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Prévention / Répression

Octogénaire à contresens sur autoroute


Invité §alb464lD
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Invité §Idi285Ir

 

 

 

http://www.lefigaro.fr/assets/ [...] nduire.png

 

La majorité des pays à tort

 

 

[…]

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ce rappel tapé à la lueur du bon sens. :jap:

L'absence de limitation de vitesse sur certains tronçons autoroutiers est effectivement un non-sens, à l'heure où tous les autres pays ont adopté une limitation. Il en va de même en ce qui concerne la limitation de vitesse hors agglomération fixée à 100 km/h. :jap:

Ah ! Qu'est-ce que j'aime troller.

IdiotGêne.

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Au delà de toutes ces analyses scientifiques, à partir du moment où c'est médicalement prouvé que les réflexes et la vivacité déclinent avec l'âge, je trouve ça tout à fait normal d'instaurer des visites périodiques A TOUT AGE, et de moins en moins espacées.

C'est pas en déterminant quelle tranche d'âge est la plus accidentogène qu'on va avancer.

Il faut jouer sur TOUS les tableaux et pas seulement faire parler les chiffres comme on le veut bien.

C'est pas un débat pour savoir qui des jeunes ou des mieux sont les plus dangereux, l'histoire c'est de savoir comment faire pour qu'il y ait moins d'accidents. Et instaurer des visites médicales où potentiellement on retirerait à certains le droit de conduire, moi je suis pour si ça peut éviter que mes proches ou moi (vous, je m'en branle à grande vitesse :) ) de me faire découper par quelqu'un en incapacité de conduire.

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Invité §car351Su

Au delà de toutes ces analyses scientifiques, à partir du moment où c'est médicalement prouvé que les réflexes et la vivacité déclinent avec l'âge, je trouve ça tout à fait normal d'instaurer des visites périodiques A TOUT AGE, et de moins en moins espacées.

C'est pas en déterminant quelle tranche d'âge est la plus accidentogène qu'on va avancer.

Il faut jouer sur TOUS les tableaux et pas seulement faire parler les chiffres comme on le veut bien.

C'est pas un débat pour savoir qui des jeunes ou des mieux sont les plus dangereux, l'histoire c'est de savoir comment faire pour qu'il y ait moins d'accidents. Et instaurer des visites médicales où potentiellement on retirerait à certains le droit de conduire, moi je suis pour si ça peut éviter que mes proches ou moi (vous, je m'en branle à grande vitesse :) ) de me faire découper par quelqu'un en incapacité de conduire.

 

 

ça me parait évident, on peut être incapable de conduire à 30 ans, mais c'est assez rare. les visites pourraient être plus espacées.

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Trouve-moi un seul post dans ce style et je me fais moine!

Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu ce genre de généralité, alors que les remarques anti-vieux sont répandues. Regarde d'ailleurs le titre du sujet...

 

A titre perso, je ne pense pas que les "jeunes" conduisent moins bien que les autres et que les vieux en particulier (et pour le coup, je crois que je suis le seul ici .

Je ne te visais pas en particulier !

Les généralités sont répandues dans les deux sens.

 

Perso, je pense pas qu'on puisse dire que telle catégorie de population conduit "mieux" qu'une autre.

Il y a juste un risque lié à la baisse des capacités physiques qui augmente avec l'âge et c'est prouvé. Quand je dis prouvé, c'est par des médecins, pas par des graphiques sur forum-auto :)

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Invité §sas058Eg

 

edit : je ne trouve pas ce tableau dans la base, en tout cas il ne répond pas à la question sous cette forme.

 

Peux tu nous donner des explications.

 

 

j'ai pris le fichier excel "usagers"

j'ai pris CATU = 1 , ie conducteurs

 

=> on obtient une base des conducteurs ayant eu un accident corporel en 2012 , soit 103206 conducteurs

 

à partir de là, j'ai fait un tableau dynamique croisé avec an_nais et grav (gravité & année de naissance)

on obtient les données brutes (première courbe)

ensuite j'ai fait une correction avec la pyramide des âges (celle de fin 2014, ok ce n'est pas celle de fin 2012) pour ré équilibrer l'accidentologie en tenant compte de la population par année de naissance (2eme courbe)

ensuite j'ai corrigé ce résultat par une estimation du kilomètrage moyen parcouru par âge (sur la base de données ONISR)

le résultat, je l'ai exprimé sous forme de risque (à kilomètrage égal et effectif égal) en considérant un risque 1 à 60 ans

