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CONSEILS POUR REMPLIR SON CONSTAT SUITE ACCIDENT

 

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CONSEILS POUR REMPLIR SON CONSTAT SUITE ACCIDENT

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phe40oj
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  1. Posté le 25/12/2009 à 13:16:35  
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Bonjour à tous

pour commencer, bonnes fêtes de fin d'années à tous

voilà, j'ai besoin de conseils techniques pour remplir mon constat, voici les explications synthètiques :

lieu et heure :
 N104 (francilienne) région parisienne, 7H du matin, circulation limitée à 110KM/H

contexte :
 froid, chute de neige la nuit, risque de verglas

déroulement :
je roulais à 80 au lieu de 110 avec une forte distance de sécurité entre les véhicules, puis je constate au loin une "anomalie" à savoir camion et voitures en situtation d'arrêt. je commence donc à freiner, mais pas de réaction, la voiture reste droite mais patine, je continue à freiner mais cela à peu d'effet, la voiture se déporte un peu et je rentre violamment dans l'arrière du camion (36T) ma voiture après le choc (arrière du véhicule) continue à glisser sur 50M puis s'immobilise.
il y avait une longue plaque de verglas,donc les véhicules étaient incontrôlables (3 voitures + 1 camion) ma voiture fut la dernière à taper dans le camion.
seulement voilà, la raison première de l'accident est que le chauffeur du poids lourds, avait décider de stopper complètement son véhicule sur la voie rapide, et non pas sur la BAU, celui ci avait peur du verglas, de plus plutôt que de serrer la droite, il était collé à la ligne blanche (2voies) donc il n'y avait que la voie de gauche pour "passer" dans une situation de verglas.
Donc, je me pose la question, suis je responsable si un chauffeur de camion décide de stopper son véhicule sur une voie rapide sous prétexte qu'il a peur ?
Sa réaction cause un carambolage et sur 3 voitures, 2 partent à la casse dont la mienne




Comment remplir le constat alors ?
Je précise que lui n'a rien remplit puisqu'il ne parlait pas français
je suis donc seul à le remplir

D'avance merci pour vos conseils car dans l'histoire je perds ma C4 et cela commence déjà à me couter cher !

MERCI et bonnes fêtes !!!
IMG_0233IMG_0232.j​pg1.

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jrej
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  1. Posté le 25/12/2009 à 13:24:41  
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D'apres ce que tu décris, je comprends mal comment en arrivant derriere le camion tu as endommagé l'arriere de ton véhicule ? :???:  tu a percutés en marche arriere ?

Dans tous les cas, que le camion soit arreté ou non, tu es censé etre maitre de ton véhicule, vis à vis de l'assurance tu seras donc reconnu en torts.
Es tu assuré tous risques ?
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---------------
Security is mostly a superstition. Avoiding danger is no safer in the long run than outright exposure. Life is either a daring adventure, or nothing.
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  1. Posté le 25/12/2009 à 13:27:53  
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jrej a écrit :
D'apres ce que tu décris, je comprends mal comment en arrivant derriere le camion tu as endommagé l'arriere de ton véhicule ? :???:  tu a percutés en marche arriere ?

Dans tous les cas, que le camion soit arreté ou non, tu es censé etre maitre de ton véhicule, vis à vis de l'assurance tu seras donc reconnu en torts.
Es tu assuré tous risques ?
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Dans le cas d'un arrêt ou stationnement irrégulier, il est possible d'obtenir un 50/50. C'est tout à fait le cas ici, si le camion s'est arrêté en pleine voie sur ce type de route sans autre raison particulière que la peur, c'est très clairement un arrêt irrégulier...

Maintenant ça va être un sacré bordel vu que c'est un véhicule étranger...

