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Stop vs Cédez le passage : qui a la priorité ?


aloisio11

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Bonjour à tous,

 

Voici un cas que j'ai souvent mais je ne sais jamais qui à la priorité.

 

Je suis dans la voiture B, je veux tourner à gauche et j'ai un cédez le passage. En face de moi il y a la voiture A qui veut aller tout droit et qui a un stop. Entre nous une route prioritaire.

Qui de moi (B) ou de l'autre (A) a la priorité ?

 

http://img411.imageshack.us/img411/9340/planp.jpg

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  • Réponses 133
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Invité §Cra735Eo

A mon sens, c'est A qui est prioritaire. Je ne crois pas que le stop ai un sens plus fort que le cédez-le-passage. Les deux imposent de céder le passage, le stop impose seulement l'arrêt en plus. Vu que tu tournes à gauche, tu n'es pas prioritaire.

 

Mais je peux me tromper...

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Invité §Cra735Eo

C'est fort possible effectivement :W

 

B est prioritaire dans ce cas: A doit 1) S'arrêter, 2) Céder le passage aux autres véhicules quelques soient les routes.

 

Ben oui. Et B doit céder le passage aux autres véhicules quelques soient les routes.

 

Je ne vois pas en quoi le fait que A doive s'arrêter le rende moins prioritaire que B. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §ash741Us

On avait eu un débat il y a un moment à ce sujet

(sauf qu'il n'y avait pas de différence de signalisation, genre deux stop ou deux cédez le passage)

 

à cette époque, les spécialistes avaient déterminé que A était prioritaire car B coupait le sens de circulation de A

(j'avoue que je n'était pas d'accord, mais bon je suis parti en vacances et le débat s'est arrêté :D)

 

donc, en suivant la logique qui avait été expliquée à l'époque, A prioritaire

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Invité §Cra735Eo

On avait eu un débat il y a un moment à ce sujet

(sauf qu'il n'y avait pas de différence de signalisation, genre deux stop ou deux cédez le passage)

 

à cette époque, les spécialistes avaient déterminé que A était prioritaire car B coupait le sens de circulation de A

(j'avoue que je n'était pas d'accord, mais bon je suis parti en vacances et le débat s'est arrêté :D)

 

donc, en suivant la logique qui avait été expliquée à l'époque, A prioritaire

 

Oui, quand c'est la même signalisation des deux côtés, pour ça y'a aucun doute.

 

L'explication est simple, lorsque tu commences à tourner à gauche, le véhicule qui était en face de toi passe à ta droite. Donc la priorité à droite s'applique, tu dois laisser passer. A mon sens, ça s'applique aussi ici.

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Invité §ash741Us

Oui, quand c'est la même signalisation des deux côtés, pour ça y'a aucun doute.

 

L'explication est simple, lorsque tu commences à tourner à gauche, le véhicule qui était en face de toi passe à ta droite. Donc la priorité à droite s'applique, tu dois laisser passer. A mon sens, ça s'applique aussi ici.

 

 

 

c'était le coeur du problème

 

tu tournes à gauche, tu as donc une priorité à droite .. sauf que la voiture en face à un stop ou un cédez le passage .. la priorité s'applique-t-elle encore ?

 

là je ne pense pas qu'on puisse différencier la signalisation, seul l'arrêt doit être marqué d'un côté mais le fond est le même, à savoir qu'on n'a pas la priorité

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Invité §dja073aA

Salut

 

D'accord avec Cralon, celui qui coupe la route doit céder le passage.

 

Toberaloaa, un peu d'humilité ne te ferait pas de mal :ange:

 

 

 

Sinon ça me fait penser à un carrefour que j'emprunte de temps en temps :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=92260&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.220332,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=92260+Fontenay-Aux-Roses,+Hauts-de-Seine,+Ile-de-France&ll=48.79121,2.278137&spn=0.000482,0.001206&t=h&z=20&iwloc=A

 

La photo est un peu floue, mais ça donne ça :

la route qui arrive du bas a un STOP, matérialisé par une ligne continue au sol et un panneau,

la route qui arrive de la gauche a une ligne "Cédez le passage" au sol.

 

Quand on arrive d'en bas, on a le STOP, on s'arrête, pas de soucis. Mais quand on arrive de la gauche... on fait quoi ? On s'arrête aussi et on se regarde en chiens de faïence ?

