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Sécurité

priorité à gauche pour les 2 voies dans le rond-point


Invité §23h121Zy

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Invité §23h121Zy

 

 

bonjour

je sais que quand on arrive à un rond-point cest priorité à gauche ! ( meme si dans le rond point il ya deux voies, de place pour 2 voitures en gros)

 

mais lorsque j'arrive dans un rond-point et que je tourne à droite, et qu'il y a une voiture dans la voie de gauche ( a lintérieur du rond-point) on ne peut meme pas 'engager ?

enfait j'arrive pas à voir ou est le danger ? si elle est au centre du rond point c'est qu'elle fait demi tour ou elle va a sa gauche !

 

c'est au cas ou elle se rabat et sa peut crée un accident nan ?

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Invité §kat661Rj

Alors une voiture qui est deja rentré dans le rond point est prioritaire, sur les voitures qui n'y sont pas encore!!

Apres je voudrais comprendre ce que tu veux comme explication :o

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Une priorité c'est une priorité, tu peux faire çà au forcing, mais cela va déranger celui de gauche parce qu'il va devoir faire en fonction de toi, se rabattre pour sortir ou non, etc...

 

Faisble sur certains rond-points pour pas perdre trop de temps mais verbalisable si tu gènes un véhicule.

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Invité §Cra735Eo

C'est interdit parce que tu vas gêner le véhicule qui est sur la voie de gauche, qui ne pourra pas se rabattre pour sortir s'il le souhaitait... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif C'est du bon sens.

 

EDIT : Exemple qui m'est arrivé récemment, je suis le véhicule qui suit le parcours bleu, un autre véhicule (parcours rouge) entre dans le rond point et roule à la même vitesse que moi. Les 4 points représentent la position des 2 véhicules au même moment. Non seulement il me refuse la priorité puisqu'il aurait du s'arrêter, mais il m'empêche de prendre ma sortie.

 

http://cralon.free.fr/rp.png

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@Cralon:

Je ne suis pas d'accord avec toi. Une fois engagé, on circule sur une bande à 2 files. Et les règles du changement de files s'appliquent. On n'est pas prioritaire en se rabattant. Donc le rouge devient prioritaire SUR SA FILE.

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@Cralon:

Je ne suis pas d'accord avec toi. Une fois engagé, on circule sur une bande à 2 files. Et les règles du changement de files s'appliquent. On n'est pas prioritaire en se rabattant. Donc le rouge devient prioritaire SUR SA FILE.

 

 

Pas d'accord. Quand tu entres dans un rond-point, tu dois laisser la priorité à tous ceux qui sont déjà dessus.

Donc la rouge aurait dû rentrer derrière la bleue ou s'engager au ralenti pour que la bleue puisse se rabattre devant elle pour sortir.

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Invité §Cra735Eo

@Cralon:

Je ne suis pas d'accord avec toi. Une fois engagé, on circule sur une bande à 2 files. Et les règles du changement de files s'appliquent. On n'est pas prioritaire en se rabattant. Donc le rouge devient prioritaire SUR SA FILE.

 

Ben oui, une fois qu'il est rentré il est prioritaire sur moi puisque je dois changer de file. Sauf que le problème c'est qu'il n'avait pas à rentrer dans le rond-point comme le dis daniel... S'il avait respecté la règle, le problème ne se serait pas posé pour moi.

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Invité §kat661Rj

Donc ce qui veux dire, qu'il est rentré dans le rond point, et tu y etais deja toi? dedans?

Mais si il y a 2 voie, sur le rond point, il y en aussi 2 en sortie, donc tu reste sur la voie du coté gauche en sortant, et la il ne te gene pas puisque apres tu te rabattra devant lui :hum:

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Invité §Cra735Eo

Donc ce qui veux dire, qu'il est rentré dans le rond point, et tu y etais deja toi? dedans?

Mais si il y a 2 voie, sur le rond point, il y en aussi 2 en sortie, donc tu reste sur la voie du coté gauche en sortant, et la il ne te gene pas puisque apres tu te rabattra devant lui :hum:

 

Quand l'autre véhicule est rentré, moi j'étais dans le rond-point au niveau de son entrée (voir schéma). Par ailleurs, des rond-point à 2 voies avec seulement une seule voie en sortie, il y en a plein... Et même s'il y avait eu une 2ème voie en sortie, j'ai horreur de sortir comme ça puisque si jamais le véhicule de la voie de droite ne sort pas et continue, je me le prend dans la portière et j'ai tous les tords.

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Invité §jef417em

Ben oui, une fois qu'il est rentré il est prioritaire sur moi puisque je dois changer de file. Sauf que le problème c'est qu'il n'avait pas à rentrer dans le rond-point comme le dis daniel... S'il avait respecté la règle, le problème ne se serait pas posé pour moi.

 

 

tout à fait

 

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Pourtant, c'est le principe des ronds points.

Dans ce cas, quelle est l'utilité des ronds points à 2 voies?

