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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Somnolence 1ere cause de mortalité sur autoroute


Invité §fel450wR
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Invité §jib112kc

Sinon, c'est incontestable, la vitesse crée la fatigue. Même en dessous des limites de vitesses.

Juste que celui à 150km/h se pardonneras car il estime faire preuve plus d'attention.

 

 

:??:

Ne croyez pas que je sois tatillon, mais vous êtes, certaines fois, un peu nébuleux.

Dans le cas ci-dessus, j'avoue ne pas saisir totalement ce que vous voudriez exprimer.

 

J.B.H.

 

 

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Invité

 

:??:

Ne croyez pas que je sois tatillon, mais vous êtes, certaines fois, un peu nébuleux.

Dans le cas ci-dessus, j'avoue ne pas saisir totalement ce que vous voudriez exprimer.

 

J.B.H.

 

 

Il veut dire que la vitesse n'influe pas sur la fatigue surtout au delà de 150 km/h :oui:

 

N'hésite pas à me solliciter pour traduire Julro :jap:

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Invité §Jul847Ts

 

:??:

Ne croyez pas que je sois tatillon, mais vous êtes, certaines fois, un peu nébuleux.

Dans le cas ci-dessus, j'avoue ne pas saisir totalement ce que vous voudriez exprimer.

 

J.B.H.

 

 

 

Et bien, plus la vitesse augmente, plus la fatigue aussi.

Donc, ce sentiment qu'on à qu'on est moins fatigué à haute est faut, puisque même dans les limites il est traitre. Mais il est encore plus à haute vitesse.

Par contre, celui qui roule vite dira faire plus attention. (ce qui est contestable, mais pas ici, puisque je me ferais encore insulter ou on remettra en cause mon manque d'expérience)

 

Il veut dire que la vitesse n'influe pas sur la fatigue surtout au delà de 150 km/h :oui:

 

N'hésite pas à me solliciter pour traduire Julro :jap:

 

 

Je sollicite surtout que tu me laisse tranquille.

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Invité

Et bien, plus la vitesse augmente, plus la fatigue aussi.

 

Tout à fait, on se fatigue plus à 300 km/h dans un TGV que sur autoroute de liaison à 130 km/h :oui:

Le lien de causalité vitesse = fatigue est absolument indéniable.

 

J'adore ces slogans de la Prévention Routière. Heureusement que tu es là :jap:

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Invité §Jul847Ts

Tout à fait, on se fatigue plus à 300 km/h dans un TGV que sur autoroute de liaison à 130 km/h :oui:

Le lien de causalité vitesse = fatigue est absolument indéniable.

 

J'adore ces slogans de la Prévention Routière. Heureusement que tu es là :jap:

 

 

Tu le conduis pas le train ? Il te demande moins de concentration...

Et je vois pas où il y à un slogans. Tu essaye de contre-dire des médecins, sans savoir même, pourquoi la vitesse crée de la fatigue.

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Invité §jib112kc

 

Et bien, plus la vitesse augmente, plus la fatigue aussi.

Donc, ce sentiment qu'on à qu'on est moins fatigué à haute est faut, puisque même dans les limites il est traitre. Mais il est encore plus à haute vitesse.

Par contre, celui qui roule vite dira faire plus attention. (ce qui est contestable, mais pas ici, puisque je me ferais encore insulter ou on remettra en cause mon manque d'expérience)

 

 

 

C'est effectivement un peu plus clair, merci.

 

Par contre, et sans vouloir polémiquer, je ne pense pas que vous ayez la moindre idée de ce qu'est "rouler vite", et qui plus est sur une longue distance.

 

J.B.H.

 

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Invité §Jul847Ts

 

C'est effectivement un peu plus clair, merci.

 

Par contre, et sans vouloir polémiquer, je ne pense pas que vous ayez la moindre idée de ce qu'est "rouler vite", et qui plus est sur une longue distance.

 

J.B.H.

 

 

Bas, sur route ouverte non. J'ai tirer une pointe avec la xantia, à 185, mais j'en suis pas fière.

Par contre, pour avoir fait quelque tour de piste, à un rythme plus élevé que sur toute, j'en ai largement ressenti les effets.

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Invité §jib112kc

 

Bas, sur route ouverte non. J'ai tirer une pointe avec la xantia, à 185, mais j'en suis pas fière.

