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condamnation abusive/ demande d'aide

 

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condamnation abusive/ demande d'aide

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fol76sr
Invité
  1. Posté le 16/08/2009 à 00:58:59  
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Bonsoir a tous, je sollicite toute votre aide pour répondre à ma question.
Je vais commencer mon histoire malchanceuse au possible en peignant un peu le contexte, j'ai un permis probatoire 6 point, je ne posséde pas de voiture car je n'ai pas les moyens et sort rarement le soir toujours pour un aspect financier.Mon beau frére m'a prété son véhicule hier soir et je suis allé boire un verre, j'ai bu une biére.
Je rentre,normal, sobre, il etait 23h50, et en roulant à 40 km/h.
Je me fais avoir par un feu orange, j'ai acceleré et au meme moment une voiture de police surgit de nul part.
Ils me font signe de m'arréter, m'interpelle avec les phrases plates d'usage etc....
Un des policiers etait trés agressif sans toutefois m'avoir frappé, c'etait la premiere fois que je me fesait arréter, ils m'ont fait souffler dans le ballon,( ok, car je n'avais bu qu'une biére) je n'avais pas mon permis sur moi, habitude qui montre que j'ai rarement la chance de conduire un véhicule.
Le policier soutenait que j'etais passé au rouge alors que c'etait à l'orange, et j'ai pris peur car il jouait vraiment le cow boy, mon amie qui m'accompagnait etait blanche dans la voiture.....J'ai alors eu le malheur de dire comme un acte désespéré car il commencait vraiment a devenir agressif que mon oncle etait inspecteur dans une autre ville.Et la, l'agent de police a litteralement pété un plomb en disant que je l'avais menacé et que j'allait payer cher, j'ai donc eu 2 contraventions, une de 11 euros pour avoir oublié mon permis et une pour le feu de 90 euros plus 4 points retirés, j'ai reconnu sur le papier rose l'infraction pour le permis, mais j'ai coché la case "ne reconnais pas" sur la souche rose pour le feu rouge imaginaire, ils m'ont laissé repartir avec les deux contravention de type CAS 4 BIS.
j'ai réfléchi pendant la nuit et je me suis dit que si je contestais, j'allais encore manger pire, je compte donc payer dés lundi les deux amendes pour pouvoir recevoir au plus vite le recommandé m'indiquant le retrait de points et embrayer sur le stage de récupération obligatoire (et encore 250 dans la pomme...) mes questions sont donc les suivantes:  1- est ce que le fait de ne pas avoir reconnu les fait pour le feu rouge sur la souche rose va se retourner contre moi et est ce qu'ils peuvent du coup, meme si je paye l'amende, m'envoyer une convocation et des charges plus lourdes comme suspension ou retrait de permis?
2- Quel est le delai maximum apres avoir réglé mes ammendes pour recevoir le recommandé indiquant la perte de point et le stage obligatoire???

merci à tous d'avance pour votre aide.   Cordialement.
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Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/08/2009 à 07:40:29  
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fol76sr a écrit :

Un des policiers etait trés agressif sans toutefois m'avoir frappé,
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 :??:

J.B.H.

Invité
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  1. Posté le 16/08/2009 à 09:00:44  
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On croit souvent passer à l'orange alors que si l'arrière du véhicule franchi le feu au moment où il vire au rouge, c'est compté rouge*. Il faut savoir que l'orange dure (sauf rares exceptions) 2 secondes, donc c'est très très court ! En tout cas, le fait d'accélérer ne plaide pas du tout pour toi par rapport à quelqu'un qui passe à l'orange une fraction de seconde après la fin du vert, à allure faible et en étant suivi de près... Même si c'était l'orange (ou plutôt le jaune d'après le code), tu aurais mangé quand-même, mais sans perte de points.
Pour la réponse à tes questions, mieux vaut attendre un spécialiste de celles-ci.

Moralité : En cas de contrôle par les fdos, surtout si elles ont l'air énervées, il vaut mieux se faire tout petit, tout petit et le plus petit possible...

Bonne chance pour la suite.



* Il semble que certains fdos vont même plus loin encore que cette notion en regardant la couleur du feu quand tu termine la traversée du carrefour... Ce qui est très très très abusif et surtout complètement stupide !
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Message édité par ala11mc le 16/08/2009 à 09:01:41
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  1. Posté le 16/08/2009 à 09:06:10  
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ala11mc a écrit :
On croit souvent passer à l'orange alors que si l'arrière du véhicule franchi le feu au moment où il vire au rouge, c'est compté rouge*. Il faut savoir que l'orange dure (sauf rares exceptions) 2 secondes, donc c'est très très court ! En tout cas, le fait d'accélérer ne plaide pas du tout pour toi par rapport à quelqu'un qui passe à l'orange une fraction de seconde après la fin du vert, à allure faible et en étant suivi de près... Même si c'était l'orange (ou plutôt le jaune d'après le code), tu aurais mangé quand-même, mais sans perte de points.
Pour la réponse à tes questions, mieux vaut attendre un spécialiste de celles-ci.

Moralité : En cas de contrôle par les fdos, surtout si elles ont l'air énervées, il vaut mieux se faire tout petit, tout petit et le plus petit possible...

Bonne chance pour la suite.