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Invité §Cra735Eo

Sinon ça me fait penser à un carrefour que j'emprunte de temps en temps :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=92260&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.220332,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=92260+Fontenay-Aux-Roses,+Hauts-de-Seine,+Ile-de-France&ll=48.79121,2.278137&spn=0.000482,0.001206&t=h&z=20&iwloc=A

 

La photo est un peu floue, mais ça donne ça :

la route qui arrive du bas a un STOP, matérialisé par une ligne continue au sol et un panneau,

la route qui arrive de la gauche a une ligne "Cédez le passage" au sol.

 

Quand on arrive d'en bas, on a le STOP, on s'arrête, pas de soucis. Mais quand on arrive de la gauche... on fait quoi ? On s'arrête aussi et on se regarde en chiens de faïence ?

 

C'est pas une ligne de cédez-le-passage ça. C'est pas assez large. Ca ressemble plus à une ligne de rive qui est franchissable que d'un côté, ceci pour inciter les gens à ne pas tourner immédiatement à gauche et donc se retrouver à contre-sens.

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Invité §Cra735Eo

Si j'ai plus le droit de me moquer de mon poto Cralon :roll:

 

Qui a dit que j'avais prétendu avoir raison sur ce coup là ? :p

 

De toute façon j'ai toujours raison, sauf quand j'ai tord... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §Tis758PG

B doit attendre et laisser A passer (priorité a droite) :)

 

 

Toutes vos réponses sont fausses. C'est celui qui a le STOP qui perd toutes priorités envers toutes les routes. Même si celui qui a un cédez-le-passage lui passe devant le nez, le stop DOIT ATTENDRE car le cédez le passage, une fois engagé, a priorité.

 

J'ai, par chez moi, une intersection de ce type et les gendarmes verbalisent systématiquement ceux qui sont au STOP (amende de 4e classe et 4 points) qui ne cèdent pas la priorité à ceux qui, venant d'en face, on un cédez le passage. Le code est formel.

 

Désolé de contredire Cralon et les autres mais il existe effectivement un ordre hiérarchique dans les pertes de priorité. Le STOP est beaucoup plus restrictif que le cédez-le-passage.

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Toutes vos réponses sont fausses. C'est celui qui a le STOP qui perd toutes priorités envers toutes les routes. Même si celui qui a un cédez-le-passage lui passe devant le nez, le stop DOIT ATTENDRE car le cédez le passage, une fois engagé, a priorité.

 

J'ai, par chez moi, une intersection de ce type et les gendarmes verbalisent systématiquement ceux qui sont au STOP (amende de 4e classe et 4 points) qui ne cèdent pas la priorité à ceux qui, venant d'en face, on qu'un cédez le passage. Le code est formel.

 

Désolé de contredire Cralon et les autres mais il existe effectivement un ordre hiérarchique dans les perte de priorité. Le STOP est beaucoup plus restrictif que le cédez-le-passage.

 

 

Merci pour vos réponse :)

 

Il est où ce cédez le passage dont tu parles ??

 

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Invité §Cra735Eo

Toutes vos réponses sont fausses. C'est celui qui a le STOP qui perd toutes priorités envers toutes les routes. Même si celui qui a un cédez-le-passage lui passe devant le nez, le stop DOIT ATTENDRE car le cédez le passage, une fois engagé, a priorité.

 

J'ai, par chez moi, une intersection de ce type et les gendarmes verbalisent systématiquement ceux qui sont au STOP (amende de 4e classe et 4 points) qui ne cèdent pas la priorité à ceux qui, venant d'en face, on qu'un cédez le passage. Le code est formel.

 

Désolé de contredire Cralon et les autres mais il existe effectivement un ordre hiérarchique dans les perte de priorité. Le STOP est beaucoup plus restrictif que le cédez-le-passage.

 

Ah mais de toute façon, comme je l'ai dis, je n'étais sûr de rien. As-tu sous la main l'article du code de la route qui défini ceci ? Ce cas est intéressant, ça m'intéresserait d'avoir le texte précis.

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Invité §tab502jR

Je tiens à dire que le schéma de ta question précédente etait plus réussi ;).

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Invité §dja073aA

C'est pas une ligne de cédez-le-passage ça. C'est pas assez large. Ca ressemble plus à une ligne de rive qui est franchissable que d'un côté, ceci pour inciter les gens à ne pas tourner immédiatement à gauche et donc se retrouver à contre-sens.

