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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

 

Et pourquoi le B8 s'appelle-t-il aussi AB2 ? C'est compliqué tout ca !

 

 

Parce que la signalisation que j'ai indiqué vient du site des Estradas de Portugal, et que le AB2 français est dénommé B8 en 'Tosland ;)

 

Toujours pour la culture générale, il faut savoir que suite à la Convention de Vienne de 1968, tous les panneaux n'ont pas été reconnus et assimilés par tous les pays signataires. Il y avait une forte incitation (une "résolution" dirions-nous à la mode ONU :lol: ) pour que cela soit fait dans les dix années suivant la Convention, mais aucune obligation formelle. C'est ce que j'ai énoncé en disant que seul le AB2 a été adopté en France, bien qu'il apparaisse dans la liste des panneaux officialisés alors, aux cotés de ceux ci-dessus :jap:

C'est aussi pour cela qu'il existe certains panneaux en Allemagne, Espagne, etc... et bien évidemment dans les iles Britanniques, que vous ne verrez jamais en France.

 

A la fin des années 70, il y avait encore beaucoup de panneaux datant d'avant 1968, et honnêtement de tous j'en regrette particulièrement un modèle.

Celui annonçant le Stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle avec des chiffres romains en lieu et place des chiffres arabes (et pour lequel j'ai eu un mal fou à comprendre le sens lors de mon enseignement du code).

 

C'est mon préféré... :lover: en voici un exemple (bidouillage perso ;) )

 

My favourite one.jpg

 

Tellement plus simple à comprendre que le 1-15/16-31, non ?

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Invité §ala237zd

Effectivement, c'est de ca que je causais. Jolie image, (1) mais ca ne répond pas à ma question... le panneau rétrécissement de chaussé peut-il convenir pour le passage de deux voies à une seule dans un même sens de circulation (à moins que tous ils s'appellent rétrécissement de chaussée...) ?

 

 

(1) Je sais, mais je voulais être sûr pour éviter de répondre à une question que tu n'as pas posée !

 

Je vais essayer de m'exprimer en citant précisément les articles qui vont bien de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière.

 

Le C30 convient dans le cas d'un créneau de dépassement à l'italienne conformément à l'article ci-dessous, c'est donc lui qu'il faut utiliser dans ce cas d'autant qu'il donne une information bien plus précise que le "chaussée rétrécie". L'utilisation d'un panneau de danger ne me parait d'ailleurs pas adaptée à ce cas car l'usager sait pertinemment ce qu'il va trouver et ne risque pas d'être surpris comme par un rétrécissement de chaussée classique (imprévisible sans panneau et où la voie ou les voies de circulation sont réduites et peuvent rendre difficile voire impossible le croisement, ce qui n'est pas le cas ici).

La rédaction de l'article ci-après est très claire.

 

Article 72-8 – Créneau de dépassement

 

(...)

 

2 – Créneau de dépassement à trois voies affectées (2 voies dans un sens + 1 voie dans l’autre)

 

(...)

 

c) La signalisation de fin d’un créneau de dépassement à 3 voies affectées (2 voies dans un sens

+ 1 voie dans l’autre) est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen du panneau C30.

Il doit être implanté en signalisation de position. Il ne doit pas être complété par un panonceau.

Il doit être implanté en présignalisation. Il doit être complété par le panonceau M1.

 

 

Pour être plus complet, je cite le texte applicable quand il y a deux chaussées séparées ; dans ce cas c'est un C28 qu'il faut utiliser (même raisonnement que ci-dessus et texte toujours aussi clair) :

 

Article 72-7 – Réduction du nombre de voies de circulation

Sur une section de route à chaussées séparées sans accès riverain, la signalisation de la

réduction du nombre de voies est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen du panneau C28.

Il doit être implanté en signalisation de position. Il ne doit pas être complété par un panonceau.

Il doit être implanté en présignalisation. Il doit être complété par le panonceau M1.

Lorsque la réduction du nombre de voies correspond à la fin d’une section de route à chaussées

séparées sans accès riverain ou à la fin d’un créneau de dépassement à chaussées séparées

sans accès riverain, un panneau A18 est implanté conformément à l’article 40-4 de la 2è partie.

 

 

Et pour être complet de chez complet, l'article qui concerne le "chaussée rétrécie" :

 

Article 29. Chaussée rétrécie

La signalisation avancée des rétrécissements de chaussées se fait à l'aide des panneaux A3, A3a,

A3b.

