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Feux temporaires et legislation !

 

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 Sujet :

Feux temporaires et legislation !

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Profil : Membre confirmé
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/02/2010 à 17:03:51  
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Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je me pose cette question, à savoir si les feux installés temporairement, aux entrées et sorties de chantiers notamment, sont assimilés à des feux tricolores fixes selon de code de la route ?
De la, les FDO peuvent il verbaliser un automobiliste pour avoir "grillé" un de ces feux de chantiers ?
Je pose la question comme ca, je ne cherche pas à trouver une parade pour griller ces feux  ;)
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Sujets relatif
Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/02/2010 à 17:15:56  
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Tu entend feux de chantier les feux tricolore mobile ou le fait qu'un homme tienne un panneau vert ou rouge ?


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:mad:     :rs:
Profil : Pilote semi-pro
alanan07
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/02/2010 à 17:17:44  
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Étrange question.
Un feu tricolore est un feu tricolore, temporaire ou permanent, la sanction est la même. De même pour un panneau temporaire ou permanent.
Pourquoi y aurait-il un "droit de tuer" impunément quand c'est temporaire et une obligation de respecter quand ça ne l'est pas ?


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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 15/02/2010 à 17:28:45  
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djs65zo a écrit :
Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je me pose cette question, à savoir si les feux installés temporairement, aux entrées et sorties de chantiers notamment, sont assimilés à des feux tricolores fixes selon de code de la route ?
De la, les FDO peuvent il verbaliser un automobiliste pour avoir "grillé" un de ces feux de chantiers ?
Je pose la question comme ca, je ne cherche pas à trouver une parade pour griller ces feux  ;)
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Oui ce sont des feux comme les autres sauf que la signalisation doit rigoureusement répondre à des lois, décrets et autres:

http://www.cdg27.fr/docs/3/N14 [...] antier.pdf

La multiplication d'intervenants douteux sur les routes (PME, intérimaires, manque de moyens, etc) fait que les prescriptions ne sont presque jamais respectées (voir le topic bétisier de la signalisation), en cas de verbalisation faut pas hésiter à contester sur ces bases (voire pour ce faire recourir au constat d'huissier, pour les 4 points d'un feu j'hésiterais pas). L'autre jour j'en ai trouvé une où les feux étaient rouges et clignotants en même temps des 2 côtés  :ange:  Pauvre France !!!


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Profil : Pilote semi-pro
alanan07
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  1. Posté le 15/02/2010 à 17:53:05  
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fab7777 a écrit :


Oui ce sont des feux comme les autres sauf que la signalisation doit rigoureusement répondre à des lois, décrets et autres:

http://www.cdg27.fr/docs/3/N14 [...] antier.pdf

La multiplication d'intervenants douteux sur les routes (PME, intérimaires, manque de moyens, etc) fait que les prescriptions ne sont presque jamais respectées (voir le topic bétisier de la signalisation), en cas de verbalisation faut pas hésiter à contester sur ces bases (voire pour ce faire recourir au constat d'huissier, pour les 4 points d'un feu j'hésiterais pas). L'autre jour j'en ai trouvé une où les feux étaient rouges et clignotants en même temps des 2 côtés  :ange:  Pauvre France !!!


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Quand il y a un défaut, ils se mettent en principe au jaune clignotant (des deux côtés).


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Papa heureux
Profil : Routard
  1. config
alv54
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/02/2010 à 17:57:21  
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Ce matin, d'un coté le feu fonctionnait (alternance jaune clignotant, jaune fixe et rouge) et de l'autre il était jaune clignotant au milieu.

C'était un peu le bordel quand deux véhicules se retrouvaient face à face et que chacun était sur de son bon droit.


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http://www.youtube.com/watch?v=SpwK3vFGJp0
Profil : Pilote semi-pro
alanan07
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  1. Posté le 15/02/2010 à 18:03:26  
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C'est vrai que les feux de chantier n'ont pas toujours une fiabilité à toute épreuve...


