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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §dam051Hk

@dambberrrn qui a posté entre-temps: le dernier "Parking vidéo-surveillé", oui on le trouve depuis un certain temps, mais surtout en idéogramme si je ne m'abuse.

Exact. :jap: On les voit sur autoroutes, pour signaler les parkings des aires de repos surveillées ou les parking PL gardés. On en voit sur l'A1 des fois.

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Invité §dam051Hk

 

Comme celui-ci par exemple, qui est bien plus joli que le modèle récemment approuvé.

 

 

Exact, il fait un peu plus normal que l'autre. oui.gif.f82a4d0d721ab4bdc665d1241d1a0f69.gif

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Invité §dam051Hk

La région paloise doit être celle qui comporte le plus de perles de signalisation routière (plus fouillis qu'à cet endroit, il doit y avoir l'Italie ou la Grèce ou l'Afrique du Nord... bref un pays pas très rigoureux)

 

Des exemples, existant encore actuellement:

 

Google Maps 1 non.gif.2590fb000f9561036e2b515d48f4830a.gif Oui, ça veut bien dire INTERDIT AUX +3,5t à la prochaine intersection à gauche.

 

Google Maps 2 robin0410.gif.239940ae57c5f0d5b9aff12b9a039340.gif C'est en venant dans l'autre sens: Pas bien mieux non plus.

 

Mais le pire: l'intersection en question est un carrefour giratoire. tipiat.gif.cfcf8dfa12f5fac9b67dee73e54a8a8d.gif

(Naviguez autour dans Google Maps à partir des liens donnés)

 

Et ça s'adresse à cette voie...

 

Mais le clou, c'est que le panneau de position sur le troisième lien n'est plus celui qui existe aujourd'hui (bien plus "normatif" d'ailleurs) étant donné que la limitation de tonnage a été relevée à 7,5t suite au complètement de la voie de rocade qui part à cet endroit. tipiat.gif.cfcf8dfa12f5fac9b67dee73e54a8a8d.gif

 

Et les deux panneaux de "présignalisation" ont laissé les 3,5t préexistants... swedomega.gif.9d83187b800403ca0ebf07946787c06d.gif Evidemment, il va sans dire que la domanialité des voies concernées par la signalisation de position et la présignalisation n'est pas la même...chrisa84.gif.0934e3222ba06e8adfff2c26717a7b67.gif

 

Et au feu quelques centaines de mètres à l'Est du Giratoire:

 

Ceci

 

Et encore plus loin vers Pau:

 

Ceci

 

C'est la grosse foiridon, on dirait à Billère...

 

 

C'est aussi ce qu'avait trouvé alanan il ya bien 100 pages. :w:

 

Comme quoi, on retrouve toujours les mêmes bêtises. cyp.gif.8b055150a03497886ec026f004cc1e33.gif

tipiat.gif.b72f3af15f6967f5f5a139c552c947b1.gif

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Invité §ayg162Ep

Bonjour,

 

Je passe tout les jours devant et je me demande si le panneau de signalisation de vitesse est bien placé ?? il me semble jusqu'à l'intersection le panneau est appliqué sauf si c'est une zone Mais la vitesse remonte à son cas général à savoir 50 kmh comme on ai en ville

 

 

lien goole street

 

merci

 

ps : j'ai pas su intégrer

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Invité §dam051Hk

Bonjour,

 

Je passe tout les jours devant et je me demande si le panneau de signalisation de vitesse est bien placé ?? il me semble jusqu'à l'intersection le panneau est appliqué sauf si c'est une zone Mais la vitesse remonte à son cas général à savoir 50 kmh comme on ai en ville

 

 

lien goole street

 

merci

 

ps : j'ai pas su intégrer

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Dans ce cas-là, la limitation de vitesse est valable jusqu'à l'intersection, donc sur 3m. cyp.gif.e5efba9c0bf8473160b8ead13dfa61f2.gif

 

En fait, je pense qu'il aurait fallu qu'ils rajoutent un B14 "30" après l'intersection. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §GPS856Oz

Je posterais quelques exemples plus tard. jap.gif.af8f2cf4b533732ed622271d440e9e31.gif

 

(Haha, je me "quote" moi-même). ^^

 

Bon, quelques petits autocollants de prescription* apposés sur des panneaux directionnels. On ne va pas s'éterniser là-dessus hein puisque ce phénomène est répandu partout.

 

* Ça arrive dans la majeure partie des cas qu'avec cette catégorie de signalisation.

 

D330.jpg

 

 

D9e.jpg

(Illisible celui-ci...)

 

 

Images GM !

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Invité §bcl441Nz

Le drame c'est quand la signalisation est bien faite, mais que les usagers n'y comprennent rien.

Mardi on se balade à vélo en ville, et on passe dans une rue récemment modifiée.

Elle est à double sens mais il a été défini une zone 30 (sans coussins berlinois aux extrémités), avec 2 passages dans lesquels on ne peut pas croiser, à chaque extrémité de la rue, avec les B15 et C18 qui vont bien.

 

J'étais engagé dans le sens prioritaire (presque arrivé au bout du rétrécissement) et me retrouve nez à nez avec une auto qui, elle, s'engage juste. Je reste bien au milieu et m'arrête, en lui montrant le B15 (pas envie de me tasser pour la laisser jouer aux quilles avec ma fille qui est derrière moi).

 

La mémère me répond "je ne suis pas d'ici" (genre je suis trop méchant) et se tape toute la rue en marche arrière pour en prendre une autre, alors qu'il suffisait qu'elle recule de 5 mètres dans la partie où on peut croiser. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif Je lui ai répondu que les panneaux étaient les mêmes partout en France.

