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Sécurité

Distance de sécurité...latérale !


Invité §sig618ro

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Invité §sig618ro

La question mérite d'être posée, vu l'évolution actuelle de la conduite.

 

 

Aujourd'hui les gens se doublent au régulateur, et du moins sans vouloir atteindre une vitesse à risque de "flash", quitte à être à +1 ou +2 kms/h seulement (voire même ils se retrouvent à la même vitesse en certaines circonstances, ne sachant plus quoi faire, étant déjà à "leur" limite :pfff: )

 

Résultat ils restent un long moment côte à côte, à certes pas les 2 secondes règlementaires quand on se suit, mais je dirais 1 dixième de seconde d'un coup de volant éventuel...

 

Cette éventualité n'avait pas été prévue dans le code de la route, vu qu'auparavant, quand on voulait dépasser, on dépassait et basta.

 

J'amène le sujet suite à un "spectacle" auquel j'ai assisté il y a quelques mois.

 

Je suivais de loin depuis un moment un groupe de 4 voitures inexplicablement agglutinées (2X2 voies quasi déserte), 2 doublant les 2 autres, visiblement en mode "on roule pas plus vite que la limitation donc on a tout bon".

Je me disais "mais ils sont pas possible ceux-là, y'a toute la route de disponible et ils sont les uns sur les autres, ridicules !"

Arrive un échangeur, une bretelle un peu courte pour s'engager, et une voiture qui veut rentrer sur la 2X2 voies.

Et là, c'est le drame : il y a eu comme un début de mouvement de panique généralisée, avec une série de petits coups de volant où on voyait bien que ça partait en carambolage c'était pareil...

 

 

 

D'où cette interrogation : ne faudrait-il pas faire respecter un peu plus l''article du code de la route qui dit qu'un dépassement doit s'effectuer dans un temps suffisamment bref ?

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  • Réponses 43
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Totalement !

A l'auto école, on m a appris d'appuyer plus si on double et que ça tombe sur une limitation de vitesse après / le con a accéléré et qu'on peu plus se rabattre, que de continuer son dépassement à vie ;)

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Totalement !

A l'auto école, on m a appris d'appuyer plus si on double et que ça tombe sur une limitation de vitesse après / le con a accéléré et qu'on peu plus se rabattre, que de continuer son dépassement à vie ;)

 

 

 

Sauf si la différence de puissance et de "couilles" est importante... :p

 

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Je roule au régulateur, et , sur autoroute, j'effectue mes dépassements sans toucher à l'accélérateur. Mais si je vois que ca risque de trainer en longueur, je n'hésite pas à accélérer (140 km/h) pour ne pas justement rester des plombes à coté de la voiture.

Dans le cas inverse, quand je me fais moi même dépasser par un véhicule roulant 1 ou 2 km/h de plus que moi et s'il n'a pas décidé d'accélérer, je préfère ralentir pour abréger le dépassement, et je reprend ensuite ma vitesse de croisière dès que le véhicule qui m'a doublé a pris une distance de sécurité suffisante.

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Invité §edz713Nw

C'est interdit d'accelerer quand on se fait doubler.

On me l'a bien dit à l'auto-école, si c'est toi qui double un papy et que tu es sur à 100% => Tu appuie un bon coup, si tu te fais doubler, garde ta vitesse constante afin de faciliter l'excité derriere toi et limiter les risques.

Doubler avec une voiture assez puissante, si vous avez un veau, ça ne sert à rien, c'est même dangereux.

 

Si jamais vous doublez et que le type accelere, gardez votre calme, rabatter vous derriere lui... Perso j'ouvre le carreau et j'ai tendance à me montrer aggressif, c'est pas bon :pfff:

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Si jamais vous doublez et que le type accelere, gardez votre calme, rabatter vous derriere lui... Perso j'ouvre le carreau et j'ai tendance à me montrer aggressif, c'est pas bon :pfff:

 

 

Dans certain cas, c'est dangereux.

Sur autoroutes limité à 90 km/h ( sorti de périph paris ), je doublai une personne lancé à 80 km/h, arrivé à mis hauteur, il se met à 90 km/h, une voiture à mon cul qui a envie d'arsouiller ;)

Donc j'ai gardé mon calme, tapé un 110 pour finir mon dépassement puis remis à 90 km/h et le mec a doublé a mort!