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« Appelez-moi simplement "Super" »
Profil : Membre confirmé
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/02/2010 à 18:37:48  
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fab7777 a écrit :


Oui ce sont des feux comme les autres sauf que la signalisation doit rigoureusement répondre à des lois, décrets et autres:

http://www.cdg27.fr/docs/3/N14 [...] antier.pdf

La multiplication d'intervenants douteux sur les routes (PME, intérimaires, manque de moyens, etc) fait que les prescriptions ne sont presque jamais respectées (voir le topic bétisier de la signalisation), en cas de verbalisation faut pas hésiter à contester sur ces bases (voire pour ce faire recourir au constat d'huissier, pour les 4 points d'un feu j'hésiterais pas). L'autre jour j'en ai trouvé une où les feux étaient rouges et clignotants en même temps des 2 côtés  :ange:  Pauvre France !!!


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Merci  :jap:

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
monsieurpuppet
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  1. Posté le 16/02/2010 à 12:59:44  
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fab7777 a écrit :


Oui ce sont des feux comme les autres sauf que la signalisation doit rigoureusement répondre à des lois, décrets et autres:

http://www.cdg27.fr/docs/3/N14 [...] antier.pdf

La multiplication d'intervenants douteux sur les routes (PME, intérimaires, manque de moyens, etc) fait que les prescriptions ne sont presque jamais respectées (voir le topic bétisier de la signalisation), en cas de verbalisation faut pas hésiter à contester sur ces bases (voire pour ce faire recourir au constat d'huissier, pour les 4 points d'un feu j'hésiterais pas). L'autre jour j'en ai trouvé une où les feux étaient rouges et clignotants en même temps des 2 côtés  :ange:  Pauvre France !!!


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Pour le prix d'une intervention d'un huissier tu te paies un stage de récup, à l'aise.
Mais c'est vrai que des fois, quand les "feux" sont des mecs avec de talkies walkies qui se parlent entre deux salves de marteau piqueur, on est pas à l'abri d'une bourde.

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Message édité par monsieurpuppet le 16/02/2010 à 13:01:51

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La loi ne contraint que ceux qui la respectent.
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
patoufgris
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2010 à 17:46:24  
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monsieurpuppet a écrit :


Pour le prix d'une intervention d'un huissier tu te paies un stage de récup, à l'aise.
Mais c'est vrai que des fois, quand les "feux" sont des mecs avec de talkies walkies qui se parlent entre deux salves de marteau piqueur, on est pas à l'abri d'une bourde.
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Comme eux ne sont pas à l'abri des bourdes des "gens pressés" qui croit moi sont bcp plus nombreux que les bourdes commises par deux opérateurs affectés à la circulation.

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Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le
moteur et un âne au volant.
Profil : Pilote semi-pro
alanan07
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  1. Posté le 16/02/2010 à 21:40:40  
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Ceci dit, il faut reconnaitre que ceux qu'on met aux "K10" ne sont en général pas les plus vaillants...
(Ça vaut pour l'administration comme pour les entreprises d'ailleurs.)
Ceci dit, le job est en général fait assez correctement et je te rejoins en confirmant qu'il y a de sacrés chauffards qui sont toujours pressés au droit des chantiers. Il y a quelques années, un agent de mon (ancien) service n'a dû son salut qu'en plongeant dans le fossé...
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« Appelez-moi simplement "Super" »
Profil : Pilote addict
_fly_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 17/02/2010 à 12:43:43  
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Patoufgris a écrit :


Comme eux ne sont pas à l'abri des bourdes des "gens pressés" qui croit moi sont bcp plus nombreux que les bourdes commises par deux opérateurs affectés à la circulation.
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Tiens puisque c'est un peu ton domaine, honnêtement, les feux temporaires sont-ils toujours posés dans les normes ? (je veux dire est-ce que les autorisations nécessaires sont demandées). Car vers Lille, on en voit fleurir au moindre petit chantier quelle que soit sa durée et j'avoue avoir un peu l'impression que certains sont posés à l'arrache dans rien demander à personne mais je peux me tromper.