 

J'ai bien peur que la connaissance de certains conducteurs s'arrête à stop, sens interdit, et les limitations de vitesse. non.gif.0d98bf906fa192dcd3985eb7f1899755.gif

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Invité §GPS856Oz

La mémère me répond "je ne suis pas d'ici" (genre je suis trop méchant) [...] Je lui ai répondu que les panneaux étaient les mêmes partout en France.

 

 

Bien envoyé ! :p

 

Sur ce, je crois que l'on touche le fond ici... Entrée d'une base de loisirs francilienne.

 

BDL.jpg

 

Un peu plus loin, cette prescription mal placée... La voiture ci-dessous va t-elle oser commettre l'interdit ? :D

 

VAM.jpg

 

 

(Images GM)

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Invité §dam051Hk

 

Bien envoyé ! :p

 

Sur ce, je crois que l'on touche le fond ici... Entrée d'une base de loisirs francilienne.

 

BDL.jpg

 

 

(Images GM)

Une route avec deux voies de circulation limitée à 30 où on a pas le droit de doubler? raptor3388.gif.1780c996dd8587d41590850be5910920.gif

 

J'imagine les dépassements avec sur la voie de droite, une voiture à 28 km/h, et à gauche une voiture à 29.9 km/h. cyp.gif.8b64a4f757e286606d0148acb06a0b65.gif

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Invité §sti325cL

 

Bien envoyé ! :p

 

Sur ce, je crois que l'on touche le fond ici... Entrée d'une base de loisirs francilienne.

 

BDL.jpg

 

Peteupeteupeteupeteupeteu...

http://s3.static-footeo.com/uploads/fc-richwiller/Medias/Tacot__lxh7bc.gif

Un peu plus loin, cette prescription mal placée... La voiture ci-dessous va t-elle oser commettre l'interdit ? :D

 

VAM.jpg

 

Panneau désorienté, qui concerne en réalité l'accès vers la piste à droite derrière les narbres?

 

 

(Images GM)

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Invité §sti325cL

Bon ceci dit, ça n'arrive pas à la cheville de la région paloise au niveau de l'anomalie signalétique grossière:

 

Un autre lien Google Maps où une erreur d'idéogramme catégoriel perdure depuis des années, malgré que dans le secteur nombre de panneaux ont été remplacés par des plus récents (mais pas là... :o )

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Invité §GPS856Oz

 

 

Panneau désorienté, qui concerne en réalité l'accès vers la piste à droite derrière les narbres?

 

 

(Images GM)

 

 

Voui c'est une hypothèse.

 

Peut-être que le panneau est "presque" bien placé, s'il concerne l'accotement/trottoir/mail mixte piétons-cyclistes/je ne sais trop quoi, le long de la route et du panneau diagrammatique. Manque juste un panonceau avec la flèche oblique correspondante.

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Invité §sti325cL

Bah, je ne pense pas, l'interdiction concernant le trottoir est suffisamment implicite pour se passer d'un tel panneau qui serait complètement inutile, en plus d'être trompeur. Je pense plutôt qu'il concerne vraiment l'allée de quelques mètres qui mène à la piste cyclable sur la droite de la route. Le panneau serait alors accidentellement "tourné" comme on en voit tant. Cependant, il y a déjà deux autres panneaux d'interdiction très explicites pour cette petite allée, alors pourquoi avoir ajouté une "interdiction à tous véhicules à moteur en plus"? 456mgt2.gif.9029d19636c07d348e5faf1ef1568dca.gif

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Invité §ala237zd

La région paloise doit être celle qui comporte le plus de perles de signalisation routière (plus fouillis qu'à cet endroit, il doit y avoir l'Italie ou la Grèce ou l'Afrique du Nord... bref un pays pas très rigoureux)

 

Des exemples, existant encore actuellement:

 

Google Maps 1 non.gif.6236c3741e9978d33f00448ffb049882.gif Oui, ça veut bien dire INTERDIT AUX +3,5t à la prochaine intersection à gauche.

 

Google Maps 2 robin0410.gif.a2010350b203eef969599d1ac8bdb66d.gif C'est en venant dans l'autre sens: Pas bien mieux non plus.

 

Mais le pire: l'intersection en question est un carrefour giratoire. tipiat.gif.d0cd61c28596ce4b982a7b7c047eabbb.gif

(Naviguez autour dans Google Maps à partir des liens donnés)

 

Et ça s'adresse à cette voie...

 

Mais le clou, c'est que le panneau de position sur le troisième lien n'est plus celui qui existe aujourd'hui (bien plus "normatif" d'ailleurs) étant donné que la limitation de tonnage a été relevée à 7,5t suite au complètement de la voie de rocade qui part à cet endroit. tipiat.gif.d0cd61c28596ce4b982a7b7c047eabbb.gif

 

Et les deux panneaux de "présignalisation" ont laissé les 3,5t préexistants... swedomega.gif.dc253b1df3f2d8a95f7ea06e73b1884e.gif Evidemment, il va sans dire que la domanialité des voies concernées par la signalisation de position et la présignalisation n'est pas la même...chrisa84.gif.b97f30fc3064cbca790911ee9c1a925b.gif

 

Et au feu quelques centaines de mètres à l'Est du Giratoire:

 

Ceci

 

Et encore plus loin vers Pau:

 

Ceci

 

C'est la grosse foiridon, on dirait à Billère...

Hello ! De retour après une petite quinzaine d'absence.