Le panneau A3 s'emploie lorsque le rétrécissement est symétrique ou que la disposition des lieux

ne permet pas de l'attribuer à un côté déterminé.

Seuls doivent être signalés les rétrécissements qui sont susceptibles d'entraîner des dangers

sérieux.

Les règles de passage dans une section rétrécie peuvent être, si nécessaire, précisées soit par les

panneaux B15 et C18, soit par des feux tricolores (cf. art. 40-3 ci-dessous).

En agglomération, la signalisation de position d'un rétrécissement de chaussée réalisé par un

aménagement ponctuel de voirie peut se faire par une balise J4 monochevron.

S'il s'agit d'un rétrécissement temporaire on applique les dispositions prévues à la huitième partie

de la présente instruction.

 

Il est clair qu'on n'est pas dans le même monde et la phrase que j'ai mise en gras illustre bien que ce panneau n'est pas adapté dans ce cas.

 

Cependant, on peut le trouver sans doute puisque tu as posé la question ?

(Une photo, ddzzoonn ?)

 

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

 

Parce que la signalisation que j'ai indiqué vient du site des Estradas de Portugal, et que le AB2 français est dénommé B8 en 'Tosland ;)

 

Toujours pour la culture générale, il faut savoir que suite à la Convention de Vienne de 1968, tous les panneaux n'ont pas été reconnus et assimilés par tous les pays signataires. Il y avait une forte incitation (une "résolution" dirions-nous à la mode ONU :lol: ) pour que cela soit fait dans les dix années suivant la Convention, mais aucune obligation formelle. C'est ce que j'ai énoncé en disant que seul le AB2 a été adopté en France, bien qu'il apparaisse dans la liste des panneaux officialisés alors, aux cotés de ceux ci-dessus :jap:

C'est aussi pour cela qu'il existe certains panneaux en Allemagne, Espagne, etc... et bien évidemment dans les iles Britanniques, que vous ne verrez jamais en France.

 

A la fin des années 70, il y avait encore beaucoup de panneaux datant d'avant 1968, et honnêtement de tous j'en regrette particulièrement un modèle.

(1) Celui annonçant le Stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle avec des chiffres romains en lieu et place des chiffres arabes (et pour lequel j'ai eu un mal fou à comprendre le sens lors de mon enseignement du code).

 

C'est mon préféré... :lover: en voici un exemple (bidouillage perso ;) )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/565575/My favourite one.jpg

 

Tellement plus simple à comprendre que le 1-15/16-31, non ?

 

 

(1) Fastoche, moyen mnémomachin : 1-15 = que des numéros impairs (le 1 et le 15), je stationne coté impair et 16-31 = des numéros pairs (et les mois de 30 jours et en février, le dernier jour est aussi pair !), je stationne coté pair.

Moi, c'est pour les deux panneaux de stationnement interdit du 1er au 15 (ou du 16 au 31) « de ce côté du panneau » que j'ai plus de mal à mnémotechniquer : j'ai toujours un affreux doute... Bon, on en voit pas beaucoup, ça va.

 

En ce qui concerne la convention de Vienne, j'ai récemment trouvé un lien vers une version consolidée en pdf et pour les amateurs, je vous le livre : c'est un vrai régal pour les yeux ! A télécharger sans modération !

 

http://www.unece.org/trans/conventn/Conv_road_signs_2006v_FR.pdf

 

Les signaux reproduits sont "de toute beauté" et comme je reviens d'Autriche, je peux vous garantir que là bas, ils ne rigolent pas et que leurs panneaux sont "pile poil" (ça s'écrit comme ça, ça ?) conformes à la convention (on se demande pourquoi ?)

 

 

 

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Invité §GPS856Oz

Dans la ville où je réside:

 

DSCN2378.jpg.53deffb8d928bf03129c334d2aca065d.jpg

 

Et le meilleur pour la fin:

 

DSCN2379.jpg.636966cd0cff91fca356bc246bc19f0d.jpg

 

Stationnement interdit... jusqu'à la prochaine intersection!

(A l'origine, le panneau se lisait dans l'autre sens de circulation. Cela fait longtemps qu'il est retourné...).

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Ca ça vient d'Afrique du sud... :D

J'ai vécu là bas 3 ans et ce genre de situations sont courantes...