C'est bien pour augmenter la fluidité. Et ça marche quand tout le monde est dans la bonne file avec le bon cligno...

 

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Invité §Cra735Eo

Pourtant, c'est le principe des ronds points.

Dans ce cas, quelle est l'utilité des ronds points à 2 voies?

C'est bien pour augmenter la fluidité. Et ça marche quand tout le monde est dans la bonne file avec le bon cligno...

 

C'est sans doute le principe que tu t'en fais, mais c'est pas celui du code de la route... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif Les 2 voies permettent à plus de véhicules d'être dans le rond-point en même temps (exemple : 2 véhicules côte à côte, avec l'un qui va en face et un qui va à gauche, s'il n'y avait qu'une voie ils seraient l'un derrière l'autre et prendraient plus de place dans le rond point), ce qui fluidifie effectivement la circulation.

 

Ca n'empêche pas que rentrer dans un rond-point alors qu'un véhicule arrive sur la voie centrale est interdit et risque de gêner l'automobiliste (voir cas que je citais en exemple, où j'étais dans la bonne file, avec le bon cligno et l'entrée de l'autre automobiliste m'a empêché de me rabattre pour sortir).

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Invité §pat176Iu

C'est sans doute le principe que tu t'en fais, mais c'est pas celui du code de la route... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif Les 2 voies permettent à plus de véhicules d'être dans le rond-point en même temps (exemple : 2 véhicules côte à côte, avec l'un qui va en face et un qui va à gauche, s'il n'y avait qu'une voie ils seraient l'un derrière l'autre et prendraient plus de place dans le rond point), ce qui fluidifie effectivement la circulation.

 

Ca n'empêche pas que rentrer dans un rond-point alors qu'un véhicule arrive sur la voie centrale est interdit et risque de gêner l'automobiliste (voir cas que je citais en exemple, où j'étais dans la bonne file, avec le bon cligno et l'entrée de l'autre automobiliste m'a empêché de me rabattre pour sortir).

 

 

bin ptete que si t'etais resté sur la voie de droite,le gars il serait pas rentré,lui.......

le code il dit que t'es prioritaire,il dit pas que les autres doivent s'arreter meme si ils peuvent s'engager.à ce compte faut attendre que le rond point soit vide!

deux voies permettent aussi à plus de vehicules de s'engager,donc fluidifier aussi le trafic.

quand les deux sont dedans,c'est celui qui change de voie qui est en tort.

c'est ça qui te défrise?

 

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bin ptete que si t'etais resté sur la voie de droite,le gars il serait pas rentré,lui.......

le code il dit que t'es prioritaire,il dit pas que les autres doivent s'arreter meme si ils peuvent s'engager.à ce compte faut attendre que le rond point soit vide!

deux voies permettent aussi à plus de vehicules de s'engager,donc fluidifier aussi le trafic.

quand les deux sont dedans,c'est celui qui change de voie qui est en tort.

c'est ça qui te défrise?

 

 

Sauf que si tu fais plus de 1/2 tour du rond point, le Code dit aussi que tu prends la voie de gauche...

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Invité §Cra735Eo

bin ptete que si t'etais resté sur la voie de droite,le gars il serait pas rentré,lui.......

 

Bah faut souhaiter oui... Sauf qu'à partir du moment où je prend la sortie de gauche, j'ai pas l'impression d'être un délinquant à prendre la voie de gauche...

 

le code il dit que t'es prioritaire,il dit pas que les autres doivent s'arreter meme si ils peuvent s'engager.à ce compte faut attendre que le rond point soit vide!

 

Le code de la route demande pas d'attendre que le rond point soit vide, j'ai pas dis ça. Il demande simplement de céder la priorité à ceux qui circulent dans l'anneau (c'est qu'un bête cédez-le-passage, le fonctionnement est pas différent dans un rond-point ou un autre type de route) et ce pour toutes les files du rond point, pas seulement pour la file de droite... A partir de là, j'estime normal qu'on me rentre pas sous le nez parce que je suis dans la file de gauche.

 

deux voies permettent aussi à plus de vehicules de s'engager,donc fluidifier aussi le trafic.

quand les deux sont dedans,c'est celui qui change de voie qui est en tort.

c'est ça qui te défrise?

 

Ce qui me défrise c'est que personnellement je prend correctement les rond-point (comme imposé par le code de la route) et que je trouve pas normal de ne pas pouvoir prendre la sortie que je souhaitais, non pas parce que j'ai mal anticipé ou mal pris le rond point, mais parce qu'un type s'insère sous mon nez alors qu'il n'avait pas à le faire.

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Sauf que si tu fais plus de 1/2 tour du rond point, le Code dit aussi que tu prends la voie de gauche...

 

ce n'est pas une obligation...

 

dans ce genre de cas, je dis toujours à mes élèves de ne pas s'engager si il y a ne serait-ce qu'une chance de gêner un usager. même s'il change de voie dans le RP, il reste prioritaire sur celui qui s'engage (cédez-le-passage)

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Invité §del715oU

ce n'est pas une obligation...

