Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Absence d'éclairage sur les autoroutes


Invité §art631yJ

Messages recommandés

Invité §art631yJ

Bonjour,

 

je sais pas si vous avez remarqué, mais les nouvelles mesures écolos qui consistent à couper l'éclairage de nuit sur les autoroutes sont devenues effectives.

 

Je trouve ça d'une honte sans nom, hier soir je circulais sur l' A13 à la sortie de Paris, et on ne voyait strictement rien!

 

Il y a une portion en traveaux, où la chaussée se rétrécit, et bien il faut jouer à la loterie pour pouvoir anticiper!

 

Sans parler de l'invisibilité du marquage au sol qui est jaune. Bah oui des lignes jaunes éclairées par des phares, ca fait qu'il faut vraiment se concentrer pour les voir .... au détriment des véhicules qui nous entourent.

 

 

A mon avis ca n'est pas pour rien qu'il y avait 2 accidents espacés de 15 km.

 

Suis-je le seul que cela dérange ?

 

Je ne sais pas si ce sont réellement les mesures annoncées qui étaient appliquées, mais ca annonce la couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ant637fd

mouais ça me choque pas plus que ça moi... Tu as pas d'éclairage sur les nationales, départementales non plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art631yJ

Je suis d'accord, mais on ne circule pas de la même manière sur autoroute que sur les autres axes.

 

Vitesse plus élevée, bifurcations/jonctions ...

 

Il y a aussi beaucoup plus de monde, donc beaucoup plus de gens qui passeront en feux de route.

 

Bref c'est d'un inconfort total, et ca va pas améliorer la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat661Rj

Et bien ca apprendra au gens a ralentir la vitesse ;)

Et par contre le coup des travaux, y en a plus d'un qui risque de se planter dessus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Statistiquement, il y a plus d'accident sur autoroute éclairé que sur autoroute non éclairé. :cyp::bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Moi ce qui me choque, c'est qu'on dit qu'on sera + en sécurité dans le noir car les gens roulent + vite avec une autoroute éclairée ...

Faut pas nous prendre pour des cons nan plus !!!

 

Et la vraie raison à cela, c'est le prix de l'électricité ... Plus personne ne veut prendre en charge la facture d'électricité, donc on éteind..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou est le problème...

Si tes feux avant fonctionnent et que tu ne te sens pas en sécurité, tu roules moins vite et/ou tu vas consulter un ophtalmo car tu as un problème de sensibilité rétinienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

C'est pas tout nouveau. Et d'après les journaux (bon ça vaut ce que ça vaut) on a plutôt une baise des accidents, et surtout de la gravité des accident.

 

Ca éviteras les tête en l'aire qui oubli d'allumer leur feu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Perso sur autoroute oùl'on n'a qu'à se concentrer sur les voitures devant et derrière (qui ont en principe les lumieres de nuit allumés), je prefere l'absence d'éclairage : c'est de suite plus visible une voiture...

A quoi sert la lumière ? Y a peu de pieton qui traverse sur autoroute non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, il y a plus d'accident sur autoroute éclairé que sur autoroute non éclairé. :cyp::bah:

 

 

C'est peut-être surtout parce que ce sont des autoroutes périurbaines, avec une circulation plus dense et souvent "en accordéon".

Et je sais pas si vous avez remarqué : à partir d'environ 30 km autour des grandes villes, on a l'impression que la majorité de ceux qui sont dessus conduisent non pas comme sur autoroute, mais comme sur un boulevard urbain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

CEt d'après les journaux (bon ça vaut ce que ça vaut) on a plutôt une baise des accidents, et surtout de la gravité des accident.

 

Le problème est bien là. Il n'y a aucune étude sérieuse corroborant cette thèse mais ça n'empêche pas les pouvoirs publics de ressortir le fameux dogme jamais démontré : baisse des vitesses = baisse des accidents.

Pire, ça se contredit à tout va : la suppression de l'éclairage aura lieu sur les tronçons non dangereux, les parties accidentogènes garderont leur éclairage.

 

Bref, rien de nouveau sous le soleil : arguments fallacieux, populisme et propagande. De la SR à la française.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Bonjour,

 

je sais pas si vous avez remarqué, mais les nouvelles mesures écolos qui consistent à couper l'éclairage de nuit sur les autoroutes sont devenues effectives.

 

Je trouve ça d'une honte sans nom, hier soir je circulais sur l' A13 à la sortie de Paris, et on ne voyait strictement rien!