(c'est un collègue de mon père qui nous a filé ces photos)

 

 

 

africa5.jpg.548c591a2daf18206d374a9a7730d320.jpg

 

africa4.jpg1..jpg.fd2be6c74ed105b5b5cf89e8d84f7279.jpg

 

africa2a.jpg.19602bb6143603ef47d1c9367f1301dd.jpg

 

 

 

Et un peu HS avec la signalisation...mais ça montre légèrement le décalage niveau sécurité.. :D

 

africa1.jpg1..jpg.18d15d13a59a284e6b689ef820a54f0a.jpg

 

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Invité §ala237zd

Dans la ville où je réside:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/DSCN2378.jpg

 

Et le meilleur pour la fin:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/DSCN2379.jpg

 

Stationnement interdit... jusqu'à la prochaine intersection!

(A l'origine, le panneau se lisait dans l'autre sens de circulation. Cela fait longtemps qu'il est retourné...).

 

Le premier est bien aussi ! Ce sens unique fait que les gens n'ont que le droit de sortir de ce secteur de la ville : les autorités attendent peut-être que le dernier véhicule ait quitté la zone pour murer la rue !

Et en plus, les panneaux sont placés à gauche... De vrais pros dans cette ville.

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Invité §ala237zd

Ca ça vient d'Afrique du sud... :D

J'ai vécu là bas 3 ans et ce genre de situations sont courantes...

(c'est un collègue de mon père qui nous a filé ces photos)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa5.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa4.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa2a.jpg

 

 

 

Et un peu HS avec la signalisation...mais ça montre légèrement le décalage niveau sécurité.. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa1.jpg1..jpg

 

Jolies images !

(Le HS, c'est pas trop grave tant que cela reste à la marge...)

 

J'ai déjà posté la première image que j'avais reçue par courriel (un pdf sur la sécurité) : elle m'avait été donnée comme étant du Maroc. Et comme il me semble qu'en Afrique du Sud on roule à gauche, j'ai tendance à privilégier cette hypothèse ?

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Invité §alv727zC

Ca ça vient d'Afrique du sud... :D

J'ai vécu là bas 3 ans et ce genre de situations sont courantes...

(c'est un collègue de mon père qui nous a filé ces photos)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa5.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa4.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa2a.jpg

 

 

 

Et un peu HS avec la signalisation...mais ça montre légèrement le décalage niveau sécurité.. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/409268/africa1.jpg1..jpg

 

J'adore la ligne de stop qui commence sur la bordure de droite... :D

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Invité §GPS856Oz

J'oubliais:

 

DSCN2350.jpg.f11c164d6e14f70084c8770338cb8214.jpg

 

Au droit d'un commerce. Il y a même un petit emplacement matérialisé devant! :o

 

Zut, j'aurais du photographier l'ensemble... Une prochaine fois.

 

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Invité §ala237zd

A mon retour d'Autriche, je suis passé par la Franche-Comté où j'ai vu la limitation de vitesse la plus courte de France (peut-être ?)

Jugez plutôt à partir de ces deux images :

 

 

PSignalisationfranccompoise1.jpg.3311d21281d5c2915cb264a6fe3d7579.jpg

 

 

PSignalisationfranccompoise2.jpg.e4cc386d842af01267568989b4814ba8.jpg

 

Et sur la route qu'on va aborder, il n'y a pas de rappel de limitation de vitesse, que ce soit en prenant à droite ou à gauche...

 

 

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Ca t'autorise à franchir l'intersection (un CLP n'oblige pas l'arrêt) à 70km/h...

... c'est où que j'essaie avec mes élèves? :love:

 

 

Sinon, j'ai repéré pas mal de choses, j'essaierai de faire une tournée photo entre 2 cours.

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Invité §Isa353uI

 

En me promenant hier, j'ai eu l'horrible surprise de voir que des panneaux électoraux avaient été installés en supprimant 100% de la visiblité !...J'ai cru halluciner. Comme je ne connaissais pas bien les lieux, du moins ce quartier, j'ai cru une seconde qu'ils s'étaient permis cela car le sens de circulation sur cette chaussée à une voie ne nuisait pas à la sécurité. Que nenni ! Heureusement que nous étions 2 car il a fallu descendre de voiture pour franchir la balise de priorité ! Franchement incroyable ! Du jamais vu !! Je vais appeler la mairie concernée mais bon...c'est surprenant !...

Si les photos que j'ai prises sont assez parlantes je vous en ferai profiter (j'ai un pb technique à résoudre avant !)

 

 

J'arrivais par la voie qui a la balise de priorité. On voit le début des panneaux, sur la droite donc.