 

pour la courbe de contresens, c'est la même méthode sauf qu'il faut jongler entre 2 fichiers pour extraire l'info "contresens"

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Invité §sas058Eg

 

Par contre au passage cite ta source pour le tableau au dessus, parce j'ai comme l'impression que tu as voulu nous faire passer le tableau général de l'accidentologie par tranches d'age en mélangeant toutes les victimes de la route (ce qui prouverait qu'on trouve des mineurs victimes qui seraient en fait des piétons).

 

 

non, les piétons ne sont pas inclus car c'est une catégorie à part

catu

Catégorie d'usager :

1 - Conducteur

2 - Passager

3 - Piéton

4 - Piéton en roller ou en trottinette

je n'essaie pas de gruger. quel serait mon intérêt ???

=> CATU = 1

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Invité §sas058Eg

 

1. parce que c'est ce que tu as proposé avec ton graphique douteux

 

tu as la base, tu as la méthodologie. tu peux donc te faire une idée juste de mon graphique en le reproduisant.

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Bonsoir à tous.

 

Quoi qu'il en soit,la visite médicale obligatoire pour les "anciens" n'a pas trouvé preneur en 2013:

 

http://www.senat.fr/rap/l12-637/l12-637_mono.html

 

Et il semblerait qu'elle ne sera pas plus prisée en 2016:

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0031700731

 

Extrait du rapport annexé:

 

VOLET 2 : ADAPTATION DE LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT

...

1.2.

...

"L'idée, malheureusement trop répandue, selon laquelle il faudrait imposer une visite médicale à partir de 75 ans, voire instaurer un nouvel examen du permis de conduire pour les âgés, est en contradiction complète avec les faits. Les âgés ne sont pas plus que les autres impliqués dans des accidents de la route : un cinquième des morts au volant a plus de 65 ans quand un sur deux a entre 18 et 45 ans. En revanche, la mortalité est plus forte avec l'âge en cas d'accident, en raison de la plus grande fragilité des personnes. Les piétons âgés sont aussi beaucoup plus exposés. Ils représentent plus de 50 % des piétons accidentés et tués."

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Invité §sas058Eg

 

 

ton lien ne fonctionne pas chez moi.

les données fournies concernent la mortalité uniquement ?

dont les piétons ? (si c'est le cas, tu as sacrément gonflé d'oser présenter de tels chiffres)

 

La mortalité n'est pas représentative de l'accidentologie. d'où l'intérêt de se focaliser sur les conducteurs tel que je l'ai fait.

La base BAAC contient 62250 accidents impliquants 138000 personnes et 103206 conducteurs.

 

Je note l'effort pour fournir des sources mais je pense que ce n'est pas représentatif du sujet.

 

pour le kilomètrage, j'ai expliqué ma méthode, la correction effectuée est discutable et en ligne avec les données ONISR

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Invité §car351Su

Bonsoir à tous.

 

Quoi qu'il en soit,la visite médicale obligatoire pour les "anciens" n'a pas trouvé preneur en 2013:

 

http://www.senat.fr/rap/l12-637/l12-637_mono.html

 

Et il semblerait qu'elle ne sera pas plus prisée en 2016:

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0031700731

 

Extrait du rapport annexé:

 

VOLET 2 : ADAPTATION DE LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT

...

1.2.

...

"L'idée, malheureusement trop répandue, selon laquelle il faudrait imposer une visite médicale à partir de 75 ans, voire instaurer un nouvel examen du permis de conduire pour les âgés, est en contradiction complète avec les faits. Les âgés ne sont pas plus que les autres impliqués dans des accidents de la route : un cinquième des morts au volant a plus de 65 ans quand un sur deux a entre 18 et 45 ans. En revanche, la mortalité est plus forte avec l'âge en cas d'accident, en raison de la plus grande fragilité des personnes. Les piétons âgés sont aussi beaucoup plus exposés. Ils représentent plus de 50 % des piétons accidentés et tués."

 

pas étonnant les élections approchent. Et puis ça coûte, ça fâche alors que mettre des radars et baisser les limitations ça rapporte.