 

Il y a une portion en traveaux, où la chaussée se rétrécit, et bien il faut jouer à la loterie pour pouvoir anticiper!

 

Sans parler de l'invisibilité du marquage au sol qui est jaune. Bah oui des lignes jaunes éclairées par des phares, ca fait qu'il faut vraiment se concentrer pour les voir .... au détriment des véhicules qui nous entourent.

 

 

A mon avis ca n'est pas pour rien qu'il y avait 2 accidents espacés de 15 km.

 

Suis-je le seul que cela dérange ?

 

Je ne sais pas si ce sont réellement les mesures annoncées qui étaient appliquées, mais ca annonce la couleur ...

 

 

la vache, tu te feras pas vieux si tu t'emballes comme ca pour un sujet comme celui là. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art631yJ

Je ne sais pas, peut être que ca vient de moi ...

 

A 130km/h il est vrai que je préfère avoir de l'éclairage, ca me permet d'appercevoir les gabarits des véhicules plus tôt, et pas simplement deux petits points rouges.

 

Mon appréciation des distances, de la largeur de l'axe est aussi plus aisée.

 

Bref pour moi le confort rime avec sécurité, surtout à vitesse élevée. Attention confort ne veut pas dire relâcher la concentration, je veux simplement dire que l'absence d'éclairage nécessite pour moi de faire des efforts supplémentaires que je n'aurai pas à faire si c'était éclairé, donc je ne vois pas en quoi ca améliorerai la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea342nH

Je ne sais pas, peut être que ca vient de moi ...

 

A 130km/h il est vrai que je préfère avoir de l'éclairage, ca me permet d'appercevoir les gabarits des véhicules plus tôt, et pas simplement deux petits points rouges.

 

Mon appréciation des distances, de la largeur de l'axe est aussi plus aisée.

 

Bref pour moi le confort rime avec sécurité, surtout à vitesse élevée. Attention confort ne veut pas dire relâcher la concentration, je veux simplement dire que l'absence d'éclairage nécessite pour moi de faire des efforts supplémentaires que je n'aurai pas à faire si c'était éclairé, donc je ne vois pas en quoi ca améliorerai la sécurité.

 

 

L'eclairage sur l'autoroute est une belle connerie :oui:

 

rien de plus desagreable a la longue (ca endors l'eclairage des lampadaire, ils font de la nuisance lumineuse en plus). tu verras plus facillement les feux d'une voiture a 500 metres si il y a pas de lumiere que l'inverse c'est logique :bah:

 

et la je parle pas d'une probleme ecoliogique et economique :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je ne sais pas, peut être que ca vient de moi ...

 

A 130km/h il est vrai que je préfère avoir de l'éclairage, ca me permet d'appercevoir les gabarits des véhicules plus tôt, et pas simplement deux petits points rouges.

 

Mon appréciation des distances, de la largeur de l'axe est aussi plus aisée.

 

Bref pour moi le confort rime avec sécurité, surtout à vitesse élevée. Attention confort ne veut pas dire relâcher la concentration, je veux simplement dire que l'absence d'éclairage nécessite pour moi de faire des efforts supplémentaires que je n'aurai pas à faire si c'était éclairé, donc je ne vois pas en quoi ca améliorerai la sécurité.

 

 

 

comme ton intérêt personnel n'est pas au dessus de l'intérêt général, tu devras faire des efforts... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

Je ne sais pas, peut être que ca vient de moi ...

 

A 130km/h il est vrai que je préfère avoir de l'éclairage, ca me permet d'appercevoir les gabarits des véhicules plus tôt, et pas simplement deux petits points rouges.

 

Mon appréciation des distances, de la largeur de l'axe est aussi plus aisée.

 

Bref pour moi le confort rime avec sécurité, surtout à vitesse élevée. Attention confort ne veut pas dire relâcher la concentration, je veux simplement dire que l'absence d'éclairage nécessite pour moi de faire des efforts supplémentaires que je n'aurai pas à faire si c'était éclairé, donc je ne vois pas en quoi ca améliorerai la sécurité.

 

 

Justement on voie mieux les gabarie des véhicule dans l'obscurité. Comme là dit jean quille 1 la lumière est moins altérer dans l'obscurité total. Du coup les feu de gabarit sur les camion on les perçois mieux.

 

Ensuite je trouve plus fatigant de rouler de nuit dans les parti éclairé. Moi aussi je pense que confort rime avec sécurité, mais pour moi le confort pour rouler de nuit c'est pas de lumière.