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Profil : Pilote pro
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patoufgris
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/02/2010 à 12:53:52  
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_Fly_ a écrit :


Tiens puisque c'est un peu ton domaine, honnêtement, les feux temporaires sont-ils toujours posés dans les normes ? (je veux dire est-ce que les autorisations nécessaires sont demandées). Car vers Lille, on en voit fleurir au moindre petit chantier quelle que soit sa durée et j'avoue avoir un peu l'impression que certains sont posés à l'arrache dans rien demander à personne mais je peux me tromper.
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A 90% les normes sont respectées, il faut être inconséquent pour faire des travaux sur voie public sans se couvrir à fond, mais les arrêtés sont demandés pour une section de chantier qui peux faire plusieurs Km de long et durer un certain temps, alors les systèmes migrent sur la longueur du chantier à mesure de l'avancement ... Si l'on voulait jouer au cons, on pourrait les laisser aux extrémités et basta ... ;)
Quand au matos, effectivement il arrive des problèmes de réglages, ou des pannes ...
Sans parler des automobilistes (ou camions) qui rentrent dedans, des gamins qui ouvrent le boitier de commandes et font joujou avec etc ...

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Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le
moteur et un âne au volant.
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Profil : Pilote addict
_fly_
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  1. Posté le 17/02/2010 à 13:35:23  
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Patoufgris a écrit :


A 90% les normes sont respectées, il faut être inconséquent pour faire des travaux sur voie public sans se couvrir à fond, mais les arrêtés sont demandés pour une section de chantier qui peux faire plusieurs Km de long et durer un certain temps, alors les systèmes migrent sur la longueur du chantier à mesure de l'avancement ... Si l'on voulait jouer au cons, on pourrait les laisser aux extrémités et basta ... ;)
Quand au matos, effectivement il arrive des problèmes de réglages, ou des pannes ...
Sans parler des automobilistes (ou camions) qui rentrent dedans, des gamins qui ouvrent le boitier de commandes et font joujou avec etc ...
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Je pensais plus aux chantiers de quelques heures qui parfois sont encadrés par des feux de chantier. Ca ne me dérange pas plus que ça mais je me demandais si c'était fait dans les régles

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Profil : Pilote pro
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patoufgris
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  1. Posté le 17/02/2010 à 17:36:56  
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Pour quelques heures, ce sont plutôt des opérateurs avec les panneau bi face et les radios (ou sans selon la longueur du truc ...) et làa c'est de l'adaptation terrain, il n'y a pas d'arrêté, ni de Fdo du reste ... ;)


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Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le
moteur et un âne au volant.
Profil : Pilote semi-pro
alanan07
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  1. Posté le 17/02/2010 à 18:37:41  
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Patoufgris a écrit :


A 90% les normes sont respectées, il faut être inconséquent pour faire des travaux sur voie public sans se couvrir à fond, mais les arrêtés sont demandés pour une section de chantier qui peux faire plusieurs Km de long et durer un certain temps, alors les systèmes migrent sur la longueur du chantier à mesure de l'avancement ... Si l'on voulait jouer au cons, on pourrait les laisser aux extrémités et basta ... ;)
Quand au matos, effectivement il arrive des problèmes de réglages, ou des pannes ...
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Tu ne jouerais pas à ça dans mon "fief" car tu te ferais jeter à coup de pied au derrière  ;)
De plus, un alternat sur plusieurs kilomètres provoquerait rapidement un tel bouchon que l'affaire ne passerait pas longtemps inaperçue...

