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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident: double file


Invité §aik437aW

Messages recommandés

Invité §aik437aW

Bonsoir,

Samedi dernier j'ai été victime d'un accrochage. La situation est la suivante:

J'étais garé en double file, avec les feux de détresse en attente d'un passager, un véhicule me percute le pare choc + aile arrière en tentant de me doubler, il n'y avait pas de ligne blanche entre les 2 voies.

L'assurance engage ma responsabilité à 50/50, ont il raison, si non, que puis je faire?

 

merci

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Invité §Cra735Eo

C'est tout à fait normal, c'est ce que prévoit la convention IRSA dans cette situation. Il n'y a pas de recours.

 

En cas d'arrêt ou stationnement irrégulier, vous partagez les tords avec le conducteur qui vous percute.

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Invité §aik437aW

Le fait que cela se passe en agglomération ne rend il pas l'arret régulier?

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Invité §Cra735Eo

Le fait que cela se passe en agglomération ne rend il pas l'arret régulier?

 

L'arrêt/stationnement en double-file est interdit partout.

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Bonsoir,

Samedi dernier j'ai été victime d'un accrochage. La situation est la suivante:

J'étais garé en double file, avec les feux de détresse en attente d'un passager, un véhicule me percute le pare choc + aile arrière en tentant de me doubler, il n'y avait pas de ligne blanche entre les 2 voies.

L'assurance engage ma responsabilité à 50/50, ont il raison, si non, que puis je faire?

 

merci

 

 

Alléluia :love:

 

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Le stationnement en double fille est interdit partout mais pas l'arrêt.

 

Article R417-10 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 12

 

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

 

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

 

1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

 

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;

 

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

 

4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

 

7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

 

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

 

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

 

 

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

 

D'après le CR, le monsieur est dans son bon droit s'il se trouvé dans le véhicule ...

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Invité §spi110tq

C'est bien ce qu'il me semblait, à l'auto école (il y a 7ans ! ) on parlait bien que l'arrêt à double file était autorisé.

 

Bien sûr, il y avait certaines conditions à respecter, je ne sais plus exactement lesquelles mais bon, je suppose que ce doit être :

 

- Ne pas empiéter sur une bande cyclable.

- Laisser l'espace suffisant aux autres usagers pour pouvoir dépasser

- Etre là pour que le mec garé à coté de vous puisse déguerpir de son stationnement :lol:

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Le stationnement en double fille est interdit partout mais pas l'arrêt.

 

Article R417-10 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 12

 

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

 

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

 

1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

 

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;

 

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

 

4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

 

7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

 

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

 

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

 

 

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

 

D'après le CR, le monsieur est dans son bon droit s'il se trouvé dans le véhicule ...

 

Le code de la route n'est pas le code des assurances.

Ce cas est explicite car l'arret ou le stationnement est irrégulier donc 50/50

 

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Le code de la route n'est pas le code des assurances.

Ce cas est explicite car l'arret ou le stationnement est irrégulier donc 50/50

 

 

+1 . Mais la plupart des personnes au dessus argumenter sur le code de la route [ comme les arrêt en double fille interdit partout ]. :)

Dommage que par moment le code des assurances est contraire au code de la route ( car il faut en vouloir pour emboutir un véhicule Oo )

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Dommage que par moment le code des assurances est contraire au code de la route ( car il faut en vouloir pour emboutir un véhicule Oo )

 

 

Non, pour une fois je trouve ça normal. Marcher quelques métres ça n'a jamais tué personne.

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+1 . Mais la plupart des personnes au dessus argumenter sur le code de la route [ comme les arrêt en double fille interdit partout ]. :)

Dommage que par moment le code des assurances est contraire au code de la route ( car il faut en vouloir pour emboutir un véhicule Oo )

 

En meme temps ton véhicule n'avait rien a faire la :W

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En bref :D

Pour la plupart des gens, c'est mieux de faire 1 km [ voir 2 ] pour trouver une place et déposer quelqu'un que de faire un arrêt en double file.

Je dit chapeau :D.

Le véhicule à tout à fait sa place là :p.

Que dirai la convention des assurances s'il s'agissait d'un 2roues ? [ Sachant pertinemment que le CR autorise le 2 roues en arrêt et stationnement en double file ! ]

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En bref :D

Pour la plupart des gens, c'est mieux de faire 1 km [ voir 2 ] pour trouver une place et déposer quelqu'un que de faire un arrêt en double file.

Je dit chapeau :D.

Le véhicule à tout à fait sa place là :p.

Que dirai la convention des assurances s'il s'agissait d'un 2roues ? [ Sachant pertinemment que le CR autorise le 2 roues en arrêt et stationnement en double file ! ]

 

Et sachant pertinemment que le code des assurance se fous totalement du code de la route turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Invité §spi110tq

D'un autre côté, moi je passe mon permis et je me dis "tiens je vais me mettre en double file car j'ai le droit" je vais pas m'en priver et faire 1km pour déposer quelqu'un....Si j'ai le droit :bah:

 

Bien que je comprenne votre pensée, celui qui ne respecte pas la loi c'est celui qui ne fait pas attention et rentre dans le véhicule arrêté (ca peut être défaut de maîtrise du véhicule ou autre).

Un truc comme cela moi j'écris à l'assurance avec l'article en question en leur disant qu'au permis de conduire on apprend le code de la route pas celui des assurances.