* Il semble que certains fdos vont même plus loin encore que cette notion en regardant la couleur du feu quand tu termine la traversée du carrefour... Ce qui est très très très abusif et surtout complètement stupide !
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Pas de réponse pour Folavril sauf que je suis désolée pour lui...
Merci Alanan pour ces précisions car cela fait un moment que je m'interroge sur la différence récurrente d'appréciation, mauvaise foi mise à part si elle existe...

Invité
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  1. Posté le 16/08/2009 à 09:43:18  
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Je l'ai mis parceque glané sur Internet mais ce n'est à ma connaissance dans aucun texte (peut-être faudrait-il trouver un manuel de formation des fdo ?)
Personnellement, je trouve que cette façon d'apprécier le rouge (même la plus soft) est vraiment gonflée mais puisque c'est comme ça, il suffit de le savoir !
En tout cas, pour les véhicules longs, c'est vraiment compliqué à gérer !
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tisuisse
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  1. Posté le 16/08/2009 à 09:48:21  
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fol76sr a écrit :
Bonsoir a tous, je sollicite toute votre aide pour répondre à ma question.
Je vais commencer mon histoire malchanceuse au possible en peignant un peu le contexte, j'ai un permis probatoire 6 point, je ne posséde pas de voiture car je n'ai pas les moyens et sort rarement le soir toujours pour un aspect financier.Mon beau frére m'a prété son véhicule hier soir et je suis allé boire un verre, j'ai bu une biére.
Je rentre,normal, sobre, il etait 23h50, et en roulant à 40 km/h.
Je me fais avoir par un feu orange, j'ai acceleré et au meme moment une voiture de police surgit de nul part.
Ils me font signe de m'arréter, m'interpelle avec les phrases plates d'usage etc....
Un des policiers etait trés agressif sans toutefois m'avoir frappé, c'etait la premiere fois que je me fesait arréter, ils m'ont fait souffler dans le ballon,( ok, car je n'avais bu qu'une biére) je n'avais pas mon permis sur moi, habitude qui montre que j'ai rarement la chance de conduire un véhicule.
Le policier soutenait que j'etais passé au rouge alors que c'etait à l'orange, et j'ai pris peur car il jouait vraiment le cow boy, mon amie qui m'accompagnait etait blanche dans la voiture.....J'ai alors eu le malheur de dire comme un acte désespéré car il commencait vraiment a devenir agressif que mon oncle etait inspecteur dans une autre ville.Et la, l'agent de police a litteralement pété un plomb en disant que je l'avais menacé et que j'allait payer cher, j'ai donc eu 2 contraventions, une de 11 euros pour avoir oublié mon permis et une pour le feu de 90 euros plus 4 points retirés, j'ai reconnu sur le papier rose l'infraction pour le permis, mais j'ai coché la case "ne reconnais pas" sur la souche rose pour le feu rouge imaginaire, ils m'ont laissé repartir avec les deux contravention de type CAS 4 BIS.
j'ai réfléchi pendant la nuit et je me suis dit que si je contestais, j'allais encore manger pire, je compte donc payer dés lundi les deux amendes pour pouvoir recevoir au plus vite le recommandé m'indiquant le retrait de points et embrayer sur le stage de récupération obligatoire (et encore 250 dans la pomme...) mes questions sont donc les suivantes:  1- est ce que le fait de ne pas avoir reconnu les fait pour le feu rouge sur la souche rose va se retourner contre moi et est ce qu'ils peuvent du coup, meme si je paye l'amende, m'envoyer une convocation et des charges plus lourdes comme suspension ou retrait de permis?
2- Quel est le delai maximum apres avoir réglé mes ammendes pour recevoir le recommandé indiquant la perte de point et le stage obligatoire???

merci à tous d'avance pour votre aide.   Cordialement.
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Vos réponses à vos questions :
- combien même l'agent verbalisateur serait de mauvaise foi, comme il est assermenté, devant un tribunal sa parole aura plus de poids que la vôtre et votre passager ne pourra pas témoigner, c'est ainsi hélas !
- le franchissement du feu jaune (l'orange n'existe pas dans le code de la route), en lui même est déjà verbalisable car le feu jaune impose l'arrêt du véhicule sous 2 conditions :

- le conducteur a le temps matériel et la distance nécessaire pour s'arrêter,

- il peut s'arrêter en toute sécurité.
En aucun cas le feu jaune autorise d'accélérer, bien au contraire. De ce fait, les FDO en ayant marre de voir les conducteurs franchir ce feu jaune en donnant un coup d'accélérateur, estiment que, si le véhicule n'a pas franchi l'intersection au moment de l'allumage du rouge, c'est un feu rouge grillé (injuste mais logique). Donc amende de 4e classe et 4 points.

Alors, contester ou non ?
A mon avis, je répondrai NON pour les motifs suivants :
- contester va vous envoyer devant le tribunal, le juge vous infligera une amende qui sera supérieure eu montant minoré (90 €) et probablement supérieure au montant forfaitaire (135 €) sans dépasser le montant majoré (375 €) ni le montant maximum du pénal (750 €) + 22 € de frais de procédure fixe,
- le juge va vous coller une suspension de permis (le maxi est de 3 ans).
Bien entendu, ces 2 maxi sont rarement appliqués.

Si vous payez dans les 3 jours de la remise du PV, votre paiement sera bien de 90 € et l'affaire s'arrête là. Donc pas de convocation au tribunel, pas d'amende plus élevée, pas de suspension du permis. Ouf !

