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Sécurité

accident dans un rond-point qui est en tord?


Invité §pro821Un

Messages recommandés

Invité §pro821Un

Bonjour à tous,

 

voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question.

 

Je viens d'avoir mon permis ( c'est tout frais je l'ai eu vendredi dernier...)

 

Aujourd'hui nous allons faire des courses, mon ami ayant un permis aménagé pendant 2 mois, je prend le volant.

 

Arrivé quasiment à destination c'est l'accident...

 

Pour ceux qui connaissent ça s'est passé au rond-point devant auchan à beauvais (60)

 

donc je m'engage dans le rond point, ne sachant pas quelle sortie prendre je reste sur la droite (en plus pas de marquage au sol donc pour moi une seule file...mais je peux me tromper..) arrivée au niveau de la deuxième sortie une voiture me coupe la route en arrivant par la gauche (sans clignotant) pour sortir et me rentre dedans...

 

résultat des courses l'aile avant gauche bien enfoncée, l'optique avant gauche cassée, le pare-choc tombé...sa voiture à elle n'a quasiment rien juste l'aile avant droite légèrement cabossée juste avant les optiques et des rayures dues au frottement...)

 

en plus pour moi vue qu'elle a arrachée le pare-choc elle ne devait pas rouler doucement...

 

la Dame me soutient qu'elle est dans son droit vue qu'il y a deux voix de circulation au niveau de la sortie (j'irais vérifier mais pour moi il n'y en a qu'une)...

 

Qui est en tord selon vous? pour moi c'est elle mais j'aimerais quand même votre avis...

 

 

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Invité §Oly472dB

Bon, je ne saurais trop dire mais si elle est à ta gauche et que toi, tu serrais bien à droite, il me semble qu'on est dans le cadre, en ce qui la concerne d'un changement de file en vue d'une sortie. Elle devait donc s'assurer qu'elle pouvait le faire en sécurité. Donc peut-être 100% en tort pour elle.

 

Qu'est ce qui a été coché sur le constat ?

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Invité §pro821Un

elle a coché "roulait sur une place à sens giratoire" et "roulait dans le même sens et sur une file différente"

 

et moi juste la première...

 

je viens du coup de voir qu'elle n'avait pas coché "changeait de file"...

mais bon le schéma est bien explicite...lol je suis douée en dessin...

 

je viens de vérifier sur google maps donc pas de marquage au sol indiquant deux voix de circulations ni dans le rond point ni à la sortie

 

 

 

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Invité §Oly472dB

Ben le blème, c'est que si elle n'a pas marqué "changeait de file", ça risque d'être 50-50.

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Invité §ala237zd

elle a coché "roulait sur une place à sens giratoire" et "roulait dans le même sens et sur une file différente"

 

et moi juste la première...

 

je viens du coup de voir qu'elle n'avait pas coché "changeait de file"...

mais bon le schéma est bien explicite...lol je suis douée en dessin...

 

je viens de vérifier sur google maps donc pas de marquage au sol indiquant deux voix de circulations ni dans le rond point ni à la sortie

 

 

 

Marquage au sol ou pas, on s'en fout un peu. Tu étais à ta droite, elle te percute en voulant sortir alors qu'elle s'était placée à ta gauche et que toi, tu continues sur l'anneau du giratoire : avec un dessin explicite, ça devrait être tout bon pour toi.

Le fait qu'il y ait deux files en sortie ne change rien.

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Invité §ult301Bh

Logiquement en effet, la dame est en tort à 100% puisqu'elle était sur la file de gauche et qu'elle vient vous percuter en se rabbatant pour sortir.

Mais elle n'a pas coché la case "changeait de file"...

Donnez nous des nouvelles, mais votre assurance ne doit retenir à votre encontre normalement aucune responsabilité. :jap:

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Invité §jer450RV

100 % des torts pour elle et imaginer la meme scene sur autoroute a 130 ça sera pas la meme limonade mais la meme situation changement brusque de file sur une sortie bah elle la dans le baba

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Petit rappel à envoyer à ton assurance en complément avec un schéma, le constat amiable n'étant là que pour faciliter le travail des assurances mais ne vaut pas preuve :

 

Article R412-9 du code de la route.