 

1430533587_photosmaman224.jpg.ed95499bff148246004c5a61a1e3ffc5.jpg

 

ou encore :

 

1549736435_photosmaman219.jpg.4593ae65c721990b6b2ad3fbe1cae1b3.jpg

 

et vu du côté de ceux qui arrivent par l'autre voie...

 

568210947_photosmaman226.jpg.e5f23c7ce61142daa44405e1a271db98.jpg

 

 

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Invité §Isa353uI

A mon retour d'Autriche, je suis passé par la Franche-Comté où j'ai vu la limitation de vitesse la plus courte de France (peut-être ?)

Jugez plutôt à partir de ces deux images :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/PSignalisationfranccompoise1.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/PSignalisationfranccompoise2.jpg

 

Et sur la route qu'on va aborder, il n'y a pas de rappel de limitation de vitesse, que ce soit en prenant à droite ou à gauche...

 

 

 

Elle est excellente !!...

 

J'en ai une moins bonne mais il fallait tout de même y penser...

 

759270002_photosmaman231.jpg.6e12d8301bf8edf379cff161d5cd117a.jpg

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Invité §Dog452nh

Sympa les panneaux qui masquent la visibilité...

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Sympa les panneaux qui masquent la visibilité...

 

 

C'est plutôt le fait qu'ils sont implantés à un endroit pas vraiment destiné aux piétons, et je te parle pas des colleurs qui sont quasiment sur la chaussée pour coller les affiches... nul :pfff:

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Invité §sco062Bh

Salut, je voudrais savoir d'où tu tires toutes les citations de textes officiels concernant les règles d'aménagement en France. Est-ce qu'il y a un site où je peux trouver ça ? Merci d'avance.

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Invité §ala237zd

 

J'arrivais par la voie qui a la balise de priorité. On voit le début des panneaux, sur la droite donc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/photos maman 224.jpg

 

ou encore :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/photos maman 219.jpg

 

et vu du côté de ceux qui arrivent par l'autre voie...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/photos maman 226.jpg

 

 

Ces photos sont édifiantes ! Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Il faut écrire à la Mairie (ou informer le journal local) mais ne pas laisser passer cela.

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Invité §ala237zd

 

Elle est excellente !!...

 

J'en ai une moins bonne mais il fallait tout de même y penser...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/photos maman 231.jpg

 

Non non, elle est super !

De plus, ce carrefour semble être à priorité à droite alors que l'ilot directionnel laisserait plutôt penser qu'on va devoir céder le passage à droite et à gauche ?

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Invité §ala237zd

 

C'est plutôt le fait qu'ils sont implantés à un endroit pas vraiment destiné aux piétons, et je te parle pas des colleurs qui sont quasiment sur la chaussée pour coller les affiches... nul :pfff:

 

Je ne sais pas si cette remarque s'adresse à moi ?

Il y a le code de la route et la célèbre instruction interministérielle sur la signalisation routière. Le premier, on le trouve sur Légifrance et la seconde sur le site ministériel de la sécurité routière. On peut tout télécharger en pdf.

 

Voici les liens (si ça marche ?) :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228

 

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/l-instruction-interministerielle-sur-la-signalisat.html

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Invité §Isa353uI

Ces photos sont édifiantes ! Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Il faut écrire à la Mairie (ou informer le journal local) mais ne pas laisser passer cela.

 

Oui je n'ai pas pu avoir la personne qui s'en occupe ; il faut que je rappelle...mais c'est tellement gros que je suppose qu'ils ont déjà eu quelques échos !!...

 

 

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Invité §Isa353uI

Non non, elle est super !

De plus, ce carrefour semble être à priorité à droite alors que l'ilot directionnel laisserait plutôt penser qu'on va devoir céder le passage à droite et à gauche ?

 

Merci ! Oui je confirme la priorité à droite...et je confirme que l'endroit nécessiterait au moins une balise !...car la visibilité n'est pas terrible à droite, et mauvaise à gauche !...J'y passe régulièrement et perso je marque quasiment un stop...

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Invité §Arp730AG

Eh ben il y a des gros cas d'école pour la DDE ici :D

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Invité §ala237zd

Je ne sais pas si cette remarque s'adresse à moi ?

Il y a le code de la route et la célèbre instruction interministérielle sur la signalisation routière. Le premier, on le trouve sur Légifrance et la seconde sur le site ministériel de la sécurité routière. On peut tout télécharger en pdf.

 

Voici les liens (si ça marche ?) :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228

 

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/l-instruction-interministerielle-sur-la-signalisat.html

 

Je m'aperçois que j'ai été trop vite, ce post était en fait une réponse à scottever26.