Par contre, pour les 4 points, le retrait sera automatique. Attendez donc que ces points vous soient retirés (soit par info de la LR 48 N, soit par consultation sur internet de votre solde de points). A ce moment là, vous ferez votre stage, récupérerez vos 4 points et vous ferez rembourser le montant payé de votre amende. Vos 12 points ne vous seront accordés qu'après 3 ans de votre retrait des 4 points.

Tout n'est donc pas si noir.

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Invité
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 16/08/2009 à 09:59:07  
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ala11mc a écrit :
Je l'ai mis parceque glané sur Internet mais ce n'est à ma connaissance dans aucun texte (peut-être faudrait-il trouver un manuel de formation des fdo ?)
Personnellement, je trouve que cette façon d'apprécier le rouge (même la plus soft) est vraiment gonflée mais puisque c'est comme ça, il suffit de le savoir !
En tout cas, pour les véhicules longs, c'est vraiment compliqué à gérer !
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Tissuisse a l'air de confirmer qu'un feu est considéré grillé dès lors qu'il est rouge quand on se trouve encore dans le carrefour...
Je n'ai jamais eu de déboires sur ce sujet mais ça aurait pu...
C'est vraiment nul ; on se retrouve au même point que le conducteur peu scrupuleux qui grille sciemment un feu rouge depuis au moins 30 s comme je l'ai vu récemment...,ou qui ne le voit carrément pas...


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Message édité par Isa23xk le 16/08/2009 à 10:00:25
Invité
  1. Posté le 16/08/2009 à 15:27:23  
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Tisuisse a écrit :


Vos réponses à vos questions :
- combien même l'agent verbalisateur serait de mauvaise foi, comme il est assermenté, devant un tribunal sa parole aura plus de poids que la vôtre et votre passager ne pourra pas témoigner, c'est ainsi hélas !
- le franchissement du feu jaune (l'orange n'existe pas dans le code de la route), en lui même est déjà verbalisable car le feu jaune impose l'arrêt du véhicule sous 2 conditions :

- le conducteur a le temps matériel et la distance nécessaire pour s'arrêter,

- il peut s'arrêter en toute sécurité.
En aucun cas le feu jaune autorise d'accélérer, bien au contraire. De ce fait, les FDO en ayant marre de voir les conducteurs franchir ce feu jaune en donnant un coup d'accélérateur, estiment que, si le véhicule n'a pas franchi l'intersection au moment de l'allumage du rouge, c'est un feu rouge grillé (injuste mais logique). Donc amende de 4e classe et 4 points.

Alors, contester ou non ?
A mon avis, je répondrai NON pour les motifs suivants :
- contester va vous envoyer devant le tribunal, le juge vous infligera une amende qui sera supérieure eu montant minoré (90 €) et probablement supérieure au montant forfaitaire (135 €) sans dépasser le montant majoré (375 €) ni le montant maximum du pénal (750 €) + 22 € de frais de procédure fixe,
- le juge va vous coller une suspension de permis (le maxi est de 3 ans).
Bien entendu, ces 2 maxi sont rarement appliqués.

Si vous payez dans les 3 jours de la remise du PV, votre paiement sera bien de 90 € et l'affaire s'arrête là. Donc pas de convocation au tribunel, pas d'amende plus élevée, pas de suspension du permis. Ouf !

Par contre, pour les 4 points, le retrait sera automatique. Attendez donc que ces points vous soient retirés (soit par info de la LR 48 N, soit par consultation sur internet de votre solde de points). A ce moment là, vous ferez votre stage, récupérerez vos 4 points et vous ferez rembourser le montant payé de votre amende. Vos 12 points ne vous seront accordés qu'après 3 ans de votre retrait des 4 points.

Tout n'est donc pas si noir.
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 Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'y vois plus clair, mais ma question concernant la souche rose de l'agent ou j'ai coché la case "ne reconnait pas l'infraction" risque t'elle de se retourner contre moi, meme si je paye d'un coté l'amende qu'il m'ont donné? un cas "4 bis"...?

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Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
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  1. Posté le 17/08/2009 à 08:29:16  
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fol76sr a écrit :
 Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'y vois plus clair, mais ma question concernant la souche rose de l'agent ou j'ai coché la case "ne reconnait pas l'infraction" risque t'elle de se retourner contre moi, meme si je paye d'un coté l'amende qu'il m'ont donné? un cas "4 bis"...?
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Absolument pas. Payer le PV, quelque soit la case cochée sur l'original (reconnait ou ne reconnait pas...) vaut automatiquement reconnaissance de l'infraction. Donc, une fois ce PV payé il y aura le retrait des points et l'affaire s'arrête là.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/08/2009 à 08:52:08  
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Isa23xk a écrit :


Tissuisse a l'air de confirmer qu'un feu est considéré grillé dès lors qu'il est rouge quand on se trouve encore dans le carrefour...Je n'ai jamais eu de déboires sur ce sujet mais ça aurait pu...
C'est vraiment nul ; on se retrouve au même point que le conducteur peu scrupuleux qui grille sciemment un feu rouge depuis au moins 30 s comme je l'ai vu récemment...,ou qui ne le voit carrément pas...


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Ce qui me semble démesurément abusif car avec cette façon d'apprécier, quelqu'un qui passe au vert pourrait parfois se voir sanctionné d'un franchissement de feu rouge fixe : il suffit par exemple qu'il roule assez lentement, ce qui est le cas notamment d'un vélo si le carrefour est en pente !

