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Code de la route

limites jeune conducteur sur voie rapide


Invité §liv253qN

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Invité §liv253qN

bonjour!

 

J'ai un problème et personne n'a pu me répondre : je suis jeune conducteur et je me suis fait flasher à 100 sur une voie rapide, (normalement limitée à 110) sur une portion limitée à 90. Mon problème est : ai-je dépassé de 10 ou de 20km/h. N'étant pas sur une nationale mais sur une voie rapide je crois être limitée à 90, mais je n'en suis pas sûre.*

Merci de votre aide

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Invité §Dad467nK

bonjour!

 

J'ai un problème et personne n'a pu me répondre : je suis jeune conducteur et je me suis fait flasher à 100 sur une voie rapide, (normalement limitée à 110) sur une portion limitée à 90. Mon problème est : ai-je dépassé de 10 ou de 20km/h. N'étant pas sur une nationale mais sur une voie rapide je crois être limitée à 90, mais je n'en suis pas sûre.*

Merci de votre aide

 

Tu étais en effet limité à 90. :jap:

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Invité §tit563Tf

de toute façon le radar il fait pas la différence entre les probatoire et les non probatoire. :)

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Invité §Cra735Eo

Sans interception par les Fdo Limite correspondant aux panneaux.

Illogique mais c'est ainsi.

 

De toute façon je vois pas ce que ça change, puisque même avec interception il était quand même limité à 90...

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Invité §Tis758PG

bonjour!

 

J'ai un problème et personne n'a pu me répondre : je suis jeune conducteur et je me suis fait flasher à 100 sur une voie rapide, (normalement limitée à 110) sur une portion limitée à 90. Mon problème est : ai-je dépassé de 10 ou de 20km/h. N'étant pas sur une nationale mais sur une voie rapide je crois être limitée à 90, mais je n'en suis pas sûre.*

Merci de votre aide

 

 

Rappel des limitations de vitesse des conducteurs :

 

sur autoroute

- conducteurs en probatoire : 110 km/h

- autres conducteurs : 130 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 110 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

sur route à 2 chaussées séparées de 2 voies chacune :

- conducteurs en probatoire : 90 km/h

- autres conducteurs : 110 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 90 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

sur autre route, sauf agglomération :

- conducteurs en probatoire : 80 km/h

- autres conducteurs : 90 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 80 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

en agglométation : 50 km/h pour tout le monde.

 

Voilà ce que vous avez du apprendre, je pense, en auto-école.

 

Pour les contrôle de vitesse, comme dit précédemment sur d'autres réponses : si aucune interception du conducteur, il n'y aura pas de différence faite entre un conducteur confirmé et un probatoire. Par contre, en cas d'interception, les FDO en tiendront compte.

 

A retenir, donc.

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En gros, en tant que jeune permis, tu es limité à 80 sur les routes à 90.

C'est comme s'il pleuvait tout le temps pour toi. 130=>110 110=>100 90=>80

Si la vitesse retenue est de 100, tu as dépassé de 20 kms/heure.

Si tu est propriétaire du véhicule que tu conduisais, tu vas recevoir une contravention à ton nom avec ton n° permis.

Visiblement selon tissuisse, l'automatisation de la contravention ne prends pas en compte le cas de jeunes permis.

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Invité §Peg024Ia

 

Rappel des limitations de vitesse des conducteurs :

 

sur autoroute

- conducteurs en probatoire : 110 km/h

- autres conducteurs : 130 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 110 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

sur route à 2 chaussées séparées de 2 voies chacune :

- conducteurs en probatoire : 90 km/h

- autres conducteurs : 110 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 90 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

sur autre route, sauf agglomération :

- conducteurs en probatoire : 80 km/h

- autres conducteurs : 90 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 80 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

en agglométation : 50 km/h pour tout le monde.

 

Voilà ce que vous avez du apprendre, je pense, en auto-école.

 

Pour les contrôle de vitesse, comme dit précédemment sur d'autres réponses : si aucune interception du conducteur, il n'y aura pas de différence faite entre un conducteur confirmé et un probatoire. Par contre, en cas d'interception, les FDO en tiendront compte.