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut (et non doit comme souvent ils veulent le faire croire pour justifier un 50/50) serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

Tu insiste bien sur le fait que la voiture t'a percuté sur l'aile gauche en voulant sortir et ne pas les laisser te mener en bateau.

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Invité §pro821Un

bon perso je pense que aux vues des dégâts sur notre voiture et sur la sienne l'expert n'aura pas de mal à conclure que c'est elle qui m'est rentrée dedans...par contre l'assurance va peut être tirer la tronche car on s'est déjà fait refaire le pare choc arrière en février...un mec qui n'a pas réussi à s'arrêter au feu et donc qui a tapé l'arrière de la voiture...

 

la les dégâts sont beaucoup plus importants...on vient d'aller voir plus en détail et il y a aussi le support de longeront qui est plié...

 

mon père qui est ancien directeur de centre auto m'a confirmé qu'elle ne roulait pas doucement vue qu'elle a arrachée complètement le pare choc...

 

et heureusement qu'elle n'a pas tapé à angle droit car à mon avis j'aurais fini aux urgences...

 

bon déjà le pare choc on connait le tarif...600euros...après y a l'aile, l'optique et le support de longeront...ça doit facilement tabler sur du 2000 euros de réparations...

 

le soucis étant que la voiture n'est plus coté que 1100 euros...

 

a mon avis là ils vont vouloir la faire mettre épave...sauf qu'on a ni les moyens de payer les réparations nous même ni les moyens de racheter une nouvelle voiture....

 

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Invité §pro821Un

@berlinois: je vais d'abord voir ce qu'ils décident et si ils veulent du 50/50 je vais bien leur expliquer que leur convention ne peut nous être imposée et que je veux qu'ils appliquent le code de la route....en leur sortant les textes de lois et puis si ils trainent les pieds je leur fait un joli article bien salé....lol je suis pigiste dans un journal de ma ville....

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Le problème ne vient pas de l'accident en lui même mais de la manière dont tu as rempli le constat. Pour l'assurance, c'est comme si vous étiez côté à côte, qu'aucun des 2 conducteurs n'a changé de voies et que vous êtes accrochés en étant côte à côte. Donc 50/50 car vous n'indiquez pas sur le constat que l'autre véhicule change de voie pour sortir du rond point. L'expert n' a rien à voir la dedans.

L'expert est uniquement là pour expertiser ta voiture et dire qu'est ce qu'il faut remplacer ou pas.

LE problème vient bien du constat

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Invité §Isa353uI

Le problème ne vient pas de l'accident en lui même mais de la manière dont tu as rempli le constat. Pour l'assurance, c'est comme si vous étiez côté à côte, qu'aucun des 2 conducteurs n'a changé de voies et que vous êtes accrochés en étant côte à côte. Donc 50/50 car vous n'indiquez pas sur le constat que l'autre véhicule change de voie pour sortir du rond point. L'expert n' a rien à voir la dedans.

L'expert est uniquement là pour expertiser ta voiture et dire qu'est ce qu'il faut remplacer ou pas.

LE problème vient bien du constat

 

Je suis d'accord pour l'assurance mais je vais me permettre une remarque "annexe"...

 

En réalité le véritable coupable en amont c'est le CR, car il n'est pas cohérent...

 

Autoriser les gens à se croire sur un manège sur la dernière voie de droite est à l'évidence contraire à la vocation de ces giratoires...assimilés injustement à des routes "normales"...

Logiquement quand on cherche sa route on devrait être par défaut sur l'extrémité gauche, et changer de file pour sortir...a fortiori quand il y a plus d'une voie en sortie...

Ces configs viennent de GB et comme chacun sait, ils roulent à gauche et doublent par la droite...

 

Les autos-écoles préfèrent l'option "peut serrer à gauche" à celle "doit maintenir sa droite" ; cela relève du bon sens...et je leur en suis reconnaissante.

 

Dans un autre topic, il était question de dénoncer les piétons qui, sous prétexte d'être certains d'être couverts par la loi, se permettaient de circuler sans prudence.