J'ai regardé rapidement l'avant dernière page de ce topic et je garde cette dernière page pour après !

 

Un mot sur les deux messages en bas de cette avant dernière page (celui de stilloman94 et le commentaire de GPS Nico).

C'est très énervant de voir ces signalisations mal faites alors qu'il suffit d'appliquer les textes. Je m'arrête surtout sur l'énorme bourde qui consiste à mettre un panneau d'interdiction aux véhicules affectés au transport de marchandises "en guise" de panonceau à un panneau placé au dessus qui lui, donne une interdiction de tourne à droite par exemple. Bien entendu, c'est tout faux car les deux panneaux se lisent séparément : tous les gosses qui passent leur permis apprennent ça ! Donc, en fait ça veut dire arrêt immédiat et demi-tour pour les véhicules affectés au transport de marchandises (y compris les fourgons d'ailleurs) et de plus, pour tous les véhicules (qui ont encore le droit de continuer), interdiction de tourner à droite à la prochaine intersection !!! Si les usagers appliquent ce que les panneaux prescrivent, il va y avoir un beau bazar dans le quartier.

 

Mais ce qui m'énerve aussi, c'est que quand on met un panonceau pour faire les choses "comme il faut", on fait quand même la connerie de mettre dessus un signe + absolument pas prévu par l'IISR non plus !!!

 

Quelle incompétence !

 

Comme j'ai "validé" ce message par erreur, j'arrête là mais je vais en faire un autre pour mettre le lien GoogleMaps d'un cas du même jus que j'ai déjà posté ici (en vraie photo).

tipiat.gif.fd68279c1d768fc45567867478e65857.gif

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Invité §ala237zd

Voilà le lien dont je viens de parler.

 

Saint-Pierre

 

Il me reste à explorer cette page maintenant... :p

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Invité §sti325cL

Voilà le lien dont je viens de parler.

 

Saint-Pierre

 

Il me reste à explorer cette page maintenant... :p

 

 

Bonjour alanan.

 

Et ce qui est encore plus énervant, comme dans le cas que j'avais posté près de Pau, c'est que la signalisation mal faite n'est plus à jour et ne concorde plus avec la signalisation de position.

 

Une des raisons principales des malfaçons de signalisation est notamment le réemploi de panneaux d' "occasion" en stock dans les Services Techniques Municipaux ou les Sites Techniques des Conseils Généraux pour faire des économies.

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Invité §ala237zd

 

alex380.gif.3a6b1f4c0afb63792269d56498ec9c42.gif

 

Je connaissais même pas ce paneau, vivement qu'ils fassent une MaJ de la liste de panneaux existants en France. Il y en a quand même plus de 600....

 

 

Sinon, 4 nouveaux panneaux que je ne connaissais même pas:

 

http://blog.auto-selection.com/wp-content/uploads/2012/02/450_300_3cafc37f6e798a29d1d7a56c.jpg

Celui avec le caddie, je ne le trouve pas dans la nouvelle 5ème partie de l'IISR (dont j'ai pourtant récupéré la version intégrale en pdf pour les copains que ça intéresserait).

alainpo.gif.0f8841977923b8503174829756df849a.gif

J'ai sans doute les yeux fatigués... (Ça m'est déjà arrivé récemmentange.gif.d2ddd02452ddcd062b09f5a548bf1675.gif)

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Invité §ala237zd

 

Bonjour alanan.

 

Et ce qui est encore plus énervant, comme dans le cas que j'avais posté près de Pau, c'est que la signalisation mal faite n'est plus à jour et ne concorde plus avec la signalisation de position.

 

Une des raisons principales des malfaçons de signalisation est notamment le réemploi de panneaux d' "occasion" en stock dans les Services Techniques Municipaux ou les Sites Techniques des Conseils Généraux pour faire des économies.

Et la disparition des "DDE" qui avaient le mérite d'avoir une vision globale et "d’harmoniser" la signalisation entre les différentes collectivités puisqu'elles avaient la main sur la signalisation pour l’État comme pour les Départements comme pour la plupart des communes. Maintenant chacun fait sa signalisation dans son coin : bonjour la cohérence !

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Invité §ala237zd

 

C'est aussi ce qu'avait trouvé alanan il ya bien 100 pages. :w:

 

Comme quoi, on retrouve toujours les mêmes bêtises. cyp.gif.ba7384cf3058b7b5e19d3109439e8c93.gif

Tiens, qu'est-ce je disais ?...lol.gif.0c74dcf4a0b9fec400d8d3de3deef6ac.gif

(Voir le lien ci-dessus donc !)

Quelle mémoire, tu as ! Bravo !

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Invité §ala237zd

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Dans ce cas-là, la limitation de vitesse est valable jusqu'à l'intersection, donc sur 3m. cyp.gif.e1e9809c3870694357d3832fe4fd4349.gif

 

En fait, je pense qu'il aurait fallu qu'ils rajoutent un B14 "30" après l'intersection. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Avec panonceau rappel ou bien mieux, faire une zone 30 car apparemment, les conditions semblent réunies pour cela.

 

Bon, j'arrête là pour ce matin car j'ai été loin de ma petite femme (aussi) pendant ces 15 jours alors je ne vais pas me coller à l'ordi toute la journée !

 

A plus.

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Invité §sti325cL

 

alex380.gif.f342e47aba0e1f230fc102c56904ea80.gif

 

Je connaissais même pas ce paneau, vivement qu'ils fassent une MaJ de la liste de panneaux existants en France. Il y en a quand même plus de 600....