Par contre, pour avoir fait quelque tour de piste, à un rythme plus élevé que sur toute, j'en ai largement ressenti les effets.

 

 

Pour une fois, je suis d'accord: la piste (avec des véhicules conçus pour, entendons nous bien) est très éprouvante physiquement.

Mais pas de conclusion hâtive, car ce genre d'expérience n'est en rien transposable à la route ouverte en véhicule de tourisme, même à vocation sportive.

 

J.B.H.

 

 

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Invité §Jul847Ts

 

Pour une fois, je suis d'accord: la piste (avec des véhicules conçus pour, entendons nous bien) est très éprouvante physiquement.

Mais pas de conclusion hâtive, car ce genre d'expérience n'est en rien transposable à la route ouverte en véhicule de tourisme, même à vocation sportive.

 

J.B.H.

 

 

 

J'en avais fait la différence ! N'est-ce pas ?

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Invité §jib112kc

 

J'en avais fait la différence ! N'est-ce pas ?

 

 

Nous sommes d'accord.

Et donc: comment pouvez vous affirmer que la fatigue augmente avec la vitesse pendant la conduite sans l'avoir expérimenté?

 

J.B.H.

 

 

 

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Invité §Jul847Ts

 

Nous sommes d'accord.

Et donc: comment pouvez vous affirmer que la fatigue augmente avec la vitesse pendant la conduite sans l'avoir expérimenté?

 

J.B.H.

 

 

 

 

Enfin, les deux première semaine de permis, je roulais assez vite. Moi aussi j'atteignais les 150 sur mon premier grand trajet, Lorient Angers. Puis il y a eu la petite pointe dont j'ai déjà parler.

J'avais glissé des stops avec de la super visibilité, et des feux la nuit où il n-y-avais strictement personnes.

Le temps de me rendre compte que j'étaie humain.

Mais j'aurais jamais fait ce déclic sans avoir eu l'essence routier avent d'avoir le permis !

Tout ça pour dire que, c'est pas une argumentation rationnelle !

Non, par contre, ce qui est rationnelle, c'est les expert (il y avais deux médecins !) qui l'avais bien expérimenté le sujet. D'une façon scientifique, théorique, pratique, etc. Et après, les échanges que j'ai pu avoir avec une de ces personnes, qui m'a démontré pas mal de truc.

Après je suis d'accord, ça peut-être discutable, moi je n'avais aucune preuve.

Mais j'ai peser, et les deux semaines de permis foufous/dangereux, et celles des autres conducteurs, ne valent pas du tout ce qui m'a été démontrer.

 

C'est pour ça, je pense pouvoir l'affirmer sans trop de réserve. Mais, j'avoue, que ça peut-être difficile à concevoir.

Par contre, pour que j'estime que ce soit faux, il va me falloir démontrer quelque chose de très réel.

Voilà, tu en pense quoi toi ?

 

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Invité §jib112kc

 

Enfin, les deux première semaine de permis, je roulais assez vite. Moi aussi j'atteignais les 150 sur mon premier grand trajet, Lorient Angers. Puis il y a eu la petite pointe dont j'ai déjà parler.

J'avais glissé des stops avec de la super visibilité, et des feux la nuit où il n-y-avais strictement personnes.

Le temps de me rendre compte que j'étaie humain.

Mais j'aurais jamais fait ce déclic sans avoir eu l'essence routier avent d'avoir le permis !

Tout ça pour dire que, c'est pas une argumentation rationnelle !

Non, par contre, ce qui est rationnelle, c'est les expert (il y avais deux médecins !) qui l'avais bien expérimenté le sujet. D'une façon scientifique, théorique, pratique, etc. Et après, les échanges que j'ai pu avoir avec une de ces personnes, qui m'a démontré pas mal de truc.

Après je suis d'accord, ça peut-être discutable, moi je n'avais aucune preuve.

Mais j'ai peser, et les deux semaines de permis foufous/dangereux, et celles des autres conducteurs, ne valent pas du tout ce qui m'a été démontrer.

 

C'est pour ça, je pense pouvoir l'affirmer sans trop de réserve. Mais, j'avoue, que ça peut-être difficile à concevoir.

Par contre, pour que j'estime que ce soit faux, il va me falloir démontrer quelque chose de très réel.

Voilà, tu en pense quoi toi ?

 

 

Que n'étant pas "médecin expert", je n'ai pas les compétences.

 

J.B.H.

 

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Invité

Il te demande moins de concentration...

