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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Somnolence 1ere cause de mortalité sur autoroute


Invité §fel450wR
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Invité §che063dK
Moi je préfère dépasser les lièvres... Suivre, ça m'endors encore plus... :bah:

 

Moi c'est le contraire. :oui:

Tout seul je me fais chier. :ddr:

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Invité §fel450wR

Moi ca depend! mais en Allemagne, je depasse le lievre et reste devant lui à bonne distance, puis me fait depasser par lui apres 30mn: ca varie etle trajet est effectivement un peu moins chiant.

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Je n'ai pas voté parce que je ne sais pas, je crois que ça ne change pas grand-chose. Une fois j'étais en train de m'endormir et j'ai eu la bonne idée de baisser le chauffage: la température a plus d'effet que la vitesse.

 

 

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Invité §fab431ER

 

:o perso, je mets un GROS blâme aussi aux voitures actuelles, qui ne se contentent plus d'être confortables, mais mettent tout en oeuvre pour ressembler à un salon pour vieux schnock massant, chauffant, avec hifi pro et tout un tas de bordel qui conduit la voiture à notre place...jusqu'à l'endormissement :jap:

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:o perso, je mets un GROS blâme aussi aux voitures actuelles, qui ne se contentent plus d'être confortables, mais mettent tout en oeuvre pour ressembler à un salon pour vieux schnock massant, chauffant, avec hifi pro et tout un tas de bordel qui conduit la voiture à notre place...jusqu'à l'endormissement :jap:

 

 

C'est debile. :blague:

Ces fameux salons de "vieux schnock" te permettent d'etre beaucoup moins fatigues par la conduite, c'est tout le contraire de ce que tu affirmes.

Quand t'auras lute contre le bruit, le froid et les douleurs du dos pendant 2 heures de trajets, on verra si t'es moins fatigue qu'un type qui a roule deux heures dans une Mercedes classe S :W

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Invité §fab431ER

 

C'est debile. :blague:

Ces fameux salons de "vieux schnock" te permettent d'etre beaucoup moins fatigues par la conduite, c'est tout le contraire de ce que tu affirmes.

Quand t'auras lute contre le bruit, le froid et les douleurs du dos pendant 2 heures de trajets, on verra si t'es moins fatigue qu'un type qui a roule deux heures dans une Mercedes classe S :W

 

 

on s'est mal compris :jap: je dis qu'elles ne se contentent pas d'être confortables (évidemment elles sont au top à ce niveau), mais celà couplé aux innombrables aides à la conduite et autres automatismes déresponsabilisants, je pense qu'au bout d'un moment oui on est bien installé, tellement bien d'ailleurs qu'on ne fait plus rien, qu'on s'emmerde, et qu'on finit par s'endormir carrément.

 

C'est sans doute le cas d'une Classe S en hiver avec sièges massants, chauffants, douce musique, bva évidemment, et régulateur de vitesse calé à 130...ya des gens qui s'endorment en faisant la queue à la préfecture pour une carte grise, j'imagine même pas au volant de ce pullmann :W

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Invité §mor614kL

 

C'est debile. :blague:

Ces fameux salons de "vieux schnock" te permettent d'etre beaucoup moins fatigues par la conduite, c'est tout le contraire de ce que tu affirmes.

Quand t'auras lute contre le bruit, le froid et les douleurs du dos pendant 2 heures de trajets, on verra si t'es moins fatigue qu'un type qui a roule deux heures dans une Mercedes classe S :W

 

Le confort c'est une chose mais le problème des voitures modernes c'est qu'il est accompagné d'assistances tellement présentes qu'on ne sent même plus la voiture :/

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On la sent tres bien la voiture.

C'est juste que ces sensations sont moins fortes, mais on les sent quand-meme.

Ce que tu dis, c'est exactement comme les gens qui se plaignaient de plus sentir la route quand les premieres directions assistees sont sorties. Au final, on sent tres bien la route avec une direction assistee, et meme avec une direction electrique. C'est juste que c'est different, faut reapprendre, faut un peu de temps pour s'habituer quoi.

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Invité §jea342nH

Je suis content de savoir que les radar troncon vont reduire la somnolence :cyp:

 

Et merde je croyais que sur l'autoroute seule la vitesse etait dangereuse :snif:

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Invité §fab431ER
On la sent tres bien la voiture.

C'est juste que ces sensations sont moins fortes, mais on les sent quand-meme.

Ce que tu dis, c'est exactement comme les gens qui se plaignaient de plus sentir la route quand les premieres directions assistees sont sorties. Au final, on sent tres bien la route avec une direction assistee, et meme avec une direction electrique. C'est juste que c'est different, faut reapprendre, faut un peu de temps pour s'habituer quoi.