 

 

Sinon, 4 nouveaux panneaux que je ne connaissais même pas:

 

http://blog.auto-selection.com/wp-content/uploads/2012/02/450_300_3cafc37f6e798a29d1d7a56c.jpg

 

 

Qu'est-ce que c'est que cette caüiüe? (non, il n'y a pas de coquille, c'est un mot à moi qui se prononce cahuihueu - essayer de le prononcer à toute vitesse)

Sur les quatre panneaux présentés, deux seulement existent: le nouveau C13d en haut à gauche, le nouveau CE9 en bas à droite, que l'on trouve déjà depuis un certain temps sous forme d'idéogramme ID1c ou même sous forme de vrai pannal.

 

Le chariot n'existe qu'en idéogramme: ID36.

Le panneau "attention brouillard" a perdu son fond jaune: on a bien l'AK32 et pas l'A32.

 

Bref, un vrai truc de pisseur cette planche d'exemples chrisa84.gif.18ef26b6172b4b6fa85775b8620302c4.gif.

 

Sinon l'arrêté du 6 décembre 2011 portant modification de la nomenclature des signaux routiers (arrêté du 24 novembre 1967) est pas mal dans son apport de caüiües non plus:

 

Le panneau B21f est supprimé (alinéa de définition dans l'article 4 de l'arrêté de 1967 et modèle réglementaire dans l'annexe): le panneau de sens giratoire obligatoire avec les trois flèches qui se courent après? Ah bon, il existait encore? Alors que dans la version de 2009, il n'en était déjà plus mention... slash.gif.ec7b42473dc5bfdaea57396b251255be.gif

 

Autre truc: sur la version de 2009, on a le panneau D29 * , tandis que la dernière version mentionne directement les variantes D29a et D29b sans parler de création ni de suppression.

 

THE question: Y a-t-il une version intermédiaire qui aurait créé les panneaux D29a et D29b en remplacement du D29 et qui aurait réintroduit le dinosaure qu'est le B21f? Ce B21f éphémère aurait-il été un autre panneau que le panneau de sens giratoire, qui existe encore à l'étranger?

 

NB: les mots ou expressions en italiques sont de l'argot idiolectique.

* Panneaux de direction pour les lieux-dits avec indication de distance (D29a) ou non (D29b)

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Invité §juj043hS

La région paloise doit être celle qui comporte le plus de perles de signalisation routière (plus fouillis qu'à cet endroit, il doit y avoir l'Italie ou la Grèce ou l'Afrique du Nord... bref un pays pas très rigoureux)

 

Des exemples, existant encore actuellement:

 

Google Maps 1 non.gif.2b81caad5512adcabdb620c582bd0431.gif Oui, ça veut bien dire INTERDIT AUX +3,5t à la prochaine intersection à gauche.

 

Google Maps 2 robin0410.gif.aafae40147757abc0ae098a7b339d2fd.gif C'est en venant dans l'autre sens: Pas bien mieux non plus.

 

Mais le pire: l'intersection en question est un carrefour giratoire. tipiat.gif.e949631f3301128bff1242b36d55198c.gif

(Naviguez autour dans Google Maps à partir des liens donnés)

 

Et ça s'adresse à cette voie...

 

Mais le clou, c'est que le panneau de position sur le troisième lien n'est plus celui qui existe aujourd'hui (bien plus "normatif" d'ailleurs) étant donné que la limitation de tonnage a été relevée à 7,5t suite au complètement de la voie de rocade qui part à cet endroit. tipiat.gif.e949631f3301128bff1242b36d55198c.gif

 

Et les deux panneaux de "présignalisation" ont laissé les 3,5t préexistants... swedomega.gif.82cf9c24a3029466a8b6014df8899704.gif Evidemment, il va sans dire que la domanialité des voies concernées par la signalisation de position et la présignalisation n'est pas la même...chrisa84.gif.c2a5f33f261c2a113cd27d2feefbc2bb.gif

 

Et au feu quelques centaines de mètres à l'Est du Giratoire:

 

Ceci

 

Et encore plus loin vers Pau:

 

Ceci

 

C'est la grosse foiridon, on dirait à Billère...

Et quand on voit la signalisation de position sur les giratoires de cette rocade, on est proche du WTF, surtout qu'ici, faut la retrouver la rocade [pas de signal "rocade" ou de "Bordeaux" http://g.co/maps/a5a8w ], y'en a qui on dû prendre la 117 [ http://g.co/maps/s5ren ] .... avec un panneau situé non pas au milieu de l’îlot, mais juste derrière le cédez-le-passage, histoire de le rendre invisible...

On parlera pas:

- du fait qu'il y a une rupture de continuité du réseau national entre l'A 64 et la N 134

- qu'il y a une rocade chargée faute d'avoir 2*2 voies

- Que le plan de signalisation de la rocade c'est du grand n'importe quoi mais bien à l'image de la région

(exemple avec beaucoup trop de direction mais qui a un seul et unique avantage... le cartouche E7 (qu'on ne trouve pas par la suite jusqu'à la frontière espagnole, ce qui prouve l’intérêt de faire des routes européennes... Béarn Power >< ) qui donne un "petit panneau paumé" (puis cette partie de l'E7 est déclassée) au milieu d'un gros foutoir...)

tipiat.gif.1aa18eeefcd172ce1ad7684b27dfa8e4.gif

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Invité §sti325cL

Et quand on voit la signalisation de position sur les giratoires de cette rocade, on est proche du WTF, surtout qu'ici, faut la retrouver la rocade [pas de signal "rocade" ou de "Bordeaux" http://g.co/maps/a5a8w ], y'en a qui on dû prendre la 117 [ http://g.co/maps/s5ren ] .... avec un panneau situé non pas au milieu de l’îlot, mais juste derrière le cédez-le-passage, histoire de le rendre invisible...