 

Un début de lueur :jap:

 

Encore quelques efforts et tu comprendras que la vitesse, dans l'absolu, n'est pas un critère de fatigue. Ce qui fatigue, c'est la concentration. La concentration augmente (enfin, chez les rares conducteurs encore animés d'un soupçon d'instinct de survie) en fonction des circonstances. Par exemple, conduire 100 bornes sur nationale sous une pluie battante te coutera plus que 200 bornes par temps clair sur autoroute. Partant de là, si ta vitesse est adaptée aux conditions, il n'y a aucune raison pour que cela te demande un effort de concentration supplémentaire. Le rapport, dans tout ça, avec une limitation de vitesse généralisée sortie tout droit du chapeau d'un technocrate d'il y a 40 ans ?

 

Pour en revenir aux slogans débilisants des "officiels" de la SR, on les voit venir tout doucement : la somnolence serait devenue la première cause de mortalité sur les autoroutes (encore faudrait il savoir qui est sujet à cette somnolence et le plus enclin à tuer sur autoroute, mon petit doigt me souffle "les chauffeurs PL") et c'est, par ailleurs, la voirie sur laquelle on roule le plus vite. De là à ce que tes petits copains nous sortent que la solution serait d'abaisser la limitation sur la base de ce lien de causalité fantasmé vitesse=fatigue, il n'y a qu'un pas qu'eux seuls peuvent franchir.

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Invité §Jul847Ts

Encore quelques efforts et tu comprendras que la vitesse, dans l'absolu, n'est pas un critère de fatigue. Ce qui fatigue, c'est la concentration. La concentration augmente (enfin, chez les rares conducteurs encore animés d'un soupçon d'instinct de survie) en fonction des circonstances. Par exemple, conduire 100 bornes sur nationale sous une pluie battante te coutera plus que 200 bornes par temps clair sur autoroute. Partant de là, si ta vitesse est adaptée aux conditions, il n'y a aucune raison pour que cela te demande un effort de concentration supplémentaire. Le rapport, dans tout ça, avec une limitation de vitesse généralisée sortie tout droit du chapeau d'un technocrate d'il y a 40 ans ?

 

 

Bien si, parce que quand même, à 150 tu y met plus de concentration qu'à 130. Et à 150 le nombre d'information à prendre est supérieur, donc la fatigue aussi. C'est logique.

Sinon, je préfère encore le chapeau d'un technocrate d'il y à 40ans que la chaussette de pichon fatal d'il y a 20ans...

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Invité

Bien si, parce que quand même, à 150 tu y met plus de concentration qu'à 130. Et à 150 le nombre d'information à prendre est supérieur, donc la fatigue aussi. C'est logique.

 

Tas rien compris :) Une vitesse adaptée aux circonstances ne te fatigue pas plus à 150 qu'à 130. En revanche, moi je t'ai bien compris. Il y aurait plus d'informations à traiter à 130 qu'à 110. Abaissons la limitation à 110 :oui:

 

Sinon, je préfère encore le chapeau d'un technocrate d'il y à 40ans

 

Comme tous les ayatollahs de ton association :oui:

 

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Bof ... la seule fois où je me suis endormi au volant, j'étais à 180 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Sierra 2.0l Gt, vitesse de croisière, personne, Cb, et ... trou de quelques secondes, je suis passé de la voie de droite à celle de gauche, réveil instantané, coup de volant, tocante à fond, et arrêt à la 1° station ... j'ai dormi 2h00, j'étais à 1 heure de mon point d'arrivée ...

 

La concentration et la vitesse n'évitent rien ....

 

 

Y'a prescription, c'était il y a plus de 20 ans 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

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Invité §Jul847Ts

Tas rien compris :) Une vitesse adaptée aux circonstances ne te fatigue pas plus à 150 qu'à 130. En revanche, moi je t'ai bien compris. Il y aurait plus d'informations à traiter à 130 qu'à 110. Abaissons la limitation à 110 :oui:

 

 

Désoler, mes si les yeux sont plus utilisé à 150 qu'à 130, et donc les circonstances on s'en tape.

Et non, c'est pas à 110 qu'il faut aller. 130 c'est un bon compromis vitesse/fatigue. Mais ça implique de responsabiliser le conducteur, et qu'il fasse des pauses.