 

 

 

pourtant le gain serait du même niveau que la baisse de l'alcoolémie légale,

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Invité §car351Su

 

ton lien ne fonctionne pas chez moi.

les données fournies concernent la mortalité uniquement ?

dont les piétons ? (si c'est le cas, tu as sacrément gonflé d'oser présenter de tels chiffres)

 

La mortalité n'est pas représentative de l'accidentologie. d'où l'intérêt de se focaliser sur les conducteurs tel que je l'ai fait.

La base BAAC contient 62250 accidents impliquants 138000 personnes et 103206 conducteurs.

 

Je note l'effort pour fournir des sources mais je pense que ce n'est pas représentatif du sujet.

 

pour le kilomètrage, j'ai expliqué ma méthode, la correction effectuée est discutable et en ligne avec les données ONISR

 

non mais j'en attendais pas moins de toi, de toutes façons il n'y a que tes chiffres qui comptent. :D

 

Je te conseille de les fournir aux autres pays européens puisqu'ils sont dans l'erreur.

 

Et puis tu feras des conférences aux médecins pour leur expliquer que les capacités ne sont pas amoindries et que leur conduite hasardeuse pour certains est une légende urbaine

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pas étonnant les élections approchent. Et puis ça coûte, ça fâche alors que mettre des radars et baisser les limitations ça rapporte.

 

 

 

pourtant le gain serait du même niveau que la baisse de l'alcoolémie légale,

 

Peut-être.

 

On pourrait peut-être aussi arguer du fait que la moyenne d'âge de l'électorat est plus élevée,et que ça va continuer.

Et également arguer du fait que la majorité des élus ne sont pas des jeunes premiers non plus.

 

Et que donc ça arrange pas mal de monde finalement.

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Invité §car351Su

et je te cite une phrase de Nexon pleine de bon sens

 

"Il y a juste un risque lié à la baisse des capacités physiques qui augmente avec l'âge et c'est prouvé. Quand je dis prouvé, c'est par des médecins, pas par des graphiques sur forum-auto :) "

 

 

par des médecins, pas des enculeurs de mouches

 

et ça existe pour les poids lourds, les bus

 

http://www.chauffeurpoidslourd [...] ids-lourd/

 

 

La visite médicale permis doit être passée :

  • avant le passage des épreuves lorsqu’on se présente à l’examen du permis poids lourd. L’avis médical est en effet une des pièces du dossier d’inscription au permis poids lourd.
  • Tous les 5 ans lorsqu’on exerce le métier de chauffeur et que l’on a moins de 60 ans
  • Tous les 2 ans lorsqu’on exerce le métier de chauffeur et que l’on a entre 60 et 76 ans
  • Tous les ans après 76 ans

 

 

 

 

tiens bizarre, tous les 5 ans avant 60 ans, tous les ans après 76 ans... justement la tranche d'age ou l'accidentologie augmente fortement.

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Invité §sas058Eg

non mais j'en attendais pas moins de toi, de toutes façons il n'y a que tes chiffres qui comptent. :D

 

 

tu es libre de donner un avis sur mes chiffres, même de montrer qu'ils sont faux.

si tu fournis des chiffres en réponse à mes demandes, tu te doutes que je vais regarder de quoi il s'agit.

Pour moi, tes chiffres ne répondent pas au questionnement (je pense même que tu le sais ... mais tu étais coincé)

 

confirmes tu que tes chiffres ne considèrent que les conducteurs de véhicule ? (et donc sont exclus piétons et passagers)

Je te conseille de les fournir aux autres pays européens puisqu'ils sont dans l'erreur.

 

Et puis tu feras des conférences aux médecins pour leur expliquer que les capacités ne sont pas amoindries et que leur conduite hasardeuse pour certains est une légende urbaine

 

 

je ne possède pas les stats des autres pays.

si je m'en tiens à l'intervention de Le passant, il semble que nos responsables et personnes compétentes aient un avis qui rejoigne celui d'Ouly et moi (je cite : "en contradiction complète avec les faits"). sont ils finalement irresponsables et incompétents ?

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Invité §oul767Da

Au delà de toutes ces analyses scientifiques, à partir du moment où c'est médicalement prouvé que les réflexes et la vivacité déclinent avec l'âge, je trouve ça tout à fait normal d'instaurer des visites périodiques A TOUT AGE, et de moins en moins espacées.