 

 

;) là tu parles de ta e38: superbe limousine, très confortable...mais elle a + de 10 ans quand même :oui:

Je pense que si tu prenais le volant de la série 7 actuelle ça te ferait drôle, même à toi :W

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Invité §Bas411BQ

 

;) là tu parles de ta e38: superbe limousine, très confortable...mais elle a 10 ans quand même :oui:

Je pense que si tu prenais le volant de la série 7 actuelle ça te ferait drôle, même à toi :W

 

 

Je suis passé d'une A8 4.2 essence de 1997 à une A8 4.0TDI de 2003.

Bien que la "nouvelle" soit nettement plus confortable, au niveau de la direction il n'y a aucune perte de ce que j'appelerais "touché de la route" qui reste très agréable et communicatif.

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Invité §fab431ER

 

Je suis passé d'une A8 4.2 essence de 1997 à une A8 4.0TDI de 2003.

Bien que la "nouvelle" soit nettement plus confortable, au niveau de la direction il n'y a aucune perte de ce que j'appelerais "touché de la route" qui reste très agréable et communicatif.

 

 

:jap: je ne parle pas du touché de route, mais du tas de gadgets plus ou moins débile et/ou inutiles apparus sur ce genre de voiture durant ces 10 dernières années, les transformant en robots limite autonomes, pour lesquels il n'est quasiment plus utile de passer le permis de conduire :W

 

EDIT: dire qu'on en est à mettre des caméras "détecteur de piéton" pour freiner à notre place, et même des "avertisseur de franchissement de ligne" pour reveiller le pilote qui ne sait même plus où il fout ses roues...je trouve ça aberrant :/

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Invité §Bas411BQ

 

:jap: je ne parle pas du toucher de route, mais du tas de gadgets plus ou moins débile et/ou inutiles apparus sur ce genre de voiture durant ces 10 dernières années, les transformant en robots limite autonomes, pour lesquels il n'est quasiment plus utile de passer le permis de conduire :W

 

 

C'est justement l'inverse!

Concernant la vitesse par example, il faut toujours avoir à l'esprit qu'elle est très au-dessus de ce qu'on semble percevoir!

C'est une conduite plus "cérébrale" et moins "physique".

 

Quant aux caméras "détecteur de piéton" pour freiner à notre place, et même des "avertisseur de franchissement de ligne" pour reveiller le pilote qui ne sait même plus où il fout ses roues...ce n'est pas forcément débile, même si cela ne remplace pas d'etre attentif et concentré.

Par example, qunad on sens venir la fatigue et/ou somnolence, il vaut mieux s'arreter faire une pause ou carröment dormir 15-20 minutes.

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Que je roule vite ou pas, je somnole si je suis crevé. Il n'existe AUCUN cas qui font que si je me sens fatigué, je ne m'arrete pas pour faire une sieste de 5 minutes. :bah:

 

Donc je vote blanc, la vitesse n'a rien à voir avec la somnolence de mon point de vue. :jap: La bonne solution, ce n'et pas d'augmenté sa vitesse, c'est de s'arretter 5 minutes pour dormir. Si de plus, la vitesse est libre ensuite, on peut rattraper un peu ces 5 minutes. :jap:

 

Je ne suis pas comme toi.

 

Pour moi, rouler lent sur la route/autoroute vide est comme compter le nombre des moutons qui sautent quand je ne suis pas vraiment fatigué au départ.

 

C'est comme si tu regardes le ciel pendant des dizaines minutes, ça s'endort même si tu n'es pas fatigué au départ. Ce n'est pas comme si tu joues sur un jeu vidéo avec des copains pendant des heures.

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Invité §Sen414pG
Somnolence 1ere cause de mortalité sur autoroute

 

Conclusion, continuez à rouler bourré http://yelims4.free.fr/MDR/MDR90.gif

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Invité §mor614kL
On la sent tres bien la voiture.

C'est juste que ces sensations sont moins fortes, mais on les sent quand-meme.

Ce que tu dis, c'est exactement comme les gens qui se plaignaient de plus sentir la route quand les premieres directions assistees sont sorties. Au final, on sent tres bien la route avec une direction assistee, et meme avec une direction electrique. C'est juste que c'est different, faut reapprendre, faut un peu de temps pour s'habituer quoi.

 

Oui mais il y a des limites. Sur les voitures modernes les sensations ne sont pas juste moins fortes, elles sont presque inexistantes et ça c'est pas très bon car le conducteur finit par être trop détendu.