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Profil : Vétéran confirmé
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monsieurpuppet
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/08/2009 à 10:02:36  
  2. answer
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fol76sr a écrit :
Bonsoir a tous, je sollicite toute votre aide pour répondre à ma question.
Je vais commencer mon histoire malchanceuse au possible en peignant un peu le contexte, j'ai un permis probatoire 6 point, je ne posséde pas de voiture car je n'ai pas les moyens et sort rarement le soir toujours pour un aspect financier.Mon beau frére m'a prété son véhicule hier soir et je suis allé boire un verre, j'ai bu une biére.
Je rentre,normal, sobre, il etait 23h50, et en roulant à 40 km/h.
Je me fais avoir par un feu orange, j'ai acceleré et au meme moment une voiture de police surgit de nul part.
Ils me font signe de m'arréter, m'interpelle avec les phrases plates d'usage etc....
Un des policiers etait trés agressif sans toutefois m'avoir frappé, c'etait la premiere fois que je me fesait arréter, ils m'ont fait souffler dans le ballon,( ok, car je n'avais bu qu'une biére) je n'avais pas mon permis sur moi, habitude qui montre que j'ai rarement la chance de conduire un véhicule.
Le policier soutenait que j'etais passé au rouge alors que c'etait à l'orange, et j'ai pris peur car il jouait vraiment le cow boy, mon amie qui m'accompagnait etait blanche dans la voiture.....J'ai alors eu le malheur de dire comme un acte désespéré car il commencait vraiment a devenir agressif que mon oncle etait inspecteur dans une autre ville.Et la, l'agent de police a litteralement pété un plomb en disant que je l'avais menacé et que j'allait payer cher, j'ai donc eu 2 contraventions, une de 11 euros pour avoir oublié mon permis et une pour le feu de 90 euros plus 4 points retirés, j'ai reconnu sur le papier rose l'infraction pour le permis, mais j'ai coché la case "ne reconnais pas" sur la souche rose pour le feu rouge imaginaire, ils m'ont laissé repartir avec les deux contravention de type CAS 4 BIS.
j'ai réfléchi pendant la nuit et je me suis dit que si je contestais, j'allais encore manger pire, je compte donc payer dés lundi les deux amendes pour pouvoir recevoir au plus vite le recommandé m'indiquant le retrait de points et embrayer sur le stage de récupération obligatoire (et encore 250 dans la pomme...) mes questions sont donc les suivantes:  1- est ce que le fait de ne pas avoir reconnu les fait pour le feu rouge sur la souche rose va se retourner contre moi et est ce qu'ils peuvent du coup, meme si je paye l'amende, m'envoyer une convocation et des charges plus lourdes comme suspension ou retrait de permis?
2- Quel est le delai maximum apres avoir réglé mes ammendes pour recevoir le recommandé indiquant la perte de point et le stage obligatoire???

merci à tous d'avance pour votre aide.   Cordialement.
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Ça fait plus de 10 ans (1995) que ce grade n'existe plus. Pas très crédible comme appuie.

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Message édité par monsieurpuppet le 17/08/2009 à 10:04:12

---------------
Chaque personne sur terre est un ennemi potentiel.
Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/08/2009 à 10:08:28  
  2. answer
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A ma connaissance, il n'existe pas de durée légale du feux ( orange ), se qui exclu toute anticipation de passer dans le délai
puisque tu ne connais pas le délai
J'avais il y a longtemps fais un scénario orienté, ( durée du feux, temps de réaction, distance de freinage ) aboutissant à l'arret au milieu du carrefour
Et la sécurité routière m'avais répondu, que ma démo était très pertinente avec une conclusion de jésuite bien sur
Comme dis Tisuisse à l'allumage du feux orange tu t'arretes normalement, si tu n'a pas réellement le temps tu n'acceleres pas
Pour l'arrière du véhicule comptabilisé au rouge, j'ai plus qu'un doute la, un PL ou semi pourrai se voir taxer d'avoir grillé un feux en étant passer au vert
Pour infos c'est la ligne d'effet qui compte et elle n'est pas toujours à la hauteur du feux
Le feux orange est cinématiquement le flou totale laissé à l'appréciation humaine donc interprétable  
Message cité 2 fois
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/08/2009 à 10:24:31  
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Concernant la non présentation de ton permis de conduire, renseigne toi si cette infraction n'est pas régularisable ? En effet, certains services FDO (d'office ou sur directives de l'OMP) "retirent" le T.A lors de la présentation du permis, dans un délai de trois jours en général.
Pour le savoir, téléphone simplement au CP et selon la réponse, tu seras si tu vas avoir l'obligation de payer ou non.
Normalement, tu dois, de toute façon, présenter ton permis (pour éviter une C/4 pour non présentation dans les cinq jours !).

En ce qui concerne le "feu rouge", voire le "feu orange", au regard de ce tu dis, ça semble sévère. Un "feu orange" n'est pas un "feu rouge", le "prix" n'est pas le même et les points enlevés, non plus.
Je ne parle pas des risques que tu cours ou fais courir aux autres usagers de la route, là n'est pas le sujet..... mais bon, si on passe à l'orange (voire début du rouge) et que de l'autre côté, le gars anticipe son passage au vert, ça peut faire mal mais avec des si........
Pour rester positif, ici, en Haute Corse, un "feu rouge" équivaut à un Cas A, autrement plus cher, et qui, en plus d'une amende plus conséquente et le retrait de points, peut te valoir une suspension de ton permis, ce que tu n'auras pas avec une C/4.