Message édité par alanan07 le 17/02/2010 à 19:47:15

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« Appelez-moi simplement "Super" »
Profil : Pilote
cralon
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  1. Posté le 17/02/2010 à 18:43:57  
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Ah c'est amusant ce topic, en rentrant cet après-midi je suis tombé sur une circulation alternée avec des feux de travaux sur une distance de 200 mètres en pleine agglomération pour un simple camion-pelle qui creusait un trou d'un mètre sur deux sur le trottoir pour changer une canalisation... :??: Ca foutait un bordel monstrueux dans tout le quartier pour un truc aussi con j'ai pas compris.
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Message édité par Cralon le 17/02/2010 à 18:48:10

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Si ça passait, c'était beau :D
Profil : Pilote semi-pro
alanan07
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  1. Posté le 17/02/2010 à 18:46:59  
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Patoufgris a écrit :


A 90% les normes sont respectées, il faut être inconséquent pour faire des travaux sur voie public sans se couvrir à fond, mais les arrêtés sont demandés pour une section de chantier qui peux faire plusieurs Km de long et durer un certain temps, alors les systèmes migrent sur la longueur du chantier à mesure de l'avancement ... Si l'on voulait jouer au cons, on pourrait les laisser aux extrémités et basta ... ;)
Quand au matos, effectivement il arrive des problèmes de réglages, ou des pannes ...
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Et bien sûr des vols de batterie d'où appels de gendarmes et interventions nécessaires parfois en pleine nuit !
Tant qu'il n'y a pas de carton, ça va...



_Fly_ a écrit :



Je pensais plus aux chantiers de quelques heures qui parfois sont encadrés par des feux de chantier. Ca ne me dérange pas plus que ça mais je me demandais si c'était fait dans les régles
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Quelle que soit la durée, un arrêté est exigé. Mais il peut arriver (dans de petites communes par exemple) que des chantiers ne soient pas couverts par un arrêté ou, beaucoup plus souvent, que la signalisation demandée ne soit pas respectée (en ce qui me concerne, je fourni un schéma de signalisation à chaque arrêté : il faut dire qu'il y a deux ou trois cas qui reviennent très souvent...)


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« Appelez-moi simplement "Super" »
Profil : Pilote addict
_fly_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 17/02/2010 à 19:02:50  
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Cralon a écrit :
Ah c'est amusant ce topic, en rentrant cet après-midi je suis tombé sur une circulation alternée avec des feux de travaux sur une distance de 200 mètres en pleine agglomération pour un simple camion-pelle qui creusait un trou d'un mètre sur deux sur le trottoir pour changer une canalisation... :??: Ca foutait un bordel monstrueux dans tout le quartier pour un truc aussi con j'ai pas compris.
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C'est un peu à ce genre de chantier que je pensais

Profil : Nouveau membre
caradisiacfil
  1. Posté le 01/07/2014 à 10:41:31  
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alanan07 a écrit :

Ceci dit, il faut reconnaitre que ceux qu'on met aux "K10" ne sont en général pas les plus vaillants...
(Ça vaut pour l'administration comme pour les entreprises d'ailleurs.)
Ceci dit, le job est en général fait assez correctement et je te rejoins en confirmant qu'il y a de sacrés chauffards qui sont toujours pressés au droit des chantiers. Il y a quelques années, un agent de mon (ancien) service n'a dû son salut qu'en plongeant dans le fossé...
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Merci pour les plus vaillants, j'en fait partie !

Profil : Vétéran confirmé
  1. homepage
  2. config
partholan
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/07/2014 à 14:46:51  
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Ceci étant... 4 ans après, il a peut-être changé d'avis...


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6 - 2016 - ???? : Renault Clio IV Intens TCe 120 EDC - actuellement 7500 km
5 - 2016 - ???? : Skoda Octavia Combi RS Tdi DSG6 - actuellement 27000 km
4 - 2014 - 2016 : Renault Laguna GT - 47000 km à bord.
3 - 2008 - 2014 : Renault Mégane GT - 110736 km à bord.
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