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Cela va hélas être de pire en pire.

 

Certe a cause du régulateur mais surtout due au fait des vault vendues en 2009/2010/et avenir sous forme de bonus écologique

 

Bref, rien sous le pieds c'est une citadine.

Tu sort de ta ville, tu suit et a tout ton temps.

 

Pas du tout fait pour un Marseille / Paris en un jours ces citadines même a carrosserie hypertrophié.

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Pas du tout fait pour un Marseille / Paris en un jours ces citadines même a carrosserie hypertrophié.

 

 

Je vais faire un Bordeaux Paris en Twingo II version 75 Cv .... LEV ( boite longue )

Parti de plaisir je sens ! :love:

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Invité §aut305nj

C'est interdit d'accelerer quand on se fait doubler.

On me l'a bien dit à l'auto-école, si c'est toi qui double un papy et que tu es sur à 100% => Tu appuie un bon coup, si tu te fais doubler, garde ta vitesse constante afin de faciliter l'excité derriere toi et limiter les risques.

Doubler avec une voiture assez puissante, si vous avez un veau, ça ne sert à rien, c'est même dangereux.

 

Si jamais vous doublez et que le type accelere, gardez votre calme, rabatter vous derriere lui... Perso j'ouvre le carreau et j'ai tendance à me montrer aggressif, c'est pas bon :pfff:

 

Je sais que c'est interdit mais une fois je les fais :/ sans vouloir le faire. Je sortais du village donc 50 jusqu'au panneau :fleur: et juste au panneau une voiture qui me double et moi comme c'étais plus l'agglo j'accélére a 80km'h pendant le dépassement mais je ne l'avait pas vu elle venu de sincérer sur la route principal (donc sur celle que je roulais) donc ça fesait même pas 2 seconde quel été derriére moi axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Je vais faire un Bordeaux Paris en Twingo II version 75 Cv .... LEV ( boite longue )

Parti de plaisir je sens ! :love:

 

 

Le soucis est le trafic actuel. Et les contournements hors autoroutes 'sans parler des limitations 30/50/70/90/110/130 etc..'

Il y a 30 / 40 ans ca se faisait sans soucis avec moitié moins de cv.

Bon, fallais partir vers 01h pour arriver avant la nuit...

 

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Je sais que c'est interdit mais une fois je les fais :/ sans vouloir le faire. Je sortais du village donc 50 jusqu'au panneau :fleur: et juste au panneau une voiture qui me double et moi comme c'étais plus l'agglo j'accélére a 80km'h pendant le dépassement mais je ne l'avait pas vu elle venu de sincérer sur la route principal (donc sur celle que je roulais) donc ça fesait même pas 2 seconde quel été derriére moi axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Les rétro tu connais et pratique ?

 

Sur ce avec les daubes 60cv commercialisés en 2009 / 2010 et encore en 2011 pour bonnus écologique ont a pas finis d'entendre ce genre de discours + les faces a face sur RN !

 

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Les rétro tu connais et pratique ?

 

Sur ce avec les daubes 60cv commercialisés en 2009 / 2010 et encore en 2011 pour bonnus écologique ont a pas finis d'entendre ce genre de discours + les faces a face sur RN !

 

 

+1

Surtout que son accélération est interdite sans l'être ... Il accélère au moment où la limitation de vitesse change donc ... Il est pas dans son tord .

c'est même une situation qu'on pose souvent au code de la route :

La voiture que vous doublez se stabilise à la vitesse limite autorisé : 1 je continue le dépassement 2 je me rabat ;).

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Invité §noc702Ab

La question mérite d'être posée, vu l'évolution actuelle de la conduite.

 

 

Aujourd'hui les gens se doublent au régulateur, et du moins sans vouloir atteindre une vitesse à risque de "flash", quitte à être à +1 ou +2 kms/h seulement (voire même ils se retrouvent à la même vitesse en certaines circonstances, ne sachant plus quoi faire, étant déjà à "leur" limite :pfff: )

 

Résultat ils restent un long moment côte à côte, à certes pas les 2 secondes règlementaires quand on se suit, mais je dirais 1 dixième de seconde d'un coup de volant éventuel...