Je ne préfère rien dire quant aux FDO car je n'étais pas sur place ! Tu dis qu'ils étaient agressifs mais eux, ont peut-être pensé que tu l'étais, ou désagréable, ou "branleur". Tout ça peut être très subjectif.
Après, "mettre" deux TA au même contrevenant dont une non présentation de pièce ........... le gars était "remonté comme une pendule" (heureusement qu'il n'est pas payé au pourcentage !).

Ca ne répond pas forcément à tes questions et "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" !

Pour finir, je te conseillerais, si tu penses vraiment être resté poli, courtois lors du contrôle (le fait de dire que tu connais quelqu'un est par contre, stupide !!!!! et en plus, lorsque c'est le cas, on ne le dit pas forcément), que tu n'as aucunement franchi le feu rouge, tu peux demander à voir directement le chef de service de l'agent qui t'a verbalisé. Ce n'est pas pour autant que ta requête sera acceptée mais "ça ne mange pas de pain" d'en faire une demande (rapide). On ne sait jamais, l'agent, bien qu'assermenté, est peut-être quelqu'un de (trop) zélé ou quelqu'un qui "fait trop souvent parler de lui" lors des contrôles, ce qui pourrait jouer en ta faveur.

Encore une fois, je ne mets aucunement en cause l'intégrité morale des FDO mais il peut y avoir des "dérapages" mais je n'oublie pas l'extraordinaire mauvaise foi des contrevenants, donc, c'est à toi de voir. Si tu n'as pas "les cuisses propres", laisse tomber et paye (et que cela te serve de leçon).  :sol:

Message cité 1 fois
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Invité
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  1. Posté le 17/08/2009 à 11:36:53  
  2. answer
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ala11mc a écrit :

Ce qui me semble démesurément abusif car avec cette façon d'apprécier, quelqu'un qui passe au vert pourrait parfois se voir sanctionné d'un franchissement de feu rouge fixe : il suffit par exemple qu'il roule assez lentement, ce qui est le cas notamment d'un vélo si le carrefour est en pente !
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Coy23vv a écrit :
A ma connaissance, il n'existe pas de durée légale du feux ( orange ), se qui exclu toute anticipation de passer dans le délai puisque tu ne connais pas le délai
J'avais il y a longtemps fais un scénario orienté, ( durée du feux, temps de réaction, distance de freinage ) aboutissant à l'arret au milieu du carrefour
Et la sécurité routière m'avais répondu, que ma démo était très pertinente avec une conclusion de jésuite bien sur
Comme dis Tisuisse à l'allumage du feux orange tu t'arretes normalement, si tu n'a pas réellement le temps tu n'acceleres pas
Pour l'arrière du véhicule comptabilisé au rouge, j'ai plus qu'un doute la, un PL ou semi pourrai se voir taxer d'avoir grillé un feux en étant passer au vert
Pour infos c'est la ligne d'effet qui compte et elle n'est pas toujours à la hauteur du feux
Le feux orange est cinématiquement le flou totale laissé à l'appréciation humaine donc interprétable  
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Oui, reste à savoir si elle est prise en compte au passage effectif du conducteur ou de la fin du véhicule...mais nous sommes d'accord : sûrement pas après !...

Message édité par Isa23xk le 17/08/2009 à 11:38:54
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/08/2009 à 11:48:10  
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Coy23vv a écrit :
A ma connaissance, il n'existe pas de durée légale du feux ( orange ), se qui exclu toute anticipation de passer dans le délai
puisque tu ne connais pas le délai
J'avais il y a longtemps fais un scénario orienté, ( durée du feux, temps de réaction, distance de freinage ) aboutissant à l'arret au milieu du carrefour
Et la sécurité routière m'avais répondu, que ma démo était très pertinente avec une conclusion de jésuite bien sur
Comme dis Tisuisse à l'allumage du feux orange tu t'arretes normalement, si tu n'a pas réellement le temps tu n'acceleres pas
Pour l'arrière du véhicule comptabilisé au rouge, j'ai plus qu'un doute la, un PL ou semi pourrai se voir taxer d'avoir grillé un feux en étant passer au vert
Pour infos c'est la ligne d'effet qui compte et elle n'est pas toujours à la hauteur du feux
Le feux orange est cinématiquement le flou totale laissé à l'appréciation humaine donc interprétable  
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Ta connaissance est mauvaise :

Extrait de l'article 110 de l'IISR, 3ème partie :

Citation :

− La durée minimale du vert (ou du jaune clignotant) est de six secondes.
− La période jaune fixe dure obligatoirement soit trois secondes soit cinq secondes.
− La durée de trois secondes est la règle générale en agglomération.
− La durée de cinq secondes est obligatoire aux intersections hors agglomération, ainsi que
pour tout signal tricolore fonctionnant au jaune clignotant sur le feu du bas (R11j, R13cj et
R13bj).