C'est pas en déterminant quelle tranche d'âge est la plus accidentogène qu'on va avancer.

Il faut jouer sur TOUS les tableaux et pas seulement faire parler les chiffres comme on le veut bien.

C'est pas un débat pour savoir qui des jeunes ou des mieux sont les plus dangereux, l'histoire c'est de savoir comment faire pour qu'il y ait moins d'accidents. Et instaurer des visites médicales où potentiellement on retirerait à certains le droit de conduire, moi je suis pour si ça peut éviter que mes proches ou moi (vous, je m'en branle à grande vitesse :) ) de me faire découper par quelqu'un en incapacité de conduire.

Ca existe déjà. Lorsque ton permis est suspendu ou pire invalidé faute de points , tu dois passer une visite médicale! :o

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Invité §car351Su

 

tu es libre de donner un avis sur mes chiffres, même de montrer qu'ils sont faux.

si tu fournis des chiffres en réponse à mes demandes, tu te doutes que je vais regarder de quoi il s'agit.

Pour moi, tes chiffres ne répondent pas au questionnement (je pense même que tu le sais ... mais tu étais coincé)

 

confirmes tu que tes chiffres ne considèrent que les conducteurs de véhicule ? (et donc sont exclus piétons et passagers)

 

 

du tout, d'ailleurs je te signale que je ne sait même pas d'ou tu as sorti les tiens, ça reste très vague ton histoire

 

je rechercherais le lien pour te le donner, ça ne me pose pas de problème.

 

 

 

 

je ne possède pas les stats des autres pays.

si je m'en tiens à l'intervention de Le passant, il semble que nos responsables et personnes compétentes aient un avis qui rejoigne celui d'Ouly et moi (je cite : "en contradiction complète avec les faits"). sont ils finalement irresponsables et incompétents ?

 

on ne frise plus le ridicule, il n'y a plus de mots

 

les stats des autres pays, complètement à l'opposé, le vieillissement ne touche pas les français :o

 

ce n'est pas l'avis de tout le monde

 

http://www.senioractu.com/Doit [...] a6849.html

 

http://www.lefigaro.fr/actuali [...] volant.php

 

http://mon-auto-assure.com/seniors-au-volant

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et je te cite une phrase de Nexon pleine de bon sens

 

"Il y a juste un risque lié à la baisse des capacités physiques qui augmente avec l'âge et c'est prouvé. Quand je dis prouvé, c'est par des médecins, pas par des graphiques sur forum-auto :) "

 

 

par des médecins, pas des enculeurs de mouches

 

 

 

 

Pas besoin d'être toubib pour savoir que l'on perd de ses capacités en vieillissant.

N'importe qui s'en aperçoit.

 

Et même des personnes âgées,qui en général vont plus doucement sur la route,sachant que leurs réflexes sont amoindris.

Et qui se verront de facto surnommés traîne-b...es par d'autres usagers.

 

On ne peut pas plaire à tout le monde,de toute façon,c'est un fait.

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Invité §car351Su

Ca existe déjà. Lorsque ton permis est suspendu ou pire invalidé faute de points , tu dois passer une visite médicale! :o

 

réponse à côté de la plaque.

 

Si pas de retrait, aucune visite médicale

 

dommage le reste du post de Nexon était la partie la plus intéressante...

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Invité §sas058Eg

 

du tout,

 

 

tu as au moins l'honnêteté de reconnaitre que les seules sources fournies ne correspondent pas au sujet discutées.

 

 

je rechercherais le lien pour te le donner, ça ne me pose pas de problème.

 

 

merci. même si elles sont hors sujet.

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Invité §car351Su

Pas besoin d'être toubib pour savoir que l'on perd de ses capacités en vieillissant.

N'importe qui s'en aperçoit.

 

Et même des personnes âgées,qui en général vont plus doucement sur la route,sachant que leurs réflexes sont amoindris.

Et qui se verront de facto surnommés traîne-b...es par d'autres usagers.

 

On ne peut pas plaire à tout le monde,de toute façon,c'est un fait.

 

sauf eux quelquefois...

 

en toute bonne foi, en toute honneteté quand ils s'engagent à contre sens par exemple... chose qui, pour une personne plus jeune n'arrive que très rarement involontairement (je ne parle pas des drogués, alcolos ou barges qui y voient un loisir).