Personnellement je considère que les conducteurs qui restent sur leur droite dans de tels giratoires pour faire plus de 180°, sont des gens qui préfèrent avoir un accident sans torts que d'éviter cet accident...

 

Je ne me permettrais pas de donner des intentions à cette novice, auteur du topic, mais je pense que beaucoup le font exprès...

 

Je sais que tout le monde ne partage pas mon avis mais quoiqu'il en soit ce genre d'accident est malheureusement courant et classique ; à chacun de voir ce qu'il préfère privilégier... :jap:

 

 

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Invité §pro821Un

et pourtant le texte légale dit bien "PEUT serrer à gauche" il n'y a aucune obligation de se placer à gauche dans un rond point....

 

et le code de la route précise aussi que si on ne sait pas l'endroit ou l'on doit sortir et bien on se place à droite...afin de ne pas gêner les autres usagés....

 

il est aussi précisé que dans un rond point c'est la règle de la priorités à droite qui s'applique et qu'elle aurait du se rabattre à la sortie précédente afin de sortir à la sortie désirée

 

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Exactement !

C'est uniquement des con qui force le passage qui se foute à gauche arrivant à des allures plus que prohibé dans un rond point !

 

Je cherche ma route, je reste à droite et tant pis si le kéké du 59 que j'ai derrière moi doit descendre en seconde car je roule sur ma voie !

 

Faut pas déconner, pour moi à gauche sur un rond point, c est la fosse au lion, tu doit rouler vite, savoir ta sorti, t'inserrer sur la voie de droite quand il le faut ...

Et dans les rond point sans voie matérialisé au sol, je suis au milieu =3

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Invité §Isa353uI

et pourtant le texte légale dit bien "PEUT serrer à gauche" il n'y a aucune obligation de se placer à gauche dans un rond point....

 

et le code de la route précise aussi que si on ne sait pas l'endroit ou l'on doit sortir et bien on se place à droite...afin de ne pas gêner les autres usagés....

 

il est aussi précisé que dans un rond point c'est la règle de la priorités à droite qui s'applique et qu'elle aurait du se rabattre à la sortie précédente afin de sortir à la sortie désirée

 

Je dénonce précisément que le CR n'est pas adapté ;)

 

Laisser croire que l'on ne gêne pas les autres quand on fait un tour de manège sur la droite, c'est de l'incompétence à l'état pur !...

 

Exactement !

C'est uniquement des con qui force le passage qui se foute à gauche arrivant à des allures plus que prohibé dans un rond point !

 

Je cherche ma route, je reste à droite et tant pis si le kéké du 59 que j'ai derrière moi doit descendre en seconde car je roule sur ma voie !

 

Faut pas déconner, pour moi à gauche sur un rond point, c est la fosse au lion, tu doit rouler vite, savoir ta sorti, t'inserrer sur la voie de droite quand il le faut ...

Et dans les rond point sans voie matérialisé au sol, je suis au milieu =3

 

 

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas cohabiter...mais j'en vois beaucoup qui ne cherchent pas leur route en restant à droite...et ceux qui cherchent leur route ne sont pas dispensés de regarder ce qu'il se passe sur la chaussée ! ;) les premiers non plus d'ailleurs !...

 

Je dis que le terrain n'est pas cohérent avec le texte...sinon à quoi cela servirait-il de matérailiser plusieurs voies dans le giratoire, ainsi qu'en sorties, lorsque c'est le cas ?

 

Sans vouloir te vexer, voir qu'un conducteur ne sait pas changer de file dans un giratoire, ça me pose un problème...

 

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La chose qui pose le plus gros problème, c est les gens qui ne savent pas s’insérer.

Trop tot, trop tard, ou tien y a une voie de libre ,j'y vais ...

La voie des gauche dans 60 % des cas est inutilisables

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Invité §Isa353uI

La chose qui pose le plus gros problème, c est les gens qui ne savent pas s’insérer.

Trop tot, trop tard, ou tien y a une voie de libre ,j'y vais ...

La voie des gauche dans 60 % des cas est inutilisables

 

 

Je trouve que ces giratoires fonctionnent très bien quand on les utilise en adéquation avec leur conception et leur vocation...