 

Cette éventualité n'avait pas été prévue dans le code de la route, vu qu'auparavant, quand on voulait dépasser, on dépassait et basta.

 

J'amène le sujet suite à un "spectacle" auquel j'ai assisté il y a quelques mois.

 

Je suivais de loin depuis un moment un groupe de 4 voitures inexplicablement agglutinées (2X2 voies quasi déserte), 2 doublant les 2 autres, visiblement en mode "on roule pas plus vite que la limitation donc on a tout bon".

Je me disais "mais ils sont pas possible ceux-là, y'a toute la route de disponible et ils sont les uns sur les autres, ridicules !"

Arrive un échangeur, une bretelle un peu courte pour s'engager, et une voiture qui veut rentrer sur la 2X2 voies.

Et là, c'est le drame : il y a eu comme un début de mouvement de panique généralisée, avec une série de petits coups de volant où on voyait bien que ça partait en carambolage c'était pareil...

 

 

 

D'où cette interrogation : ne faudrait-il pas faire respecter un peu plus l''article du code de la route qui dit qu'un dépassement doit s'effectuer dans un temps suffisamment bref ?

 

 

Ou quand il s'agit de 1 ou 2 km/h réfléchir et se mettre derrière plutôt que de vouloir doubler connement ?

 

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Invité §so-331XR

Je roule au régulateur, et , sur autoroute, j'effectue mes dépassements sans toucher à l'accélérateur. Mais si je vois que ca risque de trainer en longueur, je n'hésite pas à accélérer (140 km/h) pour ne pas justement rester des plombes à coté de la voiture.

Dans le cas inverse, quand je me fais moi même dépasser par un véhicule roulant 1 ou 2 km/h de plus que moi et s'il n'a pas décidé d'accélérer, je préfère ralentir pour abréger le dépassement, et je reprend ensuite ma vitesse de croisière dès que le véhicule qui m'a doublé a pris une distance de sécurité suffisante.

 

 

Pareil, je donne un coup d'accélarateur si besoin alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Je vais faire un Bordeaux Paris en Twingo II version 75 Cv .... LEV ( boite longue )

Parti de plaisir je sens ! :love:

 

 

 

Deja fait ! même parcours avec même modèle. J'ai pris la N10 comme ça à 120km/h (dernière vitesse agréable de la Twingo 2, apres on entend plus la radio ou la conversation) pour 110km/h. Du coup, tu doubles quand même des voitures, et surtout, tu économise environ 100€ de péage aller retour.

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C'est interdit d'accelerer quand on se fait doubler.

On me l'a bien dit à l'auto-école, si c'est toi qui double un papy et que tu es sur à 100% => Tu appuie un bon coup, si tu te fais doubler, garde ta vitesse constante afin de faciliter l'excité derriere toi et limiter les risques.

Doubler avec une voiture assez puissante, si vous avez un veau, ça ne sert à rien, c'est même dangereux.

 

Si jamais vous doublez et que le type accelere, gardez votre calme, rabatter vous derriere lui... Perso j'ouvre le carreau et j'ai tendance à me montrer aggressif, c'est pas bon :pfff:

 

 

Parce que tous ceux qui te doublent sont forcément des "excités" ?

 

A moins de n'avoir aucune accélération et de mettre 3 km à prendre de l'élan, tu peux parfaitement dépasser une voiture plus puissante que la tienne...

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Ou quand il s'agit de 1 ou 2 km/h réfléchir et se mettre derrière plutôt que de vouloir doubler connement ?

 

 

Et suivre le gars sur 50 km ?

Tu ne trouves pas qu'on roule plus en sécurité et plus agréablement quand on n'est pas "scotché" derrière quelqu'un ?

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Invité §noc702Ab

 

Et suivre le gars sur 50 km ?

Tu ne trouves pas qu'on roule plus en sécurité et plus agréablement quand on n'est pas "scotché" derrière quelqu'un ?

 

 

 

Scotché a une distance de sécurité n'est pas gênant.