On parlera pas:

- du fait qu'il y a une rupture de continuité du réseau national entre l'A 64 et la N 134

- qu'il y a une rocade chargée faute d'avoir 2*2 voies

- Que le plan de signalisation de la rocade c'est du grand n'importe quoi mais bien à l'image de la région

(exemple avec beaucoup trop de direction mais qui a un seul et unique avantage... le cartouche E7 (qu'on ne trouve pas par la suite jusqu'à la frontière espagnole, ce qui prouve l’intérêt de faire des routes européennes... Béarn Power >< ) qui donne un "petit panneau paumé" (puis cette partie de l'E7 est déclassée) au milieu d'un gros foutoir...)

 

 

Les images datent de 2008, avant l'ouverture de la Voie Nord-Sud de Billère et Lons située en prolongement de cette amorce d'avenue urbaine et qui s'arrêtait à cette époque au giratoire suivant. Maintenant, le jalonnement vers l'A64/A65 et Bordeaux est bien dans cette direction.

 

La signalisation sur la Rocade a été remaniée depuis l'ouverture de l'A65, mais ce n'est toujours pas le top. La ville de Pau a remplacé sa signalisation directionnelle, elle est un peu mieux foutue que l'ancienne, sauf pour les "grandes directions" Bordeaux-Bayonne-Saragosse-Toulouse et Autoroutes, le nouveau schéma qui a été établi est maintenant en discordance avec celui des communes périphériques qui s'accorde toujours sur l'ancien plan de signalisation.

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Invité §juj043hS

le jalonnement directionnel n'avait pas changé avant l'ouverture de l'A65 (pour y être passé entre l'ouverture de la voie Nord-Sud et l'A65), ce qui donnait sur les pré-signalisations des giratoires un "toutes directions" direction "tout droit" et puis au giratoire plus rien.

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Invité §dam051Hk

 

Qu'est-ce que c'est que cette caüiüe? (non, il n'y a pas de coquille, c'est un mot à moi qui se prononce cahuihueu - essayer de le prononcer à toute vitesse)

Sur les quatre panneaux présentés, deux seulement existent: le nouveau C13d en haut à gauche, le nouveau CE9 en bas à droite, que l'on trouve déjà depuis un certain temps sous forme d'idéogramme ID1c ou même sous forme de vrai pannal.

 

Le chariot n'existe qu'en idéogramme: ID36.

Le panneau "attention brouillard" a perdu son fond jaune: on a bien l'AK32 et pas l'A32.

 

Bref, un vrai truc de pisseur cette planche d'exemples chrisa84.gif.3ddfed38fdf33e55fb5748f4719d145a.gif.

 

Sinon l'arrêté du 6 décembre 2011 portant modification de la nomenclature des signaux routiers (arrêté du 24 novembre 1967) est pas mal dans son apport de caüiües non plus:

 

Le panneau B21f est supprimé (alinéa de définition dans l'article 4 de l'arrêté de 1967 et modèle réglementaire dans l'annexe): le panneau de sens giratoire obligatoire avec les trois flèches qui se courent après? Ah bon, il existait encore? Alors que dans la version de 2009, il n'en était déjà plus mention... slash.gif.f38dc5146b7fa11bca732cba6844fd79.gif

 

Autre truc: sur la version de 2009, on a le panneau D29 * , tandis que la dernière version mentionne directement les variantes D29a et D29b sans parler de création ni de suppression.

 

THE question: Y a-t-il une version intermédiaire qui aurait créé les panneaux D29a et D29b en remplacement du D29 et qui aurait réintroduit le dinosaure qu'est le B21f? Ce B21f éphémère aurait-il été un autre panneau que le panneau de sens giratoire, qui existe encore à l'étranger?

 

NB: les mots ou expressions en italiques sont de l'argot idiolectique.

* Panneaux de direction pour les lieux-dits avec indication de distance (D29a) ou non (D29b)

 

Planche trouvée sur internet quoi. Mais pour le panneau en bas à droite, j'avais les mêmes doutes que toi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sti325cL

Planche trouvée sur internet quoi. Mais pour le panneau en bas à droite, j'avais les mêmes doutes que toi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Et ils mettent n'importe nawak sur Internet, c'est bien connu. Pour le faux panneau avec un caddie, ça pourrait donner l'idée à certains fabricants de panneaux de signalisation de le créer alors qu'il n'existe pas. Il serait implanté à l'entrée des parkings de supermarché pour délimiter l'entrée dudit parking avec la signification induite que les "règles du codes de la route s'appliquent à ce parking" et qu'y s'appliquent en particulier les règles de la Zone de Rencontre. Et à la sortie dudit parking, on implanterait le même panneau, mais barré d'un trait rouge, de manière analogue aux panneaux de fin de zones du même genre.

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §dam051Hk

 

Et ils mettent n'importe nawak sur Internet, c'est bien connu. Pour le faux panneau avec un caddie, ça pourrait donner l'idée à certains fabricants de panneaux de signalisation de le créer alors qu'il n'existe pas. Il serait implanté à l'entrée des parkings de supermarché pour délimiter l'entrée dudit parking avec la signification induite que les "règles du codes de la route s'appliquent à ce parking" et qu'y s'appliquent en particulier les règles de la Zone de Rencontre. Et à la sortie dudit parking, on implanterait le même panneau, mais barré d'un trait rouge, de manière analogue aux panneaux de fin de zones du même genre.