 

Comme tous les ayatollahs de ton association :oui:

 

 

Laisse l'association tranquille bordel, là c'est avec moi que tu discute, ne remet pas en cause des personnes qui n'ont rien à voir là, et sur des préjugés.

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Invité

La concentration et la vitesse n'évitent rien ....

 

C'est bien ce que je m'efforce à lui faire comprendre :) A 90, tu te serais vautré aussi :o

 

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Invité

les circonstances on s'en tape.

 

Voilà :jap:

 

Merci de retranscrire ici ce avec quoi on te bourre le crâne dans ton association :jap:

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Invité §rsd756Tr

Tas rien compris :) Une vitesse adaptée aux circonstances ne te fatigue pas plus à 150 qu'à 130. En revanche, moi je t'ai bien compris. Il y aurait plus d'informations à traiter à 130 qu'à 110. Abaissons la limitation à 110 :oui:

 

 

 

Comme tous les ayatollahs de ton association :oui:

 

 

Aaaaahhh je comprends mieux c'est une secte qui l'a rendu comme ça ...

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Invité §Jul847Ts

Voilà :jap:

 

Merci de retranscrire ici ce avec quoi on te bourre le crâne dans ton association :jap:

 

 

Mais putain, t'est vraiment con toi, sale abruti vas.

Si tu est pas d'accord avec ce que je dit, tu me donne ton opinions et les raisons !

Mais arrête de tout mêler à moi ou à des gens que tu connais pas.

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Désoler, mes si les yeux sont plus utilisé à 150 qu'à 130, et donc les circonstances on s'en tape.

Et non, c'est pas à 110 qu'il faut aller. 130 c'est un bon compromis vitesse/fatigue. Mais ça implique de responsabiliser le conducteur, et qu'il fasse des pauses.

 

 

 

Ben non on ne s'en tape pas des circonstances.

Roules à 120 sur une autoroute chargée et à 150 sur une autoroute déserte, tu verras que tu auras plus d'infos à gérer sur l'autoroute chargée.

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Invité §Jul847Ts

 

Ben non on ne s'en tape pas des circonstances.

Roules à 120 sur une autoroute chargée et à 150 sur une autoroute déserte, tu verra.

 

 

Oui, mais pour les fatigue lié au yeux, on s'en tape des circonstances. Les circonstances joue que pour la concentration, mais comme il le dit à juste titre, si tu adapte ta vitesse, la concentration restera la même.

Par contre ça n'annule pas la fatigue oculaire lié à la vitesse.

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Invité §rsd756Tr

 

Oui, mais pour les fatigue lié au yeux, on s'en tape des circonstances. Les circonstances joue que pour la concentration, mais comme il le dit à juste titre, si tu adapte ta vitesse, la concentration restera la même.

Par contre ça n'annule pas la fatigue oculaire lié à la vitesse.

 

 

La fatique oculaire est totalement négligeable comparé à la fatigue due à l'attention qu'on doit apporter aux autres conducteurs.

Je rejoins l'avis précédents : rouler à 150 sur une autoroute vide est BEAUCOUP MOINS FATIGUANT qu'a 120 sur une autoroute chargée.

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Invité §Jul847Ts

La fatique oculaire est totalement négligeable

 

 

Tu en est réellement certain ? De source sur ?!

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Invité §rsd756Tr

 

Tu en est réellement certain ? De source sur ?!

 

 

La meilleure des certitudes : celle issue de sa propre expérience.

Entre se faire bourrer le mou dans une secte ou faire sa propre expérience sur la route, ya le grand canyon.

Je pense qu'on va avoir du mal à trouver des gens de ton avis

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Invité §Jul847Ts

 

La meilleure des certitudes : celle issue de sa propre expérience.

Entre se faire bourrer le mou dans une secte ou faire sa propre expérience sur la route, ya le grand canyon.

Je pense qu'on va avoir du mal à trouver des gens de ton avis

 

 

Mais toi aussi t'es un abrutis. Il n'y a pas de secte. D'ailleurs je n'ai pas appris ça de leur part, je le répète.

 

Par contre, c'est vrais qu'une expérience routière vaut le médical.

 

Mais ça prouve bien que ça ne vaut pas la peine de discuter avec toi.

 

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Invité §Isa353uI

 

Pour une fois, je suis d'accord: la piste (avec des véhicules conçus pour, entendons nous bien) est très éprouvante physiquement.

