Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

[Situations à risques] Utilisation du frein moteur sur sol glissant

 

Il y a 40 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

[Situations à risques] Utilisation du frein moteur sur sol glissant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 20:52:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir tout le monde :hello:


Ce sujet ayant été abordé sur un autre topic ou il n'avait visiblement pas sa place, je me permets d'y consacrer un topic entier :rs:

La problématique est simple : En situation d'adhérence précaire (neige/verglas) les conséquences d'une phase de frein moteur, lors d'un rétrogradage ou d'un lâcher de pédale sur un moteur particulièrement coupleux (ex : 1.9 TDI 105@946chv trapalu powerchips) peut entraîner un blocage des roues et une perte d'adhérence qui aura les même conséquences qu'un freinage classique trop appuyé.

Parlons donc des interventions humaines et des solutions technologiques qui pouront être salvatrice en pareile circonstance.

A vous.
Message cité 2 fois
Message édité par elgringo2 le 19/01/2010 à 20:52:28

---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Sujets relatif
Dieu
Profil : Pilote confirmé
nocbr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 20:57:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :
Bonsoir tout le monde :hello:


Ce sujet ayant été abordé sur un autre topic ou il n'avait visiblement pas sa place, je me permets d'y consacrer un topic entier :rs:

La problématique est simple : En situation d'adhérence précaire (neige/verglas) les conséquences d'une phase de frein moteur, lors d'un rétrogradage ou d'un lâcher de pédale sur un moteur particulièrement coupleux (ex : 1.9 TDI 105@946chv trapalu powerchips) peut entraîner un blocage des roues et une perte d'adhérence qui aura les même conséquences qu'un freinage classique trop appuyé.

Parlons donc des interventions humaines et des solutions technologiques qui pouront être salvatrice en pareile circonstance.

A vous.
Afficher plus
Afficher moins




Raté ces moteurs sont équipés du MSR qui régule le couple au rétrogradage. Par contre une BMW 330D non.

Message cité 1 fois
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:00:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nocbr a écrit :



Raté ces moteurs sont équipés du MSR qui régule le couple au rétrogradage. Par contre une BMW 330D non.
Afficher plus
Afficher moins


C'était pour rire :o

et puis à 946chv on en sait rien  [:elgringo2]


---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Publicité

Profil : As du volant
sierra38
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:02:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :
Parlons donc des interventions humaines et des solutions technologiques qui pouront être salvatrice en pareile circonstance.
A vous.
Afficher plus
Afficher moins


Double débrayage, et non soucÿ  :o

Message cité 1 fois

---------------
[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R90 07/2019 en Loa ... super véhicule à priori
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:04:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sierra38 a écrit :

Double débrayage, et non soucÿ  :o
Afficher plus
Afficher moins


Effectivement, comment ça se passerait sur une boite auto ?

Récente et anciennes ;)


---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Publicité

Profil : As du volant
sierra38
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:11:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Jamais conduis, je préfère avoir la maitrise au moins de ce paramêtre  :o

Mais les passages de vitesse s'effectuant sans accoup, ça doit le faire  [:alex883:1] ou pas  :??:
Message cité 1 fois

---------------
[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R90 07/2019 en Loa ... super véhicule à priori
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:13:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol:  Bien vu 'Elgringo2' l'ouverture de ce topic.
Citation :

Jordan68
un topic spécialement conçu pour l'occasion sera mis en place d'ici peu


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:15:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

m-d-s a écrit :
:lol:  Bien vu 'Elgringo2' l'ouverture de ce topic.