 

Vous en pensez quoi?

Ou alors sinon, pour signaler une zone de rencontre avec des caddies, où ces derniers ont la priorité de passage. cyp.gif.fe5f0522f9f5ab361f1e03e32c69330a.gif

 

En fait, juste à mettre en route leur véhicule arkiel.gif.144e28c0414ba159596f1aec7c08b07e.gif

 

 

fonsd.gif.961f20ec3da08d226b2592fad27ad794.gif

 

( http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif Sierra depuis le temps cyp.gif.fe5f0522f9f5ab361f1e03e32c69330a.gif )

cyp.gif.4496a753509eadc78a5356241b078681.gif

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Invité §GPS856Oz

Je reviens à la charge avec quelques petits soucis de signalisation flambant neuve : du détail me diriez-vous, mais que je ne tolère quand même pas.

La relecture avant commande et l'harmonisation de la signalisation directionnelle au droit de plusieurs carrefours, ça existe ! pfff.gif.775f002f2337b54b70d036e26676e71c.gif

Une fois de plus, c'était bien avant, propre et carré ! Maintenant... Ça rejoint un peu ce qui a été précédemment dit sur le recyclage de signalisation (entièrement d'accord là-dessus).

Auparavant, c'était le plus souvent du neuf, maintenant, on fait avec les restes.

 

 

Dans les faits :

 

1) Manque le symbole "Aéroport" devant CDG. Notez "Paris" sur fond bleu, qui ne devrait pas l'être puisque ci-dessous...

 

100_4457.jpg

 

 

 

2) On retrouve cette ville sur fond vert, avec le symbole "Autoroute" qui va bien (je précise que la signalisation est juste ici, car la mention similaire se trouve aussi au giratoire précédent - cf. photo en médaillon). En revanche, CDG n'a toujours pas son symbole "Aéroport" !

 

100_4458.jpg

 

 

 

Vert, logo, bleu, vert à nouveau mais pas de logo... Purée, un peu de sérieux !

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Invité §GPS856Oz

Tiens, je me surprends moi-même ! CDG et Sarcelles sont inversés (2ème photo). Ah là là... lol.gif.89ca245f48488e5df4fb5b4e79c94a24.gif

 

Revenons-en a des cas de figure plus simples.

 

Depuis le temps que je devais poster celui-ci... Temporairement implanté au droit d'un changement de chaussée.

 

 

2012-03-07 14.04.00.jpg

 

Bon d'accord, j'ai toléré les panneaux temporaires insolites, mais je dois vous avouer que celui-ci n'est pas utilisable ici, car il remplace un panneau réglementaire qu'est le panneau KD8.

 

En revanche, au droit d'une succession de virages imposés par le tracé temporaire d'une route (lors de travaux), pourquoi pas ? (Je vais en énerver plus d'un, je le sens !) :D

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Invité §sti325cL

Je reviens à la charge avec quelques petits soucis de signalisation flambant neuve : du détail me diriez-vous, mais que je ne tolère quand même pas.

La relecture avant commande et l'harmonisation de la signalisation directionnelle au droit de plusieurs carrefours, ça existe ! pfff.gif.9b9f4a1887dfc3b1279079a375667558.gif

Une fois de plus, c'était bien avant, propre et carré ! Maintenant... Ça rejoint un peu ce qui a été précédemment dit sur le recyclage de signalisation (entièrement d'accord là-dessus).

Auparavant, c'était le plus souvent du neuf, maintenant, on fait avec les restes.

 

 

Dans les faits :

 

1) Manque le symbole "Aéroport" devant CDG. Notez "Paris" sur fond bleu, qui ne devrait pas l'être puisque ci-dessous...

 

100_4457.jpg

 

 

 

2) On retrouve cette ville sur fond vert, avec le symbole "Autoroute" qui va bien (je précise que la signalisation est juste ici, car la mention similaire se trouve aussi au giratoire précédent - cf. photo en médaillon). En revanche, CDG n'a toujours pas son symbole "Aéroport" !

 

100_4458.jpg

 

 

 

Vert, logo, bleu, vert à nouveau mais pas de logo... Purée, un peu de sérieux !

 

Pendant longtemps, et même encore actuellement, je me suis toujours posé la question des cas où on utilisait un registre bleu ou un registre vert sur le réseau routier à l'approche des autoroutes pour mentionner des noms de ville.

 

Car on a des situations tangentes: Un utilise un panneau bleu avec numéro de - ou des autoroutes - et le symbole" autoroute" pour la signalisation de rabattement vers le réseau autoroutier si seulement ce numéro est indiqué. Eventuellement entre parenthèses figurera le nom de la ville de destination de l'autoroute si l'itinéraire de jalonnement doit être différent suivant l'orientation que l'on prend (utilisation de sorties distinctes)

 

On utilise un panneau à fond bleu avec mention des villes et éventuellement la mention "péage" lorsque l'on se situe directement à l'entré du réseau classé autoroutier.

 

On utilise un panneau (ou registre) à fond vert et éventuellement la mention "péage" lorsque l'itinéraire emprunté comprend de l'autoroute et que l'on est assez proche de l'entrée du réseau autoroutier.

 

Mais: Registre bleu ou vert: - lorsque l'on est très proche de l'entrée autoroutière?

- lorsque l'on peut opter à cet endroit pour un itinéraire autoroutier à péage ou pour un itinéraire routier sans péage vers les mêmes villes?

 

Tiens, je me surprends moi-même ! CDG et Sarcelles sont inversés (2ème photo). Ah là là... lol.gif.a03f7c8e5e5f7f906ab417ccc710accc.gif

 

Revenons-en a des cas de figure plus simples.