Mais pas de conclusion hâtive, car ce genre d'expérience n'est en rien transposable à la route ouverte en véhicule de tourisme, même à vocation sportive.

 

J.B.H.

 

 

 

Ca va être dur avec cet interlocuteur ! :pfff:

 

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Invité §rsd756Tr

 

Mais toi aussi t'es un abrutis. Il n'y a pas de secte. D'ailleurs je n'ai pas appris ça de leur part, je le répète.

 

Par contre, c'est vrais qu'une expérience routière vaut le médical.

 

Mais ça prouve bien que ça ne vaut pas la peine de discuter avec toi.

 

 

Je vais te demander de rester poli avec moi bonhomme.

Et si j'avais une 2eme requete a te faire, se serait de prendre ta voiture un peu plus souvent : 300 bornes d'autoroute déserte calé à 160 ca se fait à l'aise. 100 bornes de départementale à 80-90 avec une forte affluence, ca mets un bon coup de fatigue. Essaye, tu découvriras des choses. Beaucoup de choses.

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Invité §Pat852Eo

 

La meilleure des certitudes : celle issue de sa propre expérience.

Entre se faire bourrer le mou dans une secte ou faire sa propre expérience sur la route, ya le grand canyon.

Je pense qu'on va avoir du mal à trouver des gens de ton avis

 

 

Celle qui n'est pas renseignée mieux que le bout des orteils ... :D

Encore un qui c'est fait sa religion tout seul !!

Que de cons sauf lui ...

 

Son Hymne:

"Les autres y puent y sentent la charogne

Y a que l'trou mon cul qui sent l'eau Cologne"

 

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Invité §Jul847Ts

 

Je vais te demander de rester poli avec moi bonhomme.

Et si j'avais une 2eme requete a te faire, se serait de prendre ta voiture un peu plus souvent : 300 bornes d'autoroute déserte calé à 160 ca se fait à l'aise. 100 bornes de départementale à 80-90 avec une forte affluence, ca mets un bon coup de fatigue. Essaye, tu découvriras des choses. Beaucoup de choses.

 

 

Je vois pas pourquoi je resterai polis si tu me manque de respect, ou à l'association qui n'a rien à faire ici.

 

Et, ce dont tu parle c'est de la fatigue nerveuse. C'est chiant quoi. C'est tout, les seuls conséquences, c'est que ça amplifie les autres générateurs de fatigue, notamment l'oculaire.

Mais en aucun cas la fatigue oculaire est obsolètes.

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Julro, je crois que tu ne veux pas comprendre...

 

Ce qu'on te dit, c'est que ce n'est pas la vitesse seule qui fatigue, mais la vitesse en fonction des circonstances...

 

Fais 500 bornes à 100 - 110 sous le crachin, la nuit et sur une autoroute chargée, tu verras que tu seras aussi fatigué et même plus que si tu en fais 1 000 à 150 ou 170 sur autoroute déserte par beau temps... Y compris la fatigue oculaire !

Crois-moi, dans le premier cas, il te faut beaucoup plus de concentration que dans le second.

Par contre, ce que nous sommes plusieurs à te dire, c'est qu'une vitesse "trop basse", justement parce qu'on a trop peu d'éléments à traiter et qu'on risque de ressentir un certain sentiment de "sécurité" et de "facilité", peut amener à une déconcentration tout aussi dangereuse.

 

Après Sierra a raison aussi : quand tu es fatigué et en manque de sommeil, la vitesse n'évite pas non plus l'endormissement. Mais ça aussi, c'est vrai à 110 comme à 180...

Mais rouler un peu plus vite, outre le fait que ça maintient ta concentration, ça peut te permettre aussi d'arriver avant l'heure du coucher, d'avoir le temps de faire plus de poses ou de les rallonger, de passer une grande ville avant l'heure de pointe donc sans énervement dans les bouchons, de passer un tronçon avant qu'il ne soit chargé... Donc d'augmenter ta sécurité !

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Invité §Isa353uI

Julro, je crois que tu ne veux pas comprendre...

Ce qu'on te dit, c'est que ce n'est pas la vitesse seule qui fatigue, mais la vitesse en fonction des circonstances...

 

Fais 500 bornes à 100 - 110 sous le crachin, la nuit et sur une autoroute chargée, tu verras que tu seras aussi fatigué et même plus que si tu en fais 1 000 à 150 ou 170 sur autoroute déserte par beau temps... Y compris la fatigue oculaire !