 

mais la question n'est pas là, les traine-b comme tu les nomme, s'ils sont jugés aptes à continuer le feront sans problème.

 

Il n'est pas question d'imposer une limite d'âge pour la conduite mais une visite de vérification des aptitudes

 

ça se fait pour les bus, les PL, le travail

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Invité §car351Su

 

tu as au moins l'honnêteté de reconnaitre que les seules sources fournies ne correspondent pas au sujet discutées.

 

 

 

 

 

 

merci. même si elles sont hors sujet.

 

du tout, je n'ai jamais dit ça.

 

Fascinante cette capacité de comprendre ce que tu as envie :lol:

 

par contre j'attend avec impatience tes liens et le détail du calcul

 

le mien au moins il est clair et bien expliqué.

 

et surtout n'oublie pas l'essentiel

 

 

""Il y a juste un risque lié à la baisse des capacités physiques qui augmente avec l'âge et c'est prouvé. Quand je dis prouvé, c'est par des médecins, pas par des graphiques sur forum-auto :) ""

 

Nexon94

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Invité §car351Su

au passage

quel st ton kilométrage pour les tranches d'age ?

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Et qui se verront de facto surnommés traîne-b...es par d'autres usagers.

 

 

 

 

mais la question n'est pas là, les traine-b comme tu les nomme, s'ils sont jugés aptes à continuer le feront sans problème.

 

 

 

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. :)

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Ca existe déjà. Lorsque ton permis est suspendu ou pire invalidé faute de points , tu dois passer une visite médicale! :o

Le problème est bien qu'il faille perdre son permis pour passer cette visite médicale.

 

On agit toujours à posteriori au niveau judiciaire / légal...

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Invité §car351Su

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. :)

 

effectivement, mais rassure toi, aucune mesquinerie de ma part. Juste une précaution pour ne pas qu'on m'attribue cette appellation ;)

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Invité §oul767Da

Le problème est bien qu'il faille perdre son permis pour passer cette visite médicale.

 

On agit toujours à posteriori au niveau judiciaire / légal...

Oui! Et cette visite médicale qui est souvent injustifiée est ressentie comme une double peine par exemple par ceux qui ont roulé trop vite.

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Oui! Et cette visite médicale qui est souvent injustifiée est ressentie comme une double peine par exemple par ceux qui ont roulé trop vite.

 

 

C'est surtout une psychanalyse de base. D'ailleurs chez nous (je bosse dans une boîte qui propose ces stages) la psy est tellement barrée que je me demande quelle est la légitimité du bordel...

Je pense que c'est complètement incomparable avec les visites médicales périodiques dont on parle ici.

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J

Il y a juste un risque lié à la baisse des capacités physiques qui augmente avec l'âge et c'est prouvé. Quand je dis prouvé, c'est par des médecins, pas par des graphiques sur forum-auto :)

 

Je viens de lire ton post sur la fin du pétard au volant. :)

T'as quand même l'air vachement moins convaincu des capacités des toubibs sur l'autre post. :p

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Invité §car351Su

Peut-être.

 

On pourrait peut-être aussi arguer du fait que la moyenne d'âge de l'électorat est plus élevée,et que ça va continuer.

Et également arguer du fait que la majorité des élus ne sont pas des jeunes premiers non plus.

 

Et que donc ça arrange pas mal de monde finalement.

 

 

c'était comme de Coluche je crois, qui disait que les politiciens investissaient plus dans les prisons que les maternelles : une chose est sure, ils ne sont pas prêts de retourner à la maternelle

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Invité §oul767Da

 

C'est surtout une psychanalyse de base. D'ailleurs chez nous (je bosse dans une boîte qui propose ces stages) la psy est tellement barrée que je me demande quelle est la légitimité du bordel...

Je pense que c'est complètement incomparable avec les visites médicales périodiques dont on parle ici.

Bien sur. Il faut être dingue pour commettre des infractions routières! :lol: A par que les psy sont encore plus fous que les patients, ces visites médicales sont effectuées par un médecin qui contrôle notamment les réflexes et dans le cas d'alcoolémie demande les résultats d'analyse de gamma GT.

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Invité §sas058Eg

du tout, je n'ai jamais dit ça.