 

 

 

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Invité §pro821Un

bon alors je reviens de chez l'assureur... c'est à 100% la conductrice de l'autre véhicule est 100% en tord....

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Invité §Isa353uI

bon alors je reviens de chez l'assureur... c'est à 100% la conductrice de l'autre véhicule est 100% en tord....

 

Tant mieux pour toi bien sûr mais dans l'absolu je ne trouve pas ça juste... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Les autos-ecoles enseignent de tourner la tête vers la gauche lorsqu'on quitte un giratoire, pour s'assurer de ne pas avoir un véhicule ou un deux-roues qui sortiraient aussi, peut-être même en convoitant la même voie...

Il est alors aisé de comprendre que cette mesure de précaution est autant, sinon plus, justifiée quand on ne sort pas...et que de surcroît, il y a au moins deux voies en sortie...

Perso je trouve que le cligno gauche est indispensable dans ces cas, mais je vais encore m'attirer les foudres des inconditionnels du CR...

 

 

 

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Invité §PER528Mq

Tant mieux pour toi bien sûr mais dans l'absolu je ne trouve pas ça juste... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Ah ben quand même...

il y a deux voies avant l'intersection (dans le rond point), deux voies qui continuent (toujours dans le rond-point), deux voies qui vont à droite (sortie de rond point), et tu estimes qu'on peut tranquillement couper, depuis la gauche, la voie de droite du rond point pour en sortir, sans se soucier de ce qu'il y a dessus ? :??:

 

Pour mettre le terrain en adéquation avec ton mode de fonctionnement, il faudrait la voie de droite soit systématiquement orientée vers la sortie (avec marquage, zébras, flèche), et impossibilité de continuer tout droit, mouvement qui doit être fait sur la voie de gauche. Puisqu'on n'aurait pas le droit de continuer dans le rond point à droite au risque de provoquer l'accident avec ceux qui veulent sortir en restant à gauche.

Par conséquent, la voie entrant dans le rond point deviendrait (après les zebras de la sortie précédente), la voie de droite du rond point.

 

Mais dans tous les cas, la nana qui est à gauche pour sortir du rond point, je ne pense pas que ce soit l'esprit d'un rond-point, fut-il avec deux voies en sortie (selon moi ce marquage de deux voies en sortie n'a pas lieu d'être, dans tous les cas)

 

 

Sinon, comme on traite le cas de deux voitures qui arrivent dans le rond point par les deux voies opposées ? le premier fait 3/4 de tour pour aller vers la gauche, de deuxième fait 1/2 tour pour aller tout droit. Le premier se met à gauche, le deuxième reste à droite (il ne fait pas plus de 180°). Le premier à gauche, veut sortir en utilisant la voie de gauche de la sortie, sans regarder, alors que le deuxième continuer dans le rond point pour aller tout droit. C'est le deuxième qui doit s'arrêter pour laisser passer le premier ?

 

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Invité §Isa353uI

 

Ah ben quand même...

il y a deux voies avant l'intersection (dans le rond point), deux voies qui continuent (toujours dans le rond-point), deux voies qui vont à droite (sortie de rond point), et tu estimes qu'on peut tranquillement couper, depuis la gauche, la voie de droite du rond point pour en sortir, sans se soucier de ce qu'il y a dessus ? :??:

 

Pour mettre le terrain en adéquation avec ton mode de fonctionnement, il faudrait la voie de droite soit systématiquement orientée vers la sortie (avec marquage, zébras, flèche), et impossibilité de continuer tout droit, mouvement qui doit être fait sur la voie de gauche. Puisqu'on n'aurait pas le droit de continuer dans le rond point à droite au risque de provoquer l'accident avec ceux qui veulent sortir en restant à gauche.

Par conséquent, la voie entrant dans le rond point deviendrait (après les zebras de la sortie précédente), la voie de droite du rond point.

