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Un vélo a tapé ma voiture, qui est en tort????


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Salut à tous et joyeuse pâque!!!

 

Tout à l'heure en sortant de chez moi un vélo est arrivé comme une balle et est rentré dans ma voiture au niveau de l'aile avant gauche.

 

Je vous ai fait un petit schéma pour que vous compreniez.....

 

Selon vous qui est en tort?

 

 

SchemaaccidentveloVSvoiture.jpg.e71ce34a76e46d92625a8776bdc955b0.jpg

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  • Réponses 74
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Invité §Has044vS

le vélo n'a rien à foutre sur le trottoir mais toi t'es pas sur la route prioritaire et t'a pas du faire attention si quelqu'un arrivait, donc je vois bien un 50/50 pour ce qui est matériel, si y a des dégats corporels pour le cycliste il sera forcément dédommagé

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Comment faire attention?

 

Je suis obligé de m'avancer, il y a un mur !

 

A moins qu'il faille que j'avance de 15cm que je mette le frein à main pour vérifier qu'il n'y a personne puis encore 15cm et je ressort et ainsi de suite?

 

Je suis obligé de m'avancer pour voir si il y a quelqu'un

 

D'autres avis?

 

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Invité §tab502jR

Comment faire attention?

 

Je suis obligé de m'avancer, il y a un mur !

 

A moins qu'il faille que j'avance de 15cm que je mette le frein à main pour vérifier qu'il n'y a personne puis encore 15cm et je ressort et ainsi de suite?

 

Je suis obligé de m'avancer pour voir si il y a quelqu'un

 

D'autres avis?

 

 

parfois, on y peut rien, c'est ainsi.

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Eh bé sacré tabasco, à la fois courtois mais également direct et cruelle :lol:

 

Demain la mère du jeune homme qui s'est étalé sur mon capot appelle son assurance responsabilité civile. Je serais fixé.

 

La loi est tout de même mal foutu :non:

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Invité §Has044vS

 

parfois, on y peut rien, c'est ainsi.

 

 

c'est peut être aussi pour ça qu'on interdit aux cyclistes d'aller sur les trottoirs sauf si ils ont moins de 8 ans ce qui ne semble pas être le cas

 

faudrai voir ce qu'on peut cocher sur le constat pour le cycliste qu'il ne roule pas là où il faut

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Tabasco semble sur de lui me ne semble pas vouloir donner des précisions sur ses dires. Bien dommage.

 

Le jeune homme cycliste semble avoir dans les 15-16 ans et sa maman qui m'a semblé de bonne fois a bien vu que son fils était "en tort" non pas selon la loi (apparement) mais au vu de la vitesse à laquelle il roulait sur le trottoir.

 

Heureusement qu'il n'a pas fauché une personne sortant de chez elle......

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Invité §tnt265Ie

la question est:

trotoir ou piste cyclable

 

un vélo ne doit pas rouler sur le trottoir, mais être pousser à la main

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Invité §tnt265Ie

Comment faire attention?

 

Je suis obligé de m'avancer, il y a un mur !

 

A moins qu'il faille que j'avance de 15cm que je mette le frein à main pour vérifier qu'il n'y a personne puis encore 15cm et je ressort et ainsi de suite?

 

Je suis obligé de m'avancer pour voir si il y a quelqu'un

 

D'autres avis?

 

il existe des miroirs

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la question est:

trotoir ou piste cyclable

 

un vélo ne doit pas rouler sur le trottoir, mais être pousser à la main

 

 

 

Apparement ca ne change rien à mes tort qu'il soit dessus ou à coté du vélo.

 

Merci pour le mirroir je sais, mais je suis locataire et cette sortie est emprunté par mes voisin car il y a un droit de passage. Peut être que je pourrais faire la demande pour qu'il soit installé mais je ne pense pas que le proprio est l'obligation d'en mettre un.

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Invité §tnt265Ie

 

 

Apparement ca ne change rien à mes tort qu'il soit dessus ou à coté du vélo.

 

Merci pour le mirroir je sais, mais je suis locataire et cette sortie est emprunté par mes voisin car il y a un droit de passage. Peut être que je pourrais faire la demande pour qu'il soit installé mais je ne pense pas que le proprio est l'obligation d'en mettre un.