 

Fascinante cette capacité de comprendre ce que tu as envie :lol:

 

 

 

ah bon ???

 

ma question :

"confirmes tu que tes chiffres ne considèrent que les conducteurs de véhicule ? (et donc sont exclus piétons et passagers)"

 

ta réponse :

"du tout"

 

ta réponse est claire et je te remercie de ton honnêté. tes chiffres contiennent toute la mortalités sans différencier les conducteurs des passagers des piétons

autant dire sans intérêt.

dans la base BAAC 2012 :

634 personnes de + de 70 ans décédées

dont 280 au volant

112 en tant que passager

et 242 piétons (qui ne devraient plus avoir le permis de circuler dans des lieux publics je suppose)

 

 

concernant l'année 2014 que tu as cité, si tu avais lu les documents ONISR, tu y aurais trouvé :

 

183 +75 ans décédés étaient piétons (et 36 à vélo)

 

les chiffres exacts pour 2014 sont ici page 10 avec les données par classe d'âge et par mode de transport

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere

 

tant qu'à faire, autant fournir la vraie source avec les vrais chiffres plutôt que donner des sources invérifiables avec des chiffres faux.

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Je viens de lire ton post sur la fin du pétard au volant. :)

T'as quand même l'air vachement moins convaincu des capacités des toubibs sur l'autre post. :p

 

j'ai lu pas mal d'articles là-dessus, vu des reportages (américains notamment, ils sont plus évolués que nous là dessus), et d'autres médecins (avec des arguments bien plus convaincants que ceux que le figaro et compagnie veulent bien nous présenter) contredisent leurs études.

Médecins contre médecins, faut bien choisir son camp :D

Ceci dit, je reconnais que les études américaines sont faussées pour les consommateurs français à cause des "additifs" du marché noir.... du moins, pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'accéder à un produit naturel.

 

désolé pour le hs.

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Oui! Et cette visite médicale qui est souvent injustifiée est ressentie comme une double peine par exemple par ceux qui ont roulé trop vite.

En plus elle est bidon, encore pire que la médecine du travail :W

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C'est surtout une psychanalyse de base. D'ailleurs chez nous (je bosse dans une boîte qui propose ces stages) la psy est tellement barrée que je me demande quelle est la légitimité du bordel...

Je pense que c'est complètement incomparable avec les visites médicales périodiques dont on parle ici.

Les tests psy aussi c'est juste une plaisanterie :o

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Invité §car351Su

 

 

ah bon ???

 

ma question :

"confirmes tu que tes chiffres ne considèrent que les conducteurs de véhicule ? (et donc sont exclus piétons et passagers)"

 

ta réponse :

"du tout"

 

ta réponse est claire et je te remercie de ton honnêté. tes chiffres contiennent toute la mortalités sans différencier les conducteurs des passagers des piétons

autant dire sans intérêt.

dans la base BAAC 2012 :

634 personnes de + de 70 ans décédées

dont 280 au volant

112 en tant que passager

et 242 piétons (qui ne devraient plus avoir le permis de circuler dans des lieux publics je suppose)

 

 

concernant l'année 2014 que tu as cité, si tu avais lu les documents ONISR, tu y aurais trouvé :

 

183 +75 ans décédés étaient piétons (et 36 à vélo)

 

les chiffres exacts pour 2014 sont ici page 10 avec les données par classe d'âge et par mode de transport

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere

 

tant qu'à faire, autant fournir la vraie source avec les vrais chiffres plutôt que donner des sources invérifiables avec des chiffres faux.

 

ben tu as mal compris ce que j'ai dit

 

moi j'ai

 

2014 373 automobilistes tués ici

 

http://www.preventionroutiere. [...] ts-seniors

 

2014 805 automobilistes

 

http://www.preventionroutiere. [...] -25-64-ans

 

kilométrage de chacune des catégories ?

 

 

 

j'ai aussi le lien demandé

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] idents.php

 

chiffres tirés du rapport securité routiere partie 6, données détaillées

 

 

DONNÉES GÉNÉRALES D’ACCIDENTALITÉ TOUS ÂGES ET TOUS SEXES

La baisse de la mortalité depuis 2000 bénéficie à toutes les classes d’âge, avec néanmoins quelques

nuances.

