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Le président de la FIA favorable à une limitation à 150 km/h autoroute

 

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Le président de la FIA favorable à une limitation à 150 km/h autoroute

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alban_92
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  1. Posté le 11/05/2011 à 18:58:05  
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Au milieu de toutes ces nouvelles autophobes et motophobes, il y a tout de même des gens qui savent me mettre du baume au cœur. Des gens qui par-delà les préjugés, la pensée unique, la bienfaisance, ont le courage d'exprimer une opinion différente.

C'est le cas de Jean Todt, président de la fédération internationale de l'automobile qui plaide pour relever les limitations de 130 à 150 km/h sur autoroute. C 'est du bon sens. Ce qui tue sur autoroute c'est la fatigue, la somnolence, l’inattention. Ce n'est pas le fait de rouler à 150 km/h au lieu de 130 km/h.

cf : http://www.lefigaro.fr/actuali [...] oroute.php

Oui il y a des tués et des blessés sur la route et c'est dramatique. Mais ce n'est pas en tombant dans la surenchère répressive que l'on éradiquera le problème. En quoi des radars, des lois plus strictes sur la vitesse, vont-elles empêcher quelqu'un de s'endormir au volant ?
On ne s'attaque pas aux causes des accidents alors pourquoi l'ensemble des automobilistes, y compris ceux n'ayant rien à se reprocher devraient payer ces mauvais chiffres ?

C'est scandaleux. C'est ridicule.

Si vous aussi vous ne supportez plus d'être des vaches à lait, d'être tétanisés au volant. Fatigués par cette répression infernale, faites le savoir et organisez-vous.

L'automobiliste n'a pas à subir l'hystérie d'associations extrémistes. Les automobilistes ne sont pas les maux de notre société. En revanche l'automobiliste est sans cesse accusé, pointé du doigt, mis à l'épreuve, jugé, condamné, racketté...

Rejoignez donc
http://www.facebook.com/pages/ [...] 87?sk=wall

Faites savoir aussi ce que vous pensez de tout ça dans les urnes. Perdre des électeurs en général, ils n'aiment pas !



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Message édité par alban_92 le 11/05/2011 à 18:59:31

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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  1. Posté le 11/05/2011 à 19:05:44  
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Moi, je suis POUR une limitation à 150KM/H sur autoroute mais à l'exception des grosses cylindrées, elles ne sont pas plus dangereuses qu'une Twingo...
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alban_92
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  1. Posté le 11/05/2011 à 19:12:50  
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150 km/h n'a rien de dangereux sur autoroute quand les conditions le permettent


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supernova75
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  1. Posté le 11/05/2011 à 19:16:07  
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Ast96jr a écrit :
Moi, je suis POUR une limitation à 150KM/H sur autoroute mais à l'exception des grosses cylindrées, elles ne sont pas plus dangereuses qu'une Twingo...
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Je cherche à comprendre, mais je n'y arrive pas.

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alban_92
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  1. Posté le 11/05/2011 à 19:26:05  
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peu importe :)


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supernova75
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  1. Posté le 11/05/2011 à 20:06:06  
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Sinon, je suis désolé mais ce qu'il pense n'est pas passionnant, c'est pas nouveau et son avis ne changera strictement rien.

Vous ne savez rien...
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horizon_rouge
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  1. Posté le 11/05/2011 à 20:15:29  
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150 km/h dans une vieille Fiesta, une 205 ou une Smart, voilà le délire, des pots de yaourt qui vont tanguer les jours de vent, etc... :/

Déjà que 130 c'est tout juste adapté au parc automobile, alors 150 :/
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supernova75
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  1. Posté le 11/05/2011 à 20:16:30  
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Allez, 150 pour les riches et 90 pour les pauvres sur nationale, tout ça en augmentant le prix du péage. :ddr:

Invité
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  1. Posté le 11/05/2011 à 20:31:30  
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Les propos de Jean Todt sont ceux-ci et ne sont pas vraiment un plaidoyer pour le relevement des vitesses à 150 kms/h, il vaut donc mieux lire avant d'affirmer des choses :

Citation :

INTERVIEW - Président de la Fédération internationale de l'automobile, Jean Todt revient sur la législation française. Il se dit favorable à une réflexion sur l'augmentation de la vitesse sur autoroute. Une position qui n'est pas dans l'air du temps.
 
LE FIGARO. - L'ONU s'est-elle fixé des objectifs concrets ?