 

Depuis le temps que je devais poster celui-ci... Temporairement implanté au droit d'un changement de chaussée.

 

 

2012-03-07 14.04.00.jpg

 

Bon d'accord, j'ai toléré les panneaux temporaires insolites, mais je dois vous avouer que celui-ci n'est pas utilisable ici, car il remplace un panneau réglementaire qu'est le panneau KD8.

 

En revanche, au droit d'une succession de virages imposés par le tracé temporaire d'une route (lors de travaux), pourquoi pas ? (Je vais en énerver plus d'un, je le sens !) :D

 

 

Et en plus ce panneau est quasi-neuf vu qu'il a été équipé de films rétroréfléchissants de classe 2 ou 3 "tavelés", chose que l'on ne voit que sur les panneaux de moins de 5 ans.

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Invité §GPS856Oz

Pendant longtemps, et même encore actuellement, je me suis toujours posé la question des cas où on utilisait un registre bleu ou un registre vert sur le réseau routier à l'approche des autoroutes pour mentionner des noms de ville.

 

Car on a des situations tangentes: Un utilise un panneau bleu avec numéro de - ou des autoroutes - et le symbole" autoroute" pour la signalisation de rabattement vers le réseau autoroutier si seulement ce numéro est indiqué. Eventuellement entre parenthèses figurera le nom de la ville de destination de l'autoroute si l'itinéraire de jalonnement doit être différent suivant l'orientation que l'on prend (utilisation de sorties distinctes)

 

On utilise un panneau à fond bleu avec mention des villes et éventuellement la mention "péage" lorsque l'on se situe directement à l'entré du réseau classé autoroutier.

 

On utilise un panneau (ou registre) à fond vert et éventuellement la mention "péage" lorsque l'itinéraire emprunté comprend de l'autoroute et que l'on est assez proche de l'entrée du réseau autoroutier.

 

Mais: Registre bleu ou vert:

- lorsque l'on est très proche de l'entrée autoroutière?

- lorsque l'on peut opter à cet endroit pour un itinéraire autoroutier à péage ou pour un itinéraire routier sans péage vers les mêmes villes?

 

 

 

Je comprends parfaitement ton point de vue sur la couleur des registres, même si j'ai du mal à suivre tes explications (mais c'est du tout la tienne - la faute aux registres). ;)

Dès le plus jeune âge, j'ai aussi eu beaucoup de mal à les comprendre et... c'est encore le cas aujourd'hui.

 

Le CdR n'est pas du tout clair là-dessus, selon les éditions que j'ai eu en ma possession puisque les avis divergent :

 

- Dans l'un, un itinéraire vert + logo "Autoroute" emprunte forcément l'autoroute.

- Dans l'autre, un itinéraire vert + logo "Autoroute" peut emprunter l'autoroute (ou le réseau local).

- Quant aux péages, pas systématiquement mentionnés sur le réseau secondaire, mais une fois devant l'entrée d'autoroute : "Ah, il faut payer ?"

 

Ce serait vraiment très intéressant de débattre là-dessus, mais je pense que l'on ne pourrait malheureusement pas parvenir à une conclusion générale, puisque le fléchage de cette signalisation verte et bleue dépend des gestionnaires des voiries. Si certaines collectivités s'en sortent bien, ce n'est pas le cas dans le périmètre de mes photos postées.

 

Dans celui-ci, pour "Paris", on a d'abord du vert seul, puis du vert + logo, puis du vert et du bleu avec numéro de l'autoroute tout près de celle-ci, et en variante pour couronner le tout du bleu "logo + A1 (Paris)".

 

 

Ce débat rejoint un peu le réseau secondaire type voie rapide, qui débouche directement les bretelles d'entrées d'autoroute sans intermédiaire type giratoire ou autre.

Deux solutions en amont du débouché sur l'autoroute sont possibles :

- indique-t-on l'entrée de l'autoroute après le dernière sortie de la voie rapide rencontrée (puisque plus d'autre intermédiaire avant l'autoroute, on peut anticiper) ?

- ou bien indique-t-on l'entrée de l'autoroute à la toute fin de la voie rapide, qui s'achève pour laisser place à l'autoroute ?

 

Une fois de plus, ça dépend... non.gif.e6814c133243b296f73e6806aafcf38b.gif

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Invité §sti325cL

 

Je comprends parfaitement ton point de vue sur la couleur des registres, même si j'ai du mal à suivre tes explications (mais c'est du tout la tienne - la faute aux registres). ;)

Dès le plus jeune âge, j'ai aussi eu beaucoup de mal à les comprendre et... c'est encore le cas aujourd'hui.

 

Le CdR n'est pas du tout clair là-dessus, selon les éditions que j'ai eu en ma possession puisque les avis divergent :

 

- Dans l'un, un itinéraire vert + logo "Autoroute" emprunte forcément l'autoroute.

- Dans l'autre, un itinéraire vert + logo "Autoroute" peut emprunter l'autoroute (ou le réseau local).

- Quant aux péages, pas systématiquement mentionnés sur le réseau secondaire, mais une fois devant l'entrée d'autoroute : "Ah, il faut payer ?"

 

Ce serait vraiment très intéressant de débattre là-dessus, mais je pense que l'on ne pourrait malheureusement pas parvenir à une conclusion générale, puisque le fléchage de cette signalisation verte et bleue dépend des gestionnaires des voiries. Si certaines collectivités s'en sortent bien, ce n'est pas le cas dans le périmètre de mes photos postées.