Depuis 2000, la classe d’âge des 0-14 ans connaît la réduction la plus favorable du nombre des personnes

tuées avec une baisse de – 65 %, ramenant sa part dans la mortalité d’ensemble à 3,3 % en 2011 contre

4,6 % en 2000 (en tenant compte uniquement des personnes dont l’âge est connu).

Dans une moindre mesure, les classes d’âge des 15-17 ans, des 25-44 ans et des 65-74 ans ont bénéficié de

cette baisse générale à long terme de la mortalité. Depuis 2000, la diminution de la mortalité de ces trois

classes d’âge dépasse les – 50 % ramenant leur part à :

– 4 % en 2011 contre 4,7 % en 2000 pour les 15-17 ans ;

– 31,3 % en 2011 contre 33,6 % en 2000 pour les 25-44 ans ;

– 6,6 % en 2011 contre 7,9 % en 2000 pour les 65-74 ans.

La classe d’âge des 18-24 ans, souvent mise en avant pour ses mauvaises performances en sécurité routière,

baisse également de 53,4 %, soit un peu plus que la moyenne.

Les 45-64 ans et les 75 ans et plus connaissent des variations moins favorables, respectivement – 44 %

et – 34 % entre 2000 et 2011. Pour ces classes d’âge, ces résultats modestes sont affectés en partie par

l’accroissement accéléré de leur effectif démographique sur la même période (+ 22 % pour les 45-64 ans

et + 34 % pour les 75 ans et plus).

En effet, l’évolution de la mortalité « pondérée » par classe d’âge (c’est-à-dire rapportée au nombre

d’habitants correspondant) permet d’affiner l’analyse.

En dehors des 0-14 ans (33 tués par millions d’habitants en 2000 contre 11 en 2011) qui enregistrent la plus

forte baisse (– 66 % par rapport à 2000), un fuseau plutôt resserré concentre l’ensemble des autres classes

d’âge avec des baisses comprises entre – 51 % et – 58 %. Elle confirme néanmoins les progrès obtenus

dans la classe d’âge des 18-24 ans (– 55 %) et la montée préoccupante de la mortalité de la classe d’âge

des 75 ans et plus, promise à une expansion démographique (– 51 %).

L’année 2011 a surtout été favorable aux 15-17 ans. Le nombre de personnes tuées de cette classe d’âge

a baissé de – 11 % par rapport à l’année 2010. D’autres classes d’âge ont enregistré des baisses moins

marqués : les 0-14 ans (– 1,5 %), les 18-24 ans (– 2,2 %), les 45-64 ans (– 1,1 %) et les 75 ans et plus

(– 4,4 %). Pour cette dernière classe d’âge, cette variation fait suite à une baisse de – 1,6 % en 2010. C’est

une tendance encourageante, qui demande confirmation.

À l’inverse, la classe d’âge des 65-74 ans voit sa mortalité augmenter de + 6,1 % (soit + 24 décès).

 

La responsabilité présumée 77 des conducteurs de 75 ans et plus dans les accidents corporels 395

Seule l’analyse de l’évolution des responsabilités présumées des piétons, des cyclistes et des automobilistes

de 75 ans et plus est rendue possible au plan statistique, les effectifs des autres catégories étant trop

réduits.

En 2011, le niveau de responsabilité présumée des 75 ans et plus impliqués dans les accidents corporels

en tant que piétons ou cyclistes est inférieur à celui de l’ensemble des classes d’âge (9 % pour les piétons

de 75 ans et plus contre 18 % pour l’ensemble et 28 % pour les cyclistes de 75 ans et plus contre 31 % pour

l’ensemble).

Lorsqu’ils sont automobilistes présents dans les accidents corporels, la responsabilité présumée des

75 ans et plus est par contre atypiquement élevée (+ 30 % par rapport à l’ensemble des classes d’âge).

Depuis 2004, la responsabilité présumée des 75 ans et plus est globalement en baisse (45 % en 2004 contre

43 % en 2011). Cette baisse globale résulte des baisses conjointes enregistrées pour les piétons (13 %

en 2004 contre 9,4 % en 2011) et pour les conducteurs de voitures de tourisme (66 % en 2004 contre 63 %

en 2011).

En revanche, par rapport à 2010, on constate une baisse de la responsabilité présumée des 75 ans et plus

en tant que piétons et cyclistes.

77

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