 

Je ne dis pas qu'il faut avoir une direction dure comme celle d'un vieux 36T mais qu'il ne faut pas hésiter à sacrifier un peu de confort au profit de sensations plus directes.

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Invité §fab431ER

 

C'est justement l'inverse!

Concernant la vitesse par example, il faut toujours avoir à l'esprit qu'elle est très au-dessus de ce qu'on semble percevoir!

C'est une conduite plus "cérébrale" et moins "physique".

 

Quant aux caméras "détecteur de piéton" pour freiner à notre place, et même des "avertisseur de franchissement de ligne" pour reveiller le pilote qui ne sait même plus où il fout ses roues...ce n'est pas forcément débile, même si cela ne remplace pas d'etre attentif et concentré.

Par example, qunad on sens venir la fatigue et/ou somnolence, il vaut mieux s'arreter faire une pause ou carröment dormir 15-20 minutes.

 

 

désolé, moi je trouve tout celà totalement déresponsabilisant, et avec l'habitude, beaucoup de conducteurs finissent par "se reposer" sur ces aides en cas de problème, alors que ce sont des choses cruciales dont on apprend à avoir conscience quand on apprend à conduire :bah:

 

EDIT: et les voitures qui se garent toutes seules? apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

n'importe quoi :o

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Invité §Sen414pG

 

Au volant, la vue c'est la vie!

 

Buvez, vous verez double! :D

 

 

Il reste à faire un choix entre les 2.... :D

 

Bon, stop le délire, sujet sérieux et grave, maÿrde ! :mad:

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;) là tu parles de ta e38: superbe limousine, très confortable...mais elle a + de 10 ans quand même :oui:

Je pense que si tu prenais le volant de la série 7 actuelle ça te ferait drôle, même à toi :W

 

Tu sous-estimes grandement l'E38.

Le seul truc qui me manque, c'est les sieges refrigeres et les appuis mobiles comme sur la M5.

Pour le reste, massage et chauffage, j'ai. Et pire que tout, j'ai meme une boite auto :ddr:

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Invité §Bas411BQ

Tu sous-estimes grandement l'E38.

Le seul truc qui me manque, c'est les sieges refrigeres et les appuis mobiles comme sur la M5.

Pour le reste, massage et chauffage, j'ai. Et pire que tout, j'ai meme une boite auto :ddr:

 

 

Mais la BVA, c'est le minimum. :D:sol:

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Oui mais il y a des limites. Sur les voitures modernes les sensations ne sont pas juste moins fortes, elles sont presque inexistantes et ça c'est pas très bon car le conducteur finit par être trop détendu.

 

Je ne dis pas qu'il faut avoir une direction dure comme celle d'un vieux 36T mais qu'il ne faut pas hésiter à sacrifier un peu de confort au profit de sensations plus directes.

 

 

Quelles limites ?

Tu en parle comme si certaines sensations etaient completement perdues. C'est parfaitement faux :bah:

Les vibrations dues a la routes sont grandement attenuees, mais elles sont toujours la. C'est juste qu'au lieu d'etre secoue comme dans une veille caisse a outils, bah j'ai juste des vibrations dans les mains.

J'arrive toujours a savoir sur quel type de revetement je roule. J'arrive toujours a detecter si la route devient glissante, etc...

Le conduceur detendu se fatigue moins vite. Le conducteur qui n'est pas fatigue a de meilleurs reflexes et est moins sujet a la somnolence qu'un conducteur qui est completement creve a cause de sa voiture qui l'a agresse pendant tout le trajet.

 

Forcement, le type qui est habitue a conduire une 205 GTI, quand il va monter dans une serie 7 il va dire "ouha c'est nul, y'a plus de sensation du tout, on sent pas la route, c'est super dangeureux".

Mais au final c'est juste faux. On sent parfaitement la route, et y'a des sensation. C'est juste que la voiture casse moins les couilles, c'est tout.

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Invité §Dad467nK

Essayez une CX, vous verrer, après, vous sentirez bien la route avec vos truc modernes, là. :ddr:

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Invité §mor614kL

 

Quelles limites ?

Tu en parle comme si certaines sensations etaient completement perdues. C'est parfaitement faux :bah:

Les vibrations dues a la routes sont grandement attenuees, mais elles sont toujours la. C'est juste qu'au lieu d'etre secoue comme dans une veille caisse a outils, bah j'ai juste des vibrations dans les mains.

J'arrive toujours a savoir sur quel type de revetement je roule. J'arrive toujours a detecter si la route devient glissante, etc...

Le conduceur detendu se fatigue moins vite. Le conducteur qui n'est pas fatigue a de meilleurs reflexes et est moins sujet a la somnolence qu'un conducteur qui est completement creve a cause de sa voiture qui l'a agresse pendant tout le trajet.