 

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah okè c'est plus logique en effet :D

 

 

 

Si j'ai plus le droit de me moquer de mon poto Cralon :roll:

 

Qui a dit que j'avais prétendu avoir raison sur ce coup là ? :p

 

Non c'était juste marrant de voir Cralon se confondre d'humilité, et toi lui annoncer victorieusement qu'il avait tort, alors que c'est toi qui avais tort. Enfin en tout cas jusqu'à l'arrivée de Tisuisse, qui te donne raison (quoi c'est pas clair :??: )

 

'fin bref moi aussi j'étais persuadé que la version Cralon était la bonne.

J'aurais mieux fait de me taire, désolé Toblerooa.

 

 

Désolé de contredire Cralon et les autres mais il existe effectivement un ordre hiérarchique dans les perte de priorité. Le STOP est beaucoup plus restrictif que le cédez-le-passage.

 

Ah ba j'en apprends une.

 

Je tiens à dire que le schéma de ta question précédente etait plus réussi ;).

 

C'est pas faux :o , tu nous avais habitué à mieux.

 

 

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Invité §PER528Mq

Le code de la route est formel ?

 

Article R415-6

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

Article R415-7

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

La seule chose pour laquelle il est formel, c'est qu'avec un Stop, on doit marquer un temps d'arrêt, avant de faire la même chose que pour un cédez le passage.

De là à dire que l'un est plus égal que l'autre (ou moins restrictif, c'est la même chose :p ) ou qu'il y a une hiérarchie...

 

Le truc, c'est que ce genre d'aménagement ne devrait pas exister : mélanger stops et cédez le passage ne doit pas correspondre aux règles de l'art. Et ça donne effectivement des situation peu claires... comme on le voit ici.

 

Mais je ne vois rien dans le code qui dirait que B aie plus le droit de couper la route à A que si ce dernier avait lui aussi un cédez le passage.

 

Si A et B arrivent en même temps à l'intersection, et qu'il y a des voitures sur l'axe principal, les deux s'arrêtent pour les laisser passer. Au redémarrage, il n'y a rien dans le Code de la route qui dise que B doit passer avant A (au contraire).

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Invité §dja073aA

Pour me faire pardonner j'ai fait un peu de recherche

 

Article R415-6

 

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions (bla bla bla, 4 points, Contr. 4è classe, susp permis)

 

 

Article R415-7

 

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

 

Le fait, (bla bla idem)

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Invité §dja073aA

Trop la honte il marche même pas ton grille-pain :q ! Le mec il s'la raconte genre il m'a grillé en fait il sait même pas griller un toast :D ! OH LUI HE !

 

(vlan c'que j'lui ai mis ! assioh37nico1.gif.55196a17893db2d5bbdb89389e542225.gif )

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Invité §pho156Xh

Tien, je voulais justement faire un topic

sur la différence et l'utilité des deux?!

 

Et surtout de savoir comment les services routiers,

décident de mettre l'un plutôt que l'autre à certains endroit?

(savoir s'il y avait une norme claire à ce niveau)

 

Parce que Franchement, je ne vois pas l'intérêt du STOP

vis à vis du cédez le passage...

 

 

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Invité §jre564KT

Tien, je voulais justement faire un topic

sur la différence et l'utilité des deux?!

 

Et surtout de savoir comment les services routiers,

décident de mettre l'un plutôt que l'autre à certains endroit?

(savoir s'il y avait une norme claire à ce niveau)

 

Parce que Franchement, je ne vois pas l'intérêt du STOP

vis à vis du cédez le passage...

 

 

 

Obliger l'automobiliste à marquer un arret qui lui permet de bien apprécier la situation dans une zone potentiellement dangereuse.

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Toutes vos réponses sont fausses. C'est celui qui a le STOP qui perd toutes priorités envers toutes les routes. Même si celui qui a un cédez-le-passage lui passe devant le nez, le stop DOIT ATTENDRE car le cédez le passage, une fois engagé, a priorité.

 

J'ai, par chez moi, une intersection de ce type et les gendarmes verbalisent systématiquement ceux qui sont au STOP (amende de 4e classe et 4 points) qui ne cèdent pas la priorité à ceux qui, venant d'en face, on qu'un cédez le passage. Le code est formel.

 

Désolé de contredire Cralon et les autres mais il existe effectivement un ordre hiérarchique dans les perte de priorité. Le STOP est beaucoup plus restrictif que le cédez-le-passage.