Il est évident qu'il est mieux de doubler avec un différentiel de 15 km/h (en respectant les limitations, après c'est chacun sa merde) que de reste derrière, mais il vaut mieux rester sagement derrière que de doubler connement avec un différentiel de 3 km/h.

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Scotché a une distance de sécurité n'est pas gênant.

Il est évident qu'il est mieux de doubler avec un différentiel de 15 km/h (en respectant les limitations, après c'est chacun sa merde) que de reste derrière, mais il vaut mieux rester sagement derrière que de doubler connement avec un différentiel de 3 km/h.

 

 

Suivre en permanence quelqu'un t'oblige à rouler en permanence à la vitesse à laquelle il souhaite rouler lui, au lieu de rouler à la vitesse à laquelle tu souhaites rouler toi.

Quand le trafic est dense, on y est obligé car il y aura toujours "quelqu'un devant". Mais quand la circulation est fluide, c'est ballot de se créer une gêne pour rien...

 

D'autant qu'au point de vue sécurité (je parle pas des RA ou des jumelles, "c'est le jeu ma pov' Lucette") doubler à 145 sur une autoroute dégagée quelqu'un qui roule à 129, je vois pas où est le mal...

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Invité §noc702Ab

 

Suivre en permanence quelqu'un t'oblige à rouler en permanence à la vitesse à laquelle il souhaite rouler lui, au lieu de rouler à la vitesse à laquelle tu souhaites rouler toi.

Quand le trafic est dense, on y est obligé car il y aura toujours "quelqu'un devant". Mais quand la circulation est fluide, c'est ballot de se créer une gêne pour rien...

 

D'autant qu'au point de vue sécurité (je parle pas des RA ou des jumelles, "c'est le jeu ma pov' Lucette") doubler à 145 sur une autoroute dégagée quelqu'un qui roule à 129, je vois pas où est le mal...

 

 

Pour rouler à 130 après ou est l'intérêt ?

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Invité §edz713Nw

Si le parechoc est agréable à regarder, pas de problème :o

Bah; être à 90 (limité 90) et être collé de derriere, oui c'est un excité qui veut doubler. Alors je réduis ma vitesse si on est tous seul sur la route, expré pour le faire chier. Vive la ligne continu :sol:

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Si le parechoc est agréable à regarder, pas de problème :o

Bah; être à 90 (limité 90) et être collé de derriere, oui c'est un excité qui veut doubler. Alors je réduis ma vitesse si on est tous seul sur la route, expré pour le faire chier. Vive la ligne continu :sol:

 

 

Oh on tient un justicier de la route, un vrai, un beau!!

Bien sûr tu es totalement irréprochable tel le preux chevalier blanc?

 

 

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Ou quand il s'agit de 1 ou 2 km/h réfléchir et se mettre derrière plutôt que de vouloir doubler connement ?

 

 

Ce n'est pas donné à tous, considérer que 125 c'est suffisant pour un (130) :bah:

Pour certains, si on a droit à 130, il faut être absolument à 130, y rester coùte que coùte et surtout, ne pas se faire violer par un RA :roll:

 

 

Décrasser le moteur autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

 

On décrasse jamais un moteur sur autoroute, c'est inutile et coùteux :o

 

On prend une bonne pente, et on se met en pleine charge suffisament longtemps, style en 3ème et gaz :oui:

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Ce n'est pas donné à tous, considérer que 125 c'est suffisant pour un (130) :bah:

Pour certains, si on a droit à 130, il faut être absolument à 130, y rester coùte que coùte et surtout, ne pas se faire violer par un RA :roll:

 

 

 

Tu simplifies un peu trop là...

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Invité §jam660xG

 

Pour rouler à 130 après ou est l'intérêt ?

 

 

Pour se retrouver avec une bonne distance de sécurité au lieu de suivre une voiture dont on finira par se rapprocher sans forcément s'en rendre compte (on est pas toujours au top de sa forme). on va certes devenir contrevenant en dépassant la limite légale :lol: mais personnellement dans un cas comme ça je préfère me mettre en sécurité, après si je me fait flasher c'est pas grave, je préfère être en un seul morceau.

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Tu simplifies un peu trop là...