 

C'est un avis subjectif, sans étude ni argument autre qu'un ressenti personnel, et c'est peu être parce que j'habite la campagne et que je suis habitué comme ça que tiens ce discourt, mais je suis pour éteindre les éclairage dans les endroits ou il n'y a pas de piétons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Justement on voie mieux les gabarie des véhicule dans l'obscurité. Comme là dit jean quille 1 la lumière est moins altérer dans l'obscurité total. Du coup les feu de gabarit sur les camion on les perçois mieux.

 

Ensuite je trouve plus fatigant de rouler de nuit dans les parti éclairé. Moi aussi je pense que confort rime avec sécurité, mais pour moi le confort pour rouler de nuit c'est pas de lumière.

 

C'est un avis subjectif, sans étude ni argument autre qu'un ressenti personnel, et c'est peu être parce que j'habite la campagne et que je suis habitué comme ça que tiens ce discourt, mais je suis pour éteindre les éclairage dans les endroits ou il n'y a pas de piétons.

 

 

Pour toi il est plus fatiguant de rouler de jour que de nuit si la lumière gêne ????

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

Non je parle des éclairages pas de la lumière naturel. De jour ça va, mais les lampadaire ça brille, il y a des zone d'ombre etc...

En y réfléchissant c'est peu être plus les passage éclairé non-éclairé qui fatigue.

Enfin en tous les cas je préfère, de nuit, les zone non éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea342nH

Toutes les autoroutes de France sont éclairées ?

 

 

Presque aucune et heureusement vu le reseau autoroutier :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Non je parle des éclairages pas de la lumière naturel. De jour ça va, mais les lampadaire ça brille, il y a des zone d'ombre etc...

En y réfléchissant c'est peu être plus les passage éclairé non-éclairé qui fatigue.

Enfin en tous les cas je préfère, de nuit, les zone non éclairé.

 

 

Donc la vraie question est : Quand auront nous un éclairage de qualité ?

 

D'ailleurs l'éclairage LED risque de changer la donne.

Et quand on pense que certains essais ont été faits, avec un revêtement avec des LED incorporées, qui récupérer l'énergie solaire pour s'alimenté, on peut réver à tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

 

Presque aucune et heureusement vu le reseau autoroutier :W

 

 

Je roule sur l'autoroute dans le noir et j'en suis pas mort :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis488rR

 

Il n'y que sur les grands axes péri-urbain que les autoroutes sont éclairés... faut sortir un peu de la ville hein ! :ange:

 

Ca consomme de l'électricité pour rien, bah oui.. ca va toucher le "petit confort" de pas mal de gens, et alors.. les phares c'est fait pour quoi ?

Sans compter ceux qui roulent carrément sans feux, ou juste en feux de positions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Bonjour,

 

je sais pas si vous avez remarqué, mais les nouvelles mesures écolos qui consistent à couper l'éclairage de nuit sur les autoroutes sont devenues effectives.

 

Je trouve ça d'une honte sans nom, hier soir je circulais sur l' A13 à la sortie de Paris, et on ne voyait strictement rien!

 

Il y a une portion en traveaux, où la chaussée se rétrécit, et bien il faut jouer à la loterie pour pouvoir anticiper!

 

Sans parler de l'invisibilité du marquage au sol qui est jaune. Bah oui des lignes jaunes éclairées par des phares, ca fait qu'il faut vraiment se concentrer pour les voir .... au détriment des véhicules qui nous entourent.

 

 

A mon avis ca n'est pas pour rien qu'il y avait 2 accidents espacés de 15 km.

 

Suis-je le seul que cela dérange ?

 

Je ne sais pas si ce sont réellement les mesures annoncées qui étaient appliquées, mais ca annonce la couleur ...

 

 

Pour moi, tant qu'on conserve l'éclairage de jour, ce n'est pas très grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Le seul hic que je voie est la sécurité en cas de panne / agression.

 

Pour le reste l'éclairage ne sert a rien. (sauf a couter cher au contribuable)

 

 

C'est ptet pour ca qu'il faut mettre le gilet... Et peut etre meme le triangle selon la config, en faisant tout de meme tres attention. Pour les agression que ce soit eclairé ou pas, si elle doivent avoir lieu elle auront lieu.

 

Sinon comme pas mal de gens sur le topic, quand il fait nuit je prefere roulé de.... nuit, bizare hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Perso, j'ai plusieurs fois fait Lille - Calais de nuit, et bizarement, en arrivant sur l'a16 qui était éclairé à l'époque, j'avais moi mal aux yeux et la route semblait moins pénible ...