 

Mais dans tous les cas, la nana qui est à gauche pour sortir du rond point, je ne pense pas que ce soit l'esprit d'un rond-point, fut-il avec deux voies en sortie (selon moi ce marquage de deux voies en sortie n'a pas lieu d'être, dans tous les cas)

 

 

Sinon, comme on traite le cas de deux voitures qui arrivent dans le rond point par les deux voies opposées ? le premier fait 3/4 de tour pour aller vers la gauche, de deuxième fait 1/2 tour pour aller tout droit. Le premier se met à gauche, le deuxième reste à droite (il ne fait pas plus de 180°). Le premier à gauche, veut sortir en utilisant la voie de gauche de la sortie, sans regarder, alors que le deuxième continuer dans le rond point pour aller tout droit. C'est le deuxième qui doit s'arrêter pour laisser passer le premier ?

 

Bien entendu que c'est la personne qui coupe la voie de l'autre qui en prend la responsabilité. Il est évident que tout comportement "en gras" est à bannir, mais je dirais qu'il est aussi à bannir de la part de ceux qui sont voie de droite et qui continuent sur "leur rail" (comme ils le feraient sur une autoroute, à la vitesse près...) alors que la probabilité pour les voies concrètement prévues soient utilisées me semble élevée.

Rappelons quand même que les giratoires ne sont que de brèves voies sur lesquelles personne ne passe guère plus de 3 secondes en moyenne !... ;)

 

Pour ta dernière question, la réglementation donne raison au 2e mais cela me semblerait logique que le premier soit implicitement prioritaire...ne serait-ce que par bon sens et courtoisie...

 

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Invité §ala237zd

et pourtant le texte légale dit bien "PEUT serrer à gauche" il n'y a aucune obligation de se placer à gauche dans un rond point....

 

et le code de la route précise aussi que si on ne sait pas l'endroit ou l'on doit sortir et bien on se place à droite...afin de ne pas gêner les autres usagés....

 

il est aussi précisé que dans un rond point c'est la règle de la priorités à droite qui s'applique AAARRGGHHHH ! Quelle horreur de lire une chose pareille : vite reprendre des cours de code ! et qu'elle aurait du se rabattre à la sortie précédente afin de sortir à la sortie désirée

 

 

 

Ah ben quand même...

il y a deux voies avant l'intersection (dans le rond point), deux voies qui continuent (toujours dans le rond-point), deux voies qui vont à droite (sortie de rond point), et tu estimes qu'on peut tranquillement couper, depuis la gauche, la voie de droite du rond point pour en sortir, sans se soucier de ce qu'il y a dessus ? :??:

 

Pour mettre le terrain en adéquation avec ton mode de fonctionnement, il faudrait la voie de droite soit systématiquement orientée vers la sortie (avec marquage, zébras, flèche), et impossibilité de continuer tout droit, mouvement qui doit être fait sur la voie de gauche. Puisqu'on n'aurait pas le droit de continuer dans le rond point à droite au risque de provoquer l'accident avec ceux qui veulent sortir en restant à gauche.

Par conséquent, la voie entrant dans le rond point deviendrait (après les zebras de la sortie précédente), la voie de droite du rond point.

 

Mais dans tous les cas, la nana qui est à gauche pour sortir du rond point, je ne pense pas que ce soit l'esprit d'un rond-point, fut-il avec deux voies en sortie (selon moi ce marquage de deux voies en sortie n'a pas lieu d'être, dans tous les cas)

 

 

Sinon, comme on traite le cas de deux voitures qui arrivent dans le rond point par les deux voies opposées ? le premier fait 3/4 de tour pour aller vers la gauche, de deuxième fait 1/2 tour pour aller tout droit. Le premier se met à gauche, le deuxième reste à droite (il ne fait pas plus de 180°). Le premier à gauche, veut sortir en utilisant la voie de gauche de la sortie, sans regarder, alors que le deuxième continuer dans le rond point pour aller tout droit. C'est le deuxième qui doit s'arrêter pour laisser passer le premier ?

 

Je verrais bien expérimenter ce genre de giratoires "escargot" ou colimaçon" : ça permettrait de mettre en œuvre la théorie d'Isab dans de bonnes conditions.

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Invité §chk614eG

Tant mieux pour toi bien sûr mais dans l'absolu je ne trouve pas ça juste... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Les autos-ecoles enseignent de tourner la tête vers la gauche lorsqu'on quitte un giratoire, pour s'assurer de ne pas avoir un véhicule ou un deux-roues qui sortiraient aussi, peut-être même en convoitant la même voie...