 

la commune encore moins, le mur étant une cloture construite par le proprio, donc il n'avait qu'à le faire moins haut ou ajouré

 

pour le vélo, non on ne circule pas en vélo sur un trottoir, c'est une zone piétonne

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Je ne comprends plus, on me dit que je suis en tort à 100% voir 50/50 avec de la chance alors qu'un cycliste a la total interdiction de circuler sur un trottoir 57411185_getaiturbo.gif.ccb81f682c6daba4b67be1002095d7a8.gif

 

Peux tu dévelloper TNT please

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Invité §tom174MT

il m'est arrivé la même chose sauf que c'était un scooter qui rouler sur le trottoir; il ma défoncé mon pare choc avant, le conducteur du scooter a ensuite essayé de se faire la malle il a fallu que je le rattrape pour noté son numéro d'immatriculation juste à tant avant qu'il prenne une vois piétonne.

ensuite une plainte à la gendarmerie et sa c'est fini par tout les tord pour lui, il y en a eu pour 1200€ de réparation

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il m'est arrivé la même chose sauf que c'était un scooter qui rouler sur le trottoir; il ma défoncé mon pare choc avant, le conducteur du scooter a ensuite essayé de se faire la malle il a fallu que je le rattrape pour noté son numéro d'immatriculation juste à tant avant qu'il prenne une vois piétonne.

ensuite une plainte à la gendarmerie et sa c'est fini par tout les tord pour lui, il y en a eu pour 1200€ de réparation

 

 

Merci pour ton témoignage mais malheureusement il y a une différence qui fait la différence, le scooter est un véhicule motorisé et les lois sont différente pour ces deux type de deux roues 743809408_cklass.gif.bfd9aff894038e2885a0918e3f124025.gif

 

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Invité §tab502jR

Je reviens sur ma première approche, j'avais oublié que la circulation à vélo sur trottoir était interdite.

 

 

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Invité §Tis758PG

Que dit la loi dans ce cas ? C'est simple : il y a le côté pénal et le côté civil. Ce sont 2 notions totalement différentes.

 

Côté pénal : un vélo conduit par un enfant de moins de 8 ans, est autorisé à rouler sur les trottoirs. Par contre, dès que l'enfant à 8 ans et +, sa place, lorsqu'il roule, est d'être sur la chaussée et c'est tout. Un vélo n'a rien à faire sur un trottoir sauf si son conducteur le pousse à la mais. Les agents étaient donc en droit de verbaliser ce cycliste sur les bases des dispositions du code de la route.

 

Côté civil : que le cycliste soit en tord ou non, s'il subit des dommages corporels, c'est l'assureur de la voiture qui va douiller (loi Badinter de 1982). Pour les dommages subits par le vélo, le cycliste devra les prendre en charge lui même. Pour les dommages que le vélo aura causé à la voiture du fait du choc, c'est l'assurance Responsabilité Civile du représentant légal de ce cycliste mineur, qui devra intervenir.

 

La loi ne dit rien d'autre.

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Invité §ala237zd

Je reviens sur ma première approche, j'avais oublié que la circulation à vélo sur trottoir était interdite.

 

 

Ça risque de se terminer en 50/50, cette affaire !

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Invité §Tis758PG

Ça risque de se terminer en 50/50, cette affaire !

 

Pas du tout : voir ci-dessus ma réponse précédente.

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Invité §Tis758PG

Par expérience personnelle arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif l'assurance responsabilité civile joue dans ce cas .....

 

Rien à voir avec l'assurance automobile ... ;)

 

Le minimum obligatoire en assurance automobile est précisément "l'assurance responsabilité civile" alors de quelle assurance responsabilité civile parles-tu ?

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La responsabilité civile personnelle, inclue dans l'assurance habitation dans la majeure partie des cas, au pire dans l'assurance scolaire obligatoire (mais là, faut voir le contrat ...); pour ma part, assurance responsabilité civile maison, accident causé par ma petite demoiselle, prise en charge gratuite par l'assurance (la 1°fois arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

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Salut à tous et joyeuse pâque!!!

 

Tout à l'heure en sortant de chez moi un vélo est arrivé comme une balle et est rentré dans ma voiture au niveau de l'aile avant gauche.

 

Je vous ai fait un petit schéma pour que vous compreniez.....

 

Selon vous qui est en tort?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/308749/SchemaaccidentveloVSvoiture.jpg

 

Tu sors d'une enceinte privée, tu es en torts complet.

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Invité §so-331XR

Tu sors d'une enceinte privée, tu es en tords complet.

 

 

Pas mieux :jap:

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Salut à tous et joyeuse pâque!!!

 

Tout à l'heure en sortant de chez moi un vélo est arrivé comme une balle et est rentré dans ma voiture au niveau de l'aile avant gauche.