(Désolé.)

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Je ne sais pas si cette remarque s'adresse à moi ?

 

 

Point du tout, c'est bien le fait d'implanter les panneaux électoraux n'importe où (et surtout ceux-là) que je réprouve mon cher Super ;)

 

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Invité §ala237zd

 

Point du tout, c'est bien le fait d'implanter les panneaux électoraux n'importe où (et surtout ceux-là) que je réprouve mon cher Super ;)

 

Relis le post juste au-dessus : je répondais à scottever26 en fait mais en faisant vite, j'ai cliqué sur "réponse" au mauvais post et « je m'ai pas relu ! »

Bref désolé.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi.

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Invité §Cra735Eo

Dans la série des panneaux cachés, en voici un autre exemple :

 

http://cralon.free.fr/terreplein.jpg

 

Le panneau d'interdiction de stationner est déjà en lui même partiellement caché, mais il y a également un panonceau "sur le terre-plein" (?) en dessous, qui est totalement invisible. Cette rue est une longue ligne droite et ces panneaux sont implantés à tous les carrefours, dans les mêmes conditions de visibilité à chaque fois...

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Invité §ala237zd

Dans la série des panneaux cachés, en voici un autre exemple :

 

http://cralon.free.fr/terreplein.jpg

 

Le panneau d'interdiction de stationner est déjà en lui même partiellement caché, mais il y a également un panonceau "sur le terre-plein" (?) en dessous, qui est totalement invisible. Cette rue est une longue ligne droite et ces panneaux sont implantés à tous les carrefours, dans les mêmes conditions de visibilité à chaque fois...

 

Et pour l'utilité que peut avoir un panneau d'interdiction placé juste avant un carrefour, qu'on le voit ou pas n'a guère d'importance...

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Je savais que le tourisme était un commerce, mais de là à prendre les clients pour de la marchandise, c'est moyen

 

Quand j'ai appris le Code, on m'a expliqué que ce panneau signifie "interdit à tous véhicules d'un PTAC > 3,5 T", donc normalement les cars aussi sont concernés.

 

Mais ici il y a juste un pannonceau pour indiquer que les cars ne sont pas concernés par exception à la règle habituelle. Amusant donc, mais pas "faux".

 

A moins qu'on n'ait créé un panneau spécifique pour les cars depuis que j'ai passé le Code ?

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Invité §ala237zd

Je savais que le tourisme était un commerce, mais de là à prendre les clients pour de la marchandise, c'est moyen

 

Quand j'ai appris le Code, on m'a expliqué que ce panneau signifie "interdit à tous véhicules d'un PTAC > 3,5 T", donc normalement les cars aussi sont concernés.

 

Mais ici il y a juste un pannonceau pour indiquer que les cars ne sont pas concernés par exception à la règle habituelle. Amusant donc, mais pas "faux".

 

A moins qu'on n'ait créé un panneau spécifique pour les cars depuis que j'ai passé le Code ?

 

Tu as mal appris car le panneau B8 signifie "accès interdit aux véhicules affectés au transport de marchandises" (sans distinction de poids d'ailleurs, ce qui fait qu'un simple fourgon ne peut passer) : par contre il autorise tout a fait l'accès aux cars de tourisme d'où l'inutilité et la stupidité même du panonceau et c'est bien cette bêtise là qui est signalée par k@ramelmou.

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Très bonne photo et commentaire savoureux !

 

merci...

 

A moins qu'on n'ait créé un panneau spécifique pour les cars depuis que j'ai passé le Code ?

 

il en existe un:

B9f.gif.071d459d0de412ab14e1e112d244778c.gif

 

Ca fait 26 ans que j'ai passé le Code... merci pour la révision

 

J'ai du parcourir l'IISR (merci alanan pour les liens :) ) pour être sur que ce panneau ne s'adressait pas aussi aux cars...

 

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Invité §sco062Bh

Dans la série des panneaux cachés, en voici un autre exemple :

 

http://cralon.free.fr/terreplein.jpg

 

Le panneau d'interdiction de stationner est déjà en lui même partiellement caché, mais il y a également un panonceau "sur le terre-plein" (?) en dessous, qui est totalement invisible. Cette rue est une longue ligne droite et ces panneaux sont implantés à tous les carrefours, dans les mêmes conditions de visibilité à chaque fois...

 

 

salut, elle est prise à Strasbourg cette photo ?

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