 

 

Je simplifie pour ceux qui ont un schéma cérébral simplifié :cyp:

 

Sur 500 km, c'est pas la mort si on n'est pas à 130 sur autoroute, quand je roule chargé ( gosses et madame) et bien je fais pas un 270 pour vite larguer les lardons à l'arrivée. Ni un 150 km/h :oui:

Il faut relativiser et remettre son dépassement à plus tard :jap:

 

Et je vois un revenant :o

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Invité §noc702Ab

 

Pour se retrouver avec une bonne distance de sécurité au lieu de suivre une voiture dont on finira par se rapprocher sans forcément s'en rendre compte (on est pas toujours au top de sa forme). on va certes devenir contrevenant en dépassant la limite légale :lol: mais personnellement dans un cas comme ça je préfère me mettre en sécurité, après si je me fait flasher c'est pas grave, je préfère être en un seul morceau.

 

 

 

Cas d'autant plus évident ou il est bon de lever le pied.

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Invité §Dav347JU

 

Ca fait peur ce topic ! :eek:

 

Si vous êtes pas capables de suivre une voiture sans respecter une distance de sécurité, faut prendre le train, hein :bah: Comment vous faites en ville quand il y a toujours une voiture devant vous ?

 

Moi, si je ne peux pas doubler en sécurité, je reste derrière. C'est parfois un peu pénible quand le profil de la route fait qu'on doive rouler 10 bornes avant de doubler, mais bon, c'est la vie. Et puis, perdre 1 minutes ne va pas me tuer non plus.

 

On double quand on peut le faire en sécurité, avec quand même un bon différentiel de vitessse quitte à dépasser les limitations de vitesse. Et si on ne peut pas ? et si on ne veut pas dépasser les limitations ? Bah, on reste derrière avec la distance de sécurité. C'est pas bien compliqué...

 

Sinon, un petit truc con : dans certains coins, les zones où on peut doubler sont rares. Les flics savent que c'est donc à tel endroit que les gens doublent et ils en profitent parfois pour mettre un petit radar à cet endroit :hum:

 

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Invité §G u264jC

Sinon, un petit truc con : dans certains coins, les zones où on peut doubler sont rares. Les flics savent que c'est donc à tel endroit que les gens doublent et ils en profitent parfois pour mettre un petit radar à cet endroit :hum:

 

Impossible, les radars ne sont placés qu'en fonction de la dangerosité de l'endroit et non pas en fonction de la probabilité d'un dépassement de limitation de vitesse réglementaire.

 

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Ca fait peur ce topic ! :eek:

 

Si vous êtes pas capables de suivre une voiture sans respecter une distance de sécurité, faut prendre le train, hein :bah: Comment vous faites en ville quand il y a toujours une voiture devant vous ?

 

Moi, si je ne peux pas doubler en sécurité, je reste derrière. C'est parfois un peu pénible quand le profil de la route fait qu'on doive rouler 10 bornes avant de doubler, mais bon, c'est la vie. Et puis, perdre 1 minutes ne va pas me tuer non plus.

 

On double quand on peut le faire en sécurité, avec quand même un bon différentiel de vitessse quitte à dépasser les limitations de vitesse. Et si on ne peut pas ? et si on ne veut pas dépasser les limitations ? Bah, on reste derrière avec la distance de sécurité. C'est pas bien compliqué...

 

Sinon, un petit truc con : dans certains coins, les zones où on peut doubler sont rares. Les flics savent que c'est donc à tel endroit que les gens doublent et ils en profitent parfois pour mettre un petit radar à cet endroit :hum:

 

 

Bah ce qui nécessite un dépassement rapide, c'est quand tu te retrouves derrière un gros diesel qui pue !

 

Impossible, les radars ne sont placés qu'en fonction de la dangerosité de l'endroit et non pas en fonction de la probabilité d'un dépassement de limitation de vitesse réglementaire.

 

:ptdr:

 

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Invité §Isa353uI

Impossible, les radars ne sont placés qu'en fonction de la dangerosité de l'endroit et non pas en fonction de la probabilité d'un dépassement de limitation de vitesse réglementaire.

 

T'as encore rien compris ! :o

Pourtant c'est simple : c'est parce que c'est dangereux de doubler là où l'aménagement le permet :jap:

 

 

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