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Message édité par Cra38la le 25/12/2009 à 13:28:18
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jrej
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  1. Posté le 25/12/2009 à 13:30:31  
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Et il va falloir prouver qu'il était à l'arrêt...   je vois aussi sur la photo d'autres véhicules endommagés... n'était il pas simplement impliqué dans un accident, ce qui ne rend plus l'arrêt irrégulier...  bref il faudrait déja avoir quelques éclaircissements sur les circonstances parceque d'apres le récit et les photos je ne comprends pas tout.
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  1. Posté le 25/12/2009 à 13:32:49  
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jrej a écrit :
Et il va falloir prouver qu'il était à l'arrêt...   je vois aussi sur la photo d'autres véhicules endommagés... n'était il pas simplement impliqué dans un accident, ce qui ne rend plus l'arrêt irrégulier...  bref il faudrait déja avoir quelques éclaircissements sur les circonstances parceque d'apres le récit et les photos je ne comprends pas tout.
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Tout à fait. S'il s'est arrêté parce que impliqué dans un accident là l'auteur du topic est totalement en tord. Mais comme d'après ce qu'il dit, le conducteur du PL s'est arrêté avant les accidents, ça remet en cause les responsabilités si c'est bien le cas.

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jrej
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  1. Posté le 25/12/2009 à 13:42:07  
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"à savoir camion et voitures en situtation d'arrêt" voila ce qu'il a vu au loin...   :cyp:
ca va etre tres dur de faire baisser la responsabilité.


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  1. Posté le 25/12/2009 à 15:15:11  
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bonjour et merci de vos réponses

le camion est le premier à s'être arreté, et pour seule raison que le jeune chauffeur 24 ans avait été pris de panique devant le verglas, il à donc décidé de stopper son véhicule sur la route et non pas sur la BAU malgré les possibilités, ce sont les véhicules suivants qui ont percutés le camion, pour ma part ma voiture s'est mise à glissée et j'ai accroché l'arrière du camion et ma voiture à accrocher la partie arrière légèrement en travers, donc toute la partie arrière de mon C4 est arraché, résultat la voiture est morte

je précise que la DDE n'avait pas fait son travail de salage, ils sont venus 2 heures après l'accident !

merci de vos conseils

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jrej
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  1. Posté le 25/12/2009 à 16:21:23  
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Citation :

bonjour et merci de vos réponses

le camion est le premier à s'être arreté, et pour seule raison que le jeune chauffeur 24 ans avait été pris de panique devant le verglas, il à donc décidé de stopper son véhicule sur la route et non pas sur la BAU malgré les possibilités, ce sont les véhicules suivants qui ont percutés le camion...


Au moment ou tu es donc arrivé tu t'es trouvé face à un accident de la circulation impliquant un PL et des VL. La notion qu'évoque Cralon plus haut ne s'applique donc pas, et à ton niveau la position du camion sur la voie de circulation n'a pas d'importance.
C'est donc un défaut de maitrise du véhicule.





Citation :

 pour ma part ma voiture s'est mise à glissée et j'ai accroché l'arrière du camion et ma voiture à accrocher la partie arrière légèrement en travers, donc toute la partie arrière de mon C4 est arraché, résultat la voiture est morte

je précise que la DDE n'avait pas fait son travail de salage, ils sont venus 2 heures après l'accident !

merci de vos conseils


Donc perte de contrôle de ton véhicule, tu n'as pas percuté face contre arrière du PL.
Une fois de plus c'est un manque de maitrise de ta part.


Il me semble vraiment difficile de rédiger un constat qui sera en ta faveur :non: :bah:



Et d'un point de vue plus personnel je pense que tu as réellement manqué de maitrise, peut etre que le 80 auquel tu roulais était encore trop élevé par rapport aux conditions qui ont poussé un camion a s'arreter, ca devait donc etre tres glissant...
Message édité par jrej le 25/12/2009 à 16:22:36

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  1. Posté le 25/12/2009 à 16:23:58  
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le problème c'est que sans le camion je passais facilement et aucune nécessité d'avoir à freiner, c'est sa présence qui ma poser un soucis et donc l'obligation de "passer" entre le camion et le côté gauche de la voie.
je ne comprends pas pourquoi il s'est mis à stationner sur une voie limitée à 110KM/H
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jrej
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  1. Posté le 25/12/2009 à 16:27:39  
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Si tu étais le seul automobiliste au monde tu n'aurais jamais a freiner...
Mais les choses ne sont pas comme ca c'est pourquoi le code de la route oblige chaque conducteur à conduire en fonction de sa capacité à maitriser son véhicule dans toute circonstance.
Tu dois en permanence rouler à une vitesse qui te permet de faire face à tout imprévu et ainsi éviter les accidents.
Hors ce PL arreté sur la route, quelle que soit sa raison, est un de ces imprévu que ta vitesse aurait du permettre déviter... ce qui n'a pas été le cas.


