désolé pour la qualitay de la photo ; mais j'ai une excuse, il faisait nuit.)

 

 

 

 

 

Ce panneau met peut-être fin à une interdiction de dépasser, mais dans ce cas on aurait dû mettre le B34(a).

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Invité §ala237zd

 

Oulà. Ca a cafouillé sec à l'entrée de Passel. Déjà, le panneau d'interdiction de doubler ne peut-être associé au panneau d'entrée de ville. Par contre, le AB6 que l'on voit en arriere aurait pu être associé au panneau d'entrée de ville (Là, je ne suis pas sûr parce que je ne saisis pas l'implantation du panneau d'entrée de ville en fait). Ensuite, si le panneau 30 est fixé de cette façon, celà signifie que l'ensemble de l'agglomeration est limitée à 30. Est-ce le cas? Sinon, Je l'aurais positionné sur un autre support avec une fleche directionelle de type M3a.

 

 

 

 

Le problème, comme je l'ai dit, c'est que ce panneau n'est en fait sensé s'adresser qu'à l'attention des gens qui tournent à droite pour rentrer dans le village (d'où la première photo qui permet de mieux comprendre). Mais comme il est placé, en restant sur la route principale, on le "prend pour soi"... et puis on n'y comprend plus rien : seule la marche arrière permet alors de mieux saisir l'intention du Maire !

 

 

 

 

Ce panneau met peut-être fin à une interdiction de dépasser, mais dans ce cas on aurait dû mettre le B34(a).

 

 

Une fin d'agglomération met fin automatiquement à toutes les prescriptions locales précédemment édictées... tout comme le panneau de "fin de prescriptions", ni plus, ni moins justement et qui fait donc doublon avec la fin d'agglo.

 

 

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Invité §mac614xX

Puisque je suis sur les entrées d'agglo :

 

Une première vue :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040112.jpg

 

 

Et 50 m plus loin :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040109.jpg

 

 

Comme est placé le panneau d'agglo (et tout ce qui est fourré avec), on est persuadé qu'il s'adresse aux véhicules restant sur la route principale. Mais quand on s'arrête et qu'on analyse la situation, on s'aperçoit qu'en fait, ce panneau ne s'adresse qu'aux gens qui tournent à droite ?! D'où les incohérences avec la signalisation qui suit (au-delà du carrefour) sur la route principale !

 

Mais pour les attentifs (qui ont suivi ce topic depuis deux pages), cet "ensemble" contient aussi des erreurs en lui-même !

 

 

 

 

 

 

:love: Bise à ddzzoonn ! alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif (Prends soin de tes pommettes !)

 

Et personne n'a vu que le 'C" de "C64" est inversé?

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Invité §ala237zd

C'est un "D" qui a eu un problème d'impression plutôt...

Sur la directionnelle, je ne suis pas au top mais je m'interroge effectivement sur la composition du panneau du haut de la première photo ?

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Invité §mor501Mn

Il y en a qu'on pas grand chose a faire de leur journée pour aller emmerder le monde pour un panneau d'entré d'agglo...

 

Et que ça ne donne pas d'idée a d'autre car chez nous en Bretagne tous les agglo on leur double panneau français / breton.

 

Perso je vois pas en quoi ça peu porter confusion.

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Invité §dam051Hk

Il y en a qu'on pas grand chose a faire de leur journée pour aller emmerder le monde pour un panneau d'entré d'agglo...

 

Et que ça ne donne pas d'idée a d'autre car chez nous en Bretagne tous les agglo on leur double panneau français / breton.

 

Perso je vois pas en quoi ça peu porter confusion.

 

 

+1. En plus, le nom de ville en langue régionale est d'une police differente de celui du nom principale.

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Invité §bcl441Nz

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/10/22/201010221969_w350.jpg

 

source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/22/933164-L-occitan-interdit-au-village.html

 

Il suffirait que les 2 panneaux ne soient pas placés au même endroit. :bah:

 

le tribunal administratif ne sanctionne pas l'usage de la langue occitane mais qu'il s'appuie sur le code de la route qui prévoit un panneau normalisé et individuel ! En principe, il suffirait de déplacer les panneaux en occitan un peu plus loin pour que cela devienne conforme au code de la route.

 

Sur cette photo le panneau en occitan est plus grand que le panneau en français. :)

(source : midi libre)

http://www.francophonie-avenir.com/Index_RH_Villeneuve-les-Maguelone_doit_oter_ses_panneaux_en_occitan_fichiers/image002.jpg

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