 

dans ce genre de cas, je dis toujours à mes élèves de ne pas s'engager si il y a ne serait-ce qu'une chance de gêner un usager. même s'il change de voie dans le RP, il reste prioritaire sur celui qui s'engage (cédez-le-passage)

 

 

 

Mieux vaut tard que jamais pour corriger ce genre d'âneries. Le Code de la route il ne dit pas que celui qui est engagé sur le rond-point est prioritaire, encore moins qu'il y a priorité à gauche, il dit que seuls les pompiers, ambulances etc. gyrophare allumé sont prioritaires et qu'il faut céder le passage à celui qui est engagé sur le rond-point (ça peut être à droite ou à gauche). Et qu'il faut céder le passage aussi quand on change de file (c'est valable sur un rond-point aussi).

 

Donc si quelqu'un passe sur la file de gauche, on peut disposer de la file de droite, et réciproquement. S'il décide au dernier moment de sortir à droite et que celui qui s'engage à droite l'en empêche, il n'a qu'à refaire un tour. Je concède que le Code n'interdit pas de laisser passer quelqu'un par politesse, s'il y a la moindre chance qu'on puisse le gêner, et même si celui-ci a l'obligation de nous céder le passage, mais pour reprendre tes termes ce n'est pas une obligation.

 

C'est évident si on compare à une entrée d'autoroute : la aussi, on doit céder le passage à l'entrée. S'il y a une file de voitures ininterrompue, on s'insère entre deux le mieux possible, on n'a pas l'obligation d'attendre qu'il n'y ait plus aucune voiture à l'horizon pour ne pas la gêner. De même, si une voiture passe sur la file de gauche par politesse pour nous laisser rentrer, on n'a plus à lui céder le passage. Si une voiture est sur la file de gauche par distraction et revient brutalement à droite pour prendre la sortie, c'est à elle de nous laisser passer une fois qu'on s'est engagé sur la file de droite.

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Le code de la route oblige bien à céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le giratoire. C'est très clair là dessus. La chaussée, c'est l'ensemble des voies, quel que soit leur nombre...

Donc si un usager s'insère en même temps qu'un autre change de voie dans le giratoire, il y a refus de priorité pour celui qui s'insère (normal, il y a quand même un "cédez le passage").

Après, une fois que les 2 véhicules circulent sur la chaussée (chacun dans sa voie), la priorité sur un changement de voie reste la même...

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Le code de la route oblige bien à céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le giratoire. C'est très clair là dessus. La chaussée, c'est l'ensemble des voies, quel que soit leur nombre...

Donc si un usager s'insère en même temps qu'un autre change de voie dans le giratoire, il y a refus de priorité pour celui qui s'insère (normal, il y a quand même un "cédez le passage").

Après, une fois que les 2 véhicules circulent sur la chaussée (chacun dans sa voie), la priorité sur un changement de voie reste la même...

Il dit aussi que quand on est sur une voie d'accélération, les usagers de la route sur laquelle on arrive sont prioritaires (hors périph parisien).

Si je comprends ce que tu dis, ça signifierait qu'on ne peut s'insérer que quand toutes les voies sont libres.

 

Ceci dit, pour un giratoire, il y a un risque que la personne sur l'anneau central se rabatte, il parait logique d'attendre au moins d'être sûr qu'elle ne le fera pas.

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C'est pour ça que je préfère l'arc de triomphe moins de problème vu que tu dois rentrer les yeux fermés et sortir les yeux grands ouvert :lol:

Moi je pense que l'on peut quand même y entrer si l'autre est sur la voie centrale car la sortie se prépare c'est pas au dernier moment que l'ont coupe toutes les voies

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Invité §Tis758PG

 

Sauf que si tu fais plus de 1/2 tour du rond point, le Code dit aussi que tu prends la voie de gauche...

 

Le code dit qu'on doit rouler à droite, la file de gauche servant pour les dépassements. En fait, rien n'oblige un conducteur qui veut faire le tour complet du rond-point de rester sur la file de droite.

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Le code dit qu'on doit rouler à droite, la file de gauche servant pour les dépassements. En fait, rien n'oblige un conducteur qui veut faire le tour complet du rond-point de rester sur la file de droite.

 

J'aurais dû écrire qu'il est conseillé de prendre la voie de gauche...

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Invité §Wiz485TV

 

 

Mieux vaut tard que jamais pour corriger ce genre d'âneries.

En disant soi-même des TRÈS GROSSES âneries. :pfff:

(sorry pour le déterrage...)

 

Tu as vu le panneau "céder le passage" à l'entrée des giratoires? Mmmh?

Tu penses qu'une injonction à céder le passage à une intersection, c'est valable pour UNE SEULE bande de circulation? Vraiment? Non, quoi, vraiment?

 

Si oui, alors met ton bonnet et au coin! :ange:

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