Jean TODT. - Aujourd'hui, on compte 1,3 million de morts. Si rien n'est fait, on atteindra 1,9 million de tués d'ici à 2020. Aujourd'hui, neuvième cause de décès dans le monde, les accidents de la route gagneront alors la cinquième place. En sensibilisant les associations et les gouvernements, l'ONU veut sauver 5 millions de vies. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui régit le sport automobile international défend aussi à travers le monde la sécurité routière. Nous allons mobiliser nos 228 clubs présents dans 132 pays pour soutenir toutes les actions favorisant une plus grande sécurité.

Cet objectif pourra-t-il être atteint ?

Il y a tant à faire. Il n'y a qu'à voir la vétusté des voitures dans certains pays, les infrastructures primaires et les législations non respectées. Même les dispositifs sonores dans les véhicules pour indiquer que la ceinture n'est pas bouclée, sont contournés. Certains l'attachent avant de prendre place au volant et s'assoient dessus. En Afrique, des enfants qui se rendent à l'école traversent des rues sans passage piéton. Il existe aussi dans certains États une véritable corruption autour du permis de conduire que l'on peut acheter. Il faut favoriser l'éducation des enfants et des adultes pour une prise de conscience des risques, mais aussi développer la sécurisation des réseaux routiers et les technologies renforçant la sécurité dans les véhicules.

En France, certaines règles doivent-elles être reconsidérées ?

Conduire nécessite une attention totale et ce n'est pas toujours le cas. Si on écoute les indications du GPS, ce dernier n'est pas dangereux, mais il le devient quand le conducteur en regarde l'écran. Par ailleurs, je considère que les remontées de file par les deux-roues ne devraient plus être tolérées comme c'est parfois le cas aujourd'hui. Cette pratique fait courir trop de risques aux motards. Je souhaiterais que l'on étudie la question de l'augmentation de la vitesse sur autoroute. Nous sommes dans des véhicules sécurisés et si confortables que rouler à 130 km/h ne donne pas l'impression de vitesse. Or cette limitation qui est imposée pour plus de sécurité est à l'origine de comportements particulièrement risqués de la part d'automobilistes qui vont téléphoner en roulant. Selon moi, c'est bien plus dangereux que rouler à 150 km/h sur une autoroute dégagée.


Son plaidoyer pour améliorer la situation dans les pays en développement est surtout un voeu pieux sans propositions concrêtes (sensibiliser les gouvernements, les associations et les clubs).

Pour la France il émet des idées bizarres : "supprimer les écrans des GPS", "interdire les remontées de file des 2 roues" et une idée déja rabachée "interdire de téléphoner en conduisant" (c'est déja interdit depuis longtemps).

Bref, rien de bien intéressant, on s'attendait à mieux de lui.

Vous ne savez rien...
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horizon_rouge
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  1. Posté le 11/05/2011 à 20:31:36  
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C'est pas une question de richesse, mais 150 sur notre vieux parc Français, faudrait pas s'étonner qu'il y ait davantage de morts sur les routes :/

Les véhicules sont-ils à même de gérer 150 km/h, freinage etc...

La consommation de carburant aussi :o

Edit: en effet, c'est un amalgame :lol:
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Message édité par horizon_rouge le 11/05/2011 à 20:32:19

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Profil : Pilote assidu
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kyuuki
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  1. Posté le 11/05/2011 à 20:36:35  
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J'aimerai bien !
Ma voiture atteint même pas les 150 ( a fond vent dans le dos, c est une twingo ), mais ce taper une pointe de temps en temps, ça pourrait être fun ^^

Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 11/05/2011 à 20:57:52  
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horizon_rouge a écrit :
150 km/h dans une vieille Fiesta, une 205 ou une Smart, voilà le délire, des pots de yaourt qui vont tanguer les jours de vent, etc... :/

Déjà que 130 c'est tout juste adapté au parc automobile, alors 150 :/
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horizon_rouge a écrit :
C'est pas une question de richesse, mais 150 sur notre vieux parc Français, faudrait pas s'étonner qu'il y ait davantage de morts sur les routes :/

Les véhicules sont-ils à même de gérer 150 km/h, freinage etc...

La consommation de carburant aussi :o

Edit: en effet, c'est un amalgame :lol:
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Y'a "très longtemps" de cela, les conditions de circulation le permettant je tenais déjà le 160+ compteur sans difficultés et sans "piloter" avec une Mazda 626 de 1980 ou une Renault 19 TS...

Alors rouler à 150 avec la majorité des voitures actuellement en circulation et pour peu qu'elles soient en bon état et pas surchargées, je ne vois vraiment pas le problème... Toujours les conditions de circulation le permettant bien sûr.