Il est vrai que j'ai indiqué "2 secondes" plus haut par erreur alors que c'est "3 secondes" : désolé, je ne le ferai plus !
Message édité par ala11mc le 17/08/2009 à 11:49:50
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  1. Posté le 17/08/2009 à 13:32:57  
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Merci alanan07  pour la reactualisation des mes connaissances, il faut précisé que le cas datait des années 90
antérieure à 1991 donc, verbalisé alors de le feux ( orange ) avait duré 1seconde et demi sur une nationale
d'ou ma recherche de l'époque, et ma réserve actuelle  
Si si tu l'a refait, c'est IISR 6ème partie, pardonné bien sur
Et encore une fois merci, pour cette réactualisation argumenté, utile à tous

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  1. Posté le 17/08/2009 à 13:47:46  
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Eh oui, les carrefours à feux sont dans un livre séparé :

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE
SIXIEME PARTIE
FEUX DE CIRCULATION PERMANENTS

J'avais ouvert les deux "pdf" en même temps, d'où ma bêtise...

(Décidément, je ne suis pas infaillible du tout, la preuve !)
Message édité par ala11mc le 17/08/2009 à 13:49:41
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  1. Posté le 17/08/2009 à 14:12:25  
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monsieurpuppet a écrit :


Ça fait plus de 10 ans (1995) que ce grade n'existe plus. Pas très crédible comme appuie.
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Ou alors inspecteur général, ce qui m'étonnerait énormémént!! ;)

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  1. Posté le 17/08/2009 à 17:19:26  
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monsieurpuppet a écrit :


Ça fait plus de 10 ans (1995) que ce grade n'existe plus. Pas très crédible comme appuie.
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effectivement, c'etait bien il y a 10 ans, mon oncle est à la retraite depuis, il est "tristement" connu par rapport à une affaire qui a fait la une des journaux et des reportages télé encore aujourdh'ui(je tairais l'affaire, c'etait sur nice...voila).
ce que j'ai retenu dans mon histoire, c'est bien qu'il faut fermer sa gueule quoi q'uil arrive, le flic aura toujours raison...rageant, mais c'est ainsi.
Apres, c'est clair, ca aurait été il y a 10 ans, je vous garantis que le cowboy zélé partait bosser en Alaska.

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  1. Posté le 17/08/2009 à 22:04:53  
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fol76sr a écrit :

effectivement, c'etait bien il y a 10 ans, mon oncle est à la retraite depuis, il est "tristement" connu par rapport à une affaire qui a fait la une des journaux et des reportages télé encore aujourdh'ui(je tairais l'affaire, c'etait sur nice...voila).
ce que j'ai retenu dans mon histoire, c'est bien qu'il faut fermer sa gueule quoi q'uil arrive, le flic aura toujours raison...rageant, mais c'est ainsi.
Apres, c'est clair, ca aurait été il y a 10 ans, je vous garantis que le cowboy zélé partait bosser en Alaska.
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Un nouveau Sarko en puissance ! Heureusement qu'il n'est plus aux affaires...

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daniel762
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  1. Posté le 17/08/2009 à 22:15:02  
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fol76sr a écrit :


Apres, c'est clair, ca aurait été il y a 10 ans, je vous garantis que le cowboy zélé partait bosser en Alaska.

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Donc ton oncle, simple inspecteur de police, avait la possibilité de faire déplacer un fonctionnaire pour l'envoyer bosser aux Etat-Unis ? Il pouvait le faire muter au FBI sans doute ?

Et puis quoi encore ?

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Message édité par daniel762 le 17/08/2009 à 22:16:08

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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  1. Posté le 17/08/2009 à 22:49:36  
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Une envolée lyrique qui l'aura dépassé sans doute...
Mais je crains ce genre de personnages qui démontrent (sans y être forcés en plus) qu'ils sont prêts à abuser du pouvoir s'ils venaient malencontreusement à s'en voir attribuer une petite parcelle...
Bbbbrrrrrrr....
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  1. Posté le 17/08/2009 à 22:58:09  
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fol76sr a écrit :

effectivement, c'etait bien il y a 10 ans, mon oncle est à la retraite depuis, il est "tristement" connu par rapport à une affaire qui a fait la une des journaux et des reportages télé encore aujourdh'ui(je tairais l'affaire, c'etait sur nice...voila).
ce que j'ai retenu dans mon histoire, c'est bien qu'il faut fermer sa gueule quoi q'uil arrive, le flic aura toujours raison...rageant, mais c'est ainsi.
Apres, c'est clair, ca aurait été il y a 10 ans, je vous garantis que le cowboy zélé partait bosser en Alaska.
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Et moi je te garantis que tu racontes n'importe quoi.

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  1. Posté le 18/08/2009 à 03:05:43  
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daniel762 a écrit :


Donc ton oncle, simple inspecteur de police, avait la possibilité de faire déplacer un fonctionnaire pour l'envoyer bosser aux Etat-Unis ? Il pouvait le faire muter au FBI sans doute ?

Et puis quoi encore ?
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Bon pour info, le grade d'inspecteur qu'il avait à l'époque etait celui juste en dessous de commissaire, voila.
Mais c'est pas le sujet, si vous avez pas compris que j'avais dit ca par rage et pour me défendre.....bref.
Apres, c'est evident, on va pas se raconter de bétises, il est evident qu'il y a toujours eu des abus de pouvoir, Sarko en est la preuve vivante et je ne cautionne pas du tout cet homme et je ne suis pas non plus de droite.
Voila, apres faut pas déconner, le flic, il m'agresse litteralement il m'enleve casiment mon permis en 2 secondes parce que j'ai pété dans la voiture, faut arreter de déconner au bout d'un moment.