Afficher plus
Afficher moins


:ddr: On va bien voir, la politique de modération change, j'essaye de m'y faire :bah:

sierra38 a écrit :
Jamais conduis, je préfère avoir la maitrise au moins de ce paramêtre  :o

Mais les passages de vitesse s'effectuant sans accoup, ça doit le faire  [:alex883:1] ou pas  :??:
Afficher plus
Afficher moins


J'ai déjà eu l'occasion de voir des vidéos de blocages de pont entraînant des accident sur du véhicules US

Biensur ce ne sont que des vidéos, la seule BVA dans laquelle j'ai été ne semblait pas avoir de frein moteur, même en forçant les rapports, c'était une Mercedes W210 280E, assez flippant d'ailleurs cette sensation :/


Un possesseur de BVA pour témoigner ?



Message cité 1 fois

---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:20:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur clio II bva, y a un bouton (neige/verglas)
Testé en station ca ma semblé efficace (couple réduit) pneus été.


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Pilote d'essai
jordan68
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:20:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai rouler en pajero 3.5l v6 essence ( :w ) boite auto, tu as le D pour rouler normalement et une autre position mais avec frein moteur :jap:
Message cité 1 fois

---------------
Youhouuuuuu [:ma2t - 68:10]
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:32:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

m-d-s a écrit :

Bah, lorsque je roulais en patrol Gr 2.8, la route était simplement peinte en blanc. (Pneus Godrich At 185/85/16 par contre)
beaucoup plus de grip que dans la boue où...latérite mouillé.

Le grand amusement était de décoler en 2rm, déraper car propulsion. Enclencher le pont av et gaz a fond.
Un autre, rehaussé coté suspattes, était les files sur autoroute non déneigé (donc libre) a vitesse normale.

 :sol: Bon, bien sur.  Un peut de compétences en pilotage est nécessaire pour jouer sans risques (poids / freinage)  (trial 4x4 + piste forment)
Afficher plus
Afficher moins


:/  Tu crois que le différentiel central appréciait cela ?

Message cité 1 fois

---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:34:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Jordan68 a écrit :
J'ai rouler en pajero 3.5l v6 essence ( :w ) boite auto, tu as le D pour rouler normalement et une autre position mais avec frein moteur :jap:
Afficher plus
Afficher moins


Bah, lorsque je roulais en patrol Gr 2.8, la route était simplement peinte en blanc. (Pneus Godrich At 185/85/16 par contre)
beaucoup plus de grip que dans la boue où...latérite mouillé.

Le grand amusement était de décoler en 2rm, déraper car propulsion. Enclencher le pont av et gaz a fond.
Un autre, rehaussé coté suspattes, était les files sur autoroute non déneigé (donc libre) a vitesse normale.
Moins amusant sur land rover 90 et lada niva (4x4 permanent)  Quand a mes Auverland A3 de trial (manque de chauffage)

 :sol: Bon, bien sur.  Un peut de compétences en pilotage est nécessaire pour jouer sans risques (poids / freinage)  (trial 4x4 + piste forment)


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:37:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :

:/  Tu crois que le différentiel central appréciait cela ?

Afficher plus
Afficher moins


Edité, désolé.

Bien moins amusant en effet.  Par contre aucun soucis mécanique (hors le Niva en extrême)
Coté efficacité c'est selon les blocages de différentiels central /av/ar et leur usage comme en TT.

Message cité 1 fois

---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Publicité

Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:38:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

m-d-s a écrit :

Edité, désolé.

Bien moins amusant en effet.  Par contre aucun soucis mécanique (hors le Niva en extrême)
Coté efficacité c'est selon les blocages de différentiels central /av/ar et leur usage comme en TT.
Afficher plus
Afficher moins


OK :jap:


---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Profil : Pilote d'essai
  1. config
max-k
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:40:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :

Un possesseur de BVA pour témoigner ?
Afficher plus
Afficher moins


Sur mon Accord BVA, j'avais une fonction séquentielle.

Même en rétrogradant, les roues ne glissaient pas sur la neige. Je suppose un système anti-patinage...

Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
monsieurpuppet
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:43:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous pourriez expliquer pour les non initiés boîtoto  :??:
Comment se comporte une boîte auto sur route sèche dans un premier temps ?
Je ne savais pas qu'elles étaient capable de gérer le frein moteur. Comment fait une boite pour savoir si elle doit rétrograder ou non dans une descente par exemple. Il y un mode de sélection sur la boîte qui prévoit ça ?
Message cité 3 fois

---------------
Chaque personne sur terre est un ennemi potentiel.
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:43:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait, hormis pour la croisière blanche de val d'isère je n'ais jamais vu de 4x4 (franchissement et pneus TT) devoir changer de basquettes sur rtes hivernales et ce même souvent en ouvrant la rte aux chasse neige si la garde au sol évite que la chaleur des ponts / moteurs immobilise par création de bloc de glace.  Là, c'est pelle a neige et pic a glace bien sur...


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:45:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

monsieurpuppet a écrit :
Vous pourriez expliquer pour les non initiés boîtoto  :??:
Comment se comporte une boîte auto sur route sèche dans un premier temps ?
Je ne savais pas qu'elles étaient capable de gérer le frein moteur. Comment fait une boite pour savoir si elle doit rétrograder ou non dans une descente par exemple. Il y un mode de sélection sur la boîte qui prévoit ça ?
Afficher plus
Afficher moins



U

Citation :

tilisation du frein moteur sur sol glissant


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Pilote d'essai
  1. config
max-k
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:47:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

monsieurpuppet a écrit :
Vous pourriez expliquer pour les non initiés boîtoto  :??:
Comment se comporte une boîte auto sur route sèche dans un premier temps ?
Je ne savais pas qu'elles étaient capable de gérer le frein moteur. Comment fait une boite pour savoir si elle doit rétrograder ou non dans une descente par exemple. Il y un mode de sélection sur la boîte qui prévoit ça ?
Afficher plus
Afficher moins


Elle ne le sait pas, justement. une BVA se comporte uniquement en tenant compte du régime moteur et de la pression de la pédale d'accélérateur. C'est pour ça que les freins d'une voiture BVA s'usent plus que sur une voiture classique.

Accroc de la matrice.
Profil : Pilote d'essai
dadaz
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:48:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

monsieurpuppet a écrit :
Vous pourriez expliquer pour les non initiés boîtoto  :??:
Comment se comporte une boîte auto sur route sèche dans un premier temps ?
Je ne savais pas qu'elles étaient capable de gérer le frein moteur. Comment fait une boite pour savoir si elle doit rétrograder ou non dans une descente par exemple. Il y un mode de sélection sur la boîte qui prévoit ça ?
Afficher plus
Afficher moins


Sur les vielles boites, en bas, tu peux bloquer le rapport le plus grand, c'est à dire bloqué sur 1-2-3 (position (3) ), bloque en 1-2 (position (2) ) etc. :jap:

Message cité 1 fois

---------------
Top always down. :o
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 21:52:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Dadaz a écrit :

Sur les vielles boites, en bas, tu peux bloquer le rapport le plus grand, c'est à dire bloqué sur 1-2-3 (position (3) ), bloque en 1-2 (position (2) ) etc. :jap:
Afficher plus
Afficher moins


Citation :

sur clio II bva, y a un bouton (neige/verglas)


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
monsieurpuppet
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 22:01:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'impossibilité d'un frein moteur sur une boite auto me semble être un tel défaut que je suis surpris que les constructeurs n'aient pas encore trouvé la parade.
Le bouton de blocage dont parle m-d-s n'était pas si mal non ? Pourquoi ça ne se fait plus ?
Il pourrait à avoir d'autres solutions. Par exemple un capteur d'assiette, ou pourquoi pas par GPS ?
Dans la base de donnée des GPS récents, il y a, (à titre indicatif) la vitesse en vigueur. Pourquoi ne pas y ajouter un information comme l'inclinaison ?
J'en demande trop là.  :D
Message cité 1 fois

---------------
Chaque personne sur terre est un ennemi potentiel.
Profil : Pilote d'essai
  1. config
max-k
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 22:02:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La parade existe : boîte séquentielle ou bloquer le rapport inférieur. Mais c'est manuel, à ce moment.

Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 22:07:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

monsieurpuppet a écrit :
information comme l'inclinaison ?
J'en demande trop là.  :D
Afficher plus
Afficher moins



Pourquoi pas le devers aussi en cas de franchissement TT hard où de tonneau ?
A quand le conducteur (pilote automatique) gonflable ...

Message cité 1 fois

---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Pilote chevronné
  1. config
gromiko
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 22:08:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sur sur pas mal de boite auto , il n'y a pas beaucoup de frein moteur (des progrés sur les dernières générations), donc en cas de route glissantes et glacées , pas ou peu de blocage des roues. Donc on élimine ce problème. Sauf en forte descente si on positionne mal le levier, genre bloquer en 1er ou seconde.
Moi cela fait 10ans que je fais de la boite auto sur la neige et la boite manuelle ne me manque pas.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
monsieurpuppet
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2010 à 22:16:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

m-d-s a écrit :


Pourquoi pas le devers aussi en cas de franchissement TT hard où de tonneau ?
A quand le conducteur (pilote automatique) gonflable ...
Afficher plus
Afficher moins



Ah non, loin de moi l'idée de l'assistance à outrance.  :o
Le problème ici c'est que l'usage d'une boite auto semble niveler vers le bas une façade de sécurité (surchauffe des freins et donc perte d'éfficacité)
Dans un sens, prendre une voiture avec boite auto c'est déjà en soit choisir une assistance à la conduite, sauf que parfois, comme ici, elle "assiste" bien mal.

Message cité 2 fois

---------------
Chaque personne sur terre est un ennemi potentiel.
Profil : Pilote chevronné
  1. config
gromiko
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 23:17:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

monsieurpuppet a écrit :


Ah non, loin de moi l'idée de l'assistance à outrance.  :o
Le problème ici c'est que l'usage d'une boite auto semble niveler vers le bas une façade de sécurité (surchauffe des freins et donc perte d'éfficacité)
Dans un sens, prendre une voiture avec boite auto c'est déjà en soit choisir une assistance à la conduite, sauf que parfois, comme ici, elle "assiste" bien mal.
Afficher plus
Afficher moins


Absolument pas seul les mauvais conducteurs arrivent à ces extrémes, les freins de mes véhicules font courament 85-90000km à l'avant pour mon véhicule de service, et 70000km pour mon auto, car je fais plus de petits parcours.
On ne fait pas mieux avec la VW (TDI) de service, manuelle.

Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2010 à 23:25:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

monsieurpuppet a écrit :


Ah non, loin de moi l'idée de l'assistance à outrance.  :o
Le problème ici c'est que l'usage d'une boite auto semble niveler vers le bas une façade de sécurité (surchauffe des freins et donc perte d'éfficacité)
Dans un sens, prendre une voiture avec boite auto c'est déjà en soit choisir une assistance à la conduite, sauf que parfois, comme ici, elle "assiste" bien mal.
Afficher plus
Afficher moins



Une boite auto s'emploie aussi en manuelle (surtout les anciennes)  
Certes généralement drive 1 = bloqué niveau d'une 2° mécanique...  Sauf si artifice électronique embarqué où quelques 4x4.


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2010 à 00:15:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai eu une BVA sur une Laguna 1. Pour la neige, il y avait un bouton qui modifiait les lois de passage des rapports pour éviter les hauts régimes, et je crois faisait démarrer directement en 2ème.

Je n'ai pas beaucoup roulé sur la neige avec, mais ça n'était pas différent d'une boîte manuelle, sachant que si tu n'accélérais pas, cette boîte ne passait pas sur le rapport supérieur en descente justement pour conserver le frein-moteur.
Au changement de rapport, le glissement du convertisseur supprime les à-coup liés au réembrayage quand tu changes de vitesse manuellement, et ce sont eux qui font patiner au rétrogradage...