 

Donc avec un cedez le passage il en as :W

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Tien, je voulais justement faire un topic

sur la différence et l'utilité des deux?!

 

Et surtout de savoir comment les services routiers,

décident de mettre l'un plutôt que l'autre à certains endroit?

(savoir s'il y avait une norme claire à ce niveau)

 

Parce que Franchement, je ne vois pas l'intérêt du STOP

vis à vis du cédez le passage...

 

 

Si d'un coté de la route tu as plus de visibilité que de l'autre tout simplement :bah:

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Invité §inf117Se

Pour moi, les deux ont une signalisation qui leur impose de laisser passer les conducteurs circulant sur l'axe prioritaire. On est tous d'accord. Maintenant, celui qui a le cédez le passage n'a pas priorité sur celui qui a le stop, rien dans le code de la route ne précise celà. B coupant la route de A pour aller à gauche, la règle de la priorité à droite s'applique. Donc A est prioritaire. :jap:

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Invité §pat176Iu

Pour moi, les deux ont une signalisation qui leur impose de laisser passer les conducteurs circulant sur l'axe prioritaire. On est tous d'accord. Maintenant, celui qui a le cédez le passage n'a pas priorité sur celui qui a le stop, rien dans le code de la route ne précise celà. B coupant la route de A pour aller à gauche, la règle de la priorité à droite s'applique. Donc A est prioritaire. :jap:

 

 

ah bin non parce que b a le droit de s'engager sur l'axe prioritaire sans marquer d'arret,et A doit laisser passer TOUT ce qui est sur l'axe prioritaire.

que ça vienne de droite de gauche ,ou de face.

B s'engageant sur l'axe prioritaire et voulant tourner sur sa gauche,il devient un vehicule venant de gauche pour A.

 

dans la pratique mieux vaut laisser passer A ,et ne pas se faire emplafonner.

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Invité §PER528Mq

N'importe quoi. Et A qui s'engagerait en tournant à sa gauche, il ne devient pas également un véhicule venant de la gauche pour B, qui devrait alors le laisser passer comme son cédez le passage l'exige ?

 

Et dans le cas que j'ai évoqué —A et B obligés de s'arrêter parce qu'il y a C, D X, Y et Z sur l'axe perpendiculaire, puis A et B redémarrant— on fait quoi ? Le fait que A a stop le rend "moins prioritaire" que B, qui aurait pu —s'il n'y avait eu personne— passer sans s'arrêter ? :non:

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Invité §inf117Se

 

ah bin non parce que b a le droit de s'engager sur l'axe prioritaire sans marquer d'arret,et A doit laisser passer TOUT ce qui est sur l'axe prioritaire.

que ça vienne de droite de gauche ,ou de face.

B s'engageant sur l'axe prioritaire et voulant tourner sur sa gauche,il devient un vehicule venant de gauche pour A.

 

dans la pratique mieux vaut laisser passer A ,et ne pas se faire emplafonner.

 

 

Ce qui ne lui donne pas la priorité sur A... ;)

Les deux doivent cédez le passage sur ceux qui circulent DEJA sur l'axe prioritaire...Donc aucune obligation l'un envers l'autre. A partir de là, c'est celui qui coupe l'axe de l'autre qui lui doit la priorité... ;)

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Invité §so-331XR

B tourne et va donc couper la route à A, donc B doit laisser la priorité à A :)

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Invité §ala237zd

Le code de la route est formel ?

 

Article R415-6

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

Article R415-7

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

La seule chose pour laquelle il est formel, c'est qu'avec un Stop, on doit marquer un temps d'arrêt, avant de faire la même chose que pour un cédez le passage.

De là à dire que l'un est plus égal que l'autre (ou moins restrictif, c'est la même chose :p ) ou qu'il y a une hiérarchie...

 

Le truc, c'est que ce genre d'aménagement ne devrait pas exister : mélanger stops et cédez le passage ne doit pas correspondre aux règles de l'art. Et ça donne effectivement des situation peu claires... comme on le voit ici.

 

Mais je ne vois rien dans le code qui dirait que B aie plus le droit de couper la route à A que si ce dernier avait lui aussi un cédez le passage.

 

Si A et B arrivent en même temps à l'intersection, et qu'il y a des voitures sur l'axe principal, les deux s'arrêtent pour les laisser passer. Au redémarrage, il n'y a rien dans le Code de la route qui dise que B doit passer avant A (au contraire).