 

Forcement, le type qui est habitue a conduire une 205 GTI, quand il va monter dans une serie 7 il va dire "ouha c'est nul, y'a plus de sensation du tout, on sent pas la route, c'est super dangeureux".

Mais au final c'est juste faux. On sent parfaitement la route, et y'a des sensation. C'est juste que la voiture casse moins les couilles, c'est tout.

 

Confort et sensation ne sont pas incompatibles et ne vont pas toujours de pair.

 

J'ai conduit de tout, des anciennes avec lesquelles tu as des sensations et qui sont très confortables, des modernes qui te bousillent le dos au bout de 200km au volant desquelles tu ne sens rien.

 

Dernièrement j'ai essayé une série 3 de 300cv. Je ne me suis même pas amusé au volant. J'ai pas roulé bien longtemps mais je n'ai rien senti. Pour moi c'est comme être anesthésié: ça ne t'empêche pas de vaquer à tes occupations courantes mais tu resteras dans un flou à chaque fois que tu devras faire attention à ne pas te faire mal. Venant d'une marque comme BMW qui prétend mettre l'accent sur le plaisir de conduite, c'est très décevant de se retrouver au volant d'une voiture aussi peu communicative. Et ça ça n'a pas de rapport avec le confort qui lui était loin d'être extraordinaire.

 

Tu peux avoir une voiture grande, avec de bons fauteuils en cuir climatisés et massant, une bonne insonorisation et une super installation audio, ce n'est pas pour autant que tu dois te priver d'une direction assez ferme pour sentir l'appui dans un virage.

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Invité §fab431ER

Tu sous-estimes grandement l'E38.

Le seul truc qui me manque, c'est les sieges refrigeres et les appuis mobiles comme sur la M5.

Pour le reste, massage et chauffage, j'ai. Et pire que tout, j'ai meme une boite auto :ddr:

 

 

:W j'ai une e34, en bva, sièges chauffants, régulateur de vitesse :sol:

 

:ange: le régulateur je ne l'utilise jamais, j'ai changé les suspats pour du bilstein-eibach, et j'ai mis un silencieux inox pour remplacer l'autoradio apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif j'ai tué le confort :ddr:

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:W j'ai une e34, en bva, sièges chauffants, régulateur de vitesse :sol:

 

:ange: le régulateur je ne l'utilise jamais, j'ai changé les suspats pour du bilstein-eibach, et j'ai mis un silencieux inox pour remplacer l'autoradio apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif j'ai tué le confort :ddr:

 

 

Chacun ses necessites.

Contrairement a toi, ma BMW bouffe de l'autoroute a grands coups de 900 kms (9h de trajet a peu pres), donc confort primordial, et regulateur de vitesse indispensable.

Et les jours ou je ne voyage pas, le confort est tout sauf handicapant ;)

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Dernièrement j'ai essayé une série 3 de 300cv. Je ne me suis même pas amusé au volant. J'ai pas roulé bien longtemps mais je n'ai rien senti. Pour moi c'est comme être anesthésié:

 

Voila, tu viens de comprendre pourquoi tu sens pas grand-chose dans les voitures modernes: t'es tellement agresse par tes voitures usuelles (et leurs soit-disantes sensations) que tu n'arrive plus a sentir les sensations de conduites sur les voitures confortables.

C'est un peu pareil quand je roule en moto. Normallement, je sens assez bien ma voiture, d'ailleurs en ce moment je sens que ses supports moteur sont bons a changer, y'a des vibrations plus fortes que d'habitude.... par contre, apres deux jours a rouler en moto, si je reprend la voiture y'a plus aucune vibration.... jusqu'a ce que je me rehabitue.

 

Tu peux avoir une voiture grande, avec de bons fauteuils en cuir climatisés et massant, une bonne insonorisation et une super installation audio, ce n'est pas pour autant que tu dois te priver d'une direction assez ferme pour sentir l'appui dans un virage.

Sur mon E38, je sens aussi tres bien l'appui en virage.

J'ai eu une Fiat Stilo qui avait une direction electrique, et je sentais tres bien l'appui en virage.

J'ai aussi eu une Peugeot 605, avec le probleme bien connu de la variation d'assistance de direction qui partait en couille (mauvais contact, des fois on se retrouve avec l'assistance minimale a l'arret, ou l'assitance maximale a grande vitesse) qui m'a force a laisser l'assistance maximale (direction ultra-assistee, un seul doigt suffisait), meme a grande vitesse.... aucun soucis pour sentir la route ou les appuis. La seule difference, c'est qu'en arrivant dans les stations de ski, j'avais moins mal au bras qu'avant :bah:

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Dernièrement j'ai essayé une série 3 de 300cv. Je ne me suis même pas amusé au volant..