Sinon comme le dit Sierra, en rétrogradant avec une BVM tout est dans le double débrayage et la sensibilité du pied gauche en relâchant délicatement l'embrayage...
Si tu as assez de distance de sécurité pour pouvoir lever le pied progressivement et descendre "tranquillement" tes vitesses, tu risques moins de glisser que si tu freines. Quand il a neigé par chez moi, je faisais comme ça 15 bornes pour aller bosser "sur la boîte" sans toucher au frein.
Message édité par daniel762 le 20/01/2010 à 00:19:34

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2010 à 00:18:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Reste en cote selon les pneus.

De toutes façons le double débrayage est complémentaire sur toute sportive 2 où 4rm, propulsion où traction.


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Pilote chevronné
  1. config
gromiko
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/01/2010 à 00:24:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai fait plusieurs jours sur de la neige avec la Golf et j'ai jamais fait de double débrayage, parfaitement inutile à mon avis. Mais bon chacun sa méthode pour faire de l'exercice.
lusgolf%20​tdi%2009%2​02008%2000​1%20(3)
Message cité 4 fois
Message édité par gromiko le 20/01/2010 à 00:27:58
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2010 à 00:43:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gromiko a écrit :
J'ai fait plusieurs jours sur de la neige avec la Golf et j'ai jamais fait de double débrayage, parfaitement inutile à mon avis. Mais bon chacun sa méthode pour faire de l'exercice.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 01 (3).jpg
Afficher plus
Afficher moins



Au boulot j'ai une Mégane 1 D qui a 272 000 km, les synchros sont en fin de vie et si tu ne le fais pas tu ne rétrogrades ni en 4 ni en 2 !


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2010 à 00:46:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gromiko a écrit :
J'ai fait plusieurs jours sur de la neige avec la Golf et j'ai jamais fait de double débrayage, parfaitement inutile à mon avis. Mais bon chacun sa méthode pour faire de l'exercice.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 01 (3).jpg
Afficher plus
Afficher moins


Déjà, la déneiger (obligation du cr) aurait été un plus histoire que les autres ne s'en prenne pas plein la poire + visibilité.

Message cité 2 fois

---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Pilote chevronné
  1. config
gromiko
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/01/2010 à 01:17:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

m-d-s a écrit :

Déjà, la déneiger (obligation du cr) aurait été un plus histoire que les autres ne s'en prenne pas plein la poire + visibilité.
Afficher plus
Afficher moins


La on voit bien que tu n'y connais pas grand chose :non: , c'est déneigé, si tu avais roulé souvent sur la neige, tu saurais que c'est la voiture en roulant sur la neige qui projette cette neige sur l'arriere de la voiture, au bout de 50- 100km suivant ce qu'il y sur la route. Une autre photo

Pour daniel762, il n'y a rien à répondre il n'a pas lu le sujet . Sur mon ancien Ken, il falait aussi faire le double débrayage la boite n'étant pas synchro
11-2008%20​014

Message cité 1 fois
Message édité par gromiko le 20/01/2010 à 01:43:52
Profil : As du volant
sierra38
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2010 à 06:04:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gromiko a écrit :

La on voit bien que tu n'y connais pas grand chose :non: , c'est déneigé, si tu avais roulé souvent sur la neige, tu saurais que c'est la voiture en roulant sur la neige qui projette cette neige sur l'arriere de la voiture, au bout de 50- 100km suivant ce qu'il y sur la route. Une autre photo
Afficher plus
Afficher moins


 [:fouine 206 hdi quik]  [:fouine 206 hdi quik]  [:fouine 206 hdi quik]


---------------
[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R90 07/2019 en Loa ... super véhicule à priori
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Collision et délit de fuite 14
Manque d'accrochage demitour 57
Carte d'identité perimée et passage d'exam bientôt 39
pas de constat, 9 jours plus tard... 6
a 130km, vous vous endormez? et a 200(allemagne)? 71