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D'un autre côté, moi je passe mon permis et je me dis "tiens je vais me mettre en double file car j'ai le droit" je vais pas m'en priver et faire 1km pour déposer quelqu'un....Si j'ai le droit :bah:

 

Bien que je comprenne votre pensée, celui qui ne respecte pas la loi c'est celui qui ne fait pas attention et rentre dans le véhicule arrêté (ca peut être défaut de maîtrise du véhicule ou autre).

Un truc comme cela moi j'écris à l'assurance avec l'article en question en leur disant qu'au permis de conduire on apprend le code de la route pas celui des assurances.

 

 

Respecter la loi est une chose, respecter les autres en est également une.

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Invité §spi110tq

Se mettre en double file n'est absolument pas gênant, bien sûr il y a certaines fois où ca va vraiment emmerder le monde, mais en règle général, encore une fois si le code de la route a statué pour dire que c'était légal, c'est qu'il y a une raison :bah:

 

 

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Invité §PER528Mq

Cela dit, ici, il n'est pas question d'un arrêt en double file, mais bel et bien d'un stationnement

 

"J'étais garé en double file, avec les feux de détresse en attente d'un passager"

 

Ca ne correspond pas à la définition d'un arrêt, quand bien même le conducteur est au volant (et malgré les warnings :love: ou feux d'excuse)

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Cela dit, ici, il n'est pas question d'un arrêt en double file, mais bel et bien d'un stationnement

 

"J'étais garé en double file, avec les feux de détresse en attente d'un passager"

 

Ca ne correspond pas à la définition d'un arrêt, quand bien même le conducteur est au volant (et malgré les warnings :love: ou feux d'excuse)

 

 

Sauf que l'attente de passager ... C'est l'une des définition de l'arrêt ...

tout depend aussi comment la personne à fait son arrêt et combien de temps !

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Invité §PER528Mq

non, pas vraiment

 

article R110-2

"arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer"

 

Le temps d'attente du passager n'est pas compris dans le temps nécessaire pour lui permettre de monter.

Sinon, papy peut rester "arrêté" en double file devant chez le coiffeur le temps que bobonne se fasse faire sa mise en pli.

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Se mettre en double file n'est absolument pas gênant, bien sûr il y a certaines fois où ca va vraiment emmerder le monde, mais en règle général, encore une fois si le code de la route a statué pour dire que c'était légal, c'est qu'il y a une raison :bah:

 

 

 

Va falloir m'expliquer comment poser sa bouse à un endroit où doivent normalement circuler des véhicules peut ne pas être gênant :ange:

 

Ah si, je sais, les autres ils n'ont qu'à faire un écart pour que monsieur ait son petit confort

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Va falloir m'expliquer comment poser sa bouse à un endroit où doivent normalement circuler des véhicules peut ne pas être gênant :ange:

 

Ah si, je sais, les autres ils n'ont qu'à faire un écart pour que monsieur ait son petit confort

 

 

Dans des rues où il n'y a que 1 voiture à l'heure par exemple ? Devant chez moi, c'est souvent les arrêt en double file et ça fait chier personne hors heures de pointe ;).

c'est sur faire un arrêt en double file en heure de pointe, faut vraiment être un connard et faire chier son monde ...

[ et aussi dans une rue ultra fréquenté ... ]

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Dans des rues où il n'y a que 1 voiture à l'heure par exemple ? Devant chez moi, c'est souvent les arrêt en double file et ça fait chier personne hors heures de pointe ;).

c'est sur faire un arrêt en double file en heure de pointe, faut vraiment être un connard et faire chier son monde ...

[ et aussi dans une rue ultra fréquenté ... ]

 

 

S'il a eu un accrochage, c'est qu'il y avait au moins deux voitures à l'heure :ange:

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Tu sais, dans ma rue j'ai réussi a voir un accrochage car un mec voulait refaire son avant.

[ oui une personne dépasser légèrement du cédez le passage et il est rentrer de plein fouet dedans ]

Certain personnes sont prête à tout pour refaire leur véhicule à moindre frais :D

 

[ PS : ça s'est passer en plein heures creuse avec environ 10 voitures par heures XD ]

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Tu sais, dans ma rue j'ai réussi a voir un accrochage car un mec voulait refaire son avant.

[ oui une personne dépasser légèrement du cédez le passage et il est rentrer de plein fouet dedans ]

Certain personnes sont prête à tout pour refaire leur véhicule à moindre frais :D

 

[ PS : ça s'est passer en plein heures creuse avec environ 10 voitures par heures XD ]

 

 

C'est quand même dingue, ce n'est jamais la personne qui a tort qui est responsable ici...

 

Si l'autre personne ne dépassait pas du cédez le passage, il n'y aurait pas eu d'accident, il ne faut pas inverser les rôles

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Invité §ala237zd

Oui mais d'après mon code Rousseau et aussi d'après l'article R417-10, si on le relit correctement, l'arrêt n'est pas interdit en double file puisque c'est dans la partie III de cet article que le stationnement, seul, en double file est mentionné comme gênant alors que la partie II qui traite de l'arrêt et du stationnement ne mentionne pas ce cas.

Je rejoint donc PER180H en disant qu'on à affaire (d'après la description de l'auteur du topic) en fait à un stationnement, donc irrégulier d'après l'article R417-10 et par conséquent 50/50.

Un vrai arrêt pour charger ou décharger un passager ne prend qu'une poignée de secondes et ne laisse parfois même pas le temps de mettre les warnings. Et dans ce cas, souvent, le véhicule qui est derrière va attendre sagement pour repartir plutôt que de risquer un accrochage en dépassant alors que des véhicules arrivent en face.

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