Crois-moi, dans le premier cas, il te faut beaucoup plus de concentration que dans le second.

Par contre, ce que nous sommes plusieurs à te dire, c'est qu'une vitesse "trop basse", justement parce qu'on a trop peu d'éléments à traiter et qu'on risque de ressentir un certain sentiment de "sécurité" et de "facilité", peut amener à une déconcentration tout aussi dangereuse.

 

Après Sierra a raison aussi : quand tu es fatigué et en manque de sommeil, la vitesse n'évite pas non plus l'endormissement. Mais ça aussi, c'est vrai à 110 comme à 180...

Mais rouler un peu plus vite, outre le fait que ça maintient ta concentration, ça peut te permettre aussi d'arriver avant l'heure du coucher, d'avoir le temps de faire plus de poses ou de les rallonger, de passer une grande ville avant l'heure de pointe donc sans énervement dans les bouchons, de passer un tronçon avant qu'il ne soit chargé... Donc d'augmenter ta sécurité !

 

 

Non :??:

 

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Invité §Jul847Ts

Julro, je crois que tu ne veux pas comprendre...

 

 

Je peut en dire autant de vous. Je ne le fait pas, alors accepte que je pense autrement.

 

Ce qu'on te dit, c'est que ce n'est pas la vitesse seule qui fatigue, mais la vitesse en fonction des circonstances...

 

 

Et moi ce que je dit, c'est que il n'y a pas qu'un facteur de fatigue, et que celui dont vous parler, c'est la fatigue nerveuse, c'est à dire qui gave quoi. Mais ça fait qu'amplifier les facteurs de fatigue.

 

Fait 500 bornes à 100 - 110 sous le crachin, la nuit et sur une autoroute chargée, tu verras que tu seras aussi fatigué que si tu en fais 1 000 à 150 ou 170 sur autoroute déserte par beau temps... Y compris la fatigue oculaire !

Crois-moi, dans le premier cas, il te faut beaucoup plus de concentration que dans le second.

 

 

C'est pas la même fatigue, mais c'est vrais. Mais si on part de ton principe je peut dire :

Fait 500 bornes à 150 - 170 sous le crachin, la nuit et sur une autoroute chargée, tu verras que tu seras aussi fatigué que si tu en fais 1 000 à 100 ou 110 sur autoroute déserte par beau temps...

Crois-moi, dans le premier cas, il te faut beaucoup plus de concentration que dans le second.

 

Par contre, ce que nous sommes plusieurs à te dire, c'est qu'une vitesse "trop basse", justement parce qu'on a trop peu d'éléments à traiter et qu'on risque de ressentir un certain sentiment de "sécurité" et de "facilité", peut amener à une déconcentration tout aussi dangereuse.

 

 

Oui et non, à un manque d'attention, mais ça c'est différend et ça rien à voir avec la somnolence.

 

Après Sierra a raison aussi : quand tu es fatigué et en manque de sommeil, la vitesse n'évite pas non plus l'endormissement. Mais ça aussi, c'est vrai à 110 comme à 180...

 

 

Sauf que, ça amplifie la fatigue et le risque à 180 plus qu'a 110.

 

Mais rouler un peu plus vite, outre le fait que ça maintient ta concentration

 

 

Mais ça n'engage que toi de pas savoir être concentré à 130, mais dans ce cas là tu est pas apte à avoir le permis de conduire dans ces là.

 

Quant au reste, mdr quoi.

Un peut comme la pub de mercedes : Plus vous roulez vite, moins vous êtes de temps sur la route, donc vous avez moins de chance d'y mourir.

Sauf que eux c'était de l'humour.

 

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Invité §MAX512Tj

 

C'est pas la même fatigue, mais c'est vrais. Mais si on part de ton principe je peut dire :

Fait 500 bornes à 150 - 170 sous le crachin, la nuit et sur une autoroute chargée, tu verras que tu seras aussi fatigué que si tu en fais 1 000 à 100 ou 110 sur autoroute déserte par beau temps...

Crois-moi, dans le premier cas, il te faut beaucoup plus de concentration que dans le second.

 

 

Ouais, sauf que quand je fais mon Liège -> Bruxelles hebdomadaire, je le faisais en 40 minutes à 170, et 1h à 120. Dimanche, à 10 heures du soir. En dépassant au total 12 voitures... 20 minutes de moins, ça fait 20 minutes de moins de fatigue.

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