L'éclairage reste un confort, le tout est de bien le régler pour qu'il ne consomme pas de trop, qu'il soit efficace en éclairant de façon intelligente.

Comme déjà dis, avec la technologie LED et les panneaux solaires, il y aurait moyen de faire de très bonnes choses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Mmm, fantasmez pas trop, la puissance des LED est encore nettement insuffisante pour faire des candélabres capables d'éclairer une autoroute.

 

Dans 5-10 ans peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

Mmm, fantasmez pas trop, la puissance des LED est encore nettement insuffisante pour faire des candélabres capables d'éclairer une autoroute.

Dans 5-10 ans peut-être...

 

Mnn, le fantasme à surtout un prix dissuasif, regarde les perfs d'une Fenix TK40

Pour une lampe torche ca laisse reveur sur la puissance lumineuse fournie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Mnn, le fantasme à surtout un prix dissuasif, regarde les perfs d'une Fenix TK40

Pour une lampe torche ca laisse reveur sur la puissance lumineuse fournie.

 

Pour une lampe torche oui, 630 lumens ça donne. Mais un petit réverbère à lampe sodium c'est 8 500 lumens, et un réverbère à LED pas plus de 3 500, largement pas assez pour un réverbère d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Mmm, fantasmez pas trop, la puissance des LED est encore nettement insuffisante pour faire des candélabres capables d'éclairer une autoroute.

 

Dans 5-10 ans peut-être...

 

 

+1, de plus les leds n'éclairent pas de la même façon qu'une ampoule sodium par exemple (ou n'importe quelle ampoule à incandescence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

je remonte le sujet car je me suis retrouver sur des contournantes récemment en temps de pluie.

 

c'est incroyable, mais quand il pleut et qu'il fait nuit...on ne distingue plus rien du tout des marquages au sols (même pas les zébras !).

 

la route est un vrai miroir de nuit.

plusieurs fois, je roulais en plein milieu de la route sans savoir où était la sortie et l'entrée des voies de décélération et d'accélération.

la plupart des <> réfléchissants avaient disparus surement arrachés un nombre incalculable de fois par des conducteurs aussi surpris que moi et un peu moins attentif.

 

c'est une honte sans nom...après on veut faire baisser les accidents ? C'est n'importe quoi !

 

je circules systématiquement sur ce genre de morceau en plein phare et feu de brouillard quand la pluie s'en mêle et qu'il n'y a pas d'autre véhicule pour estimer (oui, vous avez bien compris !) la trajectoire à suivre.

 

 

à 30km, un échangeur était bien éclairé et là, pas de soucis, on voyait bien toute la portion de la route...

 

 

 

je ferais remarquer à ceux qui demande que je roulais au vitesses légales en temps de pluie...et que ça ne m'aurait pas sauver de rentrer dans un rail de crash qui sépare l'autoroute d'une sortie.

 

 

 

le plus incroyable s'est qu'il suffit de mettre les catadiopres sur les rails et les bords de chaussée...mais apparamment, tous ont été détruits par la DDE local qui tond les bords de route.

 

un membre faisaient remarqué que sur route départemental, on voyait à l'identique...c'est TOTALEMENT faux.

le marquage sur route départemental se voit très bien de nuit et par temps de pluie.

de plus, les tournants sont tous équipés de glissières à catadioptre.

 

sur le morceau cité, pas un seul catadioptre...on se croyait sur un lac avec la voiture à suivre un truc clairement grisâtre au sol (le marquage spéciale à 10 000 Euros le kilomêtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

J'ai déjà eu le problème sur certaines autoroutes amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

Impossible de savoir si on est bien placé sur la chaussée.

 

J'avais lu sur le net un article sur un test d'une chaussée avec des LED incorporées, ce qui permet d'avoir une signalisation horizontale lumineuse, idéal et non éblouissante la nuit. Par contre, je ne sais pas ce que cela donne en cas de pluie.

Par la même occasion le marquage au sol pouvait évoluer en direct (exemple rabatement de 2 à 1 voie, passage d'une ligne discontinue à une ligne continue, ...).

Le tout étant alimenté par la route elle même, grace à l'énergie solaire ...

 

Bon il s'agissait d'un test, hors de prix, dont le seul but était de montrer ce qu'il est possible de faire. Mais qui sait, peut-être que d'ici quelques années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...