 

Je vous ai fait un petit schéma pour que vous compreniez.....

 

Selon vous qui est en tort?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/308749/SchemaaccidentveloVSvoiture.jpg

 

 

 

C'est clair que c'est toujours le bordel quand on a aucune visibilité :q :q

 

Bon j'espère que ça va bien se passer pour tout le monde. Il suffit de dire que t'es sorti un peu et que t'as marqué l'arrêt mais que le vélo est arrivé à plein vitesse :bah:

 

Dans ce cas, l'assurance responsabilité civile va s'occuper des réparations de ta voiture.

 

Quant aux dégâts corporels, c'est ton assurance qui va s'en charger.

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Je vois que les avis diverges, la réponse qui me semble la plus pertinente est celle donné ci dessous car elle reprend les textes de loi et aussi car elle est en ma faveur :sol:

 

 

 

Que dit la loi dans ce cas ? C'est simple : il y a le côté pénal et le côté civil. Ce sont 2 notions totalement différentes.

 

Côté pénal : un vélo conduit par un enfant de moins de 8 ans, est autorisé à rouler sur les trottoirs. Par contre, dès que l'enfant à 8 ans et +, sa place, lorsqu'il roule, est d'être sur la chaussée et c'est tout. Un vélo n'a rien à faire sur un trottoir sauf si son conducteur le pousse à la mais. Les agents étaient donc en droit de verbaliser ce cycliste sur les bases des dispositions du code de la route.

 

Côté civil : que le cycliste soit en tord ou non, s'il subit des dommages corporels, c'est l'assureur de la voiture qui va douiller (loi Badinter de 1982). Pour les dommages subits par le vélo, le cycliste devra les prendre en charge lui même. Pour les dommages que le vélo aura causé à la voiture du fait du choc, c'est l'assurance Responsabilité Civile du représentant légal de ce cycliste mineur, qui devra intervenir.

 

La loi ne dit rien d'autre.

 

 

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Je vois que les avis diverges, la réponse qui me semble la plus pertinente est celle donné ci dessous car elle reprend les textes de loi et aussi car elle est en ma faveur :sol:

 

 

En même temps il n'y a rien de pertinent avec les assurances. Tu risques de te prendre un 100% pour taggle pour la simple et bonne raison que tu sortais d'une enceinte privée. Triste qu'on ne tienne pas en compte le fait que le vélo roulait comme un teubé, sur le trottoir qui plus est. Prie pour avoir un 50/50.

 

A ta place j'aurais essayé de trouver un arrangement à l'amiable en fonction des dégâts, dans la mesure du possible bien entendu. Tu ne nous as pas précisé dans quel état est le cycliste (fractures, coupures?). Et ta voiture dans tout ça?

 

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Invité §ult301Bh

Je mise sur 100% pour la pomme du conducteur, au mieux 50/50 :jap:

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Invité §so-331XR

Je pense qu'il est en tort à 100 % car il sortait d'une enceinte privée.

Le 50 / 50 j'y crois pas trop :/

 

Par contre pour prouver que le cycliste était sur le trottoir, il faut des témoins

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Invité §Isa353uI

En même temps il n'y a rien de pertinent avec les assurances. Tu risques de te prendre un 100% pour taggle pour la simple et bonne raison que tu sortais d'une enceinte privée. Triste qu'on ne tienne pas en compte le fait que le vélo roulait comme un teubé, sur le trottoir qui plus est. Prie pour avoir un 50/50.

 

A ta place j'aurais essayé de trouver un arrangement à l'amiable en fonction des dégâts, dans la mesure du possible bien entendu. Tu ne nous as pas précisé dans quel état est le cycliste (fractures, coupures?). Et ta voiture dans tout ça?

 

Oui triste aussi que l'on ne sensibilise pas plus les gens à ce genre de risques...y compris pour les vélos autorisés (enfants de - 8 ans)...et pour les piétons qui marchent ou courent en "rasant" les entrées, sans y penser une seconde...

 

Idem pour les conducteurs qui n'ont pas ou pas suffisamment cette éventualité en tête, ce qui ne semble a priori pas être le cas ici.

 

Il me semble que pas mal d'accidents ont lieu, non pas par seule inattention, mais par manque d'anticipation du risque potentiel qui pourrait se présenter, notamment quand la config obture la visibilité...

 

Je suis plus que favorable au fait de développer une co-responsabilité...et encore une fois de mettre l'accent sur la sensibilisation aux risques...

 

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