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
GGA et fier de l'être
Profil : Seatiste d'or 2012
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timing-quattro
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  1. Posté le 11/05/2011 à 21:16:27  
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Bah, 150 je le fais tous les jours si l'A13 est pas trop chargée :bah:


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Ex-conducteur de Seat missile sol-sol :fier:

Désosseur automobile :cubitus:
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Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
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  1. Posté le 11/05/2011 à 21:22:26  
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c'est le bon sens meme ; j'entendais meme hier matin sur RMC le journaliste dire que des médecins s'étaient prononcés en ce sens (à cause de la somnolence) et se plaindre qu'ils ne soient pas entendus


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"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
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alban_92
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  1. Posté le 12/05/2011 à 02:10:14  
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Non mais c'est simple si ta voiture elle tient pas le 150 tu vas pas à cette vitesse !!
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horizon_rouge
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  1. Posté le 12/05/2011 à 07:05:22  
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daniel762 a écrit :




Y'a "très longtemps" de cela, les conditions de circulation le permettant je tenais déjà le 160+ compteur sans difficultés et sans "piloter" avec une Mazda 626 de 1980 ou une Renault 19 TS...

Alors rouler à 150 avec la majorité des voitures actuellement en circulation et pour peu qu'elles soient en bon état et pas surchargées, je ne vois vraiment pas le problème... Toujours les conditions de circulation le permettant bien sûr.
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Je parle des voitures d'il y a 20 25 ans, mal entretenue, qui ont plus de 300 000km dans le museau avec un CT long comme un ticket de caisse ;)
Les voitures récentes atteignent aisément le 150 km/h mais à l'instar de ta nouvelle Twingo, elles ne sont pas prévues pour voyager confortablement et de manière sécuritaire à cette vitesse.

alban_92 a écrit :
Non mais c'est simple si ta voiture elle tient pas le 150 en toute sécurité, tu vas pas à cette vitesse !!
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 [:alexsi:1]
:jap:


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  1. Posté le 12/05/2011 à 07:14:43  
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Qu'importe les limitations que l'état et ses fonctionnaires véreux peut fixer; Vous, citoyens, n'avez qu'à ne pas les respecter. Toutes les règles misent en place ne le sont jamais pour ceux qui les font.

Il serait grand temps "d'éliminer" ce gouvernement corrompu qui passe son temps à "magouiller" dans un but d'enrichissement ! Car il ne faut pas se leurrer, la plupart ne sont là bas que pour remplir leurs caisses personnels.

Bref, je ne vais pas m'étendre...
A chaque problème, sa solution.

 :jap:

Invité
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  1. Posté le 12/05/2011 à 11:03:45  
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150, pourquoi pas, je ne suis pas contre, MAIS! Je suis aussi - et surtout - pour la mise en place de plusieurs voies à vitesses différentes, comme aux USA. Sur la voie de droite, 100, sur celle du milieu, 125, sur la gauche, 150, pas plus, mais PAS MOINS. M'enfin vous voyez le principe.

Pour EkDpe : t'es un rebelz toi! Tu chies sur les lois... C'est bien. Tu vis en société avec nous, avec moi, alors fais juste gaffe à nous, les AUTRES. Parce que tu n'es pas seul mon pote.
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Message édité par mac56it le 12/05/2011 à 11:04:14
Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 12/05/2011 à 12:04:26  
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alban_92 a écrit :
Au milieu de toutes ces nouvelles autophobes et motophobes, il y a tout de même des gens qui savent me mettre du baume au cœur. Des gens qui par-delà les préjugés, la pensée unique, la bienfaisance, ont le courage d'exprimer une opinion différente.
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Ca me permet d'en rajouter une couche sur quelque chose qui me dépasse totalement, ce sont les déclarations du Français lambda, toujours "impeccable et sans reproches" parce qu'il roule tout les jours, et donc il peut se permettre de porter des critiques sur les autres, les autres oui, moi, vous, nous sommes donc irrespectueux des règles de sécurités, c'est donc normal tout ces morts, c'est à cause de nous, nous qui sommes visiblement une espèce à part de ces personnes sans reproches qui se permettent de faire limite de la dénonciation injustifié à mon gout, dans le sens ou eux même ne sont surement pas impartial (l'automobiliste parfait n'existe pas, et nous sommes tous les cons d'un autre ).

Ce que je dénonce c'est cette vague d'automobilistes interviewé sur le tas qui font vite dire que "les autres roulent trop vite, ils mettent pas le clignotant, et ceci et cela" en "oubliant" bien sur de parler de leur propre comportement au volant, le genre de déclaration qui conforte le gouvernement dans sa position rigide et buté (et surement économique ) de la solution du tout répressif, vue que nous ne savons faire que cela, et prendre l'exemple sur des pays voisin, car la aussi, notre gouvernement est incapable au point d'aller voir ailleurs comment ça se passe.