 

A retenir, donc.

 

Je suis en désaccord, ce n'est pas limité à 90 pour les probatoires mais à 100.

http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/article-R413-5-du-Code-de-la-route/A36614/

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Invité §Tis758PG

Rappel des limitations de vitesse des conducteurs :

 

sur autoroute

- conducteurs en probatoire : 110 km/h

- autres conducteurs : 130 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 110 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

sur route à 2 chaussées séparées de 2 voies chacune :

- conducteurs en probatoire : 100 km/h

- autres conducteurs : 110 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 100 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

sur autre route, sauf agglomération :

- conducteurs en probatoire : 80 km/h

- autres conducteurs : 90 km/h

si une limitation de vitesse indiquée par panneau ou en raison de la pluie, rabaisse cette vitesse à 80 km/h voire moins, c'est ce panneau qui s'applique à tous, probatoire inclus, donc les probatoires ne sont pas limité à la vitesse panneau - 10 km/h (légende urbaine)

 

en agglométation : 50 km/h pour tout le monde.

 

Voilà ce que vous avez du apprendre, je pense, en auto-école.

 

Pour les contrôle de vitesse, comme dit précédemment sur d'autres réponses : si aucune interception du conducteur, il n'y aura pas de différence faite entre un conducteur confirmé et un probatoire. Par contre, en cas d'interception, les FDO en tiendront compte.

 

A retenir, donc.

 

Message rectifié, merci PegHorse d'avoir relevé cet erreur.

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Invité §ala237zd

Bravo effectivement, j'avais même pas vu (en fait j'avais pas lu, tellement persuadé que tu avais mis un copier-collé du CR).

Ça monte qu'il y en a qui suivent !

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Invité §Tis758PG

Bravo effectivement, j'avais même pas vu (en fait j'avais pas lu, tellement persuadé que tu avais mis un copier-collé du CR).

Ça monte qu'il y en a qui suivent !

 

 

et que je ne fais pas de copier-coller, alanan07. Si j'avais voulu faire un copier coller, il m'aurait fallu mettre l'ensemble des articles du CR qui traite des limites de vitesse, trop long et trop ch....t.

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Invité §ala237zd

Ben je pense qu'avec les deux ci-dessous, on avait tout (en rappelant qu'en agglo c'est 50 pour tout le monde sauf prescription locale et en passant sous silence le cas de la visibilité inférieure à 50 m) :

 

Article R413-2

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

1° 130 km/h sur les autoroutes ;

2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 90 km/h sur les autres routes.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes.

 

Article R413-5

I. - Tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes.

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Invité §Isa353uI

Le jour du permis, il faut respecter les limitations jeune conducteur ou les autres ?

 

 

 

 

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Invité §Peg024Ia

Le jour du permis, il faut respecter les limites jeunes conducteurs.

De toute façon, l'inspecteur te le rappelle avant de démarrer.

Il te donne pas les valeurs, mais te dit que tu dois respecter tes limites.

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Invité §Isa353uI

Ok merci. J'avais entendu dire le contraire par 2 candidats donc c'est pour ça...

 

 

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Invité §Peg024Ia

D'ailleurs dans la théorie, tant que t'as le A, t'es sensé le respecter jusqu'à ce que tu l'enlève. Les radars peuvent pas le voir, mais si t'es pris par un excès de vitesse, elle sera plus importante si ya interception. Alors mieux vaut s'y tenir, d'autant qu'un jeune n'a que 6 points.

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Ok merci. J'avais entendu dire le contraire par 2 candidats donc c'est pour ça...

 

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Isa,

Ces deux candidats mentaient, ils commencent bien mal dans la vie.

 

D'ailleurs dans la théorie, tant que t'as le A, t'es sensé le respecter jusqu'à ce que tu l'enlève. Les radars peuvent pas le voir, mais si t'es pris par un excès de vitesse, elle sera plus importante si ya interception. Alors mieux vaut s'y tenir, d'autant qu'un jeune n'a que 6 points.