Pour reparler de ce PL, si il était dans une cote, il patinait peut etre tellement qu'il n'a pas été en mesure de se déporter pour se mettre sur la BAU, mais ce n'est pas le probleme de fond de ta question.


Es tu assuré tous risques ?


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  1. Posté le 25/12/2009 à 17:02:45  
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oui en tous risques
sinon les CRS qui sont venus pour l'accident nous ont conseillés de faire un dépôt de plainte à l'encontre du chauffeur, pour mise en danger de la vie d'autrui
quelle galère !!!
premier accident en 10 ans, là je reconnais que j'ai les boules

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jrej
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  1. Posté le 25/12/2009 à 17:09:46  
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Dans la mesure ou tu es assuré tous risques et que tu vas donc etre pris en charge par ton assureur quels que soient les torts reconnus, je ne sais pas si ca vaut le coup de partir dans une procédure qui risque de durer longtemps pour ne pas aboutir...


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  1. Posté le 25/12/2009 à 18:49:07  
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bas deja tu sera en tord car il faut rester maitre de son véhicule
et puis il etait peu etre arreter pour redémarrer car si il y avait du verglas il pouvais peu etre pas monter

la seul chose serait d'avoir les même témoignage de toutes les victime qui le mette en tord et porter tous les témoignage a ton assureur et lui demander conseil a un avocat gratuit car c'est dans ton contrat d'assurance voila

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  1. Posté le 26/12/2009 à 09:07:13  
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merci LOLOIC95
il y  a en effet plusieurs témoins et tous disent la même chose, d'ailleurs nous sommes tous en accord pour déposerplainte contre ce chauffeur de m....
stopper son camion sur une voie rapide et plate !
bref c'est dela folie

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  1. Posté le 26/12/2009 à 10:40:38  
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prend contact avec ton assureur et demande lui d'avoir un avocat c'est gratuit tu la dans ton contrat

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  1. Posté le 26/12/2009 à 10:49:45  
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Mouaih, quand il fait de telles conditions climatiques, on roule pas à 80, même là où c'est limité à 110...
Si le camion avait été arrêté parcequ'il y avait un carambolage devant lui, l'aurais tu évité? Donc peu importe la raison de l'arrêt de ce camion, tu aurais du être en mesure de t'arrêter sans le percuter. Tu vas vraiment avoir beaucoup de mal à t'en tirer sans responsabilité dans cet accident..Le dépôt de plainte, au pénal, sur le terme de "mise en danger de la vie d'autrui", n'aura guère d'incidence au civil sur l'attribution des responsabilités. Défaut de maîtrise pour toi ainsi que non respect des distances de sécurité que tu aurais du respecter vu ta vitesse et l'état de la chaussée, CQFD.

  1. Posté le 26/12/2009 à 11:00:41  
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phe40oj a écrit :
le problème c'est que sans le camion je passais facilement et aucune nécessité d'avoir à freiner, c'est sa présence qui ma poser un soucis et donc l'obligation de "passer" entre le camion et le côté gauche de la voie.
je ne comprends pas pourquoi il s'est mis à stationner sur une voie limitée à 110KM/H
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en fait t'assumes pas d'avoir cassé ta voiture  [:bigboul52:12]
tain de pilote du dimanche obligé de retourner sa connerie sur les autres  :pfff:

Invité
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  1. Posté le 26/12/2009 à 21:31:21  
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Cra38la a écrit :

Dans le cas d'un arrêt ou stationnement irrégulier, il est possible d'obtenir un 50/50. C'est tout à fait le cas ici, si le camion s'est arrêté en pleine voie sur ce type de route sans autre raison particulière que la peur, c'est très clairement un arrêt irrégulier...

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Quelqu'un sait-il sur quel fondement les assurances attribuent une partie de la responsabilité à l'encontre du véhicule en stationnement irrégulier ?
J'ai cherché la jurisprudence en vain.

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