 

 

 

 

En même temps, c'est une berline familiale.

Pas une pure sportive.

C'est (très) performant, mais c'est avant tout fait pour l'autoroute ;)

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Invité §mor614kL

Voila, tu viens de comprendre pourquoi tu sens pas grand-chose dans les voitures modernes: t'es tellement agresse par tes voitures usuelles (et leurs soit-disantes sensations) que tu n'arrive plus a sentir les sensations de conduites sur les voitures confortables.

C'est un peu pareil quand je roule en moto. Normallement, je sens assez bien ma voiture, d'ailleurs en ce moment je sens que ses supports moteur sont bons a changer, y'a des vibrations plus fortes que d'habitude.... par contre, apres deux jours a rouler en moto, si je reprend la voiture y'a plus aucune vibration.... jusqu'a ce que je me rehabitue.

 

Tu peux avoir une voiture grande, avec de bons fauteuils en cuir climatisés et massant, une bonne insonorisation et une super installation audio, ce n'est pas pour autant que tu dois te priver d'une direction assez ferme pour sentir l'appui dans un virage.

Sur mon E38, je sens aussi tres bien l'appui en virage.

J'ai eu une Fiat Stilo qui avait une direction electrique, et je sentais tres bien l'appui en virage.

J'ai aussi eu une Peugeot 605, avec le probleme bien connu de la variation d'assistance de direction qui partait en couille (mauvais contact, des fois on se retrouve avec l'assistance minimale a l'arret, ou l'assitance maximale a grande vitesse) qui m'a force a laisser l'assistance maximale (direction ultra-assistee, un seul doigt suffisait), meme a grande vitesse.... aucun soucis pour sentir la route ou les appuis. La seule difference, c'est qu'en arrivant dans les stations de ski, j'avais moins mal au bras qu'avant :bah:

 

Je roule en Xm V6.

 

Si en sortant d'un engin pareil je trouve qu'une voiture est avare en sensations, c'est que c'est le cas.

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Invité §fel450wR

90% somnolence out !! ça fait beaucoup! Et pourquoi ne pas autoriser les grandes vitesses la nuit de 2/3h à 5/6h?

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Invité §Sol751DF

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions libres (Général) vers la categorie Sécurité par Solomuka

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Invité §rsd756Tr

Sans forcément parler de somnolence, c'est surtout l'inattention qui crée le danger. Il y a quelques années, les gens n'hésitaient pas à pousser la chansonnette quelques secondes, juste le temps de doubler une voiture calée à 90. Aujourd'hui ca ne se fait plus. On a traumatisé le conducteur : 90 oui, 91 c'est l'échaffaud.

Alors aujourd'hui quand on rattrappe une voiture qui roule à 80, faut surtout pas doubler, faut rester derrière. Du coup, on se distrait, on n'a plus de visibilité au loin sur la route alors on fait autre chose : on regarde à droite à gauche, on touche à l'autoradio, etc ... Et au premier freinage appuyé de la voiture de devant ... BOOM.

Alors je les vois venir d'ici les géniaux conducteur du forum "moi je respecte tout, les vitesses, les distances de sécurité, ...". (on l'entends souvent, mais sur la route on voit surtout des trains de voitures cul à culs, mais admettons que t'es une exception, t'es parfait, tu respecte tout) : si au 1er freinage de la voiture de devant t'arrives à t'arreter aussi, la voiture qui te suit, qui ne respecte presque jamais la distance de sécu, t'emboutira. et donc tu seras dans tout les cas impliqué dans un accident.

 

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Invité §Jul847Ts

Sans forcément parler de somnolence, c'est surtout l'inattention qui crée le danger. Il y a quelques années, les gens n'hésitaient pas à pousser la chansonnette quelques secondes, juste le temps de doubler une voiture calée à 90. Aujourd'hui ca ne se fait plus. On a traumatisé le conducteur : 90 oui, 91 c'est l'échaffaud.

 

 

Ce qu'il faut pas lire : 91km/h, tu à certainement pas crainte de d'être verbalisé.

D'ailleurs, bon nombre (moi aussi) roule parfois à 137km/h sur autoroute. Juste parce qu'on s'attache pas à la vitesse précise.

 

 

Sinon, c'est incontestable, la vitesse crée la fatigue. Même en dessous des limites de vitesses.

Juste que celui à 150km/h se pardonneras car il estime faire preuve plus d'attention.

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