 

 

C'est d'une logique implacable.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

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Invité §ala237zd

Ok merci. J'avais entendu dire le contraire par 2 candidats donc c'est pour ça...

 

 

De mon temps, c'était comme ça, mais je suis un peu vieux...

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Invité §Tis758PG

D'ailleurs dans la théorie, tant que t'as le A, t'es sensé le respecter jusqu'à ce que tu l'enlèves. Les radars peuvent pas le voir, mais si t'es pris pour un excès de vitesse, elle sera plus importante si il y a interception. Alors mieux vaut s'y tenir, d'autant qu'un jeune n'a que 6 points.

 

 

Cette affirmation reste valable pour les permis passés avant le 1er janvier 2008. Pour ceux passés à partir du 1er janvier 2008, le capital-points a été modifié. Récapitulations pour ces permis passés après le 31 décembre 2007 :

1 - formule AAC :

- durée du probatoire : 2 ans

- points la 1ère année : 6 points

- points la 2e année : 9 points

- points la 3e année : 12 points

 

2 - formule normale en auto-école :

- durée du probatoire : 3 ans

- points la 1ère année : 6 points

- points la 2e année : 8 points

- points la 3e année : 10 points

- points la 4e année : 12 points

 

Ces bonus de 2 ou 3 points ne sont acquis que si le conducteur en probatoire n'a commis aucune infraction entraînant un retrait de points. Donc, on voit bien que, maintenant, un probatoire (permis passés après le 31.12.07) n'est plus limité à 6 points durant 2 ou 3 ans.

 

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Invité §alv727zC

Le jour du permis, il faut respecter les limitations jeune conducteur ou les autres ?

 

 

 

 

 

C'est pour l'ETG en fait que tu dois considérer que tu n'es pas jeune conducteur et tenir compte des vitesses normales (sauf précision contraire).

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Invité §Isa353uI

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Isa,

Ces deux candidats mentaient, ils commencent bien mal dans la vie.

 

 

 

Bonjour Phil :)

:non: Ce sont des jeunes sérieux et de bonne foi !... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

...et il semble d'ailleurs qu'il y ait des avis divergents concernant la réponse à ma question...

 

 

C'est pour l'ETG en fait que tu dois considérer que tu n'es pas jeune conducteur et tenir compte des vitesses normales (sauf précision contraire).

 

 

Merci :jap:

Les différences de point de vue sont peut-être dues au fait que les candidats ont généralisé à partir de leur propre expérience ?

 

Question complémentaire : est-on "jeune conducteur" au sens juridique du terme, lorsqu'on conduit un véhicule d'auto-école ?

Si non, à quelle réglementation est soumis le dit conducteur, notamment en termes de limitation de vitesse ?

 

De mon temps, c'était comme ça, mais je suis un peu vieux...

 

Tu veux dire que ce jour-là, on était assimilé à un conducteur non novice ?

Cela dit, à l'époque, c'était le "90", donc ce qui était inférieur était commun...et comme il n'y avait pas des tonnes de voies rapides (à 110), la différence n'existait potentiellement que sur autoroute...autant dire, pas trop en situation d'examen...

 

 

 

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Invité §Isa353uI

D'ailleurs dans la théorie, tant que t'as le A, t'es sensé le respecter jusqu'à ce que tu l'enlève. Les radars peuvent pas le voir, mais si t'es pris par un excès de vitesse, elle sera plus importante si ya interception. Alors mieux vaut s'y tenir, d'autant qu'un jeune n'a que 6 points.

 

 

Là, tu ne l'as pas ! ;)

 

 

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Invité §alv727zC

 

Question complémentaire : est-on "jeune conducteur" au sens juridique du terme, lorsqu'on conduit un véhicule d'auto-école ?

Si non, à quelle réglementation est soumis le dit conducteur, notamment en termes de limitation de vitesse ?

 

 

 

Voila de quoi te répondre ;)

 

Article R413-5 du Code de la route

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 4 XII, art. 7 I Journal Officiel du 12 juillet 2003 en vigueur le 1er mars 2004)

 

I. - Tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes :

1º 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2º 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3º 80 km/h sur les autres routes.