Il est alors aisé de comprendre que cette mesure de précaution est autant, sinon plus, justifiée quand on ne sort pas...et que de surcroît, il y a au moins deux voies en sortie...

Perso je trouve que le cligno gauche est indispensable dans ces cas, mais je vais encore m'attirer les foudres des inconditionnels du CR...

 

 

 

 

Pas juste ?? La femme a changé de voie et coupé la route à l'auteur du topic quand même ...

 

Moi ce que je trouve pas juste, c'est le conducteur qui roule sur la voix de gauche dans un RP qui préfère couper la route à tout le monde pour ne pas rater sa sortie plutôt que de faire un tour complet en essayant cette fois-ci de bien se placer pour être à droite au moment de la sortie ...

'Fin bon après, faut mettre les cligno, touSSa ...

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Invité §chk614eG

 

 

Je verrais bien expérimenter ce genre de giratoires "escargot" ou colimaçon" : ça permettrait de mettre en œuvre la théorie d'Isab dans de bonnes conditions.

 

 

Pour les grands giratoire, ce serait super même !!!

Mais je pense que le problème se pose vraiment sur les petits RP à 2 voies ...

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Invité §Isa353uI

Dommage je ne peux pas répondre là mais je reviendrai lundi !

 

 

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Invité §ala237zd

 

Pour les grands giratoire, ce serait super même !!!

Mais je pense que le problème se pose vraiment sur les petits RP à 2 voies ...

 

Tout à fait d'accord, plus le giratoire est réalisé avec de faibles moyens, plus c'est le bazar et malheureusement, c'est ce genre de giratoire "bon marché" que l'on trouve de plus en plus.

La règle (qu'Isab n'aime pas) a quand-même un mérite, c'est d'éviter que les "Fangios" qui vont tout droit et coupent la route à tout le monde en passant au plus près de la pastille centrale pour plonger sur leur sortie ne soient dans leur droit quand ils foont une queue de poisson en sortie à ceux qui ont respecté la règle en suivant le bord droit de l'anneau. Et cela arrive d'autant plus fréquemment que les giratoires sont petits...

Pour Isab aussi : Quand je suis à vélo, je loue la règle qui donne priorité à celui qui reste à droite dans le giratoire et j'imagine qu'on a justement pensé aux cycles pour maintenir cette règle. Car un vélo ne peut raisonnablement pas se mettre à gauche dans un giratoire à trafic important et bien sûr, s'il fallait qu'il laisse passer tous ceux qui sortent à chaque branche avant de poursuivre sa route, ce serait galère (sans parler des pédales dites "automatiques" !...)

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Invité §pro821Un

alors petite précision et ça m'a été confirmé et par l'auto école et par l'assureur...il n'y a qu'UNE voie de circulation sur ce rond point et qu'UNE voie aussi à chaques sorties.....

 

donc elle n'avait rien à faire à gauche surtout qu'en plus pour passer à coté de moi elle a du empiéter sur le terreplein centrale...

 

de plus j'apprécie moyennement certaines personnes qui sous entendent, par ce qu'ils ne sont pas d'accord avec mes propos ,que je ferais bien de réviser mon code...petit rappel j'ai mon permis depuis une semaine donc pour moi le code c'est encore tout frais....

 

certains d'entre vous font une interprétation plus que personnelle du texte concerné... sachez une chose en droit (et il s'agit bien ici de droit routier) on applique la loi à la virgule et au mot près....s'il était obligatoire de se mettre à gauche sur un rond- point il serait marqué "doit" et non "peut" dans le texte de loi....

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Je dénonce précisément que le CR n'est pas adapté ;)

 

Laisser croire que l'on ne gêne pas les autres quand on fait un tour de manège sur la droite, c'est de l'incompétence à l'état pur !...

 

Pourtant, si tu regardes bien, un giratoire n'est ni plus ni moins qu'une route à sens unique tout comme une autoroute, dponc quand tu sors tu fais gaffe à ce qu'il y a droite, non ??