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  1. Posté le 18/08/2009 à 03:06:12  
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BHO77yf a écrit :

Et moi je te garantis que tu racontes n'importe quoi.
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Bon pour info, le grade d'inspecteur qu'il avait à l'époque etait celui juste en dessous de commissaire, voila.
Mais c'est pas le sujet, si vous avez pas compris que j'avais dit ca par rage et pour me défendre.....bref.
Apres, c'est evident, on va pas se raconter de bétises, il est evident qu'il y a toujours eu des abus de pouvoir, Sarko en est la preuve vivante et je ne cautionne pas du tout cet homme et je ne suis pas non plus de droite.
Voila, apres faut pas déconner, le flic, il m'agresse litteralement il m'enleve casiment mon permis en 2 secondes parce que j'ai pété dans la voiture, faut arreter de déconner au bout d'un moment.

Invité
  1. Posté le 18/08/2009 à 03:13:54  
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ala11mc a écrit :
Une envolée lyrique qui l'aura dépassé sans doute...
Mais je crains ce genre de personnages qui démontrent (sans y être forcés en plus) qu'ils sont prêts à abuser du pouvoir s'ils venaient malencontreusement à s'en voir attribuer une petite parcelle...
Bbbbrrrrrrr....
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Bon pour info, le grade d'inspecteur qu'il avait à l'époque etait celui juste en dessous de commissaire, voila.
Mais c'est pas le sujet, si vous avez pas compris que j'avais dit ca par rage et pour me défendre.....bref.
Apres, c'est evident, on va pas se raconter de bétises, il est evident qu'il y a toujours eu des abus de pouvoir, Sarko en est la preuve vivante et je ne cautionne pas du tout cet homme et je ne suis pas non plus de droite.
Voila, apres faut pas déconner, le flic, il m'agresse litteralement il m'enleve casiment mon permis en 2 secondes parce que j'ai pété dans la voiture, faut arreter de déconner au bout d'un moment.Apres si j'avais effectivement du "pouvoir", je m'en servirais certainement pas pour charger un jeune qui a rien fait, mais au contraire pour aider les gens et condamner toute forme de REPRESSION abusive.

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  1. Posté le 18/08/2009 à 08:48:20  
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Combien d'automobilistes français, à ton avis, au quotidien, disent être passés à l'orange lorsqu'il se font arrêtés, alors qu'ils sont bien passés au rouge et pas qu'un peu?
Toi tu dis être passé à l'orange, mais un agent assermenté dit que tu as passé au rouge, lequel des deux croire? :ange: A la lecture des quelques messages que tu as postés ici, j'aurais quand même plutôt tendance à croire l'agent... :lol:
On sait que la mauvaise foi est une qualité reconnue des automobilistes français, j'ai peur que tu nous en donnes ici une preuve flagrante :non:
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Message édité par inf30nq le 18/08/2009 à 08:48:33
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  1. Posté le 18/08/2009 à 09:26:25  
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inf30nq a écrit :
Combien d'automobilistes français, à ton avis, au quotidien, disent être passés à l'orange lorsqu'il se font arrêtés, alors qu'ils sont bien passés au rouge et pas qu'un peu?
Toi tu dis être passé à l'orange, mais un agent assermenté dit que tu as passé au rouge, lequel des deux croire? :ange: A la lecture des quelques messages que tu as postés ici, j'aurais quand même plutôt tendance à croire l'agent... :lol:
On sait que la mauvaise foi est une qualité reconnue des automobilistes français, j'ai peur que tu nous en donnes ici une preuve flagrante :non:
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Cela me fait penser à un contrôle auquel je participais avec des motards d'une BMO, ils arrêtent sur la voie de gauche une camionnette qui était en train de doubler en ayant franchi une ligne continue (longue de deux kilomètres et on était au milieu).

Le conducteur a eu le culot de dire que ce n'était pas vrai, qu'il ne doublait pas alors que son véhicule était arrêté sur la voie qui venait en face de son sens de circulation.

Je passe sur l'agressivité du type et de l'accusation de racisme qui est partie après deux minutes, alors que le gendarme lui avait juste demandé ses papiers.

Je suppose qu'ici, l'orange devait être un rouge bien mûr et que "l'agressivité" du policier était précédée de la non moins agressivité primaire du contrevenant.

Message édité par berlinois le 18/08/2009 à 10:24:18
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  1. Posté le 18/08/2009 à 10:23:15  
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On ne sait pas si notre forumeur est de mauvaise foi mais c'est sûr que beaucoup de conducteurs le sont !
Sur 10 qui glissent un STOP, combien vont reconnaitre qu'ils l'ont fait ? La mauvaise foi est même tellement ancrée qu'ils arrivent parfois à se persuader eux-mêmes qu'ils ont marqué le STOP !
Alors qu'un poste d'observation à proximité d'un STOP permet de voir que le non repsect est proche de 80 ou 90% (sauf bien sûr si le trafic de la route prioritaire est très dense...)
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tisuisse
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  1. Posté le 18/08/2009 à 12:14:19  
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SK285de a écrit :


En ce qui concerne le "feu rouge", voire le "feu orange", au regard de ce tu dis, ça semble sévère. Un "feu orange" n'est pas un "feu rouge", le "prix" n'est pas le même et les points enlevés, non plus.
Je ne parle pas des risques que tu cours ou fais courir aux autres usagers de la route, là n'est pas le sujet..... mais bon, si on passe à l'orange (voire début du rouge) et que de l'autre côté, le gars anticipe son passage au vert, ça peut faire mal mais avec des si........