Bref, fermez vos gueules au lieu de dénoncer les autres alors que vous n'êtes vous même pas des exemples !


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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
[:slash:20] [:slash:20] [:slash:20] [:slash:20]
"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
Invité
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  1. Posté le 12/05/2011 à 12:30:13  
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mac56it a écrit :
150, pourquoi pas, je ne suis pas contre, MAIS! Je suis aussi - et surtout - pour la mise en place de plusieurs voies à vitesses différentes, comme aux USA. Sur la voie de droite, 100, sur celle du milieu, 125, sur la gauche, 150, pas plus, mais PAS MOINS. M'enfin vous voyez le principe.

Pour EkDpe : t'es un rebelz toi! Tu chies sur les lois... C'est bien. Tu vis en société avec nous, avec moi, alors fais juste gaffe à nous, les AUTRES. Parce que tu n'es pas seul mon pote.
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Tout à fais d'accord se serait une très bonne chose j'en parlais justement avec un amis hier soir. Le trafic serait beaucoup plus fluide et personnes ne serait tenter de doubler par la droite les escargots.

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Profil : As du volant
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  1. Posté le 12/05/2011 à 12:48:59  
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arc98dw a écrit :


Tout à fais d'accord se serait une très bonne chose j'en parlais justement avec un amis hier soir. Le trafic serait beaucoup plus fluide et personnes ne serait tenter de doubler par la droite les escargots.
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Ca c'est moins sur, les escargot amoureux des files les plus à gauche ne sont pas la parce que les autoroutes sont limité à 130, mais parce qu'ils en ont rien à faire ! Ils se mettent ou ils le souhaitent !


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hacheur de scrotum
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getea85
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  1. Posté le 12/05/2011 à 12:55:48  
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Ah ok, on s'endort à 130 km/h sur autoroute et on s'endort plus à 150 km/h  [:adrix]

Faut voir aussi le nombre de teubés qui font pas de pauses  [:adrix]
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max-k
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  1. Posté le 12/05/2011 à 12:57:52  
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getea85 a écrit :
Ah ok, on s'endort à 130 km/h sur autoroute et on s'endort plus à 150 km/h  [:adrix]

Faut voir aussi le nombre de teubés qui font pas de pauses  [:adrix]
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De ma propre expérience : Un voyage à 150-160km/h est moins lassant qu'un voyage à 120-130km/h.

Et je m'arrête quand même toute les 2-3 heures.

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hacheur de scrotum
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getea85
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:00:04  
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MAX-k a écrit :

De ma propre expérience : Un voyage à 150-160km/h est moins lassant qu'un voyage à 120-130km/h.

Et je m'arrête quand même toute les 2-3 heures.
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Un mouton à 150 km/h au sein d'un troupeau de moutons à 150 km/h est peu ou prou une situation équivalente à celle d'un mouton à 130 km/h au sein d'un troupeau de moutons à 130 km/h en termes de vigilance/somnolence  [:adrix]

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Profil : Pilote d'essai
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max-k
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:02:07  
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getea85 a écrit :


Un mouton à 150 km/h au sein d'un troupeau de moutons à 150 km/h est peu ou prou une situation équivalente à celle d'un mouton à 130 km/h au sein d'un troupeau de moutons à 130 km/h en termes de vigilance/somnolence  [:adrix]
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Ca, j'en sais rien. Et toi non plus. Des moutons à 150km/h, même en Allemagne, ça n'existe pas.

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Profil : Vétéran
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superheterodyne
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:05:19  
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arc98dw a écrit :


Tout à fais d'accord se serait une très bonne chose j'en parlais justement avec un amis hier soir. Le trafic serait beaucoup plus fluide et personnes ne serait tenter de doubler par la droite les escargots.
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Ça, je n'en suis pas sûr du tout. Le débit optimal d'une autoroute est atteint à des vitesses de l'ordre de 60 km/h.

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Pour me rendre à mon bureau, j'avais acheté une auto
Une jolie traction avant qui filait comme le vent.
C'était en Juillet 39, je me gonflais comme un bœuf
Dans ma fierté de bourgeois d'avoir une voiture à moi...
hacheur de scrotum
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getea85
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:06:13  
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MAX-k a écrit :

Ca, j'en sais rien. Et toi non plus. Des moutons à 150km/h, même en Allemagne, ça n'existe pas.
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De toutes façons, en Allemagne, les voies rapides sont moins sures.