 

Le code de la route est cohérent, tu roules sur la voie de gauche dans un giratoire tu n'es plus prioritaire par rapport à ceux qui sont sur la voie de droite, je ne vois rien d'incohérent là dedans.

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Invité §dam051Hk

C'est vraiment la m****e les RP à 2 voies ou plus. Comme les gens se placent mal dés fois, ça perd tout son interêt aprés. :non:

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Bonjour à tous,

 

voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question.

 

Je viens d'avoir mon permis ( c'est tout frais je l'ai eu vendredi dernier...)

 

Aujourd'hui nous allons faire des courses, mon ami ayant un permis aménagé pendant 2 mois, je prend le volant.

 

Arrivé quasiment à destination c'est l'accident...

 

Pour ceux qui connaissent ça s'est passé au rond-point devant auchan à beauvais (60)

 

donc je m'engage dans le rond point, ne sachant pas quelle sortie prendre je reste sur la droite (en plus pas de marquage au sol donc pour moi une seule file...mais je peux me tromper..) arrivée au niveau de la deuxième sortie une voiture me coupe la route en arrivant par la gauche (sans clignotant) pour sortir et me rentre dedans...

 

résultat des courses l'aile avant gauche bien enfoncée, l'optique avant gauche cassée, le pare-choc tombé...sa voiture à elle n'a quasiment rien juste l'aile avant droite légèrement cabossée juste avant les optiques et des rayures dues au frottement...)

 

en plus pour moi vue qu'elle a arrachée le pare-choc elle ne devait pas rouler doucement...

 

la Dame me soutient qu'elle est dans son droit vue qu'il y a deux voix de circulation au niveau de la sortie (j'irais vérifier mais pour moi il n'y en a qu'une)...

 

Qui est en tord selon vous? pour moi c'est elle mais j'aimerais quand même votre avis...

 

 

 

Je suis pratiquement certain que la personne qui t'es rentrée dedans à tord, tu viens à sa droite, ELLE te percute, priorité

à droite donc elle en tord, je ne pense pas que l'assurance te pose des problèmes.

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Personnellement je considère que les conducteurs qui restent sur leur droite dans de tels giratoires pour faire plus de 180°, sont des gens qui préfèrent avoir un accident sans torts que d'éviter cet accident...

 

Je ne me permettrais pas de donner des intentions à cette novice, auteur du topic, mais je pense que beaucoup le font exprès...

 

Je sais que tout le monde ne partage pas mon avis mais quoiqu'il en soit ce genre d'accident est malheureusement courant et classique ; à chacun de voir ce qu'il préfère privilégier... :jap:

 

 

Personnellement, sur route inconnue, je reste à droite dans un rond point, surtout s'il est grand ..... surtout avec un véhicule de 7 m de long ... et en prime, je garde un clignotant à gauche tant que je reste dans le rond-point, et le met à droit pour sortir ....

 

Petites expériences avec les poids-lourds, ça évite de se retrouver avec un citron pressé sous les roues arrières arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Tant mieux pour toi bien sûr mais dans l'absolu je ne trouve pas ça juste... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Les autos-ecoles enseignent de tourner la tête vers la gauche lorsqu'on quitte un giratoire, pour s'assurer de ne pas avoir un véhicule ou un deux-roues qui sortiraient aussi, peut-être même en convoitant la même voie...

Il est alors aisé de comprendre que cette mesure de précaution est autant, sinon plus, justifiée quand on ne sort pas...et que de surcroît, il y a au moins deux voies en sortie...

Perso je trouve que le cligno gauche est indispensable dans ces cas, mais je vais encore m'attirer les foudres des inconditionnels du CR...

 

 

 

 

Je ne suis pas trop d'accord avec l'usage du cligno gauche systématique. Il peut faire croire à quelqu'un qui attend pour rentrer que tu vas passer devant lui, alors qu'en fait tu sors avant. Et sur un rond-point à plusieurs files, il peut faire croire que tu veux prendre l'intérieure alors que telle n'est pas ton intention.

 

Le problème n'est pas tant les règles de circulation dans un rond-point qui sont finalement claires, que le fait que de nombreuses personnes ne sachent pas / ne veulent pas se donner la peine de les apprendre / de les appliquer.

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