 

Dans celui-ci, pour "Paris", on a d'abord du vert seul, puis du vert + logo, puis du vert et du bleu avec numéro de l'autoroute tout près de celle-ci, et en variante pour couronner le tout du bleu "logo + A1 (Paris)".

 

 

Ce débat rejoint un peu le réseau secondaire type voie rapide, qui débouche directement les bretelles d'entrées d'autoroute sans intermédiaire type giratoire ou autre.

Deux solutions en amont du débouché sur l'autoroute sont possibles :

- indique-t-on l'entrée de l'autoroute après le dernière sortie de la voie rapide rencontrée (puisque plus d'autre intermédiaire avant l'autoroute, on peut anticiper) ?

- ou bien indique-t-on l'entrée de l'autoroute à la toute fin de la voie rapide, qui s'achève pour laisser place à l'autoroute ?

 

Une fois de plus, ça dépend... non.gif.1f05ff09ec15ee2750b13a723839883a.gif

 

 

Tu veux dire placer le panneau d'autoroute sur une voie qui n'a rien d'une autoroute, mais qui mène absolument uniquement à celle-ci, sans qu'il n'y ait plus de possibilité d'aller ailleurs que sur l'autoroute après le panneau? On a parfois cette solution, sinon on peut avoir un panneau de VR avec affichage du panneau autoroute à l'endroit réel du changement de statut, soit encore un totem imbuvable de panneaux d'interdictions, comme si le panneau "C107" n'existait pas.

 

Quant aux registres, vers une autoroute: vert ou bleu?

 

Il faut se rappeler qu'avant l'apparition de la signalisation directionnelle actuelle au début des années 80, on n'avait que des panneaux blancs pour les directions routières, et bleus pour les directions autoroutières ou le jalonnement vers une autoroute. Le vert existait aussi, mais c'était pour les itinéraires "émeraude", actuels itinéraires "bis", c'était une signalisation spéciale. Cela peut expliquer que quelquefois, une mention de ville à fond bleu puisse être utilisé à tort sur la route pour indiquer une direction autoroutière, il s'agit donc d'une réminiscence du passé. Ou alors une confusion avec l'emploi du registre bleu pour le jalonnement standard vers l'autoroute (idéogramme autoroute et numéro, avec souvent une indication entre parenthèses de ville si le jalonnement doit distinguer les directions concernées par celui-ci).

 

Ces "réminiscences du passé" et autres archaïsmes sur panneaux ne sont pas qu'une vue de l'esprit. Exemple: vous avez bien observé des panonceaux ou des bandeaux à fond rouge pour indiquer "danger" sur des panneaux de génération actuelle; réminiscence de la super-signalisation d'autrefois.

 

Par exemple, j'ai vu des panneaux presque neufs (2 ans) d'annonce de carrefour giratoire avec l'ancien panonceau "Vous n'avez pas la priorité" qui n'existe plus depuis à peu près 10 ans.

 

On pourrait presque faire une subdivision du topic rien que pour ça.

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Invité §ala237zd

 

Tu veux dire placer le panneau d'autoroute sur une voie qui n'a rien d'une autoroute, mais qui mène absolument uniquement à celle-ci, sans qu'il n'y ait plus de possibilité d'aller ailleurs que sur l'autoroute après le panneau? On a parfois cette solution, sinon on peut avoir un panneau de VR avec affichage du panneau autoroute à l'endroit réel du changement de statut, soit encore un totem imbuvable de panneaux d'interdictions, comme si le panneau "C107" n'existait pas.

 

Quant aux registres, vers une autoroute: vert ou bleu?

 

Il faut se rappeler qu'avant l'apparition de la signalisation directionnelle actuelle au début des années 80, on n'avait que des panneaux blancs pour les directions routières, et bleus pour les directions autoroutières ou le jalonnement vers une autoroute. Le vert existait aussi, mais c'était pour les itinéraires "émeraude", actuels itinéraires "bis", c'était une signalisation spéciale. Cela peut expliquer que quelquefois, une mention de ville à fond bleu puisse être utilisé à tort sur la route pour indiquer une direction autoroutière, il s'agit donc d'une réminiscence du passé. Ou alors une confusion avec l'emploi du registre bleu pour le jalonnement standard vers l'autoroute (idéogramme autoroute et numéro, avec souvent une indication entre parenthèses de ville si le jalonnement doit distinguer les directions concernées par celui-ci).

 

Ces "réminiscences du passé" et autres archaïsmes sur panneaux ne sont pas qu'une vue de l'esprit. Exemple: vous avez bien observé des panonceaux ou des bandeaux à fond rouge pour indiquer "danger" sur des panneaux de génération actuelle; réminiscence de la super-signalisation d'autrefois.

 

Par exemple, j'ai vu des panneaux presque neufs (2 ans) d'annonce de carrefour giratoire avec l'ancien panonceau "Vous n'avez pas la priorité" qui n'existe plus depuis à peu près 10 ans.

 

On pourrait presque faire une subdivision du topic rien que pour ça.

Je me raccroche au topic à cet endroit.

Pas beaucoup le temps de suivre ces intéressantes discussions sur les mentions vertes et/ou bleues et les registres correspondants... d'autant qu'il ne s'agit ni de mon sujet de prédilection ni surtout de celui de ma plus grande compétence :D ...

Pour la phrase en rouge ci-dessus, chacun est libre. Mais du coup, "nous" serions distancés définitivement par Vidéos Crash... bah.gif.92f6900e45a96951492d6d40abbece5f.gif

 

Sinon, bonne soirée, les copains !

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