II. - Tout conducteur mentionné au présent article doit, en circulation,apposer de façon visible, à l'arrière de son véhicule, un signe distinctif dont les conditions d'utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des transports.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

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Invité §Tis758PG

 

Voila de quoi te répondre ;)

 

Article R413-5 du Code de la route

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 4 XII, art. 7 I Journal Officiel du 12 juillet 2003 en vigueur le 1er mars 2004)

 

I. - Tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes :

1º 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2º 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3º 80 km/h sur les autres routes.

II. - Tout conducteur mentionné au présent article doit, en circulation,apposer de façon visible, à l'arrière de son véhicule, un signe distinctif dont les conditions d'utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des transports.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

 

Sauf que l'article en question est destiné aux "probatoire", ceux qui ont un A à l'arrière, le fameux "signe distinctif".

En effet, le A signifie Apprenti, donc apprenti = élève, du moins, il me semble. Lorsqu'un futur conducteur est dans un véhicule d'auto-école, il est sous les consignes et la responsabilité du moniteur placé à ses côtés. Le A n'est pas affiché à l'arrière que je sache, et les FDO savent très bien que, dans le cadre de la formation assurée par une auto-école, la montée en vitesse pour atteindre celle des conducteurs confirmée, est au programme. Donc, un élève dans un véhicule d'auto-école quiq, lors d'une leçon de conduite, roule à 130 km/h sur autoroute, ne sera pas verbalisé. Par contre, lors de son épreuve pratique, aux côtés d'un examinateur, le candidat aura intérêt à respecter les limites prévues pour les probatoires, l'examinateur ne les lui rappellera pas mais aura un oeil sur le cadran de vitesse.

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Invité §alv727zC

 

Sauf que l'article en question est destiné aux "probatoire", ceux qui ont un A à l'arrière, le fameux "signe distinctif".

En effet, le A signifie Apprenti, donc apprenti = élève, et oui. Lorsqu'un futur conducteur est dans un véhicule d'auto-école, il est sous les consignes et la responsabilité du moniteur placé à ses côtés. Le A n'est pas affiché à l'arrière que je sache, et les FDO savent très bien que, dans le cadre de la formation assurée par une auto-école, la montée en vitesse pour atteindre celle des conducteurs confirmée, est au programme. Donc, un élève dans un véhicule d'auto-école quiq, lors d'une leçon de conduite, roule à 130 km/h sur autoroute, ne sera pas verbalisé. Par contre, lors de son épreuve pratique, aux côtés d'un examinateur, le candidat aura intérêt à respecter les limites prévues pour les probatoires, l'examinateur ne les lui rappellera pas mais aura un oeil sur le cadran de vitesse.

 

 

Sauf que tu interpretes mal l'article: on parle bien d'un coté de l'élève conducteur, et de l'autre du conducteur en période probatoire.

 

L'exemple de l'autoroute où l'on peut faire rouler l'élève à 130 km/h n'est qu'une exception pour qu'il puisse se familiariser aux conditions réelles de circulation. (cf la circulaire interministerielle n° 74-151 du 19 mars 1974)

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Invité §Isa353uI

Merci ALv54 pour cet article.

Par contre, perso, quand je lis le texte, je comprends que les limitations sont réduites, et pendant les leçons avec l'AE, et également le jour de l'examen...le statut étant toujours celui d'élève conducteur... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Je comprends aussi les remarques de Tisuisse...sur la pertinence d'être autorisé à aller au-delà en leçon...mais le texte n'est pas ambigu...

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Invité §Peg024Ia

 

Là, tu ne l'as pas ! ;)

 

 

En effet :lol:

Quand jl'ai passé en Août 2009, l'inspecteur a été explicite, je dois respecter les limites jeunes conducteurs.

Et en cours de leçon de conduite on t'autorise pas trop à rouler comme un "pro", enfin ça dépend du moniteur, yen a qui laissent et d'autres qui refusent catégoriquement jusqu'à t'obliger de garder la 3ème en roulant à 50, même si ça fait grogner le moteur.

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