C'est clair que si tu roules à 150 et les autres à 130, tu es sur-stimulé pour dépasser le flot. Si tu es noyé dans une circulation uniforme, 130 ou 150, ça change pas grand chose quant aux risque de somnolence;

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max-k
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:06:32  
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superheterodyne a écrit :


Ça, je n'en suis pas sûr du tout. Le débit optimal d'une autoroute est atteint à des vitesses de l'ordre de 60 km/h.
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Avec le mou de la pédale de droite. Les gens n'auraient pas peur de relancer correctement, on pourra augmenter cette vitesse.

Et personnellement, j'avais lu 90km/h.

Profil : Pilote d'essai
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max-k
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:09:28  
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getea85 a écrit :


De toutes façons, en Allemagne, les voies rapides sont moins sures.

C'est clair que si tu roules à 150 et les autres à 130, tu es sur-stimulé pour dépasser le flot. Si tu es noyé dans une circulation uniforme, 130 ou 150, ça change pas grand chose quant aux risque de somnolence;
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J'adore rouler en Allemagne. Même si statistiquement les routes sont très légèrement moins sûres qu'en France (elles sont de toute façon plus sûres qu'en Belgique), on y roule beaucoup plus zen. :oui:
Maintenant, je veux bien croire que pour le gars qui roule à 100km/h, ça doit être plus stressant qu'en France, ça, oui.

Et sinon, pour la somnolence, oui, ça doit pouvoir jouer. Mais je n'en ai aucune preuve (attention, je ne rejette pas ton argument et je vais clairement y réfléchir, car c'est un élément auquel je n'avais jamais pensé).

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hacheur de scrotum
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getea85
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:16:28  
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MAX-k a écrit :

J'adore rouler en Allemagne. Même si statistiquement les routes sont très légèrement moins sûres qu'en France (elles sont de toute façon plus sûres qu'en Belgique), on y roule beaucoup plus zen. :oui:
Maintenant, je veux bien croire que pour le gars qui roule à 100km/h, ça doit être plus stressant qu'en France, ça, oui.

Et sinon, pour la somnolence, oui, ça doit pouvoir jouer. Mais je n'en ai aucune preuve (attention, je ne rejette pas ton argument et je vais clairement y réfléchir, car c'est un élément auquel je n'avais jamais pensé).
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Moi non plus, je n'ai pas de preuves et personne n'en aura. Mais le tracé des voies autoroutières est suffisamment confortable pour absorber un différentiel de 20 km/h en plus sans que le conducteur ne déploie ses talents de pilote pour rester en piste. Si tout le monde est à 150, ça ne changera pas grand chose à mon sens.

Si on fixait 180 ou 200, il y aurait surement plus d'impact sur le paramètre vigilance  [:adrix]  

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Profil : Pilote d'essai
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max-k
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:22:41  
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getea85 a écrit :

Si on fixait 180 ou 200, il y aurait surement plus d'impact sur le paramètre vigilance  [:adrix]  
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Ca, c'est une idée :D

From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:26:38  
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N'oubliez pas ça aussi :

Citation :

Pischetsrieder, Bernd (patron de BMW) :

"Au dessous de 180 km/h je m'endors. En Allemagne personne ne s'endort au volant. Et s'il y a autant de morts en France, c'est à cause de la limitation de vitesse. La vitesse constante endort... "
(dans : Le Journal du dimanche, 22/11/98)


:bien:
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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Invité
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:29:20  
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Il a raison ! :jap:

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focas
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:32:21  
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getea85 a écrit :


De toutes façons, en Allemagne, les voies rapides sont moins sures.

C'est clair que si tu roules à 150 et les autres à 130, tu es sur-stimulé pour dépasser le flot. Si tu es noyé dans une circulation uniforme, 130 ou 150, ça change pas grand chose quant aux risque de somnolence;
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sur quelles bases ? les statistiques des tronçons "libres" ont déjà été exposées ici et ne montraient pas vraiment cela


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"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
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focas
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  1. Posté le 12/05/2011 à 13:33:29  
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alban_92 a écrit :
N'oubliez pas ça aussi :

Citation :

Pischetsrieder, Bernd (patron de BMW) :

"Au dessous de 180 km/h je m'endors. En Allemagne personne ne s'endort au volant. Et s'il y a autant de morts en France, c'est à cause de la limitation de vitesse. La vitesse constante endort... "
(dans : Le Journal du dimanche, 22/11/98)


:bien:
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bravo  !!! je l'avais lue il y a déjà longtemps, mais impossible de la retrouver !!!

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"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
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