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Je réitère : pas de feu orange, il n'existe pas sur le code de la route. Le feu est jaune même si, sur le terrain, il est plus orange que jaune. En cas de contestation auprès de l'OMP, c'est bien de feu jaune dont il faut parler et non de feu orange : mentionnez le mot "orange' à la place de "jaune" et la contestation sera refusée d'office, donc autant le savoir.
 
Tout à fait d'accord avec SK2B sur le fait que le franchissement d'un feu jaune fixe préparant au rouge entraînera des sanctions moindres que franchir un feu rouge mais c'est la parole du conducteur contre celle d'un agent, lequel est  assermenté de surcroît, alors mieux vaut prendre ses précautions.

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daniel762
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  1. Posté le 18/08/2009 à 12:45:52  
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ala11mc a écrit :
On ne sait pas si notre forumeur est de mauvaise foi mais c'est sûr que beaucoup de conducteurs le sont !
Sur 10 qui glissent un STOP, combien vont reconnaitre qu'ils l'ont fait ? La mauvaise foi est même tellement ancrée qu'ils arrivent parfois à se persuader eux-mêmes qu'ils ont marqué le STOP !
Alors qu'un poste d'observation à proximité d'un STOP permet de voir que le non repsect est proche de 80 ou 90% (sauf bien sûr si le trafic de la route prioritaire est très dense...)
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D'un autre côté, "glisser" un Stop à 1 km/h, le pied sur le frein et en contrôlant des deux côtés que personne n'arrive sur la voie prioritaire quand la visibilité est parfaite, est-ce une infraction si grave qu'il faille verbaliser de la même manière que pour celui qui "grille" le stop sans ralentir ?
Dans ce cas, où la dangerosité esr nulle et l'intention de ne pas respecter la loi inexistante, je pense qu'un simple rappel à l'ordre suffit...

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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tisuisse
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  1. Posté le 18/08/2009 à 13:11:10  
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daniel762 a écrit :


D'un autre côté, "glisser" un Stop à 1 km/h, le pied sur le frein et en contrôlant des deux côtés que personne n'arrive sur la voie prioritaire quand la visibilité est parfaite, est-ce une infraction si grave qu'il faille verbaliser de la même manière que pour celui qui "grille" le stop sans ralentir ?
Dans ce cas, où la dangerosité esr nulle et l'intention de ne pas respecter la loi inexistante, je pense qu'un simple rappel à l'ordre suffit...
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D'accord mai les FDO ne sont pas là pour faire de l'humanitaire, elles sont payées pour faire appliquer le code de la route, sans état d'âme.

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  1. Posté le 18/08/2009 à 13:29:30  
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daniel762 a écrit :


D'un autre côté, "glisser" un Stop à 1 km/h, le pied sur le frein et en contrôlant des deux côtés que personne n'arrive sur la voie prioritaire quand la visibilité est parfaite, est-ce une infraction si grave qu'il faille verbaliser de la même manière que pour celui qui "grille" le stop sans ralentir ?
Dans ce cas, où la dangerosité esr nulle et l'intention de ne pas respecter la loi inexistante, je pense qu'un simple rappel à l'ordre suffit...
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Désolé pour le HS que j'ai engagé et que tu poursuis.
Je suis d'accord avec toi et en particulier sur le fait que c'est sévère de sanctionner le non arrêt au STOP de la même peine que de ne pas céder le passage au véhicule qui y est prioritaire. Sauf ce que j'ai surligné : car la réglementation impose bien de s'arrêter et pas seulement de céder le passage. Sinon ça veut dire que "ta" loi c'est de respecter un cédez le passage quand les autorités ont décidé de mettre un STOP.
Mais c'est un autre débat...

Message édité par ala11mc le 18/08/2009 à 13:30:42
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daniel762
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  1. Posté le 18/08/2009 à 14:01:44  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais c'est un autre débat...

En effet. Donc fin du HS pour ma part.


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Invité
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  1. Posté le 18/08/2009 à 14:20:50  
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fol76sr a écrit :

Bon pour info, le grade d'inspecteur qu'il avait à l'époque etait celui juste en dessous de commissaire, voila.
Mais c'est pas le sujet, si vous avez pas compris que j'avais dit ca par rage et pour me défendre.....bref.
Apres, c'est evident, on va pas se raconter de bétises, il est evident qu'il y a toujours eu des abus de pouvoir, Sarko en est la preuve vivante et je ne cautionne pas du tout cet homme et je ne suis pas non plus de droite.
Voila, apres faut pas déconner, le flic, il m'agresse litteralement il m'enleve casiment mon permis en 2 secondes parce que j'ai pété dans la voiture, faut arreter de déconner au bout d'un moment.Apres si j'avais effectivement du "pouvoir", je m'en servirais certainement pas pour charger un jeune qui a rien fait, mais au contraire pour aider les gens et condamner toute forme de REPRESSION abusive.
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Donc, au mieux, inspecteur divisionnaire (équivalent de commandant maintenant)
Bref, vraiment pas suffisant pour obtenir la mutation disciplinaire de quiconque...

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Message édité par BHO77yf le 18/08/2009 à 14:21:26
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