 

 

Pour moi, les deux ont une signalisation qui leur impose de laisser passer les conducteurs circulant sur l'axe prioritaire. On est tous d'accord. Maintenant, celui qui a le cédez le passage n'a pas priorité sur celui qui a le stop, rien dans le code de la route ne précise celà. B coupant la route de A pour aller à gauche, la règle de la priorité à droite s'applique. Donc A est prioritaire. :jap:

 

 

Question intéressante posée par ce topic.

Je rejoins les deux messages cités ci-dessus qui reflètent mon opinion.

 

J'ai cependant eu un débat sur un autre forum (qu'Infraction connait bien) où, avec la même situation que dans le schéma ci-dessus mais que des "STOP" ou que des "cédez le passage", j'argumentais comme vous que c'était la priorité à droite qui s'appliquait entre A et B (donc A passait en premier) tandis que d'autres intervenants, très bon juristes au demeurant, argumentaient que A devait laisser passer B car ce dernier se trouvait engagé sur la route prioritaire et pas A au moment du "conflit" entre ces deux véhicules...

 

J'ai trouvé un vieux code qui expliquait comme moi (je le ressortirai éventuellement quand je l'aurai retrouvé...)

Mais regardez bien les codes Rousseau, Michelin ou autres d'aujourd'hui : vous verrez qu'ils évitent soigneusement de traiter du cas de la priorité entre deux véhicules "non prioritaires" à une intersection... Si si, cherchez-bien !...

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Invité §Tis758PG

 

Question intéressante posée par ce topic.

Je rejoins les deux messages cités ci-dessus qui reflètent mon opinion.

 

J'ai cependant eu un débat sur un autre forum (qu'Infraction connait bien) où, avec la même situation que dans le schéma ci-dessus mais que des "STOP" ou que des "cédez le passage", j'argumentais comme vous que c'était la priorité à droite qui s'appliquait entre A et B (donc A passait en premier) tandis que d'autres intervenants, très bon juristes au demeurant, argumentaient que A devait laisser passer B car ce dernier se trouvait engagé sur la route prioritaire et pas A au moment du "conflit" entre ces deux véhicules...

 

J'ai trouvé un vieux code qui expliquait comme moi (je le ressortirai éventuellement quand je l'aurai retrouvé...)

Mais regardez bien les codes Rousseau, Michelin ou autres d'aujourd'hui : vous verrez qu'ils évitent soigneusement de traiter du cas de la priorité entre deux véhicules "non prioritaires" à une intersection... Si si, cherchez-bien !...

 

Et c'est bien sur ces bases que les gendarmes, par chez moi, verbalisent. Celui qui a un STOP ne peut s'engager qu'après que toutes les autres voitures qui, elles n'ont pas de STOP (donc, y compris celles qui ont un cédez le passage) soient toutes passées, même si celles qui ont le cédez le passage coupent la route à celui qui a un stop.

 

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Invité §pat176Iu

 

Ce qui ne lui donne pas la priorité sur A... ;)

Les deux doivent cédez le passage sur ceux qui circulent DEJA sur l'axe prioritaire...Donc aucune obligation l'un envers l'autre. A partir de là, c'est celui qui coupe l'axe de l'autre qui lui doit la priorité... ;)

 

 

c'est là ou c'est important,parce que si B s'engage,alors qu'il a la visibilité pour le faire sans marquer un temps d'arret(comme à un stop)et quand bien meme il s'arrete qu'une seconde(alors qu'une seconde à un stop est considéré comme stop grillé) et que A s'engage aussi,c'est B qui est prioritaire.il le devient dés l'instant ou il à engagé le nez de sa caisse sur l'axe prioritaire.

aucun interet de placer cette signalisation si c'est pour en revenir à la réglementation de deux stop.

 

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Invité §pat176Iu

Et c'est bien sur ces bases que les gendarmes, par chez moi, verbalisent. Celui qui a un STOP ne peut s'engager qu'après que toutes les autres voitures qui, elles n'ont pas de STOP (donc, y compris celles qui ont un cédez le passage) soient toutes passées, même si celles qui ont le cédez le passage coupent la route à celui qui a un stop.

 

tout à fait.

meme si rien n'apparait sur le code,encore que,suffit de bien déchiffrer,un stop n'est pas un cedez le passage,on aborde pas les deux signalisations de la meme façon.

 

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